Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°47403088
Wolm
Posté le 15-10-2016 à 17:45:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas la voiture, l'agrandissement familiale...

mood
Publicité
Posté le 15-10-2016 à 17:45:31  profilanswer

n°47403202
jln2
Posté le 15-10-2016 à 18:02:45  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Youhou
Renault assistance en route
Panne de direction, panne injecteur, panne du système de freinage, panne moteur, panne ....
Bref kalitat.

Après, c'est peut être la seule panne qu'aura la voiture dans sa vie ...
Sur ma Ford, j'ai eu une panne de pompe à essence à 30000km en Aout...
J'ai voulu m'arrêter sur le bord de la route (parking) pour faire disparaitre (ou pas) la clé de maintenance qui est apparue le lundi matin avec un message "aller au garage rapidement", elle a jamais redémarrée.... assistance Ford, réparée en 48h et roule.
Maintenant, c'est peut être le début des ennuis ...  :o

Bref, pas de panique, tu vas tester le SAV Renault   [:leuen:1]

n°47403226
jln2
Posté le 15-10-2016 à 18:05:30  profilanswer

KikitheKing a écrit :

Et pourquoi ?
C'est pas un achat pour tout de suite, dans 1 an voir 2 :o je sais très bien qu'acheter une voiture à sa sortie, à moins d'aimer essuyer les plâtres, c'est du suicide.
J'ai des tarifs salariés Renault donc c'est pas négligeable.
La voiture est très réussi je trouve et même le modèle court offre une place considérable au place arrière contrairement au essai qu'on peut lire (quand le conducteur ne mesure pas 1m90).
Je roule en Clio 2 depuis 13 ans, va falloir la changer pour plus grand tôt ou tard.

Je l'ai fait 2 fois ...
La première avec une Grande Punto fin 2005 juste a sa sortie.
La seconde avec une DS3 en Mars 2010.
Et les deux fois ont été une catastrophe ... problème de finition, de panne, etc ...
Plus jamais, surtout avec un SAV calamiteux (Fiat notamment)

Message édité par jln2 le 15-10-2016 à 18:06:12
n°47403230
helmuth
Posté le 15-10-2016 à 18:05:51  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Youhou
Renault assistance en route
Panne de direction, panne injecteur, panne du système de freinage, panne moteur, panne ....
Bref kalitat.

Panne de tout sauf de l'ordinateur qui détecte les pannes, bonne nouvelle!  [:mr blue]

Message édité par helmuth le 15-10-2016 à 18:06:24
n°47403393
Athrun Zal​a
Posté le 15-10-2016 à 18:25:46  profilanswer

Bon bah au final beaucoup plus de peur que de mal :o

Hier soir j'ai oublié d'éteindre les feux, il pleuvait en partant du taf, les feux ne s'allumaient pas en mode auto donc j'ai forcé la chose, sécurité routière toussa.
Je rentre chez moi, vu que je suis un assisté je ne pense pas à les couper, y'a des constructeurs qui pensent à leurs clients débiles genre Citroen qui met une sécurité la dessus, le berlingo de la caserne quand tu le laisses en feux de croisement au bout de 10mins ça coupe tout pour préserver la batterie mais bon c'est surement un modèles luxueux et hautement étudié :o.

Bref je veux reprendre ma caisse tout à l'heure, plus rien nada, j'me dis bon pas grave, j'appelle mon oncle on branche le chargeur.
1H plus tard j'essaye, bim le rlink se rallume et tout le tsoin tsoin et la ... c'est le drame, j'essaye de démarrer, les aiguilles tremblotes, j'entends comme un bruit d'étincelle et le démarreur n'arrive pas à se lancer ....
Je vois tous les voyants commencer à s'allumer et les messages "ESP à contrôler" "ABS à contrôler" "Boite de vitesse à contrôler" "Régulateur à contrôler" "casse moteur" s'affichent  [:frogaski62:5]  [:frogaski62:5]  [:frogaski62:5]

Putain de bordel de cul, je commence à flipper sérieusement, mon oncle comprend pas, on a fait super gaffe en rebranchant la batterie, y'a pas de masse enfin voila, pas de raison, je commence à imaginer un calculo grillé ou l'ECU bref  ...
Je retente, pareil, elle veut rien savoir, je commence à sérieusement me décomposer, j'appelle renault assistance, je leur explique, la nana au bout du fil me dit texto "ouh bah la vas y avoir de la réparation, généralement ça sent pas bon, je déclenche une dépanneuse, d'ici 45 minutes elle est la"
Panique maximale, je me voyais déjà galérer sans voiture, comment aller bosser Lundi sans bagnole et sans TEC bref clairement à ce moment la j'ai envie de me mettre en position foetus et pleurer, en prime comme j'ai changé le silencieux j'imaginais déjà Renault tenter la non prise en charge car véhicule pas totalement full stock (alors que bon ça pouvait pas être ça) breeeeeef, un très grand moment de solitude :o

Puis la grosse baltringue de Yoyo_navigon m'appelle suite à mon sms de détresse et la il je lui explique les symptômes, ma solitude, mon envie de suicide et il me sort "ah bah non mais ça t'inquiète c'est normal, c'est juste que la batterie à plus assez de jus, ça m'a fait pareil le truc des aiguilles et tout quand j'ai été chercher la swift"
La mon p'ti coeur se remet à battre, le dépanneur arrive (mec que je connais bien) 15 minutes après "ah bah alors vous avez trop l'habitude des trucs qui éclairent partout chez les pompiers pompiers que vous coupez même plus vos feux chez vous ? :o"
"Héhé oué  [:eric le-looser]"   /dans ma tête "kk je t'aime bien d'habitude mais la j'ai juste envie de t'arracher la tête :fou:"

Le mec met un coup de booster, la bagnole démarre au quart de tour, plus de message d'erreur, j'ai roulé 20 bornes avec sans soucis.

Bref comment niquer un samedi après midi bêtement.

#Athrunestunebaltringuefragile

Message cité 2 fois
Message édité par Athrun Zala le 15-10-2016 à 18:28:15
n°47403680
Wolm
Posté le 15-10-2016 à 18:59:48  profilanswer

Sont con aussi chez renault.

n°47403706
Athrun Zal​a
Posté le 15-10-2016 à 19:04:35  profilanswer

Wolm a écrit :

Sont con aussi chez renault.

Mais ouais ils peuvent pas penser aux débiles qui achètent leurs voitures :o

Bah d'habitude si mais la j'ai pas souvenir de l'avoir entendu, j'ai aucune excuse de toute façon ma nana m'a prévenu que j'avais les feux allumés et ... j'ai oublié de descendre les éteindre :o

n°47403781
jln2
Posté le 15-10-2016 à 19:19:14  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Hier soir j'ai oublié d'éteindre les feux, il pleuvait en partant du taf, les feux ne s'allumaient pas en mode auto donc j'ai forcé la chose, sécurité routière toussa.
Je rentre chez moi, vu que je suis un assisté je ne pense pas à les couper, y'a des constructeurs qui pensent à leurs clients débiles genre Citroen qui met une sécurité la dessus, le berlingo de la caserne quand tu le laisses en feux de croisement au bout de 10mins ça coupe tout pour préserver la batterie mais bon c'est surement un modèles luxueux et hautement étudié :o.

Bref je veux reprendre ma caisse tout à l'heure, plus rien nada, j'me dis bon pas grave, j'appelle mon oncle on branche le chargeur.
1H plus tard j'essaye, bim le rlink se rallume et tout le tsoin tsoin et la ... c'est le drame, j'essaye de démarrer, les aiguilles tremblotes, j'entends comme un bruit d'étincelle et le démarreur n'arrive pas à se lancer ....
Je vois tous les voyants commencer à s'allumer et les messages "ESP à contrôler" "ABS à contrôler" "Boite de vitesse à contrôler" "Régulateur à contrôler" "casse moteur" s'affichent  [:frogaski62:5]  [:frogaski62:5]  [:frogaski62:5]  

Putain de bordel de cul, je commence à flipper sérieusement, mon oncle comprend pas, on a fait super gaffe en rebranchant la batterie, y'a pas de masse enfin voila, pas de raison, je commence à imaginer un calculo grillé ou l'ECU bref  ...
Je retente, pareil, elle veut rien savoir, je commence à sérieusement me décomposer, j'appelle renault assistance, je leur explique, la nana au bout du fil me dit texto "ouh bah la vas y avoir de la réparation, généralement ça sent pas bon, je déclenche une dépanneuse, d'ici 45 minutes elle est la"
Panique maximale, je me voyais déjà galérer sans voiture, comment aller bosser Lundi sans bagnole et sans TEC bref clairement à ce moment la j'ai envie de me mettre en position foetus et pleurer, en prime comme j'ai changé le silencieux j'imaginais déjà Renault tenter la non prise en charge car véhicule pas totalement full stock (alors que bon ça pouvait pas être ça) breeeeeef, un très grand moment de solitude :o

Puis la grosse baltringue de Yoyo_navigon m'appelle suite à mon sms de détresse et la il je lui explique les symptômes, ma solitude, mon envie de suicide et il me sort "ah bah non mais ça t'inquiète c'est normal, c'est juste que la batterie à plus assez de jus, ça m'a fait pareil le truc des aiguilles et tout quand j'ai été chercher la swift"
La mon p'ti coeur se remet à battre, le dépanneur arrive (mec que je connais bien) 15 minutes après "ah bah alors vous avez trop l'habitude des trucs qui éclairent partout chez les pompiers pompiers que vous coupez même plus vos feux chez vous ? :o"  
"Héhé oué  [:eric le-looser]"   /dans ma tête "kk je t'aime bien d'habitude mais la j'ai juste envie de t'arracher la tête :fou:"

Le mec met un coup de booster, la bagnole démarre au quart de tour, plus de message d'erreur, j'ai roulé 20 bornes avec sans soucis.

[:haha]

n°47403814
CanardLaqu​ay
Posté le 15-10-2016 à 19:24:42  profilanswer

Cette bagnole de merde qui laisse les feux allumés quand même :lol:

2016 quand même.

n°47403850
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-10-2016 à 19:29:34  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Bah d'habitude si mais la j'ai pas souvenir de l'avoir entendu, j'ai aucune excuse de toute façon ma nana m'a prévenu que j'avais les feux allumés et ... j'ai oublié de descendre les éteindre :o

[:mooonblood:4]

mood
Publicité
Posté le 15-10-2016 à 19:29:34  profilanswer

n°47404054
HipiPeep
Posté le 15-10-2016 à 20:07:04  profilanswer

C'est rien ca Athrun Zala, sur la Laguna II, en cas de batterie faible, ca se mettait en boucle infinie à essayer de démarrer, avec concert de clikclickclick sous le capot moteur et son et lumière dans l'habitacle. Fallait achever la bête en débranchant le semblant de batterie qui restait. Ca me manque presque  [:hipipeep].

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°47404196
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2016 à 20:32:57  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 15-10-2016 à 20:37:33
n°47404234
jln2
Posté le 15-10-2016 à 20:40:10  profilanswer

L'ODB qui annonce 6.1l aux 100km avec un 2.0l (essence?) de 94 [:implosion du tibia]

n°47404911
Athrun Zal​a
Posté le 15-10-2016 à 22:12:10  profilanswer

Bah quand on a pas de cerveau hein, les 3/4 du temps quand on m'envoie un sms je le lis, je me dis que je répondrai plus tard et .... généralement je ne réponds jamais :o

HipiPeep a écrit :

C'est rien ca Athrun Zala, sur la Laguna II, en cas de batterie faible, ca se mettait en boucle infinie à essayer de démarrer, avec concert de clikclickclick sous le capot moteur et son et lumière dans l'habitacle. Fallait achever la bête en débranchant le semblant de batterie qui restait. Ca me manque presque  [:hipipeep].

Ah non mais moi rien que le coup de l'aiguille qui bug et qui fait un bruit d'étincelle j'étais en PLS dans la voiture comme disent les jeunes :o

Ah mais j'assume, en plus comme j'y connais rien je panique mais genre vraiment très très vite :D
En tout cas j'ai été faire 20 bornes pour recharger tout ça, niquel :o

n°47404932
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2016 à 22:14:36  answer

n°47404940
Athrun Zal​a
Posté le 15-10-2016 à 22:15:42  profilanswer

Je vais acheter un booster de démarrage, au moindre pépin direction leclerc auto et basta :o

Puis bon ça servira bien, c'est simplement la 5eme fois qu'on recharge une batterie depuis 2 mois quoi :o

3 fois la insight, 2 fois le juke, 1 fois la clio :o

Message cité 1 fois
Message édité par Athrun Zala le 15-10-2016 à 22:16:19
n°47405283
nounounoun​ou
Posté le 15-10-2016 à 23:04:29  profilanswer

sachant qu'une batterie qui a été déchargée a fond a une esperance de vie reduite et sera certainement source a problemes par la suite...a la moindre alerte n'hesite pas a la changer meme si c'est 300€...sur les tires modernes c'est des coups a etre bloqué impuissant au milieu de nulle part alors que t'es pressé....enfin tant que l'assistance renault est inclue dans la garantie c'est moins grave mais quand tu te met a payer le deplacement en plus ça fait mal aux chicots.

n°47405335
Athrun Zal​a
Posté le 15-10-2016 à 23:14:41  profilanswer

Je vais surtout pas me prendre la tête et m'en commander une sur le net ou aller à leclerc auto demain, je vais me prendre une fulmen ou une varta et basta ^^'

Par contre agréablement surpris par renault assistance, c'est simple, rapide, efficace  [:implosion du tibia]

EDIT : 200€ la batterie sur oscaro, que des batteries start and stop alors que .... j'ai pas cette merde :')

Message édité par Athrun Zala le 15-10-2016 à 23:18:08
n°47405476
vanfannel_​94
Posté le 15-10-2016 à 23:37:34  profilanswer

Ça bippe sur une clio 3 quand on oublie les feux. Ils ont enlve ça sur la 4 ?

n°47405489
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2016 à 23:40:59  answer

n°47405507
Athrun Zal​a
Posté le 15-10-2016 à 23:45:45  profilanswer

Non ça bippe aussi sur la 4 sur et certains mais la soit ça n'a pas bippé, soit j'ai pas entendu, avec mon ouïe dégueulasse ça ne m'étonnerait pas par contre j'ai même pas tilté les feux allumés dans un ... garage sombre et ça c'est moche.
C'est encore plus moche quand madame te prévient et que tu ... oublies car en plus d'une ouïe et d'une vision défaillantes tu te tapes une mémoire de poisson rouge :o

Pour moi ma nana est grande, blonde et mince mais ça se trouve c'est pas du tout ça en fait, en prime elle est pas chiante mais c'est p'tet simplement que j'entends pas quand elle me hurle dessus ou que j'oublie  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Athrun Zala le 15-10-2016 à 23:46:12
n°47405958
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 16-10-2016 à 02:02:43  profilanswer

Meme histoire sur ma M3RS, batterie morte, du coup, a la tentative de démarrage, tous les modules qui ont été signalés HS un par un, un vrai sapin de noel.
Mais vu que c'est une BVM, une petite poussette et j'ai pu m'en servir encore un peu avant de la changer :o

Avec une batterie neuve plus de soucis.

Message édité par Turbo16 le 16-10-2016 à 02:03:37

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°47406180
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-10-2016 à 07:56:23  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Pour moi ma nana est grande, blonde et mince

Balance une photo et on te dira ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 16-10-2016 à 08:02:49
n°47406184
-Thorgal-
Posté le 16-10-2016 à 08:01:42  profilanswer

Même symptôme sur la Clio 3, sur le parking de cora, mais en plus des erreurs, j'ai les phares automatique qui ce sont allumés et impossible de les éteindre. J'avais acheter une batterie sur place :D

n°47406195
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 08:13:28  answer

Athrun Zala a écrit :

Non ça bippe aussi sur la 4 sur et certains mais la soit ça n'a pas bippé, soit j'ai pas entendu, avec mon ouïe dégueulasse ça ne m'étonnerait pas par contre j'ai même pas tilté les feux allumés dans un ... garage sombre et ça c'est moche.
C'est encore plus moche quand madame te prévient et que tu ... oublies car en plus d'une ouïe et d'une vision défaillantes tu te tapes une mémoire de poisson rouge :o

Pour moi ma nana est grande, blonde et mince mais ça se trouve c'est pas du tout ça en fait, en prime elle est pas chiante mais c'est p'tet simplement que j'entends pas quand elle me hurle dessus ou que j'oublie  :o

Je te remercie parce qu'en lisant ton message j'ai pensé à aller éteindre la lumière de mon habitacle que j'avais dû allumer pour une raison quelconque. Je pourrai donc démarrer pour aller au boulot lundi matin.

Et pour que tu ne te sentes pas seul dans ton malheur sache que ça m'est déjà arrivé samedi dernier, j'ai dû sortir les câbles :o

Ma voiture qui a 10 ans fait aussi sapin de Noel faiblard quand elle est à court de batterie.

n°47406206
Jim PROFIT
Peut-être...
Posté le 16-10-2016 à 08:28:16  profilanswer

Sur des Clio, Express, Master, etc.... tu laisses les feux allumés et ils se coupent automatiquement à l'ouverture de la porte conducteur.
Bizarre tout de même

Je vais tester cela sur mon Espace 5 pour voir d'ailleurs même si suis en auto

Message cité 1 fois
Message édité par Jim PROFIT le 16-10-2016 à 08:29:43

---------------
PSN : Jim0PROFIT - FlickR - ME - RoadRunners
n°47406234
-vigor-
Posté le 16-10-2016 à 08:45:22  profilanswer

Même sur ma 21 de 87 ! :o

n°47406588
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Posté le 16-10-2016 à 10:31:17  profilanswer

Jim PROFIT a écrit :

Sur des Clio, Express, Master, etc.... tu laisses les feux allumés et ils se coupent automatiquement à l'ouverture de la porte conducteur.  
Bizarre tout de même

Je vais tester cela sur mon Espace 5 pour voir d'ailleurs même si suis en auto

C'est sûrement valable quand on a l'option d'allumage auto des feux mais quand on est en manuel (sans l'option en tout cas) ça ne doit pas fonctionner comme ça.

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°47406881
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 16-10-2016 à 11:31:57  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Marrant ma C3RS2 elle éteint les phares quand je vérouille la voiture.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°47406989
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-10-2016 à 11:51:38  profilanswer

KikitheKing a écrit :

C'est sûrement valable quand on a l'option d'allumage auto des feux mais quand on est en manuel (sans l'option en tout cas) ça ne doit pas fonctionner comme ça.

ulaw a écrit :

Marrant ma C3RS2 elle éteint les phares quand je vérouille la voiture.

Voilà je crois que c'est ça aussi sur ma RM3 :D

n°47412350
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 17-10-2016 à 00:16:26  profilanswer

Et je pense que les modèles récents on la coupure courant au bout d'un moment, genre tu allume la lumière intérieure, tu fermes sans éteindre, au bout de 10mn15mn ca coupe tout.

Ca m'est déjà arrivé d'oublier d'éteindre sans avoir de soucis de batterie le lendemain :o

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°47412384
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 00:22:30  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2016 à 00:26:45
n°47412709
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-10-2016 à 05:23:52  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Ca m'est déjà arrivé d'oublier d'éteindre sans avoir de soucis de batterie le lendemain :o

Avec mes LEDs je pense que ça pourrait passer aussi :D

n°47412810
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 17-10-2016 à 07:31:37  profilanswer

Le coup de la batterie déchargée j'ai eu ça aussi sur ma lag3, cette sensation aue toute ta caisse est gsous lsd ^_^

n°47414223
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 17-10-2016 à 11:00:25  profilanswer

Étonnant qu'il n'y ait pas de contrôle de la tension batterie (ou du moins plus avancée si il y a)... parce que faire afficher qu'il y a un problème sur chaque composant sauf la batterie pour dire qu'il n'y a plus de batterie, comment dire... Il me semble qu'aux USA j'ai vu plein de voitures (enfin il y a quelques temps) avec des aiguilles pour la tension batterie.

---------------
Sauce
n°47414407
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 17-10-2016 à 11:13:18  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Étonnant qu'il n'y ait pas de contrôle de la tension batterie (ou du moins plus avancée si il y a)... parce que faire afficher qu'il y a un problème sur chaque composant sauf la batterie pour dire qu'il n'y a plus de batterie, comment dire... Il me semble qu'aux USA j'ai vu plein de voitures (enfin il y a quelques temps) avec des aiguilles pour la tension batterie.

Du coup j'ai installé une batterie avec témoin de charge. Mais ça oblige à ouvrir le capot.

n°47414756
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 11:35:37  answer

Athrun Zala a écrit :

[...] j'ai aucune excuse de toute façon ma nana m'a prévenu que j'avais les feux allumés et ... j'ai oublié de descendre les éteindre :o

[:gros bidon]  

Athrun Zala a écrit :

Je vais acheter un booster de démarrage, au moindre pépin direction leclerc auto et basta :o
Puis bon ça servira bien, c'est simplement la 5eme fois qu'on recharge une batterie depuis 2 mois quoi :o

3 fois la insight, 2 fois le juke, 1 fois la clio :o

Rappel moi de te retrouver le test Autoplus qui en parlait des chargeurs/boosters pour batterie. :hello:

n°47414773
krojules
primesautier
Posté le 17-10-2016 à 11:36:24  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Du coup j'ai installé une batterie avec témoin de charge. Mais ça oblige à ouvrir le capot.

Y a des trucs qui se branchent sur l'allume cigare qui font indicateur de tension.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°47418447
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-10-2016 à 16:21:02  profilanswer

[:manneke2]

krojules a écrit :

Y a des trucs qui se branchent sur l'allume cigare qui font indicateur de tension.

Pour le même prix t'as un multimetre avec lequel tu peux prendre la tension à la prise, à la batterie, etc et faire tout autre vérification électrique :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritage[Topic Unique] Hidrosadénite ou maladie de Verneuil
[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagodssucession a fils unique
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Topic Unique] Comment embrassé ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Renault

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)