| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Peugeot |
|---|---|
cartemere | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-08-2022 à 11:20:22 ![]() ![]() |
cartemere |
|
chimm |
Si tu bouge beaucoup (pas le cas de tout le monde !) alors prends une électrique adaptée à ça, une Tesla Model Y va très bien pour un usage familial et roadtrip !
Je n'ai pas dit que c'était facile pour tout le monde, mais quand même vous êtes une poignée à avoir une vision déraisonnablement pessimiste ici, c'est dommage.
Je demande à voir, Ionity avait une facturation désavantageuse pour les véhicules chargeant lentement (facturation à la minute un peu aberrante) mais aujourd'hui ils sont revenu dessus et facturent au kWh... Après Ionity et autres réseaux d'autoroute ultra rapides, c'est pas ce que tu devrais utiliser en daily, c'est en théorie de l'usage exceptionnel pour les longs roadtrips Et puis le problème de fond c'est aussi que les hydrocarbures ne sont pas encore taxées à la hauteur de leur impact climatiques et sociétaux (en plus d'être subventionnés massivement, encore aujourd'hui avec la ristourne sur l'essence), donc forcément la comparaison est biaisée Message édité par chimm le 13-08-2022 à 11:57:15 |
-Chris- | Bah on peut aussi taxer l’extraction du lithium, la construction de la Tesla (dont l’impact environnemental d’une gigafactory), la fabrication de l’électricité (charbon en Allemagne ?), taxer le propriétaire qui va envoyer à la casse une essence qui fonctionne très bien, taxer les pneus et les freins puisque électrique comme essence c’est ce qui pollue le plus en particules fines,…
Message cité 2 fois Message édité par -Chris- le 13-08-2022 à 12:14:55 |
garath_ | Tu découvres chiminiv9 ? Et une tesla model y... Message cité 1 fois Message édité par garath_ le 13-08-2022 à 13:47:59 --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
gui3gui |
chimm |
|
chimm |
Ben non puisque les études ont démontré que sur son cycle de vie la voiture électrique a un bilan carbone nettement meilleur qu'une voiture thermique (sauf quand la voiture thermique ne roule pas Ah mais j'ai jamais dit que la voiture électrique était la panacée, la voiture la plus écologique c'est évidemment celle qui n'existe pas ! Et c'est pour ça notamment que je considère que la voiture individuelle en ville est une hérésie, qu'elle soit électrique ou non. Transports en commun et vélo FTW
Je roule avant tout à vélo en ville (j'ai arrêté d'utiliser ma voiture en ville depuis quelques années, j'était con de ne pas le faire avant /HS Message édité par chimm le 13-08-2022 à 17:52:26 |
chimm |
|
garath_ | Rigolo comme lire ce topic confirme que c'est loin d'être aussi au point que tu le dis. --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
Publicité | Posté le 14-08-2022 à 16:58:48 ![]() ![]() |
chimm |
Ah ah t'as commenté vite fait là bas/posé ta pêche Ben à la base je parlais d'électrique pour quelqu'un qui envisageait un achat de voiture neuve, pour mon cas perso c'est déjà acté que la prochaine sera électrique et en attendant j'utilise occasionnellement en dehors des villes ma petite 207 tant qu'elle roule encore... Sinon les vrais pionnier de l'électrique c'était dans la décennie précédente, et d'ailleurs avec du Peugeot pour certain Message édité par chimm le 14-08-2022 à 19:13:17 |
garath_ | Non mais dans le fond je suis d'accord, et je passerai sûrement à l'elec quand toutes les conditions seront réunies. Parce qu'en attendant quand tu vois les galères des stations de recharge en vrac bah ça fait pas rêver. Qu'il y ait des gens qui choisissent l'électrique aujourd'hui par conviction ou parce que ça répond à leur besoin tant mieux. --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | Pareil ... le jour où une bagnole électrique satisfera mes besoins, je largue mon poële à mazout Peugeot. Mais bon, espérer au mieux 400 bornes d'autoroute l'été en roulant pépère et en gardant l'oeil sur la jauge avant d'arriver à la prochaine station Ionity bondée et hors de prix, non merci. Message cité 1 fois Message édité par Gonzoide le 14-08-2022 à 23:36:43 |
Furorento |
|
h4rl0ck1978 | C'était pas le topic Pigeot ici ? Normalement ça devrait parler de pannes, de diesout qui fume et de finition perfectible.
|
cartemere |
|
cartemere |
|
jln2 |
|
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
|
cartemere |
|
Furorento |
|
akanico Captain Slow |
--------------- Visites de cimetières - INSTA - FB |
philsw |
|
kham Le temps passe trop vite... |
|
-Chris- |
|
jln2 |
|
-Chris- |
Furorento |
|
Soit 7800€ avant remise et bonus. Soit pratiquement que dalle en différence au final C'est sûr que si on la compare à une 1.2 75 en entrée de gamme. Message cité 1 fois Message édité par kham le 16-08-2022 à 11:12:07 |
gui3gui |
Faudrait aussi comparer l'autonomie et le prix au km ... |
kham Le temps passe trop vite... | et y inclure le prix des entretiens et de la décote (quasi nulle pour un VE actuellement) pour etre fair-play, non ? Si on cherche le moins cher au km, dans ce cas, tu achètes le diesel le moins cher possible ou un E85 et y a pas de débat. Message cité 1 fois Message édité par kham le 16-08-2022 à 11:28:16 |
h4rl0ck1978 | Perso ce qui me choque le plus c'est d'être obligé de mettre 30k€ dans une "petite voiture", mais c'est pas lié à Peugeot. |
Gonzoide Les cochons... dans l'espâââce | La vraie question c'est : pourquoi l'Etat/les constructeurs font le forcing sur le tout électrique (comme ils l'ont fait sur l'hybride qui commence à perdre des plumes), sachant que c'est un modèle intenable à moyen terme ? Il faudrait l'équivalent de 10-12 réacteurs nucléaires pour alimenter un parc 100% VE (calcul perso) à quoi s'ajoutent les contraintes qu'on imagine (fabrication, recyclage, etc), alors qu'à côté de ça des solutions transitoires mais complètement transparentes comme le bioéthanol, le biodiesel ou les carburants de synthèse sont totalement oubliées Message cité 2 fois Message édité par Gonzoide le 16-08-2022 à 11:49:38 |
gui3gui |
Quasi nulle ? A moins de croire que les cellules d'une batterie durent éternellement et que leur efficacité énergétique ne diminue pas ... |
chimm |
|
chimm |
Justement ce n'est pas un modèle intenable, il faut arrêter avec ça, de toute façon on va pas avoir 100% du parc auto en électrique d'ici 1 an, tout le monde en est conscient, y'a encore aucun constructeurs capable de fournir autant Pour ce qui concerne les agrocarburants, ils constituent déjà une composante importante de nos carburants actuels, et si c'est une piste pour consommer moins de pétrole, le bilan est pas fou, on reste avec des moteurs à combustion interne, cramant majoritairement ce qui aurait pu être de la nourriture ou qui met une pression folle sur les écosystèmes tropicaux (ex : culture de palmiers à huile pour faire de l'agrocarburant)... ça fait longtemps que le secteur promet l'arrivée d'agrocarburants de nouvelle génération fabriqués à base de déchets, mais ça doit rester très anecdotique et peu rentable Les "contraintes" de l'électrique à la fabrication et recyclage sont une LU à ce niveau, les lobby anti électrique ont largement exagéré tous ces aspects pour tenter de mettre des bâtons dans les roues et il faut dire bravo, les mecs ont plutôt bien réussi leur coup avec aujourd'hui des gens lambda qui croient que l'électrique est sale/difficile à recycler alors que concrètement ce n'est pas vrai. Que la production d'une voiture électrique ait un bilan carbone plus important ça c'est vrai par contre mais c'est largement compensé à l'usage. Vous devriez regarder le documentaire "A contresens" qui avait justement enquêté sur tout ces lobbys anti électrique et sur la réalité de la pollution attribuée aux voitures électriques.... par contre dommage que le documentaire ne semble trouvable qu'en tipiak Pour le reste je suggère que la discussion se poursuive sur le topic de la voiture électrique, pour des échanges plus qualitatifs avec des gens connaissant parfaitement bien le sujet Message édité par chimm le 16-08-2022 à 12:38:35 |
chimm |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |