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  [Topic Unique] Voitures électriques

 


 

Le coût de recharge sur le réseau Ionity




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Voitures électriques

n°29474010
olakeen
Posté le 07-03-2012 à 19:30:18  profilanswer
 

Voici le topic de la voiture électrique.
 
 

  • Se recharger en Europe :


http://fr.chargemap.com/
 

  • Planifier les recharges sur un trajet :


https://abetterrouteplanner.com/
 
 
Consommation (en wh/km) des voitures sur le marché :
 
 
Derniers sondages :
 
13/09/2021
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/49085


Message édité par olakeen le 13-09-2021 à 15:51:17
mood
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Posté le 07-03-2012 à 19:30:18  profilanswer
 

n°29474019
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 19:31:24  profilanswer
 

Intéressé, donc drap'


Message édité par Validator le 07-03-2012 à 19:32:04
n°29474116
Eife
Juste avant le .G
Posté le 07-03-2012 à 19:40:19  profilanswer
 

drap tiens, meme si la bagnole electrique est une aberration totale..


---------------
J'te fous un chassé, j'te casse le nez. Tignace tu t'relèves, mais tu croises mes pieds. Et même si tu flanches, j'te pète les hanches J’explose mes phalanges sur ta gueule d'ange!!!
n°29474274
lucilio
Posté le 07-03-2012 à 19:51:57  profilanswer
 

Un topic qui crache à la gueule d'un siècle d'histoire de l'automobile [:lucilio]  
 

n°29474303
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 07-03-2012 à 19:54:23  profilanswer
 

Bientôt des caisses électrique à clicli  [:mistral_ winner]

n°29474377
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-03-2012 à 20:02:05  profilanswer
 

CVT [:spamafoote]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°29474512
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 20:13:52  profilanswer
 

Oui mais là, il parle de voitures électriques, pas d'hybrides [:proy]
Après, plus que les hybrides, je pense que l'avenir est plutôt aux voitures électriques à prolongateur d'autonomie (la "Volt" s'en approche)


Message édité par mrbebert le 07-03-2012 à 20:17:38

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°29474832
ParadoxEd
Posté le 07-03-2012 à 20:45:58  profilanswer
 

Quand on parle de voiture électrique, on parle d'une voiture à motorisation électrique uniquement et pas un moteur électrique (moteur secondaire) qui vient en appoint d'un moteur thermique (moteur principal). A contrario, ça inclue les voitures, telle la Volt, qui utilise un moteur électrique comme motorisation et qui possède pourtant un moteur thermique permettant uniquement une augmentation de l'autonomie de la voiture.

n°29475278
cavalino
Posté le 07-03-2012 à 21:17:16  profilanswer
 

Drapal !

 

Dans la liste des voitures, tu peux rajouter la Nissan leaf, les Peugeot/Citroen iOn/C-Zéro, ainsi que la Tesla Roadster (et bientôt Model S). Y'en a quelques autres, mais c'est pas des "vraies voitures..."

 

[mylife]
Je bosse chez PSA, et je suis actuellement le projet CROME (CROss-border Mobility for Electric vehicles) qui est un projet multi-constructeurs visant a étudier les comportements transfrontaliers en véhicules électriques et cherchant a uniformiser les différents moyens de recharge :o On regarde aussi les différentes habitudes d'utilisation des voitures en enregistrant pas mal de données dessus (d'ailleurs si quelqu'un possède une ion ou une C-Zéro et qu'il veut se voir amputer une partie de son coffre avec du matériel de mesure, qu'il me fasse signe :D )
[/mylife]

Message cité 1 fois
Message édité par cavalino le 07-03-2012 à 21:27:05

---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°29475357
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-03-2012 à 21:23:27  profilanswer
 

Drapal.
Pas ininteressant, mais pas pour moi. Je trouve (entre autres)  la loc' de batteries trop chere et l'usage trop limite (autonomie). Je trouve la piste de la Volt plus prometteuse (pas le meme prix, je sais).

Message cité 1 fois
Message édité par Mistral_ winner le 07-03-2012 à 21:24:09

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
mood
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Posté le 07-03-2012 à 21:23:27  profilanswer
 

n°29475459
cavalino
Posté le 07-03-2012 à 21:31:53  profilanswer
 

Pour la C-Zéro (désolé pour la pub :D), il est possible de l'avoir à partir de 16300€ si on loue les batteries (et même 11300€ si on habite en Alsace (bonus double pour les 500 premiers acheteurs :o ).


---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°29475492
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 07-03-2012 à 21:35:09  profilanswer
 


En effet, ca se calcule au cas par cas. Mais payer grosso merdo le meme prix que pour une petite essence, mais avec plus de contraintes, non.
Avoir les memes prestations au meme prix (achat + petrole), ok.
Avoir des prestations en baisse pour un prix moindre, ok.
Apres, j'ai pas tous les elements pour comparer par rapport a une Clio par exemple (equipement etc)...Mais c'est mon sentiment initial, je ne demande qu'a me tromper :)
(je passe sur le fait que j'ai pas non plus trop envie d'essuyer les platres d'un modele et d'une techno tout neufs :D)


Message édité par Mistral_ winner le 07-03-2012 à 21:36:10

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°29475505
cavalino
Posté le 07-03-2012 à 21:35:53  profilanswer
 
n°29475561
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2012 à 21:41:04  answer
 

Drapal
Pour moi, le full électrique n'est pas une solution viable et encore moins via des batteries à base de lithium.
Les couplages à base de batteries + d'un générateur qui "ronronne" à un rpm constant / efficacité optimale me paraissent, actuellement, bien plus intéressants.
Déjà pour l'autonomie, pas besoin de courir après une prise électrique sans arrêt (rechargement via générateur quand la voiture est garée sur un parking lambda) et la chaleur peut être récupérée par le système de chauffage (gros problème actuellement sur les full électrique type Tesla Roadster).

n°29475609
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 21:44:21  profilanswer
 


 
Ma Cogip bosse dans le domaine surtout au niveau de l'automatisme des rechargements dans des stations service électrique. Comme pour faire un plein  
de Go/Su etc mais dans ce cas avec un remplacement de la batterie à la place. On arrive avec une batterie à 20% de charge et on repart avec une pleine, tout sera automatisé
et sécurisé avec le contrat associé pour l'utilisateur fonction du kilométrage.
 
A suivre

n°29475641
ParadoxEd
Posté le 07-03-2012 à 21:46:42  profilanswer
 


 
Nan mais +1000 quoi.
 
La motorisation électrique oui, cent fois oui, pour son rendement, sa simplicité, etc...
 
Le stockage d'énergie sous forme de batterie, mais mille fois non ; c'est une connerie à la fois environnementale (quid du recyclage ?), énergétique (densité d'énergie massique ridicule), poids (idem qu'avant), etc etc...
Du coup, vivement des piles à combustibles (pas nécessairement à l'hydrogène hein) ou autre innovation à travailler pour trouver une solution viable.

n°29475802
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 21:59:22  profilanswer
 

ParadoxEd a écrit :


 
Nan mais +1000 quoi.
 
La motorisation électrique oui, cent fois oui, pour son rendement, sa simplicité, etc...
 
Le stockage d'énergie sous forme de batterie, mais mille fois non ; c'est une connerie à la fois environnementale (quid du recyclage ?), énergétique (densité d'énergie massique ridicule), poids (idem qu'avant), etc etc...
Du coup, vivement des piles à combustibles (pas nécessairement à l'hydrogène hein) ou autre innovation à travailler pour trouver une solution viable.

Ca, tout le monde en est conscient [:proy]  
Le gros souci actuellement, dans le contexte de raréfaction de l'énergie, du développement voulu des renouvelables, du rejet du nucléaire ... c'est le stockage de l'électricité. Que ce soit à l'échelle d'une voiture, d'un habitat individuel ou du réseau électrique national (ou européen), celui qui trouvera une solution efficace de stockage de l'électricité sera riche :jap:


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°29475998
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 22:13:19  profilanswer
 


 
+1
 
Mais je suis également Ok sur le fait que déplacer la conso des véhicules du carburant vers l'élec est techniquement prématuré. Recharger une voiture électrique *propre* en tirant sur le réseau EDF alimenté en partie par des centrales comme Porcheville ... Entre les pertes liées au transport, le rendement et l'acheminement que peut valoir 1 litre de fuel d'une centrale thermique converti en électricité comparé à ce meme litre de fuel raffiné différement mais dans une bagnole gazout à 4.5-5 l/100 ?

n°29476032
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 22:15:16  profilanswer
 

Meilleur qu'une transmission mécanique avec tous ses engrenages et roulements ?
Sans compter que le découplage entre la roue et le moteur (thermique) permet d'utiliser ce moteur de façon plus efficace :)  
 
On pourrait aussi imaginer en profiter pour revoir radicalement ce moteur à explosion. 2 temps ? Wankel ? Turbine ?


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°29476088
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 22:19:38  profilanswer
 


 
Et on risque de revenir dans les débats du nucléaire et ses déchets .... Rouler sur la génération future.
 
La biomasse peut également produire de l'énergie électrique avec moins d'impact environnemental, mais comparé aux rendements du nuc' ... Effectivement

n°29476364
Validator
OTM since 2010
Posté le 07-03-2012 à 22:36:08  profilanswer
 


 
Ok  :jap:

n°29476413
mrbebert
Posté le 07-03-2012 à 22:38:53  profilanswer
 

Je crois que le rendement d'une batterie est de l'ordre de 0,9 (entre la puissance fournie pour la charger et celle restituée. Un alternateur, ça doit être aussi de l'ordre de 0,9 à 0,95 [:figti]  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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