Et bien moi j'ai obtenu mon permis hier matin ! (3 jours aprés mes 18ans ! la Klass ) Stréssé un max : c'est certain mais bon : il n'y a que 2 inspectrices a Bergerac et je suis tombé miraculesement sur la sympa (mais attention, pas sympa comparé a d'autres villes...) Et franchement tout le monde te fait peur parceque ils loupent quasi tous le permis la première fois... Mais en fin de compte, dés que t'as fini tu te demandes comment ils font (a part si vraiment t'es mauvias...). Quand elel m'a dit favorable j'étais aux anges mais la veille j'avias pourtant fait 4 fautes éliminatoires.
Honnètement : si t'es pas capable de pas faire de fautes pendant 25 minutes, c'est que je penses que t'es pas capablme de conduire tout seul.
Donc : vas-y déstréssé (j'ai fumé 3 clopes la demi heure précédent l'exam). Stresse pas pour elle, ecoute bien ce qu'elle te dit (genre si t'as oublié un petit contrôle ou cligno pas important genre dans une directoin obligatoire et qu'elle te le fais remarquer : commence pas a stresser sinon tu vas faire des conneries!) Dis toi que c'est pas grave, tient compte de ce qu'on te dis et recommence pas la même erreur 2 min plus tard...
Les questoins : elles sont pas dures, ton ou ta mono a bien du te filer le quesionnaire a l'avance non ? Tu le lis un coup, c'est facile a retenir les questoins piégeuses, pas la peine de l'apprendre par coeur ! (n'oublie pas d'allumer tes feux quand on te demande de les vérifier... on rigole masi c'est arrivé !)
Les maneuvres : c'est souvent la que ca coince ! N'oublie pas que tu as le droit de te chier les deux ! tant que tu as au moins une questoin juste a coté (4B ou 1C, telle est la loi). Tant que ce n'est pas dangereux ce n'est pas éliminatoire! Aprés si tu les loupes mais sans que ce soit dangereux faut pas non plus qu'il y ait trop d'erreurs (mêmes petites) a côté!
Et surtout, THE piège : les priorités a droite ! Un cedez le passage ou un stop ca se voit et faut franchement être un boulet pour les zapper masi les priorités a droite c'est vraiment le pire truc : check bien ta route avant de te mettre au maximum autorisé : les parcours du permis comportent toujours des pièges de ce coté la.
Et par pitié : BOUGE TA TETE !!! tout le temps ! A chaque changement de direction, il faut que tu ressembles a un ecureuil paranoïaque enfermé dans une cage !
Gauche = Rétro gauche, angle mort gauche, clignotant (dans l'ordre)
Droite : rétro inté clignotant
Idem dans les changements de file (et retro droit lors d'un changement de file a droite)
Rond point exté a la sortie = clignotant, angle mort gauche avant de dégager et toujours surveiller son rétro gauche dans le rond point
Rond point inté a la sortie = clignotant angle mort droit et surveille ton rétro droit pendant le rond point
Rétro inté a chaque accéléraotin (passage de boite) et décélération
Pour se garer pareil penses toujours a ca !
Effectue bien tes positionnements (tourner a gauche ca peut etre trés chiant)
Penses a ton allure, arrive pas trop vite sur les intersectoins (je me suis fait piéger...). Vas -y mollo et ralentis vraiment. Arrive doucement quoi
Par contre, il faut quand même être efficace : dégage vite des intersectoins et des ronds points, surtout si tu as beaucoup ralenti avant (ce qu'il faut faire) n'hésite pas a donner un coup de fouet a ta bagnole si la situatoin l'exige !
Idem a un stop ou un cédez le passage sur une route trés fréquentée: dés que tu as une chance de passer : FONCE ! Mais fais le bien avec les controles etc. Tu seras aussi evalué sur ton aisance et ta confiance en toi ! Faut pas en avoir trop mais faut pas non plus avoir peur d'y aller franco ! C'est un juste milieu.
Pareil en ville : ne roule pas a 30 si tu peux etre a 50 et en campagne ne reste pas a 60 au lieu de 80 !
Et l'éxaminateur(trice) est un fonctionnaire certes masi il sont trés attentifs, même si ils discutent avec le oula mono tout le long (ce qui s'est passsé avec moi), t'imagines pas surtout pas qu'il surveille pas ce que tu fais, c'est justement le but, ils veulent voir comment tu te dévrouilles avec le moins de stress possible. Ce n'est pas pour te piéger masi pour voir comment tu te débrouillerais dans es conditons plus réelles, cad sans quelqu'un que tu sens en train de te mater tout le temps. Ce n'est pas qu'ils veulent que tu relaches ta vigilance, au contraire, ils veulent essayer de déterminer si tu es vigialnt hors du stress de l'examinateur.
Voila : tout ceci parait évident mais c'est vraiment les pièges (un angle mort loupé est éliminatoire dans un rond point)
Pour ma part : j'ai obtenu 4 A 
Les Questions :
Montrez le témoin de température de l'eau et la limite qu'elle peut atteindre
Vérifieé l'etat et le fonctionnement des feux antibrouillards arrière.
Les Manoeuvres (j'en ai eu 3 bizarrement) :
Marche arrière en courbe
Rangement en bataille par l'avant
Marche arrière en ligne droite
J
'aurais bien aimé un tit créneaux je suis un boss la dessus.
J'ai repris 10h de conduite avant le permis (mauviases habitudes de conduite accompagnée) et j'aias 36 h lors de ma conduite accompagnée 
Raison simple : j'habite a 50 bornes de la ville donc c'était une heure de campagne puis une heure (parfois moins de vraie ville)donc divisez par 2 presque!
A noter que la veille j'ai fiat 4 fautes eliminatoires donc je ne sentais vraiment pas mais alors PAS DU TOUT pret.
Avant qu'elle me dise que c'était favorable, comme j'avais fait une ou 2 petites erreurs de cligno en rangement par exemple, je pensais ne pas l'avoir...
J'a passé le permis sur une 207 HDi 70. Pas trés puissante, mais suffisante pour etre efficace malgré son poids.
(A noter que en dordogne, le permis est délivré immédiatement, y'a pas le stress de devoir attendre par la poste, la t'es fixé tout de suite et c'est BEAUCOUP mieux !)
Message édité par dogma24 le 02-02-2007 à 00:47:22