Bonjour tout le monde !!
J'ai parcouru ce topic de temps à autre durant ma formation au permis B voilà donc mon parcours:
Janvier 2006: Je crois que c'était le 10, me voilà inscrit à mon auto école (premier versement, carte pour acceder à la salle de code, etc) et je débute donc ma toute première heure de code (jaais fais d'entrainement sur DVD ni rien) avec 15 fautes, bon étant donné que je travaillais de nuit à l'époque je ne faisais qu'une heure par jour (du lundi au vendredi).
J'y suis allé assez régulièrement au début, le nombre de fautes baissait petit à petit, et puis un jour j'ai eu droit à faire une séance sur un simulateur (pourri je dois dire...) pour être évalué sur le nombre d'heures de conduite nécessaires à mon apprentissage, verdict: entre 27 et 35H (j'avoue avoir été un peu deg de ne pas avoir pu conduire avec un moniteur, je ne pense pas qu'un logiciel puisse évaluer les progrès qu'une personne puisse faire, enfin bon passons)
Aux alentours de avril/mai j'ai demandé s'il était possible de commencer mes heures de conduite en prévision du passage de mon code, me voilà reparti avec un planning posé pour 8h de conduite étalés sur 1 ou 2h par semaine.
Mes premiers tours de roue:
N'ayant jamais conduis auparavant j'avais un peu peur, mais mon moniteur était sympa, drôle et me mettait en confiance, d'ailleurs j'ai eu droit aux pédales dès la première heure !!!
Les heures passaient et puis vers ma 5ième heure mon moniteur me demande si j'avais conduis ailleurs qu'à l'auto école entre temps, moi je n'ai pas compris pourquoi il me demandait ca (papa et maman ne voulaient pas me faire conduire) alors je lui répond que non, et là surprise..... il me dit que je me débrouille bien et que j'ai l'air d'avoir fais 8/9h. Apres ca j'étais vraiment content de moi et je pensais que tout allait bien se dérouler pour la suite... erreur.
Fin mai je passais mon code, debout 6h du mat pour le code à 8h, dur dur le réveil
(je précise que je bossais encore de nuit à ce moment, même avec 3jours de repos on ne perds pas l'habitude de se coucher à 7h du mat...)
Donc vous l'aurez deviné, j'ai raté mon code ===> 6 fautes, j'étais à la limite de la pendaison là
Pour détailler un peu, l'auto école nous a fait venir avant pour un petit "briefing" sur l'examen, franchement c'est super cool de leur part et c'est très utile surtout, des ptits rappels, des questions sur ce que l'on ne comprend pas,... M'enfin moi j'étais fatigué et dégouté.
A ce moment là j'avai completement baissé les bras, je n'allais plus au code, je ne faisais que bosser et sortir.
Un beau jour d'aout la monitrice m'appel pour me demander de passer, elle m'explique qu'elle a besoinde place pour inscrire de nouveaux élèves et donc que j'étais prioritaire pour passer mon code si je le voulais, ni une ni deux j'accepte la date qui est 2 semaines plus tard, ca fait juste mais je tente le coup.
Forcément après 2/3 mois sans potasser le code on oublie beaucoup de choses, alors ca a été le retour des 10/15 fautes, la veille de mon passage je faisais 9 et 12 fautes, la monitrice pas très rassurée pour moi mais bon je tente quand même
Septembre: Rendez vous 13h pour passer vers 15h, il fait beau, chaud, je suis motivé et bien reposé !!
Rebriefing et c'est partit, les 40 questions passent, j'ai un doute sur certaines quand même je n'ose pas me faire à l'idée que je l'ai de peur d'être déçu... Je passe devant l'inspecteur et il m'annonce 1 faute
, le sourire jusqu'aux oreilles je souffle un bon coup et je me dis "ENFIN!!!"
Le lendemain je vais reprendre des heures de conduite, hop les 12 sont posées (rappelez vous j'en avais déjà fais 8 avant) forcément j'avais bcp perdu en 6 mois sans conduire, alors j'ai eu tout à réapprendre, je vous passe les détails car ce serait trop long, mais disons que c'était comme si j'avais jamais conduis car je ne me souvenais de pas grand chose...
Les 12 heures passent et j'en reprend encore histoire de me sentir prêt, 12 sont prévues mais j'en ferais que 11 avant de le passer donc j'en suis à 31h de conduites avant de passer devant l'inspectrice (mignonne d'ailleurs
)
Décembre: Etant de base timide et reservé j'ai eu un peu peur du stress qui me remplissait des doigts sur le volant aux pieds sur les pédales alors j'ai fais quelques "bétises", feu rouge je suis arrêté, je tourne à droite ==> oublie de clignotant, je roule à 70 elle me dit "adaptez votre vitesse quand ce sera possible" moi je ne comprend pas je reste à 50 et elleme dit "C'est limité à combien ici ?" je répond en bafouillant "70 euh.... non 50
" et elle me dit "70, ce sera limité à 50 à partir de ce panneau (il était à 200m)". Juste avant ca j'ai "grillé" un feu orange mais c'est parce que derrière moi une voiture me collait de trop près pour que je puisse freiner d'un coup, j'ai quand même eu une petite reflexion du style "faites attention à la signalisation".
Sinon les manoeuvres, une marche arrière en ligne droite === > nikel, un rangement en bataille en marche arrière ===> réussi du premier coup. Les questions (numéro 69) intérieur: actionnez la vitre latérale gauche
extérieur: montrez les feux stop et dire à quoi ils servent. Tout ca donc c'était parfaitement réussi mais je me disais que c'était mortà cause du clignotant et la limite de vitesse... Je rentre chez moi dégouté et défaitiste...
Je l'avais passé un mardi et reçu la réponse vendredi, je comprenais pas pkoi on me reveillais à 10h alors que jmétais couché à 8h, tête dans le cul powaaaa
Donc voilà j'avai reçu mon petit papier jaune me disant que j'ai le droit d'aller me garer sur des passages piétons, rouler sur des zébras et doubler par la droite
C'était il y a de ca 2 semaines et donc je vous fais partager ma joie ici ^^
Maintenant objectif: trouver une voiture (j'ai pas reconduis encore depuis le jour de l'exam, pas assuré sur la caisse de papa...)
Samedi peut être j'en trouverais une
Allez merci de m'avoir lu, c'est assez long mais si vous avez des questions n'hésitez pas 