Bounga69 Wii will rock you | beyondtemptation a écrit :
Bonjour ! Je viens d'avoir mon permis (du 1er coup) il y a une semaine après 25h de conduite. Sincèrement, je n'y croyais pas car je n'avais pas confiance en moi, mais finalement tout s'est bien passé (lire ce forum m'a bien aidée).
J'ai conduit pour la 1ere fois ce week-end et j'ai été un peu écoeurée par l'attitude des conducteurs (et des passagers!). Je ne faisais que respecter les limitations de vitesse et je me suis fait incendier par les autres conducteurs, tandis que mes passagers (ma mère et mon frère) se moquaient de moi en disant que je me "traînais"...
Je m'explique: je prends une nationale, bien droite, c'est vrai, mais à double sens de circulation donc limitée à 90. Bien disciplinée, je roule à 80. Les gens derrière moi, malgré le A, son devenus fous. Ils m'ont tous doublée et, quand ils ne pouvaient le faire, ils me collaient aux fesses ! Un type m'a même incendiée en passant. Il était hors de lui. J'ai essayer d'ignorer tout cela, mais la conduite n'est pas agréable dans ces conditions... d'autant plus que mes passagers ont trouvé que je ne roulais pas (et j'étais ensuite à 85, mais comme tout le monde semblait aller à 100, forcément...). Avez-vous le même problème ? De plus, je crois que les gens ne savent pas que le A veut dire limité à 80... Tous les gens à qui j'ai demandé pensaient que les A étaient limités à 90 sur route... Ensuite, idem dans les petites villes traversées par une départementale : j'étais la seule à rouler à 50... La seule à respecter les zones 30 (même quand j'y roulais à 40, les autres me collaient...). Et ma mère de dire que les limitations de vitesse "sont un peu exagérées quand même"... Suis-je donc la seule à les respecter ?
Bref, finalement, comme une idiote, j'ai cédé à la pression générale et ai accéléré, sauf que la voiture était beaucoup plus puissante que celle de l'auto-école et que je n'ai pas assez freiné dans un virage, qui avait le malheur de déboucher sur un rond point, rond point au milieu duquel j'ai fini par atterrir en trombe... Heureusement, pas de bobo, mais à présent j'hésite même à remonter dans une voiture... Voilà, enfin, si j'y remonte, je respecterai scupuleusement toutes les limitations de vitesse, quitte à être la seule à le faire... Mais qu'en pensez-vous ? Est-ce normal de me faire incendier pour un 80 sur nationale ? Que faire ?
Merci !
|
Salut, moi aussi je viens d'avoir mon permis récemment (le 23 Septembre 2005) et j'ai ma voiture (un scénic année 2000) depuis lundi et tout comme toi je me fais régulièrement incendier par des gens qui "trouvent" des erreurs à ma conduite. Mais je m'en fous, s'ils veulent perdre des points c'est leur problème, lorsqu'une route a une limitation, et d'autant plus avec un A, je m'y tiens. Je n'ai que 6 points pendant 3 ans, hors de question d'en perdre ne serait-ce qu'un seul. Quand il y a une voiture à une "priorité à droite", je m'arrète et je lui laisse bénéficier de sa priorité. Lorsque je vois un piéton engagé ou sur le point de s'engager sur un passage piéton, si le feu est vert pour lui (pas forcément rouge pour moi selon le cas) je le laisse traverser. Bref, j'applique ce qu'on m'a appris à l'auto-école.
Je trouve celà limite choquant de la part des autres automobilistes, pas parce qu'ils m'engueulent, mais parce qu'ils ne respectent pas le code de la route et donc, pour moi, c'est qu'ils n'ont pas non plus conscience du danger qu'ils représentent. Je m'explique, vers chez moi, il y a une rue très résidentielle avec une limitation à 30km/h (pas une zone 30) et à sens unique. Tout le long de cette rue, il y a possibilité de se garer aussi bien à droite qu'à gauche, chaque intersection est une priorité à droite avec souvent des carrefours. Il y a des gosses qui jouent sur les trottoirs et des gens qui traversent là où ils peuvent par manque de passage piéton. Ben je vois régulièrement des mecs passés dans cette rue à 70km/h minimum Se rendent-ils comptent qu'un gosse (c'est petit un gosse) peut à tout moment traverser la rue pour aller chercher son balon qui a été envoyé de l'autre coté ? Se rendent-ils comptent qu'un automobiliste en stationnement du coté droit peut à tout moment ouvrir sa porte pour sortir de sa voiture ? Se rendent-ils comptent qu'un usager arrivant à un carrefour à la même vitesse peut lui aussi ne pas respecter la priorité ? Pour moi la réponse est NON Hier soir par temps de pluie (essuie glace à fond) sur la rocade un mec s'insert dans l'intervalle de sécurité entre moi et la voiture de devant pendant que celui qui me dépassait se rabat lui aussi dans le même intervalle. Je vous explique pas le carambolage qu'il y aurait pu y avoir. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi il n'a pas utilisé toute la voie d'insertion pour effectuer sa manoeuvre, car il est sorti avant le début des pointillés ma femme et moi avons halluciné.
Donc très clairement, les autres peuvent me klaxonner, faire des appels de feux, me coller au pare-choc, tant pis pour eux, rien à secouer. Limite je serais bien tenté, un jour que je serais tout seul dans la voiture, sans mon gosse ni ma femme, de piler pendant qu'un mec me colle au cul en arrivant à une priorité à droite. J'vois bien le mec me dire "mais pouquoi vous avez pillé ?" et moi lui répondre "parce que je suis tenu de laisser la priorité à droite. Quant à vous, vous êtes devez respecter les distances de sécurités. Vu que c'est vous qui m'êtes rentré dedans par derrière (attention pas de jeux de mots sadiques hein ? ^^) c'est vous qui etes en tort". Bon je sais, c'est pas cool ce que je dis, mais des fois je me demande si des moyens radicaux ne feraient pas avancer le schmilblik. |