Messieurs,
Il n'est pas exclu, je dirais même qu'il est hautement vraisemblable, que je me sois rendu coupable à votre endroit d'une légère entorse à la vérité. J'ose espérer que vous voudrez bien m'en absoudre, car, comme le professent nos ennemis d'outre manche "the world is a stage"; aussi vous constaterez bien assez tôt que ce manquement à la plus scrupuleuse sincérité n'avait d'autre dessein que celui, fort louable, de mieux vous divertir.
(Méa culpa spécifique à EVO_Clubic)
Oui, la S3 est morte sur cette maudite rocade extérieure, quelques kilomètres avant le pont d'Aquitaine (c'est l'équivalent du tunnel de Fourvière pour nos amis Lyonnais, et l'équivalent de la région parisienne dans son ensemble pour nos amis parisiens).
J'avais un peu envie de tout cramer et me morfondre dans un trou, mais je savais en mon for intérieur que cette situation n'était pas qu'une claque dans la gueule, une sorte de retour de bâton cosmique pour toutes les fois où je me gargarisais de la "super fiabilité de mon montage malgré le moteur qui respire la betterave". Quelque part j'avais pu ramener la voiture, je n'étais pas (encore) à la limite élastique de mes finances et de mon moral. En fait c'était le moment où jamais de prendre cette leçon de pédagogie de la vie qui cherchait à me faire comprendre que posséder des véhicules fiables, économiques et raisonnables était la bonne solution.
Oui prendre cette leçon je l'ai prise, je l'ai taillée en pointe, et je suis prêt à lui remettre dans le fondement.
Tonite, we dine in guez. N'oublions jamais que nous ne faisons pas ça parce que c'est simple, nous faisons cela parce que nous pensions que ça allait être simple. Mais aussi que ce sont toujours les 2 premiers jours qui sont les plus difficiles lorsque l'on fait une petite broutille de 20 minutes sur sa caisse...
Pour en revenir à l'histoire qui nous intéresse, en fait la voiture est morte au moment où je cherchais à continuer mon diagnostic. Mon épouse avait eu un voyant EPC + ratés massifs quelques jours plus tôt, en accélérant en 5è de 50 à 90. Le cylindre 2 était alors incriminé. J'avais swap la bobine 2 avec la bobine 4, et j'essayais de re-déclencher la ratatouille afin d'avoir une lecture à l'OBD et voir si ça ne pouvait pas être les bobines, seules pièces des circuits essence/étincelle vieille de plus de 10000km.
Au final je ne vous la refait pas, la bougie 1 était cassée et la compression littéralement nulle. Le piston présente des marquages, probablement l’électrode rebondissant contre sa tête.
Mon endoscope n'étant pas articulé, impossible de savoir dans quel état sont les soupapes. Étant un expert chevronné en diagnostic, je pense pour le passage de l’électrode entre le cylindre et le piston, cassant les segments au passage. Spoiler : c'était pas du tout ça
Le lendemain je dois réellement aller à Paris donc je réfléchis pas mal. Un mec du 78 me propose deux turbos K03 à 100€, qui me permettraient """à moindre coût""" (il faut quand même sortir le moteur hein) de remettre la S4 sur pieds afin de m'attaquer à la S3 derrière. Cela repousserait d'autant le projet S4 vu que bon une fois qu'elle fonctionnerait, la motivation pour sortir le moteur à nouveau et tout recommençait serait forcément nettement plus faible.
J'en parle à mon conseiller technique Sieur H3L0, qui identifie finement que vu que le problème est l'absence de daily pour madame, la priorité est donc... de réparer ce dernier.
Après "Dune : dans les creux et sillons", voici donc la suite de notre aventure épique :
Chapitre 1 : L'épice
Ce Mélange divin a déclenché bien des tourmentes. Depuis sa création par le grand chimiste royal Manchje des Riçons, tous les ancêtres de la guilde des Bides d'Ouilleur (dans le 33) cherchent à reproduire cette savante recette.
N'échappant nullement à cette quête inatteignable, et faisant face à la mise hors service de 3 des 4 véhicules familiaux (4 si on compte les deux roues motorisés), je ne vous cache pas que j'étais au bout de ma vie. En effet l'énorme examen que je dois passer début juin est sensé être ma priorité mais, aussi plébéien que cela puisse paraître pour l'élite HFRienne, sans voiture pas de travail. Pas de travail, pas de pyramide.
Profitant de mon séjour parisien, je redescends par Grenoble où sont mes parents, je dévalise alors les outils de mon paternel avant de prendre sa bagnole pour rentrer chez moi à Bordeaux (où mes parents sont en vacances, justement).
Me voilà parti à la maison. Comme tout chantier automobilistique qui se respecte, ce dernier commence par de l'infrastructure.
Ici on va faire une rampe en béton permettant le passage de la chèvre du garage vers l'atelier sans se péter le dos.
On va donc charger des grosses plaques en béton dans une A4 en oubliant bien sûr de contrôler la pression des pneus :
Le résultat sera encore meilleur qu'escompté :
C'est la fin du jour 1 de "mécanique". Mise en place du chantier OK, je sors les outils et mets tout en place, jeu de taquin dans la cour pour pousser les voitures et je laisse la S3 sur le pont, prête pour l'opération du lendemain.
Chapitre 2 : La Maison Kanikéide
Le Duc Clé, chef de la Maison Kanikéide est un être fier de son passé Suédocratique. Son emblème est une relique sacrée, un pont Colibri fabriqué en l'an de grâce 1972, à la robe jaune et rouille. Son joint spi suinte à peine l'huile, preuve de son endurance plurimillénaire.
Armé d'un bon tuto youtube de Deutsch Auto Parts, d'une paire de bras en plus et du padré en mode "contrôleur des travaux finis", je commence donc le démontage du moteur. Sur les conseils du fidèle H3L0, j'ai fait une razzia sur les boites à rangement du Comte Action de Sipachère et armé de mon fidèle "Qui ne Dymo consent", je suis tout a fait équipé pour un travail QUA-LI-TA-TIF.
Au programme donc :
- déconnexion électrique entre le moteur et sa baie (prise de l'ECU, fils dans le boitier des fusibles, etc.);
- déconnexion de l'eau et Dieu sait qu'il y en a partout. J'ai gouté à la douce saveur mi-sucrée mi-amère du LdR qui me tombe en plein dans la gueule. Je sens que je m'approche de la recette de l'épice;
- déconnexion des manchons de l'échangeur qui sont COLLÉS SA MÈRE BORDEL;
- déconnexion de la commande de boîte.
Ça donne ça mais ce n'est pas très pertinent visuellement (mais bon j'ai fait la photo donc démerdez vous avec ça, vous n'avez qu'à imaginer que c'est fait et qu'en plus c'est bien fait, voilà).
Il faut noter que je n'ai rien cassé et qu'en vrai tout était vraiment nickel. Alors oui c'est une voiture qui a seulement 12 ans mais 220000km je m'attendais à pire, je trouve que ça fait vraiment sain. Connecteurs nickel partout, rouille nulle part.
Bref, là je pensais que ça allait se complexifier un peu, mais au final pas du tout :
- démontage des cardans par le coté boite en premier, ensuite je tire dessus sans forcer et les trucs sortent des fusées : "NOICE!";
- biellettes de barre stab qui sautent;
- je vire ensuite les vis du berceau alors que la voiture est bien basse comme ça je le pose sur le jack tranquillement;
Le support anti couple le "dog bone" est en très bon état mais je me dis que ça pourrait être bien de le faire mais il faut une presse et tout, du coup je pense remonter tel quel (et probablement regretter ce choix plus tard).
Il ne reste plus qu'à désolidariser l'arbre de transmission pour pouvoir virer la downpipe et le tout pourra descendre, sauf que bah les vis qui tiennent le logement du flector au renvoi d'angle sont des triple carrés mais en mâle, et bien évidemment, je n'ai pas ça dans ma boite à outil. Il est tard donc on se contente de ranger au mieux pendant que j'achète un kit sur Amazon.
Coup de chance je bosse le mercredi et ce sera livré mercredi donc reprise du travail le jeudi.
Fin du jour 2
Chapitre 3 : Les Kanikéides déménagent
Suite à la missive de l'Empereur Saddam-Esse III, le maison Kanikéide reçoit l'honneur indicible d'émigrer depuis la planète Garaladan vers Merguezis, seule planète où la véritable recette de l'épice qui permet de faire les meilleures merguez sans hérisson dedans doit se trouver.
Ok donc là pareil pas de blague, avec la bonne douille l'arbre de transmission sort sans problème, du coup on déconnecte le compresseur de clim du moteur puis on suspend ce dernier à une traverse + chaines afin de voir dans quelle mesure on va réussir à faire passer le moteur par en dessous tout en laissant ce fameux compresseur dans la baie moteur, bien connecté à la clim et son R134a. Ça va vous suivez ? Voici une photo :
Au final en mettant le moteur légèrement en diagonale ça passe sans vraiment de problème.
On réussit à poser le moteur sur deux palettes, mais au moment de remonter je sens qu'il n'y a vraiment plus aucun poids à l'avant du pont, si je mets la main sous le pare choc avant et que je pousse vers le haut je suis sûr que la voiture fait un salto arrière, et là on arrive à cette manip qui va vous piquer les yeux mais qui me représente parfaitement :
Kettlebells, roues et boite d'haltères stabiliserons durablement le véhicule en place, n'est-ce pas...
Jour 3, pause méridienne sur la planète Merguezis :
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
L'aprem sera occupée par la sortie des périphériques du moteur :
- BVA + boitier de transfert (on oublie un capteur qui avait un clipse sur le moteur et que j'arrache tout net, nickel ça commence)
- turbo (putain de durites de refroidissement/huile qui sont insortables sans rien casser)
- admission (je pète encore un truc en plastoc, les boules, mais je pense pouvoir le racheter (06H 906 283F)
Ensuite on prépare la chèvre pour son dernier voyage (sacrificiel) :
Couplage avec le support moteur sur le seuil de l'atelier, manœuvre réalisée par de véritables professionnels de l'épice :
On fignole un peu le bazar mais il se fait tard et mine de rien on a pas mal forcé et on est fatigués donc le jour 3 est bouclé sur cette belle image :
Chapitre 4 : Planète Merguezis - Ville d'Ateliékeen
Vous trouvez que ça commence à faire long la métaphore filée avec Dune ? Moi aussi mais j'ai commencé du coup je suis obligé de finir la blague sinon ça n'a aucun sens et ici on aime que les choses aient du sens.
Les représentant de la maison Kanikéide sont maintenant sur la planète Merguezis, dans la ville d'Ateliékeen, ils pourront partir en quête de la recette du Mélange qui permet la vie véhiculaire éternelle surluminique : le voyage spatio-temporel. Ce Graal permettant de satelliser toute personne au delà des limites de l'humanité permises par les lois Dunlop-Michelin (loués soient-ils).
Vendredi je suis à mon vrai travail (enfin celui qui rapport des brouzoufs quoi) mais je finis plus tôt donc vendredi aprem sera le jour 4 (jour 3 de la kanik) :
- démontage couvre-culasse (qui incorpore les paliers d'AàC);
- démontage de la distri;
- test des injecteurs indirects tel le scientifique que je suis.
Attention spam de photos :
Samedi, jour 5 (4 du calendrier Kanikaire), ça repart direct sur les coups de 10h/10h05
- déculassage;
- carter d'huile inférieur et supérieur;
- dépose des pistons;
- dépose des paliers de vilebrequin.
J'arrive pas à limiter le nombre de photos même si j'ai peur que ça vous soule :
Constat préliminaire : bon bah comme annoncé dès le début, la bougie cassée n'est que la conséquence de la soupape cramée (puisque je vous dis que c'est jamais la faute des bougies, et en plus c'est de l'iridium c'est à vie hein
).
Donc clairement cette voiture a tourné trop pauvre trop longtemps, ma lenteur pour diagnostiquer couplée au besoin de mon épouse de l'utiliser en daily a laissé le problème s'installer durablement jusqu'à la casse. C'est très dommage car sinon du peu que je vois et que je connais, c'est un moteur hyper sain et très propre.
J'espère quand même que la pompe HP ne soit pas en cause, vu son prix je peux pas trop me permettre de la changer "pour le lol", donc bon j'espère qu'un ensemble complet de bougies/bobines/injos sera suffisant. La BP a moins de 5000km donc je pense qu'elle est hors de cause.
Au final les plus observateurs d'entre vous auront probablement constaté qu'en plus de la soupape niquée, le siège de la soupape est lui aussi défoncé et surtout si on zoome, la culasse aussi :
En plus de l'éclat sur le côté du siège, il y a des fissures qui partent du puits de bougie vers les différents sièges, entre 2 et 4 par cylindre... Je pense donc que la culasse est bonne pour la poubelle, ça fait chier, surtout que ça coute vite 1000€ d'occasion (donc avec une santé plus ou moins aléatoire quoi).
Heureusement, il me reste le fameux moteur à la bielle cassée, que j'avais acheté pour pouvoir me faire la main sur le moteur ! Évidemment il est bloqué derrière la S3, mais après une petite hernie discale pour aller le trainer à l'entrée du garage je finis par le sortir à la chèvre et l'amener dans l'atelier aussi. Cette fois ci pas d'étiquetage et de rangement dans des belles boites, je mets tout au même endroit et je speedrun le déculassage avec mon popa.
Voici le résultat :
Je ne veux pas crier victoire trop vite mais là ça sent VRAIMENT bon, elle est nickel visuellement et intègre.
Fin de la kanik
Chapitre 5 : La Maison Harkozineur
La maison Harkozineur est désunie, la perte de la recette de l'épice qui rend les guez meilleures a conduit à la pullulation de merguez aux goût douteux. Parfois dégueulasses, rarement bonnes, ces merguez sont surtout très...SALÉES.
Me voici donc au boulot, en plein travail de recherche d'un usineur. On est lundi 30, on m'a conseillé deux trois usineurs et celui qui a l'air de me correspondre est "MB Rectif" à Langon (donc 40' de chez moi, not great, not terrible). Je l'appelle. Il décroche.
S'en suit une discussion semi-lunaire, semi-désagréable. Ce nobliau de la maison des Harkozineurs est hautain; pire, il est pédant, et ça m'agace
. "Mouais votre contrôle hein, vous avez fait comment la mesure de l'ovalisation ?", "[...] de toute façon c'est moi le pro donc c'est moi qui dirait ce qu'on fait hein", "Si je dois démonter les soupapes je facture mon petit gars, et puis moi je monterai pas vos joints de queue de soupape hein, c'est une question de garantie mon bonhomme" (sachant que je fournis des joints OEM...)
Entre ces échanges je lui dis :
"- J'habite Bordeaux et pas Langon, du coup c'est un peu la merde pour venir vous voir. Est-ce qu'il est possible de vous envoyer des photos du siège qui me parait très abi...**il me coupe**
- Ha non non moi je veux la voir sinon je fais rien.
- C'est à dire que c'est un peu compliqué niveau logistique.
- Écoutez de toute façon les culasses de TFSI comme ça, c'est toujours baisé. Je vous le dis hein elle est morte"
Visiblement, la maison des Harkozineurs refuse les photos au format numérique, mais est capable de divination.
Mon conseiller en épices du monde et acolyte émérite H3L0 m'écrit un truc du style "Franchement fait le tour des usineurs plutôt que d'y aller parce qu'un random t'a filé ce numéro. Prends quelqu'un avec qui tu as le feeling et de toute façon filer sa thune à un mec désagréable c'est chiant".
Ensuite il doit partir, il est en train de ramener une 206 chez lui et l'embrayage ne marche plus donc il passe tous les rapports à la volée. 150 bornes à faire comme ça. L'odeur enivrante de l'épice se répand dans la pièce depuis le téléphone, je suis obligé de quitter l'application Messenger avant d'être moi-même intoxiqué. Sages paroles en dépit de.
Je continue mes recherches dans les recoins sombres des ruelles d'internet, enfin je suis sur google quoi, mais en mode "incognito" pour rendre le récit plus mystérieux.
Téléphone d'entreprise en entreprise qui ne font pas je finis par obtenir un numéro. J'appelle, je tombe sur une secrétaire normale qui a les codes standards de la Communauté Originale Guildesque Interplanétaire et Planétaire, dont j'ai fait longtemps partie.
Nous avons les codes, elle écoute mes doléances, fait mine d'être intéressée et me passe un jeune technico-commercial. Le mec est sympa, ce n'est pas lui qui maitrise le métier mais il me sort un devis qui a du sens et qui surtout est clair.
40 à 50€ HT / zyl si c'est juste déglaçage
100 à 120€ HT / zyl si c'est du réalésage
Le prix du re-surfaçage est compris là dedans
280€ HT pour l'intégralité des opérations sur la culasse
A titre d'info le premier usineur était (tout en HT) à 380€ déglaçage ou réalésage + 80€ plan de joint. 280€ la culasse auxquels s'ajoutaient 7€ par guide et 14€ par soupape rectifiée. Pour info le pochon de 16 guides Victor Reinz DONC Rheinmetall DONC OEM VAG c'est 8.99€ TTC.......................................
Mardi 11h :
Je suis donc chez "Laporte Maintenance Industrielle" pour déposer mes deux culasses, mon bloc et mes soupapes, ainsi que 100€ d’acompte. Je rencontre (enfin) le chef d'atelier qui me dit que la culasse de mon bloc est baisée, enfin il veut bien réusiner la culasse si je trouve quelqu'un d'autre pour faire l'apport de metal manquant, mais ils n'ont pas la compétence "in house" (ça veut dire "dans une housse" en anglais). Je garde l'idée dans un coin de ma tête pour le jour où je gagnerai à euromillion.
En attendant on part sur la deuxième culasse qui d'après lui à l'air correcte mais qu'il faut évidemment contrôler. Pour le bloc je lui explique avoir trouvé 3 centièmes d'ovalisation, mais que j'ai des rayures et il en trouve une qui lui parait assez profonde (j'avoue qu'il a raison). Il me dit qu'il va contrôler le bloc mais qu'à l’œil un ré-alésage parait nécessaire si "on veut faire ça vraiment bien".
Il me fournira donc un devis et il me dit qu'il aura besoin des joints de queue de soupape, des ressorts ainsi que des pistons (cote std ou réparation suivant les résultats du contrôle) pour pouvoir lancer le travail.
C'était hier, et nous sommes aujourd'hui, donc le récit doit s'arrêter ici.
Postface par Bernard-Henri Lévy
Nous y voila, bientôt la fin de ce gigantesque PAVÉ CÉSAR.
Parlons numéraire, voici mes estimations :
- Usinage 1000€
- Pistons + segments : 500€
- Joints, bougies, bobines, injecteurs indirects : 500€+
Total : 3 Audi A4 B5 V6 dont une qui fonctionne correctement. Ça pique le cul mais bon les enfants mangeront des pattes pendant 2 ans c'est pas si grave.
Blague à part j'essaye de rester positif (c'est dur issou) : ça a été le coup de pied au cul pour faire une véritable opération mécanique qui, si elle réussit, validera mon BEP mécanique (dans ma tête en tout cas). Ma méthode rangement + étiquetage me semble vraiment bien, mais bon on en reparlera au remontage hein... Au global je ne me sens pas perdu, j'ai l'impression que le démontage du moteur en tant que tel n'est pas si terrible dans le sens où les bielles/pistons sont détrompés, les choses vont à leur endroit précis et globalement en dehors des couples de serrage les choses s'enchainent de manière cohérente.
Au niveau des périphériques secondaires type turbo et pompes en tout genre je ne suis pas inquiet non plus, en plus j'ai pas mal de photos. J'appréhende beaucoup plus le remontage de toute la "tuyauterie" de LdR car c'est un sacré bordel, avec des choses qui cheminent à des endroits plus ou moins évidents. J'ai fait moult photos mais il manquera évidemment pile celle dont j'aurais besoin.
Pour finir sur la partie "technique" je me questionne énormément sur l'opportunité de changer les silent blocs. En fait la voiture est dans le même ordre de grandeur de kilométrage que la S4 (mais avec 15 ans de moins hein) mais je n'ai jamais changé les amortisseurs, les roulements, les cardans/joint homocinétiques, silent blocs et autres "semi consommables" alors que sur les 2 A4 B5 et la S4 B5 tout ça était mort ou bien récemment changé. Vous l'aurez compris d'un point de vue budget si je peux m'arrêter la ça m'arrangerait énormément, mais j'ai bon espoir de ne plus sortir le moteur avant les 500k km donc j'aimerais en profiter pour faire ce qu'il y a à faire, mais ce n'est pas du tout aussi évident qu'escompté.
Coté psychologie et moral, une fois n'est pas coutume les plaques de reason se sont alignées en ma défaveur mais fondamentalement c'est un problème qui vient de mon incapacité à diagnostiquer ce problème de richesse chronique et lancinant.
Le véritable fond du problème c'est que je ne suis toujours pas certain de l'avoir résolu. Je n'ai aucune certitude quant au changement des 8 injecteurs + bougies + bobines. J'aurais changé toutes les pièces du système carburant/étincelle sauf la pompe haute pression mais cette dernière coute une couille et ne me parait pas baisée. Je n'ai pas le budget pour en prendre une autre neuve et acheter une neuve d'occasion sur ovoko est un coup à tomber sur une pompe pire que l'actuelle...
Voilà une fin de compte rendu en demi-teinte, malgré l'espoir d'un retour de la S3 sur la route courant avril ou début mai.
J'espère que cette petite histoire vous aura plus, si vous voulez des photos de mes feets afin de m'aider à financer cette opération n'hésitez pas à me contacter sur mon OnlyFans.
Et j'en profite pour remercier Jérôme qu'on voit tout le temps sur les photos et qui est toujours là pour m'aider à faire n'importe quoi ainsi qu'H3L0 qui est soit dans les photos soit dans la partie théorique / recherche des pièces ^^
Des bisous.