Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  1153  1154  1155  1156  1157  1158
Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°39622023
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 10:27:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kronick91 a écrit :

On pousse pas autant sur route que sur circuit, quand même :/ Après je ne nie pas qu'il y a un surcoût qui peut rebuter certains, mais j'avoue que pour aller tater de la piste et donc prendre plus de "risques" que sur route ça donne envie de franchir le cap.

J'aimerai bien les stats d'accidents corporels sur circuit comparé à la route, en trackday amateur. Et encore mieux, selon les circuits. Parce que de ma faible expérience, c'est vraiment ultra différent selon l'organisation.
Et même si le risque sur circuit est loin d'être négligeable, il est quand même sensiblement plus faible que n'importe quelle attaque sur route ouverte.

Lomba a écrit :

Tu généralises inutilement. Oui il y a plein de mecs blindés qui vont aux Tinseau days. Il n'empêche qu'il y a régulièrement des Lotus ou Renault Sport. Parce que tu peux avoir envie, une fois, de te faire plaisir avec une journée à 400 EUR pour fréquenter de très belles autos et bénéficier du coaching Tinseau, sans passer ta vie à acheter des écrous de jantes en or.

400€ la journée ? Effectivement c'est bien moins cher que ce que je pensais. Si t'es à côté ça revient pas plus cher qu'aller chercher une orga à 150€ mais à 5h de route.
Edit : 500€ ça fait "que" 100€ de plus mais ça commence à chiffrer quand même :D Enfin si c'est un "rêve", pourquoi pas. A la limite du coup j'irais plus voir vers l'orga suisse de cyberjo qui paye le chocolat :o

Tomate a écrit :

je ne comprends pas le rapport avec le prix de la journée ??

Moi ce que j'en ai compris c'est que c'est plus pertinent de demander un équipement complet à des mecs qui roulent en GT3 (ils ont le fric et les voitures sont très performantes) qu'à des mecs qui vont faire un TD à 80 balles en mx5 (moins rapide et moins blindés + éventuellement très peu de TD pour rentabiliser le matos).

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 29-09-2014 à 10:28:34

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 10:27:13  profilanswer

n°39622036
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 29-09-2014 à 10:28:06  profilanswer

Sly Angel a écrit :

+1 pour la combi, le problème c'est surtout d'avoir l'air de se la jouer pilote pro sans l'être sur une journée où personne n'en porte.

J'ai envie de dire: on s'en fout de ça. C'est une question de sécurité, pas d'apparence.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°39622070
Zoreil
Posté le 29-09-2014 à 10:30:56  profilanswer

zephiel a écrit :

Moi ce que j'en ai compris c'est que c'est plus pertinent de demander un équipement complet à des mecs qui roulent en GT3 (ils ont le fric et les voitures sont très performantes) qu'à des mecs qui vont faire un TD à 80 balles en mx5 (moins rapide et moins blindés + éventuellement très peu de TD pour rentabiliser le matos).

zephiel  [:love_yvele]

n°39622231
incassable
Posté le 29-09-2014 à 10:43:05  profilanswer

zephiel a écrit :

J'aimerai bien les stats d'accidents corporels sur circuit comparé à la route, en trackday amateur. Et encore mieux, selon les circuits. Parce que de ma faible expérience, c'est vraiment ultra différent selon l'organisation.
Et même si le risque sur circuit est loin d'être négligeable, il est quand même sensiblement plus faible que n'importe quelle attaque sur route ouverte.

ah mais c'est clair, disons que tu fais 200km de circuit en un TD, si tu compares 200km de circuit ou d'arsouille pure, les risques d'accident sont bien plus grands en arsouille.

n°39622283
Sly Angel
Posté le 29-09-2014 à 10:47:59  profilanswer

Shinuza a écrit :

J'ai envie de dire: on s'en fout de ça. C'est une question de sécurité, pas d'apparence.

C'est toujours facile de le dire avec le recul et après un accident grave ;) Je dis juste que tout le monde va à ses journées en mode décontract et avec son petit polo préféré, pas en tenue de pilote. Et ça reste du roulage, pas de la compétition.

Il faut aussi remettre les choses en perspective, il y a beaucoup de journées de roulage, c'est un accident assez "exceptionnel". Il doit aider à se poser des questions sur la manière d'éviter que ça se reproduise, mais ça ne doit pas servir de procès aveugle éludant tout le reste du temps où ça se passe bien.

Si on veut donner un environnement équivalent à la course automobile pour des journées "roulage" faites pour que Monsieur Toutlemonde puisse tester sa voiture sur circuit, ça change beaucoup de choses à l'histoire. Le discours c'est qu'on est là pour s'amuser, tester sa voiture sans sur-rouler et prendre des précautions parce qu'on est pas un pilote et qu'on n'est pas dans une journée de compétition.

Tu demandes au mec de s'équiper en pilote, dans la tête ça change un peu la mentalité, tu demandes d'équiper la voiture pour la piste, on n'est plus du tout dans le sujet. Si on veut dériver dans ce sens, alors on va arriver à la même chose que la compétition et ça sera inabordable pour beaucoup de gens ou trop contraignant pour permettre à un conducteur occasionnel sur piste d'apprendre à maitriser son véhicule dans des conditions plus sécurisées que la route ouverte.

Le risque il sera toujours là, mais il est reste mieux encadré sur piste que dans les routes de campagne.

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°39622334
gmund
Posté le 29-09-2014 à 10:51:36  profilanswer

Le pilote accidenté au Mans n'est apparemment ni touché à la tête, ni à la colonne vertébrale mais est cependant très touché au thorax.. c'est loin d être gagné..

n°39622339
Lomba
Posté le 29-09-2014 à 10:51:58  profilanswer

Zoreil a écrit :

Mettre Lotus et RS sur le même plan déjà, souci logique.
Entre le mec qui roule en exige cup 260 et celui qui roule en R26 n'ont pas le même budget à mon avis :D (merci de laisser en dehors de l'équation les pauvres roulant en merguez RHD)

N'empêche que je te suis sur le raisonnement, j'en rajoute une couche pour le plaisir de la discussion :o
Après les TD j'ai toujours eu l'impression qu'ils avaient lieu sur des circuits rapides (LM, Paul Ricard, Spa, etc) donc pour moi l'équipement devrait suivre... mais là c'est moi qui ai sans doute un biais logique :D

Bah non pas du tout. Le mec qui roule dans une R26R achetée neuve, il a le même budget que le mec qui roule en Cup 260 achetée d'occasion. Et sans partir dans les extrêmes, je connais beaucoup de gens qui roulent sur piste en Lotus Elise/Exige avec un prix d'achat et un budget strictement identique que le mec qui roule toute l'année en Megane RS. Bref, l'argument financier ne tient pas, un équipement ça coûte cher, et quand tu fais 2 ou 3 trackdays par an, t'as pas forcément envie de dépenser de l'argent dedans. Même si tu en as les moyens.
Les TD ont lieu sur des circuits typés F1 en général, logique puisqu'il accepte de vrais voitures de compétition dedans. Et même si le tarif est élevé par rapport à ce qu'on connaît avec Régis, c'est pas délirant par rapport aux TD de même type (i.e. avec bar/restauration, plusieurs pilotes dispos pour le coaching, circuit F1, ...).

n°39622356
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 10:53:33  profilanswer

Zoreil a écrit :

zephiel  [:love_yvele]

[:ignition]  

Sly Angel a écrit :

C'est toujours facile de le dire avec le recul et après un accident grave ;) Je dis juste que tout le monde va à ses journées en mode décontract et avec son petit polo préféré, pas en tenue de pilote. Et ça reste du roulage, pas de la compétition.

Il faut aussi remettre les choses en perspective, il y a beaucoup de journées de roulage, c'est un accident assez "exceptionnel". Il doit aider à se poser des questions sur la manière d'éviter que ça se reproduise, mais ça ne doit pas servir de procès aveugle éludant tout le reste du temps où ça se passe bien.

Si on veut donner un environnement équivalent à la course automobile pour des journées "roulage" faites pour que Monsieur Toutlemonde puisse tester sa voiture sur circuit, ça change beaucoup de choses à l'histoire. Le discours c'est qu'on est là pour s'amuser, tester sa voiture sans sur-rouler et prendre des précautions parce qu'on est pas un pilote et qu'on n'est pas dans une journée de compétition.

Tu demandes au mec de s'équiper en pilote, dans la tête ça change un peu la mentalité, tu demandes d'équiper la voiture pour la piste, on n'est plus du tout dans le sujet. Si on veut dériver dans ce sens, alors on va arriver à la même chose que la compétition et ça sera inabordable pour beaucoup de gens ou trop contraignant pour permettre à un conducteur occasionnel sur piste d'apprendre à maitriser son véhicule dans des conditions plus sécurisées que la route ouverte.

Le risque il sera toujours là, mais il est reste mieux encadré sur piste que dans les routes de campagne.

:jap:

Surtout que c'est à mon avis plus efficace de surveiller un peu l'organisation du circuit et imposer ce qui semble logique à tous (en nombre de commissaire, en nombre de voitures maxi présentes sur le TD, etc.) que rajouter des équipements de protection.
J'en reviens toujours à cet exemple qui m'a choqué, mais le circuit de Ledenon, par exemple, les journées open c'est franchement n'importe quoi.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°39622391
incassable
Posté le 29-09-2014 à 10:56:07  profilanswer

Citation :

J'en reviens toujours à cet exemple qui m'a choqué, mais le circuit de Ledenon, par exemple, les journées open c'est franchement n'importe quoi.

cad ?

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 29-09-2014 à 10:56:37
n°39622414
Lomba
Posté le 29-09-2014 à 10:57:45  profilanswer

zephiel a écrit :

:jap:

Surtout que c'est à mon avis plus efficace de surveiller un peu l'organisation du circuit et imposer ce qui semble logique à tous (en nombre de commissaire, en nombre de voitures maxi présentes sur le TD, etc.) que rajouter des équipements de protection.

On en revient toujours au même : le coût. C'est bien gentil de déplacer la responsabilité sur le circuit, mais il te le facturera. Une journée open à Ledenon c'est sûrement nawak, mais ça coûte pas cher. Une journée au Bug, à Magny ou à Spa, c'est tout de suite un autre budget, parce que justement tu payes l'infrastructure.
Je crois qu'au final c'est l'esprit de l'organisation qui compte, c'est pour ça par exemple qu'on peut rouler safe avec Régis, sans qu'il y ait une sécurité de fou.
Perso, pour avoir roulé deux fois avec le club lotus par exemple, j'ai choisi d'arrêter, car je ne trouve pas ça safe, même si les circuits le sont en général. Mais chacun positionne son niveau de risque acceptable au seuil où il le souhaite !

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 10:57:45  profilanswer

n°39622421
Zoreil
Posté le 29-09-2014 à 10:58:25  profilanswer

Lomba a écrit :

Bah non pas du tout. Le mec qui roule dans une R26R achetée neuve, il a le même budget que le mec qui roule en Cup 260 achetée d'occasion.

tu parles d'une R26R, moi d'une R26, fatalement ça part mal

Lomba a écrit :

Et même si le tarif est élevé par rapport à ce qu'on connaît avec Régis, c'est pas délirant par rapport aux TD de même type (i.e. avec bar/restauration, plusieurs pilotes dispos pour le coaching, circuit F1, ...).

rationaliser le coût par rapport aux prestations est inutile, on parle uniquement de la somme à sortir
et excuse moi de généraliser mais le mec en GT3 ne va pas sourciller autant qu'un mec en exige/R26 quand il s'agira de sortir 600€ pour l'achat d'une combi

n°39622501
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:04:58  profilanswer

incassable a écrit :

Citation :

cad ?

Plein de voitures sur la piste en même temps (a priori jusqu'à 60 en même temps je crois), peu de commissaires de piste (qui en plus ont l'air fini à la pisse, mais c'est dans le Gard donc pas facile de trouver qqn de normal), voitures avec des différences de niveau terrible (genre une 106 en même temps qu'une Radical), mecs du cru qui roulent comme des bargeots...

---------------
n°39622512
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:05:33  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Hum.

Je vais faire le parallèle même si c'est souvent mal vu ici.

Avoir une tenue adéquate, c'est à dire combi, casque, gants, c'est aussi ce qu'on préconise en 2 roues. Ce n'est pas parce qu'on va chercher le pain en moto qu'on peut se dire "je n'ai pas prévu de tomber et c'est à côté, j'y vais en t-shirt + tongs".
Là, c'est la même chose, on ne devrait pas penser aux probabilités d'accidents mais plutôt penser à être dans de bonnes conditions de roulage.
Et si on n'a pas le budget pour s'équiper correctement, c'est qu'on ne devrait pas faire de trackday.

Les mentalités sont très dures à faire évoluer, c'est extrêmement long. Les utilisateurs de 2 roues commencent tout juste à s'équiper un peu plus alors que le danger est très nettement supérieur. Alors pour les trackdays, à part si ça devient une obligation, je pense que c'est même pas la peine d'espérer.

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°39622526
Zoreil
Posté le 29-09-2014 à 11:06:29  profilanswer

tu es sérieusement en train de comparer la sécurité en moto et la sécurité en voiture ?

n°39622539
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:07:26  profilanswer

Lomba a écrit :

On en revient toujours au même : le coût. C'est bien gentil de déplacer la responsabilité sur le circuit, mais il te le facturera. Une journée open à Ledenon c'est sûrement nawak, mais ça coûte pas cher. Une journée au Bug, à Magny ou à Spa, c'est tout de suite un autre budget, parce que justement tu payes l'infrastructure.
Je crois qu'au final c'est l'esprit de l'organisation qui compte, c'est pour ça par exemple qu'on peut rouler safe avec Régis, sans qu'il y ait une sécurité de fou.
Perso, pour avoir roulé deux fois avec le club lotus par exemple, j'ai choisi d'arrêter, car je ne trouve pas ça safe, même si les circuits le sont en général. Mais chacun positionne son niveau de risque acceptable au seuil où il le souhaite !

28€ la session de 20 minutes, c'est cher. Oui ça aura un coût, mais je parle pas d'aller au-delà de ce qu'on trouve sur plein de circuit, pas plus chers. Y'a qu'à Ledenon que j'ai été choqué, tous les autres m'ont semblé safe. Même Albi avec sa journée à 70€.
Donc forcer les canards boiteux à faire comme la majorité, c'est peut-être mieux que d'imposer des équipements qui n'éviteront pas l'accident.

---------------
n°39622553
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:08:18  profilanswer

Zoreil a écrit :

tu es sérieusement en train de comparer la sécurité en moto et la sécurité en voiture ?

Alors que le plus simple est d'interdire les TD moto, obviously :D

---------------
n°39622561
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:08:33  profilanswer

Zoreil a écrit :

Je suis entrain de comparer 2 activités où le risque n'est pas négligeable. Mais à ta façon de réagir, tu prouves bien que c'est pas demain la veille que les gens réfléchiront sur les risques qu'ils prennent :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par magicien96 le 29-09-2014 à 11:08:52

---------------
n°39622568
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 29-09-2014 à 11:08:59  profilanswer

Sly Angel a écrit :

Faudrait aussi que certains rangent un peu la testostérone et arrête de poser les couilles sur le capot quant ils passent l'entrée de la piste.
Pour avoir roulé 2 fois avec le CLF au Mans, et 1 fois avec une orga Lambda, je dois dire que j'ai plus pris mon pied avec l'orga Lambda que avec le CLF.
La raison est toute simple, l'orga Lambda, c’était majoritairement des pilotes du dimanche comme moi, quelques pistards et quelques compétiteurs, mais c'est tout.
Avec le CLF, tu te retrouve toujours avec toute la clique de la LCE/LCUK, ceux qui déposent le cerveau et sont la pour péter un temps, Sacha qui te passe entre toi et un autre en plein virage alors que ça passe très juste.

Bref, des fois faudrait déjà pas oublier que c'est Gentlemen Drivers et PAS Compétition Full Attak Pilot Squad :/

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°39622627
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:13:52  profilanswer

magicien96 a écrit :

Je suis entrain de comparer 2 activités où le risque n'est pas négligeable. Mais à ta façon de réagir, tu prouves bien que c'est pas demain la veille que les gens réfléchiront sur les risques qu'ils prennent :jap:

Non mais sans préjuger de la pertinence de ce que tu proposes, mettre sur le même plan les équipements de protection nécessaire à un motard à ce qu'il est nécessaire en voiture, c'est effectivement un non sens, hein :D
Déjà, à accident égal le motard aura l'utilité de son casque dans 90% des cas et le caisseux dans 10% des cas ? Y'a combien de voitures qui brûlent lors d'un trackday ? Etc

En plus j'ai pas les réponses, les chiffres seraient justement utiles pour savoir ce qu'il convient de faire.

---------------
n°39622655
Zoreil
Posté le 29-09-2014 à 11:16:02  profilanswer

magicien96 a écrit :

ouais chuis tellement une tête brûlée :love:

excuse moi de ne pas te suivre quand tu compares l'instabilité originelle d'un mode de déplacement à deux roues face à un autre à 4 roues, ce genre de biais logique à la limite du troll est grossier

n°39622662
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 11:16:19  answer

BuGuL NoZ a écrit :

Faudrait aussi que certains rangent un peu la testostérone et arrête de poser les couilles sur le capot quant ils passent l'entrée de la piste.
Pour avoir roulé 2 fois avec le CLF au Mans, et 1 fois avec une orga Lambda, je dois dire que j'ai plus pris mon pied avec l'orga Lambda que avec le CLF.
La raison est toute simple, l'orga Lambda, c’était majoritairement des pilotes du dimanche comme moi, quelques pistards et quelques compétiteurs, mais c'est tout.
Avec le CLF, tu te retrouve toujours avec toute la clique de la LCE/LCUK, ceux qui déposent le cerveau et sont la pour péter un temps, Sacha qui te passe entre toi et un autre en plein virage alors que ça passe très juste.

Bref, des fois faudrait déjà pas oublier que c'est Gentlemen Drivers et PAS Compétition Full Attak Pilot Squad :/

Voilà :jap:

Quand à Dijon t'as le mec en clio cup qui fait chauffer ses slicks sur la ligne droite en faisant des droites/gauches rapide ou qui double quand il y a un drapeau rouge au bout d'un moment faut arrêter le délire... (d'ailleurs il s'est fait sortir et c'était bien fait pour lui).
Le truc c'est qu'il suffit d'un mouton noir (genre lui) sur un groupe de 70 voitures pour que ça gaffe un peu le truc :/

n°39622675
M4vrick
Mad user
Posté le 29-09-2014 à 11:17:07  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

C'est la que l'organisateur a vraiment son role, dans la gestion de l'ambiance et du déroulement. Et je pense que c'est pour ca qu'on apprécie autant les journées Regliss'days, pour l'esprit en piste qui est en partie due à Régis et aux limites qu'il impose.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°39622683
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:17:33  profilanswer

Zoreil a écrit :

ouais chuis tellement une tête brûlée :love:

excuse moi de ne pas te suivre quand tu compares l'instabilité originelle d'un mode de déplacement à deux roues face à un autre à 4 roues, ce genre de biais logique à la limite du troll est grossier

Personnellement, je ne trolle pas et je ne suivrais pas le tient de troll :jap:

---------------
n°39622699
Zoreil
Posté le 29-09-2014 à 11:18:40  profilanswer

magicien96 a écrit :

Personnellement, je ne trolle pas et je ne suivrais pas le tient de troll :jap:

Je ne trolle pas non plus, tu compares l'incomparable c'est tout.

n°39622747
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:23:07  profilanswer

zephiel a écrit :

Non mais sans préjuger de la pertinence de ce que tu proposes, mettre sur le même plan les équipements de protection nécessaire à un motard à ce qu'il est nécessaire en voiture, c'est effectivement un non sens, hein :D
Déjà, à accident égal le motard aura l'utilité de son casque dans 90% des cas et le caisseux dans 10% des cas ? Y'a combien de voitures qui brûlent lors d'un trackday ? Etc

En plus j'ai pas les réponses, les chiffres seraient justement utiles pour savoir ce qu'il convient de faire.

Ca dépend fortement de là où tu mets le curseur de ta sécurité/vie par rapport aux risques encourus :jap:

Oui le parallèle avec le 2 roues parait exagéré vu que la voiture est nettement plus sécuritaire que le 2 roues. C'est pourtant les mêmes mentalités derrière par rapport à l'équipement.
Un mec en scoteur te dira qu'il ne veut pas mettre de cuir + gants car il veut pas passer pour un pilote (phrase qui vient tout juste de passer sur le topic, mais côté auto donc). Et pourtant il court les mêmes risques que le motard qui est à côté de lui sur la route.

Maintenant, je n'ai rien contre les gens qui ne s'équipent pas, ils sont libres de leurs choix. Par contre, le fait qu'ils ne soient pas conscient des risques et vivent chez les bisounours, là oui, ça me fait réagir :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par magicien96 le 29-09-2014 à 11:24:05

---------------
n°39622786
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:25:53  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est la que l'organisateur a vraiment son role, dans la gestion de l'ambiance et du déroulement. Et je pense que c'est pour ca qu'on apprécie autant les journées Regliss'days, pour l'esprit en piste qui est en partie due à Régis et aux limites qu'il impose.

Clairement, le briefing de Régis est absolument génial quand t'arrives pour la première fois sur un trackday.
Et vu la diversité du parc des regliss-day aujourd'hui, il faut vraiment quelqu'un de doué aux commandes pour faire passer les bons messages :jap:

---------------
n°39622804
incassable
Posté le 29-09-2014 à 11:27:13  profilanswer

yep, j'avoue que voir une monoplace au milieu des MX5 était assez surprenant :D

n°39622852
Lomba
Posté le 29-09-2014 à 11:30:28  profilanswer

Zoreil a écrit :

tu parles d'une R26R, moi d'une R26, fatalement ça part mal

Ca part mal parce que tu crois que je ne sais pas te lire :o
J'ai comparé Cup 260 et R26R parce que, justement, il faut comparer le comparable. Toi tu prends d'un côté l'extrême de l'Exige, donc la plus rare et plus chère, à une banale R26. Fatalement, ça part mal.  
D'où la suite de ma comparaison entre une Exige/Elise "standard" (et pas une rougne RHD, puisque visiblement, tu oublies tout ce qui se situe entre la rougne RHD et la Cup 260 neuve). Mais bref, j'ai pas trop de temps pour le troll, tu l'auras compris.

Zoreil a écrit :

rationaliser le coût par rapport aux prestations est inutile, on parle uniquement de la somme à sortir
et excuse moi de généraliser mais le mec en GT3 ne va pas sourciller autant qu'un mec en exige/R26 quand il s'agira de sortir 600€ pour l'achat d'une combi

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que tu te trompes quand tu dis sur un ton péremptoire "le prix n'a pas d'importance pour un mec qui participe aux TTD". Tu dis de la merde, point.
Mais bon, j'imaginais qu'il n'était pas besoin d'expliquer une telle lapalissade : oui, plus l'auto est chère, plus le mec a les moyens d'acheter l'équipement qui va avec :o

BuGuL NoZ a écrit :

C'est toute la problématique des niveaux. Après tu te retrouves à faire des groupes, ce qui est toujours plus chiant que de l'open trackday. Mais dans le cas du CLF ça me semble obligatoire vu les niveaux en piste, le peu de cerveau de certains et la façon dont tu te fais tomber dessus quand tu critiques l'organisation :D

n°39622906
BuGuL NoZ
Posté le 29-09-2014 à 11:33:59  profilanswer

Lomba a écrit :

C'est toute la problématique des niveaux. Après tu te retrouves à faire des groupes, ce qui est toujours plus chiant que de l'open trackday. Mais dans le cas du CLF ça me semble obligatoire vu les niveaux en piste, le peu de cerveau de certains et la façon dont tu te fais tomber dessus quand tu critiques l'organisation :

C'est clair :D
Après pour les niveaux, ça fait pas tout si l'orga fait de la merde.
Cette année, je me suis pris 3 sessions en débutant le dimanche pour Lotus au Mans.
Donc débutant, pour moi ca allait très bien avec mon petit niveau.

Bah comme il restait de la place, on s'est retrouvé avec Jean Baptiste Loup, son cher papa Sacha et 2-3 autres qui font la LCE qui ont servi de bouche trou pour remplir la session D.

Génial, des Pro en session débutant.
Y a des fois ou je me demande si ils réfléchissent a l'orga  :??:

---------------
n°39622917
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:34:32  profilanswer

magicien96 a écrit :

Ca dépend fortement de là où tu mets le curseur de ta sécurité/vie par rapport aux risques encourus :jap:

Oui le parallèle avec le 2 roues parait exagéré vu que la voiture est nettement plus sécuritaire que le 2 roues. C'est pourtant les mêmes mentalités derrière par rapport à l'équipement.
Un mec en scoteur te dira qu'il ne veut pas mettre de cuir + gants car il veut pas passer pour un pilote (phrase qui vient tout juste de passer sur le topic, mais côté auto donc). Et pourtant il court les mêmes risques que le motard qui est à côté de lui sur la route.

Maintenant, je n'ai rien contre les gens qui ne s'équipent pas, ils sont libres de leurs choix. Par contre, le fait qu'ils ne soient pas conscient des risques et vivent chez les bisounours, là oui, ça me fait réagir :jap:

On est d'accord. Mais le truc, c'est surtout que les équipements sont incontournables pour un motard (vu que même sur la route en conduite pépère t'en as besoin) alors que pour une voiture, ça se discute : c'est évidemment mieux avec que sans, mais quelle utilité réelle ? Le rapport coût/bénéfice est-il si intéressant ? N'y aurait-il pas d'autres solutions plus efficaces qui permettraient d'éviter ces équipements ?
Au final, un mec avec combi aura toujours plus de chance de survie qu'un mec sans, mais s'il est possible d'atteindre un niveau de sécurité satisfaisant sans, c'est tout bénéf.

---------------
n°39622951
Lomba
Posté le 29-09-2014 à 11:36:28  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

C'est clair :D
Après pour les niveaux, ça fait pas tout si l'orga fait de la merde.
Cette année, je me suis pris 3 sessions en débutant le dimanche pour Lotus au Mans.
Donc débutant, pour moi ca allait très bien avec mon petit niveau.

Bah comme il restait de la place, on s'est retrouvé avec Jean Baptiste Loup, son cher papa Sacha et 2-3 autres qui font la LCE qui ont servi de bouche trou pour remplir la session D.

Génial, des Pro en session débutant.
Y a des fois ou je me demande si ils réfléchissent a l'orga  :??:

Le problème du CLF, c'est que c'est un peu la "mafia". Y'a les copains, les copains des copains, et le reste des membres. Alors on a 100% confiance dans les copains, et les copains des copains, mais on réfléchit pas à ce qu'il y a autour. Et si tu oses venir critiquer les copains, t'es un rabat joie qui n'a rien compris, et y'a jamais eu de problème alors on voit pas pourquoi ça changerait (bon, perso, 3 voitures crashées en un trackday, j'appelle ça un problème, mais probablement que pour des mecs habitués à la LCE, ce n'est effectivement rien :o )

n°39622963
BuGuL NoZ
Posté le 29-09-2014 à 11:37:14  profilanswer

Lomba a écrit :

Le problème du CLF, c'est que c'est un peu la "mafia". Y'a les copains, les copains des copains, et le reste des membres. Alors on a 100% confiance dans les copains, et les copains des copains, mais on réfléchit pas à ce qu'il y a autour. Et si tu oses venir critiquer les copains, t'es un rabat joie qui n'a rien compris, et y'a jamais eu de problème alors on voit pas pourquoi ça changerait (bon, perso, 3 voitures crashées en un trackday, j'appelle ça un problème, mais probablement que pour des mecs habitués à la LCE, ce n'est effectivement rien :o )

Putain, comment tu as 1000% raison en plus  :lol:

---------------
n°39622975
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:38:20  profilanswer

Lomba a écrit :

C'est toute la problématique des niveaux. Après tu te retrouves à faire des groupes, ce qui est toujours plus chiant que de l'open trackday. Mais dans le cas du CLF ça me semble obligatoire vu les niveaux en piste, le peu de cerveau de certains et la façon dont tu te fais tomber dessus quand tu critiques l'organisation :D

Franchement, pas forcément. Je roule parfois plus et mieux en session bien organisée qu'en open. Déjà parce qu'il y a toujours des heures de pointe en open qui font que tu peux pas forcément aller sur piste quand tu veux, qu'en plus t'as pas toujours un nombre stable de voitures sur la piste (donc il faut adapter sa conduite en conséquence), et finalement parfois tu passes tellement de temps à discuter que tu oublies d'aller tourner :o
En sessions ça dépote et finalement tu es sûr du temps passé sur piste, dans des conditions stables.

---------------
n°39622986
Zoreil
Posté le 29-09-2014 à 11:38:45  profilanswer

bon je fais une délégation de pouvoir à zephiel, il a + de neurones que moi pour exprimer la même chose sans provoc' et raccourcis :D

n°39623015
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:40:30  profilanswer

zephiel a écrit :

On est d'accord. Mais le truc, c'est surtout que les équipements sont incontournables pour un motard (vu que même sur la route en conduite pépère t'en as besoin) alors que pour une voiture, ça se discute : c'est évidemment mieux avec que sans, mais quelle utilité réelle ? Le rapport coût/bénéfice est-il si intéressant ? N'y aurait-il pas d'autres solutions plus efficaces qui permettraient d'éviter ces équipements ?
Au final, un mec avec combi aura toujours plus de chance de survie qu'un mec sans, mais s'il est possible d'atteindre un niveau de sécurité satisfaisant sans, c'est tout bénéf.

Je doute fortement que la combi soit remplaçable par un équipement en auto, et surtout, ça restera certainement moins cher que ces équipements.

Si ça se démocratisait, les prix baisseraient vu que plus de ventes et on arrêterait de se dire qu'il faut être un pilote pour en avoir besoin d'une.
Les casques en trackday, je pense que ça a vécu la même histoire non ?

---------------
n°39623017
incassable
Posté le 29-09-2014 à 11:40:35  profilanswer

zephiel a écrit :

Franchement, pas forcément. Je roule parfois plus et mieux en session bien organisée qu'en open. Déjà parce qu'il y a toujours des heures de pointe en open qui font que tu peux pas forcément aller sur piste quand tu veux, qu'en plus t'as pas toujours un nombre stable de voitures sur la piste (donc il faut adapter sa conduite en conséquence), et finalement parfois tu passes tellement de temps à discuter que tu oublies d'aller tourner :o
En sessions ça dépote et finalement tu es sûr du temps passé sur piste, dans des conditions stables.

tellement vrai :D

n°39623105
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-09-2014 à 11:46:40  profilanswer

Zoreil a écrit :

bon je fais une délégation de pouvoir à zephiel, il a + de neurones que moi pour exprimer la même chose sans provoc' et raccourcis :D

[:quoted] Pour ma prochaine signature :o

magicien96 a écrit :

Je doute fortement que la combi soit remplaçable par un équipement en auto, et surtout, ça restera certainement moins cher que ces équipements.

Si ça se démocratisait, les prix baisseraient vu que plus de ventes et on arrêterait de se dire qu'il faut être un pilote pour en avoir besoin d'une.
Les casques en trackday, je pense que ça a vécu la même histoire non ?

Non mais voilà, si après étude on se rend compte que finalement, on peut faire ce qu'on veut, de temps en temps y'a une voiture qui crame en TD et que la survie est fortement augmentée avec une combi, passons le cap.
Mais si les voitures qui brulent c'est toujours sur les mêmes circuits/même orgas/même voitures y'a peut-être moyen de régler le problème différement :D

---------------
n°39623134
M4vrick
Mad user
Posté le 29-09-2014 à 11:48:39  profilanswer

Rappelons tout de même que la discussion sur les combis est parti d'un accident où le pilote n'est PAS mort par le feu :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°39623139
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2014 à 11:49:14  answer

M4vrick a écrit :

Rappelons tout de même que la discussion sur les combis est parti d'un accident où le pilote n'est PAS mort par le feu :o

Il faudrait donc rendre l'arceau obligatoire ?  :o

n°39623147
Lomba
Posté le 29-09-2014 à 11:49:53  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est pas faux :D
(mais au début c'est ce qui était dit :o )

n°39623171
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 29-09-2014 à 11:51:20  profilanswer

M4vrick, ou comment tué toute discussion.

Mais il a raison :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  1153  1154  1155  1156  1157  1158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilancadence de sorties hebdomadaires ?
il est ou le taupiK blabla@Hfr ?il est ou le taupiK blabla@hfr ?
Newsletters, Sorties D'albums, SinglesLes Sorties Albums
Manif virtuelle pour BLABLARENDEZ NOUS BLABLA
Quel transporteur avec contre-remboursement international ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)