Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2121 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1150  1151  1152  1153  1154  1155
Auteur Sujet :

Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

n°74300147
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-02-2026 à 22:29:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a des roulages les jours précédents mais c'est en petit train

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 22:29:51  profilanswer

n°74300270
tamiya
Monde de merde
Posté le 23-02-2026 à 22:58:48  profilanswer

[:moonblood10:2]
TAGCR Trackday Fontenay le Comte, dimanche 22 février 2026, open pitlane, organisateur "Niightriderz", évènement "Daikoku Meet #2".

Début de l'aventure jeudi 19 février en fin de journée.
J'ai emmené la Silvia au garage d'une connaissance dans le patelin à proximité pour faire faire une géométrie.
C'était aussi l'occasion de profiter du pont pour jeter un oeil sous le bouzin.
NB : Non pas que je n'apprécie pas les conditions que le gravier offre devant chez moi pour bricoler, simplement qu'après plus de 30 jours de pluie c'est vraiment merdique.

Je retrouve donc de vieilles connaissances avec qui on discute, on refait le monde, on discute des projets de chacun... force est de constater qu'une fois la trentaine bien entamée et des enfants en bas-âge dans les pattes, c'est compliqué de faire avancer les progeays. En parallèle de ces discussions, on met en place l'équipement pour la géo, on calibre l'appareil...
Première déconvenue : la géométrie a -beaucoup- bougé depuis celle faite il y a un an, malgré que je n'aie pratiquement pas touché aux trains roulants.
Je commence à m'interroger sur ce qui pourrait avoir causé le problème, on fait le tour... rien ne nous saute aux yeux. Le berceau n'a pas bougé, les triangles sont ok...
Et là je percute : j'avais fait une connerie un jour et j'avais tenté de soulever la caisse par la barre de renfort que j'avais soudé au niveau du K member -le berceau-. Entre les deux supports de tirant de chasse, pour être précis.
La barre s'était un peu tordue (mais mes soudures faites au MAG Parkside sont, elles, nickel  [:cliowilliams:2]). Du coup ça a un peu tiré le reste et ça a foutu le bordel.
Bref, pas le temps de niaiser, à l'avant j'ai -0.5 de carrossage à droite, -1.2 à gauche, ~4 degrés de chasse du côté droit, 5.5 du côté gauche...
Vu que le tirant de chasse du côté gauche est grippé, on se met à régler celui du côté droit à la même valeur que le côté gauche. Quelques coups de clé et c'est fait. Petit effet kisscool : la roue a avancé dans le passage de roue et est maintenant quasiment contre l'aile en fibre. (un coup de meuleuse plus tard, la roue passe proprement :o ).
Same shit pour le carrossage et le para. Fun fact, j'avais raccourci des bras de suspension de Nissan S13 (car les bras de S12 sont un poil plus courts et que je ne voulais pas que mes roues dépassent des ailes de trop).
Mais du coup ils sont trop courts pour avoir un carrossage suffisant... monde de merde. [:pro_o]
Obligé de rester sur un réglage de merde, -0.5 de carrossage.

On tente tant bien que mal d'égaliser l'arrière (notamment le carrossage, où j'ai + d'un degré d'écart entre gauche et droite).
Comme c'est des "rear trailing arms", le carrossage est directement asservi à la hauteur de caisse.
On mesure tout comme il faut et on se rend compte que la caisse est à plat, et que c'est soit je met la caisse de biais histoire d'avoir le même carro à gauche et à droite, soit j'accepte de pas avoir un carrossage égal.
Je suis parti sur l'option "ne pas avoir un carrossage égal".
Un jour, quand j'aurais un garage de niveau et un pont, j'adapterais un train arrière de S13 qui est lui totalement réglable avec les bonnes pièces.

Je profite que la caisse soit sur le pont pour regarder pas mal de points difficiles d'accès.
Plusieurs fuites sur le circuit d'huile :
- l'alimentation en huile du turbo fuit au niveau de la durite connectée au raccord de bloc. Le raccord AN Teflon est visiblement de mauvaise qualité... (un autre modèle neuf est commandé)
- le coude avant mon filtre à huile déporté suinte (un autre modèle est commandé aussi)

Côté embrayage :
- la conduite du récepteur d'embrayage fuit au niveau du raccord avec la conduite rigide, le niveau du maître cylindre est bas. Je fais le plein avant de partir en remettant ça au lendemain

Côté arbre de transmission : RAS
Côté pont : le cardan de gauche n'est pas correctement clipsé. Je me le note pour adresser ça le lendemain également
Côté échappement : j'avais été un peu optimiste sur la proximité de la ligne et du berceau arrière, il y a un endroit où ça touche un peu. Faudra soit que je démonte pour souder une petite forme "intérieure", soit que je lui tape sur la gueule pour déformer le métal et que ça passe sans histoire.

Bref, retour à la maison.  
https://i.goopics.net/800/c2z1um.jpg

Vendredi et samedi matin : l'heure des réparations
La voiture étant sanglée sur le plateau, ça me laisse la possibilité de passer dessous et de disposer d'un peu d'espace pour bosser.
Je partais du principe que c'était pas assez serré au niveau du raccord du récepteur d'embrayage, je serre un peu et là la fuite s'amplifie.
Du coup je démonte rapido la canalisation côté récepteur et côté flexible pour aller en ressertir une autre.
https://i.goopics.net/800/f796js.jpg
Une petite purge et c'est réparé.

J'embraie ensuite ( [:loom the gloom] ) sur le reclipsage du cardan.
Bon, malgré beaucoup d'acharnement, il ne veut pas se clipser. Après avoir un peu joué avec, je me rend compte que dans tous les cas il ne pourra pas sortir. Comme la caisse est sur le plateau, en plus, je ne pouvais pas défaire facilement le cardan pour vérifier si c'est pas juste le circlip qui s'est foutu en Y. Du coup je laisse tel quel.

Samedi après-midi : le départ
Petit tour de la caisse pour vérifier que le reste est OK, je charge donc la Volvo avec 70L d'E85, des outils, ma tenue, check de la pression des 12 roues et puis je pars direction l'hébergement à proximité de Fontenay le Comte.
Le trajet se passe bien avec la Volvo. Clairement un modèle diesel ou un T5 n'aurait pas été de trop. La S70 en 2.5 n'est pas particulièrement coupleuse... du coup je fais le trajet au régulateur à 100km/h en 4è (~3000 tr/min). Ça consomme 12L/100 de SP95 à ce rythme, pas de louvoiement ou de mouvement de caisse bizarre, tout se passe à merveille.
Je gare l'ensemble pour poser les affaires et passer la nuit. Petit resto dans le bled d'à côté, un peu de bouquinage et dodo.
https://i.goopics.net/800/ubqcgs.jpg

Dimanche : D Day !
La journée commence pas très bien, le resto de la veille m'a filé la turbo chiasse et du coup le matin j'avais encore le bide bien en vrac.
Plusieurs vidanges et quelques additifs plus tard, mes internes reprennent un fonctionnement normal (comme quoi le mécacyl ca foncti.... non je déconne).  [:arantheus]
On se met en route, on est à une quinzaine de minutes de la piste.
Je rejoins là bas Edouard alias Doudouille, avec sa S13 LS3 qui est arrivé depuis quinze minutes.
On se salut puis on descend les caisses des plateaux.
C'est l'heure du briefing, rappel des règles du jour. Open pitlane, pas de coup de pute, cligno pour se laisser doubler etc.
Je retourne à la caisse que je démarre avec le PC branché pour tout regarder.
Bon, premier problème : j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de ma pompe à eau électrique. J'avais soudé un tuyau en S pour raccorder le radiateur et la pompe à eau (car l'angle est vraiment trop serré).
Sauf qu'en fait le montage est trop rigide et avec les mouvements du moteur, les cycles chaud/froid, le S finit inlassablement par provoquer une fuite au niveau des raccords.
Je desserre les colliers, je renfonce le machin comme il faut et je resserre. Je fais l'appoint, je laisse la caisse chauffer et la fuite cesse.

On s'équipe et c'est parti pour les premiers tours de piste.
Le plateau est assez varié, quasi que de la jap, des tractions type Yaris TS, quelques Celica, des Subs, une Opel Ascona, une Ultima GTR ( :love:  ), des Toyota MR, des MX5, 350Z...

Tours de chauffe : la caisse répond bien, les températures sont OK, pressions aussi.
Je commence à attaquer un peu. Mes trajs deviennent beaucoup plus approximatives et surtout j'ai encore du mal à jauger le freinage, résultat je freine fort et tôt.
Premier tour de vraie attaque : la grande ligne droite défile en quelques secondes, j'arrive à un peu plus de 200km/h GPS au panneau 200m. Je freine fort, je braque pour prendre la corde avant la deuxième ligne droite. Je remet gaz et la.... plus rien. Je débraie, le moteur tombe à 0 tours.
Du coup pas de panique, avec l'inertie je roule encore et je coupe le contact, met les warnings puis redémarre. Niveau EGT j'ai pas eu de pointe au dela de 850 degré donc ce n'est pas une coupure à ce niveau là. J'incrimine la pression d'huile.
Petit tour de refroidissement, retour au paddock pour brancher l'ordi et extraire les logs de la MaxxECU.
Résultat : baisse de pression à 4.3 bar à 5000tour dans la courbe qui a déclenché la protection (coupure dès + de 500ms à - de 4.5bar).
J'aligne mes deux neurones pas encore complètement aliénés par l'adrénaline et je percute que... j'avais pas ouvert l'accusump. Du coup le déjaugeage était "normal".
Bref, je range l'ordi, vérifie le niveau d'huile et on repart.
Cette fois quasiment plus de coupure à cause de l'huile. Je finis par réajuster la limite à 4 bar et ça me laissera tranquille pour le reste de la journée.

La matinée se passe bien, je dois rouler environ 50-60mn. (début du roulage 9h30, fin 12h).
Dernière session avant la pause dej, j'enchaine les tours, la température d'eau est stable à 80 degrés, température d'huile ne dépasse pas 100 degrés, les EGT sont bons, la lambda aussi... tout va bien.
Les feux indiquent que c'est le dernier tour, je me met donc à lever le pied pour que tout refroidisse un peu.
La courroie d'alternateur se met à couiner assez fort, ça tombe bien qu'on retourne au paddock.
Je laisse la caisse telle quelle pour refroidir et on part manger avec les copains.

https://i.goopics.net/800/v718me.jpg
https://i.goopics.net/800/4s4tp9.jpg

C'est alors qu'ecureuil63 vient me rejoindre. On papote, je démarre la caisse capot ouvert et l'oeil aiguisé du rongeur AuvergnatNantais remarque que mon alternateur est en train de s'identifier en tant que dérailleur Shimano Deore.
Je coupe la caisse, on regarde : l'alternateur ne tient plus que par la pate de fixation (qui fait office de tendeur).
https://i.goopics.net/800/u8tphd.jpg
Du coup la vis qui tenait l'alternateur sur le support a pété net dans support.
S'en est suivi du démontage de l'alternateur et du support.
Je me suis mis en quête d'une perceuse, puis de forets pour extraire la vis.
Après un percage approximatif (qui a dit qu'on devait percer au centre pour extraire une vis), je finis par enquiller un embout torx dans le trou puis j'extrait la vis.
Il a fallu sourcer une vis en M8 suffisamment longue pour pouvoir envisager de remonter.
Fort heureusement, les colliers de serrage inox "T-Clamp" de mon circuit de sural ont des vis qui correspondent.
Du coup, j'ai utilisé la vis du collier pour remonter l'alternateur et j'ai bricolé un "grand collier" avec deux petits colliers de serrage histoire que la durite de sural se barre pas.
Je vous passe les détails de résolution mais on a passé 2h sur le sujet avec Ecureuil au rythme des conseils d'un petit jeune de 20-22ans, pas méchant, mais qui avait du mal à comprendre quand je lui disais qu'il fallait arrêter de me poser 150000 questions alors que j'étais en train d'essayer de sauver ma journée. Le gars avait décidé qu'il voulait faire un tour de circuit en passager donc il est resté à nous tenir la jambe toute l'aprem (alors que la place était réservée pour Ecureuil).
J'avais beau dire plusieurs fois poliment que j'avais besoin de calme pour réfléchir et bosser le mec continuait à poser mille questions.
A tel point qu'a un moment son pote lui a dit en trollant "je crois qu'il te demande de fermer ta gueule" et je lui ai dit que c'était ce que je demandais poliment :o Bon le jeune l'a pas trop mal pris et il a fini, après + d'1h30 dans mes pattes, par aller voir ailleurs.

Étant plutôt solitaire et/ou sensible au bruit, notamment pour la concentration, je pense que ce qui a été le plus difficile à gérer pour moi sur la journée c'était la sollicitation de beaucoup de monde. Très souvent les gens sont cool, posent quelques questions et on discute un poil. Mais d'autres c'est plus compliqué de s'en défaire.
J'avais envie d'être dispo pour échanger avec l'amie qui m'accompagnait, Edouard et sa copine, Ecureuil, quelques visiteurs très sympas mais pas forcément tous les badauds :( (désolé si ça sonne condescendant :/ )

Bref. Alternateur remonté, courroie reposée et tendue.... je démarre la caisse et puis je pars me laver les mains à l'autre bout du parking.
J'ai a peine le temps de me sécher les mains que j'ai un appel "ta caisse fuit du LDR".
Effectivemnet le tuyau en S avait re-bougé et du coup cette foit ça pissait vraiment fort. Il était 16h30, pour une fin de journée à 17h15.
Du coup, redesserrage des colliers, je renfonce le tuyau, resserrage, topup du niveau puis on redémarre la caisse : cette fois all good.
Il est 16h45, on s'installe avec Ecureuil.
S'en est suivi de 25mn de bourrinage et de pilotage pas très en finesse. Faut vraiment que je bosse les trajs, mais bon au moins ça défoule.
Ensuite il y a eu une espèce de parade où on a cuit dans la caisse pendant 2 tours à 30 à l'heure :o

On a rechargé les caisses sur les plateaux, discuté un peu avec les copains et puis on est rentrés tranquillement.
Petit coup de jet sur l'ensemble avant d'aller décharger à la maison sur les coups de 23h.
https://i.goopics.net/800/yx8zst.jpg

En plus condensé :
J'ai passé un excellent week-end. Ça a été l'occasion de partager de bons moments avec des amis et de mettre des visages sur des pseudos (bisou Ecureuil, tu reviens quand tu veux faire le sac de sable d'ici à ce que t'ai remonté une Megane de course).
J'ai encore énormément à apprendre sur les trajs, les points de freinage...
La sensation de vitesse est grisante et c'est assez marrant de déposer pas mal de caisses dans la ligne droite. Mention spéciale à une GT86 blanche que je pensais stock et qui aurait du logiquement vite être dépassée. Bon en fait elle était compresseur, ça explique pourquoi je l'ai dépassé plus lentement que prévu :o

C'est un sacré accomplissement cette journée. Plus de 3 ans et demi que je suis sur la voiture et que j'y passe beaucoup d'énergie.
Ça a été l'occasion d'apprendre énormément de choses, de rencontrer plein de gens, de réaliser que mon couple n'était pas ce que je souhaitais, que ça vallait encore la peine de descendre du "mauvais train" que j'avais emprunté pour me ramener vers là où je veux vraiment être.
(C'était l'instant philosophie, j'ai eu 2/20 au Bac en philo donc soyez tolérants :o )
Merci à tous ceux qui m'ont lu ces dernières années, je ne veux citer personne de peur d'oublier quelqu'un

Rendez-vous au printemps pour la prochaine sortie avec les problèmes précédents réglés.

Longue vie à HFR
Bon repos Marc
Prenez soin de vous
Des bisous

Message cité 3 fois
Message édité par tamiya le 23-02-2026 à 23:06:16

---------------
“Le film continue tant qu’il n’y a pas de clap”
n°74300276
tamiya
Monde de merde
Posté le 23-02-2026 à 22:59:57  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Le circuit des 24h évidement

J'avoue que ce serait une putain d'expérience !

---------------
n°74300493
sniperr
Posté le 24-02-2026 à 01:10:39  profilanswer

J’y avais tourné en Gt86, un tour et demi en 2013, mais pas format track day : troupeau derrière pace car

---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°74300570
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 24-02-2026 à 05:48:09  profilanswer

Jolie CR @tamiya !

Ça fait plaisir à lire !

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°74300615
ecureuil63
Posté le 24-02-2026 à 07:14:46  profilanswer

[:btbw03:1]  ça c'est du CR de qualitay

n°74300627
manisque
Posté le 24-02-2026 à 07:23:20  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74300721
Logicsyste​m360
Posté le 24-02-2026 à 08:14:30  profilanswer

Merci Tamyia pour ce CR :jap:

n°74300771
M4vrick
Mad user
Posté le 24-02-2026 à 08:33:25  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Vous savez s'il y a moyen de rouler sur le grand circuit du mans avec sa voiture comme sur un trackday ?

Lors du Mans classique on pouvait acheter un passage de un ou deux tours le matin avant les compétitions, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
A ma connaissance c'est la seule solution pour rouler sur le grand circuit des 24h dans sa voiture et pas derrière un pace car bloqué à 80km/h.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74301246
M4vrick
Mad user
Posté le 24-02-2026 à 10:05:14  profilanswer

tamiya a écrit :

CR epic de Tamiya

Good job mate !

Je connais ce sentiment de pouvoir rouler avec SA caisse après avoir passé des mois à bosser dessus. C'est top  :D

Vivement les prochains CR avec d'autres bricolages à l'arrache dans les paddocks :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 10:05:14  profilanswer

n°74301384
tamiya
Monde de merde
Posté le 24-02-2026 à 10:29:16  profilanswer

Merci les gars ! :)
Je vais essayer de choper une gopro (ou une insta360) pour pouvoir filmer mes talents de pilote :o

---------------
n°74301640
Fifou63
Posté le 24-02-2026 à 11:07:31  profilanswer

tamiya a écrit :

[:moonblood10:2]
TAGCR Trackday Fontenay le Comte, dimanche 22 février 2026, open pitlane, organisateur "Niightriderz", évènement "Daikoku Meet #2".

...

Longue vie à HFR
Bon repos Marc
Prenez soin de vous
Des bisous

Top CR !  :jap:

Je suis épaté par tes valeurs de températures!  :ouch:
T'as beaucoup de marge encore.
Saches que je suis à 110/120°c pour l'huile est 1000°c pour le turbo en pleine charge  :D

Les fuites, les casses de vis, toussa, c'est très fréquent malheureusement du moment qu'on tente de rigidifier les pièces et la voiture elle-même. Les contraintes se multiplient alors. C'est inévitable, jusqu'au jour où on a enfin résolu ces problèmes 1 par 1.  :jap: j'ai eu la même chose depuis 5 ans de compétition, mais je ne suis pas encore arrivé au bout des 100% de résolution de ces problèmes  [:tinostar] Donc attends toi de découvrir encore d'autres surprises de ce genre  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Fifou63 le 24-02-2026 à 12:07:24
n°74301715
gmund
Posté le 24-02-2026 à 11:18:39  profilanswer

Fifou63 a écrit :

Saches que je suis à 110/120°c pour l'huile est 1000°c pour le turbo en pleine charge  :D  

Les fuites, les casses de vis, toussa, c'est très fréquent malheureusement du moment qu'on tente de rigidifier les pièces et la voiture elle-même. Les contraintes se multiplient alors. C'est inévitable, jusqu'au jour où on a enfin résolu ces problèmes 1 par 1.  :jap: j'ai eu la même chose depuis 5 ans de compétition, mais je ne suis pas encore arrivé au bout des 100% de résolution de ces problèmes  [:tinostar] Donc attends toi de découvrir encore d'autres surprises de ce genre  :D

Tu peux pas tronquer le quote  :pt1cable:

n°74301767
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 24-02-2026 à 11:28:01  profilanswer

Well done tamiya

n°74302288
ours02
Posté le 24-02-2026 à 13:23:32  profilanswer

excellent CR Tamiya. [:charlest]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74303280
tamiya
Monde de merde
Posté le 24-02-2026 à 15:59:47  profilanswer

Fifou63 a écrit :

Merci !!!

Wow ! Les 1000 degrés c'est avant ou après la turbine ??
Ici les 850 degrés sont mesurés directement à 3/4 centimètres des flanges d'échappement de la culasse.
Concernant l'huile c'est cool pour l'instant ! Il faisait entre 10 et 15 degrés à l'extérieur.
Si jamais je dois pister par 30-35 degrés, logiquement l'huile ne ferait que +20 degrés et irait donc dans les 120 degrés j'imagine.
C'était l'objectif de la caisse dans tous les cas : pas pousser l'ensemble à ses limites pour avoir un build "fiable", qui surchauffe pas..

Effectivement les avaries ça va continuer à arriver. J'apprends de mes erreurs, la prochaine fois j'emmènerais une perceuse, des forêts, quelques vis...

---------------
n°74303316
ecureuil63
Posté le 24-02-2026 à 16:05:32  profilanswer

tamiya a écrit :

Merci !!!

Wow ! Les 1000 degrés c'est avant ou après la turbine ??
Ici les 850 degrés sont mesurés directement à 3/4 centimètres des flanges d'échappement de la culasse.
Concernant l'huile c'est cool pour l'instant ! Il faisait entre 10 et 15 degrés à l'extérieur.
Si jamais je dois pister par 30-35 degrés, logiquement l'huile ne ferait que +20 degrés et irait donc dans les 120 degrés j'imagine.
C'était l'objectif de la caisse dans tous les cas : pas pousser l'ensemble à ses limites pour avoir un build "fiable", qui surchauffe pas..

Effectivement les avaries ça va continuer à arriver. J'apprends de mes erreurs, la prochaine fois j'emmènerais une perceuse, des forêts, quelques vis...

https://fr.racemarket.net/rallye-ra [...] -280-i6532

:o  une autre volvo pour tracter sinon

n°74303555
tamiya
Monde de merde
Posté le 24-02-2026 à 16:50:25  profilanswer

:love:

---------------
n°74319656
tamiya
Monde de merde
Posté le 27-02-2026 à 22:25:26  profilanswer

Ecureuil on passe à la TV :o
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/27/snapshot_282475249a4238b2440b365b6.jpg

---------------
n°74320146
ecureuil63
Posté le 28-02-2026 à 08:18:31  profilanswer

C'est bête le montant de porte cache le redface sur mon casque  :o  

Y ont publié les tof ou ça ? J'ai pas vu  :jap:

n°74320148
Gabii
Posté le 28-02-2026 à 08:19:23  profilanswer

J'ai vu la photo hier sur smartphone, j'ai cru que c'était une photo qui venait de GT7  :lol:

n°74322347
Logicsyste​m360
Posté le 28-02-2026 à 15:43:25  profilanswer

On dirait un SUV avec cette garde au sol :D

n°74324889
tamiya
Monde de merde
Posté le 28-02-2026 à 22:44:58  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

C'est bête le montant de porte cache le redface sur mon casque  :o  

Y ont publié les tof ou ça ? J'ai pas vu  :jap:

Nan pas encore, c’est en avant première  :jap:  

Gabii a écrit :

J'ai vu la photo hier sur smartphone, j'ai cru que c'était une photo qui venait de GT7  :lol:

C’est clair !! Malheureusement la s12 n’est pas dispo sur Gran Turismo :(

Logicsystem360 a écrit :

On dirait un SUV avec cette garde au sol :D

Hehe  
Au moins je peux passer sur les vibreurs sans arrière pensée !
J’avais rehaussé pour limiter les frottements de la roue dans l’aile. Mais bon maintenant comme j’ai découpé l’aile… plus besoin d’être aussi haute

---------------
n°74338263
Logicsyste​m360
Posté le 03-03-2026 à 19:10:30  profilanswer

Personne veut aller pister dans le sud est ? :o

n°74340760
tamiya
Monde de merde
Posté le 04-03-2026 à 10:31:21  profilanswer

Propose des dates ! (idéalement le samedi histoire de rentrer pépouze le dimanche :o )
Faut que je répare la clim dans la volvo par contre, sinon je vais crever de chaud à 90km/h sur l'autoroute :o

---------------
n°74340898
Logicsyste​m360
Posté le 04-03-2026 à 10:49:54  profilanswer

Si tu veux venir, autant que tu viens au ledenon si tu l'as pas fait :D

Alès ou Ledenon :love:

n°74341047
manisque
Posté le 04-03-2026 à 11:09:19  profilanswer

Quel est l'avis du topic à propos des circuits de Issoire et du Laquais ?

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74341057
Logicsyste​m360
Posté le 04-03-2026 à 11:10:24  profilanswer

Issoire c'est le circuit ultra pénible sur le bruit, tellement que c'est impossible d'y rouler non ?

n°74365826
Ferero Roc​her
Posté le 09-03-2026 à 17:11:37  profilanswer

Première fois à Magny-Cours, le lundi 13 avril des gens dans le coin :o  ? (avec Journée circuit)

C'était dans ma todo list de circuit, esprit GP France à l'ancienne, Alonso vs Schumi, v10 toussa...  :jap: des conseils particuliers  :whistle: ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ferero Rocher le 09-03-2026 à 17:15:23

---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
n°74365959
ours02
Posté le 09-03-2026 à 17:38:09  profilanswer

Ferero Rocher a écrit :

Première fois à Magny-Cours, le lundi 13 avril des gens dans le coin :o  ? (avec Journée circuit)

C'était dans ma todo list de circuit, esprit GP France à l'ancienne, Alonso vs Schumi, v10 toussa...  :jap: des conseils particuliers  :whistle: ?

j'allais te dire d'aller lire la FP, mais en fait y'a aucun conseils/tuto.  :lol:  

la veille penser à faire TOUT les niveaux (oui même une MX5 peut être au niveau mini  :o ), vérifier la pression des pneus.  
idéalement demander a quelqu'un d'expérience de monter avec toi pour les premières sessions le matin, voir même un coach.

le conseil particulier: ne t'enflamme pas, garde la tête froide. tu te feras surement doubler par des poubelles préparées à fond, mets ton ego de coté.  
tu es là pour découvrir et t'amuser, ne regarde pas trop les temps au tour.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74365970
gmund
Posté le 09-03-2026 à 17:40:04  profilanswer

L’article a peut être mal vieilli, je l’avais écrit y’a 10 ans (déjà  [:max evans] )  

https://blogautomobile.fr/bien-debuter-circuit-288834

n°74366030
Ferero Roc​her
Posté le 09-03-2026 à 17:47:26  profilanswer

ours02 a écrit :

j'allais te dire d'aller lire la FP, mais en fait y'a aucun conseils/tuto.  :lol:  

la veille penser à faire TOUT les niveaux (oui même une MX5 peut être au niveau mini  :o ), vérifier la pression des pneus.  
idéalement demander a quelqu'un d'expérience de monter avec toi pour les premières sessions le matin, voir même un coach.

le conseil particulier: ne t'enflamme pas, garde la tête froide. tu te feras surement doubler par des poubelles préparées à fond, mets ton ego de coté.  

pratique du circuit je connais plutôt bien :whistle: , mais magny cours ça sera la découverte. C'est assez abrasif comme asphalte  (vs bugatti ?)

---------------
n°74366037
Gabii
Posté le 09-03-2026 à 17:48:28  profilanswer

Pas spécialement abrasif comme asphalte non, un beau circuit, tu va te régaler :jap:

n°74366048
manisque
Posté le 09-03-2026 à 17:50:18  profilanswer

ours02 a écrit :

On m'avait donné un super conseil pour le Nürburgring : imaginer le circuit comme une route de campagne à sens unique, donc ne pas prendre de risques et ne pas en faire prendre aux autres, regarder ses rétros et maintenir des distances de sécurité.

+1 pour vérifier la charrette avant de partir.
Je conseillerais aussi de faire un tour en passager avec quelqu'un qui connait le circuit.

J'avais aussi marché le long de certaines portions du circuit, ce n'est pas forcément possible de partout, mais ça permet de se rendre compte des pentes et de l'état de surface de la piste.

---------------
n°74366076
Logicsyste​m360
Posté le 09-03-2026 à 17:54:30  profilanswer

Ferero Rocher a écrit :

pratique du circuit je connais plutôt bien :whistle: , mais magny cours ça sera la découverte. C'est assez abrasif comme asphalte  (vs bugatti ?)

J'espère que la météo ne sera pas mauvaise :o

n°74366097
Ferero Roc​her
Posté le 09-03-2026 à 17:58:16  profilanswer

Gabii a écrit :

Pas spécialement abrasif comme asphalte non, un beau circuit, tu va te régaler :jap:

Oki thanks  :jap: j'espère oui.  

Niveau indique d'abrasion, je crois que le pire que j'ai fait c'est Nurbugring GP  [:moonbloood:2] , avec les vitesses que tu peux prendre sur certaines courbes...c'est un circuit a bouffer du frein et du pneu. A côté le Nurburgring (Nordschleife) c'est holiday on ice, ça use rien (a part le châssis, trains roulants).

Logicsystem360 a écrit :

J'espère que la météo ne sera pas mauvaise :o

je croise les doigts  [:agkklr]

---------------
n°74366304
valentin
Posté le 09-03-2026 à 18:46:04  profilanswer

Ferero Rocher a écrit :

Oublie de réfléchir
Ne freine pas ou très tard
Accélère autant que tu es con et tôt  

:o

n°74367796
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 09-03-2026 à 23:59:59  profilanswer

Je n'ai pas trouvé que Magny Cours GP était un circuit piegeux même en cas d'excès d'optimisme tu auras de quoi sortir un peu large
Après comme le Bugatti ou Dijon, c'est sympa mais ça n'arrive pas à la cheville de Spa :D

n°74368354
Gabii
Posté le 10-03-2026 à 09:03:58  profilanswer

Spa a une aura légendaire et le tracé est excellent, mieux que Magny Cours sans aucun doute  :D

Mais le plaisir vient aussi de la diversité des pistes et j'encourage fortement à aller rouler à Magny Cours, y'a du rapide, du lent, des virages longs, des virages courts, des chicanes, bref c'est assez technique et varié  :D

n°74368550
Ferero Roc​her
Posté le 10-03-2026 à 09:38:29  profilanswer

Micky78 a écrit :

Je n'ai pas trouvé que Magny Cours GP était un circuit piegeux même en cas d'excès d'optimisme tu auras de quoi sortir un peu large
Après comme le Bugatti ou Dijon, c'est sympa mais ça n'arrive pas à la cheville de Spa :D

Dijon et SPA c'est les prochains sur ma todo  :o  :love:

---------------
n°74370171
Fifou63
Posté le 10-03-2026 à 14:07:35  profilanswer

manisque a écrit :

Quel est l'avis du topic à propos des circuits de Issoire et du Laquais ?

Le circuit d'Issoire est chiant  [:hephaestos]  

C'est tout simplement un tracé fait sur un aérodrome (enfin à côté mais bon), donc c'est totalement plat, dégagé et visibilité totale.
Alors évidemment, c'est très sécurisant (bon certains arrivent bien à faire des tonneaux...  :o ), mais tu n'auras pas beaucoup d'adrénalines  ;)  
Il ressemble beaucoup au circuit de Lurcy-Lévi.

C'est pour moi un circuit idéal pour tester la voiture avant les courses de compétition.

Pour vraiment s'amuser, vaut mieux aller sur le circuit de Charade à 40mn d'Issoire, mais la limite de bruit est de 90db et ils sont intransigeants là-dessus...  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1150  1151  1152  1153  1154  1155

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilancadence de sorties hebdomadaires ?
il est ou le taupiK blabla@Hfr ?il est ou le taupiK blabla@hfr ?
Newsletters, Sorties D'albums, SinglesLes Sorties Albums
Manif virtuelle pour BLABLARENDEZ NOUS BLABLA
Quel transporteur avec contre-remboursement international ?où trouver bons plans [web / irl] pour place théatre/sorties à paris ?
Plus de sujets relatifs à : Trackdays : Sorties, Préparations, CR et BlaBla

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)