Logicsystem360 a écrit :
CR TESTAIRE
Rappel de l'XP du testeur :
- Logicsystem360 - 06/08/2013 (A) : CB500F 2013 (11mois , 13Mkm) | CG 125 1999 (en cours, 20Mkm) | SVS 650 2005 (2 ans et demi, 9000km) | GSXR 750 SRAD 1996 (1km) | ZX7R 1997 (6 mois, 4000km) | SMC 690 2008 (1 an et un mois, 8500km) | CBR 600 RR 2006 (2 ans, piste) | SVS 650 2006 (3 mois, 3000km)
Yamaha XJR 1300
Bon je rêvais de tester un vrai gros cube qui pêche au couple depuis longtemps, c'est chose faite.
Creator me propose deux motos, "une CBR 600 sans clignotant" ou "une XJR qui démarre pas"
J'avais pas envie de m'ennuyer avec un 4 cylindre en ligne de 600cc me rappelant le ton péremptoire de ppppep dans les jours les plus sombre de l'histoire de moant
Du coup j'ai dit go la XJR que je voulais tester depuis longtemps, et puis bon une moto qui démarre pas, ca respire la vie. Bref on s'amuse
Comme prévu, impossible de la démarrer, même à la poussette dans la pente du garage. Creator sors les câbles et pique sur la batterie du CBR, ca pète du premier coup, souper. Je me démerde pour garder le moteur allumé mais j'ai pas encore mis mes bottes qui sont dans ma voiture dans la résidence. Va falloir couper le moteur donc, je demande à creator, tu crois qu'elle va redémarrer si on l'éteint à chaud ? Il me répond non avec son sourire de débile Chouette, bref avoir poussé la moto dans la pente, mis les bottes casque, repoussé la moto pour qu'elle repète, nous voilà bien surchauffé à force de pousser la moto dans le sens montant de la pente, il est temps de décoller
On fait chauffer le moteur pour pouvoir mettre "TEMPS DE CHAUFFE TJRS RESPECTEZ" sur l'annonce le bon coin
En attendant on découvre la moto, c'est donc un roadster classique position confortable avec la grosse selle
Le gros moteur est là donc les jambes sont bien écartées, mais ca reste confortable. On pourrait cruiser pépère avec cette moto !
Un truc qui m'a bien surpris sur ce moteur c'est le ralenti qui fait vibrer la moto tel un gros mono. Je sais pas bien si c'est le fonctionnement normal mais avec toute les cochonneries mécaniques qu'a pu sortir Yamaha, je suis pas à ça près Et ce couple d'enculez de sa mère C'est sur, ce moteur reprends très bien. Très pratique pour dépasser 3 camions d'un coup Fait amusant, vu que j'ai fait la descente du col de faucille, j'étais sur le frein moteur. Bah autant dire que cguignol a trouvé un challenger au concours des pets sonores (et olfactifs )
L'allonge est impressionnante, on dirait que le moteur ne va jamais rupter. La boite par contre c'est une horreur, feeling pourri, greffez moi une boite d'un SV svp.
Le gros boudin à l'arrière mets en confiance dans les virages, aucune impression de tomber.
Le frein avant est une cata, surement des plaquettes à la rue, ou une purge mais il fallait s'y mettre pour que ça ralentisse par contre le frein arrière était chouette, moi qui en abuse sur route ouverte j'étais à l'aise.
Au final, ca m'a bien plus, une moto qui transpire la vie, c'est chouette
Voici une photo qui la met parfaitement en valeur
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5F10FD1D
Zero SR
Bon alors déjà je commence par chier un paragraphe sur le coté hype écologie des motorisations électriques.
Me vanter l'écologie d'un véhicule alors que les centrales sont au charbon en Allemagne, des problèmes de pénurie d'eau au Chili pour l'extraction du lithium, etc tout les problèmes relatifs aux moteurs électriques qui font que la pollution est déporté et plus "visible" par le consommateur final, ca me donne des envies de meutre.
Par contre, comme motorisation alternative au thermique car plus adaptée pour cet usage ou par pur envie, je suis complètement d'accord.
Bon du coup, à part ça, je suis curieux et donc j'avais envie de tester mon premier véhicule électrique (on mets à part les karts d'enfant électrique qui plafonnent à 5 km/h )
Creator part roder les pneus qu'il a monté sur cette dinde, histoire que je sois pas complètement perdu.
Après des burns, soudage à la gymkhana dans les villes de richou des frontaliers suisses, il me la laisse.
La position est plutôt typé vers supermotard que roadster (j'avais la XJR juste avant).
Creator me montre les deux modes ECO et SPORT. Il me prévient que les deux modes n'ont rien à voir, et me dit de commencer avec ECO pour me familiariser avec la moto.
Premier réflexe, je cherche le bouton du démarrer. Deuxième réflexe, je cherche le levier d'embrayage, avec vérification visuelle, pareil pour le sélecteur de vitesse.
Mon cerveau en panique, mais comment ça marche ce truc Avec les deux pieds par terre, je mets du gaz pour voir ce que ça fait. "merde la moto se déplace tout seule" Après 1 minute avec le cerveau qui comprends rien je suis creator à bord de sa rutilante XJR qui émet des odeurs d'essence Sympa le test "électrique"
Deuxième série d'incompréhension, avec la vitesse unique. J’accélère mais y a un truc qui cloche, il est ou le rupteur ? Je passe quand la vitesse ?
Ah merde y a pas de vitesse à passer.
Après 5 minutes de prise en main, je suis à l'aise. Le cerveau a recâblé les neurones et plus de BSOD
Le mode ECO est plutot un mode "LENT", la réponse à la poignée est très perturbant. Il se passe (sans caricaturer) 1 sec entre le mouvement et le moteur qui réagit, le couple est celui d'un scooter 125cc, bref pas très intéressant comme mode
Le mode SPORT, est SPORT pour le coup. A toc, le moteur déverse le Kouple Je m'attendais à un truc qui arrache les dents mais ça va en fait. Le comportement moteur me fait penser au moulin de l'hypermotard 1100. Beaucoup de couple mais 0 puissance.
Je m'attendais également à avoir aucune vibration mais en fait la courroie émets de vibrations (et bruit du coup)
Le frein moteur est correct, pas eu de surprise dessus, il doit servir à la récupération d'énergie ? creator me corrigera desuss.
La partie cycle est sympa mais les pneus sont trop petits, j'étais moins à l'aise que sur la XJR à mon gout, peut être que les pneus neufs y étaient pour qlq chose.
Maintenant, je m'interroge sur cette moto.
- Ca pourrait être un chouette daily pour celui qui fait du périurbain et qu'il a une prise au boulot et/ou chez lui mais un scooter électrique serait plus pertinent pour cet usage - Une vision différente pour les balades avec les potos en thermique mais faut qu'ils soient partant pour gérer les roadbooks en fonction des stations de recharge et attendre que le gus en électrique recharge. Est ce que c'est une vision partagée par les motards brulelagom, non, par les moants en moants ? pas sur , bref mitigé pour les balades en groupe mixte.
- Les sessions autoprout avec un intérêt limité avec l'autonomie - Piste ? n'en parlons pas
- Terrasse ? à part pour susciter le regard des hipsters pour des moqueries Y a que le mec qui veut rouler différent que ça intéresse.
Mon père est totalement dans ce trip, de rouler dans le silence avec du couple mais il cherche une moto routière pour aller loin (autoprout, 4 voies), ca ne lui intéressera pas plus que ça Est ce que je serais client ? Sans considérer le prix, je crois que l'usage de cette moto se limite à urbain. (les roadtrips en moto électrique, ca se fait of course mais c'est clairement pas l'idéal)
Mais en urbain, je me préférai une moto plus légère et agile et donc ma CG 125
Photo
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5F1013CC
Merci à créaturolove pour les essais et l'hospitalité
|