Citation :
Justement, y a-t-il des types de produits à privilégier ?
Oui, le casque intégral ! On voit trop souvent arriver des jeunes gens tombés à scooter avec un casque jet et donc le visage est très abîmé. Il arrive même que l'écran placé devant le visage se brise et vienne le scalper. Inutile de vous dire que les cicatrices sont alors importantes, et ce tout au long de la vie.
Donc un casque ne protégeant pas le menton est pour vous à proscrire. Et les modulables ?
Les casques modulables, quand on roule en position ouverte, protègent autant que des jets. De plus, il sont peu aérodynamiques et sollicitent donc beaucoup le rachis cervical. Il vaut mieux éviter de trop solliciter ce capital musculaire car on finit par le payer plus tard. Ceci dit, en mode intégral, la protection est bonne ; je n'ai jamais vu de casque modulable dont la mentonnière se soit ouverte lors d'un impact. Ces casques ont un côté pratique au quotidien, mais il faut veiller à rouler avec la mentonnière baissée.
L'airbag reste le seul moyen de protéger l'abdomen »
Un lecteur nous a récemment soumis son projet d'une dorsale protégeant l'abdomen. Cela vous semble-t-il pertinent ?
Il faudrait que je consulte son projet, mais une telle dorsale, si elle reste préférable à l'absence de protection, sera difficilement plus efficace qu'un airbag. Je roule au quotidien avec une veste airbag à câble [nous avons comparé des gilets airbags récemment, ndlr], car rien ne protège mieux les côtes et les organes "mous" de l'abdomen comme le foie ou la rate. En intervention, malheureusement, la différence entre un motard qui portait un airbag et celui qui n'en portait pas est flagrante au niveau des blessures et des conséquences.
|