#CR
#TESTIAIRE_MOANT
#TESTIAIREMOANT
#TESTIAIRE MOANT
Pendant ces 10 jours de motos, j'ai eu l'occasion d'essayer certaines motos, certaines un peu plus de prestige que d'autres (
)
Versys 650 ABS first gen - Pressure edition :
L'amorto est ultra tape cul, la fourche un poil plus molle que la mienne, faut serrer le levier comme un sourd pour ralentir.
Elle vibre la pute de partout et à quasi tous les régimes.
Mais c'est une très bonne moto pour faire de la moto.
Suzuki Gsxf 650 2012 - Afterpouet edition :
J'avais pas conduit de 4 cylindres depuis la vente du hornet en janvier.
Le démarrage est "laborieux", j'avais oublié comment c'était.
L'engin est lourd lapute, mais ça se ressent pas trop, même à l'arrêt, c'est relativement bas.
La position est confortable, le guidon daubé (trop cintré), le feeling de l'embrayage très bon, les freins pareils, et ils freinent bien.
C'est assez bien suspendu pour une basique, elle pompe pas trop et est assez stable en virage.
Le moteur est pas piégeux, mais très sympathique à l'usage. Le couple à partir de 3500tr permet de pas avoir trop l'impression que ça rame du cul.
Equipé de son petit pot akra avec la chicane le bruit est très agréable sans être trop fort, et donne envie de taper dans le moteur. Le moteur propulse bien quand on est dans les tours, faut faire gaffe à pas se faire piéger par le virage qui arrive, le poids de la bête est non négligeable et en conduite très sportive je pense que les freins commencent à en chier.
Sympa pour débuter (voir plus), j'ai trouvé qu'elle chauffait beaucoup par contre. La boîte c'est une suz, donc c'est bien.
Suzuki SV650 injection - Delta Six edition :
En bonne moto de sudiste, elle est kéké et déchicané
Visuellement elle est pas guez, ça change de l'autre modèle présent ce weekend
J'avais jamais testé de SV650, la moto avec le plus gros freins moteurs de l'infini qui te bloque la roue arrière quand tu laches les gazs, ben j'ai été déçu
Ouais y'a du frein moteur, mais il se sent pas trop quand t'es dans les tours et bas dans les tours ça m'a pas choqué plus que ça.
Par contre le moteur est sympa, assez linéaire mais il prend bien ses tours (et rupte un peu tôt du coup), le bruit avec le leovince était sympa. La relance est bonne, il vibre pas trop, mais j'ai pas testé en ville donc je sais pas si ça cogne beaucoup ou pas.
La boîte c'est une suz, c'est toujours bien. Le freinage est celui d'une basique, mais il freine pas si mal (par contre je déteste vraiment les courses de levier de 4m pour rien).
Les suspats sur les basiques c'est pas possible je trouve, l'amorto est daubé et tapecul en même temps, en plus la sienne faisait un joint spis donc niveau suspat globale c'est peut être pas représentatif. La moto était pas toute jeune, mais perso je penserais à changer d'amorto avant de changer les rétros, leviers et pot
.
C'est une moto vraiment sympa, mais je comprend pas l'engouement autour et la côte associé. Tu trouves des er6 1st gen pour le même prix, que je trouve être un bien meilleur choix (surtout si on est sourd
).
Yamaha MT09 Tracer - Foufoune edition :
J'avais déjà testé rapidement cette sublime moto, dans le même coloris, mais c'était en direction du KFC dans le 9-1 donc à par des ronds points y'avait pas trop de virage
Le guidon est large comme la chatatamère, mais ça me dérange pas. Les comodos font ultra cheap, la position est confortable, on est bien cousin
Je laisse le moteur en standard, c'est déjà bien suffisant, pour déclencher le TC/antiwheel (bref ça coupe) quand tu ouvres en grand en ligne droite. Bizarrement avec celle là j'ai pas joué au con à foutre des grosses pétées sur l'angle
Le moteur reprend partout, fort, tracte bien, prend vite ses tours et avec un super beau bruit "de lamborghini" dixit Okocédion. On se retrouve à rouler ultra vite avec au bout de trois virages alors qu'on connait pas la moto, avec la bulle on en a même pas l'impression, c'est juste en regardant le compteur qu'on se dit qu'on va se calmer un peu
Heureusement la moto freine bien, l'attaque est un peu violente surtout avec la fourche un peu molle (j'y arrive
), mais ça reste utilisable. Par contre un débutant à largement moyen de se foutre au tas avec un freinage reflexe sur l'angle
Les susptats autant avant qu'arrière sont un peu trop molle à mon goût. On a du mal à sentir le train avant, et ça plonge un peu trop vite pour moi au freinage. A la remise de gaz, l'amorto s'enfonce aussi un peu trop à mon goût.
Clairement les suspats sont pas au niveau du reste, mais c'est pas non plus une grosse merde inroulable
C'est une vla bonne moto, si j'étais un peu plus riche...
Ducati Monster 800 ie - ThePerco edition : elle est en vente pour les intéressés https://www.leboncoin.fr/motos/1142686188.htm?ca=16_s
C'est mon deuxième essai de ducati dans ma vie, la première était la S4R merguez jeambon edition.
J'ai pas été déçu
Le compteur est félé et prend l'eau, le totaliseur kmique marche pas, la moto en est à son triosième régulateur (le plus fiable vient d'AE, comme quoi même ça c'est plus fiable que le matos origine
), elle a suinté un peu d'huile à un moment et le MC a été changé, le tout en moins 1500km depuis l'achat.
Je monte dessus sur une route pas spécialement prévu pour (patch raccord et trou partout sur la route), son proprio n'étant pas con, il a préféré prendre mon versys full touring confort ladinde edition
L'embrayage est vla dur la pute, j'ai l'impression de serrer un vieux sécateur rouillé qui a passé 30 ans dans le jardin
Je monte dessus, je cherche ma position, je suis mal installé mais je me dis que c'est en statique uniquement, en roulant ça ira mieux. En roulant ça allait pas mieux du tout, au bout de 5 minutes j'ai profité d'un bout de droit pour me redresser et m'étendre le dos. La balade aura duré une bonne demi heure, et ça c'est jamais arrangé
Les suspensions sont là pour faire joli (les fourches inversées c'est classe), j'ai l'impression que c'est plutôt mon cul qui sert d'amortisseur et vu que je suis pas bien rembourré, j'en chie
Histoire de parfaire le plaisir, quand tu freines de l'avant, t'as des vibrations daubés dans le guidon, on dirait celle de jeambo (mais en moins violent, faut pas exagérer). Tout le monde parie sur oeillets grippés/disques voilées, comme d'hab moi je mettrais une pièce sur la colonne de direction, parce que tu sens du jeu dans le train avant quand tu mets/coupe les gazs rapidement.
Il est temps de parler du moteur.
Y'a pas de zone rouge sur le compteur, du coup j'ai tiré dedans jusqu'au rupteur des le premier bout de droit
Le moteur est très sympa, pour enrouler sur le chibre, il relance bien, tracte pas trop mal dans un bruit assez agréable (mais ultra faible, j'aurais aimé que ça chante plus). Le moteur cogne la dinde en bas, et la boîte pas très bien étagé fait que t'hésite entre la 1ère et la 2ème régulièrement quand tu roules.
Je m'attendais à plus du moteur, là en gros c'est un SV800 pour le couple qui commence un peu plus bas, mais c'est tout.
C'est vrai que c'est beau, mais je me vois tellement jamais acheté ça, c'est dommage j'aime vraiment beaucoup la ligne
Le proprio cherche un versys pour remplacer sa moto, je crois que ça veut tout dire
Kawasaki Zx6r 2005 (?) - Brains/okocedion edition :
J'avais déjà testé cette moto l'année dernière en rentrant d'Italie, avec comme résultat un échec monumental. J'étais totalement figé, j'arrivais pas à tourner, j'ai fait 5 minutes de descente de col et j'ai pleuré pour récupérer ma hornet.
C'est donc tout naturellement que je décide de la réessayer cette année au jmdays, histoire de revivre le même cauchemar.
On part avec Coq et Tuonono en accompagnant xpay qui rentre chez lui dimanche soir, il bosse le lendemain
Ce dernier fout le GPS en mode route sinueuse le temps de rejoindre l'autoroute nous voilà parti sur des routes avec des raccords, des graviers et des courbes en aveugle. Tout à coup je regrette mon choix de moto
Je suis moins figé que la première fois, mais clairement je sais pas conduire cette moto
Le moteur marche comme le versys jusqu'à 8000tr, et après il démarre
Le freinage est à mes yeux parfait, pas trop mordant, dosable, puissant, j'ai vraiment adoré.
Après 15 minutes de calvaire, je me rends compte que j'ai les couilles dans le résé et les bras droit. Je recule mes couilles et mets mes bras le long du résé, et tout d'un coup la moto devient utilisable. J'en chie toujours autant sur les petites routes, mais je suis pas du tout figé, j'arrive à bien emmener la moto, je prends même du plaisir un moment
On part après sur une route bien plus roulante, et là le 6r c'est n'importe quoi
Passé 10000tr le moteur tracte tellement fort, c'est trop bon
Le passage 2->3 à la volée fait bouger la moto, elle tracte sans discontinuer sur tous les rapports (enfin j'ai l'impression, j'ai jamais passé la 5, déjà en 4 j'ai coupé quand j'ai vu le compteur, la moto aurait continué encore longtemps j'ai l'impression).
La moto est ultra stable, les grandes courbes sont passés comme sur un rail, tu vois que la moto est prévu pour ça et je kiffe (y'a que mon permis qui kiffe pas
).
C'est tellement pas moant compliant, tellement restrictif en utilisation, mais tellement ouf quand on est sur des routes adaptés
La position (avec commande reculée) est pas si extrême je trouve, j'étais mieux installé que sur la monster 800. Après je me vois pas non plus faire 4h de roulage de suite là dessus.
Yamaha FZ6S - Tuonono edition :
Une moto que j'avais hésité à acheter à la place de la hornet. Je regrette pas d'avoir choisi la hornet
Le moteur est ultra creux à mi régime, c'est horrible. Une fois qu'il démarre vers 8000tr il crache ses poneyx, y'a aucun soucis avec ça, mais c'est inutilisable si tu roules pas comme un sourd!
La moto freine bien, les suspats sont bonnes. Par contre j'étais pas à l'aise dessus entre l'embrayage trop loin, les 2cm de garde à l'accélérateur, la poignée papillon et la chaine détendu à mort, c'était compliqué pour moi.
L'essai a du coup pas duré longtemps, mais assez longtemps pour me rappeler que j'adorais faire hurler des 4 pattes
Super moto à tout faire si on s'habitue au creux abyssale du moteur à mi régime (qui rends la puissance encore plus flagrante à partir de 8000tr, mais perso ça m'a fait chier
).
Aprilia Tuono v2 v1 - GamerFou edition :
J'ai fait chier cpmf pendant 2 jours pour qu'il me prête sa moto, mais il a pas voulu en me disant que c'était trop violent pour moi.
Du coup quand gamer me propose sa moto je dis oui direct mais avec un peu d'appréhension, cpmf m'a un peu mis la pression
Je laisse GF démarrer sa moto, j'ai pas encore les compétences du club pour démarrer ces motos d'exceptions.
J'enfourche la moto, j'ai l'impression d'être assis super haut, mais pas comme un trail, plus comme un cheval
Je roule un peu, le levier de frein est réglé trop haut, mais y'a pas le choix sinon il tape dans le carénage
, j'ai voulu freiner du frein arrière, j'avais oublié qu'on m'avait prévenu que ça marchait pas, ça fait bizarre de sentir la pédale s'enfoncer comme quand tu purges
Sous les 4000tr (je crois, le compte tour marche pas vraiment), le moteur "racle", tu sens qu'il est pas à l'aise. J'avais aussi l'impression à basse vitesse que le pneu avant était dégonflé, mais c'était juste l'amortisseur de direction qui fait son boulot. C'est assez perturbant comme sensation
Une fois que tu dépasses les 40-50km/h (et les 4000tr), le moteur change de son et devient plus lisse, l'amortisseur de direction ne se fait plus sentir, la moto offre un nouveau visage.
Je suis partir dans un groupe avec tuono v4, tracer 900, gsxs 1000, gex maca, cbr crea et tracer 700. Je donne pas le nom des pilotes, mais que des gens intelligents
On part sur du très (trop) roulant, ça roule vite
.
Le moteur tracte très bien, dans un bruit super sympa (pot stock), il reprend fort à tous les régimes. En dehors de la nuda et de la s4r merguez rapidement, j'avais jamais testé de grobi (pressure ça compte pas
). J'ai trouvé ça super sympa à conduire, pas du tout piégeux. Par contre vu les réflexion de cpmf je suis un peu déçu. Je m'attendais à un truc qui se retourne quand tu mets gazs en grand. Ca marche bien, mais c'est pas spécialement brutale du coup c'est pas violent.
J'ai bien aimé le freinage, juste ce qu'il faut (même style que le 6R). Les suspats sont un poil raide, mais j'ai l'habitude de rouler sur mon versys@tapivolanedition, j'ai un peu perdu l'habitude de ressentir tout ce qu'il se passe sous mes roues.
Je descend de la moto, GF est avec moi, j'ai la banane. Puis je regarde la moto et je lui dit "c'est une super bonne moto tant que t'es dessus et que tu la regardes pas". Je pense que c'est ce qui résume le mieux cette moto, elle est super bien surtout pour le tarif, mais mon dieu qu'elle est moche
Suzuki Gsx-s 1000 - Gabin edition :
Visuellement, c'est pas forcément ma came, mais faut reconnaître qu'elle en jette.
J'ai suivi GF pendant un petit moment, donc je sais qu'elle chante bien, sans être trop fort. Niveau bruit c'est juste parfait je trouve.
A mon tour de l'essayé.
Elle est en commande reculé, je galère à passer les vitesses qui sont trop basses à mon goût, j'ai du mal à atteindre le sélecteur, ça me vaudra quelques rétrogradage raté
J'ai la platine avec le MC qui accroche ma botte et quand j'ai reculé le pied j'ai tapé les reposes pieds passager une fois, mais c'est du détail
Le levier de frein est "mou", mais la moto freine très bien malgré tout, j'aurai juste aimé un levier qui attaque un peu plus tôt.
Les suspats sont bien (arrivé à ce niveau de moto j'ai pas le niveau pour voir les défauts de toutes façons
).
Le moteur a du couple, c'est bien les 1000 4 pattes, j'avais jamais testé. T'es pas obligé d'être proche du rupteur pour avancer.
C'est tant mieux d'ailleurs, ça watt de type velu. J'ai voulu tirer un peu la 2, j'ai pas osé ouvrir en grand, et j'ai coupé vers 10000tr, ça tracte trop pour une première et j'ai eu peur
C'est une putain de bonne moto, super facile, bon freinage, bon moteur, je pense que c'est assez facile de se faire peur avec si on joue au con