Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6487 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29828  29829  29830  ..  42174  42175  42176  42177  42178  42179
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°42786817
Kryone
Cordialement
Posté le 03-08-2015 à 13:51:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

newbie_master a écrit :

Sur un bon freinage d'urgence, tu n'es pas censé le déclencher. :o

Ouais, plutôt que de le déclencher dans une situation de panique/réflexe, il vaut mieux le faire à la cool au milieu de la mer pendant qu'on surfe tranquille :o

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 13:51:23  profilanswer

n°42786825
FlatFab
Motologiste
Posté le 03-08-2015 à 13:52:35  profilanswer

n°42786860
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 03-08-2015 à 13:55:26  profilanswer

PressurE a écrit :

Tiens, voila un beau freinage progressif
https://youtu.be/JSWPCDBsWQ8?t=18

ya eu des belles galipettes ce week end.

mention spéciale au mec qui plie sa cb au tour de chauffe :D

et un mec qui se fait couper la gueule en fond de 6:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/11230779_10206946928169319_4455156751592551604_n.jpg?oh=ee22a44e9cb4c20e4805e268b5981998&oe=56356FA9

la moto a fait du chemin!

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°42786864
duckxks
Posté le 03-08-2015 à 13:55:53  profilanswer

'censé' ça c'ecrit 'ensé' théoriquement, là où 'sensé' c'est bon d'origine  :jap:

n°42786878
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2015 à 13:56:59  answer

Logicsystem360 a écrit :

Shenobite, tu es Cordialement invité à venir pister, tu vas voir ce que c'est un vrai freinage de trappeur :jap:

Tes excuses, j'ai pas de sous, ma copine veut pas etc ça marchera pas :o

j'aipasdemoto c'est mieux  :o  ?

n°42786886
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-08-2015 à 13:57:20  profilanswer

Au sens strictement grammatical OK par contre , je prends sa phrase aussi comme ça : "en cas de freinage d'urgence on est supposé garder la tête froide" mais il eut fallu qu'il l'ecrive différement effectivement :/

CREATOR tu as raison :O mais t'es un chieur :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°42786909
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2015 à 13:58:49  answer

MsieurDams a écrit :

la position sur la moto sur un freinage d'urgence importe aussi, le regard qui doit rester le plus loin possible (et pas devant la roue) et les bras qui se tendent (sans forcément se verrouiller). C'est ce qui permet de charger la moto à l'avant.  
Un freinage d'urgence, il faudrait quand même essayer d'utiliser l'arrière puis l'avant, histoire d'écraser l'arrière de la moto pour ensuite prendre le frein avant.
Sachant aussi que justement il faut envisager un freinage dégressif (prendre au plus fort les freins dès le début).
Pourquoi ? Parce que tout simplement la roue tournant encore à une bonne vitesse, l'énergie à absorber est encore suffisamment importante pour bloquer la roue. C'est là toute la difficulté de l'exercice vu qu'il y a tout le stress de la situation à gérer en plus et la décision à prendre en un laps de temps très court.

MsieurDams a écrit :

Plus tu serres fort alors que ta roue tourne de moins en moins vite plus celle-ci va risquer de se bloquer.

edited  [:lobster]

Merci pour cette réponse clair, j'y penserai la prochaine fois qu'un vieux grabataire me coupe la route  :jap:

n°42786918
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-08-2015 à 13:59:47  profilanswer

TheCreator a écrit :

ya eu des belles galipettes ce week end.

mention spéciale au mec qui plie sa cb au tour de chauffe :D

Les angles morts  [:flo14:1]

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°42786922
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2015 à 14:00:01  answer

FlatFab a écrit :

C'est pas comme s'il y avait un flatpavé sur le sujet...  :D

j'en veux bien une part merci  ;)

n°42786963
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 03-08-2015 à 14:03:11  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Shenobite, tu es Cordialement invité à venir pister, tu vas voir ce que c'est un vrai freinage de trappeur :jap:

Tes excuses, j'ai pas de sous, ma copine veut pas etc ça marchera pas :o

Et c'est toi qui va lui apprendre c'est ça?  :lol:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 14:03:11  profilanswer

n°42786990
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 03-08-2015 à 14:05:17  profilanswer

Sinon y a aussi l'anticipation, ça marche pas mal comme technique :jap: :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°42787024
FlatFab
Motologiste
Posté le 03-08-2015 à 14:07:48  profilanswer

Citation :

Le risque du freinage non maîtrisé, c’est le blocage de roue…

En voiture, une roue qui dérape n’assure plus sa fonction directrice et le véhicule devient incontrôlable. Ce dernier reste toutefois en équilibre sur ses quatre roues.
À moto ou à scooter, bloquer la roue avant sous l’effet d’un freinage trop appuyé est encore plus dommageable puisque l’effet gyroscopique stabilisant le véhicule s’interrompt brusquement, entraînant la chute si la moto n’est pas bien en ligne.
Si la roue avant est bien droite, il est possible de « rattraper le coup » en soulageant la pression sur le levier, en relâchant le frein pour permettre à la roue de repartir en rotation.
Mais si la roue avant est tournée (à basse vitesse, en-dessous de 30 km/h) ou qu’elle est inclinée (à plus de 30 km/h), le blocage de roue et la disparition de l’effet gyroscopique vont immédiatement entraîner la perte d’équilibre.
A basse vitesse, si on réagit vite, il est encore possible de sortir le pied pour rattraper l’équilibre avant que le poids de la machine penchée ne se fasse trop sentir. Mais si on est surpris, que la réaction va trop tard ou qu’on est déjà incliné, le déséquilibre et la chute sont inéluctables.
Un blocage de la roue arrière porte moins à conséquence. Il suffit de relâcher le frein pour que le deux-roues se remette de lui-même dans son axe.
Si la moto est bien droite, l’arrière va légèrement louvoyer, glisser, voire « dribbler », rebondir… Mais tout ça se contrôle facilement, la moto restera en ligne.
Si la moto est penchée, l’arrière va déraper, chercher à « passer devant », partir à gauche ou à droite. C’est plus compliqué à rattraper, mais possible.

Dans tous les cas, une roue bloquée ne freine plus : elle ne possède plus d’adhérence, elle glisse, sans freiner le véhicule.
Non seulement elle ne freine plus, mais la perte d’adhérence entraîne également la perte de la capacité directrice. Une roue avant bloquée signifie une impossibilité de modifier la direction de la moto.

…d’où l’intérêt d’éviter le freinage d’urgence, souvent non maîtrisé !
Il n’est pas étonnant dans ces conditions que la perte de contrôle d’un deux-roues se produise essentiellement lors des phases de freinage.
D’où l’énoncé d’une évidence qui est souvent rappelée dans les stages de perfectionnement de conduite : le meilleur freinage d’urgence, c’est celui que vous n’aurez pas à faire !

La première règle est la moins souvent appliquée : garder un espace libre suffisant pour s’arrêter.
Rappel: à 130 km/h, la distance d’arrêt complet est d’au moins 145 mètres et de 77 m à 90 km/h. Et encore, sans un éventuel « retard à l’allumage », quand la circulation est dense ou que le motard est fatigué par sa journée de travail.

Deuxième règle : rouler sur une moto bien entretenue, avec des plaquettes de freins en bon état, des pneus gonflés correctement, un liquide de freins non périmé, des durites qui ne fuient pas, des disques de freins aux normes…  
Et si possible équipée d’assistances au freinage : anti-blocage ABS, couplage avant-arrière, voire assistance hydraulique.

Troisième règle : s’adapter aux circonstances.
Quand on démarre, pneus et freins froids, qu’on n’est pas encore bien réveillé, il faut se ménager des marges d’arrêt plus grandes. Se souvenir que la distance de freinage double sur route mouillée. Se méfier des débuts et fins de journée, surtout en hiver, quand la visibilité n’est pas optimale et qu’on n’est pas au top de sa vigilance.

Certes, savoir freiner permet de diminuer considérablement les risques d’accident.
Mais il est encore plus sûr de savoir anticiper sur les situations à risque pour arriver dessus à vitesse réduite et ne pas avoir à effectuer un freinage violent.
Et ce d’autant plus que les distances de freinage augmentent de façon exponentielle avec la vitesse. Une vitesse deux fois supérieure impliquera une distance de freinage quatre fois plus longue, puisque l’énergie cinétique à disperser augmente selon le carré de la vitesse.

Croyez-moi, un « vrai » freinage d’urgence sera par définition non contrôlé !!!

Quand on est vraiment surpris par un obstacle qui arrive soudainement sur votre trajectoire, avec une impossibilité totale de l’éviter, une distance vraiment très courte avant collision, et un impératif absolu de s’arrêter (exemple : un enfant qui débouche à 3 mètres pile devant vous sur la bande cyclable que vous êtes en train de remonter à 50 km/h, avec des voitures stationnées à droite et les voitures arrêtées dans un embouteillage à gauche)… et bien là, personne ne sait faire un beau freinage bien contrôlé.
Si vous n’avez pas d’ABS, soit vous percuterez, soit vous tomberez, voire les deux.

Tous les conseils que je vais donner s’appliquent à un freinage appuyé, mais anticipé.
Tout ce que vous pouvez espérer sur un freinage d’urgence sans ABS, c’est d’avoir assez d’entraînement et de réflexes pour sentir le blocage et relâcher votre freinage. Mais cela entraînera fatalement un allongement de votre distance d’arrêt.

Citation :

Un freinage avant efficace est un freinage dégressif, et non progressif.

Un freinage progressif, c’est d’appliquer une puissance de freinage de plus en plus forte sur une roue qui en toute logique tourne de plus en plus lentement. Résultat : blocage de roue en fin de freinage.
Un freinage dégressif applique dans un premier temps une amorce de freinage progressive, dans un deuxième temps une puissance de freinage maximale pour une décélération rapide, et dans un troisième temps un freinage continu, constant, moins puissant qui va permettre de s’arrêter court sans blocage.

Pour résumer, un freinage dégressif s’opère en trois temps :
1. amorce avec 20% de la puissance de freinage,
2. freinage maximal avec 100% de la puissance,
3. freinage constant avec 80% de la puissance.

Le travail sur le levier peut donc se décomposer ainsi :

1- Deux doigts sur le levier de frein avant, on tire jusqu’à sentir une résistance, pour comprimer le liquide de frein et faire lécher les plaquettes sur les disques. Dans le même temps, on freine de l’arrière, avec la même progressivité. La moto s’enfonce un peu, on se repousse en arrière en poussant sur les bras, on garde le regard haut.  
Cette phase d’amorce dure moins d’une seconde.

2- Deux ou trois doigts sur le levier, on tire jusqu’à ce que le levier vienne en contact avec les doigts restés enroulés sur la poignée. Inutile de tirer plus fort jusqu’à essayer de plaquer le levier sur la poignée, vous risqueriez un blocage de roue instantané. La moto plonge vers l’avant, la fourche s’enfonce beaucoup, on se repousse encore en arrière en serrant les genoux et en gardant le regard haut.  
Cette phase de freinage maximal dure plus ou moins longtemps en fonction de la vitesse, au moins une seconde, et pas plus de trois.

3- Quand la moto a bien plongé vers l’avant, on relâche légèrement le levier, juste d'un à deux millimètres. Il ne faut pas le garder tiré à fond, mais ne pas le lâcher totalement non plus. La roue ne doit pas se bloquer, mais la fourche ne doit pas remonter avant la toute fin du freinage. Il faut garder un freinage constant et régulier, sans saccades. Surtout ne pas « pomper » sur le levier.  
Cette phase dure jusqu’à l’arrêt complet.

Les détails sur le regard, la position, le nombre de doigts à employer, des vidéos d'explication :
Freiner à moto

Message cité 1 fois
Message édité par FlatFab le 03-08-2015 à 14:08:29

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°42787041
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 03-08-2015 à 14:09:26  profilanswer

TheCreator a écrit :

bon ça dit trop n'importe quoi sur ce topic, je vais bricoler à la perceuse plutôt que lire ça plutôt que d'être sourd et d'entendre ça

non.  
Dis-moi plutôt pourquoi ces cotes sont inutilisables pour une Versys :o http://forums.moto-station.com/le- [...] ost1229818
Je n'obtiens pas le "1/3 de la course totale" que le mec préconise (soit 150/3 = 50 mm). J'ai 3,4 cm même en mettant la précharge au minimum.  :??:  

Dans le doute, j'ai mis quasi le réglage standard (VàF - 6 tours) (15) et je suis allé rouler avec un rilsan sur la fourche: la fourche descend sur 7-8 cm pas plus (sur un débattement maxi de 15 cm).
Et pour l'amorto, j'ai desserré au maximum et pourtant j'ai seulement genre 3-4 cm de différence entre "moto seule sur ses roues" et "moto avec pilote". Il faut que je prenne du poids? [:bodystick]  

Les suspensions réglables c'est que d'la merde, on se prend la tête pour rien [:ocube]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°42787057
MsieurDams
Posté le 03-08-2015 à 14:10:12  profilanswer

nonosore a écrit :

Et c'est toi qui va lui apprendre c'est ça?  :lol:

Ben le PR19 sur un SVS c'est overkill, y a pas de mérite :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°42787058
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-08-2015 à 14:10:14  profilanswer

nonosore a écrit :

Et c'est toi qui va lui apprendre c'est ça? :lol:

Toujours plus qu'un mec en sportive qui piste pas :o

n°42787065
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-08-2015 à 14:10:44  profilanswer

Sinon Auvergne :love:

n°42787066
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 03-08-2015 à 14:10:58  profilanswer

Je viens d'acheter les crashcage sw-motech avec le code de pepepepep (que je remercie au passage); tout est validé mais j'ai pas encore payé c'est etrange ce site :o

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°42787069
TheCreator
Posté le 03-08-2015 à 14:11:11  profilanswer

Coq a écrit :

non.  
Dis-moi plutôt pourquoi ces cotes sont inutilisables pour une Versys :o http://forums.moto-station.com/le- [...] ost1229818
Je n'obtiens pas le "1/3 de la course totale" que le mec préconise (soit 150/3 = 50 mm). J'ai 3,4 cm même en mettant la précharge au minimum.  :??:  

Dans le doute, j'ai mis quasi le réglage standard (VàF - 6 tours) (15) et je suis allé rouler avec un rilsan sur la fourche: la fourche descend sur 7-8 cm pas plus (sur un débattement maxi de 15 cm).
Et pour l'amorto, j'ai desserré au maximum et pourtant j'ai seulement genre 3-4 cm de différence entre "moto seule sur ses roues" et "moto avec pilote". Il faut que je prenne du poids? [:bodystick]  

Les suspensions réglables c'est que d'la merde, on se prend la tête pour rien [:ocube]

franchement je prendrais pas le risque de répondre, je suis une quiche en suspattes :D

sur le sv j'ai strictement rien touché depuis l'achat, ça peut pas être mieux pour l'instant d'façon :D

---------------
n°42787072
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 03-08-2015 à 14:11:17  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Sinon y a aussi l'anticipation, ça marche pas mal comme technique :jap: :o

se pr les lopette ki sav pas rouler lol

---------------
n°42787074
MsieurDams
Posté le 03-08-2015 à 14:11:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:fallout3:3]

---------------
n°42787076
duckxks
Posté le 03-08-2015 à 14:11:34  profilanswer

Coq a écrit :

le versys en régalge d'origine c'est suffisant. Tfaçon t'as une pauvre détente et la classique pré-contrainte

n°42787077
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-08-2015 à 14:11:35  profilanswer

XPaY a écrit :

Je viens d'acheter les crashcage sw-motech avec le code de pepepepep (que je remercie au passage); tout est validé mais j'ai pas encore payé c'est etrange ce site :o

Dafuq
Moi j'ai payé direk

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°42787080
PPPEP
Posté le 03-08-2015 à 14:11:52  profilanswer

nonosore a écrit :

LE gros cliché du gars en Z  :D  

Du coup maintenant il veut une RT :D

n°42787085
am7
tadam
Posté le 03-08-2015 à 14:12:08  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:4lkaline4:3]

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°42787086
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2015 à 14:12:14  answer

FlatFab a écrit :

Citation :

Le risque du freinage non maîtrisé, c’est le blocage de roue…

En voiture, une roue qui dérape n’assure plus sa fonction directrice et le véhicule devient incontrôlable. Ce dernier reste toutefois en équilibre sur ses quatre roues.
À moto ou à scooter, bloquer la roue avant sous l’effet d’un freinage trop appuyé est encore plus dommageable puisque l’effet gyroscopique stabilisant le véhicule s’interrompt brusquement, entraînant la chute si la moto n’est pas bien en ligne.
Si la roue avant est bien droite, il est possible de « rattraper le coup » en soulageant la pression sur le levier, en relâchant le frein pour permettre à la roue de repartir en rotation.
Mais si la roue avant est tournée (à basse vitesse, en-dessous de 30 km/h) ou qu’elle est inclinée (à plus de 30 km/h), le blocage de roue et la disparition de l’effet gyroscopique vont immédiatement entraîner la perte d’équilibre.
A basse vitesse, si on réagit vite, il est encore possible de sortir le pied pour rattraper l’équilibre avant que le poids de la machine penchée ne se fasse trop sentir. Mais si on est surpris, que la réaction va trop tard ou qu’on est déjà incliné, le déséquilibre et la chute sont inéluctables.
Un blocage de la roue arrière porte moins à conséquence. Il suffit de relâcher le frein pour que le deux-roues se remette de lui-même dans son axe.
Si la moto est bien droite, l’arrière va légèrement louvoyer, glisser, voire « dribbler », rebondir… Mais tout ça se contrôle facilement, la moto restera en ligne.
Si la moto est penchée, l’arrière va déraper, chercher à « passer devant », partir à gauche ou à droite. C’est plus compliqué à rattraper, mais possible.

Dans tous les cas, une roue bloquée ne freine plus : elle ne possède plus d’adhérence, elle glisse, sans freiner le véhicule.
Non seulement elle ne freine plus, mais la perte d’adhérence entraîne également la perte de la capacité directrice. Une roue avant bloquée signifie une impossibilité de modifier la direction de la moto.

…d’où l’intérêt d’éviter le freinage d’urgence, souvent non maîtrisé !
Il n’est pas étonnant dans ces conditions que la perte de contrôle d’un deux-roues se produise essentiellement lors des phases de freinage.
D’où l’énoncé d’une évidence qui est souvent rappelée dans les stages de perfectionnement de conduite : le meilleur freinage d’urgence, c’est celui que vous n’aurez pas à faire !

La première règle est la moins souvent appliquée : garder un espace libre suffisant pour s’arrêter.
Rappel: à 130 km/h, la distance d’arrêt complet est d’au moins 145 mètres et de 77 m à 90 km/h. Et encore, sans un éventuel « retard à l’allumage », quand la circulation est dense ou que le motard est fatigué par sa journée de travail.

Deuxième règle : rouler sur une moto bien entretenue, avec des plaquettes de freins en bon état, des pneus gonflés correctement, un liquide de freins non périmé, des durites qui ne fuient pas, des disques de freins aux normes…  
Et si possible équipée d’assistances au freinage : anti-blocage ABS, couplage avant-arrière, voire assistance hydraulique.

Troisième règle : s’adapter aux circonstances.
Quand on démarre, pneus et freins froids, qu’on n’est pas encore bien réveillé, il faut se ménager des marges d’arrêt plus grandes. Se souvenir que la distance de freinage double sur route mouillée. Se méfier des débuts et fins de journée, surtout en hiver, quand la visibilité n’est pas optimale et qu’on n’est pas au top de sa vigilance.

Certes, savoir freiner permet de diminuer considérablement les risques d’accident.
Mais il est encore plus sûr de savoir anticiper sur les situations à risque pour arriver dessus à vitesse réduite et ne pas avoir à effectuer un freinage violent.
Et ce d’autant plus que les distances de freinage augmentent de façon exponentielle avec la vitesse. Une vitesse deux fois supérieure impliquera une distance de freinage quatre fois plus longue, puisque l’énergie cinétique à disperser augmente selon le carré de la vitesse.

Croyez-moi, un « vrai » freinage d’urgence sera par définition non contrôlé !!!

Quand on est vraiment surpris par un obstacle qui arrive soudainement sur votre trajectoire, avec une impossibilité totale de l’éviter, une distance vraiment très courte avant collision, et un impératif absolu de s’arrêter (exemple : un enfant qui débouche à 3 mètres pile devant vous sur la bande cyclable que vous êtes en train de remonter à 50 km/h, avec des voitures stationnées à droite et les voitures arrêtées dans un embouteillage à gauche)… et bien là, personne ne sait faire un beau freinage bien contrôlé.
Si vous n’avez pas d’ABS, soit vous percuterez, soit vous tomberez, voire les deux.

Tous les conseils que je vais donner s’appliquent à un freinage appuyé, mais anticipé.
Tout ce que vous pouvez espérer sur un freinage d’urgence sans ABS, c’est d’avoir assez d’entraînement et de réflexes pour sentir le blocage et relâcher votre freinage. Mais cela entraînera fatalement un allongement de votre distance d’arrêt.

Citation :

Un freinage avant efficace est un freinage dégressif, et non progressif.

Un freinage progressif, c’est d’appliquer une puissance de freinage de plus en plus forte sur une roue qui en toute logique tourne de plus en plus lentement. Résultat : blocage de roue en fin de freinage.
Un freinage dégressif applique dans un premier temps une amorce de freinage progressive, dans un deuxième temps une puissance de freinage maximale pour une décélération rapide, et dans un troisième temps un freinage continu, constant, moins puissant qui va permettre de s’arrêter court sans blocage.

Pour résumer, un freinage dégressif s’opère en trois temps :
1. amorce avec 20% de la puissance de freinage,
2. freinage maximal avec 100% de la puissance,
3. freinage constant avec 80% de la puissance.

Le travail sur le levier peut donc se décomposer ainsi :

1- Deux doigts sur le levier de frein avant, on tire jusqu’à sentir une résistance, pour comprimer le liquide de frein et faire lécher les plaquettes sur les disques. Dans le même temps, on freine de l’arrière, avec la même progressivité. La moto s’enfonce un peu, on se repousse en arrière en poussant sur les bras, on garde le regard haut.  
Cette phase d’amorce dure moins d’une seconde.

2- Deux ou trois doigts sur le levier, on tire jusqu’à ce que le levier vienne en contact avec les doigts restés enroulés sur la poignée. Inutile de tirer plus fort jusqu’à essayer de plaquer le levier sur la poignée, vous risqueriez un blocage de roue instantané. La moto plonge vers l’avant, la fourche s’enfonce beaucoup, on se repousse encore en arrière en serrant les genoux et en gardant le regard haut.  
Cette phase de freinage maximal dure plus ou moins longtemps en fonction de la vitesse, au moins une seconde, et pas plus de trois.

3- Quand la moto a bien plongé vers l’avant, on relâche légèrement le levier, juste d'un à deux millimètres. Il ne faut pas le garder tiré à fond, mais ne pas le lâcher totalement non plus. La roue ne doit pas se bloquer, mais la fourche ne doit pas remonter avant la toute fin du freinage. Il faut garder un freinage constant et régulier, sans saccades. Surtout ne pas « pomper » sur le levier.  
Cette phase dure jusqu’à l’arrêt complet.

Les détails sur le regard, la position, le nombre de doigts à employer, des vidéos d'explication :
Freiner à moto

Merci Fabien, je suis sur ton site  :jap:  Mais c'est vrai que l'ABS est vraiment impressionnant notamment dans la troisièmement vidéo avec les moto à roulettes  :D  
Par contre j'ai lu içi que sur la Kawa l'ABS se déclenchait bien avant que ça bloque, du coup c'est un peu dangereux non ?

n°42787093
PPPEP
Posté le 03-08-2015 à 14:12:52  profilanswer

newbie_master a écrit :

Sur un bon freinage d'urgence, tu n'es pas censé le déclencher. :o

Faudrait que tu revois la notion d'urgence :D

n°42787109
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-08-2015 à 14:14:02  profilanswer

Coq a écrit :

non.  

J'ai un rilsan sur la fouche depuis ma sortie aux Ecuyers : Je prends 2/3 à 3/4 de la course en freinant comme shenobie une merde.
J'ai pas mesuré en statique/contraint mais PPPEP l'avait fait et ca se vérifie pas du tout :D
Impossible d'atteindre le premier tiers avec son propre poids sur une moto "classique" on dirait !

---------------
n°42787112
gig-gic
jouic jouic
Posté le 03-08-2015 à 14:14:13  profilanswer

La_Nouille a écrit :

si ta commune n'envoi pas en incinérateur, tu peux faire le tri :o

Je me renseignerai, merci pour les infos :o

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°42787125
FlatFab
Motologiste
Posté le 03-08-2015 à 14:15:25  profilanswer

Sur les centrales ABS bas de gamme d'ancienne génération, le déclenchement trop précoce allonge en effet fortement la distance de freinage.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°42787150
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2015 à 14:17:21  answer

FlatFab a écrit :

Sur les centrales ABS bas de gamme d'ancienne génération, le déclenchement trop précoce allonge en effet fortement la distance de freinage.

En lisant bien la décomposition du freinage, je faisait bien toutes les parties sauf le relâché, heureusement que j'ai eu ma SDS pour asseoir la moto alors  :sarcastic:
Je m’entraînerai sur Parking  ;)

n°42787229
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 03-08-2015 à 14:23:56  profilanswer

MsieurDams a écrit :

déclenchement du ventilateur / si elle ne pisse pas du liquide de refroidissement et l'état des collecteurs (surtout avec la gamelle d'origine)

Ok merci

l0g4n a écrit :

Faut faire attention à ce que je l'achète pas avant toi :o

Je vais te traquer dans Toulouse pour que tu ne me la vole pas :o

Message édité par Snatch31560 le 03-08-2015 à 19:20:12

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°42787234
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 03-08-2015 à 14:24:25  profilanswer

bulfire a écrit :

N'importe quoi :pfff:  

tu peux essayer de freiner de l'arrière, si freinage d'urgence tu oublie
tu charge progressivement l'avant (en montant le plus vite possible quand même)
Ensuite ta suspension avant finit de s'enfoncer, là tu ne dois plus être très loin de la pression max
Puis un peu avant l'arrêt complet quand la vitesse chute vraiment, a un moment le pneu va commencer à chanter, couiner, il faut relacher un tout petit peu

et voilà tu as battu un record du monde de freinage.

là ou tout les freinages d'urgence foirent c'est sur la phase de prise de freins réflexe qui ne permets pas de réaliser aussi rapidement un transfert de masse et du coup ta roue avant bloque car il n'y a pas assez de poids (alors que 0,5 s plus tard même pas elle peut encaisser le double sans souci :D)

j'ai eu le coup jeudi dernier: un feu rouge que j'allais zapper (la tête dans les nuages  [:maila] ), bam j'attrape le levier comme un bourrin sans aucune progressivité, les quelques centimètres de glisse ressemblaient à des kilomètres :o Je venais de sortir du taf: pneus froids.

---------------
n°42787270
TheCreator
Posté le 03-08-2015 à 14:27:13  profilanswer

et maintenant que j'ai un peu tout test, je me permet de dire qu'un train avant ferme et un frein puissant, c'est mieux à tous les niveaux, ya aucune excuse "mouillé, pavés, graviers", c'est juste toujours mieux. les saucisses qui freinent pas ça sert juste à garder plus de marge donc l'un dans l'autre c'est bien aussi au final.

---------------
n°42787277
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-08-2015 à 14:28:55  profilanswer

TheCreator a écrit :

et maintenant que j'ai un peu tout test, je me permet de dire qu'un train avant ferme et un frein puissant, c'est mieux à tous les niveaux, ya aucune excuse "mouillé, pavés, graviers", c'est juste toujours mieux. les saucisses qui freinent pas ça sert juste à garder plus de marge donc l'un dans l'autre c'est bien aussi au final.

Padakore
Pour moi il faut juste être habitué à son freinage !
Avec ton ex-cb500 je me serais mis au tas à 99% au premier freinage d'urgence !

---------------
n°42787289
Nauhar
Et hop TT
Posté le 03-08-2015 à 14:30:08  profilanswer

C'est plutôt simple  

http://automaitrise.fr/v2/wp-content/uploads/2014/11/freinage-progressif-automaitrise.jpg

http://automaitrise.fr/v2/wp-content/uploads/2014/11/freinage-degressif-automaitrise-v2.jpg

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°42787293
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-08-2015 à 14:30:47  profilanswer

Vitesse (km)
Pression (kg)
Didn't read lol.

Message cité 1 fois
Message édité par PressurE le 03-08-2015 à 14:31:30

---------------
n°42787338
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 03-08-2015 à 14:34:48  profilanswer

Sinon le manuel d'entretien vous l'avez tous reçu ou y en a qu'un qui l'a eu ? :o

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°42787362
Nauhar
Et hop TT
Posté le 03-08-2015 à 14:37:56  profilanswer

PressurE a écrit :

Vitesse (km)
Pression (kg)
Didn't read lol.

Osef la forme des courbes est correcte elle

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°42787370
Naxos
\o/
Posté le 03-08-2015 à 14:38:45  profilanswer

Inhomogène et donc faux, comme disait mon prof de physique de prépa :D

---------------
[Folio Photos]
n°42787375
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-08-2015 à 14:39:36  profilanswer

y'a quelqu'un intéressé par la RMT n°81 (un peu griffonnée, pas toute neuve, mais y'a pas de pages manquante) > RC36 et DR650 R/RS/RSE  
j'ai aussi une paire de roulements de direction tout neuf pour RC36

c'est cadeau pour celui qui a besoin

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°42787393
Kryone
Cordialement
Posté le 03-08-2015 à 14:40:52  profilanswer

PressurE a écrit :

Padakore
Pour moi il faut juste être habitué à son freinage !
Avec ton ex-cb500 je me serais mis au tas à 99% au premier freinage d'urgence !

Une moto qui freine sur 20 mètres là où une autre le fait en 40 est forcément meilleure que ce point la.  
L'habitude sert juste à compenser l'inefficacité. Elle raccourcit pas la distance sur un freinage d'urgence :spamafote:  

Le progressif c'est bien hors urgence pour éviter de se faire rentrer dans le cul. Le dégressif c'est bien sur circuit et le jour ou tu es vraiment dans la merde :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29828  29829  29830  ..  42174  42175  42176  42177  42178  42179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)