Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6790 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29108  29109  29110  ..  42175  42176  42177  42178  42179  42180
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°42035811
ZeMrHyde
té !
Posté le 22-05-2015 à 10:01:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
affirmatif

mood
Publicité
Posté le 22-05-2015 à 10:01:59  profilanswer

n°42035815
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 22-05-2015 à 10:02:12  profilanswer

Nanab a écrit :

ET t'es allé la draguer directement bien sur, pour profiter de son taux d'endorphine extrêmement élevé suite à une activité sportive de la sorte ?

t'es pas bien, j'avais une session sur le tuono v4 d'essai qui commencait!

---------------
Music is the most high!
n°42035832
Logicsyste​m360
Posté le 22-05-2015 à 10:03:35  profilanswer

La moto, c'est comme la branlette, ca se partage pas et le plaisir est solo [:c'est_pas_ma_faute:2]

n°42035838
corto
Posté le 22-05-2015 à 10:03:43  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

J'ai fait un bout de route ce matin en compagnie d'un SD1290.
ça a l'air d'envoyer du lourd cette merde  [:stylken:2]  et cela reste tres joli à voir.  
Cote d'azur oblige le mec etait en survet/basket, et un pot SC project que de derriere on peut y voir les soupapes au fond  [:tinostar]  
Par contre le bruit  [:nightbringer57] , beaucoup trop métallique à mon gout. Cela manquerait de rondeurs propre aux grobi  [:khamsin le errant:4]  

kaykay puizzance over9000  [:am7:4]

Le sc-project crt?
http://www.sc-project.com/prodotti [...] xhaust.jpg

il me tente ce pot, mais j'ai peur pour le barrouf. :o

---------------
le sabre japonais--  
n°42035857
Okysp
Rien.
Posté le 22-05-2015 à 10:04:44  profilanswer

Merci. :jap:

n°42035871
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 22-05-2015 à 10:05:57  profilanswer

Nanab a écrit :

....
Et j'ai emmené mon ex rouler... Elle s'accroche, elle suit bien, c'est pas mal. Puis je lui tape sur le genou, et je la sens resserrer doucement son étreinte... J'essore la poignée du GSR 600 et en quelques secondes l'étreinte devient une prise de boa constrictor... et je sens un truc gigoter devant moi. Elle était en train de presser mon portefeuille à travers mon cuir :D
....

[:ddr555]  [:ddr555]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°42035872
izn0
Posté le 22-05-2015 à 10:06:08  profilanswer

l0g4n a écrit :

A cause de moi (suspensions à l'ouest, erreur de conduite, pneus en bois, ...), madame à une cicatrice de 15*5cm sur la jambe. Depuis 2 ans. Ça fait deux ans que je m'en veut :/
Elle, elle à juste décidée de passer le permis moto pour pouvoir se bucher toute seule :D

Quand elle va rouler avec SA bécane, tu fera SDS, elle se vengera, t'inquiete, elles oublient pas, jamais  :o  

:D

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°42035881
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 22-05-2015 à 10:06:37  profilanswer

Hier, j'ai acheté une bombe Motul pour nettoyer ma chaîne mais j'aimerai savoir si je dois prendre des précautions particulières ou si ça risque rien ?  

Vous utilisiez quoi comme moyen mécanique pour virer les merdes incrustées sur la chaîne ? brosse à dent ? brosse dure ? autre moyen ?  

/My life, hier, en allant acheter je sais plus quoi, j'aperçois deux motards de la Pn donc tout naturellement, je fais un mouvement de la jambe pour les saluer et 500m plus loin, ils m'avaient pris en sandwich pour vérifier la présence de ma chicane............Heureusement elle etait en place  :o  

Après les mecs en 1200rt , j'ajoute à ma liste des gens à pas saluer ; la Pn  :o  

@Gamer, j'ai trouvé sur amazon des sangles à cliquet à pas cher du tout , tu devrais trouver ton bonheur... juif  :o

---------------
" !!  "  
n°42035905
ZeMrHyde
té !
Posté le 22-05-2015 à 10:08:12  profilanswer

corto a écrit :

Le sc-project crt?
http://www.sc-project.com/prodotti [...] xhaust.jpg

il me tente ce pot, mais j'ai peur pour le barrouf. :o

[:klemton]  

au temps pour moi, ca ressemblait plus à du Austin Racing position haute  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/83/72/92/img_2011.jpg

n°42035909
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 22-05-2015 à 10:08:33  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

Hier, j'ai acheté une bombe Motul  

Moi aussi.
14,50€
Aïe. [:cerveau goatse]  :cry:

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2015 à 10:08:33  profilanswer

n°42035920
fred_div91
Posté le 22-05-2015 à 10:09:21  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

Hier, j'ai acheté une bombe Motul pour nettoyer ma chaîne mais j'aimerai savoir si je dois prendre des précautions particulières ou si ça risque rien ?  

Vous utilisiez quoi comme moyen mécanique pour virer les merdes incrustées sur la chaîne ? brosse à dent ? brosse dure ? autre moyen ?  

/My life, hier, en allant acheter je sais plus quoi, j'aperçois deux motards de la Pn donc tout naturellement, je fais un mouvement de la jambe pour les saluer et 500m plus loin, ils m'avaient pris en sandwich pour vérifier la présence de ma chicane............Heureusement elle etait en place  :o  

Après les mecs en 1200rt , j'ajoute à ma liste des gens à pas saluer ; la Pn  :o  

@Gamer, j'ai trouvé sur amazon des sangles à cliquet à pas cher du tout , tu devrais trouver ton bonheur... juif  :o

Je prends un vaporisateur (pour plante) que je rempli de pétrole désaromatisé.
Je pulvérise sur toutes la chaine et la sdb, je laisse couler les résidus de graisse. Je rince, j'essuie et je graisse.
C'est vraiment le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour la nettoyer et même pour virer les points durs.

n°42035923
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 22-05-2015 à 10:09:37  profilanswer

izn0 a écrit :

Quand elle va rouler avec SA bécane, tu fera SDS, elle se vengera, t'inquiete, elles oublient pas, jamais  :o  

:D

Au moins, pour une fois, j'aurais une occasion d'être derrière  :sweat:  
  [:macareu:1]

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°42035929
Logicsyste​m360
Posté le 22-05-2015 à 10:09:57  profilanswer

Question technique, une soupape qui remonte bien mais qui descend à moitié de son débattement (par exemple), ca influe sur les perfs ? ce n'est pas top mécaniquement parlant mais concrêtement ca donne quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Logicsystem360 le 22-05-2015 à 10:10:40
n°42035930
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 22-05-2015 à 10:09:59  profilanswer

Coq a écrit :

Moi aussi.
14,50€

9€ chez saisie , réduction inclus  :sol:  

Leur sangle à cliquet ; 29.90€  :non:  

Alors, tu veux répondre à ma question sur le nettoyage de la chaîne ?  :jap:

---------------
" !!  "  
n°42035943
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 22-05-2015 à 10:11:11  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Je prends un vaporisateur (pour plante) que je rempli de pétrole désaromatisé.
Je pulvérise sur toutes la chaine et la sdb, je laisse couler les résidus de graisse. Je rince, j'essuie et je graisse.
C'est vraiment le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour la nettoyer et même pour virer les points durs.

Aucune action mécanique pour nettoyer ? tu laisses seul le produit agir ?  
Merci en tout cas  ;)

---------------
" !!  "  
n°42035966
aethyc
Posté le 22-05-2015 à 10:12:31  profilanswer

Coq a écrit :

Moi aussi.
14,50€

Tiens, pour ton prochain renouvellement de LDF : https://www.youtube.com/watch?v=qL0IItt-ff8

n°42035968
FlatFab
Motologiste
Posté le 22-05-2015 à 10:12:35  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

Tu salues pas les motocyclistes en levant la papatte comme un chien qui pisse...
Soit tu sors la main, soit tu salues pas du tout.
[:cloud_]

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°42035969
sny-cker
Posté le 22-05-2015 à 10:12:37  profilanswer

izn0 a écrit :

J'ai emmené une copine, qui n'avait jamais fais de moto , il y a quelques mois .. .Elle etait équipée, ballade d'une bonne heure.  
Au début, tu roules vraiment tout doux , puis tu vas vite sentir si ça suit, si elle a pigée la logique du truc, pour enrouler un peu plus ...là en l’occurrence, au bout de 10 minutes, tout etait parfait, limite je la sentais même pas derrière...
Puis une descente, en campagne, 2 voitures devant précédant la camionnette de José qui rentre du chantier .
Je le double rapidement safe, parce qu'il me bouchait pas mal la vue ... et pile en bas de la descente aprés mon dépassement, la 1ere caisse de la file freine, fort, pour prendre une petite route à droite ... série de freinage bien appuyé de la bagnole qui suivait , de moi avec ma passagère ( gros transfert de masses, bras raidis ) je m’arrête juste (ma faute, enchaînement fin de dépassement surprise de 1ere voiture qui tourne, faisant piller les autres), et là , au moment ou je me relève en me disant, Ouf, c'est passé , c'etait un peu chaud , j'entends un gros crissement, retro reflexe et je vois arrivé josé et son Jumper tout schuss en freinage luge, avec la gomme qui fume ... et là , en 1/2 seconde: merde , si ça tape, elle va voler (bon moi aussi accessoirement, mais sur le coup j'ai pensé qu'a elle  )  
José c'est donc arrêté, moitié en travers de la chaussée à 1m derrière mon cul ....  

Tout ça pour dire que ma SDS n'a rien vu, quand je lui en ai parlé en descendant , j’étais encore marqué, pas serein du tout, et elle sourire jusqu'au oreilles, Ah non, j'ai pas eu peur du tout, je te fais confiance .... En fait, Vlà la résponsabilité ...même en faisant ultra gaffe, on aurait pu se faire staelliser ...ça m'a poursuivi quelques jours ....  

C'est cool qu'elle ne se soit aperçue de rien, ça aurait été con de se faire une frayeur à la première sortie :/
C'est vrai que les responsabilités sont élevé. J'avais pas l'intention de souder de toute facon :o

l0g4n a écrit :

A cause de moi (suspensions à l'ouest, erreur de conduite, pneus en bois, ...), madame à une cicatrice de 15*5cm sur la jambe. Depuis 2 ans. Ça fait deux ans que je m'en veut :/
Elle, elle à juste décidée de passer le permis moto pour pouvoir se bucher toute seule :D

D'ailleurs, en cas de buche, elle a la meme responsabilité corporel que moi ? ou il faut rajouter une option à la con ?

n°42035977
fred_div91
Posté le 22-05-2015 à 10:13:17  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

Aucune action mécanique pour nettoyer ? tu laisses seul le produit agir ?  
Merci en tout cas  ;)

Tu peux utiliser une brosse à dent pour frotter, mais sinon je laisse agir.

n°42035993
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 22-05-2015 à 10:14:40  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Question technique, une soupape qui remonte bien mais qui descend à moitié de son débattement (par exemple), ca influe sur les perfs ? ce n'est pas top mécaniquement parlant mais concrêtement ca donne quoi ?

genre avec 5mm de jeu aux soupapes? :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°42036002
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 22-05-2015 à 10:15:19  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tu peux utiliser une brosse à dent pour frotter, mais sinon je laisse agir.

Merci, je commençais à douter de l'utilité d'avoir acheté toutes sortes de brosses pour nettoyer la chaîne  :D

---------------
" !!  "  
n°42036011
FlatFab
Motologiste
Posté le 22-05-2015 à 10:15:58  profilanswer

sny-cker a écrit :

D'ailleurs, en cas de buche, elle a la meme responsabilité corporel que moi ? ou il faut rajouter une option à la con ?

Protection corporelle, pas responsabilité.  :o  

Et justement, le passager est couvert par la garantie responsabilité civile du conducteur du véhicule.
En gros, l'assurance considère que le conducteur est responsable des dommages corporels du passager.
Donc c'est la RC du conducteur qui paie.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°42036012
math3006
Posté le 22-05-2015 à 10:16:09  profilanswer

sny-cker a écrit :

Quand vous prenez un SDS qui n'a JAMAIS fais de moto. Vous lui donnez quoi comme conseils pour bien se tenir ?

Je pensais lui dire de se coller au topcase. Mais jai peur qu'elle fasse n'importe quoi dans les virages du coup :/

Et au niveau pneu / amorto y a besoin de chabger quelque chose ?

C'est pour de la ballade ultra calme, donc je pensais ne pas toucher a l'amorto. En plus je sais pas trop comment ca marche ce truc :o

Un truc important à donner indépendamment du reste. Elle va vouloir se replacer, plusieurs fois. Dis lui bien de le faire en ligne droite, à vitesse moyenne, et jamais en virage. A priori c'est pas évident pour certains que ça déséquilibre la moto de pousser sur les repose-pieds en virage :o

n°42036030
fred_div91
Posté le 22-05-2015 à 10:17:38  profilanswer

math3006 a écrit :

Un truc important à donner indépendamment du reste. Elle va vouloir se replacer, plusieurs fois. Dis lui bien de le faire en ligne droite, à vitesse moyenne, et jamais en virage. A priori c'est pas évident pour certains que ça déséquilibre la moto de pousser sur les repose-pieds en virage :o

Bon conseil  :jap:  
Et éviter de le faire sur les manœuvres à basse vitesse aussi ...

n°42036041
Logicsyste​m360
Posté le 22-05-2015 à 10:17:59  profilanswer

TheCreator a écrit :

genre avec 5mm de jeu aux soupapes? :o

toutafé :D

n°42036045
sny-cker
Posté le 22-05-2015 à 10:18:18  profilanswer

FlatFab a écrit :

Protection corporelle, pas responsabilité.  :o  

Et justement, le passager est couvert par la garantie responsabilité civile du conducteur du véhicule.
En gros, l'assurance considère que le conducteur est responsable des dommages corporels du passager.
Donc c'est la RC du conducteur qui paie.

Je me demandais le rôle de la responsabilité civile dans l'histoire, j'ai fourché du coup :o

Ça marche, du coup les plafonds sont très correct non ?

n°42036047
Nanab
Non.
Posté le 22-05-2015 à 10:18:20  profilanswer

FlatFab a écrit :

Tu salues pas les motocyclistes en levant la papatte comme un chien qui pisse...
Soit tu sors la main, soit tu salues pas du tout.
[:cloud_]

Tu les salues avec un petit coucou de la roue avant.
Ils aiment bien ça en général les bleus :o

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°42036051
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 22-05-2015 à 10:18:29  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

t'avais pas besoin d'acheter une bombe particulière... pétrole ou mieux, huile moteur (ca nettoie moins mais ca évite de sécher la chaine)
une brosse à dent ca va bien oui
elles sont déjà pas bien cher chez bricodepot, pas sur qu'avec les fdp ca soit vraiment plus intéressant :o

---------------
Music is the most high!
n°42036062
Drpepers
Posté le 22-05-2015 à 10:18:56  profilanswer

n°42036068
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 22-05-2015 à 10:19:21  profilanswer

Ty gamer :bisous:

---------------
" !!  "  
n°42036079
sny-cker
Posté le 22-05-2015 à 10:20:24  profilanswer

math3006 a écrit :

Je note celui la auss il est important je pense ! :o

Du coup je vais lui dire :

• Serre les cuisses (:o)
  • regarde toujours l'intérieur du virages
  • Ne te repositionne pas dans les virages

Et après j'ajusterais en roulant je pense :)

Merci de vos conseils :D

n°42036086
Rober_le_P​erver
Posté le 22-05-2015 à 10:21:16  profilanswer

TurbOOst45 a écrit :

Achat occase, vu le budget ce serait surement une 2005-2007 autour de 25-30kkm, en tirant un peu plus ptet une 2008 (ces jantes  :love: )

Usage principalement solo, mais doit être capable de faire un peu de duo... Loisir avec quelques trajets pour aller au boulot de temps en temps. Pas besoin d'un confort extraordinaire, j'ai jamais du faire plus de 400km la même journée.

J'ai pris goût au koople avec la précédente (CB1000R), je cherche un truc un peu pareil (moteur musclé dans une partie cycle homogène) mais en même temps un peu différent, et je pense que le 3 cylindres peut m'apporter ça.

Les deux questions que je me pose après moultes lectures c'est:

-Quels sont les points à vérifier/problèmes connus de fiabilité? J'ai surtout retenu des soucis avec l'électricité, la batterie qui a tendance à se décharger, des choses comme ça, y a autre chose?

-Pour ceux qui ont pu essayer un bon nombre de motos, vous la classeriez plutôt dans la catégorie facile / exigeante à emmener? Si vous avez testé un CB également votre avis n'en sera que plus précieux   [:rafaenrage:5]

Pour faire du duo je dirais qu'il vaut mieux partir sur une 2008, la selle est plus accueillante, et ça tombe bien c'est la plus belle et elle a du brembo :o

Sinon c'est fiable, les conneries électriques c'est sur la majorité des motos en fait, faut pas s'amuser à rouler avec une batterie morte, mais c'est un peu logique  :D
L'entretien reste raisonnable, révision tous les 10 000, avec une grosse tout les 20 000 (jeu aux soupapes). La moto est simple, ça reste très accessible à mécaniquer. Triumph a sorti une grille tarifaire pour les révisions, ça permet d'éviter trop d'écart entre concess.

Si cherches du couple, tu vas être servi, il y en a du gros, tout le temps. Par contre si tu aimes cravacher les motos dans les tours, en 100cv ça coupe tôt. :whistle:  
Le bridage est sympa, il reste pas mal de couple partout.

Le châssis est au dessus de tout reproche, ça freine fort, les suspensions sont de qualité, la connexion poignet droit/pneu arrière est exceptionnelle. On a progressé en agilité depuis, mais c'est loin d'être ridicule au final. Je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement exigeante même si elle n'est pas cheaté comme la 1290.  :jap:

Message édité par Rober_le_Perver le 22-05-2015 à 10:22:28
n°42036099
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 22-05-2015 à 10:22:21  profilanswer

n°42036118
Rober_le_P​erver
Posté le 22-05-2015 à 10:23:45  profilanswer

n°42036123
joulpouill​e
Posté le 22-05-2015 à 10:24:16  profilanswer

MC-JGabin a écrit :

J’imbibe un vieux chiffon de pétrole désaromatisé et je le passe plusieurs fois sur la chaîne pour bien faire fondre la graisse... Puis je mets un Tirox dessus :

http://www.silverperformance.fr/br [...] 32990.html

et je tourne, tourne, tourne. Puis je frotte frotte frotte. Puis finition au chiffon propre pour enlever le restant de pétrole.

n°42036124
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 22-05-2015 à 10:24:22  profilanswer

ben t'auras juste une ouverture très courte et faible, donc à l'admission ça doit juste limiter les watts, à l'échappement ça doit plus foutre la merde je pense :D

mais tu crames moins les soupapes :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°42036164
Logicsyste​m360
Posté le 22-05-2015 à 10:27:16  profilanswer

TheCreator a écrit :

ben t'auras juste une ouverture très courte et faible, donc à l'admission ça doit juste limiter les watts, à l'échappement ça doit plus foutre la merde je pense :D

mais tu crames moins les soupapes :o

Ah génial, ca corrèle avec le moteur qui a gagné 1-2 ch sur le CG :o

n°42036234
Nanab
Non.
Posté le 22-05-2015 à 10:33:09  profilanswer

sny-cker a écrit :

Je note celui la auss il est important je pense ! :o

Du coup je vais lui dire :

• Serre les cuisses (:o)
  • regarde toujours l'intérieur du virages
  • Ne te repositionne pas dans les virages

Et après j'ajusterais en roulant je pense :)

Merci de vos conseils :D

Une main sur le réservoir. C'est hyper important.
Et c'a l'effet de la forcer à se rapprocher de toi.

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°42036264
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 22-05-2015 à 10:36:32  profilanswer

Nanab a écrit :

faut pas les forcer, y'en a qui préfèrent deux mains devant ou deux mains derrière...  
objectivement c'est mieux une devant et une derrière mais s'ils se sentent pas à l'aise faut pas non plus insister!

---------------
Music is the most high!
n°42036283
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 22-05-2015 à 10:37:48  profilanswer

Deux mains c'est pour les gourmandes [:mur-mur:2]

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°42036295
gig-gic
jouic jouic
Posté le 22-05-2015 à 10:38:44  profilanswer

Nanab a écrit :

C'est pas forcément confort sur toutes les motos.

---------------
Du lourd !              ----                 omg
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29108  29109  29110  ..  42175  42176  42177  42178  42179  42180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)