Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26802  26803  26804  ..  42183  42184  42185  42186  42187  42188
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°39344124
lapattefol​le
Posté le 01-09-2014 à 21:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

l0g4n a écrit :

J'étais à ~100€/mois d'élec. :D

ça devait bien consommer quand même !

Le calcul est facile, pour un contrat heures creuses en très gros un appareil branché en permanence te coûte 1W = 1€ sur un an

edit : j'ai recalculé vite fait, 1W sur un an -> 0.78€

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 01-09-2014 à 21:23:25

---------------
A/V
mood
Publicité
Posté le 01-09-2014 à 21:03:04  profilanswer

n°39344211
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 01-09-2014 à 21:08:32  profilanswer

newbie_master a écrit :

Combien? Photo? :o

Ça avance encore moins que ton bandit :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°39344237
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 01-09-2014 à 21:09:51  profilanswer

L'animal il s'est fait mettre au coin.

Non, c'était Gadine, le pire c'est qu'on avait tous peur quand il parlait de commencer sur son GSR

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°39344250
bulfire
Posté le 01-09-2014 à 21:10:30  profilanswer

Mr Marron derriere a écrit :

Diantre, il m'a pris au sérieux !!!

C'est vrai que hier soir en ayant fait la route avec le falco, en conduisant un peu dynamique, contrairement à avant d'avoir la shiver, je me suis dit, il me faut ce moteur mais sur un roadster, donc, forcement "Il me faut un Tuono". Je pense que la conduite de la shiver a débloqué certaines de mes appréhensions. Mais ce n'est absolument pas raisonnable. Et pour le permis, et pour ma sécurité :o . (Par contre, je serais curieux d'en essayer un, un de ces quatre).

Je vais donc garder la Shiver encore quelque temps. C'est vraiment ce qui me convient. Je ne pense pas avoir besoin de dépasser 800cc/100cv un jour.

Mais bon, comme on dit, fontaine...  

sinon, photos repost  :
https://lh4.googleusercontent.com/-SNWHW1tticQ/U_cwRdhVcQI/AAAAAAAAN5o/WxzdMVDRuow/w840-h480-no/IMG_0649.JPG https://lh4.googleusercontent.com/-ShoMTWlqQ1c/U_cwQnElCAI/AAAAAAAAN5k/6wjp2bHrD_k/w644-h480-no/IMG_0650.JPG  

quelle gueule :love:
C'est vraiment la couleur que je préfére :love:

n°39344275
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-09-2014 à 21:11:56  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Ça avance encore moins que ton bandit :o

Tu mens! :o

MsieurDams a écrit :

L'animal il s'est fait mettre au coin.

Non, c'était Gadine, le pire c'est qu'on avait tous peur quand il parlait de commencer sur son GSR

:jap:

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°39344278
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 01-09-2014 à 21:12:06  profilanswer

newbie_master a écrit :

T'es entrain de battre le triste de record de je-sais-plus-qui qui n’arrêtait pas de se vautrer au plateau. :D

C'est Gadin, 11 fois je crois :o

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°39344308
Mr Marron ​derriere
Proprio d'une mER-6uez !
Posté le 01-09-2014 à 21:13:02  profilanswer

bulfire a écrit :

quelle gueule :love:
C'est vraiment la couleur que je préfére :love:

moi ce serait celle là  
http://www.motoplanete.com/aprilia/zoom-700px/SL-750-Shiver-2010-700px.jpg

Mais gremi l'avait pas en stock :/

n°39344312
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-09-2014 à 21:13:09  profilanswer

Ydalb a écrit :

Hello les boyz :hello:

Besoin d'un (ou plusieurs :o) avis péremptoire constructif sur l'annonce de la Nuda :

Spoiler :

Husqvarna Nuda 900R

Je mets en vente ma Nuda pour passer sur un trail. La moto est entièrement d'origine. Je possède les deux clés, deux boitiers pour l'alarme ainsi que toutes les factures (entretien BMW/trottoirroumain/Cardy).
Année 2024
20.000 km
6969€
Encore sous garantie BMW/motomachin/Claudiokékégarage jusque mai 2015

Options :
- Alarme BMW (Valeur chez qui? : 500€)
- Valises semi-rigide Hepco & Becker avec support C-BOW (Valeur chez qui? : 300€)
- Top blocs deux points (Valeur chez qui? : 200€)
- Tampons d'axe de roues
- Prise USB 12V

Consommables :
- Pneus AV et AR 60% d'usure (Michelin Pilot Power)
- Kit chaîne OK
- Plaquettes de frein OK
Soit l'acheteur s'y connait et contrôle devant la moto; soit il est noob et ça le laissera froid...

Révision :
Les révisions sont tous les 10 000 km. J'ai effectué la révision des 10 000 en juillet 2014. La prochaine est dans 7 000 km environ.

État de la moto :
Très bon état général; la moto n'a subi aucune chute. Les plastiques sont en très bon état.
Seul bémol, la jante AV avant a un léger défaut (trottoir un peu optimiste...). Cependant, il n'y a aucune fuite d'air. J'ai fait 2'500km à travers les Pyrénées avec sans avoir besoin de refaire la pression.  :sweat:  :sweat:  :sweat: Jamais de la vie tu racontes ça dans l'annonce. Le type le verra en venant voir la moto dtf.

Le prix tient compte de la jante. Possibilité de trouver une jante d'occasion pour moins de 200€, à voir avec le futur acquéreur. Si jamais ça t'angoisse de le cacher à l'acheteur, tu n'as qu'à lui expliquer succinctement s'il te pose la question du prix au téléphone  :jap:

N'hésitez pas à me contacter, je réponds rapidement aux emails / SMS / appels.

http://reho.st/thumb/self/76648fb1 [...] 5a5226.jpghttp://reho.st/thumb/self/a83fc687 [...] 303fe1.jpghttp://reho.st/thumb/self/2efb31c8 [...] e59ca4.jpg

Ortho...
Tu mets pas une phrase d'accroche genre "Meule géniale qui fait pousser les poils sur le torse, réussite aux examens, ramène l'amour aimé, tout le monde se retourne sur son passage"?
Pas de KMage et de prix? Pas de conso moyenne?
Je trouve les photos dans le parking assez moches, perso. Celle sur le quai est super! Prends tes photos à genoux pour mettre la moto en valeur, là tu es en plongée et ça écrase la perspective.
Beaucoup de monde aime avoir une photo du compteur, je ne sais pas pourquoi mais tant qu'à faire...

[:o_non] Moteur chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par Coq le 01-09-2014 à 21:16:46

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°39344327
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 01-09-2014 à 21:14:01  profilanswer

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10628542_748979305143832_2485138425557567670_n.jpg?oh=636c83b4c6c480c5bd8f37ccef86bc94&oe=546393B1&__gda__=1417609581_2e90d0683c907ed7d0d7f903c9b2ebfe

J'aime bien ce orange :love:

---------------
:o
n°39344367
enikka
Posté le 01-09-2014 à 21:15:50  profilanswer

Je vois que tout le monde parle d'acheter/vendre des motos alors j'en profite :

Je suis allez voir celle-là hier :  
http://www.leboncoin.fr/motos/697579451.htm?ca=12_s
(le mec était prévenu que je ne la prendrais pas avant le permis et était ok pour que je vienne quand même)

Super feeling avec le vendeur qui a l'air d'être respectueux de sa moto, je vois pas de frais à prévoir (à la limite les plaquettes? je sais pas combien de temps c'est censé durer sur une moto), on a bien discuté, je vois aucune entourloupe.
Je suis monté derrière lui pour faire un petit tour quand même, franchement RAS, ça a l'air de tourner bien rond. J'ai bien reconnu le comportement de celles de la ME.

Les doutes qui restent :
- elle est tombé plusieurs fois à l'arrêt (le 1er proprio habitait à Paris...) mais réparée à chaque fois (factures présentes), le châssis a été changé apparemment, elle a un châssis d'er6 de 2009 maintenant.
- quelques mini points de rouilles sur les suspensions (pas sur la partie ou ça travaille), c'est grave?
- les joint spi ont des mini craquelures, ça sera à changer sous peu? aucune fuite cependant
- le prix de 2700€ visiblement non négociable

Vous en pensez quoi?
(PS : date pour la circu, ce vendredi  :bounce: )

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 01-09-2014 à 21:15:50  profilanswer

n°39344368
Ydalb
Posté le 01-09-2014 à 21:15:53  profilanswer

Coq a écrit :

Ortho...
Pas de KMage et de prix?
Je trouve les photos dans le parking assez moches, perso. Celle sur le quai est super! Prends tes photos à genoux pour mettre la moto en valeur, là tu es en plongée et ça écrase la perspective.
Beaucoup de monde aime avoir une photo du compteur, je ne sais pas pourquoi mais tant qu'à faire...

13'000km, 6'800€, prix moant bien sûr :)

Pour les photos, y'a pire, y'a mieux, je suis dans la moyenne je pense :o
Pour la photo du compteur, ben ils attendront, on est limités à 3 photos en mode gratuit..

---------------
n°39344403
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-09-2014 à 21:17:20  profilanswer

Ydalb a écrit :

Pour la photo du compteur, ben ils attendront, on est limités à 3 photos en mode gratuit..

Tain, le vieux radins. :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°39344444
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-09-2014 à 21:19:18  profilanswer

Ydalb a écrit :

Pour la photo du compteur, ben ils attendront, on est limités à 3 photos en mode gratuit...

Le mec il vend une merguez à 7000 euroballes et il rechigne à 3 kopeks pour son annonce  :sarcastic:  :o  
Dans l'annonce tu sais pas mettre un lien vers une galerie Imgur? (ou un blog  [:yantzy:4] )

---------------
n°39344468
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-09-2014 à 21:20:28  profilanswer

Coq a écrit :

Le mec il vend une merguez à 7000 euroballes et il rechigne à 3 kopeks pour son annonce  :sarcastic:  :o  
Dans l'annonce tu sais pas mettre un lien vers une galerie Imgur? (ou un blog  [:yantzy:4] )

+1 avec le gallinacé wallon. :o

---------------
n°39344493
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 01-09-2014 à 21:21:39  profilanswer

enikka a écrit :

(le mec était prévenu que je ne la prendrais pas avant le permis et était ok pour que je vienne quand même)

Super feeling avec le vendeur qui a l'air d'être respectueux de sa moto, je vois pas de frais à prévoir (à la limite les plaquettes? je sais pas combien de temps c'est censé durer sur une moto), on a bien discuté, je vois aucune entourloupe.
Je suis monté derrière lui pour faire un petit tour quand même, franchement RAS, ça a l'air de tourner bien rond. J'ai bien reconnu le comportement de celles de la ME.

Les doutes qui restent :
- elle est tombé plusieurs fois à l'arrêt (le 1er proprio habitait à Paris...) mais réparée à chaque fois (factures présentes), le châssis a été changé apparemment, elle a un châssis d'er6 de 2009 maintenant.
- quelques mini points de rouilles sur les suspensions (pas sur la partie ou ça travaille), c'est grave?
- les joint spi ont des mini craquelures, ça sera à changer sous peu? aucune fuite cependant

Vous en pensez quoi?

- Non, pas dans cette couleur, à vérifier, ça sent mauvais : check les numéros de moteur / chassis / papiers / factures.
- Pas grave
- Pas bon

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°39344625
Ydalb
Posté le 01-09-2014 à 21:28:12  profilanswer

Coq a écrit :

Nan mais les mecs peuvent aussi demander d'autres photos par email hein :o
Un lien dans une annonce leboncoin, ça voudrait dire qu'ils sachent faire un copier/coller, t'en demande beaucoup là :o

---------------
n°39344635
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 01-09-2014 à 21:28:40  profilanswer

enikka a écrit :

Les doutes qui restent :

Vous en pensez quoi?

C'te merguez de compétition. [:etesla:2]  
Cadre changé? [:+skaarj+] Le numéro correspond avec la CG?  
Fais-toi accompagner pour tes prochaines visites de bécane. :jap:

---------------
n°39344660
nano59650
Posté le 01-09-2014 à 21:29:26  profilanswer

Coq a écrit :

C'est pas interdit les liens externe au site  :??:

---------------
Chaque accro raconte une histoire © GRRC Goodwood © Dans le respect de la tradition depuis 1887 #A838 @Scotland2015 © Michel Mari
n°39344680
Mr Marron ​derriere
Proprio d'une mER-6uez !
Posté le 01-09-2014 à 21:30:29  profilanswer

Ydalb a écrit :

Nan mais les mecs peuvent aussi demander d'autres photos par email hein :o
Un lien dans une annonce leboncoin, ça voudrait dire qu'ils sachent faire un copier/coller, t'en demande beaucoup là :o

Les mugu aiment ça !

y a rien de mieux pour voir refleurir la copie de ton annonce à bas prix :jap:

n°39344684
Mr Marron ​derriere
Proprio d'une mER-6uez !
Posté le 01-09-2014 à 21:30:50  profilanswer

nano59650 a écrit :

C'est pas interdit les liens externe au site  :??:

C'est interdit de se faire prendre à en mettre :o

n°39344700
FlatFab
Motologiste
Posté le 01-09-2014 à 21:31:24  profilanswer

Il n'a qu'à s'en prendre à lui-même, ce con, c'est lui le formateur qui doit t'expliquer comment faire et les pièges à éviter.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39344725
FlatFab
Motologiste
Posté le 01-09-2014 à 21:32:42  profilanswer

newbie_master a écrit :

J'ai une petite question pour les casimirs. :jap:  
C'est quoi les horaires d'une journée CASIM?

Variable selon les antennes départementales.
En général, ça démarre vers 9h-9h30 et ça finit vers 17h, +/- une heure au début et à la fin selon l'activité, la saison, l'affluence...

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39344732
enikka
Posté le 01-09-2014 à 21:32:52  profilanswer

Jokeur a écrit :

- Non, pas dans cette couleur, à vérifier, ça sent mauvais : check les numéros de moteur / chassis / papiers / factures.
- Pas grave
- Pas bon

Le gravage ICA est identique sur tous les morceaux ^^ j'ai pas regardé la carte grise encore.
J'ai pas vu les factures, le gars me les envois sur demande.
C'est ce que je me suis dit pour les joints spi.

Coq a écrit :

C'te merguez de compétition. [:etesla:2]  
Cadre changé? [:+skaarj+] Le numéro correspond avec la CG?  
Fais-toi accompagner pour tes prochaines visites de bécane. :jap:

Ca marche pour l'accompagnement, je vais attendre de voir comment ca se passe pour le permis vendredi avant de refaire des visites.

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°39344779
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 01-09-2014 à 21:35:54  profilanswer

Ptain les loyers dans le Vaucluse, c'est on dirait le tiers monde [:cerveau love]

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°39344794
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 01-09-2014 à 21:36:45  profilanswer

Ydalb a écrit :

Hello les boyz :hello:

Besoin d'un (ou plusieurs :o) avis péremptoire constructif sur l'annonce de la Nuda :

Spoiler :

Husqvarna Nuda 900R

Je mets en vente ma Nuda pour passer sur un trail. La moto est entièrement d'origine. Je possède les deux clés, deux boitiers pour l'alarme ainsi que toutes les factures.

Options :
- Alarme BMW (Valeur : 500€)
- Valises semi-rigide Hepco & Becker avec support C-BOW (Valeur : 300€)
- Top blocs deux points (Valeur : 200€)
- Tampons d'axe de roues
- Prise USB 12V

Consommables :
- Pneus AV et AR 60% d'usure (Michelin Pilot Power)
- Kit chaîne OK
- Plaquettes de frein OK

Révision :
Les révisions sont tous les 10'000km. J'ai effectué la révision des 10'000 en Juillet 2014. La prochaine est dans 7'000km environ. La moto est encore sous garantie jusqu'en mai 2015.

État de la moto :
La moto n'a subit aucune chute. Les plastiques sont en très bon état. Seul bémol, la jante AV avant a un léger défaut (trottoir un peu optimiste...). Cependant, il n'y a aucune fuite d'air. J'ai fait 2'500km à travers les Pyrénées avec sans avoir besoin de refaire la pression.

Le prix tient compte de la jante. Possibilité de trouver une jante d'occasion pour moins de 200€, à voir avec le futur acquéreur.

N'hésitez pas à me contacter, je réponds rapidement aux emails / SMS / appels.

http://reho.st/thumb/self/76648fb1 [...] 5a5226.jpghttp://reho.st/thumb/self/a83fc687 [...] 303fe1.jpghttp://reho.st/thumb/self/2efb31c8 [...] e59ca4.jpg

L'alarme t'as vu large 500 €.
Elle est vendu 250€ en concession comme option.

charli323 a écrit :

c'est potentiellement une machine chiante à vendre, je ferais vraiment réparer la jante, ça va te refroidir 70% des acheteurs ...  
au grand mini, je ne le mentionnerai qu'une fois au tel (si tu ne veux vraiment pas la faire réparer)

Ouais vaut mieux faire reparer la jante

Message cité 1 fois
Message édité par felinkinkin le 01-09-2014 à 21:37:21
n°39344800
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 01-09-2014 à 21:37:00  profilanswer

enikka a écrit :

Le gravage ICA est identique sur tous les morceaux ^^ j'ai pas regardé la carte grise encore.
J'ai pas vu les factures, le gars me les envois sur demande.
C'est ce que je me suis dit pour les joints spi.

Ca marche pour l'accompagnement, je vais attendre de voir comment ca se passe pour le permis vendredi avant de refaire des visites.

Je regarderais autre chose quand même... Cadre changé, c'est rare que ce soit rentable pour l'assurance / le proprio :o

---------------
n°39344812
FlatFab
Motologiste
Posté le 01-09-2014 à 21:37:15  profilanswer

izn0 a écrit :

Bon en même temps, j'aime bien BM, j'ai pas mal hésité avant d'acheter mon mixer..mais c'est clairement cher , souvent surcoté , et le prix de l'entretien BM m'a fais (peut être à tort ) un peu peur

Tu t'es renseigné au moins ou tu restes juste sur des clichés JBT d'il y a 30 ans ?

---------------
n°39344814
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-09-2014 à 21:37:23  profilanswer

enikka a écrit :

[:argv23] un processeur qui consomme 20€ d'élec par mois? overclocké à 3V non? :o

1.8v. Pour être "fair" je suis aussi passé d'une des premières mobo RoG (Asus Commando) à une simple mini ITX@pacher.

lapattefolle a écrit :

ça devait bien consommer quand même !
Le calcul est facile, pour un contrat heures creuses en très gros un appareil branché en permanence te coûte 1W = 1€ sur un an
edit : j'ai recalculé vite fait, 1W sur un an -> 0.78€

Les 20% de gagné le sont uniquement sur les heures pleines :D

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°39344829
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-09-2014 à 21:38:05  profilanswer

Jokeur a écrit :

Je regarderais autre chose quand même... Cadre changé, c'est rare que ce soit rentable pour l'assurance / le proprio :o

Sans même parler de rentabilité, le mec qui me dit que la cadre a été changé, ca me fait tiquer. [:tinostar]

---------------
n°39344922
bulfire
Posté le 01-09-2014 à 21:42:06  profilanswer

newbie_master a écrit :

Sans même parler de rentabilité, le mec qui me dit que la cadre a été changé, ca me fait tiquer. [:tinostar]

ER6 2006 c'est les premières normalement ?
si oui ils changeait le cadre kawa sur certaines ;)

n°39344942
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 01-09-2014 à 21:43:08  profilanswer

bulfire a écrit :

ER6 2006 c'est les premières normalement ?
si oui ils changeait le cadre kawa sur certaines ;)

Pas par un 2009 :D

---------------
n°39344948
FlatFab
Motologiste
Posté le 01-09-2014 à 21:43:18  profilanswer

https://www.ame-vod.com/apprendre-l [...] de-16.html

Citation :

Beaucoup d’élèves et de formateurs négligent le demi-tour, alors que c’est une manoeuvre importante, fondamentale et surtout complexe !
Le demi-tour fait intervenir de multiples savoirs-faire qu’il faut maîtriser un par un avant de tous les combiner sur un laps de temps très court : placement du regard, freinage court et puissant, rétrogradage rapide, gestion du braquage de guidon, maîtrise des appuis, gestion du point de patinage et de l’accélérateur, dosage de l’accélération, remontée de rapports rapide…
Enchaîner tout cela proprement demande de l’entraînement.

1. Préparation du demi-tour, en trois points

Premier point, le regard.
Visez la ligne blanche extérieure, vous devez positionner la roue avant de la roue juste à côté.
Ne prenez pas le risque de rouler dessus, même si vous avez le droit de la « mordre ».

Deuxième point, l’allure.
Maintenez l’allure stable.

Troisième point, la trajectoire.
Vous devez vous mettre sur une trajectoire bien à l’extérieur, en frôlant la ligne blanche extérieure, sans la mordre, sans rouler dessus.

2. Arrivée sur le demi-tour

A environ 5-10 mètres de l’entrée du demi-tour, freinage.
Freinez fort des deux freins, mais brièvement. Il faut perdre beaucoup de vitesse en peu de distance, mais sans arriver lentement non plus.
Donc freinez fort de l’avant et de l’arrière pendant une seconde, puis relâchez l’arrière : le frein avant est plus facile à doser.

Débrayez pour vous placer en roue libre en continuant à freiner légèrement (seulement de l’avant) pour moduler votre vitesse et arriver sur le demi-tour à une allure correcte.
Il ne faut pas vouloir trop ralentir, ne pas perdre trop de vitesse : le virage doit se négocier entre 15 et 20 km/h, vitesse nécessaire pour pouvoir incliner la moto.

Exercice de préparation
Cela peut se travailler en effectuant des demi-tours sur le ralenti de 2e, à répétition et dans les deux sens. Pas d’accélération, pas de frein, juste débrayer à fond au moment où on déclenche le virage, donc au niveau du plot central. Relâcher lentement l’embrayage en sortie de virage. Pour tourner court, on tourne le guidon au maximum (en tournant la tête pour regarder loin derrière) et ensuite, on incline la moto. Dans le demi-tour, s’attacher à incliner au maximum, en poussant le guidon vers le plot et en appuyant sur le pied intérieur. Cet exercice permet de se rendre compte que l’on peut incliner fortement la moto sans perdre l’équilibre et que cela permet de virer très court. A condition de conserver de la vitesse ! Tourner sur le ralenti de 2e permet de se rendre compte de la vitesse minimale à conserver.

Tout en continuant à freiner de l’avant, rétrogradage.
Vous pouvez choisir de négocier le demi-tour en première ou en deuxième. La souplesse d’emploi des moteurs quatre-cylindres permet de passer sur la 2e, alors que le frein-moteur des bicylindres inciterait plutôt à descendre en 1e.
Rétrograder jusqu’en 1e impose de descendre, puis monter 2 rapports, ce qui prend plus de temps.
Passer en 2e augmente le risque de calage en sortie.
Au total, il est préférable de négocier ce demi-tour serré en roue libre, mais avec le premier rapport engagé pour préparer l’accélération en sortie de demi-tour.

Cela impose de savoir rétrograder rapidement les deux rapports en relâchant très brièvement l’embrayage au point de patinage (pour profiter d’un peu de frein-moteur et surtout confirmer le verrouillage du rapport) entre chaque passage de rapport.
Ne pas dépasser le point de patinage pour limiter le frein-moteur et éviter de casser votre vitesse de façon incontrôlée.
Ensuite, on débraie à fond et on reste en roue libre pour doser le freinage sans être dépassé par le frein-moteur.

3. Déclenchement du demi-tour

Trajectoire :
Il faut déclencher le demi-tour quand votre corps est à la hauteur du plot central.  
Surtout pas avant et pas trop longtemps après : l’épaule au niveau du plot. Plus tôt, la moto risque de toucher le plot et on aura tendance à la redresser pour éviter cela, ce qui va nous faire élargir la trajectoire en sortie. Plus tard, on parcourt plus de distance et on perd du temps.

Il est TRES important, fondamental, d’attendre que le plot de demi-tour soit à votre hauteur avant de commencer à tourner.
Si vous tournez trop tôt, vous allez risquer de toucher le plot, vous allez vouloir l’éviter, donc redresser la moto et perdre ainsi tout le bénéfice de l’inclinaison. Pour une trajectoire homogène et fluide, tournez autour du plot, derrière lui, et non dessus !

Allure :
Engager le demi-tour sans frein, mais débrayé.
Il est très important de ne plus être en train de freiner de l’avant pour attaquer le demi-tour. En relâchant le frein avant, la moto va se redresser, la détente de la fourche aidera à bien tourner.
Par contre, il faut entamer le demi-tour avec le levier d’embrayage tiré à fond, complètement débrayé. Cela libère la direction et permet de tourner plus serré, sans être entraîné par le moteur, en profitant de l’inertie pour garder l’équilibre et ne pas mettre de pied à terre.
Attention : je parle bien de “commencer” le demi-tour en étant débrayé, pas de faire tout le demi-tour en roue libre jusqu’en sortie !

Mais plus vous arriverez avec de la vitesse, plus longtemps vous pourrez rester en roue libre. Certes, me direz-vous, mais si on arrive trop vite ? Hé bien, on freine, mais seulement de l’arrière.
Le frein arrière sert précisément à se ralentir sans gêner la maniabilité, sans redresser la moto.

Au cours du demi-tour lui-même, relâcher le levier d’embrayage au point de patinage pour le mettre en prise, puis le relâcher progressivement tout en accélérant là aussi très progressivement. J’ai bien dit : “progressivement” ! Une reprise brusque de vitesse ferait se redresser la moto et élargirait la trajectoire de sortie.

Vous pouvez aussi choisir de passer tout le demi-tour à très faible allure, en gérant le point de patinage avec du gaz et du frein arrière.

Regard :
Pendant tout le temps du freinage et rétrogradage, regardez le plot central du demi-tour.
Une fois que vous êtes arrivé à sa hauteur, au moment où il est au niveau de votre épaule, dites-vous que vous voulez aller le toucher. Fixez-le bien, mais brièvement.
Dès que vous commencez à tourner, lâchez le plot des yeux et reportez votre regard sur le premier plot du slalom retour.
Il ne suffit pas de juste lever les yeux : il faut tourner la tête et pivoter tout le haut du torse. Les épaules entraînent les bras qui font tourner le guidon. Cela suppose bien sûr de ne pas avoir les bras tendus, ni les épaules contractées.

Dès que l’on commence à tourner, le regard se lève, la tête se tourne par-dessus l’épaule pour aller chercher le premier plot du slalom retour. C’est lui l’objectif, il faut le fixer et ne pas le lâcher des yeux. Il faut pivoter tout le haut du corps, envoyer les épaules vers la sortie. Non seulement cela permet à la tête de bien tourner, mais surtout, cela entraîne les bras et aide à la rotation du guidon. Et pour cela, encore une fois, il faut détendre les épaules.

Dans tous les cas, ne pas regarder le bord de la piste, ne pas jeter un oeil sur les lignes blanches des limites, à aucun moment : ce serait le meilleur moyen d’aller droit dessus.

Position :
Il va falloir pousser sur le guidon intérieur pour faire s’incliner la moto et lui faire engager le demi-tour, avant de tourner le guidon pour tourner serré.
Deux positions sur la moto sont possibles.
Première possibilité : se déhancher vers l’extérieur, avec le corps droit, tendre le bras intérieur en poussant sur le guidon, appuyer sur le pied intérieur.
Deuxième possibilité : se déhancher vers l’intérieur, en se penchant vers l’avant et sur le côté, plier le coude en appuyant sur le pied intérieur et sur la main intérieure.
Testez les deux pour voir ce qui vous convient le mieux.

En cas de perte d’équilibre, sachez que vous avez droit à un pied au sol. Un pied qui n’est plus sur le repose-pied et qui ne touche pas le sol n’est pas considéré comme une erreur. Un pied posé au sol à l’occasion du demi-tour n’est pas considéré comme une erreur.

4. Sortie de demi-tour

Regard :
Faire non pas seulement une moitié de tour (un “demi-tour”), mais bien deux tiers d’arc de cercle.
Il faut continuer à tourner un peu après avoir fait demi-tour, toujours sans lâcher des yeux le slalom retour.

Allure :
Ne pas réaccélérer trop tôt.
Repartir dès que la roue avant est alignée vers la sortie, mais sans accélérer de suite. Accélérer trop tôt vous ferait “élargir”.

Qu’est-ce qui va faire se redresser la moto ? La reprise de vitesse.
Nous avons freiné en entrée pour perdre de la vitesse (mais pas trop). Ne pas oublier de totalement lâcher le frein avant en entrant dans le virage.
Dès la moitié du demi-tour, commencer à donner des coups de gaz (sur la roue libre) pour préparer la réaccélération. Celle-ci va se faire en relâchant progressivement le levier d’embrayage, d’abord au point de patinage, puis progressivement.

Quand la roue avant est orientée vers le plot de slalom retour, relâcher l’embrayage complètement, ce qui remettra la moto droite et la roue arrière dans l’axe.
Attention à ne pas vouloir redresser la moto vous-même ! C’est un défaut très répandu,  qui vous fait élargir tout à la fin de votre sortie. C’est la reprise de vitesse qui redressera toute seule votre moto, pas besoin de l’aider en redressant le guidon.
Gardez le guidon tourné jusqu’à la toute fin du demi-tour, il se redressera de lui-même lors de l’accélération.
Accélérer fort, monter un ou deux rapports, puis stabiliser l’allure en 3e pour effectuer le slalom retour.

Exercice de préparation
Enchaînez les demi-tours (à droite et à gauche) sur une portion de ligne droite d’une largeur légèrement inférieure à celle du du parcours “officiel” (qui fait 6 mètres de large), aux abords bien dégagés pour ne pas être gêné visuellement.
Commencer en arrivant sur le ralenti de 2e, puis en débrayant pour tourner, afin de travailler le regard et la position sans avoir à se soucier de l’allure, jusqu’à ce que ça passe tout seul.
Puis ajouter d’abord le freinage et rétrogradage avant, puis l’accélération avec montée de rapports après.

5. Préparation du retour

Regard :
Au loin, sur la zone d’arrêt.

Allure :
Accélération franche, montée de rapports jusqu’en 3e, il faut atteindre rapidement 50 km/h et s’y maintenir.

---------------
n°39344980
Ydalb
Posté le 01-09-2014 à 21:44:57  profilanswer

felinkinkin a écrit :

L'alarme t'as vu large 500 €.
Elle est vendu 250€ en concession comme option.

Ouais vaut mieux faire reparer la jante

Tu as raison, j'ai été un peu vite en besogne et je n'ai pas revérifié la facture. 250€ hors montage.
Je rectifierai à la prochaine édition.

---------------
n°39344982
joulpouill​e
Posté le 01-09-2014 à 21:45:00  profilanswer

Mr Marron derriere a écrit :

moi ce serait celle là  
http://www.motoplanete.com/aprilia [...] -700px.jpg

Mais gremi l'avait pas en stock :/

Par contre j'ai presque la même en blanche en stock si tu veux :o

n°39344986
FlatFab
Motologiste
Posté le 01-09-2014 à 21:45:05  profilanswer

nonosore a écrit :

MC Gadin a fait fort sur le plateau je crois  :D

C'était bien MCJG, cinq chutes rien que sur le premier cours plateau.
C'est pour ça qu'on l'a rebaptisé Gadin, puis Gadine suite à son cri lors d'une énième chute filmée en ville.

---------------
n°39345010
Patchou
Posté le 01-09-2014 à 21:45:48  profilanswer

c'est_pas_ma_faute a écrit :

Ptain les loyers dans le Vaucluse, c'est on dirait le tiers monde [:cerveau love]

Mais ce qu'on ne t'a certainement pas dit, c'est qu'au moins 80% du département est en zone inondable :D

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°39345037
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 01-09-2014 à 21:46:56  profilanswer

Patchou a écrit :

Mais ce qu'on ne t'a certainement pas dit, c'est qu'au moins 80% du département est en zone inondable :D

C'est pas parce qu'il y a une petite rivière qui passe dans le coin qu'il faut s'affoler :o

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°39345048
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-09-2014 à 21:47:43  profilanswer

c'est_pas_ma_faute a écrit :

C'est pas parce qu'il y a une petite rivière qui passe dans le coin qu'il faut s'affoler :o

Faut juste éviter les rdc. :o

---------------
n°39345057
bulfire
Posté le 01-09-2014 à 21:48:08  profilanswer

Jokeur a écrit :

Pas par un 2009 :D

Ok, mais le proprio actuel n'est pas celui qui a changé le cadre, il se trompe peut être de d'année ;).

n°39345075
aethyc
Posté le 01-09-2014 à 21:49:03  profilanswer

FlatFab a écrit :

C'était bien MCJG, cinq chutes rien que sur le premier cours plateau.
C'est pour ça qu'on l'a rebaptisé Gadin, puis Gadine suite à son cri lors d'une énième chute filmée en ville.
http://moto-securite.fr/faire-une-gadine/

FYP :o
Tu passes à Paris bientôt?

n°39345096
Ydalb
Posté le 01-09-2014 à 21:50:35  profilanswer

http://reho.st/self/559f4e21610108a6b6075d9d6d1803ae376feffd.png

Je vous l'avais dit :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26802  26803  26804  ..  42183  42184  42185  42186  42187  42188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)