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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
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2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
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4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
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6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
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7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°38448415
FlatFab
Motologiste
Posté le 13-06-2014 à 13:50:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ace_Greenberg a écrit :

Qui t'a dit que je débutais?


Tu ne débutes sans doute pas "à moto" puisque tu dis rouler depuis des années. Mais a priori, puisque tu passes ton permis, on peut supposer que tu n'as pas masse de xp en gros cube sur la route, en circulation sur la voie publique.

 

Et surtout, savoir "bien conduire", ça ne se limite pas à juste manier le véhicule. Ce n'est parce que tu as une (plus ou moins) grande expérience sur circuit, en enduro, en 125, whatever... que tu seras un "bon motard" de route, en sécurité pour toi et aussi pour les autres.
Il y a plein d'exemples qui se débrouillaient super bien en plateau et qui ont eu un accident grave par excès de confiance.

 

En ce sens, commencer sur route avec un VFR est... disons, au moins optimiste, voire audacieux, au pire téméraire.

mood
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Posté le 13-06-2014 à 13:50:47  profilanswer
 

n°38448516
Nanab
Non.
Posté le 13-06-2014 à 13:57:54  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Tu ne débutes sans doute pas "à moto" puisque tu dis rouler depuis des années. Mais a priori, puisque tu passes ton permis, on peut supposer que tu n'as pas masse de xp en gros cube sur la route, en circulation sur la voie publique.
 
Et surtout, savoir "bien conduire", ça ne se limite pas à juste manier le véhicule. Ce n'est parce que tu as une (plus ou moins) grande expérience sur circuit, en enduro, en 125, whatever... que tu seras un "bon motard" de route, en sécurité pour toi et aussi pour les autres.
Il y a plein d'exemples qui se débrouillaient super bien en plateau et qui ont eu un accident grave par excès de confiance.
 
En ce sens, commencer sur route avec un VFR est... disons, au moins optimiste, voire audacieux, au pire téméraire.


 
voire complètement con :jap:

n°38448539
xCt
Posté le 13-06-2014 à 13:59:13  profilanswer
 

certains débutent bien avec des mt09  :sol:

n°38448578
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 13-06-2014 à 14:01:57  profilanswer
 

xCt a écrit :

certains débutent bien avec des mt09  :sol:


 
Ou en Faz  :o


---------------
Mon Atelier d'horlogerie Vive la France!
n°38448584
gig-gic
jouic jouic
Posté le 13-06-2014 à 14:02:17  profilanswer
 

Il suffit de garder la tête froide, c'est pas compliqué :/

n°38448607
Kryone
Cordialement
Posté le 13-06-2014 à 14:03:40  profilanswer
 

validou a écrit :

Salut
 
Le temps d'attente pour le permis moto est le même que pour le voiture? la réforme du permis voiture peut être bénéfique pour les motards niveau délais?

Plus court (CTB :o) en théorie, en pratique ça dépend de la pluie, du beau temps, des arrêts maladie des inspecteur.
 

HoM3r17 a écrit :

Révision des 1000 de la MT 07 ce matin une semaine après l'achat :D  
 
Elle est sale j'ai pas le temps de m'occuper de ca tout de suite, mais ce week end j'essaie de faire un Pullmoche :kaola:

Ils sont arrivés vite ces 1000 km :D
 

n°38448649
Ace_Greenb​erg
Posté le 13-06-2014 à 14:06:24  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Tu ne débutes sans doute pas "à moto" puisque tu dis rouler depuis des années. Mais a priori, puisque tu passes ton permis, on peut supposer que tu n'as pas masse de xp en gros cube sur la route, en circulation sur la voie publique.
 
Et surtout, savoir "bien conduire", ça ne se limite pas à juste manier le véhicule. Ce n'est parce que tu as une (plus ou moins) grande expérience sur circuit, en enduro, en 125, whatever... que tu seras un "bon motard" de route, en sécurité pour toi et aussi pour les autres.
Il y a plein d'exemples qui se débrouillaient super bien en plateau et qui ont eu un accident grave par excès de confiance.
 
En ce sens, commencer sur route avec un VFR est... disons, au moins optimiste, voire audacieux, au pire téméraire.


 
Ok, merci Flatfab, je te comprends bien. J'ai déjà eu un VFR entre les mains, et trouvé sa conduite très accessible. Je suis biaisé peut-être.
 
Je prends bonne note. Aucune envie de me planter ou de voir la belle finir en pièces détachées.
 
Auparavant: 2 ans sur XR250, un an sur ER6n.

n°38448690
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 13-06-2014 à 14:09:30  profilanswer
 

Ace_Greenberg a écrit :


 
Merci!
 
Je conduis des motos depuis des années (mais je vivais dans un pays où le permis est disons... facultatif).
 
 


 
On a aussi des Marseillais sur le topic ils sauront te conseiller!


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°38448699
xCt
Posté le 13-06-2014 à 14:09:51  profilanswer
 

nonosore a écrit :

 

Ou en Faz  :o


méchant  :o

 

je n'avais clairement pas prévu de commencer en faz, je voulais un cb ou une er5 et puis un pote m'a dit tien regarde elle a l'air pas mal (ce qui est vrai mais je l'ai payé trop cher) et bim j'ai acheté  [:k0rnmuz3] (vlà la faiblesse d'esprit :D)

 

du coup je suis un poireau  :D


Message édité par xCt le 13-06-2014 à 14:10:22
n°38448723
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 13-06-2014 à 14:11:57  profilanswer
 

corto a écrit :


 
C'est sur que le MT-09 est pas très adaptés aux grands. Si tu faisait une vrai taille de motard comme moi, ça passe créme!  :D  
 
Par contre, si tu fait une reprise, tu aurais pas interret à vendre des pièces à part?  
 
 

Spoiler :

Et je pari que le moteur va te manquer!  :whistle:



Tu m'étonnes que le CP3 va me manquer ! Oui si c'est un concessionnaire qui me reprends la bécane, j'enlève la ligne et l'amorto EMC. Je ne pense pas m'embêter à tout enlever car la liste des accessoires et longue !
 

Ace_Greenberg a écrit :


 
Ok, merci Flatfab, je te comprends bien. J'ai déjà eu un VFR entre les mains, et trouvé sa conduite très accessible. Je suis biaisé peut-être.
 
Je prends bonne note. Aucune envie de me planter ou de voir la belle finir en pièces détachées.
 
Auparavant: 2 ans sur XR250, un an sur ER6n.


 
Pour moi ce n'est pas " déconnant " il n'y a que toi qui tourne la poignée droite de toute façon et qui sais si c'est un achat raisonnable ou pas ;)
 
Je suis la plupart du temps d'accord avec le topic qui conseille des bécanes fiables et pas chères en entretien pour commencer ( pas hyper puissante non plus ) mais il ne faut pas en faire des généralités non plus.


Message édité par J-kay le 13-06-2014 à 14:15:49

---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
mood
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Posté le 13-06-2014 à 14:11:57  profilanswer
 

n°38448725
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 13-06-2014 à 14:12:11  profilanswer
 

Ace_Greenberg a écrit :

 

Ok, merci Flatfab, je te comprends bien. J'ai déjà eu un VFR entre les mains, et trouvé sa conduite très accessible. Je suis biaisé peut-être.

 

Je prends bonne note. Aucune envie de me planter ou de voir la belle finir en pièces détachées.

 

Auparavant: 2 ans sur XR250, un an sur ER6n.

 


Quelle année/modèle de VFR tu souhaite? Un Vtec, un Fi, plus vieux?
Je trouve que c'est une machine très équilibrée, avec une faible garde au sol et un moteur vraiment très linéaire mais qui tracte plutôt correctement quand même (du Honda quoi...). Dans l'ensemble elle n'incite pas à attaquer, le freinage est plutôt rassurant (Dual CBS, et ABS dispo aussi), position intéressante etc etc. Bon je n'ai pas vraiment apprécié le Vtec mais c'était un premier modèle...
Si tu a un minimum d'expérience pour l'emmener (reste lourde et carénages qui pardonneront moins la petite erreur même à l'arrêt) pourquoi pas!

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 13-06-2014 à 14:12:53

---------------
Mon Atelier d'horlogerie Vive la France!
n°38448770
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 14:14:55  answer
 

gig-gic a écrit :

Il suffit de garder la tête froide, c'est pas compliqué :/


 
+1
 
Je vais me faire pourrir, mais pas grave, j'ai la bite rude et puis ça va lancer le dredy.
 
C'est pas la moto qui est dangereuse, mais l'ane qui est dessus.. Faut juste avoir tout le temps en tête qu'on est un petit padawan sans skill sur une moto exigeante emmené à haut niveau et ne pas brûler les étapes, et surtout de prendre le temps d'apprendre et de connaitre la moto, on mettra plus de temps en Ducati Panigale qu'en Suzuki GS 500 évidement  :jap:  
 
Pour faire de la ville à 50, une SuperDuke ça fait exactement la même chose qu'un CB500. L'une est pas plus dangereuse que l'autre... Sauf que évidement en mode arsouille, poignée en coin l'une montre ces limites et communique plus facilement et l'autre on à l'impression d'être un dieux.
Mais la même avec un CB500 ou n'importe qu'elle autre moto dès qu'on entre dans cette zone d'arsouille on joue sur la corde raide...  
 
Je suis désolé mais quelqu'un qui respecte les limitations, et qui conduit comme en moto école, on peut le foutre sur whatever moto il ira du point A au point B de la même manière... Comme dit Gic, faut juste être conscient de ce qu'on à entre les jambes.
 
Alors si tu as de l'argent, personnellement je te conseil (à contre courant du topic j'en convient, et mon anus est pret à accueillir tout le topic)  de te faire plaisir et de ne pas t'en-merder avec une moto de 10 ans d'age dont tu vas t'arracher les couilles tout les mois au garages.  :kaola:  

n°38448830
xCt
Posté le 13-06-2014 à 14:18:22  profilanswer
 


tu oublies certains points :
 
le freinage qui peut te foutre par terre sur un freinage reflexe (en ville par exemple)
le chassis de la moto qui peut être plus exigeant

n°38448836
Zilouw
Te presse pas tsé'
Posté le 13-06-2014 à 14:18:39  profilanswer
 

Inb4 shitstorm + Erwann + MT-09


---------------
That's just, like, your opinion man.
n°38448851
Ace_Greenb​erg
Posté le 13-06-2014 à 14:19:39  profilanswer
 

nonosore a écrit :


 
 
Quelle année/modèle de VFR tu souhaite? Un Vtec, un Fi, plus vieux?
Je trouve que c'est une machine très équilibrée, avec une faible garde au sol et un moteur vraiment très linéaire mais qui tracte plutôt correctement quand même (du Honda quoi...). Dans l'ensemble elle n'incite pas à attaquer, le freinage est plutôt rassurant (Dual CBS, et ABS dispo aussi), position intéressante etc etc. Bon je n'ai pas vraiment apprécié le Vtec mais c'était un premier modèle...
Si tu a un minimum d'expérience pour l'emmener (reste lourde et carénages qui pardonneront moins la petite erreur même à l'arrêt) pourquoi pas!


 
Yes, je pense pareil que toi! C'est la raison pour laquelle il ne me semblait pas absurde d'opter pour cette bécane en première bécane "post permis"  :D  
 
En plus, j'aime pas trop la vitesse et encore moins la prise de risque. Je suis un "modéré", cf. les fiches.
 
Pour le modèle: je ne sais pas encore, je comptais justmeent les essayer.

Message cité 1 fois
Message édité par Ace_Greenberg le 13-06-2014 à 14:20:17
n°38448861
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 14:20:00  answer
 

xCt a écrit :


tu oublies certains points :
 
le freinage qui peut te foutre par terre sur un freinage reflexe (en ville par exemple)
le chassis de la moto qui peut être plus exigeant


 
 
Je suis d'accord sur ce point c'est pour ça qu'il faut être aware de la machine  :jap:

n°38448863
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-06-2014 à 14:20:10  profilanswer
 

Putain, c'est bien la peine d'expliquer en long, en large et en travers pourquoi c'est une connerie... [:manust]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°38448866
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 13-06-2014 à 14:20:22  profilanswer
 


 
C'est quand même vrai que t'es particulièrement stupide :/


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°38448872
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 13-06-2014 à 14:20:43  profilanswer
 


 
 
Sincèrement quand tu veux poster, ne le fait pas, vraiment :sweat:
 

Ace_Greenberg a écrit :


 
Yes, je pense pareil que toi! C'est la raison pour laquelle il ne me semblait pas absurde d'opter pour cette bécane en première bécane "post permis"  :D  
 
En plus, j'aime pas trop la vitesse et encore moins la prise de risque. Je suis un "modéré", cf. les fiches.
 
Pour le modèle: je ne sais pas encore, je comptais justmeent les essayer.


 
 
Attention c'est bien parce que tu dit avoir roulé une année en ER-6 que je trouve ton choix pas si déraisonnable, si c'est juste 2000 bornes lorsqu'il faisait beau c'est pas vraiment une bonne idée!
Ce n'est pas une bonne idée en première machine sans un minimum d'expérience derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 13-06-2014 à 14:23:41

---------------
Mon Atelier d'horlogerie Vive la France!
n°38448889
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 14:21:38  answer
 


 
 
 
Golden Argumentation, donne moi tes arguments et je me ferais un plaisir de les écraser un par un comme une vulgaire petite chatte appartement.

n°38448913
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 13-06-2014 à 14:23:07  profilanswer
 


 
Y a toute la premiere page qui est une argumentation la dessus...


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°38448917
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2014 à 14:23:12  profilanswer
 


L'excès de confiance, tout le monde y est confronté un jour ou l'autre, dans tous les domaines.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38448933
Drpepers
Posté le 13-06-2014 à 14:24:08  profilanswer
 

Clairement je suis content d'avoir eu ma période de prise de confiance en gpz plutôt qu'en SV...

 

J'imagine même pas sur une sportive. Un débutant avec un putain de moteur creux et des bracelets et donc brêle à emmener
au corps ça relève du darwinisme pur...

Message cité 1 fois
Message édité par Drpepers le 13-06-2014 à 14:25:30
n°38448958
Ace_Greenb​erg
Posté le 13-06-2014 à 14:25:18  profilanswer
 

nonosore a écrit :


 
 
Attention c'est bien parce que tu dit avoir roulé une année en ER-6 que je trouve ton choix pas si déraisonnable, si c'est juste 2000 bornes lorsqu'il faisait beau c'est pas vraiment une bonne idée!
Ce n'est pas une bonne idée en première machine sans un minimum d'expérience derrière.


 
Tu penses comme Flatfab donc?
 
Ok, merci. Encore une fois, j'aime beaucoup le VFR mais je suis disposé à être raisonnable. Si il faut tourner encore un an ou deux avec plus tranquille, pas de problèmes.

Message cité 2 fois
Message édité par Ace_Greenberg le 13-06-2014 à 14:26:03
n°38449021
xCt
Posté le 13-06-2014 à 14:29:12  profilanswer
 


pas besoin d'une KTM ...

 

une moto sous la pluie avec des PR1 ca fait pareil  :whistle: t'accélères ca patine tu freines ca glisses :D


Message édité par xCt le 13-06-2014 à 14:29:40
n°38449030
gig-gic
jouic jouic
Posté le 13-06-2014 à 14:29:45  profilanswer
 


Je déconnais en fait [:canard rouge:4]  
 
Je suis quelqu'un qui a vraiment la tête froide et bien je pense que sur une moto exigeante je me serais fait des frayeurs, sinon pire.

n°38449047
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 14:30:44  answer
 

radioactif a écrit :


L'excès de confiance, tout le monde y est confronté un jour ou l'autre, dans tous les domaines.


 
Oui ça je dis pas, à vous entendre poser sont cul sur une R1 on devient un assoiffé d'angle et de chiffre à 3 unités   :sweat:  
 
Pour moi y'a juste des motos effectivement qui demandent plus de temps d'adaptation que d'autre...  
 
Et on sait tous qu'un motard tot ou tard ça essore la poignée, et parfois ça fait de la merde, alors faire de la merde en CB500 ça reste plus raisonnable  
qu'en S1000 j'en convient, mais bon, la machine n'a jamais demandé au pilote de faire de la merde et d'essorer la poignée  :o  
 
Après c'est mon point de vue  :jap:  Et je vous serait grée de le respecter, merci  :jap:

n°38449050
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 13-06-2014 à 14:30:56  profilanswer
 

Ace_Greenberg a écrit :


 
Tu penses comme Flatfab donc?
 
Ok, merci. Encore une fois, j'aime beaucoup le VFR mais je suis disposé à être raisonnable. Si il faut tourner encore un an ou deux avec plus tranquille, pas de problèmes.


 
Tu a roulé combien de bornes en ER6?


---------------
Mon Atelier d'horlogerie Vive la France!
n°38449066
Ace_Greenb​erg
Posté le 13-06-2014 à 14:31:41  profilanswer
 

nonosore a écrit :


 
Tu a roulé combien de bornes en ER6?


 
5 ou 6000. Mais c'était au Vietnam et en Thailande, niveau apprentissage du risque ca compte double  :D  

n°38449079
Mastoy
Don't be sorry, be better
Posté le 13-06-2014 à 14:32:11  profilanswer
 

1) Un motard évalue le danger qu'il est en train de courir selon sa perception, basée sur son expérience, et agit en conséquence
2) Une moto puissante et affûtée ne renvoie pas du tout le mêmes signaux qu'une moto moins rigoureuse
3) Un motard débutant n'a pas assez d'expérience pour analyser objectivement ces signaux
 
En gros, seule l'expérience te permet de comprendre quand une Superduke 1290R te dit "là tu fais le con, c'est trop dangereux". Quand le motard débutant comprend enfin le signal, il est trop tard  [:airforceone]


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°38449136
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 14:34:57  answer
 

gig-gic a écrit :


Je déconnais en fait [:canard rouge:4]

 

Je suis quelqu'un qui a vraiment la tête froide et bien je pense que sur une moto exigeante je me serais fait des frayeurs, sinon pire.

 


Non mais moi aussi, à +20 je ne fait pas d'inter-file, j'évite au max, je ne slalom pas,je ne dépasse pas comme un mongole, je ne me tape que très rarement des petites points pour le fun, Pour être sincère on m'aurait donnée n'importe quel moto ça aurait été pareil, pendant la phase d'apprentissage de la moto je suis d'accord rien ne vaut une CB500 simple et prévisible, mais une fois la machine en main... je sais pas pour moi quand on à la maîtrise du véhicule c'est même chose   :(

 

Edit : avec absolument la dizaine de motard que j'ai roulé je me suis toujours retrouvé derrière à la traine :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2014 à 14:38:53
n°38449139
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-06-2014 à 14:35:04  profilanswer
 


 
Y'a un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des cons et arrêter de se mentir à soi-même. T'achète pas une R1 pour te trainer la teube au vent avec madame...  
 
Désolé, mais ce genre de discours, j'y crois pas une seule seconde...


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°38449141
Ace_Greenb​erg
Posté le 13-06-2014 à 14:35:12  profilanswer
 


 
Oui, c'est ce que j'ai réalisé quand j'ai commencé le plateau  :D  
 
En revanche, encore une fois, je n'aime ni la vitesse ni la prise de risque (c'était comme ça là-bas et c'est pareil ici).

n°38449192
Naxos
\o/
Posté le 13-06-2014 à 14:37:42  profilanswer
 

newbie_master a écrit :


 
Y'a un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des cons et arrêter de se mentir à soi-même. T'achète pas une R1 pour te trainer la teube au vent avec madame...  
 
Désolé, mais ce genre de discours, j'y crois pas une seule seconde...


La sensation de vitesse ne doit pas être la même du tout aussi... et on va aussi chercher de la sensation en moto :o


---------------
[Folio Photos]
n°38449217
RedMaxx
Posté le 13-06-2014 à 14:39:03  profilanswer
 

Naxos a écrit :


La sensation de vitesse ne doit pas être la même du tout aussi... et on va aussi chercher de la sensation en moto :o


Et suffit d'un coup de sang pour se satelliser :/


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°38449227
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 14:39:38  answer
 

newbie_master a écrit :


 
Y'a un moment, faut arrêter de prendre les gens pour des cons et arrêter de se mentir à soi-même. T'achète pas une R1 pour te trainer la teube au vent avec madame...  
 
Désolé, mais ce genre de discours, j'y crois pas une seule seconde...


 
 
Ah moi clairement une petite Panigale sur la terrasse...  [:timoonn:5]

n°38449228
biloo
hej franskjävel
Posté le 13-06-2014 à 14:39:42  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

Putain, c'est bien la peine d'expliquer en long, en large et en travers pourquoi c'est une connerie... [:manust]


faire de la moto requiert donc le niveau seconde :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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