Retour d'un essai d'un Hornet 2013 avec Picardien.
On arrive, route séchante voir mouillée par endroit et ciel plutôt gris avec de la pluie au final, bref pas l'idéal pour un premier essai en concession avec un chèque de 2k€ déposé en caution
Il s'agissait d'un Hornet 2013 noir mât avec jantes et fourches couleur or. Entièrement d'origine, 3500 bornes, et avec ABS!
Bref je signe les papiers, on va voir la machine et il nous la démarre. Le bruit est vraiment avec le bruit d'origine je trouve, pas besoin de changer pour avoir une sonorité sympa. Cela chantonne joliment, passé les 100km/h cela s'efface avec le vent, bref j'ai trouvé ça bien plus agréable que le full barouf du gros cul
Première chose : la position, cela fait bien longtemps que je n'était pas monté sur un roadster et au début c'est déroutant d'être bien droit. Elle est plus haute que le RF, le guidon tombe bien entre les mains mais au départ j'ai eu du mal avec les comodos (surtout les clignos...), c'est vite rentré dans l'ordre et on se sent rapidement très bien sur la machine.
Départ tranquille, le moteur est souple, boite agréable même si l'embrayage non réglable m'a paru un peu dur. Premier point noir : les rétro, j'ai essayé de les régler rien à faire je ne voyais que mes coudes dedans, moi qui les utilise beaucoup cela m'a gêné par moment.
Le moteur du Hornet est vraiment agréable, souple en bas, rageur en haut. Je n'ai pas trouvé une si grosse différence avec le moteur du RF dans les tours, il se réveille comme le RF passé 9000 RPM (je n'ai pas dépassé les 11k...) mais le confort en bas est par contre non négligeable, couplé à la boite j'ai adoré c'est très agréable d'évoluer en ville/basse vitesse. On arrive à des vitesses vite répréhensibles, mais avec l'absence de bulle on s'en rends compte plus rapidement, pas si mal.
La partie cycle m'a semblé vraiment sympa, mais moto inconnue+pneus inconnus (BT-xx?) + routes mouillées j'ai pas trop osé jouer avec. En tout cas ça semble plus facile que le RF, même si je préfère la position du RF dans les enchaînements de virages (peut-être à cause de l'habitude des demi guidons). La fourche avant est à des années lumières de celle du RF, ça tape pas dans tous les sens quand la route est pas propre, c'est confortable tout en remontant correctement les infos. L'arrière idem, j'ai trouvé ça très bien!
Sinon le compteur entièrement digital m'a surpris, c'est parfaitement lisible avec un temps comme il faisait aujourd'hui, à voir en plein soleil ça doit changer
Là encore je préfère voir une aiguille que des barres s'afficher, mais c'est un détail. Jauge à essence, heure, température etc manque juste un IRE pour être complet à mon sens... Ou alors quitte à être exigeant, l'indication de la température extérieure...
Le gros plus du Hornet est pour moi le freinage, le moteur étant un poil plus agréable que le RF mais la différence n'est pas si énorme j'ai trouvé). Rien à redire dessus, je n'ai pas été embêté par l'ABS que ce soit avant ou arrière, le frein avant est suffisamment puissant et dosable, et le frein arrière (donc simple CBS) est dosable et très agréable à utiliser. Par contre je ne sais pas si c'est moi ou si c'est à cause du freinage couplé, mais j'ai eu l'impression 2 fois en courbe que l'utilisation du frein arrière redresse la machine comme si l'on freinait de l'avant sur l'angle avec le RF qui se verrouille de suite. Bref le même freinage sur le RF ce serait juste génial!
Niveau points noirs : les rétro, l'absence de protection (j'ai eu plus froid aux mains et au torse qu'avec le RF, et l'absence de bulle se fait sentir), pas de vide poche (ça va être dur de s'en passer...) et j'ai pas vérifié l'espace sous selle mais ça semble pas aussi sympa que le RF. Enfin je dirais la bavette d'origine, elle ne sert strictement à rien! Au retour de l'essai la selle passager était couverte d'éclaboussures et de boue, je parle pas du feu arrière. Et l'amortisseur est aussi très exposé, le passage de roue ne descendant pas assez je trouve.
Autre détail, depuis que j'ai percé le radiateur du RF je fait attention à cela, celui du Hornet me semble très exposé et sans grille de protection, une chose à prévoir en plus des top blocks.
Bref ce sera la prochaine, j'ai adoré et j'en redemande. Une partie cycle moderne, on se sent rapidement très bien dessus, la position est déroutante venant d'une machine avec demi guidons mais ça participe sans doute au côté joueur de la machine, un freinage au top, et au final une machine qui est très confortable et très agréable pour du daily, avec une capacité à passer en mode arsouille sans se poser de question. 

Message édité par nonosore le 23-03-2013 à 13:09:56
---------------
Mon Atelier d'horlogerie