Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7803 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19591  19592  19593  ..  42198  42199  42200  42201  42202  42203
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°31613291
FlatFab
Motologiste
Posté le 08-09-2012 à 14:23:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Baguep1 a écrit :

Tout seul :cry:
Mais j'ai du temps devant moi.

Si tu trouves un voisin à peu près costaud, c'est assez facile de mettre la moto en appui sur le pneu avant et la béquille latérale. Guidon braqué à fond à gauche, main gauche sur le guidon gauche, la main droite chope une bonne prise à l'arrière droite de la moto, il soulève... il suffit ensuite de garder la roue arrière un peu décollée, tu la fais tourner en dégraissant / nettoyant.
Conseil : porter des gants et utiliser un chiffon, c'est très salissant.
Et mettre des vieux journaux ou un tapis environnemental sous la chaîne, pour collecter les coulures et éviter de dégueulasser l'endroit, surtout si c'est là où tu gares ta moto d'habitude.

A l'inverse, si tu as une compagne ou une voisine très très sympa, c'est toi qui soulèves et elle qui nettoie. C'est une belle preuve d'amour.

Message édité par FlatFab le 08-09-2012 à 14:27:04

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
mood
Publicité
Posté le 08-09-2012 à 14:23:26  profilanswer

n°31613313
biloo
hej franskjävel
Posté le 08-09-2012 à 14:27:16  profilanswer

sinon s'il a des bouts de bois qui trainent, idéalement un tasseau en 30*30 ou plus, d'une longueur d'environ 40 cm, il fait la méthode du cric suédois

n°31613315
FlatFab
Motologiste
Posté le 08-09-2012 à 14:27:35  profilanswer

seu a écrit :

Mon pauvre chéri,je t'aurais bien filé un coup. De main  :whistle:

C'est aujourd'hui qu'il a envie...  :o

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°31613322
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 08-09-2012 à 14:28:45  profilanswer

Baguep1 a écrit :

C'est la graisse que j'ai, je trouve ca pas mal, et ca éclabousse pas si t'en mets pas trois tonnes [:spamafote]
Maca te dira que c'est de la merde :D

Je ne pense pas en mettre des tonnes mais ça en met partout sur la jante pourtant.
Alors que jusque là j'utilisais ça :
http://www.onjardine.com/1301-1301-thickbox/graisse-blanche-lithium-250ml-3en1.jpg et je trouvais le résultat meilleur, avec un graissage plus efficace à première vue (même si ça ne veut rien dire)

biloo a écrit :

alors les ptits nouvos foutent bien le dawa en ville ? :D

Ils étaient de sortie cette semaine, rendez vous à Simply le bordel que ça faisait, une véritable marée humaine. :lol:  

Il doit aussi y avoir eu quelques bizus de l'école de chimie qui étaient dans les rues. Les pauvres!

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°31613345
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 08-09-2012 à 14:35:05  profilanswer

n°31613423
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 08-09-2012 à 14:46:41  profilanswer

TheCreator a écrit :

mon frère a ramené sa dt :love:

le truc cool c'est que c'est bridé au cdi (entre autres) donc le moteur tourne avec 15 vrais chevaux sous 110, par contre le cdi coupe net à 110 et impossible de monter :D

et il me parle d'un truc chelou, quand il laisse trainer sur le frein moteur puis remet un peu de gaz, ça fait un bruit de sifflement. ça parle à quelqu'un? cpmf? :o

Va falloir être plus précis :o
Mais qu'il évite de rouler au frein moteur, bridé ça peut encore passer mais sinon ça fait que la pompe à huile peut ne pas débiter suffisamment par rapport au régime moteur. Quelques secondes ça va mais pas plus.

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°31613651
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 08-09-2012 à 15:15:42  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Tiens, dans, le dernier Moto et Motards, il y a un accessoire en test que je trouve vraiment intéressant pour les possesseurs de casque sans visière solaire.  

Il s'agit de l'alphamicron e-tint mx-8, qui se pose sur l'intérieur de la visière, et qui consiste en un écran à cristaux liquides que l'on peut faire soit varier automatiquement (pour le modèle le plus cher) ou manuellement la teinte de l'écran.

http://acidmoto.ch/cms/sites/defau [...] ke_off.png

ça coûte 117 € chez Thorn Bikes  ( http://www.thornbikes.com/Store/pr [...] roduct=433 ), et si mon casque n'avait pas de visière solaire, je me serais certainement jeté dessus.

Edit, bon, c'est un accessoire qui existe depuis pas mal d'années, mais ça arrive seulement maintenant en France :o

Petite review du truc
http://www.youtube.com/watch?v=LHv0jeqTwpc

Chouette !

Ca évite de transporter une seconde visière en roadtrip déja !
Et même en balade tout court, perso je préfère éviter la solaire hors circuit, car sur route ici bien souvent la ou y'a les virolos ce sont des sous bois ou l'on voit moins bien avec une visière solaire, du coup pour l'arsouille c'est pas bon du tout, j'aime bien voir les aspérités de la route, gravillons éventuels...

Puis je trouve pas ça si cher vu que tu peux la garder si tu change de casque, ça a l'air efficace donc ca vaut largement son prix :)

Par contre non compatible R-PHA :(

l0g4n a écrit :

Petit CR de ces 4h de platal :hello:

[...]
il fallait absolument que mon dossier soit revenus de la pref pour me faire faire du plateau. Le dossier est revenus vers le 25 juillet.

N'importe nawouack, personnellement j'étais même prêt à passer le platal alors que mon dossier avait pas eu le temps de revenir... + tout seul sans avour le droit de passer une vitesse... le truc trop tentant... qui peut vite foutre la ME dans la merde...

yorfdog a écrit :

Non mais c'est sérieux :o

T'as pas a te faire chier à changer de visière quand tu rentres le soir et donc à te faire chier à en emmener une seconde, c'est un gros avantage :o

Et une visière, pour mon casque, c'est entre 70 et 80€ déjà.

Moi je dis oui :o

Mais grave !

seu a écrit :

Bag, j'ai une bombe de dégraissant de chaine si tu veux  :jap:

Le dégraissant chaine c'est super pratique pour laver sa moto, avec un chiffon je trouve ça nickel surtout pour la jante arrière aussi :)

FlatFab a écrit :

Mais basiquement, le gars qui n'attend même pas que la moto soit sèche pour la prendre en photo, cela doit éveiller la méfiance.
Très probable qu'il l'a lavée juste pour faire les photos et qu'elle est restée bien crade pendant un bon moment auparavant.

Mouais bof, ça veut rien dire amha, puis même si c'est vrai c'est quoi le problème d'une moto qui reste crade ?

seu a écrit :

Heu non.

Perso je nettoie mes bécanes au Karcher quand elles sont vraiment crades. Après il suffit de ne pas être teubé et de l'utiliser directement sur les roulements ou à 30cm de ta bécane.

+1, Karcher pour dégrossir  :jap:  
Ensuite finition manuelle  [:tatie jackdaniel's:1]

Message édité par nikkoneo le 08-09-2012 à 15:16:41

---------------
 - Toujours plus -
n°31613762
seu
M 41
Posté le 08-09-2012 à 15:38:42  profilanswer

Putain... j'suis vraiment un naab, c'est trop bon  :love:  

Plus je regarde The Twist of Wrist II, et plus je me rend compte de mes erreurs... (transfert de masse, roll off...)  y'a pleins de détails à corriger  :love:

n°31613903
Baguep1
Hairless Man
Posté le 08-09-2012 à 16:07:55  profilanswer

Bon j'ai arrangé mon histoire de chaine et j'en ai profiter pour dégager environ 500g de merdes dans le PSB.  
J'ai trouvé 3 cailloux du bac à graviers d'Alès :D

La chaine a l'air de mieux se comporter, à vérifier une fois que je pourrais rouler un peu.  

Sinon, j'ai manouché mon sélecteur à coup de duct tape (j'avais pas de bout de durite pour remplacer) ca fait pas trop suédois, et j'ai resserré ma cocotte d'embrayage.  
Dans la chute, le levier a fait ton taf. Il a fait levier et a écarté la cocotte. Du coup, ca faisait plus tout à fait la jonction avec le contacteur, et je calais si je restais débrayé.  

Sur l'autoroute, la première fois, c'était lol :D

---------------
Non mais j'peux pas, j'ai pas de thunes || J'ai perdu à The Game
n°31614059
LeRiton
Posté le 08-09-2012 à 16:57:18  profilanswer

nekromanttiK a écrit :

J'ai corrigé  

Citation :

il noir-jaune avec rouge

ou  
noir-jaune avec bleu-rouge (ou bleu suivant si c'est avant ou apres la prise)

suivant celui qui est toujours alimenté

l'idéal c'est avec un multimetre, si tu n'as pas de multimètre, tu prend une ampoule 12v5W(10w) et tu testes, contact mis, sur quel fils l'ampoule s'allume. en faisant bien gaffe de pas se faire toucher les fils sinon, atchao le fusible :D

Oiler à vendre, mais pas pour problème électrique (donc merci pour tes explications).
J'ai pas la place sur le BO, ça serais bancal ou la chaîne frotterais sur le SW.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2012 à 16:57:18  profilanswer

n°31614077
nekromantt​iK
Pas une lumière !
Posté le 08-09-2012 à 16:59:42  profilanswer

n°31614146
Zolki3n
Posté le 08-09-2012 à 17:17:53  profilanswer

on essaye de se capter dimanche? :o

n°31614156
canarvador
je suis ton coin
Posté le 08-09-2012 à 17:20:44  profilanswer

au moins ça permet de de suedoiser legitimement :o

n°31614159
biloo
hej franskjävel
Posté le 08-09-2012 à 17:21:21  profilanswer

Zolki3n a écrit :

on essaye de se capter dimanche? :o

Pour aller rouler ? j'ai pas de meule :(  
en plus la peinture du res a granulé en tendant, je sais pas si mon père va bien vouloir le reprendre :o

n°31614173
Zolki3n
Posté le 08-09-2012 à 17:24:26  profilanswer

biloo a écrit :

ouais mais ma moto est pas prête à rouler ...  :cry:
par contre j'ai une brutale à foutre par terre :D

:lol:  

yorfdog a écrit :

Ah, la fausse brutale 3 pattes ? :o

c'est facile de critiquer quand on n'a pas essayé.
  :o  

biloo a écrit :

vu le freinage, sur une plaque de goudron fondue ça doit tomber aussi :o

le sv il freine la dinde  :whistle:  

Baguep1 a écrit :

C'est la graisse que j'ai, je trouve ca pas mal, et ca éclabousse pas si t'en mets pas trois tonnes [:spamafote]
Maca te dira que c'est de la merde :D

Je serai bien allé faire chier Seu pour qu'il me file un coup de main, mais je peux pas faire de moto pour l'instant :/

sinon seu viens chez toi  [:idee]

n°31614178
Zolki3n
Posté le 08-09-2012 à 17:25:15  profilanswer

biloo a écrit :

Pour aller rouler ? j'ai pas de meule :(  
en plus la peinture du res a granulé en tendant, je sais pas si mon père va bien vouloir le reprendre :o

j'ai un cb competicheun à te prêter [:atari]  

par contre faut voir dans quel état je serais. J'ai une grosse soirée en perspective ce soir, je sens que je vais dormir dans la caisse  :lol:

n°31614186
biloo
hej franskjävel
Posté le 08-09-2012 à 17:26:50  profilanswer

j'comprend pas d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec la peinture, mon père non plus, les pièces plastiques ont un bel aspect, et sur le réservoir ça fait  du grain, comme s'il avait mis du sable avec la peinture :/

n°31614250
ZeMrHyde
té !
Posté le 08-09-2012 à 17:40:54  profilanswer

biloo a écrit :

j'comprend pas d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec la peinture, mon père non plus, les pièces plastiques ont un bel aspect, et sur le réservoir ça fait  du grain, comme s'il avait mis du sable avec la peinture :/

le résé qui était pas bien dégraissé ?!  [:canaille]

n°31614417
biloo
hej franskjävel
Posté le 08-09-2012 à 18:13:02  profilanswer

si si dégraissé nickel
bref du coup on le reponce au 1000 dans la semaine et on redonne un voile noir le week end prochain je pense

n°31614448
nekromantt​iK
Pas une lumière !
Posté le 08-09-2012 à 18:17:39  profilanswer

Pneu changé  \o/

J'avais 1bar à l'avant \o/

Alors que j'avais fait les pressions cette semaine, mais le gonfleur se comportait bizarrement.

---------------
Leboncoin vers RSS | Je pisse sur les 4pat' mixer et sur les Bi impuissants  :o
n°31614466
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-09-2012 à 18:21:16  profilanswer

Vidange faite :o
Huile bien noire, logique après 10k :/

n°31614487
freejuga
Posté le 08-09-2012 à 18:24:12  profilanswer

ça bricole dur aujourd’hui ici :D

n°31614493
nekromantt​iK
Pas une lumière !
Posté le 08-09-2012 à 18:25:22  profilanswer

Heu moi j'ai pas bricolé :D c'est le mécano

---------------
Leboncoin vers RSS | Je pisse sur les 4pat' mixer et sur les Bi impuissants  :o
n°31614496
am7
tadam
Posté le 08-09-2012 à 18:26:10  profilanswer

:hello:  

petite retrouvaille qui m'a fait sourire :D

http://hfr-rehost.net/self/pic/a70164a2696d00518a97c5acd341d2908db826e3.jpeg

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°31614497
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 08-09-2012 à 18:26:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par lanimal2 le 08-09-2012 à 18:37:14

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°31614616
am7
tadam
Posté le 08-09-2012 à 18:41:23  profilanswer

:hello: je suis à 750 km de Paris :D

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°31614724
Baguep1
Hairless Man
Posté le 08-09-2012 à 18:54:52  profilanswer

am7 a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 826e3.jpeg

:love: :love: :love:

J'aime bien moi :o

---------------
Non mais j'peux pas, j'ai pas de thunes || J'ai perdu à The Game
n°31614727
biloo
hej franskjävel
Posté le 08-09-2012 à 18:55:08  profilanswer

am7 a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 826e3.jpeg

:D

n°31614761
FlatFab
Motologiste
Posté le 08-09-2012 à 18:59:06  profilanswer

Jolies BDP...

---------------
n°31614767
kida
Posté le 08-09-2012 à 19:00:18  profilanswer

En parlant de la CASIM, vous avez des nouvelles ? :o

---------------
.::| Feedback |::.
n°31614807
FlatFab
Motologiste
Posté le 08-09-2012 à 19:05:32  profilanswer

kida a écrit :

En parlant de la CASIM, vous avez des nouvelles ? :o

Ben nous, à la 33, on a le premier cours demain...  :o

---------------
n°31614817
xCt
Posté le 08-09-2012 à 19:06:56  profilanswer

j'ai fait une grave erreur ... j'ai essayé une FZ8 et une GSR750 :D

Attention pavé rédigé par un noob  :o  :

on arrive chez honda (moi avec mon FZS et un pote avec son 600CBF) , rien à essayer à part une N700 et personne vient nous voir on s'en va :o

on arrive chez Yam, on flanne un peu, on regarde une R1 de course présente dans le hall ... je regarde dehors la FZ8 est à l'essai, j'arrive à l'accueil hop essai autorisé c'est parti ... bon c'est parti ... c'est vite dit ... j'ai du caler 3 Fois de suite (sur le FZS la course d'embrayage est super longue et ca embraye super tard ..) et après visiblement la batterie avait du mal mais bon j'y arrive  :lol:

premier choc j'ai l'impression d'être posé sur la roue avant ... arrivé au premier feu je commence à freiner avec le frein arrière (qui freine rien sur le FZS) et putin ca freine cette connerie  :lol: . Boite différente de la FZS mais dans les 2 cas pas super.
LE fait d'être sur la roue avant fait que j'ai l'impression d'être beaucoup plus facile, tout ce qui est virage/ rond point c'est beaucoup plus facile de rentrer dedans / de pencher, alors après peut être que c'est dû aux pneus mais mon pote à eu exactement la même impression avec le GSR.
Niveau moteur j'ai pas fait de folie (heureusement car les flics étaient présents) mais ca tracte bien plus tôt et plus fort que le FZS je trouve, entre 4000 et 5000 ca enclenche et c'est parti.
Niveau bruit vers 6000/7000 si je relache ca pétarade ... je me dis bizarre ca chante super bien pour un pot d'origine ... je me suis rendu compte que c'était un akra après l'essai et après avoir regardé la moto  :lol: . amortisseur ohlins à l'arrière mais pas de réglage de fourche à l'avant :/ alors que ma FZS le permet :/

après on va chez suz et là un mec vient nous voir, on regarde la GSR et je dis avoir testé la FZ8, direct il propose un essai à moi et à mon pote (qui n'a pas essayé la FZ8), je le suis au début avec sa 600CBF, ca fait bizarre ca freine beaucoup moins (du moins en apparence), et je sens clairement les 18chx de moins comparé au FZS, très bien pour débuter je trouve mais avare en sensation, ca n'explose jamais contrairement au FZS qui pête à 7K

On essai donc le GSR, je l'ai pas essayé direct après le FZ8 du coup difficile de vraiment comparé mais je préfère la boite de la GSR, niveau moteur j'avais l'impression que le FZ8 poussait un peu mieux mais c'est ptet du au bruit du pot akra (ixil sur la GSR).
Comme la FZ8, la GSR est un vrai vélo, j'ai conduit la bécane 20min et j'ai l'impression de mieux la maitriser que le FZS.
le rapport engagé je trouve ca super pratique
niveau position comme la FZ8 l'impression d'être sur la roue avant mais pas dérangeant.

PAs roulé longtemps mais j'ai pas trouvé embetant de perdre la bulle du FZS, à voir sur une longue distance ...

Bref :
2 vrais vélos, et je pense qu'il faut vraiment avoir la tête sur les épaules si on a pas beaucoup d'xp car on a vite fait d'arriver bien trop vite en se disant que ca va passer alors que non.

Niveau style je préfère la GSR, sauf pour la partie arrière où je trouve la FZ8 mieux dessinée, dans les 2 cas faut virer la bavette ...

certaines connectiques apparente sur la GSR font vraiment tâche, je me demande comment ca va tenir dans le temps ...

un petit regret c'est d'avoir essayé les 2 brêles avec des pots modifiés ... jamais je pourrais en acheter une avec le pot d'origine maintenant  :D

Si je devais en prendre une vu mon niveau de poireau je pense que je prendrais la GSR. je vais attendre encore au moins 1 an (~10000kms en +) et puis je verrais.

Message édité par xCt le 08-09-2012 à 19:08:44
n°31614832
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-09-2012 à 19:09:43  profilanswer

Baguep1 a écrit :

Je serai bien allé faire chier Seu pour qu'il me file un coup de main, mais je peux pas faire de moto pour l'instant :/

Bequille et met un cric de BAR sous les bielettes d'amortisseur pour lever la roue arrière, c'est ce que je faisais sur le transalp :)

Un GSX-R Yamaha [:implosion du tibia]

n°31614883
wade
Posté le 08-09-2012 à 19:18:49  profilanswer

3 essais cet après midi :o
- R1200R : même avis que charli, très facile à emmener, on sens pas le poids du tout. Très confortable, essayé avec les suspensions ESA, vraiment bluffantes :love:
C'était mon premier essai du flat twin BM dans autre chose que dans une GS, pas déçu du tout :) Le fait que la moto soit plus basse et avec des débattements plus courts met bien le système Paralever à son avantage, ça ne plonge pas au freinage, ça ne redresse pas quand on prend l'avant en courbe, juste parfait :love:
- 1200 GS Adventure : 2ème fois que j'en essaie une, toujours un gros paquebot, très facile à emmener et moins pousse au crime que la 1200R. Y'a pas à dire, j'aime bien les BM mais pas au point d'en vouloir une dans mon garage :D
- CB1000R (gris mat :love: :love:) la y'a pas à dire, c'est le coup de coeur :) Très bien bridée donc pas frustrante, rappelle un peu le hornet de charli sauf que ça pousse à partir de beaucoup plus bas et que ça n'explose pas dans les tours (je demande à voir en full pour cet aspect). Impression d'être un peu sur la roue mais moins que sur la 600, ça ne m'a pas bloqué. C'est très facile, ça freine super fort, ça coute presque pas cher...  

Vivement le CDI :'(

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/moto-scooter-quad/cb1000r/photo/647459647/2019452d11/cb1000r-069-img.jpg

n°31614955
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-09-2012 à 19:30:15  profilanswer

Zolki3n a écrit :

c'est facile de critiquer quand on n'a pas essayé.
  :o  

Ah bah ça oui :o

Un peu comme les essais statiques :o

---------------
Moards Garage
n°31615578
wade
Posté le 08-09-2012 à 21:22:26  profilanswer

yorfdog a écrit :

Ah bah ça oui :o

Un peu comme les essais statiques :o

Tu as tué le topic :'(

n°31615581
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-09-2012 à 21:22:42  profilanswer

[:shay]

---------------
Moards Garage
n°31615668
seu
M 41
Posté le 08-09-2012 à 21:33:50  profilanswer

Naab  [:multiponey6:2]

n°31615713
FlatFab
Motologiste
Posté le 08-09-2012 à 21:41:58  profilanswer

Quasiment deux heures sans post, ça tient du record !
Tout le monde est devant les 24 heures moto ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19591  19592  19593  ..  42198  42199  42200  42201  42202  42203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)