J'ai roulé 10 minutes grosso merdo.
D'abord la position, c'est quand meme plutot droit. Plutot confortable je trouve.
L'a forme de la bécane, a savoir le réservoir enorme, est un peu étrange une fois a bord. Le compteur est petit, bas, et on le voit peu. En fait t'as l'impression que y'a rien devant le guidon
Donc il faut, je trouve, relativement quitter la route des yeux pour regarder le compteur, qui est a priori plutot complet mais j'avoue ne pas m'etre attardé la dessus.
La moto est donc plutot basse, et ca doit etre ca qui la rend super maniable.
Une fois en route, ca va tout seul. [rappel de mon "expérience": CB500 depuis 5 mois, apres 1 ans de permis A sans moto. J'ai rien piloté d'autre a part la XJN d'auto ecole].
La faut avouer qu'un 4 cylindres c'est quand meme agréable a piloter. D'abord la sonorité est sympa, et c'est quand meme bien souple. Je m'attendais a plus "rugueux" en abs régime pour un moteur de sportive dégonflé...
Donc c'est bien linéraie et doux comparé au CB, mais cependant c'est pas mou comme j'avais pu m'en faire l'idée. Si on veut accélerer on peut, ca part mieux que la CB (logique) mais en douceur, j'apprécie
Le freinage, la encore une fois ca n'a rien a voir avec la CB. On sent tres bien que quand on saisit la poignée, la meule réagit. Ca m'a bien mis en confiance.
On arrive aux premiers virages, on roule molo car en groupe de 8 environ, tous types de moto. On commence a ressentir la moto.
Arrivé a un rond point que je connais bien (le salon etant a 10 min de chez moi
) la moto tombe sur l'angle toute seule. Ca peut surprendre mais on se rend vite compte qu'elle y reste comme un rail sur l'angle, un régal. Et la en sortie de rond point, on tombe sur une tres (tres) longue courbe. L'accompagnateur décide d'envoyer un peu
Moi etant 2e, je suis
Résultat je me surprends a 184 kmh en courbe
la ou j'avais l'impression d'etre a 150 en CB. La moto a commencé a bouger un peu (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai regardé le compteur
) mais faut dire aussi que cette route est tres exposée au vent. Je relache un peu, un type qui essayait un ktm me double et je vois que ca bougeait severe du cul chez lui aussi
On refait un petit bout de route tranquil pour attendre les derniers qui se sont pris un feu, on prends d'autres rond points plus larges ou ca passe encore mieux
Derniere ligne droite pour rentrer au salon, biensur tout le monde fait tirer, je garde le compteur d'un oeil.
Verdict moteur: c'est aux environs de 9 000tr que moi et mes potes on a remarqué la grosse montée en puissance, le moment ou le roadster laisse place à la sportive. La sonorité change, la vitesse s'envole, y'a vraiment un net changement de patate.
Bon a la limite la puissance, je m'y attendais pour avoir testé un fazer en sds et ca envoie pas mal aussi. Mais j'ai été surpris de la facilité de pilotage, ca met vraiment en confiance, ca grip tres bien et ca bouge pas en courbe. Vraiment plaisant. Faut juste pas trop se prendre au jeu de la zone rouge
Mon pote est décidé à l'acheter dans quelques mois à la place de sa xjn, et un autre pote
Spoiler :
qui roule en DRZ monté SM et un peu péparé moteur-chassis, qui va bientot rouler en 600 gsxr allstar (magnifique ) full + prépa, et dont le pere est en 750 promosport sur gsxr toujours et a (pour finir) un gsxr 1000 (full + prépa, encore ) pour la route |
a aussi trouvé la moto tres facile, tres saine en courbe, vraiment tres plaisante.
Si j'etais du genre a craquer, elle aurait les atouts pour me faire craquer, bien qu'ayant pas essayé la concurrence.
Vivement que j'aille fouttre le CB sur piste moa