Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19107  19108  19109  ..  42189  42190  42191  42192  42193  42194
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°31049731
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 24-07-2012 à 14:02:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

AbdrX a écrit :

attends, on (non, pas de pseudo) m'a dit que je collais quand meme pas mal d'angle avec le MT, alors bon, je m'ameliore ...  

bon, en meme temps, ca ne pouvait pas etre pire, je pense ...  [:tinostar]

on a jamais roulé bien ensemble alors que tu as la moto de mes rêves, c'est dommage  [:zedlefou:1]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 14:02:39  profilanswer

n°31049753
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 14:03:52  profilanswer

Naxos a écrit :

Le nombre de gens ici qui roulent en 1000 pour compenser :/

Y a pas qu'ici...
Sur le forum GS-Fr, j'hallucine du nombre de gars de 40-50 ans qui font moins de 1,75 m et qui veulent absolument rouler en GS Adventure.
Pas de raison précise, juste que cela flatte leur ego.

Déjà que c'est parfois chaud pour moi avec 1,83 m et de longues jambes, alors à moins de 1,80 m, laisse tomber...

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°31049763
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:04:22  profilanswer

TheCreator a écrit :

on a jamais roulé bien ensemble alors que tu as la moto de mes rêves, c'est dommage  [:zedlefou:1]

faut organiser une aprem "essayage"  [:glaurung]  

les 17 tournants seront interdits de passage, hein ...  [:tinostar]

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°31049769
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-07-2012 à 14:04:41  profilanswer

AbdrX a écrit :

tout simplement "au moment", a "l'instant", t'es sur le perif, en R6 avec ta passagere entre de vire-voleter entre les caisses en mode tranquille MAIS avec une conduite energique comme y disent au permis, et la, tu rattrapes un mec en hornet, au bruit, il regarde dans son retro, il te voit, et toi avec ton oeil de faucon, tu VOIS qu'il te regarde, et lui, avec son oeil de faucon qu'il a aussi, il voit que tu as vu qu'il te regardait, et la, magie de "l'instant", magie du "moment", magie des 2 PUTAINS DE FILS DE SAMAYRE qui se touchent, les 2 comprennent, il descend un rapport, toi, en 1/10eme de sec, tu entends le bruit de son pot hurler, et la, tu sais ... tu sais que ca va etre "le moment", "l'instant" ou ca part en couille, en vrille, en sucette, tu descends un rapport toi aussi en mode reflexe, un coup de coude sur les jambes de ta passagère qui a compris de suite et se serre instinctivement contre toi, te serrant contre elle encore plus, tu ouvres, le hornet a deja pris un peu d'avance, mais tu le rattrapes vite fait, les caisses se poussent, l'entrée sur L'A6 se fait, moins de circulation, tu enfumes le hornet qui fait son rageur entrain de sniffer les odeurs de ton pot, la circulation redevient un poil plus chargée, et la, sur la B.A.U., tu vois le hornet entrain d'essayer de remonter en mode "sniper", toi, t'enquilles de plus en plus vite, y a plus de regles, y a plus de raison, y a plus rien et au bout de quelques kilometres, les chemins se separent, l'un continue sur l'A6, l'autre sur l'A10, on se quitte en se faisant de grand signes de la main, on ne se connaissait pas, on a bien abusé, meme la passagere a la banane sous le cax, mais putain, que c'etait bon.

et surtout, qu'est ce que c'etait con.

mais ca, tu t'en rends compte "après", car sur le moment, c'etait vraiment de la concentration a l'etat pur.

donc je dirais : Adrenaline + Amour du risque + Recherche de sensations fortes + le truc indefinissable qui te colle une banane d'enfer sous le cax.

C'est beau  :sweat:

---------------
Swedish master
n°31049791
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:05:57  profilanswer

FlatFab a écrit :

Y a pas qu'ici...
Sur le forum GS-Fr, j'hallucine du nombre de gars de 40-50 ans qui font moins de 1,75 m et qui veulent absolument rouler en GS Adventure.

Déjà que c'est parfois chaud pour moi avec 1,83 m et de longues jambes, alors à moins de 1,80 m, laisse tomber...

ah bah merci pour l'info [:ddr555]

AbdrX a écrit :

faut organiser une aprem "essayage"  [:glaurung]  

les 17 tournants seront interdits de passage, hein ...  [:tinostar]

mais ouais :fou:

dredi aprem? samedi aprem?

---------------
n°31049813
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-07-2012 à 14:07:13  profilanswer

FlatFab a écrit :

Y a pas qu'ici...

Je ne vois pas en quoi ça peut flatter un ego, la GS [:tinostar]

Après effectivement, ça peut ne servir à rien mais ça c'est 95% des motards.

---------------
Swedish master
n°31049819
duckxks
Posté le 24-07-2012 à 14:07:35  profilanswer

macdriverz a écrit :

C'est beau  :sweat:

Dans ces cas la en gros si le shiftlight ne clignote pas c'est que t'es pas dans la bonne plage de régime :D

n°31049857
duckxks
Posté le 24-07-2012 à 14:09:41  profilanswer

il parlait d'un R6 si je ne m'abuse...

n°31049858
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:09:43  profilanswer

non mais sous 100km/h, n'importe quel pilote en 500+ bouffe n'importe quel poireau sur une sportive. Au delà ça joue sur les watts, mais en dessous, vraiment, non.

---------------
n°31049861
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:09:54  profilanswer

duckxks a écrit :

il parlait d'un R6 si je ne m'abuse...

aussi oui :o

Message édité par TheCreator le 24-07-2012 à 14:09:57

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 14:09:54  profilanswer

n°31049882
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 24-07-2012 à 14:10:44  profilanswer

TheCreator a écrit :

c'est facile pour un sudiste, mais ici je suis parfois tenté de faire de la merde en ligne droite, heureusement le récent flash m'a remis les idées en place :o

parce que sinon les kékés en gsr yosh, en hornet devil ou en zx10r double akra, je suis à peu près sûr que sur le 0 à 100 je pose tout le monde :D

mais 100 pour 50 ça fait déjà beaucoup :o

Raté, par chez moi y'a que de la ligne droite à la con; c'est pas pour autant que je roule comme un cahut pour me faire frétiller la bite à des vitesses déraisonnables [:aloy]

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°31049898
crazybiscu​it78
Posté le 24-07-2012 à 14:11:56  profilanswer

n°31049904
duckxks
Posté le 24-07-2012 à 14:12:22  profilanswer

cguignol a écrit :

Raté, par chez moi y'a que de la ligne droite à la con; c'est pas pour autant que je roule comme un cahut pour me faire frétiller la bite à des vitesses déraisonnables [:aloy]

surtout que ça bouffe du carburant et du pneu pour pas grand chose... c'est marrant quelque fois quand on découvre mais envoyer pour envoyer en ligne droite... une approche un peu limitée du déplacement en véhicule  [:mouais]

n°31049929
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:14:25  profilanswer

:??: ben oui en ligne droite, mais ya des poireaux de ligne droite hein :D

cguignol a écrit :

non mais "par chez toi", d'accord, en rp c'est 100km à la ronde qu'il y a que des autoroutes 10 voies :o

---------------
n°31049935
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:15:00  profilanswer

duckxks a écrit :

Dans ces cas la en gros si le shiftlight ne clignote pas c'est que t'es pas dans la bonne plage de régime :D

a mon epoque, ca n'existait pas en serie le shift truc, on le faisait a l'ancienne, au BRUIT ...  [:glaurung]

---------------
n°31049936
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:15:00  profilanswer

mon premier train tué en 5000km c'était en m'amusant à faire des départs arrêtés, te fais pas d'illusions :o

---------------
n°31049946
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:15:36  profilanswer

AbdrX a écrit :

a mon epoque, ca n'existait pas en serie le shift truc, on le faisait a l'ancienne, au BRUIT ...  [:glaurung]

à ton époque, en gros scooter?  

[:crazybiscuit78:4]
[:crazybiscuit78:5]

---------------
n°31049962
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:16:12  profilanswer

[:tim_coucou]

---------------
n°31049985
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:17:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

mais ouais :fou:

dredi aprem? samedi aprem?

dredi, il va pleuvoir/faire mega moche

samedi, j'ai barbec a midi, donc ca ne sera pas possible.  [:glaurung]  

sinon, demain, en fin de journée, sur Dampierre.  [:tinostar]

---------------
n°31049987
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 24-07-2012 à 14:17:41  profilanswer

AbdrX a écrit :

tout simplement "au moment", a "l'instant", t'es sur le perif, en R6 avec ta passagere entre de vire-voleter entre les caisses en mode tranquille MAIS avec une conduite energique comme y disent au permis, et la, tu rattrapes un mec en hornet, au bruit, il regarde dans son retro, il te voit, et toi avec ton oeil de faucon, tu VOIS qu'il te regarde, et lui, avec son oeil de faucon qu'il a aussi, il voit que tu as vu qu'il te regardait, et la, magie de "l'instant", magie du "moment", magie des 2 PUTAINS DE FILS DE SAMAYRE qui se touchent, les 2 comprennent, il descend un rapport, toi, en 1/10eme de sec, tu entends le bruit de son pot hurler, et la, tu sais ... tu sais que ca va etre "le moment", "l'instant" ou ca part en couille, en vrille, en sucette, tu descends un rapport toi aussi en mode reflexe, un coup de coude sur les jambes de ta passagère qui a compris de suite et se serre instinctivement contre toi, te serrant contre elle encore plus, tu ouvres, le hornet a deja pris un peu d'avance, mais tu le rattrapes vite fait, les caisses se poussent, l'entrée sur L'A6 se fait, moins de circulation, tu enfumes le hornet qui fait son rageur entrain de sniffer les odeurs de ton pot, la circulation redevient un poil plus chargée, et la, sur la B.A.U., tu vois le hornet entrain d'essayer de remonter en mode "sniper", toi, t'enquilles de plus en plus vite, y a plus de regles, y a plus de raison, y a plus rien et au bout de quelques kilometres, les chemins se separent, l'un continue sur l'A6, l'autre sur l'A10, on se quitte en se faisant de grand signes de la main, on ne se connaissait pas, on a bien abusé, meme la passagere a la banane sous le cax, mais putain, que c'etait bon.

et surtout, qu'est ce que c'etait con.

mais ca, tu t'en rends compte "après", car sur le moment, c'etait vraiment de la concentration a l'etat pur.

donc je dirais : Adrenaline + Amour du risque + Recherche de sensations fortes + le truc indefinissable qui te colle une banane d'enfer sous le cax.

C'est rigolo car on l'a tous déjà fait :o et que je connais la route.

Par contre jamais fait ca avec une passagère  [:nonv] ou un unbrained guy en moo type hornet :o

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°31050004
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:18:36  profilanswer

ah mais je te rassure, c'est bien du zgeg contest en ligne droite, c'est une variante du zgeg contest en courbe.  [:glaurung]

---------------
n°31050011
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:19:10  profilanswer

AbdrX a écrit :

dredi, il va pleuvoir/faire mega moche

samedi, j'ai barbec a midi, donc ca ne sera pas possible.  [:glaurung]  

sinon, demain, en fin de journée, sur Dampierre.  [:tinostar]

cette semaine je me prépare pour 3 semaines de trip et je dois ranger tout l'appart, c'est chaud en soirée :o

---------------
n°31050021
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:19:52  profilanswer

TheCreator a écrit :

à ton époque, en gros scooter?  

[:crazybiscuit78:4]
[:crazybiscuit78:5]

[:di_canio] c'etait l'année derniereeeeuuxxx, le gros scooter, et le chassis ne suivait pas, j'y pneu rien !!! j'aurais eu le TMAX, j'vous aurais tous fumé.  [:kangol:1]

---------------
n°31050051
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:21:53  profilanswer

XPaY a écrit :

C'est rigolo car on l'a tous déjà fait :o et que je connais la route.

Par contre jamais fait ca avec une passagère  [:nonv] ou un unbrained guy en moo type hornet :o

elle avait le choix, et elle savait que si elle voulait stopper, il suffisait d'utiliser le signal (important, ca, flatFab, un flatpavé sur les passagers ? :o ).  
elle ne l'a pas fait et elle avait presque plusssse la banane sous le cax que moi une fois l'arsouille finie.  [:glaurung]

---------------
n°31050075
AbdrX
Posté le 24-07-2012 à 14:23:20  profilanswer

TheCreator a écrit :

cette semaine je me prépare pour 3 semaines de trip et je dois ranger tout l'appart, c'est chaud en soirée :o

[:cosmoschtroumpf] stoi qui voit, il fait beau, chaud, agreable, biere en terrasse, essayer une moto d'enfer, c'est plusse mieux de ranger l'appart, tu as raison.  [:abdrx]

---------------
n°31050126
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:26:01  profilanswer

AbdrX a écrit :

[:cosmoschtroumpf] stoi qui voit, il fait beau, chaud, agreable, biere en terrasse, essayer une moto d'enfer, c'est plusse mieux de ranger l'appart, tu as raison.  [:abdrx]

en 4 jours faut que je prépare la moto, des tonnes de bagages, que je jette 3m³ de déchets, que je nettoie 43m² ( [:obsydiankenobi:3] ) et que j'essaye un mt01, c'est chaud :o

---------------
n°31050258
LeRiton
Posté le 24-07-2012 à 14:33:39  profilanswer

TheCreator a écrit :

perso si je suis optimiste, c'est que j'attaquais comme un sourd, donc que j'avais pas le pied sur le frein puisqu'il était la pointe sur le cale pied et pas en canard pour faire plaisir à certains :fou:

[:nekromanttik:5]

Lapin... Question de référentiel sans doute [:joce]
Tu dis que t'utilises pas le frein arrière en gros ?

FlatFab a écrit :

Le frein arrière permet de ralentir, de perdre de la vitesse sans verrouiller la direction et sans redresser la moto (à moins de freiner vraiment très fort).
C'est donc effectivement une solution pour rattraper une trajectoire qui élargit parce qu'on est arrivé trop vite dans le virage.

:jap:
Note quand même le :

FlatFab a écrit :

Pas besoin de faire un pavé là-dessus.
[... Pavé ...]

:D

n°31050339
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 14:37:55  profilanswer

ce debat serait moultement plu sinteressant avec un bon digestif !!!

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°31050353
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 24-07-2012 à 14:38:34  profilanswer

ce que ca me manque le frein arrière sur le tuono :(

alors que sur la cb il est royal :love:

---------------
Music is the most high!
n°31050371
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 14:39:33  profilanswer

macdriverz a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça peut flatter un ego, la GS [:tinostar]

C'est justement qu'à partir du moment où tu as assez mauvais goût pour rouler en GS, tu te rends compte qu'il existe une version "über", l'Adventure : plus haute, plus grosse, plus large, plus lourde...
Tout ce qu'il faut pour compenser les complexes d'infériorité.

Illustrations

Voilà la GS "standard" :

http://www.automotoconso.com/leblog/IMG/infos5/bmw-r1200gs-2008-bleue.jpg
http://www.motorevue.com/article/article/la-bmw-r-1200-gs-s-est-offert-une-petite-cure-de-jouvence-pour-2010-avec-au-menu-un-moteur-plus-puissant-c-dr-48062-10-v4zoom.jpg

Et la GS Adventure :

http://www.lerepairedesmotards.com/img/motos/bmw/nouveautes-2008/bmw-r-1200-gs-adventure-cote.jpg
http://www.emoto.com/img/news/200511/2218/bmw-r1200gs-adventure-21367.jpg
http://www.motoplanete.com/bmw/R-1200-GS-adventure-2010.jpg

AbdrX a écrit :

elle avait le choix, et elle savait que si elle voulait stopper, il suffisait d'utiliser le signal (important, ca, flatFab, un flatpavé sur les passagers ? :o ).

Lire :
http://moto-securite.fr/duo/

Le bon déroulement du trajet dépend aussi du comportement du passager, mais c’est bien le conducteur qui le détermine.

Pour vous motards, la moto est quelque chose d’évident, de facile. On oublie souvent qu’il a fallu des heures d’apprentissage (si si, souvenez-vous !), et des mois voire des années d’expérience pour en arriver là. Votre SDS (« sac de sable », expression à la fois péjorative et affectueuse pour désigner le passager, en général de sexe féminin) n’a pas vécu tout cela, elle n’y connait rien ou peu. C’est à vous de lui expliquer.

Avant de monter en selle, moteur coupé, casque à la main, expliquez bien comment vous voudriez qu’il (elle) se comporte.

Si votre compagnon/compagne de route n’est pas habitué(e) à la moto, prenez le temps – encore une fois : avant de démarrer, moteur coupé et sans le casque – d’un rappel de vos règles de sécurité: quand monter et descendre, où et comment se tenir, quel comportement adopter à l’accélération, au freinage, en virage, à l’arrêt…

Soyez pédagogue, répétez, assurez-vous qu’elle a bien compris chaque consigne, veillez à ce que rien ne vienne distraire son attention. Vous passerez peut-être pour chiant, elle vous dira peut-être « allez, on y va, on verra ça en route ! ».  
Non, on ne verra pas. Sur la route, avec le vent, le bruit du moteur, le casque qui masque la bouche et bouche les oreilles, on ne s’entend pas.  
Il faut se parler AVANT !

Une fois prêt, pendant que le moteur chauffe, vérifiez son équipement.
Casque bien mis, jugulaire attachée mais qui n’étrangle pas, col fermé, emmanchures fermées, gants qui ne boudinent pas aux poignets, pantalon qui tombe bien… Il ne faut pas sentir engoncé, car alors on respire mal et cela coupe la circulation sanguine. S’assurer que l’air n’entrera pas par les extrémités, on se refroidit vite à moto.

Pense-bête à l’usage des passagers et passagères débutant(e)s :

Ne pas faire des mouvements brusques, ne pas modifier son équilibre à l’arrêt, ne pas tourner la tête à vitesse élevée (la tête dépasse en général du pilote), même si c’est tentant en balade pour regarder le paysage ou se retourner sur un détail.

Il est essentiel de conserver une position à la fois stable, confortable et dynamique.
Pour cela, vous devez utiliser les mêmes points d’appui que le conducteur: les mains, les genoux, les pieds. Ne restez pas avachi(e) à l’arrière !

Vos pieds sont bien en appui sur les repose-pieds, pas appuyés sur les talons mais plutôt sur la pointe, le plus en arrière possible.
Vos genoux doivent bien serrer les jambes du conducteur, les cuisses légèrement en tension, la ceinture abdominale bien gainée. C’est grâce à vos genoux et vos abdos que vous éviterez de partir sans arrêt en avant (à chaque freinage) et en arrière (à chaque accélération). Un test simple: vous devez pouvoir vous lever un peu, décoller vos fesses, sans vous servir de vos mains.
Vos mains ne vous serviront qu’à retenir le haut de votre corps, cela limitera les efforts sur les bras et vous fatiguerez moins. En général, vous aurez le choix entre vous tenir au pilote, vous tenir aux poignées de maintien sur les côtés ou à l’arrière (quand il y en a) ou un mélange des deux.  

N’oubliez pas que vous avez le droit de changer de position en fonction du contexte: on ne se tient pas pareil quand on roule en ville, sur petite route ou sur autoroute.

Si vous êtes penché(e) en avant (sur une moto sportive), vous aurez plutôt tendance à vous tenir au conducteur.  
Pour éviter de lui donner des coups de casque, une solution est de poser une main sur le réservoir d’essence qui vous permettra de vous appuyer et d’éviter de partir en avant.  

De même, si vous craignez de tomber en arrière lors de fortes accélérations, mettez une main à l’arrière (sur une poignée ou sur la selle), le bras bien tendu et verrouillé, vous appuierez dessus quand vous sentez la moto accélérer.  

Sur une moto de grand tourisme, vous serez plutôt droit(e), sans être collé(e) au conducteur, une position très confortable en ville ou sur route, mais qui génère des turbulences à haute vitesse.  
Dans ce cas, rapprochez-vous du conducteur, essayez de vous cacher derrière lui pour vous protéger du vent.

Mais basiquement, c’est au conducteur d’adapter sa conduite pour des changements de rapports plus souples.  
Un bon conducteur sait s’adapter, mettre son passager en confiance en ne conduisant pas comme quand il est seul. Il est responsable de vous, il n’a pas à faire l’imbécile ou à ne penser qu’à son seul plaisir. Un motard qui conduit avec passagère de la même façon qu’en solo pour préserver son plaisir égoïste la met en danger et se met également en danger: si sa passagère est effrayée, elle va se crisper et peut avoir une réaction intempestive qui les enverra tous deux dans le décor.

Gardez à l’esprit que le plus gros risque de chute est à l’arrêt !
Une chute à l’arrêt ne fait pas de gros bobos (en général), mais elle abîme la moto et elle engendre toujours un impact sur la relation pilote-passager. Chacun se sent mal, a l’impression d’avoir fauté ou peut en vouloir à l’autre. A éviter absolument !
Une fois que la moto roule à plus de dix à l’heure, et plus encore une fois passée la barrière des 40 km/h, la moto ne peut plus verser d’elle-même.
A l’arrêt donc, soyez prudents. Signalez au conducteur que vous allez monter ou descendre de selle. Et ne tentez pas de mettre les pieds à terre au stop ou à un feu rouge. C’est au pilote (parce qu’il est au plus près du centre de gravité) de maîtriser l’équilibre de la machine, pas au passager.

Mettez-vous d’accord sur la méthode employée par le passager pour monter en selle et en descendre !
La plupart du temps, la passagère se contente de passer la jambe par-dessus l’arrière de la moto, puis vient poser les deux pieds sur les repose-pieds.
Facile sur les motos basses, plus dur sur certaines routière, trails, GT… surtout s’il y a un top-case !

Depuis toujours, mes passagers montent sur ma moto comme à cheval :
- seulement quand le conducteur donne l’autorisation de monter
- pied gauche sur le repose-pied gauche, main gauche qui tient le pilote, main droite sur le top-case
- on pousse sur la jambe gauche pour monter et se retrouver presque debout
- passage de la jambe droite par dessus la selle ou le top-case (selon la taille du passager), sa main droite passe sur mon épaule droite
- pied droit sur le repose-pied droit, position debout
- on s’assied, on s’installe, je démarre seulement quand le passager me le dit.
Pour descendre, procédure exactement inverse.

Il faut bien se poser sur la selle, les deux mains sur le guidon, et frein avant serré pour que la moto ne bouge pas du tout.
Pencher la moto légèrement à droite pour anticiper le déséquilibre vers la gauche quand le passager met tout son poids sur sa jambe gauche.
A ce moment, la moto s’enfonce de l’arrière, ce qui facilite son contrôle.

Autre solution, pour les enfants ou les filles très petites : moto sur la béquille centrale (ou latérale), aider le gamin à monter et s’installer, puis se mettre en selle après lui en montant bien debout droit sur les repose-pieds pour passer la jambe devant lui.
Avec la béquille latérale, ça marche aussi, mais la moto penche alors beaucoup et la plupart des passagers ne se sentent pas en sécurité.

Règle fondamentale : le passager monte et descend quand le conducteur lui dit de le faire, et pas avant, jamais, JAMAIS !

Et en virage ?
Pour le passager, il s’agit de ne faire qu’un avec la moto en suivant ses mouvements. Le risque survient lorsque le passager ne se penche pas ou pas assez dans un virage, faisant sous-virer dangereusement la moto.
Le pilote doit avoir conscience qu’il n’est pas naturel pour un(e) débutant(e) de se pencher ainsi au-dessus du vide, qu’il est normal d’avoir peur de tomber. Il faut donc aborder les premiers virages en douceur, amener le passager à prendre lui-même la mesure de la force gyroscopique, de l’adhérence, de l’équilibre…

Pour le confort du pilote, le passager doit faire en sorte de ne pas s’appuyer sur son dos à chaque freinage et d’éviter les coups de casques. A force, ça use (les nerfs, pas le casque) !
Dans l’autre sens, le conducteur devra penser à s’arrêter régulièrement pour que le passager se dégourdisse les jambes et l’avertir des trous et autres obstacles sur la chaussée qu’il pourrait ressentir. Ne pas oublier que le passager se refroidit et se fatigue plus vite que le pilote: sa position s’avère souvent moins confortable et il bouge moins.

Certains pilotes préfèrent sentir leur passager contre eux et qu’il épouse chacun de leurs mouvements. D’autres préfèrent se sentir libres de bouger à leur aise. Cela dépend aussi de la configuration du deux-roues, de la place laissée au passager, de la position droite ou penchée en avant, de la selle qui glisse parfois…
Seul conseil, profitez au maximum de la place prévue, utilisez les repose-pieds et les poignées de maintien.

Pour toutes ces raisons et d’autres, rouler à deux est parfois plus une contrainte qu’un plaisir.
La contrainte physique dépend à la fois du poids du passager et du poids du ou de la pilote: un passager plus lourd, un pilote plus léger aggrave la contrainte, alors que l’inverse la diminue.

Dernier point, la communication.
Pour indiquer quelque chose à voir, autant rouler tranquillement et se le dire à haute voix – en relevant la visière, ça marche mieux. On peut convenir d’un code pour demander à diminuer la vitesse et pouvoir se parler, avec des tapes dans le dos ou sur l’épaule, jamais sur le casque !
Pour partager ses impressions sans se casser la voix ni gesticuler, des systèmes de communication s’installent dans les casques. En plus de la convivialité qu’ils procurent, ils offrent plus de sécurité au duo.

Rappelons tout de même que toute source sonore distrait une partie de votre vigilance au détriment de votre sécurité, surtout si vous vous consacrez à une conversation suivie.

http://hfr.toyonos.info/generateurs/seal/?t=FlatPav%C3%A9

FLATFABPAVE

Message cité 3 fois
Message édité par FlatFab le 24-07-2012 à 15:43:08

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°31050375
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:39:44  profilanswer

LeRiton a écrit :

Lapin... Question de référentiel sans doute [:joce]
Tu dis que t'utilises pas le frein arrière en gros ?

que je peux pas puisque mon pied est trop reculé :D

---------------
n°31050396
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 24-07-2012 à 14:40:49  profilanswer

crazybiscuit78 a écrit :

Bon, recentrons un peu se topik à base de photos flous de motos moches :o
je vous souhaite une bonne hémorragie oculaire :jap:

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 5dec9.jpeg

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 67e0c.jpeg

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] fbe68.jpeg

pas de spoiler, parce que vous êtes tous méchants ce matin :o

P'tain mais ouais, comment tout le monde s'en fout de ta batgiva  :sweat:  

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.
n°31050402
TheCreator
Posté le 24-07-2012 à 14:41:22  profilanswer

pour l’escalade du strom par ma copine d'1m50, la technique de la faire monter toute seule puis reculer marche très bien :D

---------------
n°31050454
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 24-07-2012 à 14:43:32  profilanswer

MsieurDams a écrit :

[:boiteakaola]  
C'est sûr, tout de suite le raccourci  [:ddr555]  

http://christophe.bigini.free.fr/J [...] courci.gif

ma page préférée :love:

---------------
Moards : Challenge Everything
n°31050540
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 24-07-2012 à 14:47:27  profilanswer

FlatFab a écrit :

C'est justement qu'à partir du moment où tu as assez mauvais goût pour rouler en GS, tu te rends compte qu'il existe une version "über", l'Adventure : plus haute, plus grosse, plus large, plus lourde...
Tout ce qu'il faut pour compenser les complexes d'infériorité.

On avait fait un essai sur cycle ergo pour un collègue qui mesure 1.67 m et qui est fan de BMW.

http://cycle-ergo.com/Stopped/34w0038GxRTKUyUyUy01.png

:D

n°31050549
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 24-07-2012 à 14:47:56  profilanswer

[:haha]

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19107  19108  19109  ..  42189  42190  42191  42192  42193  42194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)