gremi a écrit :
Pour ceux que ça intéresse (c'est le topik pour débuter la moto), je me suis renseigné, la première auto école m'a dit une connerie, il faut faire 20h de conduite pour le permis A même si on a fait les 7 h de formation ...
-> Donc passage du permis A en vue, et pas dans l'auto école qui m'a dit des conneries ... 
|
Les 15h, il me semble que c'est uniquement si tu as le permis A1, pas l'équivalence B
+1, taille 38, c'est quoi ce petit cul ?
PARCE QUE §§
wade a écrit :
Sinon il me semble que c'est tout simplement pour éviter un dégonflage intempestif sur un pneu chaud sachant que la pression augmente (de l'ordre de 0.3 bars), certains pourraient être tentés de remettre une pression "normale" qui ne sera donc pas la bonne.
|
Voilà, grosso modo c'est ça. Après, je serais tenté de dire (avis perso) que ça doit dépendre principalement du pneu (modèle, voire même modèle+dimension), de la température extérieure, et de la pression atmosphérique, des conditions de roulage.
- le pneu, parce que suivant le modèle, il va dissiper plus ou moins de chaleur à sollicitation donnée. Des exemples à titre totalement indicatif de "point le plus chaud" d'un pneu (généralement vers l'épaule, parce que c'est là qu'il est le plus épais) : 80° en moto, 95° en voiture, 115° en poids lourd. Cette dissipation va bien entendu chauffer l'air de gonflage et donc augmenter sa pression puisqu'il ne peut pas augmenter beaucoup son volume (un peu, mais rien de bien significatif)
- la température extérieure, parce qu'elle va conditionner la pression à froid et la dissipation en roulant
- la pression atmosphérique, parce qu'elle peut à mon avis jouer sur la mesure de pression, la pression de gonflage, et d'autres trucs
(effet peut être le plus négligeable)
- les conditions de roulage, parce que sur circuit ça doit carrément plus chauffer que si tu fais de la départementale landaise (ie. 90kmh stabilisé sur des km sans freinage) ou de la ville sans freiner/accélérer comme un bourrin
De là, je dirais que pour "ajuster" cette règle de 0,3 bar, faudrait mesurer à froid, partir rouler 20 min dans les conditions typiques du roulage (peut être moins en moto, mais en voiture c'est facile 20min pour qu'un pneu soit "stabilisé) et remesurer à chaud avec le même instrument de mesure (pour annuler un éventuel effet appareil de mesure) pour connaitre le delta de pression à utiliser
charli323 a écrit :
bop ça vaut le coup de s'embeter avec ça ? c'est évident que tu passes en non bridé apres 2 ans ...
|
Iba il est déjà bridé aux yeux de toute façon 
---------------
A new power is rising