Pu...rée, je me barre trois jours, 50 pages de posts à lire, z'êtes lourds !
kunoeil a écrit :
Je n'en suis pas sûr. Mon mono l'a fait parfois sans casque mais il était hors de question que les élèves ne soient pas équipés. S'il accepte que tu ne sois pas protégé il doit mettre sa responsabilité en jeu je pense. Le mini c'était blouson, gants, casque et ils tiraient bien la tronche si tu ne venais pas avec des chaussures a minima renforcées.
Après je pense qu'il mettent des jets parce que c'est tout de même plus simple pour se faire comprendre.
Flatfab doit pouvoir nous éclairer sur ce point vu qu'il a été moniteur 
|
Ah, le grand sujet des formateurs qui fonctionnent au "faites ce que je dis, pas ce que je fais"...
Sur un plateau d'entraînement moto, normalement (y a des exceptions), on n'est pas sur la voie publique, donc pas d'obligation d'équipement.
Sauf qu'en même temps, le formateur a une responsabilité de sécurité, ce qu'on appelle une obligation de moyens : il doit tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité de ses élèves. Bon, des fois, ça suffit pas, hein... Mais au moins, si un client poursuit l'établissement en justice, il doit pouvoir prouver qu'il a tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité.
Après, que le formateur lui-même roule sans équipement, c'est son problème. Pas de responsabilité juridique, s'il se plante, c'est pour sa pomme.
Par contre, au-delà des contraintes légales, il reste l'importance de l'enseignement, de la pédagogie et de l'exemplarité.
Personnellement, je ne vois pas comment un enseignant peut être crédible en faisant le con sur une bécane ou en faisait des démos de rapide sans casque, par exemple.
Après, il faut aussi savoir se montrer raisonnable. Il m'arrive de faire des démos de lent sans casque, parfois sans gants. Mais sur le rapide, jamais. Ou alors, si, pour les démos de démarrage avec accélération franche et montée de rapports, parce que c'est en ligne droite et que je parle à l'élève (en passager) en même temps, ce serait plus dur avec un casque.
Par contre, démo de parcours complet = casque et gants, systématique.
Quant à imposer aux élèves un équipement complet, on ne peut pas, mais on peut insister lourdement, TRES lourdement.
Reste là encore à s'adapter aux circonstances : l'été dernier, par 42°C sur la piste, j'autorisais les élèves à tomber le blouson sur le lent. Et au rapide, blouson obligatoire, mais possibilité de le laisser ouvert.
On a aussi l'inverse : les gars qui s'amènent habillés en touristes alors qu'il faisait -10°C.
Ils ne se rendent pas compte du refroidissement éolien. J'en ai eu un qui a failli s'évanouir en circu tellement il avait froid sur la moto...
le hibou a écrit :
on dit souvent que c'est une formalité ici mais ça n'en est pas une effectivement (même si ça reste rare de la foirer, c'est pour ça qu'on a tendance à dire que c'est pas super compliqué)
|
C'est rare, mais ça arrive.
Quelques conseils pour l'examen circu :
http://flatfab.wordpress.com/2010/ [...] rculation/
le hibou a écrit :
fais pas autre chose que ce que tu fais d'habitude en caisse, essaye d'être dynamique et de ne pas subir la circulation, garde ton regard mobile sur tout ce qui t'entoure et accentue bien tes controles visuels en tournant la tête.
|
Toujours penser à trois choses : PAO
Placement (de la moto sur la voie de circulation)
Allure
Observations
le tout à adapter en permanence à la situation, et surtout aux changements de situation.
En exagérant vraiment les contrôles, en bougeant le casque pour que ça se voit bien.
le hibou a écrit :
si ça peut te rassurer l'examinateur dans les 3/4 des cas passe son temps à papoter avec ton moniteur, il est pas fixé sur toi à guetter la moindre erreur, donc si tu en fais une dis toi qu'il ne la verra pas forcément
|
Là, faut pas trop les prendre pour des truffes non plus...
Y en a, mais pas la majorité et on ne peut jamais savoir à l'avance.
le hibou a écrit :
souvent après avoir fait une connerie on peut bloquer en se disant "c'est foutu" et en se déconcentrant, alors qu'il faut continuer à faire ton truc tranquillement
|
C'est vrai et c'est très courant.
Souvent, le candidat fait une petite erreur, il psychote dessus, il gamberge et du coup, il en fait une grosse qui lui coûte son examen. Il faut rester con-cen-tré !
Ne pas penser au passé, mais seulement au présent et au futur très proche (les 5 secondes à venir).
Ce qui est fait est fait, y réfléchir ne changera rien.
fabien1176 a écrit :
Mais les deux trucs qui m'embêtent ce sont 1) les limites de vitesse (j'ai tendance à rouler un peu trop vite) et 2) le placement sur la chaussée, non pas en temps normal, mais uniquement quand la voie est à sens unique. Si je tourne à gauche, je vais avoir tendance à rester un peu côté droit de la chaussée alors qu'il faut en toute logique se placer à gauche.
|
A l'arrivée sur intersection, oui.
Vraiment dans les derniers mètres, cela te laisse le temps de voir le carrefour, de réfléchir et de te placer vite fait.
Pour les limites de vitesse, pas de stress.
L'inspecteur ne peut pas voir ta vitesse précise. Il est même plutôt conseillé de rouler 5-10 km/h (vitesse compteur) au-dessus de la limite. Si tu vas vraiment trop vite, il te le signalera par radio, mais ne t'ajournera pas juste pour ça, si tu te calmes ensuite bien sûr.
fabien1176 a écrit :
J'espère surtout que cela ne durera pas réellement 30mn, un mec qui l'a passé récemment m'a dit que ça avait été assez expéditif pour lui.
|
Compte 20-25 minutes.
Cela peut être moins si tu te débrouilles très bien.
Et cela peut être très rapide si tu commets une infraction.
Le record que j'ai vu : 30 secondes, le gars a grillé le stop au bout de la rue du centre d'examen... Genre le stop qu'il a fait 20 fois.
Et un autre, au bout de 1'30, le gars a pris un sens interdit.
Là, ça s'arrête très vite !
fabien1176 a écrit :
Le moniteur a cru bien faire en me disant que depuis le 1er janvier ils étaient à 100% de réussite sur plateau et circu.
|
Demande-lui sur combien d'élèves...
Parce que c'est quand même très rare d'être à 100% de réussite à la première présentation plateau sur deux mois.
le hibou a écrit :
il faut surtout que ton allure soit adaptée, ne te traine pas trop non plus
|
Savoir s'adapter, c'est vraiment le plus important.
Ce n'est pas un problème de rouler 10-20 km/h "trop" vite si la situation le permet.
A l'inverse, faut pas vouloir rester à tout prix à 50 km/h si on se retrouve en centre-ville commerçant ou à 16h30 à la sortie d'une école...
le hibou a écrit :
petit conseil sinon : prends bien ton temps pour t'équiper, régler tes rétros et surtout bien installer ton oreillette, rien de plus chiant que de l'avoir mal mise et que ça te fasse mal à l'oreille ou que le son soit trop fort ou pas assez, c'est déconcentrant et ça s'évite facilement donc prépare toi bien tranquillou avant de partir (souvent les gens sont stressés donc quand l'inspecteur dit "on y va" la pression monte et on se précipite pour rien)
|
Vraiment très important.
Toujours prendre son temps pour s'équiper, placer l'oreillette, vérifier le volume audio, bien tout vérifier sur la moto, régler les rétros, respirer...
L'inspecteur n'est pas pressé, il est payé pour ça.
valentin a écrit :
Les anciens élèves aiment bien venir boire le café sur la piste le matin mais aussi prêter leur motos toutes neuves au mono pour qu'il la teste en wheeling et stoppie.
|
Chacun sait que c'est absolument fondamental pour jauger les qualités d'une moto, c'est bien connu.
Là aussi, top crédibilité du formateur au niveau sécurité et comportement sur la route...
A part ça, comme vous n'avez visiblement rien d'autre à br... que de passer vos journées à poster et à mater des vidéos, bande de veinards, je vous en mets une, réalisée samedi :
http://www.youtube.com/watch?v=ORrcMdxt5hc
C'est pas spectaculaire, ça lève aucune roue, mais ce sont des techniques utiles dans la vie de tous les jours, surtout quand on roule en ville.
Et hélas, on a vu sur place que bien peu de motards, que ce soit ceux qui sortent tout juste du permis ou les vieux briscards savaient négocier ce type de parcours...
Message édité par FlatFab le 19-03-2012 à 03:21:32
---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!