cosmospirit a écrit :
TESTIAIRE
TESTIAIRE_MOANT
Hello la dream team !
voici pour votre plus grand plaisir, mes comptes rendus de 2 modèles roadsters bien connus du marchés actuel sur notre doux territoire qui hume le fromage : le Z750R, et la Triumph Street Triple R
Commençons par la limande de nos amis japonais.
http://www.lerepairedesmotards.com [...] -z750r.jpg
Petit rappel, j'ai testé la Z750 par le passé, celle de Beuf. Un vieux bloc pourrave tout vibrant, et une autre fois en concess rapidement.
Première chose : l'esthétique.
Cette nouvelle mouture Z en peinture bi ton vieillit plutôt bien. Dans l'ensemble j'aime celle ligne ramassée, compacte, dense, qui respire bon l'agressivité et laisse présager un comportement orienté streetfighter.
Les lignes sont loins de celles d'une brutal, ou d'une Ducati streetfichter, mais la ligne plait. Les chiffres en attestent.
Mon seul bémol sera la tête de fourche, qui même si elle a l'égerment évoluée, ne me plait définitivement pas de face.
La finitions est de bonne facture, ca reste du kawa, du propre.
Petit tour de contact, pas d'IRE, dommage.... La vitesse est affichée clairement, le compte tour également. Ca me plait.
Contact.
Le moteur démarre direct, la sonorité au repos est très jolie, surement grâce à la boite à air, car les silencieux sont d'origine. Le bruit du moteur se fait discret, comme un doux tapis, mais la moindre sollicitation de la poignée de gaz fera immédiatement monter le niveau sonore d'un cran.
Pas mal.
En selle.
Le réservoir ne me semble plus si évasé, le position se veut résolument sur l'avant, mais non plus à outrance. (pas autant qu'un z1000 par exemple). Position très naturelle des comodos, peut être l'habitude avec la kawette qui se fait sentir. Je redresse la bécane, pas de soucis, l'ergot de la béquille me semble énorme, et le point de patinage est un poil trop haut pour moi, mais ceci n'est que du détail, qui se règle vite.
Rappel de l'intérêt de la R : étriers radiaux Nissin, et suspensions améliorée.
Mon avis sur la Z750 est très clair quand je pars : c'est de la merde comme comportement. Ça pompe, freine mal, l'avant est trop directeur et se dissocie trop vite du cul.
J'attends beaucoup de cet essai de la R , pour voir comment les mecs de la marque au blason vert ont pu corriger le tir.
Ahhhh le 4 cylindres. quel confort bas dans les tours, en approche de ronds points. Je pars dans la zone artisanale, remplie de ronds points, de longues courbes, ce qui me permettra de tester très vite freinage, qualité des suspensions en mode routier mixte, et un peu à l'attaque.
Première excellente surprise : la tenue de route.
Honnêtement, le confort routier est juste excellent. La selle est hyper tape cul, et la séparation passager / pilote me rentre dans le cul, ce qui n'est pas agréable, mais les suspensions épargnent vraiment mon dos et mon fessier délicat endoloris lors de la dernière moand@sud.
Le freinage se veut dosable, un levier peut etre un peu dur, et performant.
D'un point de vue pilotage, ca me fait bizarre.
La moto s'inscrit très bien sur l'angle, soit au guidon, soit au corps, et ne se démembre plus bizarrement. Le sentiment est vraiment à l'homogénéité, confortable et précise.
Dommage d'attendre un modèle R pour avoir ceci sur ROUTE.
Le petit quart d'heure qui s'écoule m'emmène sur des routes plus viroleuses, ou je serai toujours très agréablement surpris par tant de stabilité et d'homogénéité.
Rapidement néanmoins, je me rends compte que le moteur ne me plait pas. Je crois que j'attends plus d'un 4 pattes, et plus d'un 750 en fait. Pas de coup de pied au cul, pas de gros couple en bas, pas d'envolée lyrique (rupteur a 12k rmp je crois).
Oui ca pousse, oui c'est coupleux, mais où est la magie ?
Je prends plus de plaisir sur une GSR600 ou une Tuono, pour 2 raisons bien distinctes, mais pas sur le Z750.
La vitesse monte, on sent que le bloc moteur ne ment pas, mais à aucun moment il ne me donnera la banane. Je regrette presque la kawette avant les 7k rpm....
Pour l'arsouille sanglante, je ne pourrai pas la tester, mais je pense que la Z permet tout de même pas mal de corrections, d'ajustements, et mon premier bilan en descendant de la bécane, sera qu'à mon humble avis, la Z750R n'est plus non-moands compliant.
Peut être dis je ceci car j'ai maintenant plus d'expérience qu'avant, mais honnêtement....la GSR ou la HORNET ou une SV1000 représentent plus un danger pour moi qu'une Z750... Il n'y a pas de pièges. Pas de feintes. Ça pousse bien, partout a peu pres pareil, mais pas de gros couple piégeur, pas de changement du comportement moteur, et ca se manie bien...
J'essaye de déhancher avec, et là , c'est le drame. Pour un mec plus grand qu'un mètre 70 c'est juste pas possible comme bécane pour pister en fait. J'ai les talons sur les reposes peids passagers (pointure 46), je ne peux pas assez ma reculer pour déhancher, et je me retrouve à tourner autour du réservoir, ce qui est juste pourri.
Le guidon est grand, mais une fois en canes, honnêtement, il n'est pas du tout abusé, je le trouve bien idoine.
Je ramène la moto, content. J'y ai passé un bon moment à bord, kawa a su en faire enfin un vrai bon roadster, mais pour moi le moteur est un peu trop linéaire, et je suis trop grand pour ce modèle.
C'est d'ailleurs assez flippant, car c'est la tendance de tous les roadsters 4 pattes de KaWa. Les bécanes sont trop courtes.
|