brains In riding I trust ! | fabien1176 a écrit :
Ouais c'est ce que je pensais, mais en redoublant de vigileance il ne devrait pas y avoir plus de risque non ?
|
Parce que je suis gentil : _____________________________________________________________
Les moos à éviter pour commencer et les bons modèles pour débuter par kamui06 et Msieurdams
_____________________________________________________________
Mots-clés pour Google : Z750 pour débuter la moto, débuter avec un GSR, street triple pour commencer la moto, Hornet jeune permis
Les classiques déconseillées même si on est super calme, la cinquantaine, père de 4 enfants, à demi paralysé de la main droite et ceinture noire 4em dan de yoga :
- Honda Hornet
- Kawasaki Z750
- Suzuki GSR 600
- Suzuki GSR750
- Triumph Street triple!
- Yamaha FZ6 (98ch)
- Yamaha FZ8
- Les sportives, les trucs qui ont du couple, les trucs qui sont trop lourds, les trucs qui ont une partie cycle exigeante ou piégeuse !
Mais pourquoi donc déconseiller ces motos ? mon vendeur/pote/beauf/tata jeannine m'a dit que c'est bien et que le reste est creux ! La plupart sont au maximum légal de puissance (106 cv). Si elles peuvent paraître extrêmement faciles à emmener en ligne droite (une mouche peut le faire), dès qu'une situation se complique, ces modèles demandent significativement plus d'expérience pour rattraper une merde que d'autres, moins puissants et plus permissifs.
En plus de ça, il faudra clairement plus de temps à un débutant pour appréhender, "dompter" et donc s'amuser avec ce type de motos.
Quote de cguignol à ce sujet :
cguignol a écrit :
On en reparle quand t'auras fait quelques milliers de kilomètres, parce que les retour d'expérience au bout d'une semaine, ça ne vaut rien. Y'a un moment où tu vas prendre confiance, il viendra plus ou moins tard selon ton caractère, mais à ce moment-là, on verra si t'as assez de prudence pour éviter de passer outre l'enflammage de trop.
De plus, tu n'as eu aucune circonstance un peu chaude et un peu surprenante où il faut réagir rapidement et précisément, ce qui fait que niveau réactions brutales de la moto, t'as encore rien vu.
Ah, et un dernier truc histoire d'enfoncer le clou et de mettre une sale ambiance ( parce que c'est vendredi, merde quoi ) : 2 cm de bande de peur, ça veut rien dire quant au caractère calme. Si t'as des traj merdeuse, un regard imprécis et que t'as tendance à chevaucher la ligne blanche dans tous les gauches, tu vas t'en mettre une avant même d'avoir bouffé ta bande de peur. Et je ne parle pas des roulages dans des conditions atmosphériques difficiles (expérience inside )
|
Explication de texte par Macareu
Plusieurs critères techniques font qu'une moto n'est pas adaptée pour un débutant
- Le moteur
- La partie cycle
- Un mélange des deux
D'autres critères peuvent aussi rentrer en compte bien souvent
- Prix
- Assurance impossible ou trop chere
Le moteur
Ce n'est pas la cylindrée (500 , 650 , 1000 etc etc) qui va faire qu'une moto est puissante et dangereuse , c'est un ensemble de paramètres :
- La puissance -exprimée en chevau-, c'est ça qui détermine la vitesse maximum de la moto. Sur route on a rarement besoin d'aller a 230km/h , ni même a 200... Un 600cc sportif doit faire 120cv a peu près, ce qui est vraiment beaucoup ! Un GSR et une Street Triple c'est 106cv ! Là aussi c'est beaucoup ! D'un autre cote une Ducati Monster 1100 ne fera "que" 100cv elle aussi, alors que sa cylindrée est presque deux fois plus importante ... Une Harley aura beau avoir un moteur de 1800cc elle aura une puissance très modeste aussi comparée aux autres. Les motos pour débuter ne doivent pas être trop puissantes, c'est un critère primordial !
- Il faut aussi aborder le principe du "couple" du moteur, qui est aussi un gros piège. Simplement (mais c'est là aussi encore plus complexe) c'est le couple qui permet d’accélérer plus ou moins vite. C'est aussi ce paramètre qui va faire que la moto aura de bonnes reprises. Une moto dite "coupleuse" obligera le conducteur a être très humble sur la remise des gaz pour ne pas glisser ou se retrouver catapulté trop rapidement dans le virage d’après ! Le couple est lie a la cylindrée, une 600cc aura moins de couple qu'un 1000cc.
- L'architecture du moteur : ça peut paraître nébuleux pour certains donc on va en parler rapidement : les moteurs de moto comportent différents nombres de cylindres, généralement 1 , 2 , 3 ou 4. Communément on parle de "mono", "twin", "3 pattes" et "4 pattes". Pour comprendre les différences à la conduite il faut bien avoir saisi le principe de puissance et de couple. Les différences ne se feront pas au niveau de la puissance pure mais surtout de la façon dont cette dernière est délivrée par le moteur : un "mono" va être brutal et délivrer tout ce qu'il a directement -même dans les bas régimes- ; un twin sera plus doux mais il préférera être utilis" dans les bas / moyens régimes ; un trois et un quatre cylindres sont assez mou ou "creux" dans la partie basse du compte-tour mais une fois arrivé à un certain régime toute la puissance arrive. Chaque personne préfère telle ou telle architecture; néanmoins, les pièges existent pour chacune !
La partie cycle
Déjà un éclaircissement sur ce terme, qu'il faut connaitre pour le permis ! On appelle ainsi l'ensemble cadre + suspensions + freins.
Contrairement a ce que beaucoup pensent, avoir la "meilleure" moto n'est pas forcement un avantage lorsqu'on débute !
- Les freins : les différences sont plus subtiles que "ça freine bien" ou "ça freine mal". Il y a des freins qui freinent effectivement plus "fort" que d'autres : on parle la de puissance de freinage. Il y a également la sensation, le feeling : ça aide beaucoup de "sentir" ses freins au mieux. On parle également "mordant" ou "d'attaque" des freins : un freinage très mordant va faire que toute la puissance de freinage entrera en action à la moindre légère pression sur le levier; si cela est très bien pour les gens qui roulent très vite et qui savent ce qu'ils font, cela peut être plus problématique quand on est dans une situation d'urgence et qu'on aura pas le temps de réfléchir à la manière d'agir ! De plus sur route mouillée une moto qui freine "trop" va être dangereuse car très délicate a gérer / doser le freinage.
- Le cadre : difficile de savoir quand on débute ce que va changer le cadre dans nos impressions. Les conseils des gens plus expérimentés sont là pour çà !! Il existe des cadres très rigides et d'autres plus "mous". Un cadre rigide aura sa place par exemple sur une sportive ou un roadster sportif , un cadre mou sera plus adapté a une moto de débutant ou a un trail. Pourquoi ? Un cadre rigide va permettre de rouler vite sans avoir une moto qui "bouge", on sera plus en confiance car la moto va pouvoir virer a des vitesses affolantes sans que tout se torde. C'est un gros plus sur des motos sportives, par contre c'est un gros moins au niveau d'un débutant ! Un chassis "mou" ou "permissif" va de par sa flexibilité montrer ses limites au pilote. Si vous sentez que votre moto commence a bouger dans tous les sens quand vous prenez un virage plus vite que d'habitude ça veut dire qu'il ne faut pas essayer d'aller plus vite ! Une telle moto vous permettra de corriger facilement une trajectoire car justement le châssis est "flexible". Au contraire, sur une sportive une fois que vous avez amorcé votre virage votre trajectoire est "verrouillée". C'est d'ailleurs pour celà que l'on parle de moto qui sont "comme sur des rails". Elles sont plus performantes mais il faut avoir un sacré niveau pour arriver utiliser un châssis de la sorte. En cas d’imprévu il faudra avoir un gros niveau pour arriver a éviter un obstacle , autant dire que pour un débutant c'est mort. De plus un châssis très rigide renvoi peu d'informations, lorsqu'on est très proche de la limite on ne sent rien, et quand on la dépasse on est directement par terre.
Par conséquent, une moto de débutant c'est pas trop puissant pour pas se faire peur mais largement assez pour s'amuser contrairement a ce que beaucoup de gens pensent , et c'est aussi une moto qui permet de faire des erreurs et de les corriger, ce qui est la base d'un apprentissage en règle.
Ce qui vous permettra bien sur par la suite de vous faire plaisir sur des motos plus puissantes si vous le souhaitez, mais au moins vous aurez appris les bons réflexes et vous pourrez alors profiter pleinement des motos dont vous rêvez surement aujourd'hui.
---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
|