Gurumeditation a écrit :
ca pourrait venir du pollen & cie, mais je doute un peu quand meme. Si tu as fait un freinage prolongé (fort ou pas), ou une succession a peu d'intervalle de freinage, tu as sans doute glaçé tes plaquettes.
Pendant un rodage, il faut faire des freinages courts, pas trop appuyés, et surtout pas répétés. Raison:
quand elle est neuve, la surface de la plaquette en contact avec le disque est tres faible. Donc on freine sur peu de plaquette, ce qui fait que ca ne freine pas tres bien et que cette portion de la plaquette chauffe énormément. La période de rodage consiste a "user" la plaquette de maniere a ce que le profil de la plaquette corresponde exactement au disque. Mais pendant cette période d'adaptation, les faibles portions des plaquettes en contact vont prendre beaucoup de contraintes, et risquent de surchauffer et de "se figer", pour finir par avoir un coeff de friction tres faible. Du coup elles ne vont plus s'user sur cette portion, et ne freineront plus non plus. C'est ce qu'on appelle glaçer ses plaquettes.
C'est pas trop compliqué a démonter/remonter, faut prendre le coup. Mais avant de tout démonter montre le a quelqu'un, la je peux que te donner le diagnostic qui correspond le plus au syndrome machine neuve -débutant en mécanique-frein qui siffle 
|