Z1000 (testée juste apres avoir manqué de me manger en entrée de rondpoint avec la kawette, j'étais pas serein).
Le mec me fait un papier en 2Minutes, me laisse mes clés, je pars avec mi plein.
Deja en statique dessus :
Wouha la position !!! C'est vraiment très orienté streetfighter. L'avant ultra court donne l'impression que la moto s'arrete sous notre tête, le compteur est vraiment entre nos jambes semble-t-il, et le guidon , large et droit donne une position d'attaque immédiate. On reste clairement dans l'esprit des positions agressives des Z.
Les jambes se placent naturellement, et moi qui ai un réservoir très fin sur l'ER6, je ne suis pas dérangé par l'écartement, que je trouve raisonnable (moins que sur un bandit par exemple).
Les pieds se placent bien, mais grandes pointures (>45) doivent dores et déjà se mettrent à l'évidence, en position propre (pointe sur les cale pieds), les talons reposent sur les cales pieds passagers....
La poignée est une quart de tour, j'avais deja fais gaffe à ca en me contentant de la regarder.
Il me reste de la place sur l'arriere de selle, les gros popotins peuvent passer
Manœuvres lentes :
Le moteur est très doux, ronronne calmement, d'un bruit assez typique des Z, rauque, sonore, mais pas bruyant.
Je regarde la zone rouge d'un léger coup d'oeil sur le tableau de bord : 11K, tiens j'aurais pensé plus pour un 4 pattes.
LA Z est très légere et agile des qu'elle est en mouvement, maniable et a un très bon rayon de braquage (meilleur qu'une FZ6 par exemple). La boite est plutot courte dans le débattement du selecteur, l'embrayage plutot doux.
En route...
Rapide
Je pars en mode ultra lowpette, et met au max 1° d'angle dans les ronds points, vu ma frayeur d'y a 5 minutes.
Je me dis que le tour type pour une premiere vue rapidement sera le periph au complet, il présente quelques embranchements sympas, et 2 radars max, de quoi ne pas trop se prendre la tête et laisser un peu de temps pour trouver des sensations.
Voie d'insertion, je me lance....
Légèrement en sous regime, ca part direct, je suis tres progressifs, je ne connais ni la becane ni les pneus, grosse sensation de couple, un peu comme sur une triple, ou ca repart de facon bossue à tous les régimes.
Je suis en 6 , et n'ai même pas envie de tomber 2 rapports pour le moment, je me donne le temps de prendre mes marques, la route est encore mouillée et je n'ai jamais essayé de 1000.
A haute vitesse, le train avant change un peu de comportement, il demande à etre aidé des pieds, et du corps, et la bécane offre une position vraiment adapée. On sent vraiment une rupture dans la facon del'emmener vers 120 kmh je trouve.
Je tombe 2 rapports, et me lance dans qques accelerations sur les troncons qui sont alors presque secs.
- 4 ...200.
Ok ca pique.
On oublie le pot d'échappement à cette vitesse là, on n'entend que le moteur, le bon compromis entre son sympa en ville et oreilles préservées sur autoroute. La selle me transmet toutes les vibrations du bouzin, et au bout de 10minutes ne me donnent pas envie de faire 500 km avec d'une traite...
Le compteur de vitesse numérique est bien lisible mais les informations complémentaires (km , ODO , trip , heure ) sont trop petites , impossible de les lire sans se coller au compteur et oublier la route
Test du frein arrière : doux mais directement efficace, il ecrase bien le cul, et me permet de freiner correctement.
Test de l'avant, je réalise que la course à vide est super courte, et me dis 'merde, si je dois freiner fort, ca va pas le faire
...
Ben en fait non, ca freine progressivement, et fermement. Du bon frein, clairement.
Je continue mon tour, me fais un peu plus plaisir pour les coups de gaz pendant les tombées de rapport, et clairement , on est bien dessus, on a envie de rouler....
Bémol : pas d'indicateurs de rapports engagés, et ca m'a manqué. Sur une 1000 qui reprend presque pareil quand on roule sur le couple à milieu de régime, c'est très dur de se souvenir où on est....
______________________________________________________________________________________________________________
VFR1200
Du haut de ma noobitude (10 mois de permis et 27.000 km -17000 en cb500 - 10000 en er6n) je m'en suis allé par une jolie journée d'hiver ensoleillée tester la dernière honda vfr 1200.
Pas question ici de parler de la boite automatique ou semi automatique puisque l'option n'est pas encore dispo en France à priori,ou pas encore dans ce magasin, je n'ai pas bien compris ce que m'a dit le vendeur.
Je signe le papier d'assurance au tiers et de non recours, pour une bécane a 15k€alors que j'ai pas une thune de coté. OSEF.
Première impression en statique :
Je n'ai jamais testé de machines à bracelets, et j'appréhende un peu, peur de mal savoir l'emmener, de me faire peur.
L'assise est basse, mes jambes sont environ aussi pliées que sur l'ER6n, à peine plus tendue. Ca rassure pour les manœuvres lentes.
Je me retrouve avec les bras qui tombent plus bas que mes habitudes, et les tentatives de clignos se solderont pas des coups de klaxons pendant 3 minutes...
Le tableau de bord est très clair, la bulle haute et transparente semble pas là pour décorer, la selle est plutôt dure, et offre une assise large et profonde (comme Toede
).
Partie lente :
La moto se conduit magnifiquement bien au bracelets, elle me parait docile et calme, le moteur ne surprend pas, la boite est très molle, les commandes bien placées.
Je pars du concess.
Partie allure normale:
J'ai repéré la dernière fois un petit tronçon dans les ZAC assez viroleux, je m'engouffre dedans.
Direct le test les freins, de façon franche.
La moto s'arrête en 10 m, mes bras prennent cher, la moto ne s'enfonce qu'à peine, la course au freinage, à 2 doigts, est courte, et n'oblige pas à virer ses 2 autres doigts de dessous. Le freinage est juste bluffant de précision, de force, et de sérénité. Le genre de freinage que j'aimerai avoir en fait
J'ouvre un peu, en 2 et 3, ça repart franchement, mais sans grosse surprise. Un gros coup de gaz en ne fait pas lever l'avant, je suis déçu
Je trouve que l'accélération est néanmoins un peu trop franche pour rouler sur le mouillé, dur de doser vraiment délicatement, et je sens quand même un accoup franc lors de la remise de gaz sur l'angle, le petit accoup d'injection qui doit être désagréable au quotidien.
Les genous bien calés contre le réservoir, tout est on ne peut plus naturel, et j'en viens à me dire que je suis fait pour la position d'une sportive, les bras en support, mais tout aux jambes, la vfr zigzag en rondeur, pas de facon très vive - je sors de l'ER6 - mais de facon pleine et stable. Un rail.
Direction l'autoroute/nationales pour envoyer un peu plus fort.
Bretelle d'autoroute, j'ouvre ne grand, 130 en 2, je pousse un peu , 170 en 2...hum ok , on se calme. Le bruit du moteur change littéralement vers 7000 tours, et l'allonge est surprenante, linéaire, voir chiante en fait. Ya pas le coup de pied au cul qu'on attends d'un 4 cylindres, mais par contre , ca pousse toujours aussi fort partout. Un bon truc coupleux quoi.
Je prends une sortie, me cale en déhanché, juste pour voir , putain , c'est l'hallu. C'est dingue comme une sportive te dit viens, déhanche copain, je suis faite pour ca. La moto ne bronche pas, reste sur un rail, je jouis sur le réservoir.
A 130 la bulle protège très bien, et même pour un grand comme moi , elle ne décore pas (1.88m).
Une fois bien penché, on ne sent plus rien, sauf sur les jambes, peu protégées au final.
Je re freine un peu fort pour voir, je me fais surprendre par à quel point c'est efficace.
Je ramène la bécane.
Les + :
Position accueillante pour des bracelets.
Facile pour un noob des positions typées sportives comme moi.
Freinage hallucinant.
Du couple partout, un moteurs souple et généreux.
La stabilité parfaite.
Bulle très efficace
LEs - :
Un peu lourde à basse vitesse
Selle de merde.
Boite chiante , je galerais à revenir au point mort (faut dire que sur l'ER6 ya une aide au point mort quand la moto n'avance pas).
Aucun caractere particulier.
Voila, c'est que j'en ai extrait apres une demi heure, du haut de ma faible expérience.
Pas de coté gros coup de bite. L'impression que c'est une moto qui ne se sagouine pas.
Message édité par cosmospirit le 28-12-2010 à 14:11:03