magicien96 a écrit :
Tout a commencé il y a 3 ou 4 ans quand j'ai rencontré macdriverZ et que celui ci me rabâchait sans cesse les oreilles sur un de ces essais qui l'a énormément marqué.
Au début, je me foutais de sa gueule comme tout vrai moards qui se respecte.
Mais au fil des années, c'est qu'elle aurait presque réussit à me faire changer d'avis cette tête de mule.
Au point où je regardais les annonces de temps en temps, tout en regardant le prix de l'assurance etc...
Et puis avant hier, je tombe sur une annonce nettement en dessous de la cote.
Et si... Les choses s'accélèrent, je lance des MP aux moants/moards qui se trouvent dans le coin de l'annonce, j'appelle mon assurance, je calcule... mais avant de passer à l'acte, je me dis qu'il faut absolument que j'en essaie une pour me faire réellement une idée car c'est qu'il faut lâché un peu beaucoup de fric quand même.
Donc coup de tel ce midi à une concession pas trop loin de chez moi.
- "ah non, on en a pas de disponible Par contre, on en a une autre du même type, c'est le même moteur, c'est surtout la position qui change et la transmission... Rdv dans 45mn ?"
- "Ok "
Hum, par contre il a plu il y a 1h, la route est humide, l'essai va être gentil
Arrivé à la concession, prise de connaissance avec la bête qu'ont me prête pour une petite heure.
Alors très classique sur les commodos, les boutons sont un peu plus petit que sur les autres bécanes que j'ai testé mais finalement ne tombent pas si mal sous la main. Il y a quelques boutons en plus aussi :
- "Info" pour faire joujou avec l'ordinateur de bord indiquant la température extérieure, la conso moyenne, la vitesse moyenne, le nombre de km restant etc... - "un truc en forme de poignée..." : poignées chauffantes ! 2 positions de température s'affichant sur le cadran digitale, facile à utiliser et vu qu'il faisait frais, c'était vraiment agréable
On notera que le cadran affiche la température moteur, le rapport engagé mais surtout, une VRAI jauge à essence, la classe
http://magicien72.free.fr/moto/essai/16102010334m.jpg
L'oeil avertit remarquera tout de suite le compte tour ainsi que la vmax que le compteur peut afficher. On est bien en face du tableau de bord d'un bicylindre mid size En ligne le bi pour info....
Aller hop, on roule, direction le col le plus connu de la RP dont je passerais le nom sous silence pour éviter de se faire encore pourrir verbalement par les enc**** de sudistes. Ah si une petite chose agréable : pas de chèque de caution pour l'essai Par contre, 1500€ de franchise en cas de soucis... On va éviter de trop faire le con
Le moteur est plus rugueux que je ne l'aurais imaginé à bas régime. Moins violent que le bi en V du SV mais pas aussi lisse que ne peut l'être le CB 500 par exemple. Ca ressemble à l'er6 mais en moins creux, mais pas forcément super agréable. Un peu déçu pour le coup, je m'attendais à quelque chose de plus souple, comme peut l'être la gladius pour ne citer qu'elle.
La maniabilité en ville est exemplaire, la prise en main est immédiate et 2mn suffise pour se retrouver en interfile aussi à l'aise qu'avec ma moto de tous les jours. Déjà on sent que le chassis est bien équilibré, la moto se comporte à merveille, sans effort.
En bas du col, je tombe quelque rapport mais au final... ça bouchonne Je tracerais jusqu'à la 2nde sortie histoire d'avoir une ligne droite au retour. J'en profite pour faire des tests de reprise sur les 3 derniers rapports, c'est pas mal, on pourrait peut être s'attendre à mieux à la vue de la cylindrée mais ça reste correcte.
Sortie, demi tour et.... ah bah non, pas de voie pour redescendre
Je lutte quelques minutes en ville pour retourner sur la nationale. Voie d'accélération, 2nde engagée et... GAAAAAZZZZZZ
Le moteur monte gentiment jusqu'à 6000tr puis commence à s'exciter pour aller furieusement chercher le rupteur. Je me sens reculé en arrière, raaaah c'est bon ! Ca pousse plus velu que le SV tout en étant plus dosable du fait de l'achitecture moteur. Sympa quand même, les 85chx sont bien là Par contre, le son du pot... ça passe pour un origine, mais faudrait penser à changer ça quand même car c'est pas glorieux.
J'ai pu refaire quelques accélérations, la boite est vraiment longueur je trouve, 80/90 le rupteur en première ! 120/130 en seconde. Etonnant !
J'enchaine la descente mais les voitures gênent pas mal.
Je me retenterais une remontée du col version plus musclée, mais sans prendre des masses d'angle, la route est mouillée et les 1500€ de franchise résonne dans ma tête... Les power aidant, j'aurais peut être pu aller plus vite, mais je resterais en mode "stancw" dans ces jours où il ne tombe pas. Je dirais pour faire simple que la partie cycle est au dessus des er6 et SV sans trop de soucis, agréable, prévenante et efficace. Peut être un poil lourde quand même, étonnant. Bon, ce n'est pas une sportive, mais elle est très bien pour un roadster, on sent un vrai potentielle d'arsouille sanglante.
Aller, c'est pas que je m'ennuie, mais j'ai déjà une bonne idée de la moto mais surtout le temps n'incite pas à jouer des masses, je reçois des p'tites gouttes... J'en profite sur le retour pour tester vite fait le freinage.
Avant : progressif, très bon feeling, la moto se relevant doucement lorsque l'on est sur l'angle, c'est pas trop mal dans l'ensemble donc.
Arrière : ce qu'il faut, un ralentisseur permettant de rattraper en courbe sans que la moto ne bouge et de freiner gentiment au feu sans toucher à l'avant, j'aime.
Je m'arrête vite fait pour faire quelques photos.
'tain, ça y est, je vais filer les preuves d'avoir rouler en... BMW Si si, impensable pour moi il y a encore quelques temps, j'insiste
Je rends les clés, discute rapidement avec le vendeur. Je lui dit clairement que j'ai du mal à me faire une réelle idée sur cette moto.
Pas aussi agréable que je ne le pensais mais avec un moteur qui a quand même plus de coffre que ma monture du quotidien.
Il me propose de repasser quand il fera beau pour pouvoir vraiment jouer avec, sympa
Je lui pose des questions sur les différences entre mon modèle d'essai, la F800R donc et celle que je convoite, la F800S.
Pour lui, c'est un peu les mêmes motos, juste les bracelets/position qui changent. La courroie étant surtout là pour pas se faire chier avec l'entretien sur la S.
J'en profite pour lui demander un peu le coût de l'entretien car la F800S est réputée vraiment pas cher avec sa conso de 4L/100.
10 000 et 20 000 : 250€
30 000, un peu plus grosse : 350€
Ca va je trouve, on est chez BM quand même, ça pourrait nettement plus chiffrer.
Ah et pour les 40 000, la plus grosse ?
Spoiler :
changement de courroie inclus : 900€ |
Voilà, ça y est, j'étais indécis par rapport à la moto et la, je tombe nez à nez avec l'argument qui me décidera : je garde le SV ! Trop d'argent à débourser pour passer à la bm et surtout, un entretien pas si bon marché que ça si on garde la moto longtemps (c'était mon but...)
Pour conclure sur la F800R et, par extension sur ses aînées les F800S et F800ST, c'est vraiment une bonne moto, particulièrement saine et agréable. Un peu trop pour un débutant mais un passage Cb500/GSe > F800 serait une bonne évolution. Mais à conseiller à ceux qui peuvent rouler différemment car la F800 se trouve à des tarifs de 1500/2000€ plus cher qu'un SV/er6 pour un même kilométrage, différence de prix justifié par les options et la partie cycle, mais vraiment cher payé quand même.
Fin du pavé Photos du jouet... pas mon truc mais chacun ses goûts.
Petit détail qui fait tout : la valve coudée pour la pression des pneus
On notera la béquille très petite, le bras oscillant très réussit, la tension de chaine originale (enfin pour ce que je connais ) et une finition très bonne dans l'ensemble.
|