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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
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1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
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2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
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 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
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7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°23225104
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-07-2010 à 10:52:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bigbenze a écrit :


 
tout comme le 600 hornet que je viens de prendre comme première moto et pour le moment je suis pas mort. je comprends le fait de prévenir des dangers d'un roadster sportif comme première moto mais pour certaine personne faudrait limite interdire ce genre de moto quand on a pas d'expérience. Personnellement moi je me sent super bien avec le 600 hornet, beaucoup mieux que le er-6n sur lequel j'ai passé mon permis après c'est vrai que ca envoi du lourd mais bon quelqu'un qui a un minimum de cerveau peu comprendre qu'en ayant pas d'expérience il faut y aller molo sur la poignée des gaz.
 
Conclusion, j'ai un 600 hornet comme première moto et j'en suis super content   :kaola:  :D  


 
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Je comprends le coté sécurité avant tout qui est véhiculé ici à son paroxysme, et je trouve ça bien. D'un autre coté, certain en perdent de vue le but, et ne voient que cette démarche d'approche de la moto, ce qui est un peu dommage à mon avis. Bien que la situation évolue, en témoignent les "moant spa moard" qui ne laissaient pas de place au débat qui ont tendance à disparaitre.
 
Quand je dis que certain en perdent de vue le but, je veux dire par là qu'ils ont tendance à rester bloqué sur leur idées reçues, sans compromis ni analyse.  
 
Je m'explique par des exemples :
 
- le choix de la moto, on revient souvent vers le CB500. L'idée ici est qu'un CB500 (en bon état) est une super bécane pour apprendre : moteur sympa, linéaire, pas piégeur. Gabarit contenu et partie cycle permettant une agilité relative et une moto robuste et facile d'entretien dans sa globalité. Mais on a tendance à ne plus tenir compte de ces raisons, et ne retenir que le nom, "CB500 CB500 CB500 CB500 !" Du coup, on en arrive à pousser un noob à partir sur un CB500 rincé (qui perd du coup la moitié de ses avantages) plutôt qu'un hornet 600 ou un z750 récent qui présentent un comportement routier pour le coup bien plus sain et pourraient éviter de se retrouver dans un mur à la première irrégularité venue parce qu'on aurait mis plus de 20° d'angle. Reste le moteur de ce genre de bécane qui lui peut piéger un débutant, mais si l'on en fait un "moyenne" d'acceptabilité, je pense qu'il n'y a pas à hésiter et qu'il faut s'orienter vers la bécane récente.
 
- le choix des pneus, j'ai souvent entendu (et je caricature à peine) : "t'es un noob, pourquoi tu vas prendre des supercorsa ça te servira à rien, prend plutôt des road2 ça suffit largement". Je pense plutôt que le fait d'être débutant justifie justement ce genre de pneu qui pardonnera bien plus les erreurs de conduite, de dosage de frein ou de revêtement de route pourrie. Par contre, ces pneus sont chers, et il c'est effectivement indispensable de rappeler au noob qu'il y a d'autres choix possible et des pneus bien moins cher qui correspondraient mieux à son niveau. Pour résumer, ça serait bien de donner tous les éléments pour qu'il puisse juger, et décide de quel choix faire lui même. Ce n'est pas ce qui se passe en ce moment, la preuve flagrante avec tous ceux qui s'essayent au païlotage sur circuit, et qui conseillent quand même d'éviter les pneus au top sous prétexte que le noob "n'a pas le niveau et que ça sert à rien, n'arrivera pas au bout de ces pneus, etc...". A mon avis, un débutant sollicitera justement énormément les pneumatiques à cause de ses erreurs de pilotage, et même si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas mettre toute les chances de son coté ?
 
Bref, mettre en garde c'est super, mais plutôt que de chacun imposer son avis, je pense qu'il serait plus judicieux de donner des éléments & infos pour que le débutant choisisse lui même.
 
Pour les bécanes, évidemment il y a d'autres alternatives, comme des er6 ou sv pour les plus connues qui règlent le problème, ça serait juste bien d'être moins binaire et donner des conseils plutôt que de choisir à la place de la personne, ce n'est que mon avis  :whistle:  
 
Si je dis tout ça, c'est parce que je vois trop de mecs qui débutent et qui sont persuadés d'avoir fait un bon choix en prenant une bécane moins puissante dont le modèle est conseillé, alors que celle-ci est complètement rincée et que le simple fait de dépasser les 110km/h avec leurs daubes les rendent dangereux (même si leur qualité de pilotage était comparable à celles de Rossi). Ou encore des mecs sur circuit qui arrivent avec des vieux pneus route et qui se tolent parce que le pneu n'a pas supporté 10° d'angle à plus de 50km/h. Ou même moins grave, mais tout de même dommage ; le même mec qui arrive sur circuit et se fait chier, sans comprendre pourquoi il perd l'adhérence sur chaque virage, et du coup se fait pas plaisir. Et tout ça juste par manque d'analyse de sa part, parce qu'on lui a dit quoi faire plutôt que de lui donner les infos qui lui auraient permis de choisir lui même.
 
Bref, on en arrive à des paradoxes qui pourraient être évités.


---------------
www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT
mood
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Posté le 07-07-2010 à 10:52:44  profilanswer
 

n°23225109
lapattefol​le
Posté le 07-07-2010 à 10:53:02  profilanswer
 

macareu a écrit :

Tu seras bridé en 34 valentin ? Si c'est le cas il y a des motos beaucoup plus fun que les 4 cylindres puissants , qui souffrent beaucoup du bridage, et souvent d'un bridage mal fait en plus

MAYWAY DRZ §§§§

 

Salut les loulous  [:simchevelu]


Message édité par lapattefolle le 07-07-2010 à 10:53:19

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A/V
n°23225122
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 07-07-2010 à 10:54:18  profilanswer
 

eos400d a écrit :


Doit-on 'ramer' pour progresser ou apprendre violemment que c'était trop court à cause d'un moteur poussif ??


 
Si tu évoques un dépassement un poil court, j'aurais plutot tendance à dire que ça se produit moins à cause du moteur poussif qu'à cause d'un excès de confiance du conducteur. Pour pousse la réflexion, je pense que si on ne conseille pas certaines machine à un débutant, c'est aussi à cause de la confiance induite par ces modèles. Pour caricaturer, je pense qu'on a plus tendance à se prendre pour un pilote sur une machine sportive que sur une machine au look et à la mécanique plus orientée transport (R1 vs CG  :D)
 
Bref, tout ça pour dire que je pense que l'excès de confiance en soi ou en sa moto est quand même la cause de pas mal d'accidents, à mon avis plus que parce que le cadre ou le moteur est pourri.

n°23225132
lapattefol​le
Posté le 07-07-2010 à 10:55:23  profilanswer
 

eos400d a écrit :


 
Moi j'aime pas qd ça rame  [:-sypher-]  
 
Et puis vu mon gabarit à choisir entre un Tas De Merde et un XX, le choix est vite fait.
 
Maintenant, je ne conseille à personne de le faire. Je dis juste que ça peut se faire.

Non mais là tu parles d'une moto de 80ch et une autre de 150, alors qu'il faut être un peu de mauvaise foi pour dire que 50ch c'est pas suffisant pour rouler tranquille et faire de la route :o
 
Même si tu fais 120 kg, tu pourrais avoir une moto 2 fois moins puissante que ça avancerait déjà hein :D


---------------
A/V
n°23225185
am7
tadam
Posté le 07-07-2010 à 10:59:48  profilanswer
 

valentin a écrit :

voyons, permis en poche, moto 34ch entre les jambes ...


 
un z750 en 34, excellente idée  [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par am7 le 07-07-2010 à 11:00:01

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°23225191
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 07-07-2010 à 11:00:15  profilanswer
 

am7 a écrit :


 
un z750 en 34, excellente idée  [:tinostar]


T'as bien un VTR bridé en 34 :o


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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°23225220
am7
tadam
Posté le 07-07-2010 à 11:02:48  profilanswer
 

magicien96 a écrit :


T'as bien un VTR bridé en 34 :o


 
et toi un gex 1000 qui peine à sortir 50 ch et qui refuse de descendre dans le sud :o


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Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°23225231
lapattefol​le
Posté le 07-07-2010 à 11:03:36  profilanswer
 

Alors deux choses :D
1) Je suis pas convaincu que le comportement du Z ou du Hornet soit meilleur que le CB, plus homogène (mais là tu prends l'exemple d'un moto usée ce qui change la donne, et à budget égal on peut trouver un CB nickel).
2) Ya largement de quoi tout faire frotter en PR2, et il est bon sous la pluie. Après niveau grip le Power est peut-être plus homogène, mais les supercorsa on peut pas dire que la polyvalence sot leur fort :o


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A/V
n°23225247
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 07-07-2010 à 11:05:19  profilanswer
 

@Cali : Tu caricatures pas mal quand même car la plupart des conseils sont pas directifs mais plutôt orientatifs (le correcteur connait pas les mots compliqués :o)  
 
Apres tes remarques ne sont pas forcément mauvaises hein , donc étant donné que c'est un forum , et même si la vision des choses du topic est quand même très établie tu es libre de donner ton avis pour conseiller les nouveaux au même titre que tous les autres ;)

n°23225251
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 07-07-2010 à 11:05:41  profilanswer
 

macareu a écrit :

Tu seras bridé en 34 valentin ? Si c'est le cas il y a des motos beaucoup plus fun que les 4 cylindres puissants , qui souffrent beaucoup du bridage, et souvent d'un bridage mal fait en plus


 

am7 a écrit :


 
un z750 en 34, excellente idée  [:tinostar]


Avec la Sax VTS de mon colloc on a cramé une "connaissance" kéké en Z, 1ère moo + 34cv, c'était beau au feu  :love: J'aime ces gens qui savent utiliser l'accélérateur uniquement au point mort, après plus personne :D
 


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 - Toujours plus -
mood
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Posté le 07-07-2010 à 11:05:41  profilanswer
 

n°23225261
am7
tadam
Posté le 07-07-2010 à 11:06:24  profilanswer
 

eos400d a écrit :

 

Moi j'aime pas qd ça rame  [:-sypher-]

 

Et puis vu mon gabarit à choisir entre un Tas De Merde et un XX, le choix est vite fait.

 

Maintenant, je ne conseille à personne de le faire. Je dis juste que ça peut se faire.

 

un TDM, un CB, ou un SV bien emmené dans le petit viroleux, t'as aucune chance de suivre avec un CBR "grosse bite powered" XX  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par am7 le 07-07-2010 à 11:07:49

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Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°23225262
lapattefol​le
Posté le 07-07-2010 à 11:06:31  profilanswer
 

anbreizh a écrit :

Si tu évoques un dépassement un poil court, j'aurais plutot tendance à dire que ça se produit moins à cause du moteur poussif qu'à cause d'un excès de confiance du conducteur. Pour pousse la réflexion, je pense que si on ne conseille pas certaines machine à un débutant, c'est aussi à cause de la confiance induite par ces modèles. Pour caricaturer, je pense qu'on a plus tendance à se prendre pour un pilote sur une machine sportive que sur une machine au look et à la mécanique plus orientée transport (R1 vs CG  :D)

 

Bref, tout ça pour dire que je pense que l'excès de confiance en soi ou en sa moto est quand même la cause de pas mal d'accidents, à mon avis plus que parce que le cadre ou le moteur est pourri.

Et puis c'est bien gentil de dire qu'avec plus de puissance on double plus court, parce qu'on se retrouve à une vitesse bien plus élevée après le dépassement.

 

Quand tu as fini ton dépassement, tu as aussi beaucoup moins de temps pour réagir à ce qui t'arrive dessus ensuite à vitesse lumière. [:tinostar]

 

Faut pas déconner même en 34 aucun pb pour dépasser rapidement sur départementale !

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 07-07-2010 à 11:09:47

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A/V
n°23225268
Naxos
\o/
Posté le 07-07-2010 à 11:07:23  profilanswer
 

Il faut parfois savoir rentrer des vitesses ouais :D


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[Folio Photos]
n°23225270
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 07-07-2010 à 11:07:36  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


 
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Je comprends le coté sécurité avant tout qui est véhiculé ici à son paroxysme, et je trouve ça bien. D'un autre coté, certain en perdent de vue le but, et ne voient que cette démarche d'approche de la moto, ce qui est un peu dommage à mon avis. Bien que la situation évolue, en témoignent les "moant spa moard" qui ne laissaient pas de place au débat qui ont tendance à disparaitre.
 
Quand je dis que certain en perdent de vue le but, je veux dire par là qu'ils ont tendance à rester bloqué sur leur idées reçues, sans compromis ni analyse.  
 
Je m'explique par des exemples :
 
- le choix de la moto, on revient souvent vers le CB500. L'idée ici est qu'un CB500 (en bon état) est une super bécane pour apprendre : moteur sympa, linéaire, pas piégeur. Gabarit contenu et partie cycle permettant une agilité relative et une moto robuste et facile d'entretien dans sa globalité. Mais on a tendance à ne plus tenir compte de ces raisons, et ne retenir que le nom, "CB500 CB500 CB500 CB500 !" Du coup, on en arrive à pousser un noob à partir sur un CB500 rincé (qui perd du coup la moitié de ses avantages) plutôt qu'un hornet 600 ou un z750 récent qui présentent un comportement routier pour le coup bien plus sain et pourraient éviter de se retrouver dans un mur à la première irrégularité venue parce qu'on aurait mis plus de 20° d'angle. Reste le moteur de ce genre de bécane qui lui peut piéger un débutant, mais si l'on en fait un "moyenne" d'acceptabilité, je pense qu'il n'y a pas à hésiter et qu'il faut s'orienter vers la bécane récente.
 
- le choix des pneus, j'ai souvent entendu (et je caricature à peine) : "t'es un noob, pourquoi tu vas prendre des supercorsa ça te servira à rien, prend plutôt des road2 ça suffit largement". Je pense plutôt que le fait d'être débutant justifie justement ce genre de pneu qui pardonnera bien plus les erreurs de conduite, de dosage de frein ou de revêtement de route pourrie. Par contre, ces pneus sont chers, et il c'est effectivement indispensable de rappeler au noob qu'il y a d'autres choix possible et des pneus bien moins cher qui correspondraient mieux à son niveau. Pour résumer, ça serait bien de donner tous les éléments pour qu'il puisse juger, et décide de quel choix faire lui même. Ce n'est pas ce qui se passe en ce moment, la preuve flagrante avec tous ceux qui s'essayent au païlotage sur circuit, et qui conseillent quand même d'éviter les pneus au top sous prétexte que le noob "n'a pas le niveau et que ça sert à rien, n'arrivera pas au bout de ces pneus, etc...". A mon avis, un débutant sollicitera justement énormément les pneumatiques à cause de ses erreurs de pilotage, et même si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas mettre toute les chances de son coté ?
 
Bref, mettre en garde c'est super, mais plutôt que de chacun imposer son avis, je pense qu'il serait plus judicieux de donner des éléments & infos pour que le débutant choisisse lui même.
 
Pour les bécanes, évidemment il y a d'autres alternatives, comme des er6 ou sv pour les plus connues qui règlent le problème, ça serait juste bien d'être moins binaire et donner des conseils plutôt que de choisir à la place de la personne, ce n'est que mon avis  :whistle:  
 
Si je dis tout ça, c'est parce que je vois trop de mecs qui débutent et qui sont persuadés d'avoir fait un bon choix en prenant une bécane moins puissante dont le modèle est conseillé, alors que celle-ci est complètement rincée et que le simple fait de dépasser les 110km/h avec leurs daubes les rendent dangereux (même si leur qualité de pilotage était comparable à celles de Rossi). Ou encore des mecs sur circuit qui arrivent avec des vieux pneus route et qui se tolent parce que le pneu n'a pas supporté 10° d'angle à plus de 50km/h. Ou même moins grave, mais tout de même dommage ; le même mec qui arrive sur circuit et se fait chier, sans comprendre pourquoi il perd l'adhérence sur chaque virage, et du coup se fait pas plaisir. Et tout ça juste par manque d'analyse de sa part, parce qu'on lui a dit quoi faire plutôt que de lui donner les infos qui lui auraient permis de choisir lui même.
 
Bref, on en arrive à des paradoxes qui pourraient être évités.


 
 
D'accord et pas d'accord :o
 
Concernant les pneumatiques :
Jamais je ne conseillerai des Supercorsa à un noob pour la route , désolé.
Premier argument, celui qui me concerne le moins : ca coute un bras, et s'use très vite. Bilan financiier inintéréssant.
Second argument : ces pneus sont dédiés piste ou route très sportive, et nécéssite une franche montée en température pour être dans leur plage d'utilisation performante.
Un diablo SC ou un Dragon SC bien froid, sous la flotte, ca ne vaudra jamais un pilot road 2 ou un roadsmart, pour avoir essayé le comparatif.
Donc dans une optique de débutant, pour la route, je préconise plutot un Roadsmart qui fera de temps en temps de la piste, que l'inverse.
 
Concernant la moto :
Pour moi la bécane c'est une histoire de passion et de coup de coeur.
Jamais on ne fera changer d'avis qqun qui "rêve" d'un certain modèle de moto.
Apres il y a le mouton trendy touch, et celui là mérite d'être peut etre un peu aidé à se ré-aiguiller vers quelque chose de plus adapté à un différent.
A mes yeux le Z750 est bcp plus dangereux à allure égale à 130 en arsouille qu'un CB500 pour un débutant.
A mes débuts je le trouvais vraiment dur à emmener, trop engageant de l'avant, bref , dangereux.
Je pense que tu ne considères pas à sa juste valeur un CB500 en fait.
Sur route, tu peux pourrir presque tout le monde si la vitesse ne dépasse pas 110, et sur piste, les 500cupiste font juste des prouesses.
La partie cycle d'un CB est vraiment bonne, et saine.
 
Pour moi etre serein pleine courbe a 130 sur un rail pour un débutant c'est justement plus dangereux que de se dire "ouhla pas plus vite la moto va se satelliser". Justement parce que tu restes perpetuellement conscient que tu es dans une phase ou il faut rester ocncentré et aux aguets.
Se prendre pour un paÿlote en courbe plein angle a 130 easy les mains dnas le dos , c'est souvent finir au tas au moindre truc qui cloche (revetement, peur d'un coup, voiture trop pres ...etc).
Le CB500 te fait perpetuellement évoluer dnas un mode ou tu doses volontairement le risuqe, puisqu'elle te transmet toutes les infos possible par sa partie cycle, ensuite tu en fais une mixture d'apprentissage.
 
 
Enfiun la piste.
LEs gens débutent la piste au début par curiosité.  
Lors d'une toute premiere sortie piste, à moins de faire un truc bizarre (@gamer poignée en coin je leche l'embrayage plein angle), tu ne mettras pas en dégfaut tes pneus route, quel qu'ils soient. (les techniques de pilotage en drift, les freins sur l'angle et tout , vu le temps que ca met à bien s'apprendre, ya pas de raisons de constaer une différence)
Perso j'ai monté des Diablo SC pour ne pas me poser de questions, mais je me fais encore pourrir par des mecs en power 2 CT.
 
Si la piste te plait, que tu veux en refaire régulierement, tout le monde autour te dit bien : "passe aux pneus piste". Auquel cas , il y a une responsabilité du pilote de choisir un train dédié piste adapté à cette pratique.
 
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par cosmospirit le 07-07-2010 à 11:11:09
n°23225273
lapattefol​le
Posté le 07-07-2010 à 11:07:48  profilanswer
 

am7 a écrit :


 
un TDM, un CB, ou un SV bien emmené dans le petit viroleux, t'as aucune chance de suivre avec un CBR XX  :jap:

Qui eux même n'ont aucune chance de suivre un DRZ bien emmené  [:theorie des lavabos]  


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A/V
n°23225289
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-07-2010 à 11:09:56  profilanswer
 

lapattefolle a écrit :

Alors deux choses :D
1) Je suis pas convaincu que le comportement du Z ou du Hornet soit meilleur que le CB, plus homogène (mais là tu prends l'exemple d'un moto usée ce qui change la donne, et à budget égal on peut trouver un CB nickel).
2) Ya largement de quoi tout faire frotter en PR2, et il est bon sous la pluie. Après niveau grip le Power est peut-être plus homogène, mais les supercorsa on peut pas dire que la polyvalence sot leur fort :o


Ouai, c'était des exemples hein, pour expliquer l'idée générale.
Cela dit je reste persuadé que le CB n'a absolument pas un meilleur comportement, en tout cas avec les suspensions d'origine.
Pour les PR2, j'ai essayé, meme si ca reste des pneu très correct, les seuls trucs que tu peux faire frotter avec, c'est ta combi et ton casque si tu te met à attaquer vraiment avec. Cela dit, c'est vrai que j'ai testé avec mon pr2 usé à 50%, et qu'on a tous des feeling différents. En tout cas, je reste persuadé que si j'avais essayé de faire toucher ne serai ce que mon calle pied avec, je me serai vautré.


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n°23225329
xdc360
Rond point expert...
Posté le 07-07-2010 à 11:14:08  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


Ouai, c'était des exemples hein, pour expliquer l'idée générale.
Cela dit je reste persuadé que le CB n'a absolument pas un meilleur comportement, en tout cas avec les suspensions d'origine.
Pour les PR2, j'ai essayé, meme si ca reste des pneu très correct, les seuls trucs que tu peux faire frotter avec, c'est ta combi et ton casque si tu te met à attaquer vraiment avec. Cela dit, c'est vrai que j'ai testé avec mon pr2 usé à 50%, et qu'on a tous des feeling différents. En tout cas, je reste persuadé que si j'avais essayé de faire toucher ne serai ce que mon calle pied avec, je me serai vautré.


 
Et surtout que tu as essayé sur ta katoche...
Sur une moto "standart" les routiers ne bougent pas. Mes roadsmart marchent à merveille, et jamais je ne quitterai les pneus routiers !


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Mon topic de vente | Mon feedback
n°23225333
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 07-07-2010 à 11:14:21  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


Ouai, c'était des exemples hein, pour expliquer l'idée générale.
Cela dit je reste persuadé que le CB n'a absolument pas un meilleur comportement, en tout cas avec les suspensions d'origine.
Pour les PR2, j'ai essayé, meme si ca reste des pneu très correct, les seuls trucs que tu peux faire frotter avec, c'est ta combi et ton casque si tu te met à attaquer vraiment avec. Cela dit, c'est vrai que j'ai testé avec mon pr2 usé à 50%, et qu'on a tous des feeling différents. En tout cas, je reste persuadé que si j'avais essayé de faire toucher ne serai ce que mon calle pied avec, je me serai vautré.


 
Cale pied de supermot Cali c'est pas pareil non plus .... :o

n°23225342
erulio
Posté le 07-07-2010 à 11:14:55  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :

Du coup, on en arrive à pousser un noob à partir sur un CB500 rincé (qui perd du coup la moitié de ses avantages) plutôt qu'un hornet 600 ou un z750 récent qui présentent un comportement routier pour le coup bien plus sain et pourraient éviter de se retrouver dans un mur à la première irrégularité venue parce qu'on aurait mis plus de 20° d'angle.


Bah ouais, comparer un CB rincé et un Z récent, c'est complètement le même budget et les mêmes attentes, t'as bien raison.

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 07-07-2010 à 11:15:41
n°23225348
lapattefol​le
Posté le 07-07-2010 à 11:15:06  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


Ouai, c'était des exemples hein, pour expliquer l'idée générale.
Cela dit je reste persuadé que le CB n'a absolument pas un meilleur comportement, en tout cas avec les suspensions d'origine.
Pour les PR2, j'ai essayé, meme si ca reste des pneu très correct, les seuls trucs que tu peux faire frotter avec, c'est ta combi et ton casque si tu te met à attaquer vraiment avec. Cela dit, c'est vrai que j'ai testé avec mon pr2 usé à 50%, et qu'on a tous des feeling différents. En tout cas, je reste persuadé que si j'avais essayé de faire toucher ne serai ce que mon calle pied avec, je me serai vautré.

Oui oui j'avais bien compris l'idée.

 

Quand je cherchais une moto et si je m'étais arrêté sur le XR qui était mon 2è choix, je pense pas que j'aurais écouté les gens qui me l'auraient déconseillé. J'aurai certainement été plus attentif mais j'aurais pas changé d'avis. J'aime entendre l'avis de gens, mais je reste une tête de mule.
Alors qu'en DR tu réfléchis pas, tu ouvres :o

 

Et là je suis en Power parce que mon vendeur jurait que par ça, moi j'en suis content mais si ça se trouve je vais découvrir autre chose et je vais être bluffé.

 

edit : et d'ailleurs tu roulais avec quels pneus sur piste ? (et sur route ? ) :whistle:

 

re-edit : d'ailleurs on m'avait aussi déconseillé le drz, "trop nerveux et met trop rapidement en confiance".
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression de pas être trop dépassé par les évènements dessus...


Message édité par lapattefolle le 07-07-2010 à 11:28:22

---------------
A/V
n°23225357
Naxos
\o/
Posté le 07-07-2010 à 11:15:55  profilanswer
 

En gros le flanc des PR2 c'est du Power...


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[Folio Photos]
n°23225360
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 07-07-2010 à 11:16:22  profilanswer
 

lapattefolle a écrit :

Et puis c'est bien gentil de dire qu'avec plus de puissance on double plus court, parce qu'on se retrouve à une vitesse bien plus élevée après le dépassement.
 
Quand tu as fini ton dépassement, tu as aussi beaucoup moins de temps pour réagir à ce qui arrive derrière. [:tinostar]
 
Faut pas déconner même en 34 aucun pb pour dépasser rapidement sur départementale !


 
Je viens de faire un pti calcul rapide :
 
Porsche 911 3.2L (1984) : 1160Kg pour 231cv -> 5kg/cv
Porsche 997 : 1450Kg pour 345cv -> 4,2kg/cv
 
Honda CB500 : 170Kg pour 57cv -> 2.98Kg/cv
Suzuki SV650 : 167Kg pour 72cv -> 2.31Kg/cv
Honda Hornet : 180Kg pour 92cv -> 1.83Kg/cv  [:tinostar]  
 
En 34cv ça fait grossomerdo 5Kg/cv
Donc pour le moteur poussif, on repassera  :lol:  
 
(notez que je me fait presque peur là du coup  :sweat:)
(oui je sais, ça veut rien dire, le couple est pas le même, bla bla bla  :na: )

n°23225370
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 07-07-2010 à 11:17:08  profilanswer
 

Naxos a écrit :

En gros le flanc des PR2 c'est du Power...

Perso j'ai quand même un meilleur feeling avec les Power.  :jap:  
 


---------------
 - Toujours plus -
n°23225372
erulio
Posté le 07-07-2010 à 11:17:17  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :

Cela dit je reste persuadé que le CB n'a absolument pas un meilleur comportement, en tout cas avec les suspensions d'origine.


Que le Z ? Ça se discute :o

n°23225383
seu
Posté le 07-07-2010 à 11:17:59  profilanswer
 

L'auto école en face de mon boulot m'offre 2h de plateau pour me remettre en jambe !  [:ubik75]  
 
Sont trop sympa !  
 
à moi les joies de la seconde ratée  [:anathema]

n°23225385
Naxos
\o/
Posté le 07-07-2010 à 11:18:20  profilanswer
 

Compte le pilote aussi pour le rapport poids/puissance, ça change pour la moto :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 07-07-2010 à 11:18:35

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[Folio Photos]
n°23225390
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 07-07-2010 à 11:18:57  profilanswer
 

erulio a écrit :


Que le Z ? Ça se discute :o


+1  
 

n°23225402
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-07-2010 à 11:20:25  profilanswer
 


 
C'est pour ça que c'est bien de donner les éléments qui te font choisir tel ou tel pneu, plutôt que de directement conseiller un pneu.
Les pneus supercorsa homologué sont mauvais sur route mouillée, cela dit sur le sec, la température optimale du pneu est atteinte très facilement et accrochera toujours mieux qu'un pneu routier.
Pour les bécanes, un cb500 d'origine c'est un oignon, les mecs qui roulent fort avec on fait des modifs qui changent tout.
 
Jsuis d'accord sur le reste.


Message édité par calimeropierro le 07-07-2010 à 11:24:40

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n°23225450
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 07-07-2010 à 11:23:49  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Compte le pilote aussi pour le rapport poids/puissance, ça change pour la moto :jap:


 
Oui je sais, je fais un peu de mauvaise foi :)  
 
Cela dit on est à 4.37 sur le CB et 2.65 sur le hornet avec un gaillard de 80kg, ça reste assez énorme je trouve.
 

n°23225458
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-07-2010 à 11:24:22  profilanswer
 

xdc360 a écrit :


 
Et surtout que tu as essayé sur ta katoche...
Sur une moto "standart" les routiers ne bougent pas. Mes roadsmart marchent à merveille, et jamais je ne quitterai les pneus routiers !


Sur route tu roule comme un papi. L'idée c'est aussi de rattraper les conneries d'un noob qui se prendrai pour un pilote sur son trajet quotidien  

erulio a écrit :


Bah ouais, comparer un CB rincé et un Z récent, c'est complètement le même budget et les mêmes attentes, t'as bien raison.


On parle d'un mec qui a de quoi se lancer sur une moto récente, faut voir suivant le cas bien évidemment.
 


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n°23225477
am7
tadam
Posté le 07-07-2010 à 11:27:05  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


On parle d'un mec qui a de quoi se lancer sur une moto récente, faut voir suivant le cas bien évidemment.

 


 

dans ce cas là y a l'embarras du choix : er6, xj6, sv, cbf...

 

et quand bien même en termes de roadsters sportifs, le dernier Hornet, le GSR, ou le Street font mieux qu'un Z


Message édité par am7 le 07-07-2010 à 11:27:34

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Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°23225495
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 07-07-2010 à 11:29:05  profilanswer
 

En dehors de ça un 4 pattes un peu sportif en 34cv ça doit être hyper chiant non ?

n°23225498
xdc360
Rond point expert...
Posté le 07-07-2010 à 11:29:11  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :


Sur route tu roule comme un papi. L'idée c'est aussi de rattraper les conneries d'un noob qui se prendrai pour un pilote sur son trajet quotidien  


 
Ca, ça reste à prouver ! Après c'est clair, je ne me prends pas pour rossi...
Et je roule par tout temps !


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n°23225519
bulfire
Posté le 07-07-2010 à 11:31:16  profilanswer
 

eos400d a écrit :

Moi j'aime pas qd ça rame  [:-sypher-]  
 
Et puis vu mon gabarit à choisir entre un Tas De Merde et un XX, le choix est vite fait.
 
Maintenant, je ne conseille à personne de le faire. Je dis juste que ça peut se faire.


mouais laisse nous douter du bien fondé de ton choix ;)
et je vois pas quel gabarit justifie de tel monstres, m'enfin c'est ton choix et tu ne reviendras jamais dessus.

anbreizh a écrit :

Si tu évoques un dépassement un poil court, j'aurais plutot tendance à dire que ça se produit moins à cause du moteur poussif qu'à cause d'un excès de confiance du conducteur. Pour pousse la réflexion, je pense que si on ne conseille pas certaines machine à un débutant, c'est aussi à cause de la confiance induite par ces modèles. Pour caricaturer, je pense qu'on a plus tendance à se prendre pour un pilote sur une machine sportive que sur une machine au look et à la mécanique plus orientée transport (R1 vs CG  :D)
 
Bref, tout ça pour dire que je pense que l'excès de confiance en soi ou en sa moto est quand même la cause de pas mal d'accidents, à mon avis plus que parce que le cadre ou le moteur est pourri.


Là par contre je confirme entre le mostro et la corsaro, je double pas pareil et je prends beaucoup plus de risque avec la corsaro, car ça double super vite, ça a failli me jouer des tours d'ailleurs.
Le supplément de puissance n'est pas forcément un avantage. Sur le mostro du coup j'anticipais plus et j'avais une conduite plus active dans ces phases (moins de couple, du coup ça durait un poil plus longtemps).
La corsaro, il suffit d'accélérer quelque soit le rapport courant et paf on double facilement, trop facilement.
donc vendre la grosse cylindrée puissante comme un supplément de sécurité ça me fait doucement rire, c'est loin d'être le cas.

n°23225528
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 07-07-2010 à 11:31:48  profilanswer
 

T'as testé un CB Cali ?

n°23225533
erulio
Posté le 07-07-2010 à 11:32:13  profilanswer
 

calimeropierro a écrit :

On parle d'un mec qui a de quoi se lancer sur une moto récente, faut voir suivant le cas bien évidemment.


Dans ce cas, parle pas de CB rincé [:spamafote]
Et puis si t'imagines qu'un CB neuf à la même partie cycle que ton GPZ, tu te plantes.

n°23225559
testostezo​r
金牛座
Posté le 07-07-2010 à 11:34:19  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :


Avec la Sax VTS de mon colloc on a cramé une "connaissance" kéké en Z, 1ère moo + 34cv, c'était beau au feu  :love: J'aime ces gens qui savent utiliser l'accélérateur uniquement au point mort, après plus personne :D
 


Euh un 4 cyl en 34, même poignée dans l'angle tu le crame avec une sax vts 120 je pense..

n°23225588
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-07-2010 à 11:36:47  profilanswer
 

J'ai essayé un CB oué, et clairement c'est de la bonne.
 
A mon avis faut stopper les exemples, c'est juste pour dire que j'ai déjà vu des gars prendre un CB juste parce que c'etait un CB, alors que l'engin etait rincé, je trouve ca dommage.
 
J'ai pas dit que vous pensiez comme ça, j'ai juste dit que c'est facilement interprétable et qu'il faut veiller à ce que ça se soit pas interprété comme ca.


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n°23225617
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 07-07-2010 à 11:38:44  profilanswer
 

Ca reste moins grave de prendre un CB parce que c'est un CB et qu'il soit un peu rincé.
Que prendre un Z parceque c'est un Z et se tauler.
 
Mais j'éxagère un peu :D
Un vrai débat, et même pas un vendredi , ça fait zizir

n°23225618
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-07-2010 à 11:38:49  profilanswer
 

Après c'est vrai que j'ai jamais testé de Z, par contre pour avoir testé des hornet, je trouve que c'est une très bonne bécane, et sympa meme pour un débutant (pour peu qu'il se prenne pas pour un pilote, mais ça vaut pour toute les becanes)


Message édité par calimeropierro le 07-07-2010 à 11:39:19

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n°23225682
xdc360
Rond point expert...
Posté le 07-07-2010 à 11:43:08  profilanswer
 

Pour avoir débuter avec une machine non noob-compliant, je peux affirmer qu'il vaut mieux prendre plus cool.
J'ai fait quelques bornes en bandit 600 avant, j'ai bien vu la différence. Le bandit bouge bien avant d'atteindre les limites, ça te permet d'avoir une alerte bien avant que ça devienne dangereux.
 
Après je ne conseillera pas forcement un CB, mais plutot XJ6 / gladius / SV / ER6 etc...
L'achat d'une moto reste un achat passion, et il ne faut pas acheter une moto parce qu'elle est conseillée si elle ne plait pas !


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