Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9771  9772  9773  ..  9934  9935  9936  9937  9938  9939
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°74052136
manisque
Posté le 06-01-2026 à 14:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

oufwid a écrit :

Pour être moyens partout donc ?  [:mac_lane:9]  

En vrai, jamais testé et pas vraiement d’intérêt ici car toutes les caisses viennent avec deux jeux de jantes et service d’hôtel à pneu partout  [:mac_lane:9]

Ça dépend, il suffit de rouler dans les conditions du compromis que donnent les pneus pour que ça fonctionne bien :jap:.

Perso, j'ai roulé un an avec des pneus 4S qui étaient très bien en hiver mais sentaient rapidement le cramé en été [:cisco11:4]. Les pneus été/hiver me permettent juste de rouler comme un con dans de mauvaises conditions et d'avoir un meilleur confort, je ne pense pas que ce soit indispensable :o.
Et encore, je garde des pneus 4S à l'arrière parce je n'aime pas le sous-virage, et que les pneus arrière ne s'usent pas assez vite.

The NBoc a écrit :

Tu n'es pas physicien du tout visiblement. La physique indique plutôt que plus de surface en contact = plus de grip. L'argument pour les pneus étroits est que la pression de contact étant supérieure ça s'enfonce plus et dans certaines conditions de neige ça augmente la probabilité d'accrocher un élément plus rugueux et solide de la surface.

En théorie, avec des solides indéformables et immobiles, le coefficient de frottement ne dépend pas de la surface de contact, mais ça ne correspond pas aux conditions que rencontrent un pneu sur une route.

Sans compter la qualité de la gomme, il y a des trucs intéressants à remarquer à propos de la forme du pneu et de la forme des sculptures :jap:.

• Profil "arrondi"/"ballon" avec des flancs souples -> éjection de l'eau/neige, zone de contact en forme d'ellipse qui pousse la flotte sur les côtés -> pneu pluie/hiver
  • Profil droit/plat avec des flancs rigides -> osef de la flotte, surface de contact maximale sans se déformer, zone de contact en forme de rectangle qui flotte sur l'eau -> pneu semi-slick ou été "sportif"
  • Sculptures longitudinales -> canalisent vaguement la flotte entre les pavés de gomme pour qu'ils fonctionnent vaguement à sec
  • Sculptures en forme de V -> "pompent" la flotte pour la virer sur les côtés, et que les pavés de gomme fonctionnent à peu près à sec
  • Sculptures en forme de V à l'envers -> retiennent une fine couche de neige qui sert de "ventouse", fortement contre-productifs sous la flotte
  • Lamelles -> permettent de contrôler la déformation des pavés de gomme (trop rigides sans lamelles, trop souples avec des lamelles trop larges et droites), et serviraient aussi de ventouses sur la glace

Ça se voit bien à la forme du faisceau de flotte quand on suit une camionnette à benne avec des pneus été/hiver sous la pluie, les pneus été envoient la flotte droit dans le pare-boue, et les pneus été l'envoient beaucoup plus sur les côtés.

Des pneus larges, mais avec des sculptures larges, profondes et nombreuses peuvent mieux se comporter sous la flotte/neige que des pneus plus étroits avec moins de sculptures :jap:.

Il y a aussi des sculptures dont la section n'est pas rectangulaire, mais trapézoïdale, aussi bien en s'écartant vers la route, qu'en se refermant vers la route (Goodyear Vector 1). Il parait que c'est pour un compromis entre la rigidité des pavés en fonction de l'usure, et l'aérodynamique [:oeuf_en_gelee:7].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 14:24:54  profilanswer

n°74052204
ours02
Posté le 06-01-2026 à 14:36:13  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Tu l'as deja eu, suffit de regarder la vidéo qui t'as été linké.
Si ca suffit pas, tu peux aussi chercher je suis pas ton google perso.

justement dans la vidéo à 7min10, il dit bien qu'au final les pneus étroits sont un peu meilleurs (on est de l'ordre de 1-2% d'écarts) que ceux plus large.
que les pneus étroits sont meilleurs en traction, mais que les pneus larges sont meilleurs au freinage.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74052214
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 06-01-2026 à 14:37:55  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

T'es nouveau sur cette planète ?
C'est vraiment pas le seul domaine dans lequel "on a toujours fait comme ça" s'avère au final faux et que les gens continuent quand même à le faire :D C'est la définition même de LU d'ailleurs :d

C'est quand même assez évident de voir qu'une voiture pas trop lourde motrice mieux sur la neige avec des pneus plus étroits, à circonférence égale. Si c'est une LU, l'expérience que j'ai des tailles de pneus va dans le sens de la LU.

Edit: bon sur des pneus été donc c'est sûr qu'on part de loin  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Kronick91 le 06-01-2026 à 14:42:50

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°74052330
manisque
Posté le 06-01-2026 à 14:51:34  profilanswer

ours02 a écrit :

justement dans la vidéo à 7min10, il dit bien qu'au final les pneus étroits sont un peu meilleurs (on est de l'ordre de 1-2% d'écarts) que ceux plus large.
que les pneus étroits sont meilleurs en traction, mais que les pneus larges sont meilleurs au freinage.

Ce ne sont pas le même modèle de pneus, la comparaison n'est pas évidente :jap:.

Si on élimine les pneus de 16", les résultats sont très proches. Il n'y a que le test de freinage sur glace avec les pneus de 275mm qui est légèrement aberrant ([:martin2troie:8]).

Et si on compare les pneus de 16" à la moyenne des autres, on voit que ce n'est pas le même modèle de pneu et que ça se comporte différemment :jap:. Dans tous les cas en question, la différence est moins impressionnante qu'entre des pneus neufs et des pneus à mi-usure.

Un des tests qui pourrait faire la différence entre des pneus larges et étroits, ou avec des sculptures en V ou asymétriques, c'est de trouver la vitesse de déjaugeage où la voiture se met à flotter sur la neige, mais c'est très difficile d'obtenir des conditions de mesures reproductibles.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74052376
ours02
Posté le 06-01-2026 à 14:56:46  profilanswer

manisque a écrit :

Ce ne sont pas le même modèle de pneus, la comparaison n'est pas évidente :jap:.

c'est ce qu'il dit dans la vidéo, très dur de trouver une gamme de pneus hiver qui couvre tout les diamètres.  
en tout cas les pneus été sportifs, larges et quasi au témoin ça marche pas bien sur la neige fraîche.  :o

---------------
n°74052444
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-01-2026 à 15:03:18  profilanswer

Fifou63 a écrit :

Les pneus larges sont supérieurs aux pneus étroits sur une route bien déneigée avec neige tassée de faible hauteur. Ce qui est une situation beaucoup plus fréquente aujourd'hui (il y a moins de neige qu'avant).

Ca dépend :o

Avec une couche de neige épaisse, je me suis déjà retrouvé tanké avec la caisse posée sur la neige et les roues enfoncées mais pas suffisamment pour accrocher du dur.
A l'inverse avec une enclume de 2700kg mais pneus de 300mm de large, ça s'enfonce moins, comme une dameuse et ses chenilles un peu.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74052502
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 15:11:00  profilanswer

Kronick91 a écrit :

C'est quand même assez évident de voir qu'une voiture pas trop lourde motrice mieux sur la neige avec des pneus plus étroits, à circonférence égale. Si c'est une LU, l'expérience que j'ai des tailles de pneus va dans le sens de la LU.

Edit: bon sur des pneus été donc c'est sûr qu'on part de loin  :O

Puisqu'on te dit que c’est une LU, les pneus étroits. Avec une vidéo qui confirme leur avantage en guise de preuve.

Et puis plus important que la largeur des pneus, il y a le type de gomme, la configuration du véhicule, l'état de la route...

Gommes larges, voiture légère, ça glissait sur demande tout en sachant se tenir correctement dans le trafic:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480305

Gommes larges, voiture lourde, tenue de cap sur route pas pire pas mieux que l'été (direction floue, zéro ressenti), mais un autre fun:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480308

Gommes étroites, voiture légère, une punition:  

https://i.ytimg.com/vi/FEleIZhfkWg/maxresdefault.jpg
(photo d'illustration, droits réservés, ©ToiTuyo)

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°74052567
ours02
Posté le 06-01-2026 à 15:21:09  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Puisqu'on te dit que c’est une LU, les pneus étroits. Avec une vidéo qui confirme leur avantage en guise de preuve.

Et puis plus important que la largeur des pneus, il y a le type de gomme, la configuration du véhicule, l'état de la route...

Gommes larges, voiture légère, ça glissait sur demande tout en sachant se tenir correctement dans le trafic:

Gommes larges, voiture lourde, tenue de cap sur route pas pire pas mieux que l'été (direction floue, zéro ressenti), mais un autre fun:

Gommes étroites, voiture légère, une punition:  

(photo d'illustration, droits réservés, ©ToiTuyo)

il te manque la config: Pneus étroits, voitures lourdes. genre un utilitaire. :D  
sinon dans le sujet il me semble aussi qu'ils ont des pneus plus étroits que les pneus terre/asphalte sur le rallye de Finlande.

---------------
n°74052572
manisque
Posté le 06-01-2026 à 15:21:35  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Que pensez-vous des pneus hiver sur piste route sèche ? [:madruhr watfelir:5]

---------------
n°74052607
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 15:26:19  profilanswer

ours02 a écrit :

il te manque la config: Pneus étroits, voitures lourdes. genre un utilitaire. :D  
sinon dans le sujet il me semble aussi qu'ils ont des pneus plus étroits que les pneus terre/asphalte sur le rallye de Finlande.

Sauf si ça a changé, sur asphalte ils se mettent au max de la largeur autorisée et sur neige/glace ils se mettent au mini. Peut être parce qu'en WRC, ils n'utilisent pas de gommes modernes qui rendent caduque l'importance de la largeur de la bande de roulement.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 15:26:19  profilanswer

n°74052653
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 15:31:19  profilanswer

ours02 a écrit :

C'est le cas, mais non seulement c'est pas comparable vu que ce sont des cloutés (et vraiment pas des conditions normales de route ni de conduite aussi) mais surtout c'est pas du tout pour le grip qu'ils montent des pneus plus fins, au contraire meme c'est parce que ca les aide à mieux se mettre en travers et que c'est plus rapide comme ca :D

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas46230 le 06-01-2026 à 15:35:21
n°74052700
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 15:37:34  profilanswer

En WRC sur la neige ils utilisent des pneus a clous.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74052735
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 15:42:23  profilanswer

Voila, donc les pneus étroits ont moins de grip mais c'est mieux pour drifter. Et les clous, c'est pour réduire encore l'adhérence.  
C'est bon, Arngrim, tu sais maintenant qu'on ne t'y reprendra plus.

---------------
n°74052744
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 15:43:42  profilanswer

C'est quoi ta prochaine comparaison débile, le trophée Andros ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74052808
yatta91
:o
Posté le 06-01-2026 à 15:49:59  profilanswer

Le problème, c'est que si on commence à aller chercher les choix techniques en compétition pour justifier une LU, c'est que c'est bel et bien une LU.

En tout cas, sur route ouverte et allures légales, je pense que ce qui compte c'est d'abord la gomme avant la taille, non ?

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°74052812
manisque
Posté le 06-01-2026 à 15:50:08  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

C'est le cas, mais non seulement c'est pas comparable vu que ce sont des cloutés (et vraiment pas des conditions normales de route ni de conduite aussi) mais surtout c'est pas du tout pour le grip qu'ils montent des pneus plus fins, au contraire meme c'est parce que ca les aide à mieux se mettre en travers et que c'est plus rapide comme ca :D

J'ai aussi entendu dire qu'ils avaient des choix de pneus débiles en fonction des conditions supposées, vu que ça change entre les passages aux stands, quitte à mixer entre des pneus slicks/clous/hiver/pluie/route/terre.

Et puis ce n'est pas pour rien qu'il y a 4 roues motrices et un LSD, au moins il y a toujours une roue dans les conditions optimales [:zedlefou:1].

---------------
n°74052879
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 15:56:06  profilanswer

yatta91 a écrit :

Le problème, c'est que si on commence à aller chercher les choix techniques en compétition pour justifier une LU, c'est que c'est bel et bien une LU.

En tout cas, sur route ouverte et allures légales, je pense que ce qui compte c'est d'abord la gomme avant la taille, non ?

Tu crois vraiment qu'entre le gayman et le G500, la largeur des pneus était le critère différenciant ?

---------------
n°74052917
Nivacrin
Wat ?
Posté le 06-01-2026 à 15:58:49  profilanswer

gmund a écrit :

J’ai un souvenir de michou PS3/PS4 sous la neige, je recommande pas du tout [:tinostar]

La première année avec la Fiesta ST chaussée avec les PS4, j'ai voulu faire Lille > Marcq en Baroeul sous la neige un peu tassée.
Je crois que j'ai failli aller faire des bisous aux accotements ou aux voitures garées une bonne vingtaine de fois.

Deux semaines après j'avais mon jeu de roues hiver [:tinostar] Je m'en sers pas mal ces derniers jours, et je roule vraiment l'esprit très tranquille !

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°74052918
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 15:58:53  profilanswer

De toute façon c'est toujours le même scénario quand y'a une LU qui est debunkee, ça se termine toujours en 2 camps. Un qui se dit "OK, bon ben j'ai toujours cru quelque chose et mon expérience semblait aller dans ce sens mais compte tenu des preuves j'ai du me tromper" et l'autre qui se dit "non moi je sais, et mon expérience perso est le plus haut degré de preuve possible".

Donc ben ça tourne en rond et je vais arrêter la, ça ne sert à rien.

n°74052920
manisque
Posté le 06-01-2026 à 15:59:07  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Tu crois vraiment qu'entre le gayman et le G500, la largeur des pneus était le critère différenciant ?

C'est aussi intelligent que de dire que le Cayman est plus léger que le G, alors il devrait forcément mieux s'en sortir en tout-terrain :o.

---------------
n°74052921
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 15:59:14  profilanswer

yatta91 a écrit :

De très très TRÈS loin oui.

n°74052942
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 06-01-2026 à 16:01:33  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Voila, donc les pneus étroits ont moins de grip mais c'est mieux pour drifter. Et les clous, c'est pour réduire encore l'adhérence.  
C'est bon, Arngrim, tu sais maintenant qu'on ne t'y reprendra plus.

Boarf j'ai l'habitude des sachants d'internet qui ont vu une vidéo.
Après le meilleur ça reste quand ils sont agressifs en plus d'être limités, là c'est la panade totale.

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74053018
yatta91
Posté le 06-01-2026 à 16:13:03  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Certainement pas.

Et pourtant tu t'en sors relativement bien sur route ouverte avec les deux.

---------------
n°74053023
yatta91
Posté le 06-01-2026 à 16:13:52  profilanswer

manisque a écrit :

C'est aussi intelligent que de dire que le Cayman est plus léger que le G, alors il devrait forcément mieux s'en sortir en tout-terrain :o.

Avec les bons pneus, ca passe on te dit

https://prestigeandperformancecar.com/wp-content/uploads/porsche-911-dakar-2023-099-1240x775.jpg

---------------
n°74053052
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 16:19:20  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Boarf j'ai l'habitude des sachants d'internet qui ont vu une vidéo.
Après le meilleur ça reste quand ils sont agressifs en plus d'être limités, là c'est la panade totale.

Une video qui les contredit, qui plus est. Mais bon, la chloroxine soigne le covid et l'ibuprofène provoque l'autisme, informe toi :o

---------------
n°74053074
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 16:22:09  profilanswer

Ca peut même gagner le Dakar en restant toute d'origine (sauf...)

https://images.hgmsites.net/hug/porsche_100656976_h.jpg

---------------
n°74053102
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 16:24:32  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Une video qui les contredit, qui plus est. Mais bon, la chloroxine soigne le covid et l'ibuprofène provoque l'autisme, informe toi :o

La faute a Google, le résumé n'abordait pas ce KPI. Et pis de toute façon j'suis pas physicien donc qui suis-je pour remettre les choix techniques des constructeurs en cause?

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74053108
yatta91
Posté le 06-01-2026 à 16:25:51  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

De très très TRÈS loin oui.

Bon bah si on est d'accord là dessus, on se fait des bisous et on repart taper tous ensemble sur cracotte ou niku.

---------------
n°74053206
manisque
Posté le 06-01-2026 à 16:39:41  profilanswer

La faute a Google, le résumé n'abordait pas ce KPI. Et pis de toute façon j'suis pas physicien donc qui suis-je pour remettre les choix techniques des constructeurs en cause?

Si tu es métalleux ou SM, ça te rend apte à parler de pneus à clous [:henrigaud 2hollywood].

---------------
n°74053247
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 06-01-2026 à 16:45:19  profilanswer

manisque a écrit :

Si tu es métalleux ou SM, ça te rend apte à parler de pneus à clous [:henrigaud 2hollywood].

Je ne les voyais pas comme ca, les ingés de chez Michgelin...

https://static1.colliderimages.com/wordpress/wp-content/uploads/2022/01/Hellraiser.jpeg

---------------
n°74053256
ClioWillia​ms
Posté le 06-01-2026 à 16:46:48  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Bien sur que si t'as du grip sur la neige. Sur la glace non, mais sur la neige encore heureux.
C'est d'ailleurs à ca que servent une partie des dessins des pneus hiver, faire accrocher la neige sur la neige.

Sur glace aussi. Il y a plein de tests pneus été / pneus hiver sur des patinoires pour le prouver.  :o

Dans ce cas pourquoi on a fait (et on fait encore) comme ça? Pour quelle raison Opel recommande des pneus moins large en hiver?

Les montes hiver moins larges, c'est souvent pour faire de la place pour les chaines, si besoin.

oufwid a écrit :

Pour être moyens partout donc ?  [:mac_lane:9]

En vrai, jamais testé et pas vraiement d’intérêt ici car toutes les caisses viennent avec deux jeux de jantes et service d’hôtel à pneu partout  [:mac_lane:9]

Un bon pneu 4 saisons, genre Pirelli SF3, arrive à faire quasi aussi bien qu'un TS870P (donc pneu hiver "sport" ) sur neige, et est meilleur sur le mouillée et le sec.

Si on rencontre rarement de la neige et du verglas, il vaut mieux monter des 4 saisons typés été en hiver.

Moi aussi j'avais 4 pneus été et 4 pneus hiver sur la TRS, mais j'aurais mieux fait de monter des 4 saisons en hiver quand de bons modèles sont arrivés sur le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 06-01-2026 à 16:53:22
n°74053270
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 16:49:54  profilanswer

Alors Gemini dit que l’argument des pneus plus étroits sur la neige est toujours valide mais avec beaucoup plus de nuances qu’il y a 20 ans :o

Il y a toujours un gain à avoir des pneus plus étroits si neige molle / slush / soupe bouillasse, car ça « fend » mieux la couche molle pour atteindre une surface avec plus de grip, alors que des pneus larges vont faire comme des raquettes et moins s’enfoncer. Et il y a toujours un avantage pour l’aquaplanning sur cette même bouillasse. Un pneu plus large à peine de neige fondue salée à évacuer qu’un pneu un peu plus étroits.

En revanche les gommes ont bien progressé et plus de surfaces et lamelles améliore le freinage.

Voilà, comme toujours, c’est une histoire de compromis qui va bien: légèrement moins larges pour les pneus hiver (coût moindre, aussi), mais plus besoin de galettes d’AX non plus :o

Message édité par oufwid le 06-01-2026 à 16:50:28
n°74053291
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 16:53:39  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Un bon pneu 4 saisons, genre Pirelli SF3, arrive à faire quasi aussi bien qu'un TS870P sur neige, et est meilleur sur le mouillée et le sec.

Si on rencontre rarement de la neige et du verglas, il vaut mieux monter des 4 saisons typés été en hiver.

Encore une fois, dépend de l’usage. Un bon pneu 4 saisons comme un CrossClimate 3, sont plutôt bons partout… mais moins bons qu’un PS4S en été et un Alpin 5 en hiver :o

Donc oui, 4 Saisons si hiver doux et pas d’attaque de furieux l’été. Mais quand on a un hiver long, qu’on roule 50/50 entre deux saisons et qu’on a deux jeux de jantes, autant répartir l’usure sur deux pneus adaptés :o

n°74053305
ClioWillia​ms
Posté le 06-01-2026 à 16:55:11  profilanswer

Mes Goodyear Ultragrip Performance + étaient moins adaptés que des CrossClimate dans le Nord-Est, sur la période 2014-2025.

A moins d'habiter en montagne, il vaut mieux monter des 4S en hiver. Les pneus trop laméllisés pour rouler 7 fois par an sur neige, dont 5 sur des routes dégagés. C'est mal.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 06-01-2026 à 16:58:27
n°74053330
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-01-2026 à 16:58:11  profilanswer

La mx5 qui reste au garage c'est bien aussi. Pas moyen qu'elle sorte avec les tonnes de sel qu'ils ont balancé sur la route.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74053340
ClioWillia​ms
Posté le 06-01-2026 à 16:59:05  profilanswer

[:augmented:4]

n°74053442
manisque
Posté le 06-01-2026 à 17:10:16  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Mes Goodyear Ultragrip Performance + étaient moins adaptés que des CrossClimate dans le Nord-Est, sur la période 2014-2025.

A moins d'habiter en montagne, il vaut mieux monter des 4S en hiver.

+1, je me rappelle encore de l'odeur de gomme cramée dans les cols de la Grivine et de la Faucille, alors qu'il faisait ~0°C et que je n'avais pas dépassé les 80km/h [:tinostar].

Et comme à chaque fois, on a eu chaud pendant 3 semaines de suite en Mars, et un coup de froid avec de la neige mouillée fin Avril. Avec les pneus hiver en sueur en Mars, et en étant obligé de faire des détours en roulant lentement, pour rester dans les fonds de vallées et les routes principales salées en Avril [:tinostar].

Quelques années plus tôt, j'avais dû pomper sur le cric pour swapper les roues avant d'aller bosser, avec ~5cm de neige début Mai [:tinostar].

Ce qu'il reste à savoir, c'est si les pneus hiver m'ont empêché de finir dans le fossé à de nombreuses reprises, ou bien si j'ai pris des risques au point de passer proche du fossé, en me disant que les pneus hiver sauveraient la situation [:poutrella].

---------------
n°74053485
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 17:16:26  profilanswer

manisque a écrit :

Metalleux oui, SM non, a part si on considère ce que j'écoute comme un supplice (ce que je peux largement comprendre :o )
Par contre les clous, ceintures de balles etc, j'y ai jamais été sensible je dois avouer, ce qui me disqualifie d'entrée de cette discussion hautement technique.

---------------
n°74053533
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-01-2026 à 17:24:54  profilanswer

gmund a écrit :

J’ai un souvenir de michou PS3/PS4 sous la neige, je recommande pas du tout [:tinostar]

En y allant mollo ça passe.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480352

:D

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°74053735
ClioWillia​ms
Posté le 06-01-2026 à 17:55:17  profilanswer

La pauvre gomme été qui va craqueler à la vitesse grand V. :o

n°74053776
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-01-2026 à 18:02:18  profilanswer

Le pire c'est que j'ai des hiver sur la mini... Mais j'ai toujours un problème de freinage dessus... Si je freine progressivement ça freine des 4 roues. Si je tape dans le frein (aucune assistance pas de mastervac, rien) j'ai l'arrière gauche qui serre et je fais une virgule... Donc pour aller récupérer la marmaille j'ai préféré la relative sécurité de la Corsa :D
Sur la mini, j'ai changé les cylindres de roues et les garnitures de tambour. Reréglé plusieurs fois le rattrapage. Purger plusieurs fois (au pieds). Le maître cylindre est récent. J'ai même refait une partie du circuit en durite cuivre.

Vu les symptômes je pense à une bulle dans le circuit. Faudrait que je chope un bleeder pro machin pour voir, mais vu comment j'ai peu le temps et la flemme, je vais finir par la coller chez un garageot du coin et lui laisser purger à la machine ^^

Message édité par Aragorn Le Rouge le 06-01-2026 à 18:03:23

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9771  9772  9773  ..  9934  9935  9936  9937  9938  9939

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)