Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4549 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9770  9771  9772  ..  9879  9880  9881  9882  9883  9884
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°74051483
gmund
Posté le 06-01-2026 à 12:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

oufwid a écrit :

En tout cas, je trouve la différence entre pneus hiver et pneus été absolument stupéfiante :D

Autant dans un sens que dans l’autre: les pneus hiver sont TELLEMENT supérieurs en conditions vraiment hivernales (bitume froid, neige, pluie verglaçante) et TELLEMENT pourris comparé à un pneu été quand il fait 25 degrés et bitume chaud.

Le jour et la nuit.

Et ils ont donc inventé les pneus 4 saisons :D

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 12:46:40  profilanswer

n°74051491
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 12:48:54  profilanswer

gmund a écrit :

Et ils ont donc inventé les pneus 4 saisons :D

Pour être moyens partout donc ?  [:mac_lane:9]  

En vrai, jamais testé et pas vraiement d’intérêt ici car toutes les caisses viennent avec deux jeux de jantes et service d’hôtel à pneu partout  [:mac_lane:9]

n°74051510
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 06-01-2026 à 12:52:50  profilanswer

Déjà je trouve les pneus été type PS4S / SC7 / Asymétrique 6 / PZero PZ4 tellement bien sur la neige vs les R888R  :D

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°74051512
gmund
Posté le 06-01-2026 à 12:53:10  profilanswer

oufwid a écrit :

En vrai, jamais testé et pas vraiement d’intérêt ici car toutes les caisses viennent avec deux jeux de jantes et service d’hôtel à pneu partout  [:mac_lane:9]

Mon seul essai n’était pas concluant mais visiblement ça s’est nettement amélioré ces dernières années et beaucoup en disent du bien.

n°74051519
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 12:55:27  profilanswer

L’été faut vraiment rouler sur des œufs.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74051526
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 06-01-2026 à 12:56:59  profilanswer

Kronick91 a écrit :

C'est sympa mais ma femme en a fait et on a beaucoup ri des conneries qu'ils racontent, particulièrement sur les pneus. Preuve à l'appui par l'expérience j'ai montré à ma femme qu'ils disaient de la merde.

Me souviens plus de ce qu'ils racontaient sur les pneus j'avoue. Par contre le freinage sur un bout avec 0 adhérence, ça je m'en rappelle, ça surprends :D

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74051532
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 12:58:41  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Déjà je trouve les pneus été type PS4S / SC7 / Asymétrique 6 / PZero PZ4 tellement bien sur la neige vs les R888R  :D

Clairement très insuffisant pour mon usage, je me foutrais au tas ou bloquerait tout le monde avec les Michou PSS. Ça passe nickel avec les pneus hiver Touring (Cinturato 2).

La nouvelle Zafira je l’ai essayée hier et il y avait 3-4cm de neige bien glacée, chaussée de Semperit Super Grip (un truc autrichien pour la neige, visiblement, connaissais pas, une filiale de Continental) et ça passe partout malgré les 1700kg et les 225 de large. Même sur route à chèvres sinueuse bien glacée. Bluffant.

n°74051537
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2026 à 12:59:40  profilanswer

oufwid a écrit :

En tout cas, je trouve la différence entre pneus hiver et pneus été absolument stupéfiante :D

Autant dans un sens que dans l’autre: les pneus hiver sont TELLEMENT supérieurs en conditions vraiment hivernales (bitume froid, neige, pluie verglaçante) et TELLEMENT pourris comparé à un pneu été quand il fait 25 degrés et bitume chaud.

Le jour et la nuit.

Mouais, sur plusieurs voitures (de puissance moyenne pas des sportives) je laisse les pneus hiver en été et on n'a aucun problème particulier. Bon maintenant avec les 4 saisons problème réglé.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74051542
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 13:00:48  profilanswer

oufwid a écrit :

Clairement très insuffisant pour mon usage, je me foutrais au tas ou bloquerait tout le monde avec les Michou PSS. Ça passe nickel avec les pneus hiver Touring (Cinturato 2).

La nouvelle Zafira je l’ai essayée hier et il y avait 3-4cm de neige bien glacée, chaussée de Semperit Super Grip (un truc autrichien pour la neige, visiblement, connaissais pas, une filiale de Continental) et ça passe partout malgré les 1700kg et les 225 de large. Même sur route à chèvres sinueuse bien glacée. Bluffant.

Avec les gommes modernes je suis pas certain qu'il y a toujours cet avantage aux pneus étroits sur la neige.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74051557
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:03:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Mouais, sur plusieurs voitures (de puissance moyenne pas des sportives) je laisse les pneus hiver en été et on n'a aucun problème particulier. Bon maintenant avec les 4 saisons problème réglé.

J’ai fait l’erreur de garder les Sottozero trop tard avec la Fiata et je te dis pas comme j’étais content de retrouver les PSS. Voiture transfigurée.

Freinage mou, très peu de grip, direction lourde et pâteuse,ça fond comme neige au soleil. Et c’est une voiture légère, sur un truc lourd j’ose pas imaginer  :o

Sur un freinage d’urgence sur du bitume à 30 degrés je n’ose imaginer le carnage

Message édité par oufwid le 06-01-2026 à 13:04:24
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 13:03:07  profilanswer

n°74051561
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 13:03:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Avec les gommes modernes je suis pas certain qu'il y a toujours cet avantage aux pneus étroits sur la neige.

Les lois de la physique n'ont pas changées entre l'invention du pneu et maintenant. Moins de surface en contact, moins de glisse.
Après clairement c'est beaucoup beaucoup mieux maintenant avec les gommes modernes.

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74051573
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 13:06:13  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Les lois de la physique n'ont pas changées entre l'invention du pneu et maintenant. Moins de surface en contact, moins de glisse.
Après clairement c'est beaucoup beaucoup mieux maintenant avec les gommes modernes.

Tu n'es pas physicien du tout visiblement. La physique indique plutôt que plus de surface en contact = plus de grip. L'argument pour les pneus étroits est que la pression de contact étant supérieure ça s'enfonce plus et dans certaines conditions de neige ça augmente la probabilité d'accrocher un élément plus rugueux et solide de la surface.

Pour des éléments un peu expérimentaux et concrets :
https://www.youtube.com/watch?v=wf_mIlU82Ac

---------------
n°74051585
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:07:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sur la Fiat: c’est du 205 de large (donc étroit) hiver ou été  

Sur la Zaf: 235 été / 225 hiver ou 225 été / 215 hiver (avec hauteur de flanc différente et indice de vitesse différent également). Y’a peu de différence au final

n°74051596
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:09:44  profilanswer

oufwid a écrit :

C'est plus le cas, j'ai longtemps cassé (à raison) du sucre sur les pneus 4 saisons mais maintenant ils sont vraiment très bons.
Par contre pas adapté à ce TU, clairement ils sont très bons en utilisation normale pour tout un chacun, mais pas sur des voitures sympa sur lesquelles t'as envie d'aller aux limites du grip.

n°74051616
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 13:14:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu n'es pas physicien du tout visiblement. La physique indique plutôt que plus de surface en contact = plus de grip. L'argument pour les pneus étroits est que la pression de contact étant supérieure ça s'enfonce plus et dans certaines conditions de neige ça augmente la probabilité d'accrocher un élément plus rugueux et solide de la surface.

Pour des éléments un peu expérimentaux et concrets :
https://www.youtube.com/watch?v=wf_mIlU82Ac

T'es pas plus physicien que moi, et t'oublie un élément important. Sur la neige t'a pas de grip.
Edit : Ils devraient embaucher des physiciens chez Opel  [:arngrimlechauve:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Arngrimlechauve le 06-01-2026 à 13:15:50

---------------
n°74051628
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:16:15  profilanswer

T'es pas plus physicien que moi, et t'oublie un élément important. Sur la neige t'a pas de grip.

Bien sur que si t'as du grip sur la neige. Sur la glace non, mais sur la neige encore heureux.
C'est d'ailleurs à ca que servent une partie des dessins des pneus hiver, faire accrocher la neige sur la neige.

n°74051632
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 13:16:58  profilanswer

Bien sur qu'il y a du grip, même si moins, sinon aucun roulage possible. Y en a moins mais aucune différence de nature.

---------------
n°74051634
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 13:18:04  profilanswer

Ah pardon : "peu"
J'avais oublié qu'on est sur HFR :o

---------------
n°74051635
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:18:43  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

C'est plus le cas, j'ai longtemps cassé (à raison) du sucre sur les pneus 4 saisons mais maintenant ils sont vraiment très bons.
Par contre pas adapté à ce TU, clairement ils sont très bons en utilisation normale pour tout un chacun, mais pas sur des voitures sympa sur lesquelles t'as envie d'aller aux limites du grip.

J’y vois un intérêt surtout pour des caisses peperes qui roulent peu, et si un seul jeu de jante. Pas de galère à faire la permutation.

Dans mon cas: voitures qui roulent beaucoup, avec un vrai et long hiver, et deux jeux de jantes de série: je préfère le meilleur des deux mondres et toujours rouler avec le bon pneu pour les bonnes conditions  :jap:  

n°74051638
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:20:25  profilanswer

oufwid a écrit :

J’y vois un intérêt surtout pour des caisses peperes qui roulent peu, et si un seul jeu de jante. Pas de galère à faire la permutation.

Dans mon cas: voitures qui roulent beaucoup, avec un vrai et long hiver, et deux jeux de jantes de série: je préfère le meilleur des deux mondres et toujours rouler avec le bon pneu pour les bonnes conditions  :jap:

C'est exactement comme ça qu'il faut le penser :jap:

n°74051661
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:25:22  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

C'est exactement comme ça qu'il faut le penser :jap:

Et si tu roules peu, le risque d’avoir deux jeux, c’est que les gommes vieillissent. Tu perds le bénéfice d’avoir toujours “le bon pneu”. La un bon 4 saisons a beaucoup de sens.

Moi j’use mes pneus hiver et été au même rythme. Ils sont toujours à changer en même temps  [:darkmavis xp]  et c’est pas calculé  [:ankou2000:4]

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 06-01-2026 à 13:25:39
n°74051662
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:25:30  profilanswer

Ah pardon : "peu"
J'avais oublié qu'on est sur HFR :o

Sauf que dans ce cas, ton com n'a aucun sens.
Le but c'est de maximiser ton grip, aussi faible soit-il, et pour ce faire, les pneus fins ne sont pas meilleurs que les larges. C'est une LU bien débunkée :D

n°74051667
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 13:26:37  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Le but c'est de maximiser ton grip, aussi faible soit-il, et pour ce faire, les pneus fins ne sont pas meilleurs que les larges. C'est une LU bien débunkée :D

Dans ce cas pourquoi on a fait (et on fait encore) comme ça? Pour quelle raison Opel recommande des pneus moins large en hiver?

---------------
n°74051674
Fifou63
Posté le 06-01-2026 à 13:27:47  profilanswer

oufwid a écrit :

Je fais pareil  :jap:  
Mon père a justement des 4 saisons (logique, il a 83 ans, roule peu, pas envie de s'emmerder à permuter) : pour avoir tester, c'est vraiment moyen partout  :sweat:  
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais et pour des utilisations comme ça, c'est un très bon compromis.
Pour mon cas et celui de ma femme, il n'y a pas photo, on prend le meilleur pour chaque saison  :jap:  

Evidemment, j'ai du boulot à permuter 2 fois par an pour 3 voitures  :o ça peut être un frein pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder  :jap:

n°74051676
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:28:31  profilanswer

oufwid a écrit :

Et si tu roules peu, le risque d’avoir deux jeux, c’est que les gommes vieillissent. Tu perds le bénéfice d’avoir toujours “le bon pneu”. La un bon 4 saisons a beaucoup de sens.

Moi j’use mes pneus hiver et été au même rythme. Ils sont toujours à changer en même temps  [:darkmavis xp]  et c’est pas calculé  [:ankou2000:4]

Yep chaque cas est différent.
Moi par exemple je suis dans un endroit qui voit la neige 1 fois tous les 5 ans pendant 2j max. Les périodes froides sont aussi très courtes donc j'ai aucun interet aux pneus hiver (sauf à partir en station, mais je suis pauvre aussi donc non :o ). Et meme les 4 saisons ne conviennent pas parce qu'il n'y a pas assez de jours vraiment froids pour voir une grande différence avec des bons pneus été.
Donc ben pneus été 100% du temps et si ca neige, ben je reste chez moi et c'est tout :D

n°74051687
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:30:22  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

J’ai toujours entendu que l’avantage des pneus fins est pour éviter de rester bloqué dans beaucoup de neige.

Quand il y a masse de poudreuse et une couche de bouillasse par dessus, ils ‘fendent’ la neige molle de surface et vont chercher la bonn neige en dessous, et évitent de rester bloqué. Mais ce sont des conditions rares, quand il y masse de neige et/ ou de la bouillasse par dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par oufwid le 06-01-2026 à 13:31:30
n°74051697
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:32:14  profilanswer

Dans ce cas pourquoi on a fait (et on fait encore) comme ça? Pour quelle raison Opel recommande des pneus moins large en hiver?

T'es nouveau sur cette planète ?
C'est vraiment pas le seul domaine dans lequel "on a toujours fait comme ça" s'avère au final faux et que les gens continuent quand même à le faire :D C'est la définition même de LU d'ailleurs :d

n°74051714
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 13:33:42  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

C'est vraiment pas le seul domaine dans lequel "on a toujours fait comme ça" s'avère au final faux et que les gens continuent quand même à le faire :D C'est la définition même de LU d'ailleurs :d

Si c'est une LU t'a de quoi démontrer ton affirmation, et c'est tout ce que je demande. Donc?

---------------
n°74051728
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:35:26  profilanswer

oufwid a écrit :

J’ai toujours entendu que l’avantage des pneus fins est pour éviter de rester bloqué dans beaucoup de neige.

Quand il y a masse de poudreuse et une couche de bouillasse par dessus, ils ‘fendent’ la neige molle de surface et vont chercher la bonn neige en dessous, et évitent de rester bloqué. Mais ce sont des conditions rares, quand il y masse de neige et/ ou de la bouillasse par dessus.

Yep c'est ce que dit Nboc aussi et c'est en théorie vrai. En pratique par contre ca ne change quasi rien, tout comme la taille de pneu de change quasi rien au grip alors que la théorie dit que si.
Dans tous les cas, c'est pas en passant de 225 à 205 ou inversement que ca changera quoique ce soit en gros :D

Message édité par nicolas46230 le 06-01-2026 à 13:38:46
n°74051734
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:36:13  profilanswer

Si c'est une LU t'a de quoi démontrer ton affirmation, et c'est tout ce que je demande. Donc?

Tu l'as deja eu, suffit de regarder la vidéo qui t'as été linké.
Si ca suffit pas, tu peux aussi chercher je suis pas ton google perso.

n°74051777
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 13:40:13  profilanswer

oufwid a écrit :

Le grip d'origine chimique a beaucoup progresse sur les pneus neige ces dernières décennies. Il était presque nul avant, et dans ce genre de situation on peut imaginer qu'il etait souhaitable d'avoir des pneus fins capables d'aller chercher des structures de surface dures avec la pression de contact plus élevée.

Par contre d'un point de vue sécuritaire ce qu'il faut surtout c'est pouvoir freiner et tourner sur des routes mal deneigees voir surtout verglassees et la pas vraiment de raison de souhaiter des pneus étroits avec les gommes hiver modernes.
Pour les parkings avec 20cm de fraîche ou de soupe il est pas impossible que les pneus étroits continuent de mieux fonctionner, mais c'est assez secondaire.

---------------
n°74051800
Arngrimlec​hauve
Posté le 06-01-2026 à 13:42:57  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Tu l'as deja eu, suffit de regarder la vidéo qui t'as été linké.
Si ca suffit pas, tu peux aussi chercher je suis pas ton google perso.

Penses a prendre un cachet je suis pas ton sac de frappe mon grand :)

---------------
n°74051836
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:46:49  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Ici je pense qu’il s’agit essentiellement d’une question de coûts. Les pneus hiver en 225/50 R17 sont plus communs et beaucoup moins chers que ceux en 235/40 R19.

n°74051849
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-01-2026 à 13:48:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

LU

Ca date de l'époque ou fallait creuser la neige pour accrocher le bitume en dessous.

edit: ok grilled j'ai pas refresh [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 06-01-2026 à 13:49:08

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74051872
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 06-01-2026 à 13:52:23  profilanswer

oufwid a écrit :

Bah on à ça sur la voiture de madame. Acheter en promo vs les même gommes chez michou version été. Et sur le déplacoir qu'est le captur, on n'a pas vu la moindre différence. Ni en grip ni en usure. Pour notre usage c'est parfait. Et vu qu'elle à un respect limité pour la notion de temps de chauffe, je suis plus rassuré qu'elle ai des pneus adaptés. Il ferait un vrai froid comme par chez toi, cela me semblerais aussi évident d'avoir 2 jeu de pneus.

manisque a écrit :

Je suis toujours déçu par les faibles quantités de neige autour de Lyon :o. Si tu as accès a une charrette avec des pneus 4 saisons loin du témoin, c'est parfait [:michel_cymerde:7].

Cela semble être la solution la plus simple effectivement.  :jap:

Message édité par SirGallahad le 06-01-2026 à 13:52:41

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°74051900
oufwid
Posté le 06-01-2026 à 13:55:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le grip d'origine chimique a beaucoup progresse sur les pneus neige ces dernières décennies. Il était presque nul avant, et dans ce genre de situation on peut imaginer qu'il etait souhaitable d'avoir des pneus fins capables d'aller chercher des structures de surface dures avec la pression de contact plus élevée.

Par contre d'un point de vue sécuritaire ce qu'il faut surtout c'est pouvoir freiner et tourner sur des routes mal deneigees voir surtout verglassees et la pas vraiment de raison de souhaiter des pneus étroits avec les gommes hiver modernes.
Pour les parkings avec 20cm de fraîche ou de soupe il est pas impossible que les pneus étroits continuent de mieux fonctionner, mais c'est assez secondaire.

Oui, je suis d’accord, la largeur n’est pas un handicap.

Du coup je reformule: les pneus hiver c’est bluffant, ça passe partout malgré les 1700kg, même sur les routes (à chèvre) sinueuses et gelées grâce à ces fantastiques Semperit 225 de large  [:faman]

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 06-01-2026 à 13:57:22
n°74051919
nicolas462​30
Posté le 06-01-2026 à 13:57:38  profilanswer

oufwid a écrit :

Oui, je suis d’accord, la largeur n’est pas un handicap.

Du coup je reformule: les pneus hiver c’est bluffant, ça passe partout malgré les 1700kg, même sur les routes (à chèvre) sinueuses et gelées grâce à ces fantastiques Semperit 225 de large  [:faman]

:d

n°74051933
gmund
Posté le 06-01-2026 à 13:59:38  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

LU

Ca date de l'époque ou fallait creuser la neige pour accrocher le bitume en dessous.

edit: ok grilled j'ai pas refresh [:tinostar]

Merci de l’info parce j’avais encore ça en tête :jap:

n°74052008
yatta91
:o
Posté le 06-01-2026 à 14:08:13  profilanswer

oufwid a écrit :

Le topic pneus en PLS  [:galaswinda:2]

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°74052039
Fifou63
Posté le 06-01-2026 à 14:11:33  profilanswer

Sur une route enneigée avec une hauteur de neige fraiche de 30cm ou plus, plus le pneu est étroit, mieux ça passe.  :jap:  
C'est pas pour rien que la 2cv (pneu 125 de large), la GS (pneus 145 de large) passaient partout en pneus été.
Je possédais une GSA X3, c'était un bonheur à rouler l'hiver sur les routes vierges de chasse-neige !  :love:  

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSHh7KETlJMVYjL7sjOQ3twq7YRQ_1FSD5dCg&s

Les pneus larges sont supérieurs aux pneus étroits sur une route bien déneigée avec neige tassée de faible hauteur. Ce qui est une situation beaucoup plus fréquente aujourd'hui (il y a moins de neige qu'avant).

Message cité 1 fois
Message édité par Fifou63 le 06-01-2026 à 14:15:15
n°74052136
manisque
Posté le 06-01-2026 à 14:24:54  profilanswer

oufwid a écrit :

Ça dépend, il suffit de rouler dans les conditions du compromis que donnent les pneus pour que ça fonctionne bien :jap:.

Perso, j'ai roulé un an avec des pneus 4S qui étaient très bien en hiver mais sentaient rapidement le cramé en été [:cisco11:4]. Les pneus été/hiver me permettent juste de rouler comme un con dans de mauvaises conditions et d'avoir un meilleur confort, je ne pense pas que ce soit indispensable :o.
Et encore, je garde des pneus 4S à l'arrière parce je n'aime pas le sous-virage, et que les pneus arrière ne s'usent pas assez vite.

The NBoc a écrit :

En théorie, avec des solides indéformables et immobiles, le coefficient de frottement ne dépend pas de la surface de contact, mais ça ne correspond pas aux conditions que rencontrent un pneu sur une route.

Sans compter la qualité de la gomme, il y a des trucs intéressants à remarquer à propos de la forme du pneu et de la forme des sculptures :jap:.

• Profil "arrondi"/"ballon" avec des flancs souples -> éjection de l'eau/neige, zone de contact en forme d'ellipse qui pousse la flotte sur les côtés -> pneu pluie/hiver
  • Profil droit/plat avec des flancs rigides -> osef de la flotte, surface de contact maximale sans se déformer, zone de contact en forme de rectangle qui flotte sur l'eau -> pneu semi-slick ou été "sportif"
  • Sculptures longitudinales -> canalisent vaguement la flotte entre les pavés de gomme pour qu'ils fonctionnent vaguement à sec
  • Sculptures en forme de V -> "pompent" la flotte pour la virer sur les côtés, et que les pavés de gomme fonctionnent à peu près à sec
  • Sculptures en forme de V à l'envers -> retiennent une fine couche de neige qui sert de "ventouse", fortement contre-productifs sous la flotte
  • Lamelles -> permettent de contrôler la déformation des pavés de gomme (trop rigides sans lamelles, trop souples avec des lamelles trop larges et droites), et serviraient aussi de ventouses sur la glace

Ça se voit bien à la forme du faisceau de flotte quand on suit une camionnette à benne avec des pneus été/hiver sous la pluie, les pneus été envoient la flotte droit dans le pare-boue, et les pneus été l'envoient beaucoup plus sur les côtés.

Des pneus larges, mais avec des sculptures larges, profondes et nombreuses peuvent mieux se comporter sous la flotte/neige que des pneus plus étroits avec moins de sculptures :jap:.

Il y a aussi des sculptures dont la section n'est pas rectangulaire, mais trapézoïdale, aussi bien en s'écartant vers la route, qu'en se refermant vers la route (Goodyear Vector 1). Il parait que c'est pour un compromis entre la rigidité des pavés en fonction de l'usure, et l'aérodynamique [:oeuf_en_gelee:7].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9770  9771  9772  ..  9879  9880  9881  9882  9883  9884

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)