Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3905 connectés 

La reprog:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6531  6532  6533  ..  10103  10104  10105  10106  10107  10108
Auteur Sujet :

[Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

n°56407198
Grumly132
TMT
Posté le 27-04-2019 à 01:53:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

MantaFahrer a écrit :

Mais quel est le putain de rapport entre un radar fixe et une mesure de vitesse par positionnement GPS ???

La vitesse de déplacement du radar fixe.  [:zedlefou:1]

---------------
Quatre moutons Fument sur le balcon                     Donc ça nous renvoie à notre propre utilité : l'homme face à l'absurde.                  L'amour est un chien de l'enfer.              MATSEDA !
mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 01:53:21  profilanswer

n°56408059
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 27-04-2019 à 10:55:25  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Mais quel est le putain de rapport entre un radar fixe et une mesure de vitesse par positionnement GPS ???

C’est pas à moi qu’il faut poser la question :o

n°56408207
croustibat​31
Posté le 27-04-2019 à 11:21:52  profilanswer

Zoreil a écrit :

Ces véhicules sont étalonnés plus précisément que le truc vite fait en sortie d'usine :o

Après hein, va débattre de l'exactitude de cet étalonnage avec leur expert en métrologie... :D

ils sont surtout étalonnés tous les ans :D  

Accessoirement les constructeurs aiment bien tricher aussi, autant sur le compte tour que la vitesse. ca flatte le conducteur de montrer une vitesse/ un régime moteur plus élevé.

felinkinkin a écrit :

Je relis , je rerelis , mais je comprends toujours pas ce que tu essaies de nous dire avec ton histoire de sol.

Une vitesse est toujours exprimée par rapport a une référence. la vitesse d'une voiture c'est par rapport au sol, a la terre. Une pitot mesure la vitesse du fluide qui l'entoure. la pitot ne donnera la vitesse de la voiture par rapport au sol que dans le cas ou il n'y a absolument pas de vent, au moindre souffle tu ajoutes la vitesse du vent x sin(direction) .

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56409174
markof
Posté le 27-04-2019 à 14:22:35  profilanswer

croustx a écrit :

J'attends les remarques désobligeantes :o

https://youtu.be/cnnDTO6CrtA

C'est pas si mal. T'as juste pas les bons réflexes car il y a beaucoup de choses contre-intuitives. Dans certains cas mettre un coup d'accel quand ta voiture se barre ça peut être utile, se réfugier par instinct de survie à l'intérieur d'un virage ça peut te poser des soucis... Rajouter du volant quand ta caisse se barre à l'extérieur, comme dans le traditionnel sous-virage a sert à rien. Et dernière choses, le freinage progressif c'est pas ouf.  

Je me permets de décrypter un peu ton parcours, à toutes fins utiles :

1. Premier virage. Je trouve que t'y vas un peu fort sur le volant, tu pars en survirage (perte adhérence à l'arrière) et tu commences à te battre à coups de volants pour redresser ta caisse. Il suffisait juste de mettre un peu d'accélérateur pour que ta caisse soit mieux assise et tu l'aurais récupérée plus facilement.

2. Deuxième virage Léger sous-virage dû à une vitesse excessive, et un peu trop de volant qui accentue la perte d'adhérence. C'est moyen, mais pas scandaleux. Trajectoire pas trop mauvaise t'as bien avancé sur le cône bleu et t'as essayé de choper le jaune.

3. A 0"55, encore un sous virage. Quand ta caisse sous-vire comme ça, un très léger coup de frein pour donner un peu d'adhérence à l'avant, toi tu continues à mettre du volant c'est contre-productif :/

4. De 0"55 à 1"28 ça va pas trop mal :).  

5. A 1"30 tu tournes trop tôt, t'avais encore de la marge pour freiner et avancer avant de tourner le volant. Tu manges toute la force centrifuge en te précipitant à l'intérieur du virage, tu vas trop vite, et comme d'habitude tu remets du volant ce qui aggrave encore les choses :/

memaster a écrit :

je plussoie, mais c'est en pratiquant qu'on prends l'expérience :D

80% de théorie l'ami. La pratique sert juste à se débarrasser des mauvais réflexes, mais faut savoir quoi faire à la base (théorie).

Message édité par markof le 27-04-2019 à 14:25:16
n°56409291
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-04-2019 à 14:50:08  profilanswer

[:heech]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°56409314
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 27-04-2019 à 14:55:23  profilanswer

J'ai reçu mon levier made in Lituanie (https://www.shiftknobs.eu/) vraiment chouette ! Vous pouvez leur faire confiance !

n°56409496
4SpiK
qtπ
Posté le 27-04-2019 à 15:26:15  profilanswer

Jiaim a écrit :

J'ai reçu mon levier made in Lituanie (https://www.shiftknobs.eu/) vraiment chouette ! Vous pouvez leur faire confiance !

Photo de ta tuninguerie :o

n°56411393
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2019 à 20:14:56  answer

Hello, question importation, c'est compliqué depuis la Hollande?

Véhicule essence, 1998, merci!

n°56411418
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 27-04-2019 à 20:18:15  profilanswer

98 ?
dis nous en plus  [:zest:1]

n°56411920
EVO_Clubic
The Power Of Dreams
Posté le 27-04-2019 à 21:22:43  profilanswer

Non, pas compliqué et pas de malus CO2.

---------------
Championnat GT Sport
mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 21:22:43  profilanswer

n°56412477
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 27-04-2019 à 22:05:07  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Une vitesse est toujours exprimée par rapport a une référence. la vitesse d'une voiture c'est par rapport au sol, a la terre. Une pitot mesure la vitesse du fluide qui l'entoure. la pitot ne donnera la vitesse de la voiture par rapport au sol que dans le cas ou il n'y a absolument pas de vent, au moindre souffle tu ajoutes la vitesse du vent x sin(direction) .

Citation :

Automobile

Le tube de Pitot est utilisé dans l'automobile, dans les cas où la vitesse ne peut pas être déduite uniquement de la vitesse de rotation des pneus. Précision : la comparaison des deux mesures (tube de pitot et vitesse de rotation des roues) permet d'en déduire l'évolution dynamique de l'écrasement des pneus.

c'est plus précis qu'une mesure GPS qui sera perpétuellement en retard de 40000km :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 27-04-2019 à 22:07:46

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°56413081
Fouge
Posté le 27-04-2019 à 22:57:56  profilanswer

memaster a écrit :

c'est plus précis qu'une mesure GPS qui sera perpétuellement en retard de 40000km :hello:

Ça fait combien en secondes ?

n°56413222
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 27-04-2019 à 23:10:35  profilanswer

On aura fait un grand pas quand ilaura compris la phrase qui explique les principes de vent relatif et vent absolu dansl'article qu'il cite.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°56413368
Johnnycash
\
Posté le 27-04-2019 à 23:21:21  profilanswer

Question sans doute con, mais les avions ils voient bien du vent aussi? Alors comment elles font les méchantes sondes pour calculer avec précision la vitesse de l’avion? Doublage, triplage, gps?

n°56414123
250LM
Posté le 27-04-2019 à 23:57:21  profilanswer

Johnnycash a écrit :

Question sans doute con, mais les avions ils voient bien du vent aussi? Alors comment elles font les méchantes sondes pour calculer avec précision la vitesse de l’avion? Doublage, triplage, gps?

Pour le pilotage d’avion la vitesse utilisée et affichée est une vitesse de référence par rapport à la masse d’air IAS ou TAS.
Pas d’intérêt d’avoir la vitesse au sol pour le pilotage.
Pour le calcul de la vitesse sol pour la navigation; gps, radar, centrale inertielle etc...

Message édité par 250LM le 27-04-2019 à 23:58:52
n°56414658
croustibat​31
Posté le 28-04-2019 à 00:47:15  profilanswer

Johnnycash a écrit :

Les pitot dans un avion calculent la vitesse par rapport a l'air, vu que c'est ca qui détermine la portance, c'est un peu critique. La vitesse de l'avion par rapport au sol, OSEB d'une certaine facon. En géneral l'avion atterrie et décolle contre le vent, puis prends un courant d'air connu pour souffler dans son dos, pour economiser du carburant. Les turbines sont optimisées pour avoir leur meilleur rendement a 700km/h environ (par rapport a l'air bien entendu)

@meme la mauvaise mesure GPS parce que le satellite est loin, c'est encore une fois pas connaitre le fonctionnement d'un GPS.

La mesure a l'air de "sauter" sur un GPS traditionnel parce qu'il est raffraichi a 1Hz. Tu en prends un qui tourne a 5 ou 10 Hz et ca va tres bien.

Faut voir qu'un gps ca ne fait pas que la position, ca fait plein d'autres choses, dont un signal nommé PPS qui tombe exactement partout dans le monde au meme moment. jem'en sert pour synchroniser des antennes relais, avec une précision de l'ordre de la pico seconde ...

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56414994
yatta91
:o
Posté le 28-04-2019 à 08:37:04  profilanswer

Tu veux importer une Xantia d'Hollande ?

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°56415006
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2019 à 08:41:17  answer

Non pas du tout.  :o

n°56415037
Dæmon
Posté le 28-04-2019 à 09:00:39  profilanswer

memaster a écrit :

Citation :

Automobile

Le tube de Pitot est utilisé dans l'automobile, dans les cas où la vitesse ne peut pas être déduite uniquement de la vitesse de rotation des pneus. Précision : la comparaison des deux mesures (tube de pitot et vitesse de rotation des roues) permet d'en déduire l'évolution dynamique de l'écrasement des pneus.

HFR superior [:er dehy:1]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°56415062
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 28-04-2019 à 09:14:39  profilanswer

4SpiK a écrit :

Photo de ta tuninguerie :o

https://reho.st/self/f3c9ac3bc4fb93128c01c997e8817f81d3b5a06f.jpg
 :jap:

n°56415097
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 28-04-2019 à 09:26:21  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Les pitot dans un avion calculent la vitesse par rapport a l'air, vu que c'est ca qui détermine la portance, c'est un peu critique. La vitesse de l'avion par rapport au sol, OSEB d'une certaine facon. En géneral l'avion atterrie et décolle contre le vent, puis prends un courant d'air connu pour souffler dans son dos, pour economiser du carburant. Les turbines sont optimisées pour avoir leur meilleur rendement a 700km/h environ (par rapport a l'air bien entendu)

@meme la mauvaise mesure GPS parce que le satellite est loin, c'est encore une fois pas connaitre le fonctionnement d'un GPS.

La mesure a l'air de "sauter" sur un GPS traditionnel parce qu'il est raffraichi a 1Hz. Tu en prends un qui tourne a 5 ou 10 Hz et ca va tres bien.

Faut voir qu'un gps ca ne fait pas que la position, ca fait plein d'autres choses, dont un signal nommé PPS qui tombe exactement partout dans le monde au meme moment. jem'en sert pour synchroniser des antennes relais, avec une précision de l'ordre de la pico seconde ...

je t'ai donné une application de vitesse validée par l'automobile d'une sonde pitot. ;) maintenant tu (vous :o ) en fais ce que tu veux. :hello:  

pour tes antennes relais (elles ne bougent pas), oui les satelittes GPS donnent aussi l'heure exacte sur des points fixes et de latitude/longitude connues. c'est très pratique :jap:  
la vitesse de déplacement de l'objet est elle calculée par effet doppler et est affinée suivant le nombre de satellites présent dans le champ
de "vision" du récepteur. mais il y a toujours un retard à fournir le résultat en temprs réel, on observe nettement que qd l'objet se déplace à vitesse constante
la vitesse GPS est plus que correcte  :jap:  mais pour un objet avec une vitesse variable, tu n'obtiens pas la vitesse instantanée :sweat:  
et c'est tout ce que je tenais à souligner [:elmoricq]  
il y a également un autre inconvénient, qd tu passes dans un tunnel = plus de satellite :non:  = plus de mesure :sweat: .
(et pour reprendre le post de départ, on ne mets pas ce système dans les radars :non:  
on utilise un flux laser et pour les anciennes boites dite "barbecue" c'était le son de l'objet en déplacement qui était utilisé, c'est le fameux pinpon du camion de pompier qui change de ton en fonction de sa vitesse :D ).

autre exemple pour calculer un chrono sur une piste, le GPS c'est bon et précis , on sait exactement à quelle heure tu étais à telle vitesse.
avec un GPS 10Hz tu as simplement plus de points à relier [:e-te] pour faire la trace, c'est donc plus sympa pour savoir qd tu coupes la ligne l'arrivée. :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 28-04-2019 à 09:53:44

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°56415197
croustibat​31
Posté le 28-04-2019 à 10:06:29  profilanswer

memaster a écrit :

je t'ai donné une application de vitesse validée par l'automobile d'une sonde pitot. ;) maintenant tu (vous :o ) en fais ce que tu veux. :hello:

Ton assertion de départ c'est qu'une sonde pitot mesure mieux la vitesse qu'un GPS a cause de la distance des satellites. Belle tentative de déplacement de poteau mais ca s'est vu.

Dans tous les cas tu as encore tort, parce que tu lis de travers.

Je quote ton application, avec en gras un "détail".

Citation :

Le tube de Pitot est utilisé dans l'automobile, dans les cas où la vitesse ne peut pas être déduite uniquement de la vitesse de rotation des pneus.

Autrement dit dans les cas ou les pneus se déforment a mort ET qu'on connait la vitesse de rotation des pneus (comme le fait remarquer daemon), c'est a dire en dragster, la pitot permet de faire la correction.

Sinon faut quand meme savoir que la pitot est sensible aux variation de pression atmosphérique et a l'inclinaison, qu'il faut la mettre a un endroit dégagé, et a faible vitesse tu n'as que du bruit dans ta mesure. On peut aussi parler de  tous les problemes que peuvent poser un tube qu'il faut garder ouvert et parfaitement propre ...

Bref, la pitot seule, ca sert a rien, et au sol c'est la merde.

Concernant le reste, je sais comment marche un radar, merci.

Message édité par croustibat31 le 28-04-2019 à 10:09:08

---------------
n°56415568
chin jo
Posté le 28-04-2019 à 11:38:13  profilanswer

Deux remarques en passant :
 - La pression locale est compensée sur les pitot que je connais, évidement dans le cas des avions.
 - Le GPS, beaucoup pensent que c'est une mesure de vitesse 2dl/2dt "comme en seconde". C'est en fait, pour le bon matos, un effet Doppler également (et c'est très précis). Mais tous les périphériques ne sont pas capables de l’enregistrer et le sortir, ils s'en servent en filtrage pour affiner les positions par contre.

Message édité par chin jo le 28-04-2019 à 11:38:36
n°56415571
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 28-04-2019 à 11:38:55  profilanswer

Tu ne devrais pas essayer d'abréger la discussion. Du pouic de cette qualité, ça ne se refuse pas.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°56415675
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2019 à 12:06:03  answer

D’accord avec manta, encore, oui ENCORE!

n°56416598
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-04-2019 à 15:02:22  profilanswer

topic unique, choisir son satellite sportif  :o

n°56420369
jerems
Posté le 29-04-2019 à 05:02:00  profilanswer

intersigne a écrit :

Pas de soucis ca m'arrive aussi.

Merci pour le retour, ca permet de relativiser un peu. C'est un peu le problème des voitures dont le prix a bien augmenté. Il faut faire le tri entre celle dont pas mal de frais ont été fait et les autres.

Pénible le problème de calculo, c'est arrivé à mon père recemment (pas sur un porsche). C'est combien sur une 996 turbo ?

Je lui ai demandé, la pièce coutait 1500E. Ça va encore... par contre ils ont gardé la voiture 3 mois avant de trouver la panne (mais ils eu un Cayenne en prêt après avoir gueule comme un putois  :lol: )

Sinon j’ai revérifié les dépenses sur ma 996 et c’est 8000 Euros sur 2.5 ans, pas 15000... my bad.

n°56420413
Johnnycash
\
Posté le 29-04-2019 à 06:22:38  profilanswer

Merci pour les deux minutes sciences, je me coucherai plus malin :)

n°56422696
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-04-2019 à 12:03:18  profilanswer

Jiaim a écrit :

Les photos du site  [:la fugue:1]

n°56422785
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-04-2019 à 12:14:27  profilanswer

jerems a écrit :

Je lui ai demandé, la pièce coutait 1500E. Ça va encore... par contre ils ont gardé la voiture 3 mois avant de trouver la panne (mais ils eu un Cayenne en prêt après avoir gueule comme un putois :lol: )

Sinon j’ai revérifié les dépenses sur ma 996 et c’est 8000 Euros sur 2.5 ans, pas 15000... my bad.

Ça fait 3200 euros par ans, c'est cher mais il y a un paquet de sportives anciennes qui peuvent rapidement te coûter ça. Rien ne dit non plus que si tu l'avais conservée 2 ans de plus tu aurais eu d'autres frais. Ce qui aurait sacrément baissé le coût de possession par ans. Tu roulais beaucoup ?

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°56423017
croustibat​31
Posté le 29-04-2019 à 12:43:14  profilanswer

3000/an pour une auto chez porsche / mercedes / audi / bmw ca me choque pas tant que ca honnetement.

---------------
n°56423047
duck69
Posté le 29-04-2019 à 12:47:20  profilanswer

Chez bmw c'est quand même beaucoup , c'est relativement fiable pour ce que c'est.

chez les autre , oui , c'est assez facile.

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°56423387
Logicsyste​m360
Posté le 29-04-2019 à 13:29:48  profilanswer

duck69 a écrit :

Chez bmw c'est quand même beaucoup , c'est relativement fiable pour ce que c'est.

Entre une 318d et une M5, tu penses bien que les couts seront pas les mêmes ? vous réfléchissez des fois ? :o

n°56423405
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 29-04-2019 à 13:31:22  profilanswer

M5 E60 SMG, pour faire une bonne comparaison.

---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°56423432
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 29-04-2019 à 13:34:03  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

vous réfléchissez des fois ? :o

Pourquoi foutre ?

---------------
n°56423987
duck69
Posté le 29-04-2019 à 14:26:23  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Entre une 318d et une M5, tu penses bien que les couts seront pas les mêmes ? vous réfléchissez des fois ? :o

Non mais la M5 v10 c'est l’exception qui confirme la règle , hors vanos qui lâche ou pote qui passe la 2 @200km/h , 3k€ c'est tout les 10 ans quand il faut changer les amortisseurs ou faire une réfection du vanos , le reste du temps c'est vidange et pneu et parfois des plaquettes.

Sur l'exige en 8 ans , j'ai eu pour 8k€ en comptant les pneus et 1k€ de peinture et c'est une baignoire anglaise ....
3k€/ans c'est quand la voiture à la base étais pas cher et la différence avec un modèle menthe tu va la foutre en réparation.

Message cité 1 fois
Message édité par duck69 le 29-04-2019 à 14:27:55

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°56424026
croustibat​31
Posté le 29-04-2019 à 14:29:07  profilanswer

duck69 a écrit :

C'est pas une question de fiabilité, c'est une question d'entretien. Ca s'use une voiture, meme (surtout) en haut de gamme.

---------------
n°56424105
Logicsyste​m360
Posté le 29-04-2019 à 14:34:23  profilanswer

duck69 a écrit :

Non mais la M5 v10 c'est l’exception qui confirme la règle , hors vanos qui lâche ou pote qui passe la 2 @200km/h , 3k€ c'est tout les 10 ans quand il faut changer les amortisseurs ou faire une réfection du vanos , le reste du temps c'est vidange et pneu et parfois des plaquettes.

[:rofl]

même en roulant pas tu fais pas 3k€ tout les 10 ans sur une M5 V10 hein :o j'y crois pas une seule seconde :o

n°56424111
duck69
Posté le 29-04-2019 à 14:34:42  profilanswer

Je sais bien , j'ai eu pour 1500€ sur le z3 en préventif car la voiture venais d'avoir 20 ans.

Mais hors marque exotique , c'est largement assumable :D

Logicsystem360 a écrit :

[:rofl]

même en roulant pas tu fais pas 3k€ tout les 10 ans sur une M5 V10 hein :o j'y crois pas une seule seconde :o

m5 v10 :

3k€ pour la boite
3k€ pour le diff
1.5k€ pour l'embrayage

J'ai vu une facture à 7k€ sur un meeting de réparation de boite , pour moins de 2k€ des spécialistes te passe la voiture en BVM avec pont de E92 ou E39 [:tinostar]

edit : et avec la taxe 500€ pour les voitures de + de 36ch c'est invendable à cause de la carte grise , meilleur bmw jamais :o

Message édité par duck69 le 29-04-2019 à 14:39:22

---------------
n°56424254
vitriol_dr​inker
ᶘ ᵒᴥᵒᶅ
Posté le 29-04-2019 à 14:46:34  profilanswer

Il me semble que les américains les rebuild les boites de m5 v10 au lieu de tout changer, ce qui réduit pas mal le coût de l'affaire :o

---------------
[FeedBack]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6531  6532  6533  ..  10103  10104  10105  10106  10107  10108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de voiture[Topic Unique] Taïwan
Topic breakcore[Topic Unique] Hardcore - HxC (metalcore)
PEL de 10 ans + achat voiture => Clôture ou pas ?[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Accident de voiture ! Suis-je en tord ?[topic unik] Stargate Worlds
[topic cuisine] Les photos qui donnent faim :pC'est topic "unik" ou "unique" ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic] L'avenir de la sportive thermique est dans la spéculation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)