sepiroth | croustibat31 a écrit :
Ca fait juste 20 ans que je règle et monte des moteurs qui oscillent entre 150 et 400cv au litre, et bien 10 que je met de l'e85 dedans. Si ce que je dis sur le sujet ne plait pas aux internet warriors que vous etes, vous imaginez bien que ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et si vous pensez que ce n'est que de la conviction, on peut aller régler ca sur un circuit, vous amenez une caisse que vous avez monté à partir de vos convictions et on compare les temps au tour à la fin de la journée
|
Chauffe Marcel Mode chambrage on : Bon déjà, pour remettre l'Eglise au milieu du village, pour régler un truc sur circuit il faut une voiture qui roule. C'est pas toi qui te plaignais dernièrement d'une certaine frustration avec ta S13 en pièces, genre ça fait 1 an et demi que le moteur est sorti et qu'on attend tes 1.8 500ch 9000 tours turbo sans turbolag, fiable sur piste ? Désolé, fallait que je la fasse celle là, depuis le temps qu'on attends de la voir en vrai. Si ça peut te motiver pour la terminer Mode chambrage off.
Bon, par contre sur le fond je suis d'accord avec toi sur les reprog E85, voir développement ci dessous.
memaster a écrit :
c'est marrant j'étais sûr que tu allais répondre sur ce ton. il y a qd même 2-3 conneries dans ton discours très professionnel c'est tout ce que je voulais souligner En pratique, cela fait 10ans aussi que je roule éthanol (sur différents véhicules) et que je fais des reprogs. Et c'est pour cela que j'ai dit que tout ce que tu as dit est vrai,
sauf qu'en pratique une majorité de véhicules acceptent assez facilement l'ethanol (à 50%) sans broncher et sans modifications.
pour augmenter la dose, il suffit souvent d'augmenter la pression (entre 1 et 1.5bar) sur la rampe d'injecteurs.
pour optimiser, il suffit d'ajouter un peu d'avance, pas de changer toute la carto avec un capteur de mélange.
Nous n'avons pas la même façon de procéder et que comme tu n'a pas envie de débattre réellement sur le sujet ("internet warrior" ), je te laisse ici ici, qd je fais une reprog, déjà je passe au banc et j'évalue comment le moteur va réagir au changement avec sonde large bande.
Dans 75% des cas, l'injection s'adapte rapidement à condition que le véhicule soit bien entretenu au niveau allumage.
Ensuite, il suffit de pousser quelques valeurs de trim et donner de bons conseils aux utilisateurs.
edith : ah oui et les temps au tour, c'est souvent l'interface chaise-volant qui font la différence
|
Hop hop... Dire que la majorité des voitures acceptent du 50% Ethanol certes c'est vrai, mais la richesse à WOT est mauvaise : trop pauvre. Sur une voiture de tous les jours, sans sollicitations extrêmes de la mécanique, certes ça peut passer. Sur une sportive qui va faire du WOT pendant 30 min sur circuit, de l'autobahn, ou un col de montagne dans un rythme de spéciale, beaucoup moins. Certes, tu vas rien casser la plupart du temps. Les moteurs sont bien conçus, et les capteurs de cliquetis vont diminuer le timing à fond quand il va apparaître, et tu te retrouves avec 10-20% de puissance en moins très rapidement, car le coefficient d'apprentissage de cliquetis (knock retard learn factor) va faire transiter la table d'allumage du "high octane" vers la table d'allumage "low octane" hyper rapidement. Tu vas passer de genre 20-25° d'avance à l'allumage à 4-5°. Et ça vient très vite, je te le garantis.
Ensuite la parade à la con d'augmenter la pression de la rampe d'injecteurs ça marche que sur les injections indirectes premièrement, et ensuite ça foire la richesse quand tu roules au SP, parceque tu gardes le même temps d'injection à WOT, mais avec plus de pression = débit supérieur.
Ensuite ton commentaire "l'injection va s'adapter" c'est des conneries. Elle va s'adapter en closed loop oui. En pleine charge (WOT) pas du tout. Le calculateur ne regarde pas du tout les Trim en pleine charge, les Trims sont valables uniquement en boucle fermée et donc en charge partielle. Les courts terme ou long terme. Donc on revient sur mon commentaire précédent, risque avéré en pleine charge sur utilisation soutenue. Il y a peu de voitures équipées de sonde lambda larges bandes (Skyactiv Mazda et 5.0 Coyote Ford sont 2 exemples) qui dans ce cas permettent un meilleur contrôle par l'ECU en cas de changement de carburant, car le Lambda est contrôlé même en WOT.
Pour conclure je suis un peu horrifié que tu propose des reprogs E85 quand je vois ce que tu racontes.
croustibat31 a écrit :
Tu as une vision shadokienne de l'e85, comme nombre de tes compères sur le topic e85: tant que vous ne voyez pas le problème, c'est qu'il n'y en a pas. "ca accepte sans broncher 50% d'ethanol sans probleme", mais t'as pas mis une sonde de pression carburant, ni AFR large bande, ni d'EGT, et tu l'as pas mis sur un banc freiné, donc t'en sais strictement rien; ce que tu sais c'est que t'as pas fondu un piston. Forcément, un scenic reprog e85 qui fait de la ville, ca n'a pas besoin de la meme attention qu'une drifteuse qui fait le championnat de France
Alors effectivement, on n'a pas du tout la meme facon de procéder: quand je fais une modif, je met aussi les moyens de la controler. Ca ne m'étonne pas que tu "n'ais pas envie d'en débattre". Mais si tu n'as pas envie de débattre, fallait pas lancer le sujet
Quand à ca, je le garde, c'est vraiment collector. La première phrase ne veut strictement rien dire. La seconde, tu peux pousser tes trims aussi haut que tu veux, quand les injecteurs sont trop petits ils sont trop petits. A part "reste jamais accéléré a fond" je vois pas quel genre de conseil tu peux donner pour compenser
Citation :
Dans 75% des cas, l'injection s'adapte rapidement à condition que le véhicule soit bien entretenu au niveau allumage.
Ensuite, il suffit de pousser quelques valeurs de trim et donner de bons conseils aux utilisateurs.
|
|
Je plussoie avec Crousti (même si sur le principe ça me fait chier d'avoir le même avis que lui ) . Le commentaire sur les Trims j'en ai parlé plus haut
vachfolle a écrit :
De ce que j'en vois de tes posts (depuis un moment), ça fait plutôt 20 ans que tu bidouille, désolé. Sans souci pour aller sur une piste. ^^
PS : je ne mets pas d'E85 dans une bagnole sans la remap. Et pour le coup des ECU dont je parles plus haut, ne t'en déplaise, tu ne dois fréquenter que des mappeurs en carton (des poseurs de génériques) car nombre de bon mappeurs ne travaillent qu'avec les sondes lambda, comme plusieurs constructeurs qui ne mettent plus de sonde de taux. Mais ils doivent sans doute faire de la merde dans ces bureaux d'études.
|
bulfire a écrit :
Quand tu fais ce que tu dis, tu modifie à l’aveuglette et tu suppose que le constructeur a pris suffisamment de marge partout pour que la modification passe, globalement l’éthanol va demander jusqu’à + 30% d’injection d’essence, c’est loin d’être une petite augmentation, surtout que dans la marge du constructeur il y a l’usure des injecteurs qui prennent 10% dans la gueule.
Cependant les véhicules flex fuel des constructeurs avaient beaucoup plus de modification qu’un simple changement de pression d’injection ou autre.
Oui la plupart des moteurs tolère 50% d’éthanol (tout est dans le mot tolère), mais tu ne sais pas ce que ça implique pour le moteur
|
A noter que sur certains véhicules les injecteurs ne permettent pas les +-30% nécessaires pour le WOT. Sur une injection directe, quand tu dépasses les 5 ms de temps d'injection (injector pulse sur les logiciels de datalogging) c'est pas bon... ça veut dire que tu n'a pas assez de temps dans ta fenêtre d'injection pour injecter le carburant nécessaire.
On peut essayer de gagner en augmentant la pression de la pompe HP (si le réglage est disponible, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde), sinon il y a une autre parade, un peu plus compliquée : modifier les table de SOI (Start of injection point). C'est en gros la fenêtre en degré vilebrequin pendant laquelle on autorise l'injection, en fonction du régime moteur et de la masse d'air par cylindre (cylinder airmass, directement proportionnelle à la charge du moteur). On peut essayer de l'élargir pour ainsi avoir plus de temps pour injecter le carburant. Faut pas faire n'importe quoi quand on y touche Bref, j'ai l'impression d'avoir plus de connaissances dans le domaine que certains mappeurs E85, faut peut être que je me lance dans le business  ---------------
Fast stuff.. cars and PC
|