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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°64118059
testadura1
Posté le 28-09-2021 à 10:40:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crouk a écrit :


 
Faut prendre une ELM327 et regarder le lambda en temps réel
 
Il doit viser 1.0
 
Si tu es au dessus, c'est que ça roule pauvre. Mais biensur, tu vas pas flinguer un moteur parce que tu roules avec un lambda à 1.05, faut pas abuser. Faut vraiment rouler très pauvre pour flinguer un moulin.
Et faut pas se contenter de regarder qu'en stabilisé. Faut mettre le pied dedans de temps en temps, petite poussée à 6000 trs sur l'autoroute et regarder si le lambda s'envole pas vers des sommets. Parce que tu peux très bien avoir un lambda correct en vitesse stabilisé (les injecteurs suivent) mais avoir un gros mélange pauvre en appuyant (mais généralement ça se ressent aussi sur la puissance, y a un manque de pêche evident par rapport à la même accélération en full SP)


 
Avec quelle appli peux tu vérifier le lambda?  
Avec Torque Pro, sur les Lambda tu ne vois que le voltage qui bouge tout le temps, ça s'appelle  O2 sensor ou un truc dans le genre.
L'indicateur pour déterminer si tu roules pauvre c'est le STFT et LTFT s'ils sont supérieurs à 0 ça veut dire que ton rapport air/carburant est pauvre mais c'est compensé par le LTFT et STFT jusque où? certaines voiture enrichissent jusqu'à 50% d'autres ne vont pas à plus de 20%. Torque ne t'indique en aucune manière si tu roules pauvre et quand au témoin défaut il peut juste signifier que tu as dépassé un certain enrichissement.

mood
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Posté le 28-09-2021 à 10:40:19  profilanswer
 

n°64122014
ppn7
Posté le 28-09-2021 à 17:30:06  profilanswer
 

J'avais lu ici ou ailleurs que les STFT et LTFT via les applications étaient pas forcément des données fiables, dans le sens où elles seraient peut-être erronées à l'affichage ?


Message édité par ppn7 le 28-09-2021 à 17:30:14
n°64122125
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 28-09-2021 à 17:39:56  profilanswer
 

Oui par exemple sur les renault avec le calculateur siemens 3000 la valeur de correction est affichée en % maximum de la correction possible. Autant te dire que je suis la plupart du temps à 96% de LTFT :d


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°64122272
crouk
Posté le 28-09-2021 à 17:57:05  profilanswer
 

testadura1 a écrit :


 
Avec quelle appli peux tu vérifier le lambda?  
Avec Torque Pro, sur les Lambda tu ne vois que le voltage qui bouge tout le temps, ça s'appelle  O2 sensor ou un truc dans le genre.
L'indicateur pour déterminer si tu roules pauvre c'est le STFT et LTFT s'ils sont supérieurs à 0 ça veut dire que ton rapport air/carburant est pauvre mais c'est compensé par le LTFT et STFT jusque où? certaines voiture enrichissent jusqu'à 50% d'autres ne vont pas à plus de 20%. Torque ne t'indique en aucune manière si tu roules pauvre et quand au témoin défaut il peut juste signifier que tu as dépassé un certain enrichissement.


 
Y a plein de logiciel gratuit (ou payant mais avec suffisamment de fonction en gratuit) qui te donne le lambda en temps réel (EOBD facile, car scanner, et plein d'autres)
 
Le LTFT et STFT ne sont pratiquement jamais à zero, même en roulant au SP, vu qu'il faut toujours corriger en permanence le ratio air/carburant notamment en fonction de l'altitude et la température exérieure.
 
Le LTFT monte progressivement si tu rajoutes de l'éthanol. A partir d'une certaine valeurs, il va mettre le calculateur en défaut et allumer le voyant moteur. Il faut trouver cette valeurs qui est propre à chaque modèle de véhicule. Par exemple, sur le 1.0 ecoboost 140 ch de chez Ford, c'est 22% de LTFT, au delà le voyant s'allume et l'adaptation n'est plus garantie, tu peux commencer à rouler pauvre au dessus de ce seuil mais pas forcément. Certains véhicules allument le voyant mais continue à enrichir de plus en plus, donc ça roule pas pauvre, même avec le voyant allumé. Et à contrario, on a vu des caisses rouler pauvre avant même que le voyant s'allume. Donc y a pas vraiment de règles. Il faut surveiller son lambda jusqu'au pourcentage d'E85 voulu.

n°64122406
ppn7
Posté le 28-09-2021 à 18:23:40  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :

Oui par exemple sur les renault avec le calculateur siemens 3000 la valeur de correction est affichée en % maximum de la correction possible. Autant te dire que je suis la plupart du temps à 96% de LTFT :d


 
Moi j'ai un souci, je suis à -7% de LTFT et 0% STFT en stabilisé, mais en accélération le STFT s'emballe jusqu'à 99%...

n°64122472
gsi spirit
Posté le 28-09-2021 à 18:33:22  profilanswer
 

ppn7 a écrit :


 
Moi j'ai un souci, je suis à -7% de LTFT et 0% STFT en stabilisé, mais en accélération le STFT s'emballe jusqu'à 99%...


Bah ça veut dire qu'en stabilisé ton ecu corrige peu mais qu'en accélération il corrige au max

n°64123813
Fouge
Posté le 28-09-2021 à 21:25:06  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Moi j'ai un souci, je suis à -7% de LTFT et 0% STFT en stabilisé, mais en accélération le STFT s'emballe jusqu'à 99%...

Avec quoi dans le réservoir ?

n°64130256
ppn7
Posté le 29-09-2021 à 15:22:24  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Avec quoi dans le réservoir ?


 
100% E85. C’est très bizarre car au début y a plusieurs mois j’avais un LTFT de 25/30% et un STFT à 50/60% Max en accélération.  
 
Je me demande si mon calculateur s’est pas remis à zéro à un moment donné ? Je n’ai pourtant jamais débranché la batterie. Mais j’ai effacé des codes erreurs avec une application et un ELM327.  
 
Depuis je sais pas pourquoi mais ça a remis à zéro également ma consommation moyenne sur le tableau de bord… coïncidence ou pas, je vais attendre quelques centaines de kilomètre pour voir si ça change ou pas.

n°64130605
chaced
Posté le 29-09-2021 à 16:02:21  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

 

100% E85. C’est très bizarre car au début y a plusieurs mois j’avais un LTFT de 25/30% et un STFT à 50/60% Max en accélération.

 

Je me demande si mon calculateur s’est pas remis à zéro à un moment donné ? Je n’ai pourtant jamais débranché la batterie. Mais j’ai effacé des codes erreurs avec une application et un ELM327.

 

Depuis je sais pas pourquoi mais ça a remis à zéro également ma consommation moyenne sur le tableau de bord… coïncidence ou pas, je vais attendre quelques centaines de kilomètre pour voir si ça change ou pas.

 

Ou tu as fait le plein avec la nouvelle norme :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64131913
testadura1
Posté le 29-09-2021 à 18:58:44  profilanswer
 

crouk a écrit :


 
Y a plein de logiciel gratuit (ou payant mais avec suffisamment de fonction en gratuit) qui te donne le lambda en temps réel (EOBD facile, car scanner, et plein d'autres)
 
Le LTFT et STFT ne sont pratiquement jamais à zero, même en roulant au SP, vu qu'il faut toujours corriger en permanence le ratio air/carburant notamment en fonction de l'altitude et la température exérieure.
 
Le LTFT monte progressivement si tu rajoutes de l'éthanol. A partir d'une certaine valeurs, il va mettre le calculateur en défaut et allumer le voyant moteur. Il faut trouver cette valeurs qui est propre à chaque modèle de véhicule. Par exemple, sur le 1.0 ecoboost 140 ch de chez Ford, c'est 22% de LTFT, au delà le voyant s'allume et l'adaptation n'est plus garantie, tu peux commencer à rouler pauvre au dessus de ce seuil mais pas forcément. Certains véhicules allument le voyant mais continue à enrichir de plus en plus, donc ça roule pas pauvre, même avec le voyant allumé. Et à contrario, on a vu des caisses rouler pauvre avant même que le voyant s'allume. Donc y a pas vraiment de règles. Il faut surveiller son lambda jusqu'au pourcentage d'E85 voulu.


 
Une petite copie d'écran, je ne suis pas pressé.
Parce que j'ai essayé les 2 applis citées en version gratuite, avec Eodb facile pas trouvé, il faut payer la version Pro, avec car scanner pour la lambda j'ai la tension et la correction: la correction est exactement la même valeur que le STFT. Rien de plus que Torque Pro et rien qui indique une valeur de lambda qui devrait se rapprocher de 1.00 pour indiquer que tu ne roules pas pauvre.

mood
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Posté le 29-09-2021 à 18:58:44  profilanswer
 

n°64140030
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 30-09-2021 à 17:48:03  profilanswer
 

g59190 a écrit :

C'est pas parce qu'elle à l'air de "bien" tourner que c'est vraiment le cas.


Je reformule, elle roule toujours aussi bien qu'en full SP. Y compris en tapant dedans, et c'est loin de se trainer pied au plancher (et pas que sur du plat :o).

 
bw_punkster a écrit :

1.6 110 ou 2.0 138/141/180? Le 2.0 accepte jusqu'à 100% mais pour démarrer bien, il lui faut 5-8l de SP. Mais vous serez toujours en mode "pauvre", ça va de soi.

C'est le 1.6 16V 110.


Message édité par letrouveur le 30-09-2021 à 17:49:05
n°64142130
tarpan66
Posté le 30-09-2021 à 23:04:40  profilanswer
 

Effet de la nouvelle formule ?? Je consomme un poil plus (+0,3L/100) depuis le dernier plein, alors que j'utilise bcp moins la clim (sur même parcours du boulot)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64142212
chtit
R-CB5
Posté le 30-09-2021 à 23:22:08  profilanswer
 

Moi plus de mal a demarrer a froid :/


---------------
mon topic de ventes
n°64142324
chienBlanc
Posté le 30-09-2021 à 23:52:24  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Effet de la nouvelle formule ?? Je consomme un poil plus (+0,3L/100) depuis le dernier plein, alors que j'utilise bcp moins la clim (sur même parcours du boulot)


Ca consomme plus quand l'air est plus frais. Même en arrêtant la clim.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64142756
tarpan66
Posté le 01-10-2021 à 07:59:03  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Ca consomme plus quand l'air est plus frais. Même en arrêtant la clim.


On est passé de 26-27 à 24-25°c, c'est pas non plus les grands froids hein, rien qui justifie la sur-conso ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64142831
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 01-10-2021 à 08:17:00  profilanswer
 

Sauf que le matin on est passé de 17 à 5 degrés par chez moi. J ai noté une différence de comportement avec la nouvelle formule aussi. Je mets un peu plus de sp désormais.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°64145320
gsi spirit
Posté le 01-10-2021 à 13:58:34  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


On est passé de 26-27 à 24-25°c, c'est pas non plus les grands froids hein, rien qui justifie la sur-conso ;)


Je sais pas où t'es pour avoir 24-25 mais chez moi depuis quelques semaines on a entre 1 et 4° le matin et ça dépasse pas les 20° au meilleur de la journée. Là, par exemple, y a15°

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 01-10-2021 à 14:00:57
n°64145855
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 01-10-2021 à 15:02:27  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


Je sais pas où t'es pour avoir 24-25 mais chez moi depuis quelques semaines on a entre 1 et 4° le matin et ça dépasse pas les 20° au meilleur de la journée. Là, par exemple, y a15°


On peut te retourner la question :o T'es en Russie ? :o
 
Moi pareil, 7-8 le matin, 24/25 l'aprem.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°64145923
tarpan66
Posté le 01-10-2021 à 15:11:19  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :

Je sais pas où t'es pour avoir 24-25 mais chez moi depuis quelques semaines on a entre 1 et 4° le matin et ça dépasse pas les 20° au meilleur de la journée. Là, par exemple, y a15°


Sur la Côté Méditerranéene  [:manolito john]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64146529
gsi spirit
Posté le 01-10-2021 à 16:10:06  profilanswer
 

Forcément, dans le sud les températures sont encore clémentes :o

n°64149869
peff
wouaw
Posté le 02-10-2021 à 10:07:14  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :

Forcément, dans le sud les températures sont encore clémentes :o


Tu as mal orthographié le mot "normales"  :o


---------------
PSN: peffou
n°64150813
nerosso
Posté le 02-10-2021 à 14:15:32  profilanswer
 

En IdF on ne dépasse plus les 20°C depuis la semaine dernière. Matin et soir on est autour des 10°C, ça caille bien.

n°64151501
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 02-10-2021 à 17:05:48  profilanswer
 

L'E10 est arrivé au Royaume-Uni.
Leurs journalistes balancent n'importe quoi, au lieu de regarder ce qui s'est passé dans les autres pays.
Certains conseillent même des additifs comme le Wynn's E10 Protector pour ne pas que la voiture se désagrège.  :o


Message édité par ClioWilliams le 02-10-2021 à 17:06:19
n°64151711
jadou2291
Posté le 02-10-2021 à 17:56:39  profilanswer
 

SPHERETECH tous 10 pleins c'est bien ?

n°64151738
tarpan66
Posté le 02-10-2021 à 18:03:22  profilanswer
 

jadou2291 a écrit :

SPHERETECH tous 10 pleins c'est bien ?


Très bien pour le moteur, et pour toi tu prends en même temps 3 granules de Natrum Muriaticum 5CH  :jap:

 

Très important le couple conducteur - voiture…


Message édité par tarpan66 le 02-10-2021 à 18:04:23

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64151747
jadou2291
Posté le 02-10-2021 à 18:04:36  profilanswer
 

Je sais pas de quoi tu parles  :??:

n°64151755
gsi spirit
Posté le 02-10-2021 à 18:05:58  profilanswer
 

jadou2291 a écrit :

SPHERETECH tous 10 pleins c'est bien ?


Si tu sais pas quoi faire de ta thune c'est bien, ouais :o

n°64151761
jadou2291
Posté le 02-10-2021 à 18:07:38  profilanswer
 

L'ancien propriétaire le faisait et me l'a conseillé, c'est inutile ?

n°64151778
tarpan66
Posté le 02-10-2021 à 18:10:55  profilanswer
 

jadou2291 a écrit :

L'ancien propriétaire le faisait et me l'a conseillé, c'est inutile ?


Lis bien mon message tu as la réponse dedans [:zedlefou:1]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64151801
jadou2291
Posté le 02-10-2021 à 18:14:03  profilanswer
 

Je ne l'a comprends pas ta réponse.  :jap:

n°64151890
gsi spirit
Posté le 02-10-2021 à 18:29:25  profilanswer
 

C'est complètement inutile. Hors défaillance mécanique légère ou problème bien connu, un additif est globalement inutile. Encore plus si tu prends des additifs vendus au grand public


Message édité par gsi spirit le 02-10-2021 à 18:36:37
n°64151903
jadou2291
Posté le 02-10-2021 à 18:32:04  profilanswer
 

Tant mieux, ça m'arrange  :D  Merci  :jap:

n°64197572
dcnowhere
Posté le 08-10-2021 à 11:27:00  profilanswer
 

Salut à tous!  
 
question bête (mais sérieuse) un filtre à air sport sur une voiture reprog à 100% E85, un intérêt? puissance, consommation, mélange? c'est bien pas bien ?  
 
Merci :)


---------------
FEED-BACK ,
n°64197627
chtit
R-CB5
Posté le 08-10-2021 à 11:32:44  profilanswer
 

j'en ai un sur la mienne, en theorie c'est mieux, mais comme je l'avais deja à l'achat je sais pas si ca à vraiment un interet
moi ca m'memerde juste de le nettoyer à chaque fois au lieu de le changer


---------------
mon topic de ventes
n°64197783
chaced
Posté le 08-10-2021 à 11:49:45  profilanswer
 

ça fait passer plus d'air donc c'est bien mais
 
- ça filtre moins (d'ou le plus d'air qui passe)
- filtre a bain d'huile, donc encrasse le debimetre.
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64197797
chtit
R-CB5
Posté le 08-10-2021 à 11:51:36  profilanswer
 

chaced a écrit :

...
- filtre a bain d'huile, donc encrasse le debimetre.


 
ha je comprend mieux pourquoi je doit le nettoyer regulierement, sinon papillon/PaP encrassé et tiens plus le rallenti au demarrage à froid


---------------
mon topic de ventes
n°64198044
Fouge
Posté le 08-10-2021 à 12:18:44  profilanswer
 

dcnowhere a écrit :

Salut à tous!  
 
question bête (mais sérieuse) un filtre à air sport sur une voiture reprog à 100% E85, un intérêt? puissance, consommation, mélange? c'est bien pas bien ?  
 
Merci :)

Quelque soit le véhicule et le carburant, tu grattes rien ou presque en puissance, et ça filtre moins bien.

n°64198206
chienBlanc
Posté le 08-10-2021 à 12:45:38  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Quelque soit le véhicule et le carburant, tu grattes rien ou presque en puissance, et ça filtre moins bien.


+1
A fuir.  
 
Si c'était si bien que ça, les constructeurs proposeraient ça d'origine.  [:moundir]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64198244
dcnowhere
Posté le 08-10-2021 à 12:51:37  profilanswer
 

baaa il y a pleins de trucs mieux qui ne sont pas proposés d'origine :D parce qu'on trouve quand même pas mal de retour de personnes qui sentent la dif surtout niveau consommation, illusion ? [:blacklisted_gmail:2]

Message cité 1 fois
Message édité par dcnowhere le 08-10-2021 à 12:51:55

---------------
FEED-BACK ,
n°64198349
axklaus
Posté le 08-10-2021 à 13:08:13  profilanswer
 

Ça me semble fumeux également x)
C'est pas le filtre qui va changer le mélange air/carburant je suppose  :whistle:
 
Sauf a vraiment le colmater, pour être sûr de ne pas rouler pauvre avec le  e85  :o  
Mais c'est l'opposé du filtre sport


Message édité par axklaus le 08-10-2021 à 13:11:24
n°64198677
Fouge
Posté le 08-10-2021 à 13:44:57  profilanswer
 

dcnowhere a écrit :

baaa il y a pleins de trucs mieux qui ne sont pas proposés d'origine :D parce qu'on trouve quand même pas mal de retour de personnes qui sentent la dif surtout niveau consommation, illusion ? [:blacklisted_gmail:2]

La consommation c'est LE truc sur lequel les conducteurs lambda voient des différences en fonction de tout un tas de chose.
Le problème c'est que pour vérifier l'influence d'un truc sur la conso, faut un protocole hyper rigoureux, ce que personne ne fait. Par ex avec le système Pantone, plein de gens voient la diff, mais une fois sur un banc de test, la conso à puissance égale est strictement la même.
Sur un véhicule donné (en bon état) et sur un trajet donné, si tu veux moins consommer => éco-conduite, si tu veux moins payer au 100km => E85. Le reste c'est soit négligeable, soit du bullshit [:o_doc]


Message édité par Fouge le 08-10-2021 à 13:47:11
mood
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