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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°48471492
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 27-01-2017 à 10:53:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pascal Funk a écrit :

Moi,a la pompe Auchan,c'est la méme chose...cela intrigue.
 
Ce matin,démarrage trés dur sur la Junior (toujours a 100%,sans réglages) moteur a 200 t/m qui monte lentement tout seul  :D  
 
Vous remarquerez mon élevage de mousse  :sol:  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 37Rich.jpg
 
PS : Photo du Winphone 950.


Moi je dois être le seul de la ville à en mettre :o Je n'ai jamais vu qui que ce soit en prendre, et c'est moi qui ai apprit à la caissière qu'il était possible de mélanger deux carburants :D
 


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mood
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Posté le 27-01-2017 à 10:53:44  profilanswer
 

n°48471812
B00lay Ier
Posté le 27-01-2017 à 11:12:25  profilanswer
 

cmanu03 a écrit :

C'est vrai que l'éthanol ça créé des liens a la pompe :D


Pas qu'à la pompe :whistle:

n°48471892
dragages
Posté le 27-01-2017 à 11:16:26  profilanswer
 

à la pré-pompe aussi

n°48472193
neogeo78
Posté le 27-01-2017 à 11:30:29  profilanswer
 

au bar aussi  :o


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FeedBack
n°48472441
sasa263
Hop là :) !
Posté le 27-01-2017 à 11:41:52  profilanswer
 

davarea a écrit :

Salut.  
Je suis passé hier soir à la station de Claye Souilly (77). Je re-précise que le litre est a 0,447. .


 
Par contre dans notre petite province, on se fait enfler  :lol:, 0.63€/L

n°48472653
Pascal Fun​k
Posté le 27-01-2017 à 11:52:52  profilanswer
 

0.64 a Auchan Mantes78.
 
Soit la moitié du litre de diesel (résultat,c'est comme si j'avais une auto diesel qui consomme 4L aux 100.....Cela reste "correct" )

n°48472765
neogeo78
Posté le 27-01-2017 à 11:58:54  profilanswer
 

0.70 chez moi   [:moonzoid:5]  
 
vous êtes trop povr  :o


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FeedBack
n°48473356
gsx33
Make France great again
Posté le 27-01-2017 à 12:39:35  profilanswer
 

0.499€ a Bruges (en Gironde)
 
Je viens de passer le contrôle technique de ma Yaris III 100 cv 2013 et 32000 kms : ras
 
Quand je pense aux conneries d'Automobile magazine qui parle de problème avec ma motorisation et qui la classe 16eme de sa catégorie  :pt1cable:  
 
Vous lisez quoi en voyant ça ? :
 
http://reho.st/self/1f7dd082a0c7b1b7cbfcb72f46544ecf33d4198b.png


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48473742
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-01-2017 à 13:11:45  profilanswer
 

Je lis que t'es pas sur le bon topic.


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★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°48473813
gsx33
Make France great again
Posté le 27-01-2017 à 13:16:57  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Je lis que t'es pas sur le bon topic.


 
Pollution, c'est pas bon alors ?  :o


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
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Posté le 27-01-2017 à 13:16:57  profilanswer
 

n°48474324
neogeo78
Posté le 27-01-2017 à 13:46:20  profilanswer
 

32.000 bornes c'est même pas rodé ça  :o  
 
le freinage est parfait, pas de déséquilibre de suspension, un léger ripage du train AV (valeur positive signifie pincement)
 
pollution ==> perfect  [:typiquement]  
 
RAS  [:ojap]


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FeedBack
n°48475097
neogeo78
Posté le 27-01-2017 à 14:25:36  profilanswer
 

avec ~7L 95E10 sur un réservoir 45L, le reste E85
 
c'est pas du E85 hiver ça  [:o_non]  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/951807LTFT.jpg


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FeedBack
n°48475137
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-01-2017 à 14:27:45  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

0.499€ a Bruges (en Gironde)
 


ici toujours à 0.439 et à 500m de chez moi  :sol:


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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°48475561
gsx33
Make France great again
Posté le 27-01-2017 à 14:43:34  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

32.000 bornes c'est même pas rodé ça  :o  
 
le freinage est parfait, pas de déséquilibre de suspension, un léger ripage du train AV (valeur positive signifie pincement)
 
pollution ==> perfect  [:typiquement]  
 
RAS  [:ojap]


 
 :jap:  
 

frenchdav a écrit :


ici toujours à 0.439 et à 500m de chez moi  :sol:


 
Heureusement que tout le monde sait ou est ici sur une carte du monde  :o  


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48475682
neogeo78
Posté le 27-01-2017 à 14:48:27  profilanswer
 

frenchdav a écrit :

ici toujours à 0.439 et à 500m de chez moi  :sol:


tiens toi spécialiste 2 roues, les 2 temps avalent du E85 ou pas ?
 


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FeedBack
n°48475797
gsx33
Make France great again
Posté le 27-01-2017 à 14:53:23  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


tiens toi spécialiste 2 roues, les 2 temps avalent du E85 ou pas ?
 


 
Mon dernier 2 temps datent de 2000 et c’était une 125. L'E85 n'existait pas a l’époque.
 
Mais vu que je ne m'y risque pas avec ma moto 4 temps, je ne m'y risquerai pas non plus avec un 2 temps.
 
Les anciens 2 temps devaient rajouter un produit pour compenser l'absence de plomb dans l'essence.
 
Pour le coup, ces modèles ne devraient pas recevoir de l’éthanol dont ils n'ont pas été prévu pour et qui pourrait être vraiment corrosif.
 
Si j’étais toi, je poserai la question sur un forum motard pour voir si quelqu'un a essayé.
 


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48475964
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-01-2017 à 15:01:58  profilanswer
 


gsx33 a écrit :


 
Heureusement que tout le monde sait ou est ici sur une carte du monde  :o  


jusqu'à de là  :o


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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°48475968
neogeo78
Posté le 27-01-2017 à 15:02:13  profilanswer
 

c'est juste par curiosité, j'ai pas de 2 temps sous la main pour faire des tests  :o  
 
dans les 2 temps on a déjà de l'huile dans l'essence qui graisse non ? ou est le risque ? me dis pas que ça bouffe les durites et les sièges de soupapes  :D

Message cité 1 fois
Message édité par neogeo78 le 27-01-2017 à 15:02:42

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FeedBack
n°48476156
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 27-01-2017 à 15:13:18  profilanswer
 

le problème de l'e85 sur les deux temps c'est le haut taux de surpression négative du bas moteur qui a tendance à solliciter deux fois plus la distribution.
D'où risque de casse de celle-ci :o


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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°48476357
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 27-01-2017 à 15:27:08  profilanswer
 

L'E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible
 

Citation :

Un boîtier de conversion bientôt homologué
 
Reste deux problèmes de taille. Tout d'abord, le nombre limité de véhicules pouvant rouler à l'E85. Seules les voitures dites FlexFuel peuvent faire le plein de ce carburant mais rares sont les constructeurs à en proposer. Pour acheter une voiture FlexFuel neuve, l'automobiliste n'a le choix qu'entre Volkswagen (Golf Multi Fuel E85) et Jeep (Grand Cherokee). Selon la Collective du bioéthanol, le choix est plus large en occasion (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna, Logane, Duster, Sandero, Focus, Mondeo, Galaxy). Actuellement, seules 31.000 voitures circulent avec cette essence (sur un parc automobile total de 32 millions de véhicules).
 
L'autre problème concerne le nombre limité de stations-service proposant ce carburant. Il n'en existait que 872 à fin 2016 sur un total d'environ 43.000 stations en France. Mais le réseau s'étoffe. Le nombre de stations distribuant de l'E85 a bondi de 57% entre 2014 et 2016, essentiellement dans les grandes et moyennes surfaces.


 

Citation :

C'est un processus qui va prendre deux ans. On compte sur la France pour peser sur les discussions», confie Nicolas Rialland, responsable éthanol au sein de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Ce dernier balaye aussi l'argument sur l'insécurité alimentaire. «Les cultures consacrées au bioethanol représentent moins de 1% de toutes les surfaces agricoles françaises. Ce débat sur la concurrence des surfaces est derrière nous».

n°48476362
gsx33
Make France great again
Posté le 27-01-2017 à 15:27:25  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

c'est juste par curiosité, j'ai pas de 2 temps sous la main pour faire des tests  :o  
 
dans les 2 temps on a déjà de l'huile dans l'essence qui graisse non ? ou est le risque ? me dis pas que ça bouffe les durites et les sièges de soupapes  :D


 
Oui pour l'huile (d’où cette odeur particulière). Tout ce qui est a base de pétrole (durites, joints, etc...) n'est pas prévu pour résister a l’éthanol.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°48477121
JohnMatrix
Posté le 27-01-2017 à 16:22:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voulais savoir si ça ne posait pas de problème la défiscalisation avec les frais réels quand on roule à l'E85 ?  
 
Je vais peut être être amener à faire 120k/jours, alors je me renseigne en amont :jap:

n°48477738
patrick2
V6 power
Posté le 27-01-2017 à 17:12:11  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Valise PSA Lexia à essayer sur ta 406cc


 
 
merci pour le nom, je regarde ca  :bounce:

n°48477873
testadura1
Posté le 27-01-2017 à 17:26:22  profilanswer
 

helmuth a écrit :


En gros j'ai qu'une seule pompe d'accessible, celle près de mon travail à porte d'Orléans.  
L'autre pompe vaguement accessible mais tout aussi mal foutue serait celle de bagnolet, mais là c'est plus du délire mais du suicide. Pompe sur une rue inaccessible et non pas sur le boulevard (station double face) avec en gros une seule voie pour sortir de Paris, bagnolet est réellement impraticable. Compter une heure pour faire 2 km au sortir de paris à savoir gambetta/bagnolet. Sans compter que la station est aléatoirement fermée.


 
Ok la station rue de Bagnolet n'est pas très accessible si tu ne viens pas de Paris depuis la rue des Pyrénées ou Nation.
Mais juste à côté tu as la station Total porte de Montreuil qui vend de l'éthanol et est juste placée à la sortie du Périph, dans le sens Sud / Nord t'en as pour à peine 5 mn et dans le sens nord/sud juste un peu plus.
On y rentre direct depuis le rond-point et on en sort sur la bretelle de sortie du périph.

n°48478497
reno50
Posté le 27-01-2017 à 18:21:31  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

avec ~7L 95E10 sur un réservoir 45L, le reste E85

 

c'est pas du E85 hiver ça  [:o_non]

 

http://img11.hostingpics.net/pics/951807LTFT.jpg

 

Je n'arrête pas de le dire  [:macatack], en ce moment, c'est de la bonne. A cause de la montée du brut ?
On doit picoler en moyenne en E75, mais c'est légal.

 

Je n'ai pas mon Excel avec moi, mais E75*7/45 = E65 à peu près, donc 25% - 30% de LTFT dans la théorie limbique de la science inexacte de l'E85.


Message édité par reno50 le 27-01-2017 à 18:29:20
n°48478792
dominion66​6
Posté le 27-01-2017 à 18:51:16  profilanswer
 

Bon mon S&S remarche et redeconne, je commence à me demander si ce n'est pas plutôt lié aux conditions climatiques plutôt qu'à l'e85. Bref.

n°48479390
Deathvalle​y
Posté le 27-01-2017 à 19:48:15  profilanswer
 

skyr-angel a écrit :

 

De suite comme cela ? Génial. :D


Y a rien qui presse  :o 50% pour commencer et tu montes après, mais ton bloc prend 100%.

Message cité 1 fois
Message édité par Deathvalley le 27-01-2017 à 19:49:39

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Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°48481016
B00lay Ier
Posté le 27-01-2017 à 22:49:39  profilanswer
 

Dites, c'est un running gag que nous fait Sylvain Demoures (secrétaire général du Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole)?
 
Avril 2016, il annonce avoir l'intention d'annoncer la "légalisation" des "boîtiers flexfuel" en décembre, maintenant il nous parle de mai... vive les placards bien payés, de la merde comme ça je suis heureux de même pas en déposer dans la cuvette des chiottes.

n°48481040
greendesir
Posté le 27-01-2017 à 22:53:45  profilanswer
 

Salut les alcoolos!  
 
Petit retour d'expérience qui pourra en intéresser quelques uns sur mon moteur Mazda Skyactiv G 1.5l 90cv. (Mazda 2 de 2015 BVA)
 
Je n'y connais rien, mais je me disais vu ce que je lis çà et là, que ça pouvait donner quelque chose de pas mal vu le taux de compression élevé du moteur. Par contre, je sais qu'il a aussi un échappement pas tout à fait classique, aucune idée de l'implication. Par contre, à ma connaissance, on ne vend pas de Mazda au Brésil.
 
N'ayant trouvé absolument aucun retour sur ce moteur ni sur cette famille de moteurs, j'ai testé petit à petit.
 
Bilan:  
25% d'E85 [:photoshop69], RAS, surconso légère
 
50%  [:______ from ppc] , RAS, surconso ~10% (source ODB) (+ les autres symptômes habituels, le porte monnaie qui s'alourdit toussa...)
 
75% http://reho.st/gif/8605a3eb08997a2420143e9ce0c5456f8f0ec66f.gif , testé hier, ça roule, ça démarre sans grande difficulté en froid négatif (-1° ce matin), pas de voyant moteur MAIS,  
--> le bruit de la voiture a froid a changé (cette Mazda quand elle démarre et qu'elle a froid fait d'habitude beaucoup plus de bruit que normalement et un bruit différent (système maison pour chauffer plus vite, qui fait consommer comme un goret sur les premiers kilomètres). Là elle faisait beaucoup moins de bruit)
--> j'ai une petite odeur d'essence (enfin d'e85) dans l'habitacle. C'est léger et ça ne dure pas. En soulevant le capot je ne vois ni ne sens rien. Pour autant, ça m'inquiète! [:ummon]  en plus d'être désagréable
 
Vérifié sur 2 trajets.
 
Du coup, j'ai rajouté de l'E10 pour en revenir à ~50% (ce qui m'a permis de remarquer combien la proportion de 75% m'avait bien fait perdre en puissance, j'ai l'impression d'avoir une voiture toute légère!)
 
Question aux pros du topic, d'où peut bien venir cette odeur  (à part de mes durites qui sont devenues poreuses et mon réservoir qui a fondu, ça c'est évident  :o ) et est-ce inquiétant? faut-il retourner en full E10? (surtout sur moteur encore garanti?)
 
Merci  :)

Message cité 2 fois
Message édité par greendesir le 27-01-2017 à 23:34:12
n°48481128
skyr-angel
Posté le 27-01-2017 à 23:06:03  profilanswer
 

Deathvalley a écrit :

Y a rien qui presse  :o 50% pour commencer et tu montes après, mais ton bloc prend 100%.


 
Je ne suis pas du genre patient. :p Mais s'il faut, ok. Quelle durée ? :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5740_1.htm
n°48481141
B00lay Ier
Posté le 27-01-2017 à 23:08:15  profilanswer
 

greendesir a écrit :

75% http://reho.st/gif/8605a3eb08997a2 [...] 0ec66f.gif , testé hier, ça roule, ça démarre sans grande difficulté en froid négatif (-1° ce matin), pas de voyant moteur MAIS,
--> le bruit de la voiture a froid a changé. Là elle faisait beaucoup moins de bruit)
--> j'ai une petite odeur d'essence (enfin d'e85) dans l'habitacle. C'est léger et ça ne dure pas. En soulevant le capot je ne vois ni ne sens rien. Pour autant, ça m'inquiète! [:ummon]  en plus d'être désagréable


Le bruit est a priori lié au mode utilisé au démarrage à froid, qui doit combiner pas mal de paramètres. L'odeur pourrait venir d'un mélange bien trop riche ou tout simplement d'une combustion se terminant dans l'échappement (ouverture précoce des soupapes d'échappement) du fait d'une température de combustion revue à la baisse (mais du coup, ça veut dire que ça n'est déjà plus un fonctionnement en boucle ouverte).

 

50% c'est pas mal finalement pour un moteur à injection directe qui consomme pas énorme à la base :o

 

Maintenant j'ai envie de tester le 50%, fait chier :o

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 27-01-2017 à 23:26:48
n°48481453
greendesir
Posté le 28-01-2017 à 00:07:49  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Le bruit est a priori lié au mode utilisé au démarrage à froid, qui doit combiner pas mal de paramètres. L'odeur pourrait venir d'un mélange bien trop riche ou tout simplement d'une combustion se terminant dans l'échappement (ouverture précoce des soupapes d'échappement) du fait d'une température de combustion revue à la baisse (mais du coup, ça veut dire que ça n'est déjà plus un fonctionnement en boucle ouverte).
 
50% c'est pas mal finalement pour un moteur à injection directe qui consomme pas énorme à la base :o
 
Maintenant j'ai envie de tester le 50%, fait chier :o


 
Merci pour ta réponse!
 
Précision que j'ai une version BVA et que ma conso est mesurée avec l'ODB.
 
C'est possible d'être bien trop riche avec une grosse proportion d'e85? je vois tout le monde qui a peur d'être trop pauvre? (je précise que l'odeur vient en cours de trajet, non pas à froid)
 

Citation :

(mais du coup, ça veut dire que ça n'est déjà plus un fonctionnement en boucle ouverte)


ça veut dire quoi en boucle ouverte?
 
Si c'est une mauvaise combustion, n'y a-t-il pas des chances que la combustion soit mauvaise aussi (mais pas au point que je ne le sente) à 50% et qu'à terme, ce soit mauvais pour le moteur? (enfin, de toutes façons, vu que les pompes où je trouve l'éthanol sont chères (y compris pour l'E10) et que je dois faire un détour, + la surconso, finalement, avec une proportion de 50% je gagne bien peu en comparaison de l'E10 apacher que je trouve sur le trajet du travail [/mylife])
 
En passant, je crois avoir vu que tu avais la version 115cv (donc le même moteur que moi, mais débridé à partir de 4000tr/mn) tu saurais par hasard à quel niveau est le bridage de ma version?

n°48482045
B00lay Ier
Posté le 28-01-2017 à 08:19:00  profilanswer
 

greendesir a écrit :

C'est possible d'être bien trop riche avec une grosse proportion d'e85? je vois tout le monde qui a peur d'être trop pauvre? (je précise que l'odeur vient en cours de trajet, non pas à froid)


Tout est possible, surtout sur cette famille de moteurs qui dispose d'une gestion électronique un pwal bizarre.

 
greendesir a écrit :

Citation :

(mais du coup, ça veut dire que ça n'est déjà plus un fonctionnement en boucle ouverte)


ça veut dire quoi en boucle ouverte?


Le fonctionnement en boucle ouverte est le fonctionnement typique des moteurs à carburateurs (on se fout de ce qui sort, par opposition à une boucle fermée où on va adapter le mélange et les timings en fonction du taux d'O2), généralement tant que le catalyseur n'est pas chaud le moteur fonctionne comme ça.

 
greendesir a écrit :

Si c'est une mauvaise combustion, n'y a-t-il pas des chances que la combustion soit mauvaise aussi (mais pas au point que je ne le sente) à 50% et qu'à terme, ce soit mauvais pour le moteur?


La combustion se finit peut-être juste dans l'échappement du fait de la lenteur de combustion de l'ethanol, ce qui peut avoir des conséquences sur la durée de vie principalement du collecteur d'échappement... heureusement qu'il est en inox, mais pas dit que ça suffise. Je suis assez du même avis concernant la rentabilité, sauf à rouler vraiment énormément et pouvoir tourner en E85 "pur", c'est pas évident d'être vraiment gagnant.

 
greendesir a écrit :

En passant, je crois avoir vu que tu avais la version 115cv (donc le même moteur que moi, mais débridé à partir de 4000tr/mn) tu saurais par hasard à quel niveau est le bridage de ma version?


Simple bride logicielle sur l'accélérateur électronique, si le régime dépasse les 4000t/min (ce qui doit être assez rare avec ta BVA), une commande d'accélérateur à 100% donnera lieu à une ouverture concrète d'autant plus faible qu'on s'éloigne de ce régime.

 

A l'usage, il n'y a vraiment qu'en conduite de bourrin que le 115 se justifie et tu as la chance d'avoir la BVA qui enlève au 90 son plus gros défaut (la boîte 5 ultra-longue).

Message cité 2 fois
Message édité par B00lay Ier le 28-01-2017 à 08:31:12
n°48482143
reno50
Posté le 28-01-2017 à 09:06:55  profilanswer
 

greendesir a écrit :

Salut les alcoolos!
75% http://reho.st/gif/8605a3eb08997a2 [...] 0ec66f.gif , testé hier, ça roule, ça démarre sans grande difficulté en froid négatif (-1° ce matin), pas de voyant moteur MAIS,
--> le bruit de la voiture a froid a changé (cette Mazda quand elle démarre et qu'elle a froid fait d'habitude beaucoup plus de bruit que normalement et un bruit différent (système maison pour chauffer plus vite, qui fait consommer comme un goret sur les premiers kilomètres). Là elle faisait beaucoup moins de bruit)
--> j'ai une petite odeur d'essence (enfin d'e85) dans l'habitacle. C'est léger et ça ne dure pas. En soulevant le capot je ne vois ni ne sens rien. Pour autant, ça m'inquiète! [:ummon]  en plus d'être désagréable

 

Question aux pros du topic, d'où peut bien venir cette odeur  (à part de mes durites qui sont devenues poreuses et mon réservoir qui a fondu, ça c'est évident  :o ) et est-ce inquiétant? faut-il retourner en full E10? (surtout sur moteur encore garanti?)

 

Merci  :)

 

Voici les principes de démarrage d'un moteur injection à froid en boucle ouverte.

 

L'ECU gave de carburant à froid les cylindres pour faciliter l'inflammation du mélange. La proportion de ce gavage est conditionnée par la température des fluides (eau et huile), de l'air extérieur, du LTFT, de la pression atmo ... Avec tout  ça il détermine le bon ratio Air / Carburant pour démarrer facilement.

 

En général vers 0°, il injecte de +50% de carburant pour le SP à +200% pour les FlexFuel.
Chaque moteur est différent.

 

Le gavage à froid génère beaucoup plus d’imbrûlés (ça pollue à mort).
C'est normal de sentir des odeurs de carburant, surtout quand il fait froid quand on fait chauffer sa voiture à l'arrêt pour respecter la mécanique avant de rouler.

 

Après quelques kilomètres, quand les sondes lambda sont en fonction et que les températures des fluides ont dépassé 50°, le moteur passe en boucle fermée (son fonctionnement normal). Tu ne devrais plus sentir d'odeur de carburant.

Message cité 2 fois
Message édité par reno50 le 29-01-2017 à 06:34:04
n°48482184
B00lay Ier
Posté le 28-01-2017 à 09:19:39  profilanswer
 

reno50 a écrit :

Après quelques kilomètres, quand les sondes lambda sont en fonction et que les températures des fluides ont dépassé 50°, le moteur passe en boucle fermée (son fonctionnement normal). Tu ne devrais plus sentir d'odeur de carburant.


Le fameux bruit différent au démarrage à froid de ces moteurs tient à un mécanisme de préchauffage du catalyseur (placé assez loin derrière même si emmitouflé dans le collecteur et collé au bloc), donc les "quelques kilomètres" c'est plutôt "quelques secondes" en l'occurrence :o
http://blogs.km77.com/arturoandres/wp-content/files/2012/05/Mazda-CX-5_11.jpg
Non, ceci n'est pas une sculture post-moderne, c'est bien un collecteur d'échappement de série en inox avec catalyseur intégré :o

n°48482219
neogeo78
Posté le 28-01-2017 à 09:32:19  profilanswer
 

skyr-angel a écrit :

Je ne suis pas du genre patient. :p Mais s'il faut, ok. Quelle durée ? :jap:


même si on dit que ça prend du 100% sans soucis, aucune différence ressentie, même avec le témoin allumé...blablabla...etc...la prudence est la mère de toutes les vertus  :D  
 
il faut monitorer et chercher la butée d'enrichissement, afin d'adapter ton mélange et ne pas dépasser ce seuil
 
pourquoi ? en pleine charge il faut qu'il arrive à compenser correctement pour ne pas tourner trop pauvre (voir ma capture Torque plus haut pour les variations), par exemple monter une cote, grosse accélération, vitesse élevé sur l'autoroute...etc...  
 
autre soucis c'est le démarrage à froid, si ça boite à chaque démarrage c'est jamais bon pour la mécanique et en particulier le catalyseur

B00lay Ier a écrit :

La combustion se finit peut-être juste dans l'échappement du fait de la lenteur de combustion de l'ethanol, ce qui peut avoir des conséquences sur la durée de vie principalement du collecteur d'échappement... heureusement qu'il est en inox, mais pas dit que ça suffise. Je suis assez du même avis concernant la rentabilité, sauf à rouler vraiment énormément et pouvoir tourner en E85 "pur", c'est pas évident d'être vraiment gagnant.


+1 à méditer
 
ce moteur est un peu particulier


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n°48482228
neogeo78
Posté le 28-01-2017 à 09:33:56  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :

Non, ceci n'est pas une sculture post-moderne, c'est bien un collecteur d'échappement de série en inox avec catalyseur intégré :o


 
p'tain dans le genre tordu j'ai jamais vu pire  :ouch:  
 
une œuvre d'art  :o  
 


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n°48482290
skyr-angel
Posté le 28-01-2017 à 09:52:37  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :

même si on dit que ça prend du 100% sans soucis, aucune différence ressentie, même avec le témoin allumé...blablabla...etc...la prudence est la mère de toutes les vertus  :D  
 
il faut monitorer et chercher la butée d'enrichissement, afin d'adapter ton mélange et ne pas dépasser ce seuil
 
pourquoi ? en pleine charge il faut qu'il arrive à compenser correctement pour ne pas tourner trop pauvre (voir ma capture Torque plus haut pour les variations), par exemple monter une cote, grosse accélération, vitesse élevé sur l'autoroute...etc...  
 
autre soucis c'est le démarrage à froid, si ça boite à chaque démarrage c'est jamais bon pour la mécanique et en particulier le catalyseur


 
Merci. :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5740_1.htm
n°48482427
- Superson​ique -
Posté le 28-01-2017 à 10:22:20  profilanswer
 

Si l'ECU n'a pas d'info de la sonde de température d'eau ou si elle est fausse par rapport à la réalité, on est d'accord qu'il ne va pas du tout "gaver" le moteur à froid et qu'il y'aura des ratés ?  
 
Avec une résistance entre la sonde et l'ECU qui balance l'info genre 15°C et température réelle 0°C, risque de tourner pauvre ?
 

n°48482483
neogeo78
Posté le 28-01-2017 à 10:34:01  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Si l'ECU n'a pas d'info de la sonde de température d'eau ou si elle est fausse par rapport à la réalité, on est d'accord qu'il ne va pas du tout "gaver" le moteur à froid et qu'il y'aura des ratés ?  
 
Avec une résistance entre la sonde et l'ECU qui balance l'info genre 15°C et température réelle 0°C, risque de tourner pauvre ?
 


 
tu veux dire dans le cas du bricolage à la McGyver comme davarea ? c'est valable uniquement au démarrage à froid et fonctionne bien sur son Scénic, en plus à part ce problème de démarrage son véhicule accepte de tourner à 100% sans trop de mal à priori
 
difficile à dire si son cas est valable pour tout le monde, c'est même peu probable sauf un test réel
 
sur mon véhicule je sais que ma butée est à 34% avec le voyant qui s'allume, je fais en sorte de rester légèrement en dessous de ce seuil pour ne pas tourner pauvre à pleine charge


---------------
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n°48482514
fight
Posté le 28-01-2017 à 10:40:10  profilanswer
 

0.430 ce week-end à côté de chez moi, dommage qu'il fasse -5 en ce moment...

mood
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