Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  126  127  128  129  130  131
Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5342602
alanou
Remembering M.P.
Posté le 20-04-2005 à 13:16:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudrait quand même que certains se rentrent des trucs dans le crâne hein

Les constructeurs, TOUS, et aussi Renault, font des tas de rappel de sécurité pour des raisons dont on a jamais parlé avant ces dits rappels (qui ont pas causé d'accidents/incidents/mythos quoi), parceque bien évidemment ca couterait énormément de sous au constructeur en cas de procès. Ces rappels on en parle quand même quand ils ont lieu, et font donc aussi de la mauvaise pub au constructeur.

Tout ca pour dire qu'il est complètement impossible que Renault soit au courant du problème et le nie comme certains le sous entendent... surtout que ca leur fait encore plus de mauvaise pub actuellement qu'en cas de rappel.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 13:16:22  profilanswer

n°5342604
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2005 à 13:16:32  profilanswer

nicobule a écrit :

Non mais quand on fait la conception on suit les normes..
Pas envie de se prendre un procès [:kiki]

Par exemple pour l'instant le système de freinage DOIT etre mécanique ou hydraulique.Pas le droit de faire du drive by wire encore. (en cours d'homologation je crois)
Je crois aussi que la voiture doit avoir 2 circuits de freinage

etc. etc.

non mais on parle pas de ça :o

---------------
we are the dollars and cents
n°5342611
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-04-2005 à 13:17:39  profilanswer

alanou a écrit :

Tout ca pour dire qu'il est complètement impossible que Renault soit au courant du problème et le nie comme certains le sous entendent... surtout que ca leur fait encore plus de mauvaise pub actuellement qu'en cas de rappel.

Clair, volvo ils ont essayé, et ils ont morflé à ce petit jeu là :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5342616
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2005 à 13:17:58  profilanswer

alanou a écrit :

Faudrait quand même que certains se rentrent des trucs dans le crâne hein

Les constructeurs, TOUS, et aussi Renault, font des tas de rappel de sécurité pour des raisons dont on a jamais parlé avant ces dits rappels (qui ont pas causé d'accidents/incidents/mythos quoi), parceque bien évidemment ca couterait énormément de sous au constructeur en cas de procès. Ces rappels on en parle quand même quand ils ont lieu, et font donc aussi de la mauvaise pub au constructeur.

ah non moi je pense qu'ils le trouvent vraiment pas :o mais que le trouvant pas, ils sortent des trucs bidons (franchement, le mec qui se retrouve "en biais" et appuie sur l'embrayage avec le pied droit, ça te parait raisonnable ? et puis l'embrayage est pas censé désactiver le régul ?)

---------------
n°5342629
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-04-2005 à 13:19:55  profilanswer

Fender a écrit :

ah non moi je pense qu'ils le trouvent vraiment pas :o mais que le trouvant pas, ils sortent des trucs bidons (franchement, le mec qui se retrouve "en biais" et appuie sur l'embrayage avec le pied droit, ça te parait raisonnable ? et puis l'embrayage est pas censé désactiver le régul ?)

Si le problème n'est pas constaté, y a pas de raison qu'ils te disent "y a un problème mais on l'a pas trouvé".

On est qd meme dans un état de droit, ils sont innocents jusqu'à preuve du contraire. Et pour l'instant y a pas de preuves. D'autant plus que y a que les renault françaises qui déconnent.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5342644
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-04-2005 à 13:22:26  profilanswer

mais le regulateur de vitesse de la renault, c'est pas un produit d'un équipementier ?
genre valéo ou johnson control ?
parce que si c'est le cas, ça m'etonnerait qu'on en trouve qu'en france et faudrait voir si ailleurs il y a les memes problemes....sinon c'est un probleme de mauvaise foi des conducteurs :o
edit: je plussoie sur les normes de developpement de produit electronique souvent assez chiantes (du moins dans l'aéro)
ensuite, il y a des études de sureté de fonctionnement qui sont réalisées sur ce genre de produits critiques et l'evenement redouté "regul de vitesse bloqué" a surement du être clairement identifié... :spamafote:

Message édité par moyen_moins le 20-04-2005 à 13:25:00
n°5342652
alanou
Remembering M.P.
Posté le 20-04-2005 à 13:23:05  profilanswer

Fender a écrit :

Je sais pas, moi ca m'arrive dans ma Clio quand j'aligne 1000km d'un coup de me foutre de traviole un peu pour soulager une crampe de jambe gauche  :whistle:  

Mais bon après... dans une Velsatis ou en Laguna, c'est clair que j'aurais pas de crampe  :D

n°5342658
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2005 à 13:23:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si le problème n'est pas constaté, y a pas de raison qu'ils te disent "y a un problème mais on l'a pas trouvé".

On est qd meme dans un état de droit, ils sont innocents jusqu'à preuve du contraire. Et pour l'instant y a pas de preuves. D'autant plus que y a que les renault françaises qui déconnent.

ah non mais j'suis parfaitement d'accord et j'ai moi-même dit quelques pages plus haut qu'il y'avait d'autres affaires avec d'autres voitures non renault :o
mais par contre, désolé mais le coup de l'inversion de pédale, c'est de la désinformation, mais comme je disais aussi, j'aimerais pas être à leur place, la com' de crise, c'est la merde et on fait souvent des erreurs...

---------------
n°5342663
alanou
Remembering M.P.
Posté le 20-04-2005 à 13:23:45  profilanswer

moyen_moins a écrit :

mais le regulateur de vitesse de la renault, c'est pas un produit d'un équipementier ?
genre valéo ou johnson control ?
parce que si c'est le cas, ça m'etonnerait qu'on en trouve qu'en france et faudrait voir si ailleurs il y a les memes problemes....sinon c'est un probleme de mauvaise foi des conducteurs :o

Non c'est pire, c'est une fonction interne au calculateur  :non:

n°5342692
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-04-2005 à 13:28:17  profilanswer

alanou a écrit :

Non c'est pire, c'est une fonction interne au calculateur  :non:

c'est à dire ?
soft ?
car le developpement soft a aussi des normes de developpement pour les calculteurs embarqués dans les transports (je reste sur l'ex de l'aéro car là où je bosse en ce moment)
enfin bref, il y a des exigences de sureté de fonctionnement à demontrer dans le cas d'un produit tel que celui ci
et à moins d'etre torché (et de ce coté là PSA renault etc. son assez chiants), je vois pas comment ça aurait pu être ignoré :/

Message édité par moyen_moins le 20-04-2005 à 13:29:01
mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 13:28:17  profilanswer

n°5342859
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-04-2005 à 13:41:04  profilanswer

Bon, je veux essayer de comprendre le problème. Je vais montrer 2 cas possible BVm et BVa.

130 sur l’autoroute avec le régulateur, tout ce passe bien alors que brusquement la voiture s’emballe jusqu’à 200.

-Je des enclenche le régulateur, en appuyant sur Off,  
(Ça ne marche pas).
-Je pèse sur le frein ou sur l’accélérateur pour que ça le déconnecte,
(Ça ne marche pas).

Le problème devient urgent, il faut arrêter, au en tout cas reprendre le contrôle du véhicule vers 130 Km/h

- BVm, Je débraye, ça devrait désengager le moteur (pas de mécanisme électronique entre la pédale de l’embrayage et l’embrayage ?)

-BVa, je passe en position N, ça devrait désengager le moteur.

(Ça ne marche pas)

-Je force le levier de vitesse en position point mort (ce n’est pas dur, il suffit d’essayer pour s’en convaincre, ça marche sans être un bûcheron, à toutes les vitesses.)
(Ça ne marche pas)

-Je coupe le moteur et toute les merdes électroniques en coupant le contact  (Neman ou avec le bouton (sans enlever la clef, pour garder la direction)

(Ça ne marche pas car j’ai peut-être un moteur Diesel qui s’emballe par auto combustion, ça va pas durer bien longtemps, car à fond la source d’huile va vite être épuisée)

Ça ne passe pas…

Je tente le frein à fond, là ça ne posera pas de problème car j’ai suffisamment de la marge pour contrer un moteur qui s’emballe.

(Ça ne marche pas)

-Hypothèse 1, je suis un polio, car je me suis trompé de pédale et de bouton (accélérateur au lieu du frein, j’ai arrêté la clim et mis les essuies glaces sur neutre)

-Hypothèse 2, je suis un mytho, mes motivations ? Un peu con, comme certain sur terre, comme les idiots qui balancent des cailloux sur les pompiers.

-Hypothèse 3, je me réveille après un cauchemar et je ne fais pas la différence avec la vraie vie.

-Hypothèse 4, ça c’est vraiment passé de la sorte, alors je vais jouer à Euro Million car j’ai sûrement plus de chance de gagner 3 fois de suite que d’avoir cette succession d’emmerde sur ma voiture.

n°5343120
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-04-2005 à 14:01:06  profilanswer

vyse a écrit :

ouais enfin bon pilote, ou Yves géniès, c'est pareil, on se trompe surement pas entre le frein et l'embrayage. Qu'on se trompe a la limite 1 quart de seconde entre le frein et l'accélérateur est encore "positionnement" possible...

y en a un qui pense qu'une chance infime de l'élecronique soit la cause de l'incident, et l'autre qui "confirme" en parlant de "surement pas" la faute du conducteur, "il peut pas être si con"
du point de vue des chances de survenue du problème c'est donc réglé :)  

Fender a écrit :

raisonnable ET évident
l'erreur humaine est infiniment plus probable que l'erreur "magique", pas visible après, pas reproductible etc
je ne dis pas que les usagers ont eu conscience de leur erreur et veulent éviter de passer pour des cons en disant que c'est pas leur faute (même si je le pense très fort), mais objectivement, si le risque d'incident se compte en millions à 1 pour l'électronique, le taux se compte en unité à 1 pour l'erreur humaine  
je ne vois pas comment tu peux honnètement exclure d'office toute possibilité de défailllance humaine

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5343143
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-04-2005 à 14:03:13  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Bon, je veux essayer de comprendre le problème. Je vais montrer 2 cas possible BVm et BVa.

t'as oublié le cas : je me suis fait poussé par un ovni transparent...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5343251
alanou
Remembering M.P.
Posté le 20-04-2005 à 14:12:09  profilanswer

macdriverZ a écrit :

-Hypothèse 2, je suis un mytho, mes motivations ? Un peu con, comme certain sur terre, comme les idiots qui balancent des cailloux sur les pompiers.

Tu as oublié :

"Mes motivations : Je suis un conducteur de la Velsatis arrêté et suspendu il y'a 6 mois pour grand excès de vitesse, et je roulais a 190 lorsque mon régulateur s'est bloqué"  :whistle:

n°5343313
Lambchop
Posté le 20-04-2005 à 14:18:27  profilanswer

très bon, macdriverz !  :lol:  
cela étant, je pense que tu négliges la piste du multiplexage...
il est bien difficile aujourd'hui de déterminer ce que les calculateurs  
peuvent faire d'un signal erroné qui leur serait transmis.  
j'ai la conviction que les regulos fonctionneent parfaitement.  
mais peut être que le système embarqué est devenu fou suite à la  
diffusion d'une mauvaise info.  
Un défaut fugitif, en quelque sorte.
j'en ai profité, après avoir lu l'interview du dirqualité de reno,  
pour jeter un coup d'oeil sur le dossier du site de tf1 sur les  
régulos...  les interviouves sont très renseignées concernant  
les pbs rencontrés par certains automibilistes.  
ça se trouve là : http://news.tf1.fr/news/france/dossier1/

n°5343981
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-04-2005 à 15:38:07  profilanswer

Lambchop a écrit :

très bon, macdriverz !  :lol:  
cela étant, je pense que tu négliges la piste du multiplexage...
il est bien difficile aujourd'hui de déterminer ce que les calculateurs  
peuvent faire d'un signal erroné qui leur serait transmis.  
j'ai la conviction que les regulos fonctionneent parfaitement.  
mais peut être que le système embarqué est devenu fou suite à la  
diffusion d'une mauvaise info.  
Un défaut fugitif, en quelque sorte.
j'en ai profité, après avoir lu l'interview du dirqualité de reno,  
pour jeter un coup d'oeil sur le dossier du site de tf1 sur les  
régulos...  les interviouves sont très renseignées concernant  
les pbs rencontrés par certains automibilistes.  
ça se trouve là : http://news.tf1.fr/news/france/dossier1/

:sleep:

j'ai déja expliqué pourquoi ce n'était pas possible. Seulement tu as pas du le lire. Un peu comme les conducteurs de velsatis qui lisent pas le mode d'emploi de leur voiture ...

mais tu es un expert en bus multiplexé temps réel je suppose [:itm]

n°5344173
Lambchop
Posté le 20-04-2005 à 15:57:07  profilanswer

je t'ai lu... et même répondu , Gurumeditation....  :bounce:  
simplement, je connais le sujet, comme toi, et je ne serais  
pas aussi affirmatif que toi....
le multiplexage est fiable mais pas infaillible.
aujourd'hui, le CRC n'est pas exempt de tout soucis.
bien malin qui peut assurer aujourd'hui que,  
vu le nombre de véhicules sur les routes,  
et vu la proportion d'électronique embarquée (jusqu'à 40 % d'un véhicule !),
il ne peut pas y avoir de problèmes, même "résiduels" !   :??:

n°5344286
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-04-2005 à 16:06:23  profilanswer

les PCs utilisent des bus multiplexés cadencés a 66MHz (pci 66/64), ce qui est largement supérieur a un bus can.

Pourtant, je n'ai *JAMAIS* vu un pc planter a cause d'un message défectueux qui aurait été émis et non supprimé.

certes, le bus est plus court. Mais il est aussi énormément sujet aux perturbations ... alors pourquoi, en utilisant une technologie largement plus "basique", arriverait on a avoir des "erreurs inexplicables" ?

si le calculo ne sait pas quoi faire d'un signal erroné, c'est qu'il a été MAL PROGRAMME. En aucune façon ca n'est la faute du matériel ...

n°5344674
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 20-04-2005 à 16:35:39  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

les PCs utilisent des bus multiplexés cadencés a 66MHz (pci 66/64), ce qui est largement supérieur a un bus can.

Pourtant, je n'ai *JAMAIS* vu un pc planter a cause d'un message défectueux qui aurait été émis et non supprimé.

certes, le bus est plus court. Mais il est aussi énormément sujet aux perturbations ... alors pourquoi, en utilisant une technologie largement plus "basique", arriverait on a avoir des "erreurs inexplicables" ?

si le calculo ne sait pas quoi faire d'un signal erroné, c'est qu'il a été MAL PROGRAMME. En aucune façon ca n'est la faute du matériel ...

News of the day ! [:mlc] ... C poa multipléxé  :o  

Et pis C quoi du PCI 66/64 ??? :heink: ya les PCI 32bits @ 33Mhz, les 64@33, les 64@66, les 64@100 et les 64@133.  [:spamafote]

n°5345019
alanou
Remembering M.P.
Posté le 20-04-2005 à 17:03:19  profilanswer

TNZ a écrit :

Et pis C quoi du PCI 66/64 ??? :heink: ya les PCI 32bits @ 33Mhz, les 64@33, les 64@66, les 64@100 et les 64@133.  [:spamafote]

En même temps il a pas tout à fait tort vu que c'est un bus série :o

n°5345299
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-04-2005 à 17:31:08  profilanswer

TNZ a écrit :

pic 66/64 = bus 66MHz sur 64 bits, te fait pas plus bete que tu n'en as l'air...

et si c'est pas multiplexé, va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour avoir plusieurs cartes PCI branchées en meme temps sur ta machine :lol:

le multiplexage c'est simplement ca, plusieurs "périphériques" qui peuvent émettre et recevoir  en se partageant un meme support.

n°5345310
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2005 à 17:32:39  profilanswer

en même temps, t'as rien démontré dans un sens ou dans l'autre quand même...
(edit : j'dis pas que t'aies à démontrer quoique ce soit, mais que si c'était ton but, j'vois pas ce que ça fait avancer)

Message édité par Fender le 20-04-2005 à 17:33:18

---------------
n°5345336
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-04-2005 à 17:35:36  profilanswer

Fender a écrit :

en même temps, t'as rien démontré dans un sens ou dans l'autre quand même...
(edit : j'dis pas que t'aies à démontrer quoique ce soit, mais que si c'était ton but, j'vois pas ce que ça fait avancer)

ce que je veux dire, c'est que les médias ont décidé que si l'électronique des voitures fonctionne mal, c'est a cause du multiplexage.  

Le multiplexage est une technologie au point, qui est présente absolument partout. C'est un fait .

apres, le probleme c'est l'exploitation des données fournies par les différents capteurs. autrement dit, le programme qui exploite ces données. Si y'a un endroit ou ca peche, c'est la.

Message édité par Gurumeditation le 20-04-2005 à 17:35:52
n°5345356
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-04-2005 à 17:37:21  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

ce que je veux dire, c'est que les médias ont décidé que si l'électronique des voitures fonctionne mal, c'est a cause du multiplexage.  

Le multiplexage est une technologie au point, qui est présente absolument partout. C'est un fait .

apres, le probleme c'est l'exploitation des données fournies par les différents capteurs. autrement dit, le programme qui exploite ces données. Si y'a un endroit ou ca peche, c'est la.

ah ok, là d'accord, c'était pas tout à fait clair, je pensais que tu voulais dire que comme ton pc plantait pas, ça voulait dire que la voiture pouvait pas non plus, je trouvais ça fumeux :D

---------------
n°5345548
Lambchop
Posté le 20-04-2005 à 17:55:24  profilanswer

"apres, le probleme c'est l'exploitation des données fournies par les différents capteurs. autrement dit, le programme qui exploite ces données. Si y'a un endroit ou ca peche, c'est la".

tu peux détailler ta pensée, Gurumeditation ?

n°5345732
asmomo
Posté le 20-04-2005 à 18:11:52  profilanswer

Il pense que le pb c'est le soft et non le hard. Perso c'est une querelle d'expert qui me passe un peu au-dessus, ce que j'attends c'est que Renault dise "oui ça peut foirer".

n°5345745
ben-g
Posté le 20-04-2005 à 18:13:19  profilanswer

smiley0041 a écrit :

ben en fait, sur le Scénic 2, la carte peut être -comme sur la Mégane 2-, totalement main libre (pas besoin de la mettre dans le lecteur pour démarrer)

c'est 2 cartes differentes, carte normale qu'il faut mettre dans la fente, ou carte main libre que tu peux garder dans la poche. Je parlais de la carte classique a insérer dans le lecteur et qui ne sert qu'a demarrer la voiture, plus besoin apres.

n°5345764
Badcow
Posté le 20-04-2005 à 18:15:39  profilanswer

Un petit exemple de ce qu'est capable de commetre un utilisateur :
cliente : "j'ai acheté votre pack internet, je l'ai installé et ca ne marche pas"
SAV : "pas de problèmes madame, on va vérifier tout cela. Est-ce que votre modem est allumé ?"
cliente : "vous me prenez pour une conne, c'est cela ?"
SAV : "non madame, on va juste faire tous les tests les uns après les autres... est-ce que la lumière rouge de votre modem est allumée ?"
cliente : "enfin bien sûr qu'elle est... -silence- merde... tuuut, tuuut, tuuut"

Tout ça pour dire qu'un conducteur-essayeur qui DOIT trouver un problème sur une voiture (parce qu'un client en a trouvé un) et qui fait ça huit heures par jour VA en trouver un, même si ça semble débile après coup...

n°5346372
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-04-2005 à 19:21:52  profilanswer

hpdp00 a écrit :

y en a un qui pense qu'une chance infime de l'élecronique soit la cause de l'incident, et l'autre qui "confirme" en parlant de "surement pas" la faute du conducteur, "il peut pas être si con"
du point de vue des chances de survenue du problème c'est donc réglé :)  

raisonnable ET évident
l'erreur humaine est infiniment plus probable que l'erreur "magique", pas visible après, pas reproductible etc
je ne dis pas que les usagers ont eu conscience de leur erreur et veulent éviter de passer pour des cons en disant que c'est pas leur faute (même si je le pense très fort), mais objectivement, si le risque d'incident se compte en millions à 1 pour l'électronique, le taux se compte en unité à 1 pour l'erreur humaine  
je ne vois pas comment tu peux honnètement exclure d'office toute possibilité de défailllance humaine

on exclu la défaillance humaine dans CE cas là, parce que autant tu peut "poser" ton pied droit sur la pédale d'embrayge, autant tu ne peut surement pas appuyer dessus tranquillement, ou alors t'es plus de traviole, mais complètement avachi sur ton fauteuil, la jambe droite croisée devant la jambe gauche :D

n°5346454
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2005 à 19:30:16  profilanswer

les pieds sur le tableau de bord :sleep: :lol:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5347056
xor
Posté le 20-04-2005 à 20:30:30  profilanswer

vyse a écrit :

on exclu la défaillance humaine dans CE cas là, parce que autant tu peut "poser" ton pied droit sur la pédale d'embrayge, autant tu ne peut surement pas appuyer dessus tranquillement, ou alors t'es plus de traviole, mais complètement avachi sur ton fauteuil, la jambe droite croisée devant la jambe gauche :D

Il y a des types qui croisent les jambes une fois le régulateur enclanché  :sweat:
J'en connais au moins un.

Message édité par xor le 20-04-2005 à 20:31:27
n°5347077
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2005 à 20:32:15  profilanswer

les mefaits de K2000 :sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5348824
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-04-2005 à 22:47:27  profilanswer

vyse a écrit :

si tu exclus d'office l'erreur humaine, je comprend mieux pourquoi tu penses que c'est forcément une défaillance mécanique ou électronique...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5348843
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-04-2005 à 22:48:40  profilanswer

pour moi dès le début, je pense plus à la défaillance humaine qu'à la déficience mécanique:o

mais jte parlais du fait de débrayer avec le pied droit qui ma parait hautement improbable ;)

Message édité par vyse le 20-04-2005 à 22:48:56
n°5349351
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-04-2005 à 23:35:14  profilanswer

Lambchop a écrit :

"apres, le probleme c'est l'exploitation des données fournies par les différents capteurs. autrement dit, le programme qui exploite ces données. Si y'a un endroit ou ca peche, c'est la".

tu peux détailler ta pensée, Gurumeditation ?

asmomo a écrit :

Il pense que le pb c'est le soft et non le hard. Perso c'est une querelle d'expert qui me passe un peu au-dessus, ce que j'attends c'est que Renault dise "oui ça peut foirer".

voila. Je pense qu'il y a peut etre eu une interférence, mais normalement ces systemes sont concus pour les repérer et les traiter (et ca c'est du soft). En général ca se repere relativement facilement.

Maintenant, si le programme a été concu par un stagiaire (rigolez pas, c'était le cas dans mon école cette année, avec citroen : projet sur la derniere année d'ingé, puis stage 6 mois) et pas validé ou pas assez testé, ben ca peut arriver.

mais dans ce cas c'est pas une défaillance du matériel : c'est le responsable qualité du systeme qui a pas fait son boulot, ni a la conception, ni a la réalisation, ni a la phase de tests. La encore je trouve que c'est peu plausible. Mais bon.  

Les normes a ce niveau sont relativement simple : il y a TOUJOURS un systeme de type "watchdog" sur ce genre de systeme, et qui est chargé de vérifier si le calculateur est planté ou pas. Quand ca arrive, c'est censé passer le relai a un éventuel autre calculateur redondant ou tout couper. De la a ce que le calculateur ET le watchdog soient plantés, je trouve ca extremement louche.

n°5349530
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 20-04-2005 à 23:53:47  profilanswer

Rigolez pas, mais je comprends plus rien dans vos affaires. C'est quand même un "simple" régulateur de vitesse, non?
Qu'est-ce qu'ils ont fait de si compliqué qui peut mener à des erreurs?
Je veux dire, c'est pas juste censé "simuler" une pression donnée sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse souhaitée?

Perso, j'ai une c2 automatique robotisée. Je vois pas très bien comment ça peut foirer un régulateur la dessus... Ou alors, ça peut foirer, régulateur enclenché ou pas. Mais c'est pas spécifique au régulateur dans ces cas-là, et un pb pourrait survenir en "manuel" puisque ma seule intervention se fait sur l'accélérateur/frein.

Message édité par saiyaman le 20-04-2005 à 23:56:58
n°5349883
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 21-04-2005 à 00:48:39  profilanswer

asmomo a écrit :

ce que j'attends c'est que Renault dise "oui ça peut foirer".

Tu peux arrêter d'attendre, vu que pour des raisons de sécurité, les ingénieurs de Renault sont obligés de prévoir des modes de fonctionnement en défaillance, ce qui dès lors implique qu'ils reconnaissent qu'effectivement, ça peut foirer.

Le problème, c'est pas dans la fiabilité. Rien n'est fiable à 100%, c'est un fait. C'est le fonctionnement en défaillance qui pose problème, apparemment, puisqu'une défaillance du régulateur semble entrainer de multiples défaillances sur une multitude de systèmes de nature différente.

Enfin, d'après ceux qui ont connu les problèmes, quoi.

Message édité par Gurney_Halleck le 21-04-2005 à 00:49:18

---------------
Mon blog
n°5350678
power600
Toujours grognon
Posté le 21-04-2005 à 05:33:41  profilanswer

saiyaman a écrit :

Rigolez pas, mais je comprends plus rien dans vos affaires. C'est quand même un "simple" régulateur de vitesse, non?
Qu'est-ce qu'ils ont fait de si compliqué qui peut mener à des erreurs?
Je veux dire, c'est pas juste censé "simuler" une pression donnée sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse souhaitée?
Ils ont foutu de l'électronique partout et des procédure d'urgence à la con du style appuyer 5 fois sur le bouton de démarrage si le moteur s'emballe
Perso, j'ai une c2 automatique robotisée. Je vois pas très bien comment ça peut foirer un régulateur la dessus...  
Mauvais conception ou bug aléatoire dans le logiciel qui gère ça...L'électronique ça peut être extrêmement fiable mais si c'est conçu de travers...
Le conducteur qui ment pour couvrir une boulette de sa part n'est pas à exclure mais y a trop de ces cas de régulateur qui foirent pour que ce soit ça à chaque fois.

Ou alors, ça peut foirer, régulateur enclenché ou pas. Mais c'est pas spécifique au régulateur dans ces cas-là,  
Ben si. régulateur qui se laisse pas désactiver
et un pb pourrait survenir en "manuel" puisque ma seule intervention se fait sur l'accélérateur/frein.

n°5351167
TNZ
Posté le 21-04-2005 à 09:59:43  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

pic 66/64 = bus 66MHz sur 64 bits, te fait pas plus bete que tu n'en as l'air...

et si c'est pas multiplexé, va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour avoir plusieurs cartes PCI branchées en meme temps sur ta machine :lol:

le multiplexage c'est simplement ca, plusieurs "périphériques" qui peuvent émettre et recevoir  en se partageant un meme support.

[:aloy] Ils se partagent le même tuyau, mais ils causent chacun leur tours ... et dans ce cas il faut accepter qu'il puisse y avoir des collisions/réémissions de paquets de données [:spamafote]

C pour ça qu'il faut poa avoir plus de 2/3 périphériques sur un canal ce communication afin d'avoir la bande passante maxi et des réémissions sur collisions mini :kaola: (Ca s'appelle du bon sens ... et de l'expérience pour ma part)

n°5351174
TNZ
Posté le 21-04-2005 à 10:01:37  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Le multiplexage CAN des autos tiens plus de la problématique HUB alors que les perfs et la robustesse s'obtiennent avec une logique SWITCH ... histoire de faire un parallèle avec les comm réseaux informatiques. :p

Du fait de cette logique, je dis qu'il y a un défaut de conception car ce type de problèmes sont connus et les solutions pour améliorer les performances et diminuer ces problèmes ne sont poa toutes jeunes.

Trouves tu normal que les phares s'allument 1/2 seconde après avoir manipulé le comodo ? Pareil avec les essuies-glaces ... [:mlc]
Rien que ça m'inquiète pour le reste de l'auto, merci le bus CAN :gun:  

Moa, j'dis que c'est ENCORE des économies de bout de chandelles sur la conception faite par des pousse-cartons MS-Project  [:albator7k]  

Message édité par TNZ le 21-04-2005 à 10:11:28
n°5351201
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 21-04-2005 à 10:06:28  profilanswer

TNZ a écrit :

[:aloy] Ils se partagent le même tuyau, mais ils causent chacun leur tours ... et dans ce cas il faut accepter qu'il puisse y avoir des collisions/réémissions de paquets de données [:spamafote]

C pour ça qu'il faut poa avoir plus de 2/3 périphériques sur un canal ce communication afin d'avoir la bande passante maxi et des réémissions sur collisions mini :kaola: (Ca s'appelle du bon sens ... et de l'expérience pour ma part)

gras > ben oui, c'est une technique de multiplexage (perso j'en connais pas d'autre mais j'imagine qu'il doit y en avoir)

sinon j'ai déja collé 5 cartes PCI sur une config, et y'avait pas (trop) de problemes (disons que l'acquisition de la carte télé vers la carte controleur IDE avait quelques soucis de bande passante, il est vrai :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  126  127  128  129  130  131

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[affaire didier julia acte II] ou comment se refaire une virginitévitesse du courant electric
[TOPIK UNIK] Le sabre infernalVitesse de sédimentation élevée
[Ducati mostro 750 occaz] à acheter... affaire?excès de vitesse litigieux
Donnez votre avis sur l'affaire des tueurs du Brabant wallon.que pensez vous de l'affaire Plame? fuite de la maison blanche?
Vitesse et vieillissement, comment ca marche? 
Plus de sujets relatifs à : le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)