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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5955391
Fan-DvdRam
Posté le 27-06-2005 à 12:35:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bigpizzaman a écrit :

:pt1cable: tout ca pour parler d une renault qui deconne?


 
 
Qui a dit que c'est la Renault qui déconne ?  [:alana21]  
Juste les conducteurs, d'après Renault, il faut leur apprendre à conduire... les Renaults.  [:aia]

mood
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Posté le 27-06-2005 à 12:35:44  profilanswer
 

n°5956602
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2005 à 14:43:20  profilanswer
 

wave a écrit :

l'ABS a un capteur par roue. Simplement, pour des raisons de stabilité de la voiture, quand il n'y a pas d'ESP du moins, il fait en sorte de freiner de manière équilibrée entre les 2 côtés de la voiture. Quand il coupe, c'est 2 roues opposées à la fois, pas les 4. (...) l'ABS garde un avantage indéniable sur n'importe quel pilote: il ne coupe le freinage que sur 2 roues à la fois et pas sur les 4 quand c'est pas nécessaire.


Vu comment ca allonge les distances, j'aurais pense qu'il coupait les 4 freins... Maintenant je suis pas un pailote, j'ai la sensibilite d'un conducteur de base, j'ai juste rien change a ma facon de faire, et le fait est que je mets parfois plus de temps a m'arreter avec que sans... Perso j'aurais bien aime un ABS reglable cote interventionisme, que je mettrais plus sensible sur route glissante et plus cool sur route seche...
 

wave a écrit :


Simplement, je le répète: pour un bon freinage avec l'ABS, il faut appuyer à fond et surtout pas tenter de réguler quoique ce soit, sinon il recommence à freiner trop lentement après chaque coupure.
Il faut acquérir un réflexe: quand, lorsqu'on essaye de réguler le freinage soi-même, l'ABS se déclenche quand-même, il faut arrêter de réguler et appuyer à fond.


Rappel : l'efficacite et l'interet de l'ABS ne se concoit que dans le cadre d'une conduite a l'identique par des non-pailotes. Si on incorpore la-dedans 5 ans (mini) d'acquisition de nouveaux reflexes...
 

n°5956679
wave
Posté le 27-06-2005 à 14:51:25  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Vu comment ca allonge les distances, j'aurais pense qu'il coupait les 4 freins... Maintenant je suis pas un pailote, j'ai la sensibilite d'un conducteur de base, j'ai juste rien change a ma facon de faire, et le fait est que je mets parfois plus de temps a m'arreter avec que sans... Perso j'aurais bien aime un ABS reglable cote interventionisme, que je mettrais plus sensible sur route glissante et plus cool sur route seche...
 
 
Rappel : l'efficacite et l'interet de l'ABS ne se concoit que dans le cadre d'une conduite a l'identique par des non-pailotes. Si on incorpore la-dedans 5 ans (mini) d'acquisition de nouveaux reflexes...


Pour un conducteur qui n'a pas d'autre réflèxe que d'appuyer à fond, ça va très bien.
Le problème c'est pour ceux qui tentent de réguler, c'est déjà + une question de volonté que de réflèxe pur, puisque c'est une action volontaire qui dure pendant tout le freinage. Là y'a pas besoin d'un nouveau réflèxe, y'a juste besoin de savoir qu'il ne faut pas chercher à faire l'effort de réguler.

n°5957389
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2005 à 15:54:13  profilanswer
 

wave a écrit :

Pour un conducteur qui n'a pas d'autre réflèxe que d'appuyer à fond, ça va très bien.
Le problème c'est pour ceux qui tentent de réguler, c'est déjà + une question de volonté que de réflèxe pur, puisque c'est une action volontaire qui dure pendant tout le freinage. Là y'a pas besoin d'un nouveau réflèxe, y'a juste besoin de savoir qu'il ne faut pas chercher à faire l'effort de réguler.


Je ne suis pas d'accord : l'ABS allonge mes distance tout en intervenant constamment, c'est-a-dire que je n'ai pas "regule" (ce serait d'ailleurs inconsciemment ;)) au point qu'il perde de l'efficacite.

n°5960599
wave
Posté le 27-06-2005 à 21:12:21  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Je ne suis pas d'accord : l'ABS allonge mes distance tout en intervenant constamment, c'est-a-dire que je n'ai pas "regule" (ce serait d'ailleurs inconsciemment ;)) au point qu'il perde de l'efficacite.


T'as testé l'ABS, en appuyant à fond, sur la même voiture et avec les mêmes pneus que sans ABS?
A titre indicatif, avec de bons pneus je patine pas + au démarrage en première qu'avec de mauvais pneus en seconde: ça fait une différence énorme d'adhérence selon le type de pneu. Au freinage c'est pareil, on trouve + de différence sur une même voiture en changeant les pneus que sur 2 voitures différentes avec les mêmes pneus.

n°5960686
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-06-2005 à 21:22:01  profilanswer
 

J'ai testé l'ABS la semaine derniere, volontairement dans un axe desert, "pour voir"
 
C'est impressionant et TRES instructif de savoir :  
 
-Quel est le freinage max
-Comment reagit un ABS en vrai
 
Cela dit, c'est pas évident de faire un "vrai" freinage d'urgence en situation d'urgence.
 
 
Sinon, pas de nouvelle de la fameuse affaire des regulateurs ?
 

n°5963849
Glouba Car​amba
Posté le 28-06-2005 à 11:06:57  profilanswer
 

wave a écrit :

T'as testé l'ABS, en appuyant à fond, sur la même voiture et avec les mêmes pneus que sans ABS?
A titre indicatif, avec de bons pneus je patine pas + au démarrage en première qu'avec de mauvais pneus en seconde: ça fait une différence énorme d'adhérence selon le type de pneu. Au freinage c'est pareil, on trouve + de différence sur une même voiture en changeant les pneus que sur 2 voitures différentes avec les mêmes pneus.


Je constate qu'avec l'auto qui a l'ABS mes distances s'allongent dans ce cas particulier, alors qu'avec l'auto qui n'a pas l'ABS les distances sont strictement les memes qu'il y ait ou non une flaque de saletes. C'est pas mega-scientifique comme methode, j'en conviens volontiers, mais de toute facon en tant que conducteur lambda j'en suis reduit a cela : constater que l'ABS m'impose de prevoir une distance d'arret plus grande avec l'auto qui l'a dans des cas ou rien ne change sur l'auto qui ne l'a pas.

n°5966896
wave
Posté le 28-06-2005 à 16:32:23  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Je constate qu'avec l'auto qui a l'ABS mes distances s'allongent dans ce cas particulier, alors qu'avec l'auto qui n'a pas l'ABS les distances sont strictement les memes qu'il y ait ou non une flaque de saletes. C'est pas mega-scientifique comme methode, j'en conviens volontiers, mais de toute facon en tant que conducteur lambda j'en suis reduit a cela : constater que l'ABS m'impose de prevoir une distance d'arret plus grande avec l'auto qui l'a dans des cas ou rien ne change sur l'auto qui ne l'a pas.


Si ça peut te rassurer, j'ai constaté l'inverse en passant d'une R19 sans ABS à une R21 avec ABS. Après, y'a aussi des différences d'efficacité d'une ABS à l'autre, mais sur les voitures récentes ça commence à être bien au point, avec une rapidité supérieure du cycle blocage/déblocage par rapport aux premiers ABS.
Sur ma R21, l'ABS était une option réservée au haut de gamme, sur une voiture conçue pour bien freiner même sans ABS. Un peu + tard, le marketing a décidé que sur certains modèles, c'était + vendeur de mettre l'ABS en série que de peaufiner le chassis et les freins, ce qui a pu donner de moins bons résultats.
Un peu comme l'ESP de série sur une corsa, qui sert à compenser un chassis de merde :D

n°5967070
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 16:50:38  profilanswer
 

wave a écrit :

Si ça peut te rassurer, j'ai constaté l'inverse en passant d'une R19 sans ABS à une R21 avec ABS. Après, y'a aussi des différences d'efficacité d'une ABS à l'autre, mais sur les voitures récentes ça commence à être bien au point, avec une rapidité supérieure du cycle blocage/déblocage par rapport aux premiers ABS.
Sur ma R21, l'ABS était une option réservée au haut de gamme, sur une voiture conçue pour bien freiner même sans ABS. Un peu + tard, le marketing a décidé que sur certains modèles, c'était + vendeur de mettre l'ABS en série que de peaufiner le chassis et les freins, ce qui a pu donner de moins bons résultats.
Un peu comme l'ESP de série sur une corsa, qui sert à compenser un chassis de merde :D


 
l'est un peu foireuse la comparaison la... tu compares deux véhicules différents !
 
fait le test avec ABS connecté puis déconnecté sur ta 21, la tu as un élément comparable.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967133
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 16:55:12  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

je ne suis pas d'accord avec toi [:spamafote]


T'es peut être pas d'accord, mais tu crois mal.
 
La friction du caoutchouc en glisse sur le sec est quaziment égale à sa puissance de freinage roues non bloquées.
 
C'est sur le mouillé que ça devient faux car ton caoutchouc fait du "ski" sur la mince pellicule d'eau.

mood
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Posté le 28-06-2005 à 16:55:12  profilanswer
 

n°5967141
wave
Posté le 28-06-2005 à 16:55:30  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

l'est un peu foireuse la comparaison la... tu compares deux véhicules différents !
 
fait le test avec ABS connecté puis déconnecté sur ta 21, la tu as un élément comparable.


Je disais justement qu'en prenant 2 voitures différentes pour faire le test on pouvait avoir un résultat ou son contraire, selon les voitures comparées. :kaola:

n°5967171
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 16:58:17  profilanswer
 

Sinon, pitié, ne faites pas de test avec des ABS antédiluviens de renault 21... les ABS actuels avec répartiteur de freinage à chaque roue et moultes capteurs  font bien mieux que celui d'une R21.
 
Les choses ne sont pas figées, de nos jours la qualité des ABS est telle que pratiquement personne ne gère aussi bien le freinage qu'un ABS, même sur le sec. Et en courbe j'en parle même pas puisque l'ABS permet de garder le contrôle directionnel même en écrasant la pédale de frein.
 
Pour info, une clio rag freine plus long qu'une clio RS normale. La clio Rag a l'abs en moins.

n°5967197
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 16:59:55  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

T'es peut être pas d'accord, mais tu crois mal.
 
La friction du caoutchouc en glisse sur le sec est quaziment égale à sa puissance de freinage roues non bloquées.
 
C'est sur le mouillé que ça devient faux car ton caoutchouc fait du "ski" sur la mince pellicule d'eau.


 
gras > prouve le moi.
 
prouve moi qu'un pneu qui chauffe a cause d'un frottement tres localisé garde la meme adhérence qu'un pneu qui est a température. J'attend que ca. Si c'est vrai je m'incline, sinon je reste sur ma position.
 
Je persiste a dire qu'un morceau de caoutchouc qui a plus de 500Kj a dissiper sur une surface digne d'une carte a jouer va tres vite chauffer et perdre ses capacité d'adhérence , a la différence du meme pneu qui n'en aura que le 1/4 a dissiper sur toute sa bande de roulement parce que les freins font leur boulot.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967253
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:05:33  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

gras > prouve le moi.
 
prouve moi qu'un pneu qui chauffe a cause d'un frottement tres localisé garde la meme adhérence qu'un pneu qui est a température. J'attend que ca. Si c'est vrai je m'incline, sinon je reste sur ma position.
 
Je persiste a dire qu'un morceau de caoutchouc qui a plus de 500Kj a dissiper sur une surface digne d'une carte a jouer va tres vite chauffer et perdre ses capacité d'adhérence , a la différence du meme pneu qui n'en aura que le 1/4 a dissiper sur toute sa bande de roulement parce que les freins font leur boulot.


Evidemment que si la gomme commence à fondre, tu verras l'efficacité diminuer . En revanche des petits blocages intempestifs ne vont pas faire chauffer le pneu suffisament pour déclencher le phénomène dont tu parles.
 
Et puis ça dépend des gommes, une gomme été en plein hiver, va peut être justement mieux marcher en blocage du fait qu'elle est trop froide :D . Enfin bref, c'est pas aussi simple que ça.

n°5967298
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:09:06  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Evidemment que si la gomme commence à fondre, tu verras l'efficacité diminuer . En revanche des petits blocages intempestifs ne vont pas faire chauffer le pneu suffisament pour déclencher le phénomène dont tu parles.
 
Et puis ça dépend des gommes, une gomme été en plein hiver, va peut être justement mieux marcher en blocage du fait qu'elle est trop froide :D . Enfin bref, c'est pas aussi simple que ça.


 
gras > et tu crois qu'il se passe quoi sur un blocage de roue ?
 
maitenant, si tu dis que ca dépend des gommes et que c'est pas si simple que ca, d'ou est sorti le "coefficient d'adhérence" qui permet de dire que tu freines mieux roues bloquées qu'avec ABS ou en faisant un freinage d'urgence correct ? :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967334
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 17:12:19  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Pour info, une clio rag freine plus long qu'une clio RS normale. La clio Rag a l'abs en moins.


 
 
Ca dépend, tu comptes le problème de l'ABS en courbe des RS ?  :whistle:  
 
Parceque dans ce cas je freine beaucoup plus court avec la mienne  :D

n°5967336
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:12:34  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

gras > et tu crois qu'il se passe quoi sur un blocage de roue ?
 
maitenant, si tu dis que ca dépend des gommes et que c'est pas si simple que ca, d'ou est sorti le "coefficient d'adhérence" qui permet de dire que tu freines mieux roues bloquées qu'avec ABS ou en faisant un freinage d'urgence correct ? :D


De mes cours de mécanique [:spamafote] . Le caoutchouc qui frotte par terre, ça se modélise comme un frottement solide. Alors bien sûr tu peux avoir un écart de 10% dans un sens ou dans l'autre, mais en gros, on reste dans les mêmes chiffres.
 
Et sinon quand y a un blocage de roue, la gomme ne fond pas tt de suite faut que ça bloque un moment avant.  
 
De toutes façons, c'est assez notoire que le blocage sur le sec n'augmente guère les distances, le pb c'est qu'on perd la maitrise du véhicule et surtout qu'on fait un plat sur le pneu :D .

n°5967350
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:14:46  profilanswer
 

alanou a écrit :

Ca dépend, tu comptes le problème de l'ABS en courbe des RS ?  :whistle:  
 
Parceque dans ce cas je freine beaucoup plus court avec la mienne  :D


Ce qui veut dire qu'il y a "problème" et que ce n'est pas normal, tu en conviendras :D .
 
Faut quand même vivre avec son temps, en général les gens se basent sur les premiers tests d'ABS d'il y a 15 ans pour causer. Forcément à l'époque, c'était pas la même musique que maintenant :D .

n°5967376
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 17:17:59  profilanswer
 

Bah j'ai essayé de le dire hein, ce qui a complètement changé la donne c'est les répartiteurs électroniques.... là tu peux te toucher pour faire mieux à la main à équipement plaquettes/pneumatiques égal.
 
Tellement que sur ma prochaine sportive je préfèrerais même qu'il y'ait l'ABS :o


Message édité par alanou le 28-06-2005 à 17:18:10
n°5967414
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:23:26  profilanswer
 

alanou a écrit :

Euh
A peu près sur 80% des voitures au moins quoi :D
 
Le limiteur de freinage qui limite la puissance de freinage à l'arrière est asservi à la charge... une simple 106 a un dispositif de ce genre


 
N'empêche que citron powaaa et ce depuis la DS :bounce: .

n°5967433
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 17:25:31  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

N'empêche que citron powaaa et ce depuis la DS :bounce: .


 
 
 
Ouais enfin vu comment ca tourne en ce moment, ca a l'air de changer hein :D

n°5967451
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:27:59  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

De mes cours de mécanique [:spamafote] . Le caoutchouc qui frotte par terre, ça se modélise comme un frottement solide. Alors bien sûr tu peux avoir un écart de 10% dans un sens ou dans l'autre, mais en gros, on reste dans les mêmes chiffres.
 
Et sinon quand y a un blocage de roue, la gomme ne fond pas tt de suite faut que ça bloque un moment avant.  
 
De toutes façons, c'est assez notoire que le blocage sur le sec n'augmente guère les distances, le pb c'est qu'on perd la maitrise du véhicule et surtout qu'on fait un plat sur le pneu :D .


 
gras > c'est un peu le probleme: la gomme qui compose ton pneu est tres loin d'etre un caoutchouc classique. donc exit la simplification pneu = caoutchouc.  
 
et je persiste a dire que marcel, conducteur lambda qui comme la majorité des déplaceurs d'autos ne sait pas faire un freinage d'urgence, ne controle jamais ses pneus, et met du pneu made in taiwan 200.000km certified, s'il bloque ses roues je doute qu'il n'explose pas rapidement ses pneus :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967459
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:29:37  profilanswer
 

alanou a écrit :

Bah j'ai essayé de le dire hein, ce qui a complètement changé la donne c'est les répartiteurs électroniques.... là tu peux te toucher pour faire mieux à la main à équipement plaquettes/pneumatiques égal.
 
Tellement que sur ma prochaine sportive je préfèrerais même qu'il y'ait l'ABS :o


 
Le probleme des aides, c'est que ca devrait rester ce que c'est : des AIDES. Mais c'est utilisé en palliatif. Le jour ou l'aide électronique déconne, Robert finit sa vie au fond du ravin parce qu'on lui a jamais dit qu'il fallait pas freiner en courbe comme un goret.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967467
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:30:24  profilanswer
 

alanou a écrit :

Ouais enfin vu comment ca tourne en ce moment, ca a l'air de changer hein :D


Sur la Céchinque ils ont remis un freinage de daube :'( . Idem surement sur la chéchiche.

n°5967475
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:31:21  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

Le probleme des aides, c'est que ca devrait rester ce que c'est : des AIDES. Mais c'est utilisé en palliatif. Le jour ou l'aide électronique déconne, Robert finit sa vie au fond du ravin parce qu'on lui a jamais dit qu'il fallait pas freiner en courbe comme un goret.


Ouais enfin la généralisation de l'ABS sur les autos grand public a pas mal coincidé avec la baisse du nombre de morts sur les routes...

n°5967482
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:32:21  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

Le probleme des aides, c'est que ca devrait rester ce que c'est : des AIDES. Mais c'est utilisé en palliatif. Le jour ou l'aide électronique déconne, Robert finit sa vie au fond du ravin parce qu'on lui a jamais dit qu'il fallait pas freiner en courbe comme un goret.


Sinon ça marche très bien de freiner en courbe comme un goret avec un bon ABS, c'est ça qui est bien :D . Faut juste savoir relâcher la pédale si ça déconne :D .

n°5967588
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:46:43  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ouais enfin la généralisation de l'ABS sur les autos grand public a pas mal coincidé avec la baisse du nombre de morts sur les routes...


 
j'aime pas les coincidences, j'aime les preuves directes :D nos chers ministres se sont félicités de la baisse de la mortalité routiere grace aux radars sur les stats de l'année ou ca a été mis en place, alors que les radars n'ont été présent que 3 mois dans l'année et que sur ces mois la il n'y a eu aucun changement .
 
Cela dit, je préfère remédier aux causes qu'aux conséquences. Les francais savent pas conduire ? Ben il faut qu'ils apprennent.
Et pas "on va faire un machin qui conduit a leur place".
 

[Toine] a écrit :

Sinon ça marche très bien de freiner en courbe comme un goret avec un bon ABS, c'est ça qui est bien :D . Faut juste savoir relâcher la pédale si ça déconne :D .


 
ah mais je dis pas le contraire ! Juste que le gars qui ne sait pas ce qui se produit en tournant le volant, accélérant et freinant (transfert de masse d'une roue a l'autre), le jour ou son ABS déconne pour une raison X ou Y, il va se planter parce qu'il n'aura jamais appris a freiner, juste a appuyer aussi fort qu'il peut sur la pédale :/


Message édité par Gurumeditation le 28-06-2005 à 17:47:11

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967622
Fishes
Posté le 28-06-2005 à 17:50:14  profilanswer
 

Dites, on parle de distances de freinage, mais me semble que le but premier d'un ABS, c'est de donner plus de contrôle (éviter un obstacle) au conducteur en cas d'appui à fond sur la pédale, et pas de réduire la distance de freinage :??:
 
Ceci dit, un conducteur qui aura les réflexes de ne pas écraser la pédale s'en sortira sans doute mieux sans ABS qu'avec...

n°5967628
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 17:50:41  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ah mais je dis pas le contraire ! Juste que le gars qui ne sait pas ce qui se produit en tournant le volant, accélérant et freinant (transfert de masse d'une roue a l'autre), le jour ou son ABS déconne pour une raison X ou Y, il va se planter parce qu'il n'aura jamais appris a freiner, juste a appuyer aussi fort qu'il peut sur la pédale :/


 
 
 
Et alors ? C'est un faux problème ca, même à l'époque où l'ABS n'existait pas, on apprenait pas aux gens à faire de beaux freinages dégressifs dans les règles de l'art hein  :heink:  :??:

n°5967654
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:53:47  profilanswer
 

alanou a écrit :

Et alors ? C'est un faux problème ca, même à l'époque où l'ABS n'existait pas, on apprenait pas aux gens à faire de beaux freinages dégressifs dans les règles de l'art hein  :heink:  :??:


 
Ils l'apprenaient tout seuls ou se plantaient au premier freinage d'urgence venu, ou en tout cas apprenaient qu'une pédale de frein a d'autres état que "on" ou "off".Alors que maintenant "c'est pas grave y'a l'ABS, j'appuie a fond, RAB" .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967669
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 17:55:54  profilanswer
 

Entre se planter pour apprendre et se planter parceque l'ABS déconne, c'est quoi la différence ? :D

n°5967679
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:57:17  profilanswer
 

alanou a écrit :

Entre se planter pour apprendre et se planter parceque l'ABS déconne, c'est quoi la différence ? :D


 
 
a moins d'avoir un chassis bien déséquilibré, faut etre fort pour se planter en tentant une freinage d'urgence  sur une ligne droite avec de bons espaces de dégagement de partout et personne autour :lol:


Message édité par Gurumeditation le 28-06-2005 à 17:57:25

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5967707
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 18:01:54  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

a moins d'avoir un chassis bien déséquilibré, faut etre fort pour se planter en tentant une freinage d'urgence  sur une ligne droite avec de bons espaces de dégagement de partout et personne autour :lol:


 
 
Aucun souci, prend n'importe quelle allemande propulsion des années 80-95 disons en gros, et essaye un coup pour voir  :whistle:

n°5967890
wave
Posté le 28-06-2005 à 18:25:17  profilanswer
 

alanou a écrit :

Aucun souci, prend n'importe quelle allemande propulsion des années 80-95 disons en gros, et essaye un coup pour voir  :whistle:


La propulsion n'a rien à voir dans un freinage d'urgence. Les BMW par exemple, ont un bon chassis depuis longtemps, pour supporter la propulsion en conduite sportive, et sont d'autant meilleures quand on ne se sert pas de la propulsion.

n°5967998
asmomo
Posté le 28-06-2005 à 18:37:39  profilanswer
 

alanou a écrit :

Et alors ? C'est un faux problème ca, même à l'époque où l'ABS n'existait pas, on apprenait pas aux gens à faire de beaux freinages dégressifs dans les règles de l'art hein  :heink:  :??:


 
Je vois pas en quoi ce serait un faux pb. Faire évoluer les voitures OK, faire évoluer le code de la route pas de problème, mais faire évoluer l'apprentissage ah ça non surtout pas ?
 
Dans certains pays le permis c'est 60h, il faut connaître un minimum de mécanique, passer un test sur circuit mouillé, etc.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5968117
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2005 à 18:48:53  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

N'empêche que citron powaaa et ce depuis la DS :bounce: .


c'est vrai que la pedale de frein hydro c'est vraiment génial :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5968150
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2005 à 18:51:57  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Sur la Céchinque ils ont remis un freinage de daube :'( . Idem surement sur la chéchiche.


la c6 a encore plus de boules que ta charette, et encore plus de lois de gestion :o
mais freinage classique ha bon ? :??:  
dommage que ce soit une limousine [:tinostar]


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n°5968289
alanou
HFR certified
Posté le 28-06-2005 à 19:10:16  profilanswer
 

wave a écrit :

La propulsion n'a rien à voir dans un freinage d'urgence. Les BMW par exemple, ont un bon chassis depuis longtemps, pour supporter la propulsion en conduite sportive, et sont d'autant meilleures quand on ne se sert pas de la propulsion.


 
 
Bah justement, freinage d'urgence avec n'importe quelle disons série 3 des années 80 (exemple arbitraire, ca vaut pour plein de voitures... et ne parlons pas des Porsche hein :o)... impossible de rester droit et de garder un freinage correct, il y'aura forcément un moment où si tu laches pas les freins l'arrière voudra irrémédiablement passer devant.
Forcément depuis qu'on met énormément de pince sur les trains AR des prop, le problème ne se pose plus (mais du coup elles bouffent les pneus comme des folles)
 
Mais qu'on vienne pas me dire qu'on peut pas se foutre en l'air en freinant à fond en ligne droite, c'est d'une mauvaise foi la plus totale  :whistle:

n°5968424
wave
Posté le 28-06-2005 à 19:25:44  profilanswer
 

alanou a écrit :

Bah justement, freinage d'urgence avec n'importe quelle disons série 3 des années 80 (exemple arbitraire, ca vaut pour plein de voitures... et ne parlons pas des Porsche hein :o)... impossible de rester droit et de garder un freinage correct, il y'aura forcément un moment où si tu laches pas les freins l'arrière voudra irrémédiablement passer devant.
Forcément depuis qu'on met énormément de pince sur les trains AR des prop, le problème ne se pose plus (mais du coup elles bouffent les pneus comme des folles)
 
Mais qu'on vienne pas me dire qu'on peut pas se foutre en l'air en freinant à fond en ligne droite, c'est d'une mauvaise foi la plus totale  :whistle:


On a pas dû essayer les mêmes, sur celle que j'ai essayées le répartiteur de freinage devait fonctionner correctement...

n°5968693
dje33
Posté le 28-06-2005 à 19:50:08  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je vois pas en quoi ce serait un faux pb. Faire évoluer les voitures OK, faire évoluer le code de la route pas de problème, mais faire évoluer l'apprentissage ah ça non surtout pas ?
 
Dans certains pays le permis c'est 60h, il faut connaître un minimum de mécanique, passer un test sur circuit mouillé, etc.


Et dans ses pays l'ABS n'existe pas sur les voitures ?

n°5968839
asmomo
Posté le 28-06-2005 à 20:05:20  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Et dans ses pays l'ABS n'existe pas sur les voitures ?


 
Ben si. Ce qui prouve bien que l'un (l'ABS) ne remplace pas l'autre (l'apprentissage).


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