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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5931362
dje33
Posté le 24-06-2005 à 11:44:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freewind a écrit :

vous me faites marrer les mecs qui considèrent que l'ABS est une merde ...
sérieux faut redescendre sur terre...


moi ce qui me fait maré c'est guru qui explique qu'il faut garder un regime moteur haut pour avoir une meilleur assitance de freinage.  :D  
Donc madame Michu va rentrer de faire ses courses avec ses 3 gosses dans la voiture, une petit vielle traverse sans regarder. Madame Michu freine en tallont-pointe, elle derape legerement mais contrebraque et fait un derapage controler pour eviter la vielle dame.  :sol:

mood
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Posté le 24-06-2005 à 11:44:45  profilanswer
 

n°5931653
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 24-06-2005 à 12:10:11  profilanswer
 

dje33 a écrit :

moi ce qui me fait maré c'est guru qui explique qu'il faut garder un regime moteur haut pour avoir une meilleur assitance de freinage.  :D  
Donc madame Michu va rentrer de faire ses courses avec ses 3 gosses dans la voiture, une petit vielle traverse sans regarder. Madame Michu freine en tallont-pointe, elle derape legerement mais contrebraque et fait un derapage controler pour eviter la vielle dame.  :sol:


 
y'a pas a dire, t'as la mémoire sacrément sélective [:xx_xx]
 
je te laisse donc relire le passage en question, vu que j'ai bien précisé que je ne demande pas au conducteur lambda de savoir faire un talon pointe mais simplement a savoir freiner en utilisant seulement la pédale de frein :lol:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5931817
Glouba Car​amba
Posté le 24-06-2005 à 12:28:13  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Sauf que Mr tout le monde ne fait pas un freinage parfaitement dosé surtout en situation d'urgence.
Donc pour Mr tout le monde l'ABS reduit la distance de freinage.


Relis ce que j'ai ecrit par exemple : conducteur de base (moi) faisant un freinage dose a l'arrache, situation tout ce qu'il y a de frequente et reproductible a l'infini, et a chaque fois qu'une seule roue est dans la mouise ce constat, l'ABS allonge mes distances d'arret.
 
C'est pas la mort mais je vois pas l'interet de pretendre le contraire.
 
L'interet et la force de l'ABS ce n'est PAS de reduire les distances de freinage, mais d'eviter la perte de controle liee au blocage des roues, afin de permettre par exemple une manoeuvre d'evitement.
 
L'un dans l'autre c'est un equipement tres benefique.
 
Mais il ne reduit pas les distances de freinage, ne fait pas le cafe et ne transforme pas le vin en eau (dans l'autre sens, pour conduire, ce serait carrement pas ca). Les miracles ce n'est pas son rayon, c'est un equipement qui a un but et qui le remplit bien, ce n'est pas l'alpha et l'omega du freinage.

n°5932318
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 24-06-2005 à 13:34:12  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Relis ce que j'ai ecrit par exemple : conducteur de base (moi) faisant un freinage dose a l'arrache, situation tout ce qu'il y a de frequente et reproductible a l'infini, et a chaque fois qu'une seule roue est dans la mouise ce constat, l'ABS allonge mes distances d'arret.
 
C'est pas la mort mais je vois pas l'interet de pretendre le contraire.
 
L'interet et la force de l'ABS ce n'est PAS de reduire les distances de freinage, mais d'eviter la perte de controle liee au blocage des roues, afin de permettre par exemple une manoeuvre d'evitement.
 
L'un dans l'autre c'est un equipement tres benefique.
 
Mais il ne reduit pas les distances de freinage, ne fait pas le cafe et ne transforme pas le vin en eau (dans l'autre sens, pour conduire, ce serait carrement pas ca). Les miracles ce n'est pas son rayon, c'est un equipement qui a un but et qui le remplit bien, ce n'est pas l'alpha et l'omega du freinage.


 
:jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°5932589
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 24-06-2005 à 14:05:23  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Relis ce que j'ai ecrit par exemple : conducteur de base (moi) faisant un freinage dose a l'arrache, situation tout ce qu'il y a de frequente et reproductible a l'infini, et a chaque fois qu'une seule roue est dans la mouise ce constat, l'ABS allonge mes distances d'arret.
 
C'est pas la mort mais je vois pas l'interet de pretendre le contraire.
 
L'interet et la force de l'ABS ce n'est PAS de reduire les distances de freinage, mais d'eviter la perte de controle liee au blocage des roues, afin de permettre par exemple une manoeuvre d'evitement.
 
L'un dans l'autre c'est un equipement tres benefique.
 
Mais il ne reduit pas les distances de freinage, ne fait pas le cafe et ne transforme pas le vin en eau (dans l'autre sens, pour conduire, ce serait carrement pas ca). Les miracles ce n'est pas son rayon, c'est un equipement qui a un but et qui le remplit bien, ce n'est pas l'alpha et l'omega du freinage.


 
tout a fait.
 
Le probleme étant que monsieur tout le monde, quand il panique, se contente d'écraser le frein sans chercher a éviter l'obstacle.
 
Et il y a pas mal de situation ou tu ne peux pas éviter l'obstacle non plus.
 
Pour ces deux raisons, je pense que l'avènement de l'ABS n'a pas été bénéfique.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5932615
ppp
Posté le 24-06-2005 à 14:10:15  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi Guru, d'autant plus que près de chez moi, dans le but d'augmenter la sécurité, ils ont décidé de mettre potelets et obstacles à certains carefours et tronçons de route  :sarcastic: (pour rendre "moins fluide" et donc obliger les gens à rouler moins vite) --> plus d'échapatoire possible et en prime beaucoup de gravillons --> Je préfère 1000 fois passer dans ce genre de carrefour avec une voiture sans ABS.


Message édité par ppp le 24-06-2005 à 14:10:43
n°5934658
wave
Posté le 24-06-2005 à 17:04:45  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Sauf que c'est pas comme ca que ca se passe. L'ABS ne reduit pas le freinage roue par roue mais coupe la pression generale des qu'une roue se bloque, avant de la retablir, puis de la re-couper, etc. La raison en est celle qu'evoque vince_223, preserver au mieux la stabilite de l'auto et ne pas prendre le risque de l'envoyer en toupie (c'est tout-a-fait comprehensible, j'adhere a ce choix) mais la consequence est que non, l'ABS ne reduit pas systematiquement la distance de freinage, meme par rapport a ce que ferait le conducteur de base (et non un pailote). L'ABS rallonge parfois la dustance, c'est physiquement hyper-possible.
 
 
Foutaise : l'ABS ferait coment pour savoir que l'adherence permet de re-freiner, selon toi :lol: ?
L'ABS coupe la pression (generale) des qu'une roue se bloque, afin de permettre a la roue de tourner, puis retablit la pression selon ce que demande la pedale apres un laps de temps donne (court, tant qu'a faire, une fraction de secondes mesurable par chacun sur son auto par les secousses ressenties). Le systeme ne module pas la pression pour etre a la limite du blocage et obtenir un freinage continu mais provoque une succession de blocages-relachements jusqu'a ce que l'auto retrouve de l'adherence ou que le conducteur relache la pedale.
 
En ce qui me concerne, j'ai constate qu'une seule roue dans la mouise provoque un allongement sensible des distances d'arret, je ne suis pas pailote, je ne pile pas plus avec l'ABS que sans, je freine exactement comme avant, et la ou avant j'aurais rape (legerement, c'est de la terre, de la poussiere, du sable, etc) mon pneu sur 2-3 metres, je me retrouve a mettre plus de temps et de distance pour m'arreter, mais en abimant moins mes pneus et en prenant moins de risque de perte de controle.
 
 
Je ne suis pas de ceux-la, encore une fois : l'ABS est un reel plus.  
 
Il faut juste savoir ce qu'il apporte et ce qu'il n'apporte pas, voire ce qu'il enleve. Il apporte le controle du vehicule et en particulier le pouvoir directionnel. Il n'apporte pas forcement un feinage plus efficace (a la limite, couple a l'AFU il permet des freinage d'urgence plus efficaces, mais ce n'est pas le freinage standard (en 3 ans, je n'ai jamais declenche l'AFU par exemple). Il enleve meme de l'efficacite dans certains cas, en particulier lorsqu'une seule roue est en adherence precaire.


l'ABS a un capteur par roue. Simplement, pour des raisons de stabilité de la voiture, quand il n'y a pas d'ESP du moins, il fait en sorte de freiner de manière équilibrée entre les 2 côtés de la voiture. Quand il coupe, c'est 2 roues opposées à la fois, pas les 4. A chaque intervale de temps, il a 3 possibilités: enlever de la pression, ne rien faire, ou en remettre. En fonction du capteur qui indique le + de ralentissement entre les 2 roues concernées. Effectivement, quand il remet la pression, c'est en fonction de ce que demande la pédale de frein. Si on déclenche l'ABS sans appuyer à fond sur la pédale (juste par un manque d'adhérence provisoire d'une roue), effectivement le freinage sera diminué parce que l'ABS mettra + de temps, à chaque fois que la roue se débloque, à revenir à l'amorce de blocage. Parce que c'est calibré pour un freinage maximal. C'est d'ailleurs un dse intérêts de l'aide au freinage d'urgence: ça fait comme si on appuyait à fond sur la pédale et donne donc l'efficacité maximale à l'ABS, là où le conducteur n'a pas forcément le réflèxe d'appuyer à fond( soit parce qu'il tente de doser le freinage lui-même, soit parce qu'il met du temps à réagir).
Mais l'ABS garde un avantage indéniable sur n'importe quel pilote: il ne coupe le freinage que sur 2 roues à la fois et pas sur les 4 quand c'est pas nécessaire.
Simplement, je le répète: pour un bon freinage avec l'ABS, il faut appuyer à fond et surtout pas tenter de réguler quoique ce soit, sinon il recommence à freiner trop lentement après chaque coupure.
Il faut acquérir un réflexe: quand, lorsqu'on essaye de réguler le freinage soi-même, l'ABS se déclenche quand-même, il faut arrêter de réguler et appuyer à fond.

n°5934684
wave
Posté le 24-06-2005 à 17:06:51  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Sauf que Mr tout le monde ne fait pas un freinage parfaitement dosé surtout en situation d'urgence.
Donc pour Mr tout le monde l'ABS reduit la distance de freinage.


Oui, à condition de ne pas réagir comme il le faudrait sur une voiture sans ABS.
C'est un point important: l'ABS, une fois déclanché, ne régule bien le freinage que tout seul, si le conducteur n'essaye pas de le faire lui-même.

n°5936055
asmomo
Posté le 24-06-2005 à 19:16:02  profilanswer
 

Le hic c'est qu'il faut déjà se rendre compte que l'ABS est en train de fonctionner :p


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n°5936429
DDT
Few understand
Posté le 24-06-2005 à 20:05:23  profilanswer
 

Bah ça c'est pas dur, quand la pédale se met à vibrer c'est qu'il s'est enclenché.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2005 à 20:05:23  profilanswer
 

n°5936435
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-06-2005 à 20:06:19  profilanswer
 

Tiens en parlant de freinage toujours... j'ai remarqué cet aprem que dans ma trotinette y'avait pas de cale-pied à côté de l'embrayage :D

n°5936440
wave
Posté le 24-06-2005 à 20:06:56  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Le hic c'est qu'il faut déjà se rendre compte que l'ABS est en train de fonctionner :p


Si jamais tu t'en rends pas compte et que tu crois qu'il s'est pas déclenché, t'as pas de raison de pas appuyer davantage.

n°5936621
asmomo
Posté le 24-06-2005 à 20:37:15  profilanswer
 

DDT a écrit :

Bah ça c'est pas dur, quand la pédale se met à vibrer c'est qu'il s'est enclenché.


 
Un peu plus haut j'ai dit que sur la C3 on sentait rien (j'ai fait le test avec un pote à bord suite à ce topic, et c'est lui qui m'a dit que l'ABS avait fonctionné). Par contre après coup il y a les warning d'allumés :p


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n°5936626
asmomo
Posté le 24-06-2005 à 20:38:24  profilanswer
 

wave a écrit :

Si jamais tu t'en rends pas compte et que tu crois qu'il s'est pas déclenché, t'as pas de raison de pas appuyer davantage.


 
Si, si c'est un freinage dosé (pas spécialement d'urgence) alors tu freines en sachant que la voiture va mettre X mètres à s'arrêter, et si l'ABS s'enclenche t'es baisé.


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n°5936699
wave
Posté le 24-06-2005 à 20:47:12  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Si, si c'est un freinage dosé (pas spécialement d'urgence) alors tu freines en sachant que la voiture va mettre X mètres à s'arrêter, et si l'ABS s'enclenche t'es baisé.


Le freinage dosé, tu freines en sorte d'avoir la décélération que tu sais que ta voiture est capable de faire. Si ça freine mal et que tu sens ni dérapage ni ABS, tu freineras + fort.
En cas d'urgence tu vas pas te dire "d'habitude je met la pédale dans cette position, je fais pareil sans me poser de questions".
Le problème c'est justement quand on sent l'ABS fonctionner, si on veut tenter de l'arrêter, ou si on croit que son déclenchement signifie qu'on appuie assez sur la pédale. Or, le déclenchement se fait au moment où l'adhérence est la moins bonne, ça veut pas dire qu'on peut pas freiner + fort juste après le passage qui l'a déclenché.
Je serais tenté de dire que c'est très bien de pas sentir le déclenchement de l'ABS.
Sauf que c'est mieux de réaliser quand on approche des limites de la voiture, ça permet de les connaitre pour la fois suivante. Et puis abuser de l'ABS c'est pas bon pour la transmission.


Message édité par wave le 24-06-2005 à 20:48:02
n°5937414
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-06-2005 à 22:14:56  profilanswer
 

Pour moi ça fait partie de ce genre de choses où ne peut pas blamer le conducteur [:spamafote]  
C'est un truc qui va t'arriver très très rarement, et d'ailleurs personne ne peut prétendre reproduire le geste parfaitement en toute situation...
 
Même ceux qui prônent le freinage "dosé" , ne sont surement pas sûr à 100% de pouvoir refaire ce freinage parfait s'ils sont dans une situation d'urgence imprévue et nouvelle  [:spamafote]  
 
même monsieur pas tout le monde, quand il panique, il écrase le frein, bloque ses roues et basta :o

n°5937843
asmomo
Posté le 24-06-2005 à 23:02:50  profilanswer
 

Bah dans ce cas, sans ABS ça freinera mieux. Il y aura plus de direction mais vu qu'il s'en sert pas, pas grave.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5937940
dje33
Posté le 24-06-2005 à 23:13:57  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Relis ce que j'ai ecrit par exemple : conducteur de base (moi) faisant un freinage dose a l'arrache, situation tout ce qu'il y a de frequente et reproductible a l'infini, et a chaque fois qu'une seule roue est dans la mouise ce constat, l'ABS allonge mes distances d'arret.
 
C'est pas la mort mais je vois pas l'interet de pretendre le contraire.
 
L'interet et la force de l'ABS ce n'est PAS de reduire les distances de freinage, mais d'eviter la perte de controle liee au blocage des roues, afin de permettre par exemple une manoeuvre d'evitement.
 
L'un dans l'autre c'est un equipement tres benefique.
 
Mais il ne reduit pas les distances de freinage, ne fait pas le cafe et ne transforme pas le vin en eau (dans l'autre sens, pour conduire, ce serait carrement pas ca). Les miracles ce n'est pas son rayon, c'est un equipement qui a un but et qui le remplit bien, ce n'est pas l'alpha et l'omega du freinage.


 
 
je vais jouer sur les mots mais si tu bloque les roue en freinant tu augmente ta distance de freinage
donc grace a l'ABS sans blocage de roue tu reduis la distance de freinage
 
c'est une question de point de vue

n°5940700
alanou
HFR certified
Posté le 25-06-2005 à 12:54:01  profilanswer
 

dje33 a écrit :

je vais jouer sur les mots mais si tu bloque les roue en freinant tu augmente ta distance de freinage
donc grace a l'ABS sans blocage de roue tu reduis la distance de freinage
 
c'est une question de point de vue


 
 
 
Complètement faux
 
Tu crois quoi, quand ta roue se bloque elle se lève du sol et ta voiture vole au dessus de la route ?  :whistle:  
 
Les pneus qui fument au blocage c'est pas rien, c'est de l'énergie absorbée hein. Y'a même certaines conditions ou tu freinerais plus court en distance les roues bloquées sur tout le freinage qu'avec un freinage clean nickel. (par exemple pneus bien chauds sur revetement lisse et chaud type goudron chaud), mais c'est malsain pour toute la mécanique :D

n°5940717
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 25-06-2005 à 12:57:26  profilanswer
 

alanou a écrit :

Complètement faux
 
Tu crois quoi, quand ta roue se bloque elle se lève du sol et ta voiture vole au dessus de la route ?  :whistle:  
 
Les pneus qui fument au blocage c'est pas rien, c'est de l'énergie absorbée hein. Y'a même certaines conditions ou tu freinerais plus court en distance les roues bloquées sur tout le freinage qu'avec un freinage clean nickel. (par exemple pneus bien chauds sur revetement lisse et chaud type goudron chaud), mais c'est malsain pour toute la mécanique :D


 
Nawak.
 
Quand la roue de bloque, le coefficient de friction chute et la surface n'accroche plus, d'où l'allongement de la distance freinage par rapport à une roue non bloquée.
 
 :sarcastic:


Message édité par Friday Monday le 25-06-2005 à 13:02:27

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5940862
alanou
HFR certified
Posté le 25-06-2005 à 13:35:37  profilanswer
 

J'allais prendre la neige comme exemple, mais c'est encore une autre situation :o
 
(quoique neige et goudron fondant c'est un peu la même situation, c l'accumulation du revetement sur le devant de la roue bloquée qui fait décelerer).


Message édité par alanou le 25-06-2005 à 13:36:54
n°5940946
DDT
Few understand
Posté le 25-06-2005 à 14:00:50  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Nawak.
 
Quand la roue de bloque, le coefficient de friction chute et la surface n'accroche plus, d'où l'allongement de la distance freinage par rapport à une roue non bloquée.
 
 :sarcastic:


Je l'ai dit plus haut, mais il chute pas tant que ça sur du bitume sec (10-20%), ce qui permet en pratique des distances de freinage plus courtes avec un conducteur lambda, car pour exploiter au maximum le coefficient de friction statique il faut faire un freinage dégressif parfait.

n°5941211
dje33
Posté le 25-06-2005 à 15:08:26  profilanswer
 

alanou a écrit :

Complètement faux
 
Tu crois quoi, quand ta roue se bloque elle se lève du sol et ta voiture vole au dessus de la route ?  :whistle:


 
non la voiture glisse et elle est incontrolable pour Mr tout le monde
 

Citation :

Les pneus qui fument au blocage c'est pas rien, c'est de l'énergie absorbée hein. Y'a même certaines conditions ou tu freinerais plus court en distance les roues bloquées sur tout le freinage qu'avec un freinage clean nickel. (par exemple pneus bien chauds sur revetement lisse et chaud type goudron chaud), mais c'est malsain pour toute la mécanique :D


 
Dans certaine condition mais ce n'est pas toujours le cas.
Si tu fais un bilan tu vois qu'en majorité Mr tout le monde freine plus court avec l'ABS.
Donc pour Mr tout le monde l'ABS est un plus. Mais il ne faut pas que Mr tout le monde roule n'importe comment sous pretexte qu'il a l'ABS.


Message édité par dje33 le 25-06-2005 à 15:10:39
n°5941296
alanou
HFR certified
Posté le 25-06-2005 à 15:28:47  profilanswer
 

et tu devrais relire ce que j'ai dit en page précédante... c'est exactement ca

n°5942009
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-06-2005 à 17:41:54  profilanswer
 

DDT a écrit :

Je l'ai dit plus haut, mais il chute pas tant que ça sur du bitume sec (10-20%), ce qui permet en pratique des distances de freinage plus courtes avec un conducteur lambda, car pour exploiter au maximum le coefficient de friction statique il faut faire un freinage dégressif parfait.


 
je ne suis pas d'accord avec toi [:spamafote]
 

n°5947324
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 26-06-2005 à 13:53:03  profilanswer
 

DDT a écrit :

Je l'ai dit plus haut, mais il chute pas tant que ça sur du bitume sec (10-20%), ce qui permet en pratique des distances de freinage plus courtes avec un conducteur lambda, car pour exploiter au maximum le coefficient de friction statique il faut faire un freinage dégressif parfait.


 
 
 :jap:  
J'avais la courbe d'adhérence d'un pneu en fonction de je sais plus quoi (l'abscisse était un pourcentage, 70% correspondait à l'adhérence optimale, 100% à la roue bloquée, peut être le rapport effort longitudinal/latéral) et effectivement, le coefficient d'adhérence ne chute pas tant que ça lorsque la roue se bloque.
 
Le fait est que l'ABS n'est pas fait pour réduire les distances de freinage. Mais pour, ben, comme son nom l'indique, empêcher le blocage des roues, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle de la voiture même s'il appui à fond sur le frein.
 
Par contre, il est vrai aussi que l'ABS ne fait pas QUE empêcher ce blocage. Au passage, il essaie de ramener la roue à la vitesse de rotation où elle aura le plus d'adhérence (cf. la courbe dont je parlais plus haut).
 
Bref, l'ABS essaie également d'optimiser le freinage. Après, c'est sûr que c'est qu'un ordinateur, et ça freinera jamais aussi bien qu'un pilote expérimenté. Mais bon, pour les 90% de gens restant, il permettra de freiner plus court et surtout de garder le contrôle du véhicule.


Message édité par Gurney_Halleck le 26-06-2005 à 13:54:42
n°5948200
wave
Posté le 26-06-2005 à 16:30:24  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

:jap:  
J'avais la courbe d'adhérence d'un pneu en fonction de je sais plus quoi (l'abscisse était un pourcentage, 70% correspondait à l'adhérence optimale, 100% à la roue bloquée, peut être le rapport effort longitudinal/latéral) et effectivement, le coefficient d'adhérence ne chute pas tant que ça lorsque la roue se bloque.
 
Le fait est que l'ABS n'est pas fait pour réduire les distances de freinage. Mais pour, ben, comme son nom l'indique, empêcher le blocage des roues, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle de la voiture même s'il appui à fond sur le frein.
 
Par contre, il est vrai aussi que l'ABS ne fait pas QUE empêcher ce blocage. Au passage, il essaie de ramener la roue à la vitesse de rotation où elle aura le plus d'adhérence (cf. la courbe dont je parlais plus haut).
 
Bref, l'ABS essaie également d'optimiser le freinage. Après, c'est sûr que c'est qu'un ordinateur, et ça freinera jamais aussi bien qu'un pilote expérimenté. Mais bon, pour les 90% de gens restant, il permettra de freiner plus court et surtout de garder le contrôle du véhicule.


Même un pilote expérimenté est obligé de baisser la pression sur les 4 roues là où l'ABS ne le fait que sur 2 roues, quand une seule perd de l'adhérence.
En gros, le pilote sera meilleur sur un revêtement parfaitement égal avec des freins bien équilibré et 4 pneus identiques, mais dans le cas inverse un bon ABS est difficile voire impossible à égaler.

n°5948266
asmomo
Posté le 26-06-2005 à 16:41:37  profilanswer
 

Le pb de l'ABS en conditions de "pilotage" c'est que le pilote ne sait pas ce que fabrique l'ABS, alors ça devient chaud de piloter.


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n°5948281
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-06-2005 à 16:44:03  profilanswer
 

wave a écrit :

Même un pilote expérimenté est obligé de baisser la pression sur les 4 roues là où l'ABS ne le fait que sur 2 roues, quand une seule perd de l'adhérence.
En gros, le pilote sera meilleur sur un revêtement parfaitement égal avec des freins bien équilibré et 4 pneus identiques, mais dans le cas inverse un bon ABS est difficile voire impossible à égaler.


 
C'est complètement idiot ce que tu dis... les roues arrière bloquent bien avant les roues avant donc ton abs "débloque" les 4 roues simultanément quoi que tu en dises...

n°5948331
wave
Posté le 26-06-2005 à 16:51:57  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

C'est complètement idiot ce que tu dis... les roues arrière bloquent bien avant les roues avant donc ton abs "débloque" les 4 roues simultanément quoi que tu en dises...


C'est complètement idiot ce que tu dis...
Si les roues arrières bloquent systématiquement avant c'est qu'il y a un problème. Le freinage est fait pour être réparti en fonction de l'adhérence des 4 roues. Les constructeurs sont pas stupides au point de freiner pareil sur les 4 roues, sinon la plupart des voitures sans ABS se foutraient en travers bien avant d'avoir une force de freinage satisfaisante. Sur beaucoup de voitures, le frein arrière est même modulé en fonction du poids sur l'essieu arrière.
Et même dans le cas inverse (charge anormale de la voiture, ou disfonctionnement de la répartition du freinage), l'ABS ne fait que débloquer de manière symétrique pour garder la trajectoire de la voiture. Quelque soit la roue qui bloque en premier, l'ABS ne réduit le freinage que sur 2 roues. Il ne desserrera les 4 freins que s'il y a une amorce de blocage à l'avant et à l'arrière.

n°5948539
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-06-2005 à 17:31:59  profilanswer
 

wave a écrit :

C'est complètement idiot ce que tu dis...
Si les roues arrières bloquent systématiquement avant c'est qu'il y a un problème. Le freinage est fait pour être réparti en fonction de l'adhérence des 4 roues. Les constructeurs sont pas stupides au point de freiner pareil sur les 4 roues, sinon la plupart des voitures sans ABS se foutraient en travers bien avant d'avoir une force de freinage satisfaisante.Sur beaucoup de voitures, le frein arrière est même modulé en fonction du poids sur l'essieu arrière.
Et même dans le cas inverse (charge anormale de la voiture, ou disfonctionnement de la répartition du freinage), l'ABS ne fait que débloquer de manière symétrique pour garder la trajectoire de la voiture. Quelque soit la roue qui bloque en premier, l'ABS ne réduit le freinage que sur 2 roues. Il ne desserrera les 4 freins que s'il y a une amorce de blocage à l'avant et à l'arrière.


 
gras > j'aimerai vraiment savoir lesquelles, parce qu'a ma connaissance les constructeurs se contentent de mettre un répartiteur de freinage aux alentours de 70/30 [:thektulu]
et l'abs joue au niveau du maitre cylindre, il débloque les 4 roues en meme temps.

n°5948641
wave
Posté le 26-06-2005 à 17:51:00  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

gras > j'aimerai vraiment savoir lesquelles, parce qu'a ma connaissance les constructeurs se contentent de mettre un répartiteur de freinage aux alentours de 70/30 [:thektulu]
et l'abs joue au niveau du maitre cylindre, il débloque les 4 roues en meme temps.


Non, l'ABS n'agit pas sur les 4 roues en même temps. Même sur ma R21 de 1988...
En regardant ma revue technique, on trouve déjà des compensateurs asservis à la charge à partir de certains modèles 1.7, motorisation de base ( si on oublie la version dégonflée du 1.7, très peu répandue :D), et systématiquement sur les 2.0.
 
Tiens, d'après la même revue (haynes), seul un blocage d'une roue arrière provoque une action sur une autre roue (l'autre roue arrière en l'occurence).
Je regarderai à l'occasion sur la RTA (elle est sans doute dans ma voiture :D).


Message édité par wave le 26-06-2005 à 17:51:31
n°5948664
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-06-2005 à 17:55:06  profilanswer
 

wave a écrit :

Non, l'ABS n'agit pas sur les 4 roues en même temps. Même sur ma R21 de 1988...


 
Faut tout expliquer en détails, ça devient lassant :/
 
Si tu bloque une roue avant, fatalement les roues arrières seront seules à freiner, donc bloqueront car elles n'ont pas la même charge.
 
Quant à ton asservissement en fonction de la charge, à part sur le nevada j'ai des doutes.
 
Pour rappel l'ABS n'empêche aucunement le blocage des roues, il coupe le freinage pour éviter qu'elles ne continuent en étant bloquées et on oscille donc entre un état bloqué et un état où on freine partiellement.


Message édité par Gigathlon le 26-06-2005 à 17:57:24
n°5948758
wave
Posté le 26-06-2005 à 18:11:47  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Faut tout expliquer en détails, ça devient lassant :/
 
Si tu bloque une roue avant, fatalement les roues arrières seront seules à freiner, donc bloqueront car elles n'ont pas la même charge.
 
Quant à ton asservissement en fonction de la charge, à part sur le nevada j'ai des doutes.
 
Pour rappel l'ABS n'empêche aucunement le blocage des roues, il coupe le freinage pour éviter qu'elles ne continuent en étant bloquées et on oscille donc entre un état bloqué et un état où on freine partiellement.


Si l'avant freine moins bien pour cause de blocage, ça augmente le poids donc l'adhérence sur l'essieu arrière. Ca ne joue pas sur la pression des freins arrière (à part avec le compensateur de charge, mais s'il est bien réglé y'a pas de raison qu'il provoque un blocage) :sarcastic:  
 
Sinon je confirme, j'ai pas une nevada ni une 2.0 turbo, et j'ai un compensateur de charge sur les freins arrières.

n°5948774
power600
Toujours grognon
Posté le 26-06-2005 à 18:15:10  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Faut tout expliquer en détails, ça devient lassant :/
 
Si tu bloque une roue avant, fatalement les roues arrières seront seules à freiner, donc bloqueront car elles n'ont pas la même charge.


c'est pas vraiment comme ça que ça marche...

n°5950475
alanou
HFR certified
Posté le 26-06-2005 à 21:51:33  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

gras > j'aimerai vraiment savoir lesquelles, parce qu'a ma connaissance les constructeurs se contentent de mettre un répartiteur de freinage aux alentours de 70/30 [:thektulu]
et l'abs joue au niveau du maitre cylindre, il débloque les 4 roues en meme temps.


 
 
Euh
A peu près sur 80% des voitures au moins quoi :D
 
Le limiteur de freinage qui limite la puissance de freinage à l'arrière est asservi à la charge... une simple 106 a un dispositif de ce genre

n°5950769
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-06-2005 à 22:29:57  profilanswer
 

alanou a écrit :

Euh
A peu près sur 80% des voitures au moins quoi :D
 
Le limiteur de freinage qui limite la puissance de freinage à l'arrière est asservi à la charge... une simple 106 a un dispositif de ce genre


 
j'ai jamais vu. Mais je n'ai pas démonter de 106... a chaque circuit de frein que j'ai eu l'occasion de regarder/ bricoler, y'avait le MC, puis un répartiteur d'ou partait 4 tuyaux en métal: deux pour l'avant et deux pour l'arriere.
 
Et aucun fil électrique qui y était relié ... donc je vois mal comment ca peut etre asservi a la charge.

n°5950781
wave
Posté le 26-06-2005 à 22:32:11  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

j'ai jamais vu. Mais je n'ai pas démonter de 106... a chaque circuit de frein que j'ai eu l'occasion de regarder/ bricoler, y'avait le MC, puis un répartiteur d'ou partait 4 tuyaux en métal: deux pour l'avant et deux pour l'arriere.
 
Et aucun fil électrique qui y était relié ... donc je vois mal comment ca peut etre asservi a la charge.


C'est au niveau du train arrière que ça se passe, tu le verras en suivant les canalisations de liquide de frein.
C'est pas le maitre cylindre qui module la pression.

n°5953933
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 27-06-2005 à 08:12:03  profilanswer
 

:pt1cable: tout ca pour parler d une renault qui deconne?

n°5955391
Fan-DvdRam
Posté le 27-06-2005 à 12:35:44  profilanswer
 

bigpizzaman a écrit :

:pt1cable: tout ca pour parler d une renault qui deconne?


 
 
Qui a dit que c'est la Renault qui déconne ?  [:alana21]  
Juste les conducteurs, d'après Renault, il faut leur apprendre à conduire... les Renaults.  [:aia]

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