Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  126  127  128  129  130  131
Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5916849
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-06-2005 à 20:58:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Non, pour quelqu'un de normal ça allonge le freinage, c'est pour les boeufs binaires que ça le réduit.

Enfin bon, quand je vois certains moniteurs d'auto-école qui ne sentent même pas quand le chassis est limite... :sarcastic:

heuuu perso je roule pas pour faire le pilote sur route ouverte, ce n'est pas conduire à la limite qui fait savoir conduire hein... savoir conduire c'est adopter un conduite défensive et apaisée, et ds ce cas l'ABS est un plus, que tu le veuille ou non ça evite les blocages en situation d'urgence, et de ce genre de situation pour ne pas bloquer les roues il faut s'y connaitre à mort et même un gars super balèze il peut très bien ne pas réagir de la même manière qu'avec un freinge d'urgence provoqué (et même si ça ne rd pas le freinage "normal" plus efficace ça ne le ralonge pas)  

Le pb c'est pour faire rentrer tout ça ds la tête de certains zozos décérébrés qui considèrent que savoir conduire c'est rouler vite, freiner fort, depasser les autres "pilotes", passer des virages en limite d'adhérence..., ya du boulot [:petrus75]

Message édité par freewind le 22-06-2005 à 20:59:55
mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 20:58:43  profilanswer

n°5916902
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2005 à 21:03:16  profilanswer

la SEULE situation ou l'abs rallonge le freinage c'est sur la neige/verglas, avec des pneus été.
et comme sur ces surfaces on est sensé avoir des pneus neige, c un faux probleme :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5917002
houckaye
Wouff
Posté le 22-06-2005 à 21:11:18  profilanswer

Je trouve également que l'ABS de ma voiture allonge fortement la distance de freinage, mon ABS est peut-être merdique, je ne sais pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que cette hiver je n'étais pas à la fête par rapport à l'hiver passé avec l'ancienne voiture sans ABS.
Avec mon ancienne voiture, une fois je suis parti en tête à queue à 120km/h sur l'autoroute : un homme faisait des grands gestes pour dire de ralentir, la vue cachée par un camion j'ai cru à un accident plus loin et j'ai bétement freiné fort pour ralentir et manque de pot, il faisait de grands signes à causes du verglas présent à partir de là (je suis clair :heink:).
Nul doute que l'ABS aurait probablement modéré ma mauvaise réaction, de même l'ABS m'a peut-être évité quelque soucis cet hiver.  
Par contre je le dis haut et fort mon ancienne voiture freinait nettement plus court dans des conditions similaires --> paradoxalement je me sens moins en sécurité avec l'ABS.

Message édité par houckaye le 22-06-2005 à 21:12:29
n°5919672
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-06-2005 à 02:57:46  profilanswer

ledingue a écrit :

l'abs est de serie et c'est un element de securité plus utile a mon gout qu'une direction assistée qui ne sert que pour faire les manoeuvres. Les pneus etant pas tres larges c'est vraiment pas un probleme a moins de rien avoir dans les bras.

tu ne dois pas avoir un gros diesel dans une caisse d'une tonne et demie, si?  
j'ai eu des voitures essence sans DA, je m'en passais très bien mais elles faisaient 800 kg, j'ai conduit des bx diesel, 950 kg, c'était déjà plus pénible. une vel satis 3L TD sans DA, personne ne pourrait faire un créneau avec je crois

Gurney_Halleck a écrit :

D'ailleurs, les poids lourds, il me semble, freinent très fort, beaucoup plus fort que ce à quoi on s'attend, intuitivement.

Tu confirmes ?

les poids-lourds ont de bons freins, calculéspour bien freiner en charge. et comme il y a de la surface au sol et qu'elle est bien chargée, en principe ça freine bien, en tout cas sur le sec avec du grip
faut pas essayer sur le verglas ou même sous la pluie par contre, les distances s'allongent démesurément.  

pour l'abs voiture, il faut essayer sur la même voiture avec et sans sinon ça n'a pas de sens de dire "ça allonge". la distance varie beaucoup selon les pneus et leur gonflage, le poids, l'état des freins etc, alors comparer des voitures de marque et type différent c'est n'impote quoi

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5919879
asmomo
Posté le 23-06-2005 à 04:48:27  profilanswer

J'ai fait un test avec la C3, quand l'ABS s'enclenche on ne le sent pas du tout au niveau de la pédale, rien à voir avec la 306 d'un pote qui lui secoue bien le pied.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5920744
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 10:37:50  profilanswer

DDT a écrit :

Un coefficient de friction ça n'a pas d'unité (sinon ça s'appellerait pas coefficient :D), car tu calcules la force de frottement avec Ffrot = µ*F  

Ça sort de mon bouquin de physique et de mon formulaire, c'est pas super précis (ça varie pas mal selon la source étant donné que dans la vie réelle ça doit varier suivant les pneus et la route), mais si tu cherches sur le net tu verras que la différence entre le coefficient statique et dynamique, dans le cas d'une route sèche, est faible.
Oui ça pourrit les pneus, mais je suppose qu'un freinage d'urgence à allure légale ça te les fait pas éclater.

le probleme c'est que dans le cas d'un freinage roue bloquée, ce sont les pneus qui doivent dissiper toute l'énergie cinétique emmagasinée. Ton coeff a beau etre un poil plus faible (ca fait quand meme 10% de diff),  
le pneu ne peut pas dissiper cette énergie comme les freins. du coup le coefficient de frottement chute, parce que le pneu va tellement monter en température qu'il n'accrochera plus du tout, contrairement a un freinage roues non bloquées ou ce sont principalement les freins qui dissipent cette énergie.

freewind a écrit :

heuuu perso je roule pas pour faire le pilote sur route ouverte, ce n'est pas conduire à la limite qui fait savoir conduire hein... savoir conduire c'est adopter un conduite défensive et apaisée, et ds ce cas l'ABS est un plus, que tu le veuille ou non ça evite les blocages en situation d'urgence, et de ce genre de situation pour ne pas bloquer les roues il faut s'y connaitre à mort et même un gars super balèze il peut très bien ne pas réagir de la même manière qu'avec un freinge d'urgence provoqué (et même si ça ne rd pas le freinage "normal" plus efficace ça ne le ralonge pas)  

Le pb c'est pour faire rentrer tout ça ds la tête de certains zozos décérébrés qui considèrent que savoir conduire c'est rouler vite, freiner fort, depasser les autres "pilotes", passer des virages en limite d'adhérence..., ya du boulot [:petrus75]

on oublie la logique binaire, merci :sleep:

savoir conduite, c'est connaitre ses limites, les limites de son véhicules et savoir s'adapter à l'environnement dans lequel on évolue (aussi appelé "état de la route, piétons/automobilistes/vélos/motos/animaux, temps qu'il fait, visibilité" et j'en oublie sans doute)

Je trouve abbérant qu'on n'impose pas une épreuve de freinage d'urgence en auto au permis. Parce qu'en moto c'est le cas. Et bizarrement, ca t'apprend a relacher le frein quand tu bloques une roue (sinon c'est éliminatoire...)

maintenant si tu penses que faire un freinage d'urgence sans bloquer les roues revient a etre "pilote super balaise", déchire vite ton permis et revend ta voiture, t'es un danger public.  

mode d'emploi pour le freinage d'urgence :

prérequis: savoir se positionner dans le véhicule (pieds gauche sur l'appui pied a gauche de l'embrayage, ceinture bien tendue, etre bien calé dans son siege)

-appuyer a fond (sans "taper" )sur la pédale de frein
-maintenir une pression constante
-si/des que les roues bloquent, diminuer légerement la pression sur la pédale de frein jusqu'a ce que les roues se débloquent.

normalement tu vas bloquer les roues une seule fois, au moment ou tu appuies a fond sur la pédale, et uniquement sur les premiers essais. Ensuite tu auras tes marques. C'est pas grave si tu bloques les roues, a condition de les débloquer rapidement...  

Faut pas perdre son sang froid, c'est tout. C'est un automatisme a avoir. Mais c'est sur que si on ne s'y entraine pas, la premiere fois qu'on y est confronté c'est la panique.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5920794
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-06-2005 à 10:43:12  profilanswer

freewind a écrit :

heuuu perso je roule pas pour faire le pilote sur route ouverte, ce n'est pas conduire à la limite qui fait savoir conduire hein...

Et quand un moniteur d'auto-école te dit d'accélérer alors que tu sens que le chassis est déjà limite et finit par le faire lui-même, un autre qui pile en pleine courbe en dévers alors que tu roule à une vitesse raisonnable, c'est toi qui es en tort maintenant? :lol:  

Je ne "pilote" pas comme tu dis, mais connaître le comportement de son chassis tout le monde devrait en être capable, un cul qui veut aller au fossé, ça se sent, un train avant qui décroche aussi, or 90% des "conducteurs" en sont incapables.

Guru> Ah je suis plus progressif que ça dans mes freinages généralement, sauf urgence j'enfonce progressivement et si blocage il y a je relâche un peu la pression... :o

Message édité par Gigathlon le 23-06-2005 à 10:46:21
n°5920888
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 11:00:00  profilanswer

c'est "mauvais" d'enfoncer progressivement, faut y aller tres fort des le début puis de moins en moins fort. Ca dépend aussi de comment tu roulais avant et du type de pneu que tu as.

Si tu as des pneus super durs qui ne chauffent pas, ou que tu roulais  sans accélérer depuis un sacré moment, tes pneus ne sont pas a la température optimale pour accrocher: il vaut donc mieux freiner "fort mais pas trop d'un coup" pour les faire monter en température, et atteindre le point ou ils tiennent le mieux.

si le pneu est déja chaud, ou si tu as conscience que tout ce qui te retient a la route c'est la qualité de tes pneus et tes amortisseurs (et donc que tu as des pneus plus tendre, qui montent vite en température et qui y restent), il faut appuyer a fond des le début.

La raison :  plus la roue tourne vite, plus tu peux y appliquer un effort pour la ralentir sans la bloquer (question d'énergie emmagasinée par toutes les masses non suspendues). Cette énergie va diminuer pendant que tu freines (ca tombe bien: c'est ce qu'on cherche a faire :D ), du coup la roue risque d'avoir plus tendance a bloquer si on lui applique la meme force de freinage : c'est pour ca qu'il faut diminuer progressivement le freinage.

Si tu peux freiner tout en appuyant de plus en plus fort sur les freins, c'est que tu n'utilises pas au max la capacité de freinage de ton véhicule ;)

pour faire le meilleur freinage qui soit, il faut aussi arriver a maintenir le moteur toujours haut dans les tours à un régime constant, afin de profiter d'une assistance au freinage puissante et surtout réguliere ( l'assistance est faite a partir de la dépression qui regne dans le moteur, souvent a l'admission. Si le régime moteur varie, cette dépression varie aussi).
Bon, la c'est du talon pointe qui est nécessaire, et c'est pas a la portée de tout le monde, je suis d'accord. Et avant d'en avoir besoin il faut déja arriver a freiner correctement :)

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5920911
dje33
Posté le 23-06-2005 à 11:04:33  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

ah ben ca c'est sur, mieux vaut déclencher l'abs que de bloquer les roues pendant tout le freinage :sarcastic:

cela dit, le conducteur lambda, il est censé avoir appris a conduire, et a freiner...

oui mais 90% des gens lors d'une situation d'urgence panniquent et bloquent les roues.
On n'est pas tous des pilotes de F1

n°5920928
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-06-2005 à 11:06:48  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

c'est "mauvais" d'enfoncer progressivement, faut y aller tres fort des le début puis de moins en moins fort. Ca dépend aussi de comment tu roulais avant et du type de pneu que tu as.

Euh oui, en un sens t'as pas tort :o  

Enfin je suis plutôt gomme dure déjà, et surtout ma progressivité d'enfonçage de pédale est très relative, ça se joue en ~1s quand même ;)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2005 à 11:06:48  profilanswer

n°5920960
dje33
Posté le 23-06-2005 à 11:10:41  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

on oublie la logique binaire, merci :sleep:

savoir conduite, c'est connaitre ses limites, les limites de son véhicules et savoir s'adapter à l'environnement dans lequel on évolue (aussi appelé "état de la route, piétons/automobilistes/vélos/motos/animaux, temps qu'il fait, visibilité" et j'en oublie sans doute)

Je trouve abbérant qu'on n'impose pas une épreuve de freinage d'urgence en auto au permis. Parce qu'en moto c'est le cas. Et bizarrement, ca t'apprend a relacher le frein quand tu bloques une roue (sinon c'est éliminatoire...)

maintenant si tu penses que faire un freinage d'urgence sans bloquer les roues revient a etre "pilote super balaise", déchire vite ton permis et revend ta voiture, t'es un danger public.  

mode d'emploi pour le freinage d'urgence :

prérequis: savoir se positionner dans le véhicule (pieds gauche sur l'appui pied a gauche de l'embrayage, ceinture bien tendue, etre bien calé dans son siege)

-appuyer a fond (sans "taper" )sur la pédale de frein
-maintenir une pression constante
-si/des que les roues bloquent, diminuer légerement la pression sur la pédale de frein jusqu'a ce que les roues se débloquent.

normalement tu vas bloquer les roues une seule fois, au moment ou tu appuies a fond sur la pédale, et uniquement sur les premiers essais. Ensuite tu auras tes marques. C'est pas grave si tu bloques les roues, a condition de les débloquer rapidement...  

Faut pas perdre son sang froid, c'est tout. C'est un automatisme a avoir. Mais c'est sur que si on ne s'y entraine pas, la premiere fois qu'on y est confronté c'est la panique.

Désolé mais moi si je suis confronté a une situation d'urgence et que je panique je ne suis pas capable de faire tout ça. Enleve moi mon permis si tu en a envie. Mais je suis bien content de me faire seconder par un ABS pour m'aider.

n°5920961
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 11:10:44  profilanswer

dje33 a écrit :

oui mais 90% des gens lors d'une situation d'urgence panniquent et bloquent les roues.
On n'est pas tous des pilotes de F1

dans ce cas 90% des gens ne devraient pas avoir leur permis, qu'est ce que tu veux que je te dises ?

tu trouves normal d'avoir le droit de rouler dans des trucs qui peuvent dépasser 2 tonnes sans savoir comment faire pour l'arreter ? :heink:

maintenant tu vas relire ce que j'ai écrit, y'a pas besoin d'etre pilote de quoi que ce soit pour savoir freiner. Tout s'apprend, et garder la tete froide aussi ...

---------------
n°5920975
dje33
Posté le 23-06-2005 à 11:12:50  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

dans ce cas 90% des gens ne devraient pas avoir leur permis, qu'est ce que tu veux que je te dises ?

tu trouves normal d'avoir le droit de rouler dans des trucs qui peuvent dépasser 2 tonnes sans savoir comment faire pour l'arreter ? :heink:

maintenant tu vas relire ce que j'ai écrit, y'a pas besoin d'etre pilote de quoi que ce soit pour savoir freiner. Tout s'apprend, et garder la tete froide aussi ...

Ben vire le permis a 90% des gens.
qu'est ce que tu veux que je te dises.
Tu a vu ce que tu demande au gens ?

n°5921061
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 11:22:29  profilanswer

dje33 a écrit :

Désolé mais moi si je suis confronté a une situation d'urgence et que je panique je ne suis pas capable de faire tout ça. Enleve moi mon permis si tu en a envie. Mais je suis bien content de me faire seconder par un ABS pour m'aider.

et bien entraine toi a le faire hors situation d'urgence, et tu verras que le jour ou la situation d'urgence se présente, tu auras acquis l'automatisme de freiner fort sans paniquer [:spamafote]

j'ai pas la science infuse non plus, c'est juste que je fais de la moto en plus de la voiture. Franchement, ca ouvre les yeux de pas avoir une carapace de métal autour de soi, je suis nettement plus conscient des dangers de la route, et des méthodes simples pour les minimiser...

et le strict minimum a connaitre, ce sont ses limites et celles de son véhicule. C'est a mon sens indispensable, parce que c'est dans les situations d'urgence qu'on a besoin de le savoir. J'ai été surpris sur mes premiers tests de freinage d'urgence, je m'attendais a bloquer les roues alors que non. Du coup j'ai insisté, en appuyant de plus en plus fort, jusqu'a me rendre compte a quel points un véhicule équipé de bons freins peut freiner vraiment tres fort (et en ce qui concerne la moto, a quel point il faut etre musclé des bras pour freiner au max sans passer par dessus).

Ca a peut etre l'air compliqué comme marche a suivre, mais franchement c'est pas difficile. Trouvez une zone industrielle bien dégagée avec une bonne visibilité, lancez vous a 60 / 70 / 90 et tentez un freinage maximum. En général, faut pas plus de 10 essais pour arriver a un freinage tres correct et largement au dessus d'un freinage avec déclenchement ABS. Il faut bien entendu le refaire avec un sol bien mouillé pour se rendre compte de la différence de comportement sec/mouillé. La différence avec un freinage ABS sera encore plus flagrante d'ailleur. Et ca permettra en plus de mieux comprendre le role des distances de sécurité.

c'est ce qui vous permettra d'éviter de vous encastrer dans quelqu'un sur un freinage d'urgence. Parce que c'est bien joli de garder le controle de la direction grace a l'abs, mais si y'a nulle part ou aller ca ne sert qu'a rallonger les distances.

Maintenant, si vous préférez laisser votre vie (ou celle des autres) en jeu par faineantise, ne venez pas vous plaindre le jour ou vous aurez un carton a cause de ca [:spamafote]
vivre avec la mort de quelqu'un sur la conscience parce qu'on n'a pas voulu apprendre a freiner, je trouve ca un peu idiot. Mais bon.

---------------
n°5921095
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 11:24:45  profilanswer

dje33 a écrit :

oui tres bien, et je vois pas ce qu'il y a de si difficile [:mouais]

mais explique moi ce qui te choque ? Je demande aux gens d'apprendre a réagir en situation d'urgence AVANT d'etre confronté a ce genre de situation, histoire de pouvoir éviter des accidents ou des carnages. Je trouve beaucoup plus choquant ta réflexion en gras ...

---------------
n°5921111
dje33
Posté le 23-06-2005 à 11:26:10  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

oui tres bien, et je vois pas ce qu'il y a de si difficile [:mouais]

mais explique moi ce qui te choque ? Je demande aux gens d'apprendre a réagir en situation d'urgence AVANT d'etre confronté a ce genre de situation, histoire de pouvoir éviter des accidents ou des carnages. Je trouve beaucoup plus choquant ta réflexion en gras ...

Je ne crois pas que les gens soit capable de faire ça. Pour toi c'est peu etre facile mais pour d'autre c'est plus compliqué.

n°5921182
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 11:33:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Je ne crois pas que les gens soit capable de faire ça. Pour toi c'est peu etre facile mais pour d'autre c'est plus compliqué.

c'est surtout que les gens n'en ont rien a foutre. Les mauvais conducteurs c'est les autres.

Ca n'a pas été facile pour moi non plus. Sur ma premiere tentative j'ai bloqué les roues, et ma voiture est partie en biais. Ca m'a permis de déterminer qu'il y avait un probleme de géométrie sur la voiture, ce qu'un ABS ne peut pas corriger.  

les gens en sont parfaitement capable, y'a rien de compliqué.  
Oui la premiere fois ils bloqueront les roues ! Comme tout le monde ! Et peut etre la seconde, la troisieme et la quatrieme aussi ! Je leur demande pas d'apprendre le talon pointe, juste a freiner efficacement en ligne droite en se servant que de la pédale de frein.

Et de préférence, pas quand la situation d'urgence se présente.

c'est normal de paniquer quand tu te retrouves confronté a une situation a laquelle tu ne t'es JAMAIS préparé. Meme préparé tu risques de paniquer. Seulement ca sera devenu presque un réflexe de gérer la situation en question...

---------------
n°5921272
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-06-2005 à 11:46:35  profilanswer

dje33 a écrit :

oui, il leur demande juste de connaitre le B-A-BA pour savoir maitriser un vehicule en situation d'urgence...

et ca semble te defriser.

c'est toi qui est surprenant, pas guru.

---------------
Cassoulet, again !
n°5921284
Glouba Car​amba
Posté le 23-06-2005 à 11:47:57  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

la SEULE situation ou l'abs rallonge le freinage c'est sur la neige/verglas, avec des pneus été.
et comme sur ces surfaces on est sensé avoir des pneus neige, c un faux probleme :o

Sauf que non, ce n'est pas la SEULE situation ou l'ABS rallonge la distance de freinage (d'un pekin moyen comme moi).  

Typiquement chaque fois que l'ABS se declenche pour UNE roue qui commence a bloquer alors que les 3 autres adherent bien, il empeche ces 3 roues de freiner, et la perte peut etre tres sensible.

En outre, c'est facile a tester : tu freines en ayant une roue sur une flaque de sable ou de poussiere un peu sale (assez frequent a la cambrousse). La ou t'allait peut-etre coincer ta roue AV-D (typiquement) tu la bloque plus, mais alors qu'avant tu t'arretais dans la flaque tu te retrouves generalement au-dela.

J'apprecie l'ABS et je considere que c'est un plus d'une facon generale, ca n'interdit pas de noter ses imperfections.

Pour le reste, sur glace/neige en pneus ete, sans ABS il est vite delicat d'eviter les problemes, l'ABS permet au moins de garder un peu de direction, et rien que pour ca c'est appreciable.

n°5921345
dje33
Posté le 23-06-2005 à 11:55:24  profilanswer

Elessar777 a écrit :

oui, il leur demande juste de connaitre le B-A-BA pour savoir maitriser un vehicule en situation d'urgence...

et ca semble te defriser.

c'est toi qui est surprenant, pas guru.

D'ailleur c'est pour ca que l'ABS est interdit. Parce que les gens sont tous pilote amateur et ils freinent tous mieux que l'ABS

n°5921357
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-06-2005 à 11:56:40  profilanswer

ton ironie de facade ne dissimule pas ton absence d'argumentation :sarcastic:

---------------
Cassoulet, again !
n°5921390
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 12:00:44  profilanswer

dje33 a écrit :

D'ailleur c'est pour ca que l'ABS est interdit. Parce que les gens sont tous pilote amateur et ils freinent tous mieux que l'ABS

lobby automobile, ca te dit quelque chose ?

---------------
n°5921632
ledingue
Posté le 23-06-2005 à 12:31:55  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tu ne dois pas avoir un gros diesel dans une caisse d'une tonne et demie, si?  
j'ai eu des voitures essence sans DA, je m'en passais très bien mais elles faisaient 800 kg, j'ai conduit des bx diesel, 950 kg, c'était déjà plus pénible. une vel satis 3L TD sans DA, personne ne pourrait faire un créneau avec je crois

si tu fais reference a la direction assistée il me semble que j'ai precisé que c'etait pas trop genant tant que les pneus sont pas trop gros.

n°5922392
DDT
Few understand
Posté le 23-06-2005 à 13:59:38  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

le probleme c'est que dans le cas d'un freinage roue bloquée, ce sont les pneus qui doivent dissiper toute l'énergie cinétique emmagasinée. Ton coeff a beau etre un poil plus faible (ca fait quand meme 10% de diff),  
le pneu ne peut pas dissiper cette énergie comme les freins. du coup le coefficient de frottement chute, parce que le pneu va tellement monter en température qu'il n'accrochera plus du tout, contrairement a un freinage roues non bloquées ou ce sont principalement les freins qui dissipent cette énergie.

Tant qu'il y a de la gomme le coefficient de friction ne change pas ? (mais plus ça chauffe plus la gomme sera vite vaporisée :jap: ). Il me semblait avoir vu des courbes de distances de freinages intéressantes sur forum-auto mais je les retrouve pas... enfin c'est pas super important.

Faire un freinage dégressif "parfait" c'est pas donné à tout le monde, après je suis d'accord que dans tous les cas, il vaut mieux ne pas bloquer quitte à freiner un peu plus long :jap:

Message édité par DDT le 23-06-2005 à 14:00:15
n°5922433
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 23-06-2005 à 14:03:25  profilanswer

DDT a écrit :

Tant qu'il y a de la gomme le coefficient de friction ne change pas ? (mais plus ça chauffe plus la gomme sera vite vaporisée :jap: ). Il me semblait avoir vu des courbes de distances de freinages intéressantes sur forum-auto mais je les retrouve pas... enfin c'est pas super important.

Faire un freinage dégressif "parfait" c'est pas donné à tout le monde, après je suis d'accord que dans tous les cas, il vaut mieux ne pas bloquer quitte à freiner un peu plus long :jap:

tant qu'il y a de la gomme, et qu'elle reste a une température "normale", c'est a dire pas longtemps du tout !  
ensuite la gomme perd ses capacités d'adhérence. Il y a d'ailleur le meme probleme avec les plaquettes de frein : si tu freines trop longtemps (et que le liquide de frein ne perds pas son efficacité avant, ce qui est rare) tes plaquettes vont surchauffer et se "glacer", et elles ne freineront plus rien. C'est le meme phénomene (en gros) qui se produit avec les pneus, sauf qu'ils ne sont pas concus pour dissiper de la chaleur et qu'il arrive tres rapidement.

---------------
n°5924019
alanou
HFR certified
Posté le 23-06-2005 à 16:43:38  profilanswer

Alors un petit point sur l'ABS

Le SEUL cas où l'ABS raccourcit les distances de freinages est quand la route est totalement lisse.
Par contre, les ABS modernes sont couplés à des repartiteurs electroniques de freinage, et ceux ci font énormément gagner en distance de freinage SURTOUT sur route dégradée.

L'un dans l'autre, l'ABS permet de freiner plus court 90% du temps.

Maintenant mon avis perso... conduisant une voiture sans ABS (sportive en plus) et avec des freins qui freinent et des pneus qui grippent ( :D ), oui ca freine plus court que la même voiture avec ABS.... mais même en maitrisant la chose il m'est déjà arrivé de presque me faire surprendre par des routes en mauvais état (sales en fait surtout, les gravillons ca pardonne pas) et je reste d'avis que l'ABS est un sacré plus pour la sécurité... on peut jamais prévoir l'état de la route après le virage qui vient :o

Par contre sur circuit l'ABS ca pue  :whistle:

Message édité par alanou le 23-06-2005 à 16:43:48
n°5928017
power600
Toujours grognon
Posté le 23-06-2005 à 23:06:10  profilanswer

Ils n'ont toujours pas pondu un ABS qui agisse sur chaque roue indépendamment des autres?  :??:  :??:  :??:  :heink:

n°5928272
vince_223
Posté le 23-06-2005 à 23:41:24  profilanswer

power600 a écrit :

Ils n'ont toujours pas pondu un ABS qui agisse sur chaque roue indépendamment des autres?  :??:  :??:  :??:  :heink:

mmmm si tes 4 roues ne freinent pas en meme temps ou avec des puissances de freinage differentes, ta voiture par en sucette !!!!!

Fait le test : vire toute tes plaquette de freins sauf sur une roue, va sur un grand parking et donne un grand coup de freins !!! tu verras le resultats ...  :cry:  

n°5928397
duckxks
Posté le 24-06-2005 à 00:00:05  profilanswer

+1 alanou
L'abs reduit obilagatoirement la distance de freinage car en "pillant" tu dérapes forcement, meme si tu recupere l'adhérance 1 seconde après, tu aura "glissé" pendant une seconde alors que l'abs repartie au maximum la puissance de freinage sur chaque PNEU à la limite de la perte d'adhérance (sur les vieux abs c'est encore plus flagrant), il en va de soit que l'abs réduit les distance de freinage ou les égales mais ne peut pas les rallonger, c'est physiquement impossible.

De plus tu peut te permettre de donner un coup de volant sans partir en tete à queue ou dérapper. Y'a que de bon et "vrai!" pilote qui 'gèrent' une trajectoire en travers tout en dérappant. La route n'est pas un circuit, alors tous ce éléments de sécurité sont super géniaux pour ceux qui veulent rouler en toute sérénité.

C'est clair qu'on peu pas faire le con sur les routes de campagne ou profitter des parking verglacé avec ça, mais après c'est suivant l'approche de la conduite de chacun :o

n°5928699
asmomo
Posté le 24-06-2005 à 01:05:23  profilanswer

Euh si si physiquement l'ABS peut rallonger la distance de freinage par rapport à un freinage parfaitement dosé (très bien expliqué un peu plus haut par guru).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5928836
wave
Posté le 24-06-2005 à 01:20:36  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Si tu as des pneus super durs qui ne chauffent pas, ou que tu roulais  sans accélérer depuis un sacré moment, tes pneus ne sont pas a la température optimale pour accrocher: il vaut donc mieux freiner "fort mais pas trop d'un coup" pour les faire monter en température, et atteindre le point ou ils tiennent le mieux.

si le pneu est déja chaud, ou si tu as conscience que tout ce qui te retient a la route c'est la qualité de tes pneus et tes amortisseurs (et donc que tu as des pneus plus tendre, qui montent vite en température et qui y restent), il faut appuyer a fond des le début.

La raison :  plus la roue tourne vite, plus tu peux y appliquer un effort pour la ralentir sans la bloquer (question d'énergie emmagasinée par toutes les masses non suspendues). Cette énergie va diminuer pendant que tu freines (ca tombe bien: c'est ce qu'on cherche a faire :D ), du coup la roue risque d'avoir plus tendance a bloquer si on lui applique la meme force de freinage : c'est pour ca qu'il faut diminuer progressivement le freinage.

Si tu peux freiner tout en appuyant de plus en plus fort sur les freins, c'est que tu n'utilises pas au max la capacité de freinage de ton véhicule ;)

pour faire le meilleur freinage qui soit, il faut aussi arriver a maintenir le moteur toujours haut dans les tours à un régime constant, afin de profiter d'une assistance au freinage puissante et surtout réguliere ( l'assistance est faite a partir de la dépression qui regne dans le moteur, souvent a l'admission. Si le régime moteur varie, cette dépression varie aussi).
Bon, la c'est du talon pointe qui est nécessaire, et c'est pas a la portée de tout le monde, je suis d'accord. Et avant d'en avoir besoin il faut déja arriver a freiner correctement :)

L'assistance maximale s'obtient en fermant le papillon des gaz (dépression maxi). Dans ce cas, pas de régime constant possible (à moins de garder une vitesse constante ou de rester au ralenti). Donc finalement, on garde le rapport engagé et on lâche l'accélérateur sans se poser d'autre question. De toutes façons, lors d'un rétrogadage, on perdrait du temps à ajuster le freinage pour qu'il reste maximal sans que ça patine au moment d'embrayer. Le + important c'est de doser le frein et éventuellement de toucher à la direction (ce qui demande encore + de finesse pour doser le freinage).

Glouba Caramba a écrit :

Sauf que non, ce n'est pas la SEULE situation ou l'ABS rallonge la distance de freinage (d'un pekin moyen comme moi).  

Typiquement chaque fois que l'ABS se declenche pour UNE roue qui commence a bloquer alors que les 3 autres adherent bien, il empeche ces 3 roues de freiner, et la perte peut etre tres sensible.

En outre, c'est facile a tester : tu freines en ayant une roue sur une flaque de sable ou de poussiere un peu sale (assez frequent a la cambrousse). La ou t'allait peut-etre coincer ta roue AV-D (typiquement) tu la bloque plus, mais alors qu'avant tu t'arretais dans la flaque tu te retrouves generalement au-dela.

J'apprecie l'ABS et je considere que c'est un plus d'une facon generale, ca n'interdit pas de noter ses imperfections.

Pour le reste, sur glace/neige en pneus ete, sans ABS il est vite delicat d'eviter les problemes, l'ABS permet au moins de garder un peu de direction, et rien que pour ca c'est appreciable.

l'ABS se remet à freiner dès que l'adhérence permet de le faire sans risquer de mettre la voiture en travers. Simplement pour que ça se fasse sans perte de temps, il faut appuyer à fond sur la pédale, sinon forcément ça envoie moins de pression et ça met + de temps à revenir à la limite du blocage. Il faut surtout pas essayer, après déclenchement de l'ABS, de doser le freinage, sauf si on n'est pas pressé d'arrêter la voiture.

n°5928877
wave
Posté le 24-06-2005 à 01:24:37  profilanswer

power600 a écrit :

Couplé avec l'ESP, je pense pas qu'ils s'emmerdent à couper le freinage sur une roue qui ne fait pas d'amorce de blocage: l'ESP le fera bien assez tôt s'il y a un problème de trajectoire.
L'ABS qui coupe le freinage de 2 côtés à la fois, c'est une prévention contre le risque de mettre la voiture en travers. Avec l'ESP, je pense que ça n'a plus de raison d'être.

n°5929850
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-06-2005 à 09:23:44  profilanswer

vous me faites marrer les mecs qui considèrent que l'ABS est une merde ...
sérieux faut redescendre sur terre...

Message édité par freewind le 24-06-2005 à 09:23:56

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°5930347
Glouba Car​amba
Posté le 24-06-2005 à 10:20:55  profilanswer

duckxks a écrit :

+1 alanou
L'abs reduit obilagatoirement la distance de freinage car en "pillant" tu dérapes forcement, meme si tu recupere l'adhérance 1 seconde après, tu aura "glissé" pendant une seconde alors que l'abs repartie au maximum la puissance de freinage sur chaque PNEU à la limite de la perte d'adhérance (sur les vieux abs c'est encore plus flagrant), il en va de soit que l'abs réduit les distance de freinage ou les égales mais ne peut pas les rallonger, c'est physiquement impossible.(...)

Sauf que c'est pas comme ca que ca se passe. L'ABS ne reduit pas le freinage roue par roue mais coupe la pression generale des qu'une roue se bloque, avant de la retablir, puis de la re-couper, etc. La raison en est celle qu'evoque vince_223, preserver au mieux la stabilite de l'auto et ne pas prendre le risque de l'envoyer en toupie (c'est tout-a-fait comprehensible, j'adhere a ce choix) mais la consequence est que non, l'ABS ne reduit pas systematiquement la distance de freinage, meme par rapport a ce que ferait le conducteur de base (et non un pailote). L'ABS rallonge parfois la dustance, c'est physiquement hyper-possible.

wave a écrit :

(...) l'ABS se remet à freiner dès que l'adhérence permet de le faire sans risquer de mettre la voiture en travers. Simplement pour que ça se fasse sans perte de temps, il faut appuyer à fond sur la pédale, sinon forcément ça envoie moins de pression et ça met + de temps à revenir à la limite du blocage. Il faut surtout pas essayer, après déclenchement de l'ABS, de doser le freinage, sauf si on n'est pas pressé d'arrêter la voiture.

Foutaise : l'ABS ferait coment pour savoir que l'adherence permet de re-freiner, selon toi :lol: ?
L'ABS coupe la pression (generale) des qu'une roue se bloque, afin de permettre a la roue de tourner, puis retablit la pression selon ce que demande la pedale apres un laps de temps donne (court, tant qu'a faire, une fraction de secondes mesurable par chacun sur son auto par les secousses ressenties). Le systeme ne module pas la pression pour etre a la limite du blocage et obtenir un freinage continu mais provoque une succession de blocages-relachements jusqu'a ce que l'auto retrouve de l'adherence ou que le conducteur relache la pedale.

En ce qui me concerne, j'ai constate qu'une seule roue dans la mouise provoque un allongement sensible des distances d'arret, je ne suis pas pailote, je ne pile pas plus avec l'ABS que sans, je freine exactement comme avant, et la ou avant j'aurais rape (legerement, c'est de la terre, de la poussiere, du sable, etc) mon pneu sur 2-3 metres, je me retrouve a mettre plus de temps et de distance pour m'arreter, mais en abimant moins mes pneus et en prenant moins de risque de perte de controle.

freewind a écrit :

Je ne suis pas de ceux-la, encore une fois : l'ABS est un reel plus.  

Il faut juste savoir ce qu'il apporte et ce qu'il n'apporte pas, voire ce qu'il enleve. Il apporte le controle du vehicule et en particulier le pouvoir directionnel. Il n'apporte pas forcement un feinage plus efficace (a la limite, couple a l'AFU il permet des freinage d'urgence plus efficaces, mais ce n'est pas le freinage standard (en 3 ans, je n'ai jamais declenche l'AFU par exemple). Il enleve meme de l'efficacite dans certains cas, en particulier lorsqu'une seule roue est en adherence precaire.

n°5930818
duckxks
Posté le 24-06-2005 à 10:58:50  profilanswer

Humm j'ai un doute, car ce que j'ai pu en retenir de l'abs est que sur chaque roue est présent à capteur et agit en duo avec une electrovanne sur chaque départ du cervo-

edit: méa-culpa >> http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/abs.html

Message édité par duckxks le 24-06-2005 à 11:00:43
n°5931005
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-06-2005 à 11:13:09  profilanswer

freewind a écrit :

Dire que c'est une merde est franchement exagéré, c'est un plus intéressant mais pas indispensable, point.

Un freinage d'urgence est le seul intérêt flagrant de l'ABS, or c'est bien dans ce cas là que la majorité des conducteurs font n'importe quoi (piler et bloquer, on finit avec un beau plat...), et il est préférable de savoir freiner que de compenser par un système de ce type, même si l'un n'empêche pas l'autre.

n°5931266
power600
Toujours grognon
Posté le 24-06-2005 à 11:36:19  profilanswer

vince_223 a écrit :

mmmm si tes 4 roues ne freinent pas en meme temps ou avec des puissances de freinage differentes, ta voiture par en sucette !!!!!

Fait le test : vire toute tes plaquette de freins sauf sur une roue, va sur un grand parking et donne un grand coup de freins !!! tu verras le resultats ...  :cry:

Si t'as une roue qui patine et pas les autre t'as de fait tes roues qui freinent pas en même temps [:neodam]

Et le fait de débloquer la roue qui a perdu l'adhérence tout en continuant d'empêche les autres de perdre de l'ahérence à leur tour, ca te fait pas perdre ta trajectoire :D

n°5931291
dje33
Posté le 24-06-2005 à 11:38:24  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

lobby automobile, ca te dit quelque chose ?

en trois lettre. L O L

n°5931318
dje33
Posté le 24-06-2005 à 11:40:59  profilanswer

asmomo a écrit :

Euh si si physiquement l'ABS peut rallonger la distance de freinage par rapport à un freinage parfaitement dosé (très bien expliqué un peu plus haut par guru).

Sauf que Mr tout le monde ne fait pas un freinage parfaitement dosé surtout en situation d'urgence.
Donc pour Mr tout le monde l'ABS reduit la distance de freinage.

n°5931362
dje33
Posté le 24-06-2005 à 11:44:45  profilanswer

freewind a écrit :

moi ce qui me fait maré c'est guru qui explique qu'il faut garder un regime moteur haut pour avoir une meilleur assitance de freinage.  :D  
Donc madame Michu va rentrer de faire ses courses avec ses 3 gosses dans la voiture, une petit vielle traverse sans regarder. Madame Michu freine en tallont-pointe, elle derape legerement mais contrebraque et fait un derapage controler pour eviter la vielle dame.  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  126  127  128  129  130  131

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[affaire didier julia acte II] ou comment se refaire une virginitévitesse du courant electric
[TOPIK UNIK] Le sabre infernalVitesse de sédimentation élevée
[Ducati mostro 750 occaz] à acheter... affaire?excès de vitesse litigieux
Donnez votre avis sur l'affaire des tueurs du Brabant wallon.que pensez vous de l'affaire Plame? fuite de la maison blanche?
Vitesse et vieillissement, comment ca marche? 
Plus de sujets relatifs à : le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)