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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5903125
smiley0041
Posté le 21-06-2005 à 11:56:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'a aussi l'ABS, les 2 airbags, l'ordinateur de bord, ... :o

mood
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Posté le 21-06-2005 à 11:56:06  profilanswer
 

n°5904949
Fan-DvdRam
Posté le 21-06-2005 à 15:05:34  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Y'a aussi l'ABS, les 2 airbags, l'ordinateur de bord, ... :o


 
 
Tout à "fée", le minimum "vital" : http://www.webcarcenter.com/guide/ [...] G2167.html  :)    :bounce:

n°5909140
guippe
\o/
Posté le 22-06-2005 à 00:59:17  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pour l'informatisation du nucléaire, une étude faite en 90 ça devait être une commande éventuelle à Bull, donc du PC, voire même sous DOS, pas trop étonnant que la fiabilité n'était pas au RDV  :whistle:


 :non: ce sont de gros ordinateurs industriels comme on en trouve chez ibm ou hitachi.
 
les plus ordinaires équipent les centres de gestion (banques, assurances, multinationales...)
d'autres spécialisés dans le calcul se trouvent par exemple dans les centres de méteo, ou dans les grandes écoles ou encore dans les grands centres de recherche.
 
les PC ont dans ces cas des rôles de terminaux

n°5909888
asmomo
Posté le 22-06-2005 à 03:06:45  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Y'a aussi l'ABS, les 2 airbags, l'ordinateur de bord, ... :o


 
L'ordi n'est pas de base. Ni la direction assistée  [:mlc2]  
 
Perso qu'ils virent l'ABS ou les airbag OK mais pas la direction assistée  :sweat:


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5909998
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-06-2005 à 03:30:05  profilanswer
 

asmomo a écrit :

L'ordi n'est pas de base. Ni la direction assistée  [:mlc2]  
 
Perso qu'ils virent l'ABS ou les airbag OK mais pas la direction assistée  :sweat:


et heu ... ca fait longtemps que tu te drogues ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5910453
duckxks
Posté le 22-06-2005 à 09:39:22  profilanswer
 

freewind a écrit :

moi je reste sur l'option bug chez les conducteurs  :o


 
Heu non ne crois pas cela.  :o  
Il s'agit de problème rare mais existentiel, un peu comme si t'achetai une nouvelle carte graphique et qu'elle fasse des artefact dut à un problème de chip ram defectueuse.
Il s'agit du meme principe, si ce n'est que leur electronique (IOS + hardware) est rodé, mais simplement que par soucis d'econoime ils mettent les cables pourris entre les capteurs et l'unité de calcul (vu que tout est centralisé). En clair dans certaines condition (parasitage du à des appareil emmeteur ou autre), le fameux cable de merde est parasité et la bug.
 
Exemple, t'a le choix entre 2 cables RJ 45, un blindé et un non blindé tout pourri qui te parais suffisant, en condition classique ça marche (tes données circulent sans perte etc...); fait passer ton cable pourri pres d'un starter de neon ou alors parle au talki walkie pret du cable et rigole devant les erreurs de données. Sauf que la tu risque rien, à 150 Km/h c'est une autre histoire.
 
Vous allez me dire, oué c'est donc les consctructeurs qui chient dans la colle, certes ils devraient suprimer les petites economies pour la securité, mais après il faut qu'ils vendent leur vehicules  :o . D'ou viens le problème, le consommateur qui en veux plus pour moins cher, y'a pas de miracle faut bien tirer les prix quelque part :o

n°5911617
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 22-06-2005 à 12:23:49  profilanswer
 

duckxks a écrit :

Heu non ne crois pas cela.  :o  
Il s'agit de problème rare mais existentiel, un peu comme si t'achetai une nouvelle carte graphique et qu'elle fasse des artefact dut à un problème de chip ram defectueuse.
Il s'agit du meme principe, si ce n'est que leur electronique (IOS + hardware) est rodé, mais simplement que par soucis d'econoime ils mettent les cables pourris entre les capteurs et l'unité de calcul (vu que tout est centralisé). En clair dans certaines condition (parasitage du à des appareil emmeteur ou autre), le fameux cable de merde est parasité et la bug.
 
Exemple, t'a le choix entre 2 cables RJ 45, un blindé et un non blindé tout pourri qui te parais suffisant, en condition classique ça marche (tes données circulent sans perte etc...); fait passer ton cable pourri pres d'un starter de neon ou alors parle au talki walkie pret du cable et rigole devant les erreurs de données. Sauf que la tu risque rien, à 150 Km/h c'est une autre histoire.
 
Vous allez me dire, oué c'est donc les consctructeurs qui chient dans la colle, certes ils devraient suprimer les petites economies pour la securité, mais après il faut qu'ils vendent leur vehicules  :o . D'ou viens le problème, le consommateur qui en veux plus pour moins cher, y'a pas de miracle faut bien tirer les prix quelque part :o


sauf que l'entrée de gamme est loin d'être peu couteux! [:mlc] surtout que les prix sont tirés vers le haut en ajoutant tous ces artifices implémentés de facon peu couteuse...


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n°5911759
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2005 à 12:42:03  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

et heu ... ca fait longtemps que tu te drogues ?


 
 
ABS c'est pratique, mais au final c'est pas indispensable (ça permet juste de freiner en binaire en cas de situation dangereuse, et ça rallonge la distance de freinage par rapport à un freinage dosé à la limite...)
 
Airbag, c'est à 100% un gadget: tu te bousille la face au lieu de risquer tes vertèbres cervicales dans un choc à plus de 50km/h.
 
Direction assistée, 95% gadget: c'est pratique en ville, sans plus, sur route c'est inutile.
 
Entre nous, je préfère sensiblement miser sur la sécurité passive que sur l'active que les divers tests de sécurité prennent seule en compte.

n°5912386
asmomo
Posté le 22-06-2005 à 13:57:17  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

et heu ... ca fait longtemps que tu te drogues ?


 
Non, ça fait longtemps que je conduis sans avoir eu besoin ni de l'ABS ni des airbag, mais bcp de la direction assistée (les créneaux sont mes amis).


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5912405
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 13:59:15  answer
 

Gigathlon a écrit :

ABS c'est pratique, mais au final c'est pas indispensable (ça permet juste de freiner en binaire en cas de situation dangereuse, et ça rallonge la distance de freinage par rapport à un freinage dosé à la limite...)


 
Complètement faux, pour un conducteur lambda l'ABS raccourcit la distance de freinage  :)

mood
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Posté le 22-06-2005 à 13:59:15  profilanswer
 

n°5912412
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:00:38  profilanswer
 

asmomo a écrit :

L'ordi n'est pas de base. Ni la direction assistée  [:mlc2]  
 
Perso qu'ils virent l'ABS ou les airbag OK mais pas la direction assistée  :sweat:


 
 
l'abs est de serie et c'est un element de securité plus utile a mon gout qu'une direction assistée qui ne sert que pour faire les manoeuvres. Les pneus etant pas tres larges c'est vraiment pas un probleme a moins de rien avoir dans les bras.

n°5912447
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-06-2005 à 14:04:55  profilanswer
 

encore un mec qui veut se dédouner de ses reponsabilités : cette fois-ci c'est un citroen :o

n°5912455
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2005 à 14:05:35  profilanswer
 


 
J'ai dit le contraire?
 
Non, j'ai simplement dit que l'ABS allongeait la distance de freinage par rapport à un freinage bien dosé...
 
J'ai eu plusieurs fois droit à des "sauts" de mes 2 ABS successifs (autrement dit blocage/déblocage des roues), mes pneus s'en souviennent encore soit dit en passant.

n°5912458
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-06-2005 à 14:06:27  profilanswer
 


 
ah ben ca c'est sur, mieux vaut déclencher l'abs que de bloquer les roues pendant tout le freinage :sarcastic:
 
cela dit, le conducteur lambda, il est censé avoir appris a conduire, et a freiner...


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5912470
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:07:21  profilanswer
 


 
ca c'est du n'importe koi... l'abs raccourcit en aucun cas les distances d'arret, il permet juste de garder le controle directionnel de l'auto et en general ca allonge meme la distance de freinage  :D

n°5912491
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-06-2005 à 14:08:56  profilanswer
 

ledingue a écrit :

ca c'est du n'importe koi... l'abs raccourcit en aucun cas les distances d'arret, il permet juste de garder le controle directionnel de l'auto et en general ca allonge meme la distance de freinage :D


 
pour un spécialiste oui mais pour des gens normaux non  :o

n°5912514
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:11:01  profilanswer
 

freewind a écrit :

pour un spécialiste oui mais pour des gens normaux non  :o


 
 
ben si en tout cas ca raccourci pas, c'est simple l'abs lache les freins pour eviter ou arreter le blocage donc pendant ce temps ca freine pas  :D

n°5912515
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2005 à 14:11:06  profilanswer
 

freewind a écrit :

pour un spécialiste oui mais pour des gens normaux non  :o


 
Non, pour quelqu'un de normal ça allonge le freinage, c'est pour les boeufs binaires que ça le réduit.
 
Enfin bon, quand je vois certains moniteurs d'auto-école qui ne sentent même pas quand le chassis est limite... :sarcastic:

n°5912540
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 14:13:19  answer
 

Bah je ne quote personne et répond à tous...
 
Désolé hein, mais la plupart des gens ne savent pas freiner en urgence, soit ils freinent trop peu soit ils bloquent tout. C'est pour ceux-là que je fait la remarque.
 
(et pout guru, non je n'ai pas appris à freiner à l'auto école  [:spamafote] )
 
 

n°5912559
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:14:43  profilanswer
 


 
 
oui et avec l'abs quand ils sentent la pedale vibrer ils lachent TOUT  :D

n°5912565
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2005 à 14:15:29  answer
 

ledingue a écrit :

oui et avec l'abs quand ils sentent la pedale vibrer ils lachent TOUT  :D


 
ce n'est pas exclu pour certains :lol:

n°5912619
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:19:51  profilanswer
 


 
 
rigole pas c'est hyper frequent et presque systematique pour celui qui n'a jamais testé un ABS ou qui ne sait pas la reaction qu'il y a lors de son declanchement.

n°5912631
4SpiK
qtπ
Posté le 22-06-2005 à 14:20:45  profilanswer
 

Et le frein à main ? :D

n°5912647
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:22:02  profilanswer
 

4SpiK a écrit :

Et le frein à main ? :D


 
 
ah oui pour faire une belle choregraphie  :jap:

n°5912708
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-06-2005 à 14:27:25  profilanswer
 


 
moi non plus. J'ai appris tout seul, en me mettant sur une ligne droite sans personne, en pilant comme un ane pour voir jusqu'ou je pouvais aller sans bloquer, et m'entrainer a relacher doucement la pédale quand ca bloque.je le fais a chaque fois que je change de véhicule pour bien savoir comment ca réagit, et ou sont a peu pres les limites.  C'est une question de volonté [:spamafote]
 
le probleme étant que la plupart des gens ne savent pas régler leur siege, ne tendent pas leur ceinture (quand ils la mettent), ne calent pas leur pieds gauche a l'endroit prévu pour. du coup quand ils freinent, ils sont déséquilibrés et mettent tout leur poids sur le pieds droit... et bloquent les roues.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5912732
ledingue
Posté le 22-06-2005 à 14:29:16  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

moi non plus. J'ai appris tout seul, en me mettant sur une ligne droite sans personne, en pilant comme un ane pour voir jusqu'ou je pouvais aller sans bloquer, et m'entrainer a relacher doucement la pédale quand ca bloque.je le fais a chaque fois que je change de véhicule pour bien savoir comment ca réagit, et ou sont a peu pres les limites.  C'est une question de volonté [:spamafote]
 
le probleme étant que la plupart des gens ne savent pas régler leur siege, ne tendent pas leur ceinture (quand ils la mettent), ne calent pas leur pieds gauche a l'endroit prévu pour. du coup quand ils freinent, ils sont déséquilibrés et mettent tout leur poids sur le pieds droit... et bloquent les roues.


 
 
ou ne freinent pas assez fort, ,n'ont pas le force ou le courage surtout avec l'ABS  :D

n°5912886
asmomo
Posté le 22-06-2005 à 14:43:09  profilanswer
 

Mon frère (qui a eu le permis récemment) utilise pour quasiment la première fois l'Evasion familiale. Il revient en me disant ou la la ça freine pas et l'ABS marche pas bien.
 
Mais abruti, l'ABS pour qu'il se déclenche faudrait déjà que t'appuies vraiment sur la pédale de frein !
 
Il ne se rendait pas compte que l'Evasion c'est un poil plus lourd que la C3, et que le frein n'est pas forcément pareil sous le pied.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5913409
Glouba Car​amba
Posté le 22-06-2005 à 15:38:26  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

ABS c'est pratique, mais au final c'est pas indispensable (ça permet juste de freiner en binaire en cas de situation dangereuse, et ça rallonge la distance de freinage par rapport à un freinage dosé à la limite...)
 
Airbag, c'est à 100% un gadget: tu te bousille la face au lieu de risquer tes vertèbres cervicales dans un choc à plus de 50km/h.
 
Direction assistée, 95% gadget: c'est pratique en ville, sans plus, sur route c'est inutile.
 
Entre nous, je préfère sensiblement miser sur la sécurité passive que sur l'active que les divers tests de sécurité prennent seule en compte.


Y'a comme une interversion quelque part : la securite active c'est eviter l'accident, et a priori c'est encore le meilleur moyen de pas y laisser sa peau. Ce que les crash-tests mesurent, c'est la securite passive, celle qui consiste a parer au mieux les consequences d'un accident... une fois que la securite active a passe la main.
 
Sur le fond, il n'y a pas vraiment de raison de les opposer. En theorie, les progres sur la securite passive se font au detriment du poids des autos, lequel a un impact negatif sur la securite active... Sauf que les progres de ce cote-la ne sont pas nuls non plus, et compensent largement le handicap du poids supplementaire.
 
Restent le probleme des couts induits, vu que ces evolutions entrainent une augmentation du dimensionnement des pieces (par exemple des roues pour mettre des freins XXL...), et les problemes de compatibilite entre vehicules (et avec les autres usagers... le choc pieton est un pas en avant la encore)...
 
Au final, cote securite, les autos actuelles sont bien plus abouties que leurs ancetres.
 
Et pourtant perso je n'aime pas trop la precipitation de l'ABS, lequel se declenche trop vite a mon gout lorsqu'une roue a le mauvais gout d'etre sur mauvais revetement. C'est clairement utile sur route glissante (evitons de partir en toupie), mais lorsque les 3 autres roues sont sur le sec, j'aimerais que l'ABS fasse pas chier... A quand un ABS plus fute (voire reglable) ?

n°5913572
power600
Toujours grognon
Posté le 22-06-2005 à 15:54:29  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Mon frère (qui a eu le permis récemment) utilise pour quasiment la première fois l'Evasion familiale. Il revient en me disant ou la la ça freine pas et l'ABS marche pas bien.
 
Mais abruti, l'ABS pour qu'il se déclenche faudrait déjà que t'appuies vraiment sur la pédale de frein !
 
Il ne se rendait pas compte que l'Evasion c'est un poil plus lourd que la C3, et que le frein n'est pas forcément pareil sous le pied.


Rien à voir. Une voiture lourde peut très bien freiner plus court qu'une légère. Et pour peu que assistance au freinage soit plus importante (léger appui sur la pédale fait un freinage fort), on peut parfaitement être surpris en passant à un véhicule plus lourd.  
Ca m'est arrivé avec un Ford Scorpio automatique. En la manoeuvrant j'ai appuyé comme si j'était dans ma vieille Opel Kadett et au lieu de l'arrêt attendu la voiture a été scotchée net. Le proprio à côté avait même cru que j'avais tapé dans le mur  [:tilleul]

n°5913866
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-06-2005 à 16:20:07  profilanswer
 

power600 a écrit :

Rien à voir. Une voiture lourde peut très bien freiner plus court qu'une légère. Et pour peu que assistance au freinage soit plus importante (léger appui sur la pédale fait un freinage fort), on peut parfaitement être surpris en passant à un véhicule plus lourd.  


 
D'ailleurs, les poids lourds, il me semble, freinent très fort, beaucoup plus fort que ce à quoi on s'attend, intuitivement.
 
Tu confirmes ?

n°5914151
asmomo
Posté le 22-06-2005 à 16:41:34  profilanswer
 

Oui le pb c'est surtout que les pédales de l'evasion sont beaucoup plus longues, donc une petite pression sur le frein fait quasiment rien. L'embrayage idem faut y aller, alors que sur la C3 je peux passer les vitesses très très vite.


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n°5914261
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2005 à 16:49:50  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Y'a comme une interversion quelque part : la securite active c'est eviter l'accident, et a priori c'est encore le meilleur moyen de pas y laisser sa peau. Ce que les crash-tests mesurent, c'est la securite passive, celle qui consiste a parer au mieux les consequences d'un accident... une fois que la securite active a passe la main.
 
Sur le fond, il n'y a pas vraiment de raison de les opposer. En theorie, les progres sur la securite passive se font au detriment du poids des autos, lequel a un impact negatif sur la securite active... Sauf que les progres de ce cote-la ne sont pas nuls non plus, et compensent largement le handicap du poids supplementaire.
 
Restent le probleme des couts induits, vu que ces evolutions entrainent une augmentation du dimensionnement des pieces (par exemple des roues pour mettre des freins XXL...), et les problemes de compatibilite entre vehicules (et avec les autres usagers... le choc pieton est un pas en avant la encore)...
 
Au final, cote securite, les autos actuelles sont bien plus abouties que leurs ancetres.
 
Et pourtant perso je n'aime pas trop la precipitation de l'ABS, lequel se declenche trop vite a mon gout lorsqu'une roue a le mauvais gout d'etre sur mauvais revetement. C'est clairement utile sur route glissante (evitons de partir en toupie), mais lorsque les 3 autres roues sont sur le sec, j'aimerais que l'ABS fasse pas chier... A quand un ABS plus fute (voire reglable) ?


 
Sécurité active = l'accident a lieu, on minimise ses effets (airbag, capot déformable, barres de renfort...)
Sécurité passive = on évite l'accident (puissance de réserve, freinage et suspension efficaces...)
 
Pour ton histoire de partir en toupie sur route glissante, j'ai déjà eu plusieurs fois le phénomène de glissade, avec ou sans abs et bizarrement... tu tire tout droit à moins d'être très peu au courant des réactions de ton chassis. J'ai bien eu droit à une toupie y'a de ça 7 ans maintenant, et c'était pas au freinage ;)


Message édité par Gigathlon le 22-06-2005 à 16:52:19
n°5914595
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-06-2005 à 17:14:29  profilanswer
 

power600 a écrit :

Rien à voir. Une voiture lourde peut très bien freiner plus court qu'une légère. Et pour peu que assistance au freinage soit plus importante (léger appui sur la pédale fait un freinage fort), on peut parfaitement être surpris en passant à un véhicule plus lourd.  
Ca m'est arrivé avec un Ford Scorpio automatique. En la manoeuvrant j'ai appuyé comme si j'était dans ma vieille Opel Kadett et au lieu de l'arrêt attendu la voiture a été scotchée net. Le proprio à côté avait même cru que j'avais tapé dans le mur  [:tilleul]


 
ca dépend de beaucoup de choses, mais ce qu'on appelle un freinage d'urgence sur un véhicule entretenu n'est limité que par la tenue des pneus. Qui travaillent largement plus sur une voiture lourde...  
 
ce qui t'es arrivé c'est un probleme de progressivité du freinage, pas de puissance de freinage.  


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5914659
DDT
Few understand
Posté le 22-06-2005 à 17:18:53  profilanswer
 

freewind a écrit :

pour un spécialiste oui mais pour des gens normaux non  :o


Ça dépend de l'état du revêtement.
 
Sur le sec, le coefficient de frottement dynamique pneus/route est à peine plus faible que le coefficient statique, donc en bloquant tu as pas mal de chances de freiner plus court, mais tu vas pourrir tes pneus et aller tout droit.
 
En revanche avec une mauvaise adhérence, la différence statique/dynamique est nettement plus grande.

n°5914772
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-06-2005 à 17:26:55  profilanswer
 

DDT a écrit :

Ça dépend de l'état du revêtement.
 
Sur le sec, le coefficient de frottement dynamique pneus/route est à peine plus faible que le coefficient statique, donc en bloquant tu as pas mal de chances de freiner plus court, mais tu vas pourrir tes pneus et aller tout droit.
 
En revanche avec une mauvaise adhérence, la différence statique/dynamique est nettement plus grande.


 
 
gras > c'est nouveau ca ... je refais un cours de physique ou c'est pas nécessaire ?
 
parce que roues bloquées, ce sont les pneus qui doivent dissiper toute l'énergie cinétique ... et c'est certainement pas plus efficace que des freins :lol:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5915044
DDT
Few understand
Posté le 22-06-2005 à 17:46:47  profilanswer
 

C'est pas plus efficace, mais presque autant.
Coeff statique ≈ 0.8, coeff dynamique ≈ 0.7
Sauf qu'il faut vraiment être bon pour freiner pile poil au max sans bloquer, alors que la 2e solution ne nécessite pas beaucoup de réflexion.
 
Un freinage d'urgence ça arrive plutôt à 50km/h qu'à 130, donc ça va pas tuer tes pneus de chauffer pendant 2 secondes (mais beaucoup les abîmer).

n°5915136
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 22-06-2005 à 17:56:00  profilanswer
 

DDT a écrit :

C'est pas plus efficace, mais presque autant.
Coeff statique ≈ 0.8, coeff dynamique ≈ 0.7
Sauf qu'il faut vraiment être bon pour freiner pile poil au max sans bloquer, alors que la 2e solution ne nécessite pas beaucoup de réflexion.
 
Un freinage d'urgence ça arrive plutôt à 50km/h qu'à 130, donc ça va pas tuer tes pneus de chauffer pendant 2 secondes (mais beaucoup les abîmer).


 
sauf qu'ils seront plus vraiment rond ensuite, donc ils sont bons a jeter. D'autre part si le freinage se prolonge tes pneus peuvent éclater.
 
Ensuite tes coeffs... comment dire ... ils sortent d'ou ? ils représentent quoi ? Je vais parler en unité standard, un pneu correct ca peut supporter 0.9G en latéral avant de décrocher, et largement plus en longitudinal.
 


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5915727
Glouba Car​amba
Posté le 22-06-2005 à 18:52:07  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Sécurité active = l'accident a lieu, on minimise ses effets (airbag, capot déformable, barres de renfort...)
Sécurité passive = on évite l'accident (puissance de réserve, freinage et suspension efficaces...)


Ben c'est bien la premiere fois que je les vois dans cet ordre la... Et apparemment mon ami Google pense la meme chose ;), exemple : http://www.lecho.be/Pages.jsp?type [...] =article05
 

Gigathlon a écrit :


Pour ton histoire de partir en toupie sur route glissante, j'ai déjà eu plusieurs fois le phénomène de glissade, avec ou sans abs et bizarrement... tu tire tout droit à moins d'être très peu au courant des réactions de ton chassis. J'ai bien eu droit à une toupie y'a de ça 7 ans maintenant, et c'était pas au freinage ;)


Pour moi l'interet essentiel de l'ABS est de pouvoir conserver la direction. Le systeme agit simultanement sur les 4 roues pour eviter de destabiliser l'auto par des actions successives roue par roue, et je comprends bien l'interet sur route glissante. Par contre, chanque fois que j'ai une roue qui touche du sable, un petit freinage declenche l'ABS, alors qu'en freinant normalement ca irait parfaitement bien... Mais bon, j'arrive a vivre avec, hein.

n°5916216
DDT
Few understand
Posté le 22-06-2005 à 19:39:40  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

sauf qu'ils seront plus vraiment rond ensuite, donc ils sont bons a jeter. D'autre part si le freinage se prolonge tes pneus peuvent éclater.
 
Ensuite tes coeffs... comment dire ... ils sortent d'ou ? ils représentent quoi ? Je vais parler en unité standard, un pneu correct ca peut supporter 0.9G en latéral avant de décrocher, et largement plus en longitudinal.


Un coefficient de friction ça n'a pas d'unité (sinon ça s'appellerait pas coefficient :D), car tu calcules la force de frottement avec Ffrot = µ*F  
 
Ça sort de mon bouquin de physique et de mon formulaire, c'est pas super précis (ça varie pas mal selon la source étant donné que dans la vie réelle ça doit varier suivant les pneus et la route), mais si tu cherches sur le net tu verras que la différence entre le coefficient statique et dynamique, dans le cas d'une route sèche, est faible.
Oui ça pourrit les pneus, mais je suppose qu'un freinage d'urgence à allure légale ça te les fait pas éclater.

n°5916698
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-06-2005 à 20:42:17  profilanswer
 

DDT a écrit :

Oui ça pourrit les pneus, mais je suppose qu'un freinage d'urgence à allure légale ça te les fait pas éclater.


 
Freinage d'urgence sur autoroute, c'est le must: t'arrive à 130-140 pour doubler une file de camions et paf! une deuche déboite à 70 après le premier [:dawa]

n°5916849
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-06-2005 à 20:58:43  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Non, pour quelqu'un de normal ça allonge le freinage, c'est pour les boeufs binaires que ça le réduit.
 
Enfin bon, quand je vois certains moniteurs d'auto-école qui ne sentent même pas quand le chassis est limite... :sarcastic:


heuuu perso je roule pas pour faire le pilote sur route ouverte, ce n'est pas conduire à la limite qui fait savoir conduire hein... savoir conduire c'est adopter un conduite défensive et apaisée, et ds ce cas l'ABS est un plus, que tu le veuille ou non ça evite les blocages en situation d'urgence, et de ce genre de situation pour ne pas bloquer les roues il faut s'y connaitre à mort et même un gars super balèze il peut très bien ne pas réagir de la même manière qu'avec un freinge d'urgence provoqué (et même si ça ne rd pas le freinage "normal" plus efficace ça ne le ralonge pas)  
 
Le pb c'est pour faire rentrer tout ça ds la tête de certains zozos décérébrés qui considèrent que savoir conduire c'est rouler vite, freiner fort, depasser les autres "pilotes", passer des virages en limite d'adhérence..., ya du boulot [:petrus75]


Message édité par freewind le 22-06-2005 à 20:59:55
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