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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5732839
Fan-DvdRam
Posté le 02-06-2005 à 11:52:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

bla-bla-bla...
y a ceux qui se plaignent du régulateur qui refuse de se désenclencher
ceux qui parlent de régul qui part à fond, c'est autre chose
ceux seraient victimes de frein en bois qui ne fonctionnent pas
 
à l'époque ou le cable de gaz était réel et en acier, on parlait de cable qui casse, ça faisait partie des choses imparfaites en ce bas-monde. maintenant qu'il y a aussi de l'électronique on parle de la faute a renault... alors que jusqu'ici personne n'a encore démontré qu'il y aurait réellement un problème électronique!
 
que le système puisse être troublé par des informations parasites, c'est normal, c'est même un postulat de base
que les parasites puissent affecter un organe particulier, surement, mais de là à tout bloquer... le régul a fond (et pas désactivé), les freins hs (abs qui empèche de freiner), héhé :D
"I want to believe" (in it)


 
C'est un chemin d'investigation, comme un autre. Que l'électronique soit sensible aux parasites, ce n'est pas une nouveauté. Que cela implique des bugs, c'est une autre chose, mais qui n'est pas à écarter. Les experts (indépendants) sont là pour essayer de faire la part des choses non ?  

mood
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Posté le 02-06-2005 à 11:52:35  profilanswer
 

n°5735631
DDT
Few understand
Posté le 02-06-2005 à 16:19:13  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


Et puis ca serait bien que les gars qui ne savent pas ce qu'est le multiplexage arretent de pleurer en disant "oh mon dieu, mais c'est super dangereux de multiplexer aussi les essuie glace :ouch: "


Ça m'est destiné ?

n°5736612
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-06-2005 à 17:47:58  profilanswer
 

ddt > je pensais pas particulierement a toi. Mais si tu penses que "c'est un drame", oui, ca t'es destiné ... Ca fait des années que le multiplexage est utilisé PARTOUT, et meme dans des domaines autrement plus pollués par les EM qu'en automobile.
 
Qu'il y ait un bug dans les programmes OK.
qu'il y ait un probleme de protection des EM j'en doute, mais c'est plausible.
Qu'il y ait une série de calculateurs défectueux, j'en doute, mais c'est plausible aussi.
 
Que ce soit a cause du multiplexage, c'est totalement idiot, et la c'est sans aucun doute possible. Si tu ne partage pas cette opinion,je t'invite a te documenter dessus.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5737931
DDT
Few understand
Posté le 02-06-2005 à 20:06:32  profilanswer
 

Non justement je pense pas que ça soit un problème que les constructeurs utilisent le multiplexage (et je sais en gros ce que c'est, c'est au programme de mon cours d'électrotechnique), en revanche ça me ferait chier de partager la route avec des véhicules qui peuvent partir totalement en couille à cause d'une gestion foireuse de ce multiplexage (un régulateur qui plante ok, mais un plantage qui affecte l'ABS/ESP/... ça me plaît moyen)
 
Donc j'espère pour tout le monde que c'est pas un problème de conception.

n°5740225
power600
Toujours grognon
Posté le 02-06-2005 à 22:47:33  profilanswer
 

D'ailleurs les routes aussi sont multiplexées..Toutes les voitures passent pas les même routes  [:toto le hros]  
 

n°5741903
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-06-2005 à 02:00:39  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

que le système puisse être troublé par des informations parasites, c'est normal, c'est même un postulat de base
que les parasites puissent affecter un organe particulier, surement, mais de là à tout bloquer... le régul a fond (et pas désactivé), les freins hs (abs qui empèche de freiner), héhé :D
"I want to believe" (in it)


 
Mon idée sur l'ABS qui empêche de freiner part d'un raisonnement logique où on a oublié une défaillance possible: il n'y a aucune raison de freiner quand on accélère.
 
Maintenant faut dire aussi que moteur quasi à fond tu peux freiner un moment sans vraiment ralentir, au point de cramer tes plaquettes pour être précis... :whistle:

n°5755854
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 04-06-2005 à 16:13:41  profilanswer
 

power600 a écrit :

D'ailleurs les routes aussi sont multiplexées..Toutes les voitures passent pas les même routes  [:toto le hros]


 
et contrairement au multiplexage, quand il y a une collision, tu ne peux pas te permettre de simplement re-emettre les paquets :o
 
 

Gigathlon a écrit :

Mon idée sur l'ABS qui empêche de freiner part d'un raisonnement logique où on a oublié une défaillance possible: il n'y a aucune raison de freiner quand on accélère.
 
Maintenant faut dire aussi que moteur quasi à fond tu peux freiner un moment sans vraiment ralentir, au point de cramer tes plaquettes pour être précis... :whistle:


 
oui... mais non. Regarde ma signature. Lui aussi utilise un raisonnement logique a partir du moment ou on suit son postulat de départ, qui est "les lois de la physique c'est de la merde, j'ai raison, Einstein et Bernouilli sont des cons".
 
il m'arrive de freiner et accélérer en meme temps, et c'est meme volontaire. C'est pas une défaillance. D'autre part, je te rappelle que le principe de l'ABS c'est d'empecher de bloquer les roues. Il a pas besoin de beaucoup de données ... un capteur qui dit que la roue est bloquée ou pas, et un capteur pour la vitesse. Que la voiture accélere ou pas, il s'en branle la nouille :o
 
Quand a la suite de ton message, c'est vrai uniquement si tu te contente de freiner "un peu". Freine fort et reste appuyé sur le frein, tu t'arreteras, moteur emballé ou pas. Sauf si tu réfutes les lois de la physique moderne bien sur.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5862270
fran91000
Posté le 16-06-2005 à 14:55:52  profilanswer
 

 Année 1986 :
 Premiers vols en ligne de l'AIRBUS A 320 ..., Avec commandes électriques, informatique embarquée  et Multiplex ...( nouvelles technologies à cette époque pour les avions de ligne ).
 
 Il semble qu'un certain temps a  été nécessaire pour corriger les défauts de jeunesse ...
 
 Comme chez BOEING pour un nouvel avion ....

n°5862567
Fan-DvdRam
Posté le 16-06-2005 à 15:25:03  profilanswer
 

fran91000 a écrit :

Année 1986 :
 Premiers vols en ligne de l'AIRBUS A 320 ..., Avec commandes électriques, informatique embarquée  et Multiplex ...( nouvelles technologies à cette époque pour les avions de ligne ).
 
 Il semble qu'un certain temps a  été nécessaire pour corriger les défauts de jeunesse ...
 
 Comme chez BOEING pour un nouvel avion ....


 
 
Défaut de jeunesse le Mont st Odile ?
 
En attendant, Renault rappelle les Modus. Mauvais montage de la crémaillère de direction (source journal 20" de ce jour), ça c'est bien :). Toujours pas de rappelle pour les régulateurs :( !


Message édité par Fan-DvdRam le 16-06-2005 à 15:25:15
n°5863782
Glouba Car​amba
Posté le 16-06-2005 à 17:29:52  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Ca peut être gênant dans certains cas, et comme le régulateur ça diminue l'attention.
 
Plus on a de choses à gérer, plus le taux d'adrénaline monte et plus on est réactifs, laisser le pied écrasé sur l'accélérateur c'est pas très actif.


L'adrenaline, c'est une reaction du corps a la perception d'un danger, ca provoque une forme de stress et par consequent une plus grande fatigue... Pas exactement l'ideal pour la conduite ;)...

mood
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Posté le 16-06-2005 à 17:29:52  profilanswer
 

n°5869927
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-06-2005 à 12:23:19  profilanswer
 

[quotemsg=5862567,4671,235275]Défaut de jeunesse le Mont st Odile ?
 
 :lol: C'est nouveau alors :lol:  
La cause, c'est plutot l'absence de perception par l'équipage de l'anomalie résultante de trajectoire verticale, manifestée notamment par une vitesse verticale environ quatre fois plus forte que la valeur de référence, une assiette anormale à piquer, et une augmentation de la vitesse sur trajectoire.
 
En gros, une trop grosse pente avec un manque de visibilité.
 
Pour revenir à Renault, si ils n'ont pas reconnu/trouvé le probleme, je ne vois pas pourquoi les vehicules devraient etre rappelés, ni comment les "reparer"  
 


---------------
Swedish master
n°5871187
Fan-DvdRam
Posté le 17-06-2005 à 14:53:16  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

[quotemsg=5862567,4671,235275]Défaut de jeunesse le Mont st Odile ?
 
 :lol: C'est nouveau alors :lol:  
La cause, c'est plutot l'absence de perception par l'équipage de l'anomalie résultante de trajectoire verticale, manifestée notamment par une vitesse verticale environ quatre fois plus forte que la valeur de référence, une assiette anormale à piquer, et une augmentation de la vitesse sur trajectoire.
 
En gros, une trop grosse pente avec un manque de visibilité.
 
Pour revenir à Renault, si ils n'ont pas reconnu/trouvé le probleme, je ne vois pas pourquoi les vehicules devraient etre rappelés, ni comment les "reparer"


 
 
Principe de précaution :
 
"Madame, Monsieur", utilisateurs heureux de Renault régulées, afin de vous garantir le maximum de sécurité, nous vous invitons à ne plus utliser vos régulateurs de vitesse. Au besoin, vous pouvez nous ramener vos véhicules pour que nous déconnections le système de régulation gratuitement, en attendant que les éventuels problèmes soient enfin déterminés et résolus.  :jap:  
 
Bien sûr c'est de la pure fiction  :ange:, et il n'y a pas de raison que cela se fasse  :pfff:  
 
 
"Et pour l'avion, je ne suis pas sûr que les familles soient d'accord avec cette simple perception des évènements, mais c'est un autre débat..."
 
 
 

n°5871231
asmomo
Posté le 17-06-2005 à 14:56:21  profilanswer
 

Les familles sont sûrement spécialistes en systèmes avioniques.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5872917
dje33
Posté le 17-06-2005 à 17:31:27  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Les familles sont sûrement spécialistes en systèmes avioniques.


 
oui
comme tout ceux qui demande que renault desactive les regulateurs de vitesse

n°5873528
asmomo
Posté le 17-06-2005 à 18:47:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :

oui
comme tout ceux qui demande que renault desactive les regulateurs de vitesse


 
Sans être un spécialiste, je sais que les tests de fiabilité entre un avion et une voiture n'ont strictement rien à voir.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5875569
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-06-2005 à 22:45:26  profilanswer
 


 
Trollometre à zéro, t'es sure ?
 
Pour se qui est du regulateur, et bien pour les craintifs, il suffit de ne pas l utiliser !!!!!


---------------
Swedish master
n°5877791
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2005 à 09:57:57  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Principe de précaution :
 
"Madame, Monsieur", utilisateurs heureux de Renault régulées, afin de vous garantir le maximum de sécurité, nous vous invitons à ne plus utliser vos régulateurs de vitesse. Au besoin, vous pouvez nous ramener vos véhicules pour que nous déconnections le système de régulation gratuitement, en attendant que les éventuels problèmes soient enfin déterminés et résolus.  :jap:  
 
Bien sûr c'est de la pure fiction  :ange:, et il n'y a pas de raison que cela se fasse  :pfff:  
 
 
"Et pour l'avion, je ne suis pas sûr que les familles soient d'accord avec cette simple perception des évènements, mais c'est un autre débat..."


Inutile de rappeler les voitures si c'est juste pour dire de ne pas utiliser le régulateur.
Il serait plus logique de demander que Renault indique à ses client quoi faire s'ils sont confronté à un problème de vitesse non maitrisable: debout sur le frein jusqu'au calage par exemple ou bien rappeler les moyens de coupure d'urgence quand il y en a. Surtout vu leurs procédures à la con comme les 5 appuis sur le bouton démarrer de la Vel Satis.

n°5877950
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-06-2005 à 10:40:41  profilanswer
 


ouais ben c'est la que les ergonomes ont un rôle primordial (tu sais les fumistes là)  :whistle:

n°5877989
Fan-DvdRam
Posté le 18-06-2005 à 10:50:11  profilanswer
 

power600 a écrit :

Inutile de rappeler les voitures si c'est juste pour dire de ne pas utiliser le régulateur.
Il serait plus logique de demander que Renault indique à ses client quoi faire s'ils sont confronté à un problème de vitesse non maitrisable: debout sur le frein jusqu'au calage par exemple ou bien rappeler les moyens de coupure d'urgence quand il y en a. Surtout vu leurs procédures à la con comme les 5 appuis sur le bouton démarrer de la Vel Satis.


 
 
Ben en fait c'est comme sous windows ... pour arreter Windows, il faut aller dans le menu démarrer :lol:  logique non ?  :pt1cable:  
 
Ca ne serait pas du windows embarqué chez Renault ? :fou:

n°5878010
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-06-2005 à 10:55:31  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

Ben en fait c'est comme sous windows ... pour arreter Windows, il faut aller dans le menu démarrer :lol:  logique non ?  :pt1cable:  
 
Ca ne serait pas du windows embarqué chez Renault ? :fou:


faut qd même noté que cette histoire ne concerne que la france et n'a été lancée que depuis l'histoire du type ds sa VS et depuis ben pas grd chose
ya qd même qlqchose d'étrange ds tout ça  [:jean-guitou]  

n°5878032
dje33
Posté le 18-06-2005 à 11:01:54  profilanswer
 


 
Ou alors c'est parce qu'elle ont ete concu a une epoque ou l'electronique etait beaucoup moins developé. [:totozzz]

n°5878046
Fan-DvdRam
Posté le 18-06-2005 à 11:06:49  profilanswer
 

freewind a écrit :

faut qd même noté que cette histoire ne concerne que la france et n'a été lancée que depuis l'histoire du type ds sa VS et depuis ben pas grd chose
ya qd même qlqchose d'étrange ds tout ça  [:jean-guitou]


 
 
 :non:  :non:  ya pas que la France, pour Renault... ya aussi beaucoup de Ford aux US .... revoir les différents liens dans les nombreuses pages précédentes :)

n°5878053
Fan-DvdRam
Posté le 18-06-2005 à 11:07:38  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Ou alors c'est parce qu'elle ont ete concu a une epoque ou l'electronique etait beaucoup moins developé. [:totozzz]


 
 
pour Renault, c'est d'abord les conducteurs qui ont besoin de se développer  :lol:

n°5878069
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 18-06-2005 à 11:12:26  profilanswer
 

Fan-DvdRam a écrit :

:non:  :non:  ya pas que la France, pour Renault... ya aussi beaucoup de Ford aux US .... revoir les différents liens dans les nombreuses pages précédentes :)


moi je reste sur l'option bug chez les conducteurs  :o


Message édité par freewind le 18-06-2005 à 11:12:32
n°5881420
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-06-2005 à 21:45:23  profilanswer
 

power600 a écrit :

Inutile de rappeler les voitures si c'est juste pour dire de ne pas utiliser le régulateur.
Il serait plus logique de demander que Renault indique à ses client quoi faire s'ils sont confronté à un problème de vitesse non maitrisable: debout sur le frein jusqu'au calage par exemple ou bien rappeler les moyens de coupure d'urgence quand il y en a. Surtout vu leurs procédures à la con comme les 5 appuis sur le bouton démarrer de la Vel Satis.

en effet, ce serait une bonne idée, et qui ne couterait pas cher
une petite lettre "personnelle" genre  
cher monsieur ou madame
suite aux histoires de "régulateurs fous" attribués à renault racontée par la presse, nous nous permettons de vous informer du résultat de nos recherches et de l'attitude à avoir en cas d'éventuel fonctionnement inattendu..."


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5886854
dje33
Posté le 19-06-2005 à 18:34:19  profilanswer
 


 
Pourquoi changer quelque chose qui marche ?

n°5886936
smiley0041
Posté le 19-06-2005 à 18:46:24  profilanswer
 


La Logan se vends même très bien. Les livraisons pour des commandes passés à l'heures actuelles ne sont pas prévues avant octobre [:ciler].

n°5888166
ledingue
Posté le 19-06-2005 à 20:15:19  profilanswer
 


 
 
 
faut pas tout melanger, la concurrence et les clients font qu'il en faut toujours plus (securité et confort) d'ou une augmentation de la complexité des autos et donc une baisse de la fiabilité.
 
 
La Logan est un bon produit et correspond a un marché ou la concurrence est pour l'instant absente.


Message édité par ledingue le 19-06-2005 à 20:16:56
n°5888193
smiley0041
Posté le 19-06-2005 à 20:16:40  profilanswer
 

En même temps, beaucoup d'entre vous reviendraient aux voitures bruyantes, avec des sièges en bois, sans clim' et autoradio cd ? [:mlc]

n°5889170
dje33
Posté le 19-06-2005 à 21:21:04  profilanswer
 


 
Pour faire du pognon
mais comme EDF est (pour l'instant) une boite publique cela n'avait pas beaucoup d'interet pour eux.

n°5893931
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-06-2005 à 12:13:30  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

En même temps, beaucoup d'entre vous reviendraient aux voitures bruyantes, avec des sièges en bois, sans clim' et autoradio cd ? [:mlc]


 
plus ca va, et plus j'achete des voitures agées avec le moins d'électronique possible (bon ok, j'ai craqué sur la derniere, y'a un ordinateur de bord... qui ne marche pas) . Etonnant non ,
 
voiture ancienne ne veut pas dire voiture obsolete ... Quand a l'autoradio CD, tu peux le monter dans n'importe quelle voiture, ca ne dépend d'aucune commande électronique quelconque.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5896497
asmomo
Posté le 20-06-2005 à 16:56:52  profilanswer
 

Pour l'informatisation du nucléaire, une étude faite en 90 ça devait être une commande éventuelle à Bull, donc du PC, voire même sous DOS, pas trop étonnant que la fiabilité n'était pas au RDV  :whistle:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5899540
power600
Toujours grognon
Posté le 20-06-2005 à 22:53:28  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

En même temps, beaucoup d'entre vous reviendraient aux voitures bruyantes, avec des sièges en bois, sans clim' et autoradio cd ? [:mlc]


Quel est le rapport?
La Logan a pas des sièges en bois et les clim et lecteur de CD, pas besoin. C'est pas une Ford T pour autant.
Elle se vend bien, c'est ce qui compte .

n°5902599
Fan-DvdRam
Posté le 21-06-2005 à 11:04:32  profilanswer
 

power600 a écrit :

Quel est le rapport?
La Logan a pas des sièges en bois et les clim et lecteur de CD, pas besoin. C'est pas une Ford T pour autant.
Elle se vend bien, c'est ce qui compte .


 
 
Concidérant que la Logan prouve qu'elle soit plus fiable que nos voitures bourrées d'électronique :heink: ... ce serait un belle claque de la part des consommateurs aux constructeurs, que celle montrant que les consommateurs veulent d'abord de la fiabilité... et à pas cher, du simple et du robuste. Sauf que par les temps qui courrent, une petite clim :) c'est agréable. Enfin tant qu'elle ne bloque pas la voiture à 130 sur l'autoroute   :lol:  
 
En attendant une vraie transparence sur les PB de régulateur, merci Renault pour cette Logan. :D

n°5902773
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 21-06-2005 à 11:21:56  profilanswer
 

ben si ca se trouve, c'est effectivement ce qu'ils font: ils n'ont aucune info, donc ils ne les publient pas :lol:


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5902996
smiley0041
Posté le 21-06-2005 à 11:45:12  profilanswer
 

Si ça se trouve, y'a de l'électronique dans la Logan :o

n°5903096
Fan-DvdRam
Posté le 21-06-2005 à 11:53:52  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Si ça se trouve, y'a de l'électronique dans la Logan :o


 
Au minimum pour l'allumage, nécessaire pour avoir un moteur respectant les normes anti-polution :) Mais ça c'est maintenant éprouvé :)

n°5903125
smiley0041
Posté le 21-06-2005 à 11:56:06  profilanswer
 

Y'a aussi l'ABS, les 2 airbags, l'ordinateur de bord, ... :o

mood
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