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Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5651560
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-05-2005 à 16:47:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gurumeditation a écrit :

et comme sur la velsatis, il y a une commande manuelle cachée. Mais pour le savoir, il faut lire la notice [:spamafote]
 
reste que la commande de freins classique, elle, n'est ni électrique, ni automatique.


 
La commande de freins classique est contrôlée électriquement comme tout le reste... :o
 
ABS: électronique
BAS: électronique
 
Qui te dit qu'ils n'ont pas inclus une sécurité empêchant de freiner tout en accélérant?

mood
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Posté le 25-05-2005 à 16:47:31  profilanswer
 

n°5651610
smiley0041
Posté le 25-05-2005 à 16:52:35  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

La commande de freins classique est contrôlée électriquement comme tout le reste... :o
 
ABS: électronique
BAS: électronique
 
Qui te dit qu'ils n'ont pas inclus une sécurité empêchant de freiner tout en accélérant?


Il y a une assistance électronique, mais certainement pas une commande totalement electrnoique...

n°5651612
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 25-05-2005 à 16:52:39  profilanswer
 

lionenerve a écrit :

Ce n'est pas un argument et ta réponse n'apporte rien ! :non:


 
ok, je vais te donner un exemple simple. Les capteurs de température pour protéger tout objet de la chaleur sont des résistances a coefficient de température négatif (résistances CTN), avec une valeur min et une valeur max. Par exemple si tu veux spécifier que tu vas mesurer entre 20 et 80°C, tu vas connaitre a l'avance les valeurs min et max de la résistance. Pour une raison simple: si la résistance claque ou fond, tu seras en dehors de cette "zone" de résistance, du coup tu sais qu'il y a un probleme.
 
Le principe est le meme pour les capteur de position de roue, si le capteur est défectueux, c'est immédiatement repérable, et on fait en sorte que ca désactive mécaniquement sur le systeme qui agit (ici, l'ABS).
 
le fait qu'il n'y ait qu'un seul capteur n'est pas étonnant. Pourquoi utiliser 2 capteurs pour mesurer la meme chose ? Un capteur et un dédoubleur au cul et c'est réglé.
Sais tu que sur la tres grande majorité des véhicules équipés d'un compte tour, on utilise un seul capteur (sur la boite de vitesse) pour le compte tour et le compteur de vitesse?  
 
j'ai une voiture a moteur renault équipé de cette technique. C'est un moteur qui date de plus de 30 ans de conception, et ca marche ...
 
 
pour te donner une comparaison, l'argument "le régul déconne parce que le capteur est le meme pour la vitesse et l'abs", du point de vue d'un électronicien meme de base, c'est du meme niveau que "je me suis cassé la jambe parce que quelqu'un m'a regardé de travers" (ou tout autre fait n'ayant strictement rien a voir)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5651798
lionenerve
Posté le 25-05-2005 à 17:06:07  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ok, je vais te donner un exemple simple. Les capteurs de température pour protéger tout objet de la chaleur sont des résistances a coefficient de température négatif (résistances CTN), avec une valeur min et une valeur max. Par exemple si tu veux spécifier que tu vas mesurer entre 20 et 80°C, tu vas connaitre a l'avance les valeurs min et max de la résistance. Pour une raison simple: si la résistance claque ou fond, tu seras en dehors de cette "zone" de résistance, du coup tu sais qu'il y a un probleme.
 
Le principe est le meme pour les capteur de position de roue, si le capteur est défectueux, c'est immédiatement repérable, et on fait en sorte que ca désactive mécaniquement sur le systeme qui agit (ici, l'ABS).
 
le fait qu'il n'y ait qu'un seul capteur n'est pas étonnant. Pourquoi utiliser 2 capteurs pour mesurer la meme chose ? Un capteur et un dédoubleur au cul et c'est réglé.
Sais tu que sur la tres grande majorité des véhicules équipés d'un compte tour, on utilise un seul capteur (sur la boite de vitesse) pour le compte tour et le compteur de vitesse?  
 
j'ai une voiture a moteur renault équipé de cette technique. C'est un moteur qui date de plus de 30 ans de conception, et ca marche ...
 
 
pour te donner une comparaison, l'argument "le régul déconne parce que le capteur est le meme pour la vitesse et l'abs", du point de vue d'un électronicien meme de base, c'est du meme niveau que "je me suis cassé la jambe parce que quelqu'un m'a regardé de travers" (ou tout autre fait n'ayant strictement rien a voir)


 
1°) Tu en connais des choses toi. Tu es dans les secrets de conception de ces régulateurs. Et c'est quoi un électronicien de base ? (Cela fait un peu méprisant comme propos).
2°) Si ton moteur fonctionne c'est peut être parce qu'il a justement 30 ans de conception :)
 
Enfin, pour moi, ton exemple est bidon et n'a rien à voir avec le problème. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, pour résumer, on ne peut que chercher d'éventuelles failles, d'où qu'elles proviennent, humaines, technologique. L'avenir je pense nous dira qu'elle était la cause du problème, ou si il y avait plusieurs causes, mal conjuguées.

n°5651973
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-05-2005 à 17:20:36  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Il y a une assistance électronique, mais certainement pas une commande totalement electrnoique...


 
Qui dit ABS dit "modération" du freinage, ça peut aller jusqu'à l'interdiction pure et simple de freiner en accélérant (ce qui paraitrait logique, et ça a l'air d'être le cas puisqu'il y a une manipulation pour couper le moteur...)

n°5652723
DDT
Few understand
Posté le 25-05-2005 à 18:30:57  profilanswer
 

L'ABS ne module que le freinage, il touche pas au moteur, ça c'est l'antipatinage qui s'en occupe.
 
Des accidents à cause d'une défaillance de l'ABS vous en avez déjà entendu parler ? Pas moi.
Alors avoir le régulateur et l'ABS qui déconnent en même temps... ça a déjà été dit mais les victimes devraient jouer au loto.

n°5653890
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-05-2005 à 20:42:35  profilanswer
 

DDT a écrit :

L'ABS ne module que le freinage, il touche pas au moteur, ça c'est l'antipatinage qui s'en occupe.
 
Des accidents à cause d'une défaillance de l'ABS vous en avez déjà entendu parler ? Pas moi.


 
1) l'antipatinage peut agir sur le moteur (dépendant du modèle), mais c'est principalement sur les freins qu'il est actif.
 
2) Même si il y en avait 1 par jour, étant donné que c'est un argument sécuritaire, je suis pas certain qu'on en aurait eu vent.

n°5679908
power600
Toujours grognon
Posté le 28-05-2005 à 10:22:45  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

au contraire, la consommation d'huile a la place du gazole pourrait tres bien expliquer le probleme.
 
Il avait le régul a la vitesse X, a un moment le moteur s'emballe a cause d'un surplus d'huile. Pour lui c'est le régul qui ne se désactive pas.
 
Ps: je rappelle que le gars s'est arrété en écrasant les freins; pourquoi est ce qu'il ne l'a pas fait avant ?


Peut-être parce mort de trouille il osait pas écraser le frein..
Et je me demande si le moteur peut arriver à garder un 190 km/h en torunant à l'huile du reniflard..
En outre les techniciens ont affirmé avoir trouvé un moteur en parfait état..S'il avait tourné aux vapeurs d'huile au point de tenir un 190 sur une huere il aurait surement morflé. :??:

n°5679937
power600
Toujours grognon
Posté le 28-05-2005 à 10:34:58  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

o
Sais tu que sur la tres grande majorité des véhicules équipés d'un compte tour, on utilise un seul capteur (sur la boite de vitesse) pour le compte tour et le compteur de vitesse?


Ah bon? Alors pourquoi si je mets une vitesse en restant à l'arrêt et débaryé et que j'accélère, le compteur indique l'augmentation du régime, alors que plus rien ne troune dans la boite? :D

n°5680331
crame
Posté le 28-05-2005 à 12:06:58  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ah bon? Alors pourquoi si je mets une vitesse en restant à l'arrêt et débaryé et que j'accélère, le compteur indique l'augmentation du régime, alors que plus rien ne troune dans la boite? :D


 
-Parce que le capteur il est sur le volant moteur et d'ailleurs il repère aussi le point mort haut.
-Mais c'est vrai que sur certaines (toutes?) voitures, il y a aussi un capteur de vitesse engagée qui permet au calculo moteur de recalculée la vitesse véhicule (par exemple pour limiter le couple sur les premiers rapports)
-Après, quand t'es en roue libre en caisse, la vitesse s'affiche toujours donc d'accord avec power600 pour dire que y'a d'autres capteurs (ceux de l'abs?).
(-Et que sur certaines motos, y'a un capteur de vitesse sur le pignon de sortie de boite pour calculer la vitesse moto (et si tu mets un pignon plus petit pour avoir de la patate, la vitesse indiquée est fausse).)

mood
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Posté le 28-05-2005 à 12:06:58  profilanswer
 

n°5680525
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-05-2005 à 12:32:52  profilanswer
 

crame a écrit :

-Parce que le capteur il est sur le volant moteur et d'ailleurs il repère aussi le point mort haut.
-Mais c'est vrai que sur certaines (toutes?) voitures, il y a aussi un capteur de vitesse engagée qui permet au calculo moteur de recalculée la vitesse véhicule (par exemple pour limiter le couple sur les premiers rapports)
-Après, quand t'es en roue libre en caisse, la vitesse s'affiche toujours donc d'accord avec power600 pour dire que y'a d'autres capteurs (ceux de l'abs?).
(-Et que sur certaines motos, y'a un capteur de vitesse sur le pignon de sortie de boite pour calculer la vitesse moto (et si tu mets un pignon plus petit pour avoir de la patate, la vitesse indiquée est fausse).)


 
c'est vrai sur la quasi totalité des motos neuves maintenant :)
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5686210
_cortex_
tempus fugit
Posté le 29-05-2005 à 01:17:07  profilanswer
 

personellement, la seule question que je me pose, étant dans l'electronique depuis plusieurs années, c'est: pourquoi 200km/h, je suppose que renault a mis sur sa velsatis un régulateur (donc qui accelere et ralenti le moteur pour avoir une vitesse constante).
 
Donc , vu les moteurs sur la tuture, que le régulateur merde, je peux le consevoir, mais alors 2 solutions: soit il marche plus (99.999% de chances selon moi, vu les mécanismes d'entrée sortie), ou alors, il marche plus et tire le cable d'accelerateur a fond, et la , selon moi une vel satis avec 3.0L tire plus que 200km/h...
 
Sinon, si il sagissait d'un bete blocage (genre je suis a 130 et ma voiture freine pas), bah c'est pas comme ca que c'est présenté en tout cas, et la j'y aurais cru bien volontier.).
 
A savoir aussi avec les régulateurs, j'ai failli me cartonner une fois avec un C8, j'etais sur route a 90, et je fais "rappel de la vitesse" et boom, ma voiture qui etait a 70 se met a taper a fond pour atteindre... 140, je vous assure que l'acceleration surprend (boite AUTO)
 
Bref, tout ca pour dire que le fait que l'automobiliste soit bloqué a 200 veut dire: soit il etait deja a 200 et la son régulateur a buggé => Possible
sinon, ca voudrait dire que son régulateur a décidé de se bloquer a 200, et encore, "ENTRE 190 et 200" chose que je n'imagine pas, etant donné la nature tout ou rien des pannes electroniques.
Ou alors la vitesse max de la velsatis est de 200km/h, mais alors la, ca me decevrait beaucoup :)
 
 
Sinon, mauvais point pour renault, avoir expertisé le véhicule eux même, a fait vraiment cruche pour donner un résultat qui est sencé etre impartial...
 
Dernier point, rappelez vous fight club:
Je prend A le cout d'un accident corporel
je prend B le nombre d'accident lié au défaut
je prend C le cout d'un rappel
 
si A*B>C, on rappelle, sinon, on s'arrange pour que ca fasse pas trop de vague...
 
PS: les equipementiers comme valéo equipent tous les constructeurs, cela m'etonnerait BEAUCOUP que le régul soit de conception renault, et n'equipe que 2modeles de leur gamme... donc la aussi, ca bug que chez les riches?  
 
je pense qu'on devrait juste installer sur toute voiture un systeme de bridage réglable par le conducteur, comme ca, on garde le pied sur la pédale d'accelerateur, si on doit accelerer d'un coup, on appuies fort sur l'accelerateur, si on veut freiner, le pied est pas posé sur les genoux de madame...
 
Le régulateur dans sa forme actuelle n'est pas adapté au conducteur lambda. Pourquoi? Pourquoi on nous dit de garder les 2 mains sur le volant au permis? pour pouvoir tourner en cas de besoin... Je suis sur que ca vous viendrait pas a l'esprit de vous assoir sur les mains pendant que vous tenez le volant avec les genoux, alors pourquoi retirer le pied des pédales?  
 
 
voila pour mon sentiment sur tout cela et désolé si de nombreux points avaient deja été traités.
 
matthieu

n°5686297
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-05-2005 à 01:30:32  profilanswer
 

_cortex_ a écrit :

Le régulateur dans sa forme actuelle n'est pas adapté au conducteur lambda. Pourquoi? Pourquoi on nous dit de garder les 2 mains sur le volant au permis? pour pouvoir tourner en cas de besoin... Je suis sur que ca vous viendrait pas a l'esprit de vous assoir sur les mains pendant que vous tenez le volant avec les genoux, alors pourquoi retirer le pied des pédales?  


 
 :non:  
 
Y'en a qui le font... enfin pas assis sur les mains mais avec le macdo dans les 2 mains :whistle:  
 
Et je suis assez d'accord avec la théorie sur le fait qu'il ait buggé justement quand il a arrêté d'accélérer, au moment où le régulateur aurait du prendre le relais...
 
Dans tous les cas que ça soit régulateur ou limiteur (à l'image des bus ou des camions), je suis contre à 100%, c'est pu de la conduite et le fait de ne plus avoir tout à gérer baisse l'attention du conducteur (on peut utiliser la même règle pour la limitation de vitesse sur route/autoroute, mais c'est un autre débat, c'est une question d'adrénaline...)

n°5686821
asmomo
Posté le 29-05-2005 à 03:04:03  profilanswer
 

L'inconscience de certains n'a malheureusement pas de limite :/ L'autre nuit, je rentre de Paris, autoroute 4 voies, je suis sur la 4ème un peu au-dessus de la limite de vitesse, je double de peu une voiture qui est à environ 130, le conducteur avait un assez grand écran LCD (bien plus grand qu'un truc de GPS, au moins un 12-13" ) fixé au-dessus de la console centrale, tourné vers lui, avec Tout le monde en parle (j'ai vu distinctement Ardisson) en train de passer  [:mlc]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5686835
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-05-2005 à 03:06:17  profilanswer
 

ct'abus :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5687797
power600
Toujours grognon
Posté le 29-05-2005 à 07:16:35  profilanswer
 

crame a écrit :

-Parce que le capteur il est sur le volant moteur et d'ailleurs il repère aussi le point mort haut.


Donc il est pas dans la boite, c'est bien ce qui me semblait :P

n°5687799
power600
Toujours grognon
Posté le 29-05-2005 à 07:19:08  profilanswer
 

Citation :

Ou alors la vitesse max de la velsatis est de 200km/h, mais alors la, ca me decevrait beaucoup

je vois pas ce qu'il y a de décevant avec ça.

n°5688090
smiley0041
Posté le 29-05-2005 à 10:35:04  profilanswer
 

La vitesse max de la VelSatis avec le plus petit moteur essence (2.0T 165ch), c'est aux alentours de 200kmh je crois.

n°5688101
smiley0041
Posté le 29-05-2005 à 10:37:04  profilanswer
 


Ce n'est pas encore très courant chez nous, mais au Japon, leur équivalent de la TNT existe depuis un moment, et de plus tous les GPS ou presque sont équipés d'une fonction TV, 90% des conducteurs regardent donc la TV dans leur bagnole :sweat:

n°5688573
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-05-2005 à 11:48:09  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

:non:  
 
Y'en a qui le font... enfin pas assis sur les mains mais avec le macdo dans les 2 mains :whistle:  
 
Et je suis assez d'accord avec la théorie sur le fait qu'il ait buggé justement quand il a arrêté d'accélérer, au moment où le régulateur aurait du prendre le relais...
 
Dans tous les cas que ça soit régulateur ou limiteur (à l'image des bus ou des camions), je suis contre à 100%, c'est pu de la conduite et le fait de ne plus avoir tout à gérer baisse l'attention du conducteur (on peut utiliser la même règle pour la limitation de vitesse sur route/autoroute, mais c'est un autre débat, c'est une question d'adrénaline...)


 
le limiteur, je trouve pas que ce soit particulierement dérangeant [:spamafote]
ca t'empeche de dépasser une certaine vitesse, mais ca accélere pas a ta place.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5688821
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-05-2005 à 12:27:24  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

le limiteur, je trouve pas que ce soit particulierement dérangeant [:spamafote]
ca t'empeche de dépasser une certaine vitesse, mais ca accélere pas a ta place.


 
Ca peut être gênant dans certains cas, et comme le régulateur ça diminue l'attention.
 
Plus on a de choses à gérer, plus le taux d'adrénaline monte et plus on est réactifs, laisser le pied écrasé sur l'accélérateur c'est pas très actif.

n°5688838
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-05-2005 à 12:29:44  profilanswer
 

dans ce cas pour aller d'un point A à un point B on a qu'a organiser des spéciales de Rally, on sera plus vigilants [:mlc]
 
L'attention, c'est le conducteur lui même qui la fait chuter en regardant droit devant lui comme un mouton et en appuyant sur l'accélérateur. C'est pas parce qu'on passe pas de vitesses ou qu'on appuie pas sur une pédale qu'on perd de l'attention, suffit de rester vigilant, de regarder ce qui se passe autour de soit etc etc...
 
sur l'autoroute ya au moins autant de choses à surveiller que en ville, sachant qu'en plus les dangers ne sont pas les même en cas de pépins...


Message édité par vyse le 29-05-2005 à 12:31:57
n°5688882
_cortex_
tempus fugit
Posté le 29-05-2005 à 12:37:10  profilanswer
 

mais le commentaire sur l'attention n'est psa bete loin de la, une illustration, premiere cause de mortalité au US (au volant bien sure):
l'endormissement. Normal me direz vous avec des 2*5voies limitées a 110, des régulateurs partout, etc etc...


Message édité par _cortex_ le 29-05-2005 à 12:54:26
n°5691290
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-05-2005 à 17:09:35  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :

Ce n'est pas encore très courant chez nous, mais au Japon, leur équivalent de la TNT existe depuis un moment, et de plus tous les GPS ou presque sont équipés d'une fonction TV, 90% des conducteurs regardent donc la TV dans leur bagnole :sweat:


jkroi que les metropoles jap sont embouteillées 22h/24 non ? [:petrus75]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5691314
smiley0041
Posté le 29-05-2005 à 17:12:14  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

jkroi que les metropoles jap sont embouteillées 22h/24 non ? [:petrus75]


Me semble ouais :o

n°5691334
power600
Toujours grognon
Posté le 29-05-2005 à 17:14:34  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Ca peut être gênant dans certains cas, et comme le régulateur ça diminue l'attention.
 
Plus on a de choses à gérer, plus le taux d'adrénaline monte et plus on est réactifs, laisser le pied écrasé sur l'accélérateur c'est pas très actif.


Ca c'est pas vrai.
Plus on a de chose à gérer et plus on a de risque de prendre une mauvaise décision.
Pas besoin d'adrénaline pour conduire non plus, n'importe quoi  :sarcastic:

n°5717718
dje33
Posté le 31-05-2005 à 21:01:13  profilanswer
 

moi je snif un rail de coke avant de conduire
comme ça je suis plus aware de ce qui ce passe autour de moi

n°5718874
vyse
Yaissssseee
Posté le 31-05-2005 à 22:21:14  profilanswer
 

Tu sniff aussi avant de poster? :o
 
 :whistle:

n°5721320
Fan-DvdRam
Posté le 01-06-2005 à 09:48:29  profilanswer
 

France 2 ce matin, au journal de 7h30.
Renault reconnaitrait, suite aux investigations des experts, que leur système présenterait des défaillances.
1°) des problèmes sur leur système de multiplexage
2°) sensibilité aux perturbations électromagnétiques
 
 
 
La 2° serait ce le portables des conducteurs ?
 
A suivre donc...


Message édité par Fan-DvdRam le 01-06-2005 à 09:49:49
n°5721361
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-06-2005 à 10:00:47  profilanswer
 


 
Y'a quand même des limites... :o  
 
En ville y'a un peu plus de contraintes et rien que gérer son environnement (piétons, autres voitures y compris en stationnement, vélos, motos...) génère du stress.

n°5722622
power600
Toujours grognon
Posté le 01-06-2005 à 12:18:09  profilanswer
 

Citation :

Les problèmes d'«accélération soudaine» impliquant des régulateurs se sont multipliés au Canada, au Japon ou en Corée, sans oublier les Etats-Unis. Selon le docteur Antony Anderson, un expert britannique indépendant, tous les constructeurs, de GM à Nissan, en passant par Jaguar, ont été affectés à des degrés divers par des problèmes liés à l'électronique.

http://www.lefigaro.fr/france/20050601.FIG0126.html
 
Tiens donc  [:rhetorie du chaos]

n°5722675
power600
Toujours grognon
Posté le 01-06-2005 à 12:25:06  profilanswer
 
n°5722822
lionenerve
Posté le 01-06-2005 à 12:46:15  profilanswer
 


 
Merci Power600 de cette info supplémentaire.
 
En relisant tous les débats, on peut donc se rendre compte qu'il faut savoir toujours rester trés critique vis à vis de la technologie, comme l'a été entre autres Fan-DvdRam et d'autres, et ne jamais écarter aucune hypothèse, même les plus farfelues. :)
 
Et n'en déplaise à ceux qui concidèrent que l'informatique est une science juste, elle est comme toute science humaine, parfois pas juste, voire même injuste !
 
Reste donc, bien du travail pour fiabiliser toute cette techno.
 
Il reste aussi que j'ai maintenant même des doutes sur mon régulateur Audi :(. Snif moi qui espérais être à l'abri :) .


Message édité par lionenerve le 01-06-2005 à 12:50:31
n°5725880
Lambchop
Posté le 01-06-2005 à 17:05:38  profilanswer
 

d'accord avec toi, lionenerve... Une nouvelle illustration avec le deuxième report obtenu par les deux experts qui bossent sur la vel satis...
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3223182,00.html
 
Apparemment, la vérité n'est pas si simple à trouver ...

n°5726112
lionenerve
Posté le 01-06-2005 à 17:28:10  profilanswer
 

Et hop un petit raccourci sur le dossier TF1, pour une petite ballade régulée au USA :
http://news.tf1.fr/news/france/dossier1/  
Sujet : "Aux Etats-Unis, le régulateur sur le banc des accusés"
 
Comme quoi il n'y pas que Renault...en France, ce qui est rassurant... pour Renault :)

n°5726971
Lambchop
Posté le 01-06-2005 à 19:00:51  profilanswer
 

renault réagit à l'article du figaro sur le site de tf1....
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3223182,00.html
 
dur de se faire un avis !!

n°5727323
DDT
Few understand
Posté le 01-06-2005 à 19:32:08  profilanswer
 

Citation :

Concrètement, le régulateur de vitesse, l'ABS, l'ESP (correcteur automatique de trajectoire), l'antipatinage ou encore les capteurs qui déclenchent automatiquement les essuie-glaces – tous contrôlés électroniquement – utilisent désormais le même câble.


On était pas mal à penser (à tort, donc ?) que les fonctions vitales n'étaient pas multiplexées, ou du moins pas multiplexées avec avec des conneries comme les essuis-glaces autos [:wam]
 
J'espère pour Renault que le problème vient de perturbations EM...


Message édité par DDT le 01-06-2005 à 19:32:57
n°5727336
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-06-2005 à 19:33:31  profilanswer
 

DDT a écrit :

Citation :

Concrètement, le régulateur de vitesse, l'ABS, l'ESP (correcteur automatique de trajectoire), l'antipatinage ou encore les capteurs qui déclenchent automatiquement les essuie-glaces – tous contrôlés électroniquement – utilisent désormais le même câble.


On était pas mal à penser (à tort, donc ?) que les fonctions vitales n'étaient pas multiplexées, ou du moins pas multiplexées avec avec des conneries comme les essuis-glaces autos [:wam]
 
J'espère pour Renault que la cause vient de perturbations EM...


 
 
Renault je m'en fous, mais j'espère que ça vient pas d'un problème logiciel... [:gratgrat]

n°5731399
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-06-2005 à 05:55:23  profilanswer
 

bla-bla-bla...
y a ceux qui se plaignent du régulateur qui refuse de se désenclencher
ceux qui parlent de régul qui part à fond, c'est autre chose
ceux seraient victimes de frein en bois qui ne fonctionnent pas
 
à l'époque ou le cable de gaz était réel et en acier, on parlait de cable qui casse, ça faisait partie des choses imparfaites en ce bas-monde. maintenant qu'il y a aussi de l'électronique on parle de la faute a renault... alors que jusqu'ici personne n'a encore démontré qu'il y aurait réellement un problème électronique!
 
que le système puisse être troublé par des informations parasites, c'est normal, c'est même un postulat de base
que les parasites puissent affecter un organe particulier, surement, mais de là à tout bloquer... le régul a fond (et pas désactivé), les freins hs (abs qui empèche de freiner), héhé :D
"I want to believe" (in it)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5731534
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 02-06-2005 à 08:44:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

bla-bla-bla...
y a ceux qui se plaignent du régulateur qui refuse de se désenclencher
ceux qui parlent de régul qui part à fond, c'est autre chose
ceux seraient victimes de frein en bois qui ne fonctionnent pas
 
à l'époque ou le cable de gaz était réel et en acier, on parlait de cable qui casse, ça faisait partie des choses imparfaites en ce bas-monde. maintenant qu'il y a aussi de l'électronique on parle de la faute a renault... alors que jusqu'ici personne n'a encore démontré qu'il y aurait réellement un problème électronique!
 
que le système puisse être troublé par des informations parasites, c'est normal, c'est même un postulat de base
que les parasites puissent affecter un organe particulier, surement, mais de là à tout bloquer... le régul a fond (et pas désactivé), les freins hs (abs qui empèche de freiner), héhé :D
"I want to believe" (in it)


 
entierement d'accord.
 
Et puis ca serait bien que les gars qui ne savent pas ce qu'est le multiplexage arretent de pleurer en disant "oh mon dieu, mais c'est super dangereux de multiplexer aussi les essuie glace :ouch: "
 


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5732839
Fan-DvdRam
Posté le 02-06-2005 à 11:52:35  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

bla-bla-bla...
y a ceux qui se plaignent du régulateur qui refuse de se désenclencher
ceux qui parlent de régul qui part à fond, c'est autre chose
ceux seraient victimes de frein en bois qui ne fonctionnent pas
 
à l'époque ou le cable de gaz était réel et en acier, on parlait de cable qui casse, ça faisait partie des choses imparfaites en ce bas-monde. maintenant qu'il y a aussi de l'électronique on parle de la faute a renault... alors que jusqu'ici personne n'a encore démontré qu'il y aurait réellement un problème électronique!
 
que le système puisse être troublé par des informations parasites, c'est normal, c'est même un postulat de base
que les parasites puissent affecter un organe particulier, surement, mais de là à tout bloquer... le régul a fond (et pas désactivé), les freins hs (abs qui empèche de freiner), héhé :D
"I want to believe" (in it)


 
C'est un chemin d'investigation, comme un autre. Que l'électronique soit sensible aux parasites, ce n'est pas une nouveauté. Que cela implique des bugs, c'est une autre chose, mais qui n'est pas à écarter. Les experts (indépendants) sont là pour essayer de faire la part des choses non ?  

mood
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