Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  126  127  128  129  130  131
Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°5484561
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 06-05-2005 à 12:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
oué enfin là c a la casse qu'ils l'ont ramené leur voiture quoi  [:w3c compliant]  

edit : doit bien y en avoir dans d'autres caisses d'autres marques des regulateurs en france ? pkoi ca tombe tjours sur les velsatis les pb, ca fait bcoup en coincidence qd meme

Message édité par Marvel le 06-05-2005 à 12:54:19
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 12:53:50  profilanswer

n°5484568
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-05-2005 à 12:55:05  profilanswer

il a eu aucune séquelles le gars qui est rentré a 130 dans l'ilot du péage d'ailleurs?

n°5484570
korrigan73
Membré
Posté le 06-05-2005 à 12:55:09  profilanswer

ouep, ils ont inteviewé un type qui a carrement jeté sa bagnole sur un pylone en beton afin de s'arreter, parce que les freins etaient tres durs.
mais j'ai tjrs pas compris pkoi le type a pas tenté de debrayer. :??:

---------------
El predicator du topic foot
n°5484579
houckaye
Wouff
Posté le 06-05-2005 à 12:57:07  profilanswer

Il avait une omnium --> plutôt que réparer un moteur, ils ont une nouvelle voiture d'une autre marque

n°5484603
Tolor
Mais heu...
Posté le 06-05-2005 à 13:01:03  profilanswer

Marvel a écrit :

oué enfin là c a la casse qu'ils l'ont ramené leur voiture quoi  [:w3c compliant]  

edit : doit bien y en avoir dans d'autres caisses d'autres marques des regulateurs en france ? pkoi ca tombe tjours sur les velsatis les pb, ca fait bcoup en coincidence qd meme

Dans les 35 problèmes, il doit aussi y avoir des trucs du style régulateur qui s'arrete ou ne s'enclenche pas ou des défauts mineurs

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5484652
frankie_fl​owers
Posté le 06-05-2005 à 13:08:09  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est pas tellement la barre qu'il faut voir, c'est la conception du système. Elle peut très bien être conçue pour ne pas faire trop de dégats.

J'espère que c'est le cas, ça serait criminel de mettre des barrières capables de détruire le haut d'une voiture  [:jerem38]  

D'ailleurs je pense qu'en réalité elles cassent sans faire trop de dégâts. source :  

Spoiler :

pub Free qu'on voyait dans les magazine d'info il y a quelques années, montrant une barrière de péage cassée :D

n°5485123
power600
Toujours grognon
Posté le 06-05-2005 à 14:16:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ouep, ils ont inteviewé un type qui a carrement jeté sa bagnole sur un pylone en beton afin de s'arreter, parce que les freins etaient tres durs.

Qui te dit qu'il a pas tenté de débrayer?
Il est lancé à 130 sans pouvoir ralentir et il essayerait pas de débrayer..Trop gros.

n°5485276
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-05-2005 à 14:38:14  profilanswer

power600 a écrit :

Il est lancé à 130 sans pouvoir ralentir et il essayerait pas de débrayer..Trop gros.

parce qu'il est trop con ?
parce qu'il a une boite manuelle et qu'il a dit que l'embryage et la boite était coincé ?

n°5485289
asmomo
Posté le 06-05-2005 à 14:39:47  profilanswer

vyse a écrit :

il a eu aucune séquelles le gars qui est rentré a 130 dans l'ilot du péage d'ailleurs?

2 jambes toutes pétées, il est encore en rééducation.

n°5485299
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-05-2005 à 14:41:06  profilanswer

power600 a écrit :

ou alors c'était pour que renault ne puisse pas vérifier ses paroles :lol:

mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 14:41:06  profilanswer

n°5487350
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-05-2005 à 19:11:32  profilanswer

asmomo a écrit :

2 jambes toutes pétées, il est encore en rééducation.

instinctivement, j'aurais fonçé dans la barrière quand même :/

en baissant la tête ça passe :o

n°5487671
asmomo
Posté le 06-05-2005 à 20:00:58  profilanswer

Bah ouais mais c'est un conducteur chevronné, il conduit pas à l'instinct :o

:p

n°5487677
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-05-2005 à 20:01:44  profilanswer

ouais c'est vrai, pourquoi niquer le pare brise quand on peut envoyer la voiture a la casse et perdre ses 2 jambes  :D

n°5487816
Ryoandr
Bientot dans les salles
Posté le 06-05-2005 à 20:18:32  profilanswer

vyse a écrit :

ouais c'est vrai, pourquoi niquer le pare brise quand on peut envoyer la voiture a la casse et perdre ses 2 jambes  :D

Parce qu'il avait pas envie de provoquer un quickening? [:petrus75]

---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
n°5488122
power600
Toujours grognon
Posté le 06-05-2005 à 20:53:28  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

parce qu'il est trop con ?
parce qu'il a une boite manuelle et qu'il a dit que l'embryage et la boite était coincé ?

c'est valable une fois cette explication, même deux fois mais pas 30 ou 35 fois  :non:

n°5488236
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-05-2005 à 21:08:26  profilanswer

power600 a écrit :

c'est valable une fois cette explication, même deux fois mais pas 30 ou 35 fois  :non:

et pourtant :lol:

quelqu'un qui ose me dire en face "j'ai une boite manuelle et j'ai pas pu passer au point mort parce que la boite était bloquée et l'embrayage aussi, le tout a cause du régulateur qui s'est emballé", a part s'il fait 2m et 110kg, je lui ris au nez :lol:

Je veux bien etre ok pour dire qu'il y a peut etre un probleme avec ces régulateurs. Mais je persiste a dire que les utilisateurs desdits régulateurs sont des cons incapable de conduite [:spamafote]

n°5488468
power600
Toujours grognon
Posté le 06-05-2005 à 21:37:30  profilanswer

Et je persiste à dire que c'est pas vrai avec tant de cas. et encore, combien de cas inconnus parce que les gens ont été tués...
Je persiste à dire que renault joue pas franc jeu et a cherché à ne pas faire face à ses responsabilité :D

Ca me rappelle la série noire qui a touché les Boeing à une époque...Ces avions étaient poutant aussi fiables que d'autres. les équipages de Boeing étaient-ils devenus des cons?

n°5489081
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-05-2005 à 22:40:55  profilanswer

tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est qu'on ne sait rien. Reste que je vois mal comment un systeme électronique peut perturber des liaisons mécaniques n'ayant AUCUN lien avec l'électronique.

quand a la comparaison avec boeing ... tu laisses un pilote décoller en boeing avec 20h de vol a son actif toi ? Au minimum tu lui fais lire le mode d'emploi, et tu lui apprends que quand il pilote son boeing, il ne fait pas autre chose [:thektulu]

n°5489141
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-05-2005 à 22:47:47  profilanswer

faut que je retrouve l'info du controle aerien de l'aviation civile a singapour (je crois), le mec rentre dans le cockpit pour faire son inspection en plein vol, et les deux pilotes pioncaient comme des porcs [:rofl]
le mec il décolait, se calait sur le plan de vol, auto cruise et il se reveillait pour atterir ou si un truc bipait :lol:
déclaration "mais ca vole tout seul ces coucous !" de toute bonne foi, bon il a été suspendu et je sais pas la suite il a pas du revoler de si tot, mais lol quoi :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5489184
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-05-2005 à 22:51:17  profilanswer

d'un certain coté, le pilote avait raison, en dehors de l'atterissage et du décollage, tu dois t'emmerder ferme dans le cockpit :lol:

et puis un évitement avec un boeing, vu la stabilité de l'engin, c'est pas gagné :D c'est aussi maniable et réactif aux commandes qu'une péniche chargée de plomb :lol:

n°5489279
HumanRAGE
Posté le 06-05-2005 à 23:00:06  profilanswer

les trains ou les avions je sais meme pas pourquoi ils mettent encore des bonhommes aux commandes, ca doit etre pour rassurer les passagers, me faites pas croire qu'on peut pas creer un ensemble d'algo qui fera décoller et atterrir un zinc, via un bon paquet de balises au sol pour que le coucou sache ou il est lors de ses manoeuvres [:kapukapu]

pour atterrir dans un pays sous équipé ok, mais les lignes entre pays developpés ... [:kapukapu]
le gars mentait pas, c tellement blindé d'electronique que quand y a crash c'est une défaillance humaine 1 fois sur 2 ou 2 fois sur 3 (j'ai bien aimé le coup du mont saint odile y a une dizaine d'années, confondu l'altitude de consigne et la deceleration verticale ou un truc du genre [:petrus75] :lol: )

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5489295
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 06-05-2005 à 23:01:25  profilanswer

faut pas se leurrer, l'humain dans un avion est la pour remédier a une panne électronique [:spamafote]

dans un train c'est "un peu" pareil, l'humain permet de couper l'alimentation ou mettre les freins en cas de besoin .

n°5489313
HumanRAGE
Posté le 06-05-2005 à 23:03:17  profilanswer

ca fait planer :D

---------------
n°5491712
power600
Toujours grognon
Posté le 07-05-2005 à 10:43:05  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

faut pas se leurrer, l'humain dans un avion est la pour remédier a une panne électronique [:spamafote]

dans un train c'est "un peu" pareil, l'humain permet de couper l'alimentation ou mettre les freins en cas de besoin .

Ca, le train le fait tout seul. C'est même le train qui surveille le conducteur en vérifiant sa vigilance  :D

n°5491738
power600
Toujours grognon
Posté le 07-05-2005 à 10:50:41  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

tout ce qu'on sait pour l'instant, c'est qu'on ne sait rien. Reste que je vois mal comment un systeme électronique peut perturber des liaisons mécaniques n'ayant AUCUN lien avec l'électronique.
Ca j'y crois pas mais c'est pas là qu'il faut chercher.  Si on peut plus freiner c'est autrement plus grave.
quand a la comparaison avec boeing ... tu laisses un pilote décoller en boeing avec 20h de vol a son actif toi ? Au minimum tu lui fais lire le mode d'emploi, et tu lui apprends que quand il pilote son boeing, il ne fait pas autre chose [:thektulu]
Quand les régulateurs sont sortis, on t'a imposé 500 heures de simulateur de conduite au régulateur? :D

Message édité par power600 le 07-05-2005 à 10:51:09
n°5491844
smiley0041
Posté le 07-05-2005 à 11:19:53  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

avec le "Fly by Wire" l'humain il est pas dans la merde :o

n°5491852
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-05-2005 à 11:21:17  profilanswer

power600 > tu pourras dire ce que tu veux, il n'y a pas de "magie" dans une voiture. Il y effectivement une chance pour que l'abs ou l'esp désactive le freinage. Mais elle est tellement infime ! l'esp et l'abs sont en permanence sous controle depuis l'extérieur et par "eux meme". Si une défaillance est détectée, le systeme est désactivé.  
si le jus est coupé, le systeme est désactivé aussi.

Alors effectivement il pourrait y avoir un probleme au niveau du régulateur qui fait qu'il ne se désactive pas, mais je doute franchement que le régulateur ne se désactive pas ET plante l'abs ET plante les controles de l'abs ET active en permanence la consigne de non freinage ET l'abs suit cette consigne.

Ca j'y crois pas une seule seconde.

Quand aux régulateurs, c'est bien le probleme : les constructeurs ont mis sur le marché de nouveaux joujous, et les utilisateurs ont cru que c'était controlé par la pensée. Manque de bol c'est pas le cas, y'a un mode d'emploi et il faut le suivre. Ou AU MOINS le lire pour pouvoir réagir en cas d'urgence.  

Mais personne ne lit le mode d'emploi de ce qu'il utilise . "Je sais comment ca marche une voiture, je suis pas idiot, j'ai pas besoin de lire le mode d'emploi" [:dawa]

n°5491963
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 07-05-2005 à 11:49:18  profilanswer

oué ca va 5 min le coup du mode d'emploi hein
t'as pas du voir le reportage sur le concessionnaire renault qui a eu un pb alors. Il etait le 1er a clamer l'infaillibilité de ces systemes, il expliquait a ses clients qu'il fallait s'en servir comme ci comme ça car mecano... bref il connaissait son truc. Et puis il a eu un jour le bouzin qui a merdé et s'est fait une belle frayeur... depuis il ne l'utilise plus sur sa velsatis perso et ne conseille plus a ses clients de s'en servir.
Ca s'etait passé peu de temps apres la 1ere histoire sur l'autoroute.
Que theoriquement ca soit infaille soit... mais vu le nombre important de cas, et comme par hasard toujours sur velsatis, y'a forcement un pb qq part... et pourtant j'etais le 1er a clamer au debut que c'etait surtout un pb d'interface siege-volant.

n°5491979
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-05-2005 à 11:52:34  profilanswer

marvel > ce garagiste a eu un régulateur qui est resté bloqué, il a jamais dit qu'il ne pouvait pas freiné, et a coupé le moteur en suivant la procédure normal d'arret du moteur.

je suis d'accord pour dire qu'il y a peut etre un probleme de régulateur. Je suis par contre pas d'accord du tout quand j'entends que le probleme de régulateur empeche de freiner, couper le moteur, débrayer, changer de vitesse, tirer le frein a main par contre ...

n°5491991
smiley0041
Posté le 07-05-2005 à 11:54:47  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

marvel > ce garagiste a eu un régulateur qui est resté bloqué, il a jamais dit qu'il ne pouvait pas freiné, et a coupé le moteur en suivant la procédure normal d'arret du moteur.

je suis d'accord pour dire qu'il y a peut etre un probleme de régulateur. Je suis par contre pas d'accord du tout quand j'entends que le probleme de régulateur empeche de freiner, couper le moteur, débrayer, changer de vitesse, tirer le frein a main par contre ...

sur Vel Satis, le frein à main est eletrcique et automatique :o

n°5492076
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-05-2005 à 12:07:10  profilanswer

supair l'innovation, comme si on savait plus tirer un frein a main quand on en a besoin :o

Alors cette Vail SAtisse, tu l'as achetée? :D

n°5492087
smiley0041
Posté le 07-05-2005 à 12:08:19  profilanswer

vyse a écrit :

supair l'innovation, comme si on savait plus tirer un frein a main quand on en a besoin :o

Alors cette Vail SAtisse, tu l'as achetée? :D

(l'innovation est surtout utile pour libérer de la place derrère le levier de vitesse :o)
farpaitement c'est acheté :o on vous en dira des nouvelles :o

Message édité par smiley0041 le 07-05-2005 à 12:08:51
n°5492089
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 07-05-2005 à 12:08:36  profilanswer

smiley0041 a écrit :

sur Vel Satis, le frein à main est eletrcique et automatique :o

et il y a également un systeme de frein a main manuel il me semble. Quelqu'un en avait déja parlé, y'a un petit levier camouflé .

n°5492095
smiley0041
Posté le 07-05-2005 à 12:09:39  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

et il y a également un systeme de frein a main manuel il me semble. Quelqu'un en avait déja parlé, y'a un petit levier camouflé .

ouais, dans le rangement sous l'accoudoir central, sous la moquette il y a un petit levier -au cas où- :jap:

Message édité par smiley0041 le 07-05-2005 à 12:09:54
n°5492163
frankie_fl​owers
Posté le 07-05-2005 à 12:19:48  profilanswer

Ryoandr a écrit :

Parce qu'il avait pas envie de provoquer un quickening? [:petrus75]

c'est quoi  :??:  

smiley0041 a écrit :

ouais, dans le rangement sous l'accoudoir central, sous la moquette il y a un petit levier -au cas où- :jap:

[:alberich] faut pas que ça se sache ça, car quand les types au régulateur bloqués iront chercher le frein à main à quatre pattes sous la moquette, y'en aura plus beaucoup encore en état de passer sur tf1 après le crash  :whistle:

n°5493311
DDT
Few understand
Posté le 07-05-2005 à 15:07:25  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Je sais plus où j'ai lu que tu pouvait l'actionner manuellement en roulant
http://www.321auto.com/images/Essais/RENAULT/Vel_Satis/600/frein.jpg
après je suis jamais monté dans une Vel Satis, mais c'est obligatoire d'avoir un frein indépendant du circuit de freinage normal (sauf si le circuit de freinage est doublé), en tout cas en Suisse, et vu que la Vel Satis est aussi vendu en Suisse...

Citation :

Art. 128 Frein auxiliaire et frein de stationnement

1 Le frein auxiliaire et le frein de stationnement doivent agir au moins sur toutes les roues d’un même essieu. Le frein de stationnement doit être indépendant du frein de service; les parties mécaniques contiguës aux surfaces de frottement – y compris les cylindres à ressort si le véhicule est équipé de freins à ressort – peuvent être utilisées en commun à condition d’avoir suffisamment de résistance.

2 En cas de défaillance du frein de service, le frein auxiliaire doit permettre d’immobiliser le véhicule. L’efficacité de freinage doit être modérable.
Lorsque chaque circuit d’un frein à double circuit répond aux exigences requises pour le frein auxiliaire, aucun frein auxiliaire séparé n’est nécessaire.

3 Le frein auxiliaire et le frein de stationnement peuvent être réunis dans un dispositif lorsque les conditions précitées demeurent remplies pour chacun d’eux.

Message édité par DDT le 07-05-2005 à 15:08:08
n°5493353
korrigan73
Membré
Posté le 07-05-2005 à 15:15:00  profilanswer

Marvel a écrit :

oué ca va 5 min le coup du mode d'emploi hein
t'as pas du voir le reportage sur le concessionnaire renault qui a eu un pb alors. Il etait le 1er a clamer l'infaillibilité de ces systemes, il expliquait a ses clients qu'il fallait s'en servir comme ci comme ça car mecano... bref il connaissait son truc. Et puis il a eu un jour le bouzin qui a merdé et s'est fait une belle frayeur... depuis il ne l'utilise plus sur sa velsatis perso et ne conseille plus a ses clients de s'en servir.
Ca s'etait passé peu de temps apres la 1ere histoire sur l'autoroute.
Que theoriquement ca soit infaille soit... mais vu le nombre important de cas, et comme par hasard toujours sur velsatis, y'a forcement un pb qq part... et pourtant j'etais le 1er a clamer au debut que c'etait surtout un pb d'interface siege-volant.

moi y'a un truc que je pige tjrs, et qui reste imputable a l'interface "siege volant" c'est l'embrayage, suffit de rester le pied dessus et la caisse s'arrette, c'est obligé, y'a rien d'electronique ou qui necessite une depression comme els freins par exemple.
bref, suffit d'appuyer comme un porc sur les pedales de frein, et d'embrayage et la voiture s'arrettera, y'a aps d'autre possibilités.
a mon avis c'est les deux, le regulateur qui se bloque et les conducteurs qui sont des manches.  :jap:

---------------
n°5493437
smiley0041
Posté le 07-05-2005 à 15:27:25  profilanswer

DDT a écrit :

Je sais plus où j'ai lu que tu pouvait l'actionner manuellement en roulant
http://www.321auto.com/images/Essa [...] /frein.jpg
après je suis jamais monté dans une Vel Satis, mais c'est obligatoire d'avoir un frein indépendant du circuit de freinage normal (sauf si le circuit de freinage est doublé), en tout cas en Suisse, et vu que la Vel Satis est aussi vendu en Suisse...

Citation :

Art. 128 Frein auxiliaire et frein de stationnement

1 Le frein auxiliaire et le frein de stationnement doivent agir au moins sur toutes les roues d’un même essieu. Le frein de stationnement doit être indépendant du frein de service; les parties mécaniques contiguës aux surfaces de frottement – y compris les cylindres à ressort si le véhicule est équipé de freins à ressort – peuvent être utilisées en commun à condition d’avoir suffisamment de résistance.

2 En cas de défaillance du frein de service, le frein auxiliaire doit permettre d’immobiliser le véhicule. L’efficacité de freinage doit être modérable.
Lorsque chaque circuit d’un frein à double circuit répond aux exigences requises pour le frein auxiliaire, aucun frein auxiliaire séparé n’est nécessaire.

3 Le frein auxiliaire et le frein de stationnement peuvent être réunis dans un dispositif lorsque les conditions précitées demeurent remplies pour chacun d’eux.

En tout cas il est certain que le truc que tu présente en photo n'est qu'un simple "bouton" électrique.

n°5493834
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-05-2005 à 16:56:05  profilanswer

korrigan73 a écrit :

korrigan73 a écrit :

moi y'a un truc que je pige tjrs, et qui reste imputable a l'interface "siege volant" c'est l'embrayage, suffit de rester le pied dessus et la caisse s'arrette, c'est obligé, y'a rien d'electronique ou qui necessite une depression comme els freins par exemple.
bref, suffit d'appuyer comme un porc sur les pedales de frein, et d'embrayage et la voiture s'arrettera, y'a aps d'autre possibilités.
a mon avis c'est les deux, le regulateur qui se bloque et les conducteurs qui sont des manches.  :jap:

s'il était moins de 1500m du péage, débrayer ou pisser dans un violon [:spamafote]
quand tu débrayes, ça freine pas des masses hein, j'sais pas si t'es au courant

Message édité par Fender le 07-05-2005 à 17:00:08

---------------
we are the dollars and cents
n°5493901
korrigan73
Membré
Posté le 07-05-2005 à 17:08:05  profilanswer

Fender a écrit :

s'il était moins de 1500m du péage, débrayer ou pisser dans un violon [:spamafote]
quand tu débrayes, ça freine pas des masses hein, j'sais pas si t'es au courant

bah, ca freine pas des masses mais la voiture s'arretera au moins, s'il avait tapé a 90 au lieu de 130 dans le pylone ca lui aurai peut etre evité d'y laisser les jambes.
la moindre perte de vitesse est appreciable, et puis sur autoroute y'a de la marge pour s'arreter hein, tu risques aps d'avoir un virage en epingle.  :ange:

---------------
n°5493999
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-05-2005 à 17:20:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bah, ca freine pas des masses mais la voiture s'arretera au moins, s'il avait tapé a 90 au lieu de 130 dans le pylone ca lui aurai peut etre evité d'y laisser les jambes.
la moindre perte de vitesse est appreciable, et puis sur autoroute y'a de la marge pour s'arreter hein, tu risques aps d'avoir un virage en epingle.  :ange:

oui m'enfin là, y'avait une histoire de péage en l'occurrence, non ?

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  126  127  128  129  130  131

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[affaire didier julia acte II] ou comment se refaire une virginitévitesse du courant electric
[TOPIK UNIK] Le sabre infernalVitesse de sédimentation élevée
[Ducati mostro 750 occaz] à acheter... affaire?excès de vitesse litigieux
Donnez votre avis sur l'affaire des tueurs du Brabant wallon.que pensez vous de l'affaire Plame? fuite de la maison blanche?
Vitesse et vieillissement, comment ca marche? 
Plus de sujets relatifs à : le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)