xilebo noone | xilebo a écrit :
Hello,
Je n'ai pas oublié, ca fait juste 4 semaines que ma voiture est dans le petit garage, il a galéré comme pas possible.
Il a déjà mis près de 2semaines à démonter les injecteurs, un était fortement grippé. Il a acheté un produit pour décalaminer, il a laissé agir pendant plusieurs jours et a du s'y prendre à 2 fois. Mais du coup, il a réussi à démonter les injecteurs, et m a montré les joints en cuivre, 2 semblaient avoir un trou plus grand, donc usé. J'ai du mal à comprendre comment ca peut fuir dans ce sens là, je pensais plutôt à une usure par l extérieur et/ou fendu ou autre , mais bon, vu que ca fuit, c'est bien qu'il y a un problème.
Sauf qu'il a eu d'autres problèmes, apparemment, la calamine a endommagé également tout ce qui faisceau électrique, et surement le produit qu'il a mis n'a pas du arranger les choses.
Il a donc changé un petit harnais de l'injecteur à la pieuvre principale, il a changé bien sur les 4 joints ,et il a changé aussi le tuyau d'admission ( qui est souple en fait apparemment ).
Mais ca suffit pas, le calculateur renvoie des erreurs, apparemment la pieuvre est abimée, notamment au niveau des connecteurs.
Il a réussi à trouver un connecteur qui convient pour le capteur de pression de carburant, mais il reste un connecteur abimé qui va vers 2 injecteurs ( pieuvre avec 2 connecteurs, et sur chaque connecteur un Y qui va vers 2 injecteurs).
Bref, il cherche à trouver en casse des connecteurs mais apparemment le HDI 2.0 150CV est plutot rare ( par chez nous en tout cas), il trouve plein de 1.6 , mais la connectique ne convient pas.
Avant de commander une pieuvre complete, car changer toute la pieuvre apparemment c'est plutot galere en plus de couter cher, est il possible de trouver par voie alternative le connecteur et les contacts pour commander et changer juste la prise ? je ne sais pas où trouver la nomenclature détaillée du harnais ni les références ( P/N ) du connecteur? Peut être ici des gens savent ?
J'ai vu des trucs sur cdiscount , mais impossible de savoir si ca convient. Merci pour votre lecture
Edit : mise en forme et ajout ->
Une idée m'est venue : vu que je vais galérer pour trouver le connecteur, voire impossible, et que je n'ai pas envie d'acheter une pieuvre à 300 euros + main d'oeuvre pour changer tout ca, la voiture ayant 300000km, je compte pas la revendre et l' emmener au bout. Pourquoi ne pas couper et mettre à la place un connecteur 4 pins male + femelle compatible pour les signaux ( tension, ampérage, ca doit pas etre grand chose , il doit y avoir de l'équivalent dans l'automobile), ou carrément relier le tout par soudure + gaine thermo, est ce que c'est quelque chose qui se pratique même si c'est pas standard ? J'ai envie de dire entre pas possible de connecter car connecteur introuvable, et connecter avec un moyen non standard ( et c'est pas irréversible pour moi ), autant faire ca ?
|
Hello, ca fait 4 mois que mon véhicule n'est toujours pas réparé, j'ai été trop gentil avec le garagiste, mais il a pas arrêté de me balader depuis ce temps là.
C'est ma faute, je suis trop gentil, je sais pas gueuler quand il faut, mais là, il a dépassé les bornes. ( le pire c'est que là, j'ai gueulé, j ai dit stop, il me reproche d avoir amené la voiture trop abimée au niveau des injecteurs, comment je pouvais savoir, c est pas mon métier).
Bref résumé :
- 22 juin, j amene la voiture avec un défaut, apparemment au niveau des injecteurs
- le gars traine un peu , n arrive pas à démonter les injecteurs, achete un produit pour decalaminer.
- apres plusieurs essais successifs ( avec des pauses , il ne travaille pas tout le temps dessus , pourquoi pas, mais il prévient jamais ) il finit par arriverà démonter les injecteurs
- il remonte, avec nouveaux joints, en profite pour changer la rampe d injection , il traine encore pour les essais, et finit avec les essais de découvrir qu il y a un pb de faisceau électrique. Cable bouffé par la calamine, et surement le produit qu'il a mis pour decalaminer. Pourquoi pas.
- il rachete un Y pour les 2 injecteurs problématique et constate que le connecteur pour connecter a la pieuvre principale est abimé. Il cherche ( pas vraiment) pendant des jours dans des casses pour trouver un connecteur equivalent, il trouve pas. Donc il laisse en plan. Il dit que plein 1.6 110 dans les casses, mais pas de 2.0 150. Pourquoi pas
- je vais à la voiture, je prends la référence du connecteur( pas facile), je finis par trouver des choses. On peut pas racheter simplement le harnais complet ( meme pas du tout), on peut pas avoir les connecteurs au détail, mais apres recherche, sur le site ovoko, je trouve d occase un autre Y d injecteur, et par chance y a le connecteur en face coupé avec, ca tombe bien c est ce que je veux. La référence sur le site est pas pour un C4 grand picasso 2.0 mais bon, c est juste un connecteur, mecaniquement c est le même ( important pour apres ca ).
- je lui amene, il est etonné et agreablement surpris, il le prend et il le monte ( il se passe des jours encore, entre temps au passage. A chaque fois je dois relancer. plus de 70 appels j ai du faire depuis ces 4 mois )
- entre temps il avait des doutes sur les injecteurs, il les fait envoyer en test chez un spécialiste qui peut tester sous pression, a priori ils reviennent ok.
- le temps se passe, vacances, absence, il finit par faire un essai route, et lors de l essai il trouve que ca fume beaucoup. Il me demande, je réponds que j'ai rien constaté ( a l arriere du véhicule) mais qu effectivement ca sentait l echappement dans l habitacle edpuis des années, que ca me posait effectivement probleme, mais que le norauto où je faisais entretenir n avait rien trouvé ( ils avaient a mon avis pas cherché surtout )quand je leur avais signalé. Bon ok, c est ma faute , j aurais du insister. J'ai estimé à tort que vu que ca durait, c était pas "grave", et mon contournement etait de mettre le recyclage pour pas sentir l echappement dans la voiture ( uniquement a l arret, en roulant ca sentait pas, sinon j aurais fait reparer, evidemment, pas envie de m intoxiquer).
- bref, il investigue, il semble dire qu'un tuyau proche de la vanne EGR est percé, et que ca vient de la, il démonte pour ressouder, et remettre ( encore 2 semaines au passage avec relance, jamais il prévient ). Ok ca fume moins mais un truc lui pose probleme, y a encore de la fumée, et y a des creux dans l accélération, comme si le moteur tournait sur 3 pattes comme il dit ( jamais ressenti de pb avec ma voiture avant la panne , je veux bien etre en tort de tout, mais je faisais entretenir ma voiture aux dates et km prévus, si la voiture marche bien, aucune raison de faire réparer ce que je ne vois pas ).
- entre temps, il me dit ca fuit encore un peu a l injecteur, une bride ne tient plus tres bien, il en rachete une nouvelle ( encore du délai ) et refait un essai
- suite à l'essai, il m appelle (pour une fois) en me demandant si je peux venir car il veut me montrer quelque chose (evidemment y a un probleme ). en faisant l essai 3 brides sur 4 qui petent ( là ca m inquiete) , et il a démonté un peu plus ( chose qu'il aurait du faire des le début), notamment la boite plastique entre le bloc moteur et les injecteurs, et là, il voit que c est tout encrassé.
quand je vois ca, je vois bien que c est la merde, ca j en suis conscient. Sauf que rien ne m'a alerté avant la panne. J'aurais du entendre que l injecteur fuyait : ben non, déjà je suis pas spécialiste, je sais pas faire la différence entre un bruit normal et pas normal, les injecteurs sont dans un carter fermé, on voit rien en ouvrant le moteur, et j ecoute la musique ou la radio, on entend rien. Putain dire ça merde. C'est lui le pro, pas moi.
En tout cas, les brides pétées, ca, ca m inquiete un peu plus, je vois pas pourquoi ca fait ca, sauf s'il a fait une erreur, en tout cas, je voudrais pas que ca m arrive à moi en roulant, et là, j'ai un doute maintenant ( c est pas fini ).
- ensuite il commence à me balader en disant, j'ai tout nettoyé, je remonte tout, et avant de faire un essai route, je démarre 15-30mn la voiture, je laisse tourner, puis je laisse refroidir quelques heures, et je recommence ... pour décrasser tout le circuit, avant essai route. Donc il me balade, car a chaque fois que je rappelle chaque debut de semaine, c'est : faut que je recharge la batterie ( qui a 2 mois ) car elle est à plat. Ok, plein de demarrage, ca la vide, mais bon, c est pas mon probleme ca. Ensuite : ca tourne, mais on sent que ca tourne que sur 3 pattes encore , faut continuer à décrasser ( ) ou bien, faut que j attende que le moteur refroidisse pour resserer les brides au couple parce que faut pas serrer à chaud ( pourquoi il me donne ce genre de détail )
- la semaine dernière (lundi) je suis allé direct au garage ( car tout est par teléphone, j ai des gros horaires, je peux pas etre au garage quand je veux quand il est ouvert, je ne peux qu appeler la plupart du temps), je me suis quand même libéré pour y aller, et voir où ca en était, pour lui demander pour combien il y en a déjà car ca dure, et surtout s'il était confiant sur la réparation car ca craint un peu quand même. Alors combien, il va dans son bureau, regarde 2-3 factures, compte dans sa tête et me dit : oh environ 500 euros. ( là je me dis, soit il sait pas compter, soit je sais pas comment il s enrichit, mais ca fait pas beaucoup vu le temps, mais en même temps, j aimerais bien etre prévenu s'il commence à y avoir de grosses sommes pour dire oui ou non, car on parle d'une voiture de 14 ans et 330000 km), et pour la confiance c'est "bah on n'a pas le choix, ca va le faire". Ok .
- il se passe encore une semaine, je tente de rappeler, j arrive pas a l avoir, et avant hier il m annonce : y a un gros probleme (encore), j'ai plein de message d erreur sur l OBD au niveau des injecteurs, j avais gardé l ancien connecteur abimé, quand je le mets, ca marche mais y a des faux contacts, et le nouveau, j ai des erreurs. Donc là je lui dit (je sais , je suis trop gentil et patient ) "mais c etait pas réglé en juillet ca avec le connecteur que j'avais trouvé sur ovoko ?" . Il me dit qu il est pas sur que ce soit celui adapté au C4 2.0l , les couleurs des fils ne correspondent pas.
Alors là, je tombe des nues. Le mec il s est juste basé sur les couleurs de fil type 7eme compagnie le fil rouge sur le bouton rouge, sans se soucier de savoir si les 4 pauvres fils etaient bien reliés 1 à 1 à la bonne place ?
Là, ca me fait un peu ruminer, déjà que je doutais de ses compétences sur certains aspects , là s'il a juste relié les fils avec les couleurs sans s assurer que c est bien relié correctement, tu m'étonnes qu il a pu péter des trucs. il commence à me dire, oui mais y a plein d electronique, si c est pas le bon connecteur ... j'ai dit stop : non, dans le connecteur, y a pas d electronique, vous auriez relié les 4 fils en direct, ou couper et mettre un jeu de 2 connecteurs différents 4 fils , compatible avec les ampérages et l environnement moteur , ca aurait été pareil. ET sur un vieux véhicule comme ca, ca m aurait pas posé de pb meme si c est pas "conforme" mais ca peut parfaitement se faire, et y a pas d electronique la dedans. Donc là, je lui ai dit (trop tardivement) on arrête là, vous me préparez la facture avec ce que je vous dois et je récupère la voiture, je vais voir autrement.
Je pense que si les fils sont pas dans le bon sens ( genre inversion de polarité )ca peut bien faire merder les injecteurs. genre dans le pire des cas, ca injecte quand ca devrait pas et inversement, ce qui pourrait expliquer les brides cassées, avec beaucoup trop de pression là où il ne faudrait pas. Mais ca me fait dire que ca a pu aussi endommager dans le moteur lui même, bref j'ai plus confiance en la voiture, je suis en train de regarder pour en acheter une autre.
Malgré tout ,je vais la récupérer, je vais regarder dans quel sens les fils devraient etre , et peut être emmener la voiture chez un vrai garagiste, mais quand il va voir le travail, il va même pas vouloir y toucher
TLDR : c'est la merde
|