Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3730  3731  3732  3733  3734  3735
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73760336
Grinch
Posté le 29-10-2025 à 21:25:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
toutes les boites doivent être vidangées, absolument toutes - on le répète ici tous les 20 pages

 

DSG / EDC / Getrag / Powershift / ZF / Aisin / 5G-tronic / 7G-DCT etc - carter sec ou humides

 

on est nuls en france en réparation de boites auto ( comparé a d'autres pays ) et les notes a payer sont très très salées

 

un mecatronic c'est entre 3000 et 5000€ en concession, je les vois les mecs pleurer sur les forums ou groupes dédiés avec leur DSG dans le sac jamais vidangées

 

les concessions ne savent pas le faire a 90% car ils ont pas les procédures mais les petits garages spécialisés ou indépendants savent les vidanger

 

si vous roulez en boite auto, faites la vidanger impérativement, n'attendez pas d'être en rade

 

ce très bon garagiste a fait des videos ou il montre la procédure sur la majorité des boites auto :
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 9CAiww4rDH

Message cité 3 fois
Message édité par Grinch le 29-10-2025 à 21:34:07

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 29-10-2025 à 21:25:43  profilanswer
 

n°73760502
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 29-10-2025 à 22:06:20  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
C'est pas choquant.
400€ le comodo com2000 sur une 307 de 2001 par exemple.


Ben putain  [:vinnchent]


---------------
En taule le Bayrou :)
n°73760617
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-10-2025 à 22:25:05  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

On a bien récemment eu le cas ici ou sur chais plus quel topik d'une vidange huile moteur transformée, en vidage de l'huile de boite (manuelle) par erreur, et roulage plusieurs centaines de km sans huile de boite :o


https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73244116
 
 

gig-gic a écrit :


Putain, est-ce que je me suis trompé ? Est-ce que j'ai roulé un an sans huile de boite (aucune idée du nombre de km) ? En desserrant la vis je me rends bien compte que oui  [:hahaaulas] .
En enlevant le carter en bout de boîte je découvre un intérieur aussi sec qu'une cavité buccale un lendemain de chouille.


 
 :whistle:  :whistle:  :whistle:  :whistle:  

Spoiler :

"Quel débile. Je commence à douter de mes capacités en mécanique. Rassurant quand je pense que j'ai changé disques plus plaquettes il y a un mois :o "


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73760741
true-wiwi
Posté le 29-10-2025 à 22:48:54  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Ben putain  [:vinnchent]


Ouais. Les voitures françaises, ce scandale infini putain.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73761392
patrick220​00
Posté le 30-10-2025 à 08:53:09  profilanswer
 

Grinch a écrit :

toutes les boites doivent être vidangées, absolument toutes - on le répète ici tous les 20 pages
 
DSG / EDC / Getrag / Powershift / ZF / Aisin / 5G-tronic / 7G-DCT etc - carter sec ou humides
 
on est nuls en france en réparation de boites auto ( comparé a d'autres pays ) et les notes a payer sont très très salées
 
un mecatronic c'est entre 3000 et 5000€ en concession, je les vois les mecs pleurer sur les forums ou groupes dédiés avec leur DSG dans le sac jamais vidangées
 
les concessions ne savent pas le faire a 90% car ils ont pas les procédures mais les petits garages spécialisés ou indépendants savent les vidanger
 
si vous roulez en boite auto, faites la vidanger impérativement, n'attendez pas d'être en rade
 
ce très bon garagiste a fait des videos ou il montre la procédure sur la majorité des boites auto :  
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 9CAiww4rDH


merci pour le lien c'est effectivement très bien fait.

n°73761785
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-10-2025 à 10:21:54  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Ouais. Les voitures françaises, ce scandale infini putain.


 [:rofl]  
C'est tellement mieux chez les voisins


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73761826
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 30-10-2025 à 10:26:38  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


 [:rofl]
C'est tellement mieux chez les voisins

 

Ben oui regarde chez lambo ben tu peux acheter des pièces Audi de pd2pov.  :O  :O  :O  :O  :O

n°73761918
jln2
Posté le 30-10-2025 à 10:45:03  profilanswer
 

Sticki a écrit :


Ben putain  [:vinnchent]


 
C'était il y a plus de 15 ans, j'en sais rien aujourd'hui.
Evidement PSA n'assumait pas à l'époque le comodo en mousse.

n°73761922
jln2
Posté le 30-10-2025 à 10:45:44  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Ouais. Les voitures françaises, ce scandale infini putain.

 

A la même époque, un pote avait une Golf 4, c'était pire que notre 307.
Les 4 vitres électriques HS par exemple, pour rester sur des équipements intérieurs.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 30-10-2025 à 10:46:55
n°73761984
chaced
Posté le 30-10-2025 à 10:59:49  profilanswer
 

Grinch a écrit :

toutes les boites doivent être vidangées, absolument toutes - on le répète ici tous les 20 pages

 

DSG / EDC / Getrag / Powershift / ZF / Aisin / 5G-tronic / 7G-DCT etc - carter sec ou humides

 

on est nuls en france en réparation de boites auto ( comparé a d'autres pays ) et les notes a payer sont très très salées

 

un mecatronic c'est entre 3000 et 5000€ en concession, je les vois les mecs pleurer sur les forums ou groupes dédiés avec leur DSG dans le sac jamais vidangées

 

les concessions ne savent pas le faire a 90% car ils ont pas les procédures mais les petits garages spécialisés ou indépendants savent les vidanger

 

si vous roulez en boite auto, faites la vidanger impérativement, n'attendez pas d'être en rade

 

ce très bon garagiste a fait des videos ou il montre la procédure sur la majorité des boites auto :
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 9CAiww4rDH

 

Il manque la eCVT :o

 


Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 30-10-2025 à 11:00:06

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 10:59:49  profilanswer
 

n°73762064
xilebo
noone
Posté le 30-10-2025 à 11:14:33  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Hello,
 
 
 
Je n'ai pas oublié, ca fait juste 4 semaines que ma voiture est dans le petit garage, il a galéré comme pas possible.
Il a déjà mis près de 2semaines à démonter les injecteurs, un était fortement grippé. Il a acheté un produit pour décalaminer, il a laissé agir pendant plusieurs jours et a du s'y prendre à 2 fois.  
Mais du coup, il a réussi à démonter les injecteurs, et m a montré les joints en cuivre, 2 semblaient avoir un trou plus grand, donc usé. J'ai du mal à comprendre comment ca peut fuir dans ce sens là, je pensais plutôt à une usure par l extérieur et/ou  fendu ou autre , mais bon, vu que ca fuit, c'est bien qu'il y a un problème.
Sauf qu'il a eu d'autres problèmes, apparemment, la calamine a endommagé également tout ce qui faisceau électrique, et surement le produit qu'il a mis n'a pas du arranger les choses.
Il a donc changé un petit harnais de l'injecteur à la pieuvre principale, il a changé bien sur les 4 joints ,et il a changé aussi le tuyau d'admission ( qui est souple en fait apparemment ).
Mais ca suffit pas, le calculateur renvoie des erreurs, apparemment la pieuvre est abimée, notamment au niveau des connecteurs.
Il a réussi à trouver un connecteur qui convient pour le capteur de pression de carburant, mais il reste un connecteur abimé qui va vers 2 injecteurs ( pieuvre avec 2 connecteurs, et sur chaque connecteur un Y qui va vers 2 injecteurs).
Bref, il cherche à trouver en casse des connecteurs mais apparemment le HDI 2.0 150CV est plutot rare ( par chez nous en tout cas), il trouve plein de 1.6 , mais la connectique ne convient pas.
 
 
Avant de commander une pieuvre complete, car changer toute la pieuvre apparemment c'est plutot galere en plus de couter cher, est il possible de trouver par voie alternative le connecteur et les contacts  pour commander et changer juste la prise ? je ne sais pas où trouver la nomenclature détaillée du harnais ni les références ( P/N ) du connecteur? Peut être ici des gens savent ?
 
J'ai vu des trucs sur cdiscount , mais impossible de savoir si ca convient.  
 
Merci pour votre lecture :)
 
Edit : mise en forme et ajout ->
 
Une idée m'est venue : vu que je vais galérer pour trouver le connecteur, voire impossible, et que je n'ai pas envie d'acheter une pieuvre à 300 euros + main d'oeuvre pour changer tout ca, la voiture ayant 300000km, je compte pas la revendre et l' emmener au bout. Pourquoi ne pas couper et mettre à la place un connecteur 4 pins male + femelle compatible pour les signaux ( tension, ampérage, ca doit pas etre grand chose , il doit y avoir de l'équivalent dans l'automobile), ou carrément relier le tout par soudure + gaine thermo, est ce que c'est quelque chose qui se pratique même si c'est pas standard ? J'ai envie de dire entre pas possible de connecter car connecteur introuvable, et connecter avec un moyen non standard ( et c'est pas irréversible pour moi ), autant faire ca ?


 
Hello, ca fait 4 mois que mon véhicule n'est toujours pas réparé, j'ai été trop gentil avec le garagiste, mais il a pas arrêté de me balader depuis ce temps là.
 
C'est ma faute, je suis trop gentil, je sais pas gueuler quand il faut, mais là, il a dépassé les bornes. ( le pire c'est que là, j'ai gueulé, j ai dit stop, il me reproche d avoir amené la voiture trop abimée au niveau des injecteurs, comment je pouvais savoir, c est pas mon métier).
 
Bref résumé :
 - 22 juin, j amene la voiture avec un défaut, apparemment au niveau des injecteurs
 -  le gars traine un peu , n arrive pas à démonter les injecteurs, achete un produit pour decalaminer.
 - apres plusieurs essais successifs ( avec des pauses , il ne travaille pas tout le temps dessus , pourquoi pas, mais il prévient jamais ) il finit par arriverà démonter les injecteurs
 - il remonte, avec nouveaux joints, en profite pour changer la rampe d injection , il traine encore pour les essais, et finit avec les essais de découvrir qu il y a un pb de faisceau électrique. Cable bouffé par la calamine, et surement le produit qu'il a mis pour decalaminer. Pourquoi pas.
 - il rachete un Y pour les 2 injecteurs problématique et constate que le connecteur pour connecter a la pieuvre principale est abimé. Il cherche ( pas vraiment) pendant des jours dans des casses pour trouver un connecteur equivalent, il trouve pas. Donc il laisse en plan. Il dit que plein 1.6 110 dans les casses, mais pas de 2.0 150. Pourquoi pas
 - je vais à la voiture, je prends la référence du connecteur( pas facile), je finis par trouver des choses. On peut pas racheter simplement le harnais complet ( meme pas du tout), on peut pas avoir les connecteurs au détail, mais apres recherche, sur le site ovoko, je trouve d occase un autre Y d injecteur, et par chance y a le connecteur en face coupé avec, ca tombe bien c est ce que je veux. La référence sur le site est pas pour un C4 grand picasso 2.0 mais bon, c est juste un connecteur, mecaniquement c est le même ( important pour apres ca ).
 - je lui amene, il est etonné et agreablement surpris, il le prend et il le monte ( il se passe des jours encore, entre temps au passage. A chaque fois je dois relancer. plus de 70 appels j ai du faire depuis ces 4 mois )
 - entre temps il avait des doutes sur les injecteurs, il les fait envoyer en test chez un spécialiste qui peut tester sous pression, a priori ils reviennent ok.
 - le temps se passe, vacances, absence, il finit par faire un essai route, et lors de l essai il trouve que ca fume beaucoup. Il me demande, je réponds que j'ai rien constaté ( a l arriere du véhicule) mais qu effectivement ca sentait l echappement dans l habitacle edpuis des années, que ca me posait effectivement probleme, mais que le norauto où je faisais entretenir n avait rien trouvé ( ils avaient a mon avis pas cherché surtout )quand je leur avais signalé. Bon ok, c est ma faute , j aurais du insister. J'ai estimé à tort que vu que ca durait, c était pas "grave", et mon contournement etait de mettre le recyclage pour pas sentir l echappement dans la voiture ( uniquement a l arret, en roulant ca sentait pas, sinon j aurais fait reparer, evidemment, pas envie de m intoxiquer).
 - bref, il investigue, il semble dire qu'un tuyau proche de la vanne EGR est percé, et que ca vient de la, il démonte pour ressouder, et remettre ( encore 2 semaines au passage avec relance, jamais il prévient ). Ok ca fume moins mais un truc lui pose probleme, y a encore de la fumée, et y a des creux dans l accélération, comme si le moteur tournait sur 3 pattes comme il dit ( jamais ressenti de pb avec ma voiture avant la panne , je veux bien etre en tort de tout, mais je faisais entretenir ma voiture aux dates et km prévus, si la voiture marche bien, aucune raison de faire réparer ce que je ne vois pas ).
 - entre temps, il me dit ca fuit encore un peu a l injecteur, une bride ne tient plus tres bien, il en rachete une nouvelle ( encore du délai ) et refait un essai
 - suite à l'essai, il m appelle (pour une fois) en me demandant si je peux venir car il veut me montrer quelque chose (evidemment y a un probleme ).  en faisant l essai 3 brides sur 4 qui petent ( là ca m inquiete) , et il a démonté un peu plus ( chose qu'il aurait du faire des le début), notamment la boite plastique entre le bloc moteur et les injecteurs, et là, il voit que c est tout encrassé.
 
https://i.imgur.com/RMMvLXb.jpeg
 
https://i.imgur.com/jIen9QZ.jpeg
 
https://i.imgur.com/o8HhbMj.jpeg
 
quand je vois ca, je vois bien que c est la merde, ca j en suis conscient. Sauf que rien ne m'a alerté avant la panne. J'aurais du entendre que l injecteur fuyait : ben non, déjà je suis pas spécialiste, je sais pas faire la différence entre un bruit normal et pas normal, les injecteurs sont dans un carter fermé, on voit rien en ouvrant le moteur, et j ecoute la musique ou la radio, on entend rien. Putain dire ça merde. C'est lui le pro, pas moi.
En tout cas, les brides pétées, ca, ca m inquiete un peu plus, je vois pas pourquoi ca fait ca, sauf s'il a fait une erreur, en tout cas, je voudrais pas que ca m arrive à moi en roulant, et là, j'ai un doute maintenant ( c est pas fini ).
- ensuite il commence à me balader en disant, j'ai tout nettoyé, je remonte tout, et avant de faire un essai route, je démarre 15-30mn la voiture, je laisse tourner, puis je laisse refroidir quelques heures, et je recommence ... pour décrasser tout le circuit, avant essai route. Donc il me balade, car a chaque fois que je rappelle chaque debut de semaine, c'est : faut que je recharge la batterie ( qui a 2 mois ) car elle est à plat. Ok, plein de demarrage, ca la vide, mais bon, c est pas mon probleme ca. Ensuite : ca tourne, mais on sent que ca tourne que sur 3 pattes encore , faut continuer à décrasser (  [:transparency] ) ou bien, faut que j attende que le moteur refroidisse pour resserer les brides au couple parce que faut pas serrer à chaud ( pourquoi il me donne ce genre de détail )
 - la semaine dernière (lundi) je suis allé direct au garage ( car tout est par teléphone, j ai des gros horaires, je peux pas etre au garage quand je veux quand il est ouvert, je ne peux qu appeler la plupart du temps), je me suis quand même libéré pour y aller, et voir où ca en était, pour lui demander pour combien il y en a déjà car ca dure, et surtout s'il était confiant  sur la réparation car ca craint un peu quand même. Alors combien, il va dans son bureau, regarde 2-3 factures, compte dans sa tête et me dit : oh environ 500 euros. ( là je me dis, soit il sait pas compter, soit je sais pas comment il s enrichit, mais ca fait pas beaucoup vu le temps, mais en même temps, j aimerais bien etre prévenu s'il commence à y avoir de grosses sommes pour dire oui ou non, car on parle d'une voiture de 14 ans et 330000 km), et pour la confiance c'est "bah on n'a pas le choix, ca va le faire". Ok .
 - il se passe encore une semaine, je tente de rappeler, j arrive pas a l avoir, et avant hier il m annonce : y a un gros probleme (encore), j'ai plein de message d erreur sur l OBD au niveau des injecteurs, j avais gardé l ancien connecteur abimé, quand je le mets, ca marche mais y a des faux contacts, et le nouveau, j ai des erreurs. Donc là je lui dit (je sais , je suis trop gentil et patient ) "mais  c etait pas réglé en juillet ca avec le connecteur que j'avais trouvé sur ovoko ?" . Il me dit qu il est pas sur que ce soit celui adapté au C4 2.0l , les couleurs des fils ne correspondent pas.
 
Alors là, je tombe des nues. Le mec il s est juste basé sur les couleurs de fil type 7eme compagnie le fil rouge sur le bouton rouge, sans se soucier de savoir si les 4 pauvres fils etaient bien reliés 1 à 1 à la bonne place ?
 
Là, ca me fait un peu ruminer, déjà que je doutais de ses compétences sur certains aspects , là s'il a juste relié les fils avec les couleurs sans s assurer que c est bien relié correctement, tu m'étonnes qu il a pu péter des trucs. il commence à me dire, oui mais y a plein d electronique, si c est pas le bon connecteur ... j'ai dit stop : non, dans le connecteur, y a pas d electronique, vous auriez relié les 4 fils en direct, ou couper et mettre un jeu de 2 connecteurs différents 4 fils , compatible avec les ampérages et l environnement moteur , ca aurait été pareil. ET sur un vieux véhicule comme ca, ca m aurait pas posé de pb meme si c est pas "conforme" mais ca peut parfaitement se faire, et y a pas d electronique la dedans. Donc là, je lui ai dit (trop tardivement) on arrête là, vous me préparez la facture avec ce que je vous dois et je récupère la voiture, je vais voir autrement.
 
Je pense que si les fils sont pas dans le bon sens ( genre inversion de polarité )ca peut bien faire merder les injecteurs. genre dans le pire des cas, ca injecte quand ca devrait pas et inversement, ce qui pourrait expliquer les brides cassées, avec beaucoup trop de pression là où il ne faudrait pas. Mais ca me fait dire que ca a pu aussi endommager dans le moteur lui même, bref j'ai plus confiance en la voiture, je suis en train de regarder pour en acheter une autre.
 
Malgré tout ,je vais la récupérer, je vais regarder dans quel sens les fils devraient etre , et peut être emmener la voiture chez un vrai garagiste, mais quand il va voir le travail, il va même pas vouloir y toucher :(
 
TLDR : c'est la merde :o
 
 
 

n°73762102
jln2
Posté le 30-10-2025 à 11:21:45  profilanswer
 

Grinch a écrit :

toutes les boites doivent être vidangées, absolument toutes - on le répète ici tous les 20 pages
 
DSG / EDC / Getrag / Powershift / ZF / Aisin / 5G-tronic / 7G-DCT etc - carter sec ou humides
 
on est nuls en france en réparation de boites auto ( comparé a d'autres pays ) et les notes a payer sont très très salées
 
un mecatronic c'est entre 3000 et 5000€ en concession, je les vois les mecs pleurer sur les forums ou groupes dédiés avec leur DSG dans le sac jamais vidangées
 
les concessions ne savent pas le faire a 90% car ils ont pas les procédures mais les petits garages spécialisés ou indépendants savent les vidanger
 
si vous roulez en boite auto, faites la vidanger impérativement, n'attendez pas d'être en rade
 
ce très bon garagiste a fait des videos ou il montre la procédure sur la majorité des boites auto :  
https://www.youtube.com/playlist?li [...] 9CAiww4rDH


 
On vidange quoi sur une boite à carter sec ? (vraie question).

n°73762115
logicsyste​m360
Posté le 30-10-2025 à 11:24:10  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Hello, ca fait 4 mois que mon véhicule n'est toujours pas réparé, j'ai été trop gentil avec le garagiste, mais il a pas arrêté de me balader depuis ce temps là.
...
TLDR : c'est la merde :o


Punaise ca fait pas rire ton histoire  
 
Question bête mais selon le cout du véhicule dans l'état actuel, ca vaut pas mieux le coup/cout de l'envoyer à la casse ?

n°73762124
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-10-2025 à 11:25:50  profilanswer
 

L'huile pour les pignons pardi:
https://www.youtube.com/watch?v=Nsu [...] DH&index=9
C'est presque comme une boîte manuelle.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73762168
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 30-10-2025 à 11:33:03  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
On vidange quoi sur une boite à carter sec ? (vraie question).


Carter sec ne veut pas dire sans huile.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73762182
xilebo
noone
Posté le 30-10-2025 à 11:36:24  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :


Punaise ca fait pas rire ton histoire  
 
Question bête mais selon le cout du véhicule dans l'état actuel, ca vaut pas mieux le coup/cout de l'envoyer à la casse ?


 
 
Disons que mon objectif etait d emmener cette voiture au bout, et d'un point de vue "planning", idéalement qu elle me dure encore 3-4 ans. Avant cette panne mi juin, elle tournait parfaitement et je n'ai eu aucun probleme pendant les 11 ans.
 
Je comprends parfaitement que c est la merde et que ca a fait du dégat, je suis conscient que c etait un peu compliqué pour le garagiste, je lui jette pas la pierre pour ca, par contre me balader, pas me prevenir, travailler quand il a envie , et de découvrir une chose après l autre avec manifestement des erreurs quand je fais le déroulé ( et encore j'en oublie), c'est ca qui m embete. Peut être j ai pas été clair avec lui, je suis pas a l aise avec ca, j aurais pu lui dire : carte blanche sur la réparation, mais je veux etre prévenu s'il y a un dépassement des frais , et être prévenu de l avancée des choses,ou de la non avancée, s il a pas le temps ou autre chose à faire, qu il me le dise, je peux l entendre.
Là, sauf erreur de ma part, il a commis des fautes, qui peuvent endommager le moteur.
 
J'ai déjà fait le deuil de la voiture, et j'ai commencé à prospecter pour en acheter une autre, j aurais juste voulu le faire dans 4 ans... surtout que l'autre voiture, c est une twingo electrique en LOA, et que j'ai déjà signé pour la changer en R5 elec pour mars 2026, vla les frais quoi :o (enfin ca c est mon pb ).
 
Je vais la récupérer, la stocker chez moi ( j ai de la place), et je vais quand même un peu bidouiller dessus avant , voir si je peux pas régler le pb que lui n'arrive pas à régler (un comble). Et sinon après, casse, mais bon, résiduellement, y a des choses pour moi qui ont de la valeur ( distrib neuve de 500km, train avant neuf, batterie neuve) .

n°73762219
logicsyste​m360
Posté le 30-10-2025 à 11:42:01  profilanswer
 

aucun problème mis à part ce souci d'odeur ? :o

 

Je comprends ton point de vue mais il faut savoir rester pragmatique et éviter de perdre du temps/argent sur un véhicule (je pense) purement utilitaire (ce n'est que mon avis)

Message cité 1 fois
Message édité par logicsystem360 le 30-10-2025 à 11:42:15
n°73762229
jln2
Posté le 30-10-2025 à 11:43:55  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Carter sec ne veut pas dire sans huile.


 
Demi sec donc ? [:deminaj:4]

n°73762249
coco2782
Posté le 30-10-2025 à 11:47:01  profilanswer
 

il est vraiment pas serieux ton garagiste (et malheureusement c'est le cas de beaucoup), après il doit se dire qu'il va quasiment pas marger sur ce type de voiture aussi ...  
 
Quand les problèmes sont en boucles comme ça à 330k km ça sent pas bon pour qu'elle tienne encore quelques qnnées, mais en tout cas bon courage

n°73762378
Jambonhert​a
Posté le 30-10-2025 à 12:16:34  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Il manque la eCVT :o
 
 


La cvt tout court  :D

n°73762476
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 30-10-2025 à 12:36:21  profilanswer
 

Bon suite et fin. 216 € finalement.
 
35 € de 3ème feu stop.
31,50 € de recherche de panne (je l'avais pourtant aiguillé vers le comodo).
60 € pour le comodo.
55 € de main d'œuvre.
+ les 20% de tva.
Ça reste onéreux je trouve. La prochaine panne, je regarderai attentivement pour me le faire.


---------------
En taule le Bayrou :)
n°73762477
dragages
Posté le 30-10-2025 à 12:36:37  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
A la même époque, un pote avait une Golf 4, c'était pire que notre 307.
Les 4 vitres électriques HS par exemple, pour rester sur des équipements intérieurs.


 
C'est pas la même génération. Tu veux comparer avec la 306 ?


---------------
JPP
n°73762562
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 30-10-2025 à 12:52:46  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
 
Disons que mon objectif etait d emmener cette voiture au bout, et d'un point de vue "planning", idéalement qu elle me dure encore 3-4 ans. Avant cette panne mi juin, elle tournait parfaitement et je n'ai eu aucun probleme pendant les 11 ans.
 
Je comprends parfaitement que c est la merde et que ca a fait du dégat, je suis conscient que c etait un peu compliqué pour le garagiste, je lui jette pas la pierre pour ca, par contre me balader, pas me prevenir, travailler quand il a envie , et de découvrir une chose après l autre avec manifestement des erreurs quand je fais le déroulé ( et encore j'en oublie), c'est ca qui m embete. Peut être j ai pas été clair avec lui, je suis pas a l aise avec ca, j aurais pu lui dire : carte blanche sur la réparation, mais je veux etre prévenu s'il y a un dépassement des frais , et être prévenu de l avancée des choses,ou de la non avancée, s il a pas le temps ou autre chose à faire, qu il me le dise, je peux l entendre.
Là, sauf erreur de ma part, il a commis des fautes, qui peuvent endommager le moteur.
 
J'ai déjà fait le deuil de la voiture, et j'ai commencé à prospecter pour en acheter une autre, j aurais juste voulu le faire dans 4 ans... surtout que l'autre voiture, c est une twingo electrique en LOA, et que j'ai déjà signé pour la changer en R5 elec pour mars 2026, vla les frais quoi :o (enfin ca c est mon pb ).
 
Je vais la récupérer, la stocker chez moi ( j ai de la place), et je vais quand même un peu bidouiller dessus avant , voir si je peux pas régler le pb que lui n'arrive pas à régler (un comble). Et sinon après, casse, mais bon, résiduellement, y a des choses pour moi qui ont de la valeur ( distrib neuve de 500km, train avant neuf, batterie neuve) .


 
ça me fait penser  a la fiesta 1.4TDCI de ma mère  
une vraie merde ces injecteurs qui fuient et en fait des tu entends pshi pshi pshi quand le moteur tourne faut pas attendre
 
a l'époque elle a roulé trop de temps avec cette fuite on l'a réparé , démonté plusieurs fois  
mais bon :/
et en + oui entre la calamine et l'air chaud qui s'échappe qui fait tout fondre
un vrai cauchemard  


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°73762705
chaced
Posté le 30-10-2025 à 13:19:05  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

On vidange quoi sur une boite à carter sec ? (vraie question).

 

c'est le coté embrayage qui est sans huile, le coté ou il y a les engrenages et le mecatronic, c'est dans l'huile :o

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 30-10-2025 à 14:02:52

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73762876
jln2
Posté le 30-10-2025 à 13:55:11  profilanswer
 

dragages a écrit :


 
C'est pas la même génération. Tu veux comparer avec la 306 ?


 
306 = 1993
Golf 4 = 1998
307 =2001

n°73762880
jln2
Posté le 30-10-2025 à 13:56:05  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
c'est le coté embrayage qui est sens huile, le coté ou il y a les engrenages et le mecatronic, c'est dans l'huile :o


 
OK.
Me semble que Ford préconise 4 ans/60 000km pour l'entretien de ses BVA.

n°73762972
dragages
Posté le 30-10-2025 à 14:16:44  profilanswer
 

306 = 1993-2002
Golf 4 = 1998-2004
307 =2001-2008
GOLF 5 = 2003-2008
 
Les vitres c'est en effet un des défaut d'un guide en plastique, le ciel de toit aussi sinon c'est des modèles très fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par dragages le 30-10-2025 à 14:18:40

---------------
JPP
n°73763004
ClioWillia​ms
Posté le 30-10-2025 à 14:23:37  profilanswer
 

La Golf V, bof.
 
La Golf IV était trop en retard sur la concurrence niveau comportement routier pour la conseiller.

n°73763171
Grinch
Posté le 30-10-2025 à 14:53:22  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

On vidange quoi sur une boite à carter sec ? (vraie question).

 
chaced a écrit :


c'est le coté embrayage qui est sans huile, le coté ou il y a les engrenages et le mecatronic, c'est dans l'huile :o

 

c'est ça  [:charlest]


Message édité par Grinch le 30-10-2025 à 14:53:30

---------------
Feedback
n°73763335
xilebo
noone
Posté le 30-10-2025 à 15:21:11  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

aucun problème mis à part ce souci d'odeur ? :o
 
Je comprends ton point de vue mais il faut savoir rester pragmatique et éviter de perdre du temps/argent sur un véhicule (je pense) purement utilitaire (ce n'est que mon avis)


 
Pour l instant, j'ai surtout perdu du temps. L'argent, on verra la facture. Je dirais que ca aurait du être aussi à lui d'éviter de s'acharner dessus et de ne pas aller trop loin dans les réparations s'il ne le sentait pas. Je pense que c est un garagiste qui bidouille surtout et qui aime bien faire de la réparation / dépannage sur des vieux véhicules là où les autres garages ne veulent pas aller. Par contre, faudrait juste que ce soit mécanique j'ai l'impression.
 
 

coco2782 a écrit :

il est vraiment pas serieux ton garagiste (et malheureusement c'est le cas de beaucoup), après il doit se dire qu'il va quasiment pas marger sur ce type de voiture aussi ...  
 
Quand les problèmes sont en boucles comme ça à 330k km ça sent pas bon pour qu'elle tienne encore quelques qnnées, mais en tout cas bon courage


 
Franchement, j'ai eu des doutes quand même. D'un côté, je le trouve compétent , il sait faire des choses, mais d'un autre, il a quand même fait de  grosses erreurs. Et surtout la relation clientèle, pour le coup, il connait pas.
 

bitubo a écrit :


 
ça me fait penser  a la fiesta 1.4TDCI de ma mère  
une vraie merde ces injecteurs qui fuient et en fait des tu entends pshi pshi pshi quand le moteur tourne faut pas attendre
 
a l'époque elle a roulé trop de temps avec cette fuite on l'a réparé , démonté plusieurs fois  
mais bon :/
et en + oui entre la calamine et l'air chaud qui s'échappe qui fait tout fondre
un vrai cauchemard  


 
 
Le principal problème pour moi, et je ne sais pas pourquoi la C4 a été concue comme ca, c'est que sur le bloc moteur, t as une espèce de boite en plastique ( celle en photo au dessus pleine de calamine), trouée, et les injecteurs rentrent dedans. Et par dessus cette boite, dans laquelle il y a donc aussi forcément les harnais électrique, un capot fermé hermétiquement (vissé , et il y a un joint ), et par dessus tout ca, encore un carter qui se plug sur tout le moteur.  
 
Donc forcément, en inspection visuelle, tu peux rien voir. La seule chose qui peut t alerter c'est : la panne, ce que j'ai eu mais longtemps après le début des dégats, ou alors le bruit de l injecteur qui fuit. Sauf que enfermé dans tout ca, forcément, ca fait moins de bruit, et de toutes facons, quand tu n'es pas du métier, tu ne sais pas distinguer un bruit normal, d'un bruit anormal ( sauf si c est un bruit très fort que tu n entendais pas avant) et de toutes facons, comme j'ai expliqué, dans l'habitacle, avec musique ou radio, t entends rien de tout ca.

n°73763493
jln2
Posté le 30-10-2025 à 15:54:33  profilanswer
 

dragages a écrit :

306 = 1993-2002
Golf 4 = 1998-2004
307 =2001-2008
GOLF 5 = 2003-2008
 
Les vitres c'est en effet un des défaut d'un guide en plastique, le ciel de toit aussi sinon c'est des modèles très fiable.


 
Hormis les Renault de l'époque, la fiabilité se vaut oui.

n°73763549
chaced
Posté le 30-10-2025 à 16:03:59  profilanswer
 

Attention au tdi 110, la géométrie variable ou encore le debimetre sont des consommables.

 

sur le tdi 115 première mouture c'est le moteur complet qui est un consommable.

 

le 2.0 TDI BKD n'était pas super robuste, risque de fissure du bloc moteur (contrairement au 2.0 TDI ASV increvable)

 

Attention a la boite 5 petit couple des vw, ça ne dépasse pas 300000km et impossible de trouver en casse vu quelles sont toute pétées

 

sur la 306 le DW8 (contrairement au XU) et les TU4 ont des joints de culasse bio. (rien de bien méchant mais c'est a noter)

 


Message édité par chaced le 30-10-2025 à 16:04:24

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73763576
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-10-2025 à 16:09:53  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Hormis les Renault de l'époque, la fiabilité se vaut oui.


 
Et encore, c'est encore généralisé.
Compte combien tu voies encore de Clio III dans les rues...
Même les Modus et les Megane II y en a encore des tas qui circulent.
Et en l'occurrence, une Megane II avec le bon moteur (comprendre un 1.6l/2.0l 16V ou un 1.9 dCi 130/150) c'est quasiment indestructible, dedans comme dehors.
 
Faut arrêter avec ces idées reçues.
J'échange volontiers toutes les infâmes Fiat Punto tordues du monde contre une Clio III les yeux fermés, par exemple.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73763622
chaced
Posté le 30-10-2025 à 16:21:51  profilanswer
 

la clio 2 en choisissant le moteur c'était vachement solide, un bon vieux K7M :)
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73763663
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-10-2025 à 16:31:02  profilanswer
 

Seuls les moteurs Douvrin je respecte.  [:don patricio:4]


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73763669
ClioWillia​ms
Posté le 30-10-2025 à 16:32:36  profilanswer
 

La Clio II à part quelques blagues avec l'anti-démarrage des premières et autres conneries de ce genre et les 1.5dCi à limaille, ça allait, oui.

 

Et contrairement aux Golf IV, on peut pas en voir avec les ailes avant perforées. Elles sont quasi toutes pourries dans les Vosges. :D


Message édité par ClioWilliams le 30-10-2025 à 16:39:19
n°73765462
Dvorak sym​phonie
Posté le 31-10-2025 à 01:25:01  profilanswer
 

C'est ici le bureau des pleurs pleins de cambouis ?
 
Bon mes parents ont une Mégane 1 phase 1 1.6e moteur K7M 702 de 1996, oui oui en collection l'année prochaine.
 
Bref, début septembre elle leur fait un sale tour, à chaud clac clac plus moyen de démarrer, pas de démarreur à moins d'attendre 15/20 minutes, à la station service ou au drive ça fait toujours plaisir. J'ai commencé par installer le fameux boîtier qui désactive l'anti-démarrage parce que le porte fusibles pète les plombs depuis un an, obligé d'enlever constamment le fusible UCBIC lorsque la bagnole est stationnée. Il faut souder 3 fils et couper le fil de données puis la diode si on ne veut pas être emmerdé par son clignotement, c'est juste chiant à sortir cette saloperie de porte fusibles et dégueulasse parce que la mousse de l'étui protecteur s'est complétement désagrégée (poisseuse et collante), un plaisir à nettoyer.
 
C'était pas ça bien sûr mais comme à terme je dois changer le porte fusibles et que les kits de démarrage avec le calculateur sont rares et chers, au moins je suis tranquille de ce côté.
 
Du coup c'est le démarreur d'origine qui commence à mourir, le clac c'est le solénoïde qu'on entend. Par chance l'accès est assez facile, 3 vis par le dessus et on le sort par en dessous, ça va, j'ouvre le démarreur en effet les charbons sont rincés. Mais comme un problème ne vient jamais sans un autre c'est l'alternateur qui commence à déconner, la batterie ne charge plus comme il faut. Et là c'est l'enfer sur terre. On enlève la vis du dessus dans sa gorge puis celle du dessous... Ah Non ! Quand il s'agit de l'extraire vers la gauche ça tape contre la carrosserie ! L'alternateur est placé derrière le moteur en dessous. Parce que dans leur manuel ou tout est parfait le trou dans la carrosserie est aligné voyez mais pas dans mon monde. Donc devinez ? Obligé de dévisser le moteur de son support moteur, je vous épargne les angles incroyables pour chopper les vis à coup de cardan qui n'accroche pas parce qu'il y a un renfoncement qui gêne et la pompe à eau bien que dévissée ne permet que peu de place pour un rochet, du pur bonheur vraiment. Du coup, une cale en bois, un cric sur le carter d'huile et on descend le moteur.
 
Suite de l'enfer sur terre: Sortir l'alternateur. Obligé d'enlever la roue, de sortir le bras de suspension de sa rotule et de détendre l'amortisseur ! Pour un putain d'alternateur de ses maures, et encore il a fallu être à trois avec une barre à mine comaque pour appuyer sur l'amortisseur. Même chose pour faire passer l'alternateur neuf bien sûr et sous la pluie sinon ce serait pas drôle. On a élargi le trou dans la carrosserie avec une fraise pour être plus large, connards de Renault. Bon il a quand même fallu remonter le moteur pour fixer l'alternateur, c'est pas maniable c'te merde. Et une durite de chauffage a percé pour finir, obligé d'en commander une vite fait. J'ai pu remplacer le silent bloc du support moteur du coup puisqu'il était cuit.
 
Voilà 3 semaines dessus, j'aime bien cette bagnole mais quand elle s'y met, elle le fait pas à moitié.  
 [:lebagnadore:10]

Message cité 1 fois
Message édité par Dvorak symphonie le 31-10-2025 à 02:03:14
n°73765731
jln2
Posté le 31-10-2025 à 08:28:30  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


 
Et encore, c'est encore généralisé.
Compte combien tu voies encore de Clio III dans les rues...
Même les Modus et les Megane II y en a encore des tas qui circulent.
Et en l'occurrence, une Megane II avec le bon moteur (comprendre un 1.6l/2.0l 16V ou un 1.9 dCi 130/150) c'est quasiment indestructible, dedans comme dehors.
 
Faut arrêter avec ces idées reçues.
J'échange volontiers toutes les infâmes Fiat Punto tordues du monde contre une Clio III les yeux fermés, par exemple.


 
Oui, enfin, la génération des Laguna 2 phase 1, en 2.2l DCi, c'était pas terrible.
Beaucoup de megane 2 sont encore en circulation mais combien ont cramé leur 1.9l DCi  :D

n°73765750
patrick220​00
Posté le 31-10-2025 à 08:34:50  profilanswer
 

chaced a écrit :

la clio 2 en choisissant le moteur c'était vachement solide, un bon vieux K7M :)
 


Exact, j'en utilise une de 26 ans encore en état en 2ème voiture quotidiennement,  seul le vernis se dégrade. C'est une 1.2 essence.

n°73766117
ecureuil63
Posté le 31-10-2025 à 09:50:07  profilanswer
 

Dvorak symphonie a écrit :

C'est ici le bureau des pleurs pleins de cambouis ?
 
Bon mes parents ont une Mégane 1 phase 1 1.6e moteur K7M 702 de 1996, oui oui en collection l'année prochaine.
 
Bref, début septembre elle leur fait un sale tour, à chaud clac clac plus moyen de démarrer, pas de démarreur à moins d'attendre 15/20 minutes, à la station service ou au drive ça fait toujours plaisir. J'ai commencé par installer le fameux boîtier qui désactive l'anti-démarrage parce que le porte fusibles pète les plombs depuis un an, obligé d'enlever constamment le fusible UCBIC lorsque la bagnole est stationnée. Il faut souder 3 fils et couper le fil de données puis la diode si on ne veut pas être emmerdé par son clignotement, c'est juste chiant à sortir cette saloperie de porte fusibles et dégueulasse parce que la mousse de l'étui protecteur s'est complétement désagrégée (poisseuse et collante), un plaisir à nettoyer.
 
C'était pas ça bien sûr mais comme à terme je dois changer le porte fusibles et que les kits de démarrage avec le calculateur sont rares et chers, au moins je suis tranquille de ce côté.
 
Du coup c'est le démarreur d'origine qui commence à mourir, le clac c'est le solénoïde qu'on entend. Par chance l'accès est assez facile, 3 vis par le dessus et on le sort par en dessous, ça va, j'ouvre le démarreur en effet les charbons sont rincés. Mais comme un problème ne vient jamais sans un autre c'est l'alternateur qui commence à déconner, la batterie ne charge plus comme il faut. Et là c'est l'enfer sur terre. On enlève la vis du dessus dans sa gorge puis celle du dessous... Ah Non ! Quand il s'agit de l'extraire vers la gauche ça tape contre la carrosserie ! L'alternateur est placé derrière le moteur en dessous. Parce que dans leur manuel ou tout est parfait le trou dans la carrosserie est aligné voyez mais pas dans mon monde. Donc devinez ? Obligé de dévisser le moteur de son support moteur, je vous épargne les angles incroyables pour chopper les vis à coup de cardan qui n'accroche pas parce qu'il y a un renfoncement qui gêne et la pompe à eau bien que dévissée ne permet que peu de place pour un rochet, du pur bonheur vraiment. Du coup, une cale en bois, un cric sur le carter d'huile et on descend le moteur.
 
Suite de l'enfer sur terre: Sortir l'alternateur. Obligé d'enlever la roue, de sortir le bras de suspension de sa rotule et de détendre l'amortisseur ! Pour un putain d'alternateur de ses maures, et encore il a fallu être à trois avec une barre à mine comaque pour appuyer sur l'amortisseur. Même chose pour faire passer l'alternateur neuf bien sûr et sous la pluie sinon ce serait pas drôle. On a élargi le trou dans la carrosserie avec une fraise pour être plus large, connards de Renault. Bon il a quand même fallu remonter le moteur pour fixer l'alternateur, c'est pas maniable c'te merde. Et une durite de chauffage a percé pour finir, obligé d'en commander une vite fait. J'ai pu remplacer le silent bloc du support moteur du coup puisqu'il était cuit.
 
Voilà 3 semaines dessus, j'aime bien cette bagnole mais quand elle s'y met, elle le fait pas à moitié.  
 [:lebagnadore:10]


Bon vieux phénix en calculateur , faut "cramer" la partie antidémarrage a base de technique vaudou et de relais  
Si le "porte fusible" ubic fonctionne ne le change surtout pas en général tu perd les fonctions plus de lève vitre par exemple

n°73766295
timmymeow
Timmy!
Posté le 31-10-2025 à 10:24:12  profilanswer
 

timmymeow a écrit :

:hello:

 

Je voulais faire ma vidange de BV mais...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443110
Ironie de la vie toussa :o

 

Des reco pour une bonne seringue? Sans être overkill, je fais pas ma BV tous les ans :o

 
Le Profanateur a écrit :

Dans une boite manuelle classique, Tuyau, entonnoir et on fait passer via la baie moteur près de la batterie dans mon cas et le tuyau qui plonge dans la boite et en attente du débordement, et on referme avec les joints :o

 

Pour une auto c'est un poil plus compliqué :o


BV vidangée, Carter Cash n'avait pas en stock la seringue marquée en stock :o J'ai opté pour une poire :o Une vraie merde ça n'a pas marché :o J'ai utilisé un petit entonnoir inséré dans le tuyau de la poire (enlevée) au briquet :o J'en ai mis un tout petit peu à côté dans le moteur mais ça va :o

 

Nouvelle question au sujet des batteries EFB pour la Mégane IV de madame. Déjà, je l'ai rechargée récemment (pas totalement déchargée, juste message au tdb, et en place sur la voiture) avec un chargeur non adapté (pas indiqué en tout cas). Bon, elle n'a pas explosé, mais je me demande si vraiment ça a un intérêt d'avoir un matos adapté.

 

Ensuite, je voudrais la changer avant l'hiver et la panne totale. Du mal à trouver si vraiment ça se fait soi-même. Des gens l'ont fait ici ? ELM327 conseillé ?

Message cité 1 fois
Message édité par timmymeow le 31-10-2025 à 10:28:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3730  3731  3732  3733  3734  3735

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)