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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73861770
Guigui
Posté le 21-11-2025 à 12:29:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

 

- en roulant avec, je me suis apercu d'un bruit à l'arrière à partir d'une certaine vitesse. On va dire à partir de 80-84, jusqu'à 120, après on l'entend de nouveau plus . Je me pose la question de :
     * est ce les roulements ? 106000km  / 2018, ca me parait jeune , ou ca peut arriver ?
     * est ce de mauvais pneus ?
     * ou tout simplement dacia c'est pas super haut de gamme et elle est bruyante comme ca.
 


Ça peut être les roulements. J'ai dû changer ceux de mon Duster avant 100kkm (mais bon il a pas mal roulé hors route et chargé aussi...)

 

Tu la monte sur le cric et tu fais tourner la roue à la main, si le roulement est usé tu le sentira / entendra.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
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Posté le 21-11-2025 à 12:29:56  profilanswer
 

n°73864044
xilebo
noone
Posté le 21-11-2025 à 19:54:26  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Ça peut être les roulements. J'ai dû changer ceux de mon Duster avant 100kkm (mais bon il a pas mal roulé hors route et chargé aussi...)

 

Tu la monte sur le cric et tu fais tourner la roue à la main, si le roulement est usé tu le sentira / entendra.


Ok merci de l astuce, je vais essayer ça ce weekend.

 

Ça ne m'inquiète pas plus que ça, c'est pas un truc critique les roulements, ce doit se changer facilement et ça ne doit pas être très cher. Je m'étonne juste d'une durée si faible, sur mon c4 grand Picasso, j'ai jamais changé en 14 ans et 330000 km ( j'ai bien fait la distrib à 320000  [:osweat]  )

n°73864118
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 21-11-2025 à 20:10:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
est ce que le niveau de liquide de refroidissement à froid baisse en période froide ?
 
A froid il doit être au maxi et à chaud quand la pompe s'amorce le niveau baisse car il circule ?
 
J'hésite à faire l'appoint (A froid surface plane) car je me dis que c'est la pompe à eau qui fausse le niveau car elle fonctionne pas pareil en période froide ?
 
Merci.


Message édité par Eddy_60 le 21-11-2025 à 22:06:20

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°73864134
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-11-2025 à 20:13:51  profilanswer
 

Le niveau ne doit pas bouger entre moteur chaud et froid. Enfin si juste qq pouillèmmes dû à la dilatation du LDR avec la température.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73864183
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 21-11-2025 à 20:29:29  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Le niveau ne doit pas bouger entre moteur chaud et froid. Enfin si juste qq pouillèmmes dû à la dilatation du LDR avec la température.


 
A chaud il baisse (pompe) et à froid il revient au niveau maxi, c'est comme ça sur clio 3 en tout cas.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°73864324
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-11-2025 à 21:08:18  profilanswer
 

hunter_killer a écrit :


 
Cardan ou amortos, non.
 
Nettoyant frein et vérifie de temps en temps si ça revient.
Tu peux aussi appuyer sur le frein et voir (avec des lunettes !) si y a une fuite


 

sub6tem a écrit :


Difficile d'être catégorique à distance via une photo, mais je verrais bien une fuite de liquide de frein au niveau du raccord/olive de la canalisation - flexible de frein:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/449120
 
Possible que ça "arrose" les environs sous pression & que la quantité de LDF expulsée ne soit pas assez significative pour être décelée au niveau du bocal (pour l'instant...).
 
Je nettoierais toussa à l'aide d'un nettoyant frein & surveillerai la réapparition de traces de fuites au niveau du raccord.
 
(edit-burn  :o )


 
Merci.  
Ca n'est pas trop épais/visqueux/foncé pour  du liquide de frein ?
Après, j'avoue que du liquide sous pression serait logique vu comment ca part dans tous les sens...
Je vias nettoyer/essayer oui

n°73865164
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 21-11-2025 à 23:16:34  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Le niveau ne doit pas bouger entre moteur chaud et froid. Enfin si juste qq pouillèmmes dû à la dilatation du LDR avec la température.


 [:ripeer] La dilatation du liquide de refroidissement entre le froid et les ~90°C en plein usage est loin d'être négligeable. C'est bien pour ça qu'on parle de vase d'expansion justement.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73865314
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-11-2025 à 23:44:15  profilanswer
 

Oui je sais bien, je me suis mal exprimé :d
edit : Tiens d'ailleurs un truc à propos de ldr qui m'interroge toujours...
Sur une clio 3 1.5 dci que je m'occupe....
Si on admet le ldr au max (moteur froid évidemment)......
7000 km après, il passe sous le repère bas, et ne descend plus...... Donc le réservoir fait toujours bien son boulot de vase d'expansion.
Si je refais l'appoint, ça rebaissse évidemment....
Pas de fuites apparente sur le bloc ou coté distri etc.... ni de jdc HS..... ni de fumée à l'échappement.
Je pige toujours pas :d
'fin pas grave, le moteur tourne toujours super bien :D

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 22-11-2025 à 00:00:34

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73865764
ClioWillia​ms
Posté le 22-11-2025 à 08:18:04  profilanswer
 

C'est pas forcément anormal de voir des traces de LDR près de la pompe à eau.

 

Dans certaines conditions, le joint mécanique peut ne plus être quasi parfait. (micro-débris entre les 2 faces...) Et ça peut couler légèrement.

 


Message édité par ClioWilliams le 22-11-2025 à 08:19:48
n°73866211
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 22-11-2025 à 11:31:37  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Oui je sais bien, je me suis mal exprimé :d
edit : Tiens d'ailleurs un truc à propos de ldr qui m'interroge toujours...
Sur une clio 3 1.5 dci que je m'occupe....
Si on admet le ldr au max (moteur froid évidemment)......
7000 km après, il passe sous le repère bas, et ne descend plus...... Donc le réservoir fait toujours bien son boulot de vase d'expansion.
Si je refais l'appoint, ça rebaissse évidemment....
Pas de fuites apparente sur le bloc ou coté distri etc.... ni de jdc HS..... ni de fumée à l'échappement.
Je pige toujours pas :d
'fin pas grave, le moteur tourne toujours super bien :D


 
En faisant dans les règles de l'art (moteur froid, surface plane, niveau maxi), à chaud ça dépasse le niveau maxi donc
j'en ai enlevé ce matin..
 
La réponse pour ceux que ça intéresse :
 

Citation :

Niveau liquide de refroidissement monte à chaud ?
Il est normal que ton niveau augmente lorsque le moteur chauffe car le liquide monte en pression chauffe et se dilate donc il prend plus de place (d'ou ton niveau qui augmente dans ton vase d'expension).
Il est préférable que le niveau du liquide de refroidissement à froid se situe entre le mini et le maxi et pas au maxi maxi.
12 mai 2007


 

Citation :


Hum ....... Les liquides sont incompressibles mais se dilatent quand meme.
 
Le niveau monte quand ca chauffe.
Le mieux est d'etre au maxi quand c'est chaud, et donc en dessous quand c'est froid.


http://www.clio-williams.net/forum [...] hp?t=26695
 
Faire son niveau à chaud, c'est risquer de se brûler, quelqu'un a essayé ?  :D


Message édité par Eddy_60 le 22-11-2025 à 11:38:39

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
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Posté le 22-11-2025 à 11:31:37  profilanswer
 

n°73866529
ClioWillia​ms
Posté le 22-11-2025 à 13:21:25  profilanswer
 

Au pire s'il y en a trop, le trop plein va s'évacuer, inutile de se faire des nœuds au cerveau pour le niveau maxi maxi, ou 2cm en-dessous.


Message édité par ClioWilliams le 22-11-2025 à 13:21:58
n°73867299
Guigui
Posté le 22-11-2025 à 18:29:11  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Ok merci de l astuce, je vais essayer ça ce weekend.

 

Ça ne m'inquiète pas plus que ça, c'est pas un truc critique les roulements, ce doit se changer facilement et ça ne doit pas être très cher. Je m'étonne juste d'une durée si faible, sur mon c4 grand Picasso, j'ai jamais changé en 14 ans et 330000 km ( j'ai bien fait la distrib à 320000  [:osweat]  )


Pareil, sur la Prius je les ai changé à plus de 200kkm, et sur le Duster moins de 100kkm... Clairement pas la même qualité :o

 

C'est facile à changer à l'arrière en effet, sauf quand c'est un 4x4 :d


Message édité par Guigui le 22-11-2025 à 18:31:18

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°73868783
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-11-2025 à 09:42:36  profilanswer
 

Salut
J'ai une Fabia (1.4 tdi) de 2008; que je remettais en état.
 Il y a 2 ans, les yeux pas en face des trous j'avais fait une connerie et mis dessus la batterie de mon Nissan Vanette (pôle "à l'envers"...)   [:trefledepique_w]
 
Ça avait fondu deux fusibles plats dans le boîtier capot. Sans ces fusibles, je démarrais (batterie dans le bon sens hein :o), j'avais plus la direction assistée et je sais plus quoi.
J'avais pas le temps de toucher à la voiture, elle reste dehors sans batterie.
L'année dernière, j'avais voulu essayer déceler si le compresseur clim se mettait en marche à la demande (en écoutant si il embrayait): ça avait démarré pareil.

Aujourd'hui, j'ai pris les fusibles plats, je les mets en place... et j'ai plus rien de rien au tableau de bord.
Je ne trouve pas de petits fusibles grillés.
C'est bien alimenté après la platine des gros fusibles plats et les premiers petits dans le petit boîtier juste à côté

 

(j'avais pas essayé de la redémarrer avant de mettre les fusibles, donc je peux pas dire que c'est de les avoir mis qui a créé le soucis)

 

Une idée?

 

C'est bon, j'ai toujours pas les yeux en face des trous


Message édité par philibear le 23-11-2025 à 16:42:57

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73868936
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-11-2025 à 10:37:49  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


je pensais aussi, jusqu'a ce que je perde la courroie acc sur ma precedente C5 et je ne m'en suis rendu compte qu'en sortant de l'autoroute et la direction était devenue dure CMB [:tinostar]
le voyant s'allumait bien au test de la mise sous contact, mais rien a foutre si la courroie saute... :pt1cable:
 
sur 309 ca marchait par contre


Bizarre qu'il reste pas allumé si l'alternateur ne tourne pas, vu que pour s'éteindre il faut qu'il reçoive le débit + de l'alternateur d'un côté et la liaison batterie de l'autre pour faire une DDP de 0


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73869119
chienBlanc
Posté le 23-11-2025 à 11:23:39  profilanswer
 

Rodage raté merci les additifs modernes ? (analyse d’un motoriste)
https://www.youtube.com/watch?v=wubrsbzt724


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73870533
Jambonhert​a
Posté le 23-11-2025 à 18:16:46  profilanswer
 

Question : passer de 10w40 à 5w40 fait il baisser en conso de carburant ??

n°73870536
chienBlanc
Posté le 23-11-2025 à 18:18:53  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

Question : passer de 10w40 à 5w40 fait il baisser en conso de carburant ??


Théoriquement oui, mais ça doit être infime.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73870702
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 23-11-2025 à 19:08:45  profilanswer
 


Le niveau est bien au maxi à chaud, c'est vraiment mal foutu Renault..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°73871184
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 23-11-2025 à 21:10:38  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

Question : passer de 10w40 à 5w40 fait il baisser en conso de carburant ??


 
Oui mais qu a froid.... Donc aucune incidence au final
Vu que l indice à chaud reste 40
 
Tu vas plus protéger ton moteur à froid


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°73871840
Poly
Posté le 24-11-2025 à 02:01:36  profilanswer
 

ODB Mary sur Android distribué gratuitement le temps d'une panne.
 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] lm-3200559

n°73871853
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 24-11-2025 à 02:35:51  profilanswer
 

Merci pour le bon plan  :jap:  
 
Après, là je vois que ça date d'il y a huit heures, le bug n'est toujours pas résolu ?  :??:  
Je sais qu'on est dimanche, mais tout de même.
 
D'ici à ce que ce soit volontaire de leur part pour distribuer leur truc à un max de personnes, mine de rien...  :ange:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73872113
Fouge
Posté le 24-11-2025 à 08:50:15  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Merci pour le bon plan  :jap:  
 
Après, là je vois que ça date d'il y a huit heures, le bug n'est toujours pas résolu ?  :??:  
Je sais qu'on est dimanche, mais tout de même.
 
D'ici à ce que ce soit volontaire de leur part pour distribuer leur truc à un max de personnes, mine de rien...  :ange:

Toujours pas résolu :jap:
J'imagine qu'ils ont profité de la panne pour en faire une campagne promotionnelle. Certains faisaient déjà ce genre plan promotionnel sans avoir besoin d'évoquer de problèmes techniques (évitant ainsi de se faire traiter de branquignoles).

n°73872543
patrick220​00
Posté le 24-11-2025 à 10:26:58  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

Question : passer de 10w40 à 5w40 fait il baisser en conso de carburant ??


C'est insensible , par contre la fluidité plus importante à froid ne convient pas au 1.2 de ma vieille Clio. Elle a des problèmes de dilution de l'huile avec, j'ai dû revenir à la 10W40.

n°73872577
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-11-2025 à 10:31:24  profilanswer
 

Poly a écrit :

ODB Mary sur Android distribué gratuitement le temps d'une panne.

 

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] lm-3200559


J'ai prit merci  :jap:

 

J'avais acheté torque il y a longtemps
Mais 2 c'est pas plus mal :d


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°73874622
ClioWillia​ms
Posté le 24-11-2025 à 16:55:44  profilanswer
 

Lisez les comm'. Faux bug "Gratuit pour le moment", "bonne affaire" probablement publiée quelque part par le dév lui même en anomyme pour que ça finisse sur des sites comme Dealabs.

 

Dév russe.

 

Pisteur ironSource, boite israélienne qui a déjà fait parler d'elle dans le passé, et encore en ce moment avec AppCloud sur les Samsung Galaxy A, etc.

 

Louche.


Message édité par ClioWilliams le 24-11-2025 à 17:02:36
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