Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3730  3731  3732  3733  3734  3735
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73766295
timmymeow
Timmy!
Posté le 31-10-2025 à 10:24:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

timmymeow a écrit :

:hello:

Je voulais faire ma vidange de BV mais...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443110
Ironie de la vie toussa :o

Des reco pour une bonne seringue? Sans être overkill, je fais pas ma BV tous les ans :o

Le Profanateur a écrit :

Dans une boite manuelle classique, Tuyau, entonnoir et on fait passer via la baie moteur près de la batterie dans mon cas et le tuyau qui plonge dans la boite et en attente du débordement, et on referme avec les joints :o

Pour une auto c'est un poil plus compliqué :o

BV vidangée, Carter Cash n'avait pas en stock la seringue marquée en stock :o J'ai opté pour une poire :o Une vraie merde ça n'a pas marché :o J'ai utilisé un petit entonnoir inséré dans le tuyau de la poire (enlevée) au briquet :o J'en ai mis un tout petit peu à côté dans le moteur mais ça va :o

Nouvelle question au sujet des batteries EFB pour la Mégane IV de madame. Déjà, je l'ai rechargée récemment (pas totalement déchargée, juste message au tdb, et en place sur la voiture) avec un chargeur non adapté (pas indiqué en tout cas). Bon, elle n'a pas explosé, mais je me demande si vraiment ça a un intérêt d'avoir un matos adapté.

Ensuite, je voudrais la changer avant l'hiver et la panne totale. Du mal à trouver si vraiment ça se fait soi-même. Des gens l'ont fait ici ? ELM327 conseillé ?

Message cité 1 fois
Message édité par timmymeow le 31-10-2025 à 10:28:30
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 10:24:12  profilanswer

n°73766725
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 31-10-2025 à 11:57:32  profilanswer

xilebo a écrit :

Le principal problème pour moi, et je ne sais pas pourquoi la C4 a été concue comme ca, c'est que sur le bloc moteur, t as une espèce de boite en plastique ( celle en photo au dessus pleine de calamine), trouée, et les injecteurs rentrent dedans. Et par dessus cette boite, dans laquelle il y a donc aussi forcément les harnais électrique, un capot fermé hermétiquement (vissé , et il y a un joint ), et par dessus tout ca, encore un carter qui se plug sur tout le moteur.  

Donc forcément, en inspection visuelle, tu peux rien voir. La seule chose qui peut t alerter c'est : la panne, ce que j'ai eu mais longtemps après le début des dégats, ou alors le bruit de l injecteur qui fuit. Sauf que enfermé dans tout ca, forcément, ca fait moins de bruit, et de toutes facons, quand tu n'es pas du métier, tu ne sais pas distinguer un bruit normal, d'un bruit anormal ( sauf si c est un bruit très fort que tu n entendais pas avant) et de toutes facons, comme j'ai expliqué, dans l'habitacle, avec musique ou radio, t entends rien de tout ca.

c'est un peu la même chose sur la fiesta
de toute façon c'est un moteur hdi comme citroen ou peugeot :d

après le bruit , possible que tu n'y a pas prété attention oui

des fois j'entend des voitures passer dans la rue avec ce bruit
je me dis , ah lui il est une belle fuite :o

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°73766814
Fouge
Posté le 31-10-2025 à 12:19:16  profilanswer

@Grinch Merci pour l'info, j'allais lu son contraire sur la 6DCT250, que ça n'était pas prévu par Getrag car sec, et en fait si ça se fait même assez facilement (et y'a que 1.7L)

timmymeow a écrit :

Nouvelle question au sujet des batteries EFB pour la Mégane IV de madame. Déjà, je l'ai rechargée récemment (pas totalement déchargée, juste message au tdb, et en place sur la voiture) avec un chargeur non adapté (pas indiqué en tout cas). Bon, elle n'a pas explosé, mais je me demande si vraiment ça a un intérêt d'avoir un matos adapté.

Ensuite, je voudrais la changer avant l'hiver et la panne totale. Du mal à trouver si vraiment ça se fait soi-même. Des gens l'ont fait ici ? ELM327 conseillé ?

Fait sur une Clio IV (+/- la même génération) en batterie AGM, il n'y a rien eu besoin de faire, même pas la remise à l'heure. Le S&S qui était désactivé car batterie trop faible est revenu tout seul au 2ème démarrage.
J'avais lu qu'il fallait parfois réinitialiser les lèves-vitres sur certains modèles : de mon côté j'ai fait la manip vitres fermées, tout est resté fonctionnel.
Vu le prix du changement de batterie EFB/AGM en concession, le faire soit-même permet une grosse économie facile.
A noter que certains font le changement en maintenant le 12V (via différentes méthodes) pour éviter tout effet de bord lié à la perte l'alimentation.

Message édité par Fouge le 31-10-2025 à 12:22:56
n°73767883
Dvorak sym​phonie
Posté le 31-10-2025 à 16:18:16  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

Bon vieux phénix en calculateur , faut "cramer" la partie antidémarrage a base de technique vaudou et de relais  
Si le "porte fusible" ubic fonctionne ne le change surtout pas en général tu perd les fonctions plus de lève vitre par exemple

C'est déjà le cas en fait, aujourd'hui j'ai testé la bagnole depuis les réparations faites et là c'est le porte fusibles qui déconne, ça impacte la vitre côté conducteur, la centralisation et plus grave les clignotants. Pas moyen de les faire fonctionner alors qu'hier j'ai fait tourner le moteur et ils fonctionnaient ainsi que la centralisation. C'est très aléatoire donc le machin il va dégager et je vais chercher un modèle avec le même code OEM. Elle n'a aucune option cette voiture, c'est déjà plus simple.

n°73768562
ecureuil63
Posté le 31-10-2025 à 18:46:32  profilanswer

Dvorak symphonie a écrit :

C'est déjà le cas en fait, aujourd'hui j'ai testé la bagnole depuis les réparations faites et là c'est le porte fusibles qui déconne, ça impacte la vitre côté conducteur, la centralisation et plus grave les clignotants. Pas moyen de les faire fonctionner alors qu'hier j'ai fait tourner le moteur et ils fonctionnaient ainsi que la centralisation. C'est très aléatoire donc le machin il va dégager et je vais chercher un modèle avec le même code OEM. Elle n'a aucune option cette voiture, c'est déjà plus simple.

Je te souhaite de trouver  
Platine a 16 relais  :sweat: le bousin , imagine le nombre de soudure qui a eu le temps de craquer en 25 ans  

J'ai acheter de quoi rendre vierge les "ubic / uch" si besoin  :jap:

n°73768598
Dvorak sym​phonie
Posté le 31-10-2025 à 18:57:40  profilanswer

Cool, c'est noté; merci. Je viens d'en prendre un sur Ebay, on verra ce que ça donne. J'ai lu que comme c'est une carte en 3 parties reliées par des pistes, c'est ces dernières qui pètent.

Message édité par Dvorak symphonie le 31-10-2025 à 19:00:36
n°73769567
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-10-2025 à 23:38:00  profilanswer

Hello  [:cerveau pingouino]

Le diagnostic d'un mécanicien sur notre voiture apporte comme solution le changement de moteur.

Je ne suis pas contre. Cependant je voudrais pas faire deux fois la même (peut-être) erreur.

En achetant notre Kia Cee'd 2013 1L6 GDI je pensais ces mécaniques coréennes plutôt fiables.

Hors depuis plus de 15000 km, ce moteur avale de l'huile comme une goulue. Il faut remettre 1/2 litre très régulièrement.

Les causes sont multiples visiblement mais tout peut commencer par l'encrassement des soupapes causé par le système de reniflard. Comme c'est une injection directe, l'essence ne nettoie jamais les soupapes.

Autre cause possible est la détérioration des "racleurs de cylindres désolé j'ai oublié le nom" >> les segments, sapristi ! qui laisse passer l'essence dans le carter d'huile et inversement, l'un accentuant l'autre jusqu'à ce que mort s'en suive.

Si vous avez d'autres causes potentielles, l'apéro est offert  :O

Bref ce moulin est malade, faudrait le remplacer. Évidemment c'est pas moi qui vais le faire, c'est un mécanicien.

Comme cette voiture a 205K km, AVHM, est-ce raisonnable de changer le moteur, ainsi que l'embrayage d'après le mécanicien ?

Maintenant que je sais quels sont les défauts de ce moulbif, je vois qu'il faut encore rapprocher les vidanges (Que je faisais déjà tous les 10K environs). Il faut aussi faire un nettoyage des soupapes tous les 80K environs aussi. Et vérifier un bidule plastique au niveau du reniflard... Si j'aurais su, comme on dit, j'aurais plus fait gaffe mais venant d'une Toyota avec 4AFE, j'ai fait comme d'habitude : de l'amour, de l'essence et une vidange régulière  :O

Message édité par muzah le 31-10-2025 à 23:46:45

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73769572
chienBlanc
Posté le 31-10-2025 à 23:41:10  profilanswer

Elle vaut combien la voiture ? Car si le changement du moteur revient à 80% de sa valeur, voire plus que sa valeur, ça ne vaut pas le coup.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73769576
muzah
Posté le 31-10-2025 à 23:44:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elle vaut combien la voiture ? Car si le changement du moteur revient à 80% de sa valeur, voire plus que sa valeur, ça ne vaut pas le coup.

Je l'ai achetée à 7000€ pour 110000 bornes.

Sauf que aujourd'hui le même tank, dans les mêmes conditions, vaut au moins le double.

Donc bonne question mais ça ne compte pas aujourd'hui comme avant malheureusement, AMHA.

Il est possible que la réparation vaille 80% du prix d'achat mais pas 80% du prix d'achat d'une voiture équivalente actuellement, enfin je pense pas.

On en reparle demain si vous voulez, bonne nuit  [:charles k:2]

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 31-10-2025 à 23:53:38

---------------
n°73769590
chienBlanc
Posté le 31-10-2025 à 23:55:14  profilanswer

muzah a écrit :

Je l'ai achetée à 7000€ pour 110000 bornes.

Sauf que aujourd'hui le même tank, dans les mêmes conditions, vaut au moins le double.

Donc bonne question mais ça ne compte pas aujourd'hui comme avant malheureusement, AMHA.

Il est possible que la réparation vaille 80% du prix d'achat mais pas 80% du prix d'achat d'une voiture équivalente actuellement, enfin je pense pas.

On en reparle demain si vous voulez, bonne nuit  [:charles k:2]

Elle a plus de 200 000 km aujourd'hui, t'es sûr que ça vaut plus de 7000 € ?

Et c'est combien le prix d'un changement de moteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 31-10-2025 à 23:57:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 23:55:14  profilanswer

n°73769636
Grinch
Posté le 01-11-2025 à 00:25:40  profilanswer

ce moteur est réputé très fiable mais le souci il l'a acheté a 110 000 et maintenant a +200k c'est "normal" la conso d'huile

il faut en effet prévoir un décrassage soupapes et admission, tout doit etre rempli de merde

il suffit qu'une gorge de segments ai mangée de la calamine et tu consommera + d'huile

le reniflard doit être remplacé aussi a ce kilométrage

a mon avis le remplacement moteur est une énorme douille du garage

tu ferais mieux de payer un gros décrassage si tu veux la garder, ça coutera 10 fois moins cher qu'un moteur

ex : décalaminage soupape ( coques de noix ) + décalaminage segments ( genre tunap ) + nettoyage admission + engine flush + huile plus visqueuse + bougies et reniflard neuf
et c'est reparti

et pour le prix : une ceed de cette année a 200k c'est 5000€, ça vaut rien

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 01-11-2025 à 01:02:24

---------------
Feedback
n°73769674
Dvorak sym​phonie
Posté le 01-11-2025 à 00:59:39  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

Je te souhaite de trouver  
Platine a 16 relais  :sweat: le bousin , imagine le nombre de soudure qui a eu le temps de craquer en 25 ans  

J'ai acheter de quoi rendre vierge les "ubic / uch" si besoin  :jap:

Connaîtrais-tu la fonction de l'espèce de relais rond ? J'ai l'impression que c'est un genre de "haut parleur" pour le bip que l'on entend lorsqu'on insère le fusible UCBIC.
https://images.ovoko.com/tr/3000x3000/cmr/0/0/0/0/0/2/2/8/8/437fc825b385a815c330e46d21a330e2-renault-scenic-i-saugikliu-blokas.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Dvorak symphonie le 01-11-2025 à 01:00:25
n°73769788
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-11-2025 à 06:23:29  profilanswer

Dvorak symphonie a écrit :

Connaîtrais-tu la fonction de l'espèce de relais rond ? J'ai l'impression que c'est un genre de "haut parleur" pour le bip que l'on entend lorsqu'on insère le fusible UCBIC.
https://images.ovoko.com/tr/3000x30 [...] blokas.jpg

Il s'agit effectivement d'un buzzer, le même truc qui génére les bips sur un PC.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73770054
muzah
Posté le 01-11-2025 à 09:21:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elle a plus de 200 000 km aujourd'hui, t'es sûr que ça vaut plus de 7000 € ?  

Et c'est combien le prix d'un changement de moteur ?

Je ne sais pas encore combien vaut le changement du moteur. Un devis sera établi la semaine prochaine.

Grinch a écrit :

ce moteur est réputé très fiable mais le souci il l'a acheté a 110 000 et maintenant a +200k c'est "normal" la conso d'huile

il faut en effet prévoir un décrassage soupapes et admission, tout doit etre rempli de merde

il suffit qu'une gorge de segments ai mangée de la calamine et tu consommera + d'huile

le reniflard doit être remplacé aussi a ce kilométrage

a mon avis le remplacement moteur est une énorme douille du garage

tu ferais mieux de payer un gros décrassage si tu veux la garder, ça coutera 10 fois moins cher qu'un moteur

ex : décalaminage soupape ( coques de noix ) + décalaminage segments ( genre tunap ) + nettoyage admission + engine flush + huile plus visqueuse + bougies et reniflard neuf
et c'est reparti

et pour le prix : une ceed de cette année a 200k c'est 5000€, ça vaut rien

Merci pour ta réponse Grinch :jap:

Cette réputation, lors de l'achat, a occulté les démarches d'entretien inhérentes à ce type de moteur, ce qui m'aurait sans doute évité cette situation.

Après ce que j'ai bouquiné sur le sujet, tes remarques sont pertinentes. Comment présenter cela au mécanicien sans qu'il m'envoie balader ?

---------------
n°73770233
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 10:14:09  profilanswer

Question huile moteur [:chacal31]

Je dois faire la vidange sur la Fabia 1.0L TSI 90ch de 2019 de ma femme.

L'an dernier, je lui ai collé la spec demandée par VW : 0W20 (norme VW 508 et 509).

J'avais déjà hésité à lui coller ça, j'ai l'impression que c'est quand même ultra fluide.
Est-ce fait pour réduire les frictions à l'extrême pour faire chuter la conso et la pollution (peut-être au détriment de l'étanchéité à long terme) ?

J'aurais tendance à lui coller de la 5W30, qu'en pensez vous ? Sachant que je la vidange tous les ans.
La manuel indique qu'on peut utiliser 0,5L de cette huile pour faire l'appoint.

Anecdote : c'était la même recommandation pour mon ex Leon 2L TSI 190. À chaque fois que je suis allé l'apporter en entretien chez Seat, ils m'y ont toujours collé de la 5W30...

n°73770264
ClioWillia​ms
Posté le 01-11-2025 à 10:22:30  profilanswer

Tu n'auras aucun problème si le moteur est bien conçu.

Normalement, les jeux des pièces lubrifiées sous pression ont été diminués (une huile plus visqueuse peut donc être pire dans certaines conditions), les états de surface améliorés pour limiter les dégâts quand ça touche quand même (c'est ce qui a posé problème au V8 GM dernièrement, il me semble), il y a peut être des coussinets spéciaux revêtus polyamide-imide, et il y a au minimum, des segments adaptés.

Message édité par ClioWilliams le 01-11-2025 à 10:47:39
n°73770306
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 10:32:05  profilanswer

Je n'aurais aucun problème à utiliser laquelle ? [:ddr555]

n°73770334
ClioWillia​ms
Posté le 01-11-2025 à 10:39:07  profilanswer

La 0W20.

n°73770618
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 11:42:39  profilanswer

Ok, merci de ta réponse :jap:

n°73770775
chienBlanc
Posté le 01-11-2025 à 12:21:32  profilanswer

Tant que ça ne consomme pas d'huile, reste sur la 0W20. C'est mieux.

Le jour où le moteur en consommera, et sera à plus de 200 000 km tu pourras augmenter la visco.

---------------
n°73771334
Dvorak sym​phonie
Posté le 01-11-2025 à 15:11:56  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Il s'agit effectivement d'un buzzer, le même truc qui génére les bips sur un PC.

Okay merci. Tant mieux, parce que j'ai commandé un porte fusibles et je me suis aperçu qu'il manquait ce composant, c'est pas comme si j'avais l'embarras du choix. Mais si je peux m'épargner l'ouverture du machin et la soudure ça me va.

n°73771343
chaced
Posté le 01-11-2025 à 15:14:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le jour où le moteur en consommera, et sera à plus de 200 000 km tu pourras augmenter la visco.

Souvent, c'est juste la pcv qui est hs quand le moteur consomme de l'huile, par exemple un grand classique des triplettes.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73771348
ClioWillia​ms
Posté le 01-11-2025 à 15:17:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour les V8 GM qui tournaient à la 0W20 avec le problème d'état de surface du vilo qui abiment les coussinets.
Pour sauver les meubles, ils sont passés à la 0W40 sur les moteurs touchés et non corrigés, pour pas sortir les $ pour les retaper.

Mais c'est un gros moulin qui va globalement passer sa vie à bas et moyen régime.

Car en haut, il y a forcément une belle perte de débit d'huile, donc c'est pas idéal.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 01-11-2025 à 15:26:45
n°73771688
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 17:26:15  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Pour les V8 GM qui tournaient à la 0W20 avec le problème d'état de surface du vilo qui abiment les coussinets.
Pour sauver les meubles, ils sont passés à la 0W40 sur les moteurs touchés et non corrigés, pour pas sortir les $ pour les retaper.

Mais c'est un gros moulin qui va globalement passer sa vie à bas et moyen régime.

Car en haut, il y a forcément une belle perte de débit d'huile, donc c'est pas idéal.

Ça va donc à l'encontre de ce que tu m'as dit au dessus  :pt1cable:

Les moteurs ne sont pas conçus pour durer, mais pour obtenir le meilleur rapport coût/agrément/pollution.
La durabilité est une notion qui est elle aussi optimisée pour tenir un certain temps.

Je ne serais donc pas étonné que la 0W20 soit là uniquement pour baisser la conso et par conséquent les émissions polluantes, et non pour favoriser la durée de vie du moteur.
Mais comme tu le soulignais également, la conception du moteur a peut-être été faite pour tourner avec une huile très fluide.

n°73771827
ClioWillia​ms
Posté le 01-11-2025 à 18:01:59  profilanswer

C'était un défaut de fabrication, les V8 corrigés n'auront aucun problème avec la 0W20.

Il y a plein de sportives qui tournent à la 0W20 sans problème d'ailleurs. :o

Message édité par ClioWilliams le 01-11-2025 à 18:03:05
n°73771914
muzah
Posté le 01-11-2025 à 18:22:55  profilanswer

ClioWiwi, t'en penses quoi de mon souci de moulin coréen ?

---------------
n°73771952
ClioWillia​ms
Posté le 01-11-2025 à 18:31:07  profilanswer

Je le connais pas ce moteur. Et depuis que j'ai une Kia, j'ai plus trop confiance.  :o
Il y a plein de petits défauts, et bruits louches, c'est pire que Renault.
J'espère que la garantie 7 ans est pas trop une enculade, car je vais surement en avoir besoin. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 01-11-2025 à 18:34:49
n°73771961
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 01-11-2025 à 18:34:03  profilanswer

:whistle:

n°73772017
muzah
Posté le 01-11-2025 à 18:48:29  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Je le connais pas ce moteur. Et depuis que j'ai une Kia, j'ai plus trop confiance.  :o
Il y a plein de petits défauts, et bruits louches, c'est pire que Renault.
J'espère que la garantie 7 ans est pas trop une enculade, car je vais surement en avoir besoin. :o

[:tyl] J'ai pas ces désagréments.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3730  3731  3732  3733  3734  3735
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)