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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73735860
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 24-10-2025 à 16:20:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello:  
 
Une vidange de boite automatique, ça s'envisage à quel intervalle (km/années)?
La mienne a 126.000 et j'ignore son historique.  
Volvo v90 D3, 2017


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
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Posté le 24-10-2025 à 16:20:15  profilanswer
 

n°73735909
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-10-2025 à 16:29:18  profilanswer
 

On m'a toujours dit : si les rapports passent en douceur, si y a pas d'anomalie, si aucun rapport de "saute" --> touche à rien, ça peut être pire après !
 
126k, c'est pas énorme non plus.
Vois ce que Volvo préconise (c'est un beau vaisseau quand même, réputé costaud sur le plan mécanique), mais je pense que t'es tranquille un moment encore :)


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73735940
Grinch
Posté le 24-10-2025 à 16:36:13  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

les chaines ca a toujours été dans les 300-500 mkm non ? :??:
controle...


true-wiwi a écrit :

Un collègue dont la corse vient de lâcher, chaine de distribution pétée à 250k km sur un mazout. Il était un peu blasé...


c'est une legende urbaine la grande fiabilité des distrib a chaines

 

le pire debunk a été les 1.4 TSI et N47 BMW mais toutes les marques ont été touchées. chez range rover par ex des chaines lâchaient a 50k km

 

c'est toujours la même problématique ce sont les tendeurs qui sont faiblards et font perdre la tension
puis les guides en plastiques qui cassent


Message édité par Grinch le 24-10-2025 à 16:37:02

---------------
Feedback
n°73736091
jln2
Posté le 24-10-2025 à 17:08:04  profilanswer
 

Le piège de la distribution par chaine vendue à vie du moteur mais mal conçue.

 

Ceci dit, chaine HS à 250 000km, je pense qu'il y a eu pire.


Message édité par jln2 le 24-10-2025 à 17:08:19
n°73736114
chaced
Posté le 24-10-2025 à 17:13:37  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Une telle preco ça doit correspondre entre 5000 et 10000 heures de fonctionnement.
Je suppose que quand le moulin s'est tapé les essais au banc ils ont mesurés l'usure de la chaîne a la fin et extrapolé pour calculer le moment ou elle deviendrait trop étirée :D


 
pour l'instant a part Raidin le texan qui les a exploser, il doit etre le seul lol
 
ps : et il a bien changé la chaine tous les 300000 miles.
 
https://www.fuelly.com/car/lexus/ct [...] din/312215
 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73738814
Sharkal
Posté le 25-10-2025 à 13:44:14  profilanswer
 

nniv a écrit :


C'est pas un problème assez courant et bénin sur les civic 8 ça ?

 

https://www.planete-honda.com/civic [...] 1ebc002229

 

Je sais pas ,j'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
De toutes façon c'est dans le carnet donc autant le faire et je cherchais juste à savoir si ca devait s'accompagner d'un autre truc qui soit serait susceptible d'être la cause soit qui pourrait défaillir sous peu.

 

Apres c'est la difference de prix qui m'intrigue.


Message édité par Sharkal le 25-10-2025 à 13:44:45
n°73741331
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 26-10-2025 à 00:33:28  profilanswer
 

DiB91 a écrit :

On m'a toujours dit : si les rapports passent en douceur, si y a pas d'anomalie, si aucun rapport de "saute" --> touche à rien, ça peut être pire après !
 
126k, c'est pas énorme non plus.
Vois ce que Volvo préconise (c'est un beau vaisseau quand même, réputé costaud sur le plan mécanique), mais je pense que t'es tranquille un moment encore :)


 :jap:  
Pas d'urgence, donc.


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You're gonna need a bigger ziptie.
n°73742155
Raistlin
Sharak !
Posté le 26-10-2025 à 10:33:03  profilanswer
 

J'me relance un peu dans la mécanique de base pour l'entretien courant (vidange, ce genre de truc).
J'ai choppé le cric et les chandelles qui vont bien.

 

Pour acheter les filtres (huile, air, essence), y a des marques a éviter et d'autres qui sont conseillées ?

 

J'ai cru comprendre que ridex c'était de la merde, quid des autres ?


---------------
_______________________________________________________________
n°73742654
kensookey
Posté le 26-10-2025 à 12:35:22  profilanswer
 

Raistlin a écrit :

J'me relance un peu dans la mécanique de base pour l'entretien courant (vidange, ce genre de truc).
J'ai choppé le cric et les chandelles qui vont bien.
 
Pour acheter les filtres (huile, air, essence), y a des marques a éviter et d'autres qui sont conseillées ?
 
J'ai cru comprendre que ridex c'était de la merde, quid des autres ?


Pour les filtres je prends Mann Filter et pour les huiles je prends uniquement celle recommandée par le constructeur.

n°73743624
timmymeow
Timmy!
Posté le 26-10-2025 à 17:00:44  profilanswer
 

:hello:

 

Je voulais faire ma vidange de BV mais...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443110
Ironie de la vie toussa :o

 

Des reco pour une bonne seringue? Sans être overkill, je fais pas ma BV tous les ans :o

mood
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Posté le 26-10-2025 à 17:00:44  profilanswer
 

n°73743691
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 26-10-2025 à 17:19:10  profilanswer
 

Dans une boite manuelle classique, Tuyau, entonnoir et on fait passer via la baie moteur près de la batterie dans mon cas et le tuyau qui plonge dans la boite et en attente du débordement, et on referme avec les joints :o

 

Pour une auto c'est un poil plus compliqué :o

Message cité 2 fois
Message édité par Le Profanateur le 26-10-2025 à 17:21:06

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73743838
patrick220​00
Posté le 26-10-2025 à 17:49:17  profilanswer
 

Raistlin a écrit :

J'me relance un peu dans la mécanique de base pour l'entretien courant (vidange, ce genre de truc).
J'ai choppé le cric et les chandelles qui vont bien.
 
Pour acheter les filtres (huile, air, essence), y a des marques a éviter et d'autres qui sont conseillées ?
 
J'ai cru comprendre que ridex c'était de la merde, quid des autres ?


Je fais l'entretien de toutes mes voitures depuis plus de 20ans. Pour les filtres je prends uniquement des marques connues  qui ne m'ont jamais posé problème : Bosch, Mann, Purflux.

n°73743984
Raistlin
Sharak !
Posté le 26-10-2025 à 18:10:40  profilanswer
 

kensookey a écrit :


Pour les filtres je prends Mann Filter et pour les huiles je prends uniquement celle recommandée par le constructeur.

 
patrick22000 a écrit :


Je fais l'entretien de toutes mes voitures depuis plus de 20ans. Pour les filtres je prends uniquement des marques connues  qui ne m'ont jamais posé problème : Bosch, Mann, Purflux.

 

Merci pour vos retours d'XP !  :jap:


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_______________________________________________________________
n°73744295
poutrella
Contributeur net
Posté le 26-10-2025 à 18:56:42  profilanswer
 

Le dernier filtre à huile Mannfilter est identique au Bosch que j'ai acheté l'an dernier
Habitacle et filtre air si c'est pas crados je change pas, je roule pas bcp


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73744322
ClioWillia​ms
Posté le 26-10-2025 à 19:02:24  profilanswer
 

Après mes blagues lors de commandes sur internet (compatible, mais en fait non, car trop 2-3cm trop long, limaille dans le filtre...) je me fais plus chier, j'achète des filtres Bosch chez Leclerc.


Message édité par ClioWilliams le 26-10-2025 à 19:05:10
n°73744347
poutrella
Contributeur net
Posté le 26-10-2025 à 19:06:25  profilanswer
 

Carter cash sinon oué


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°73744456
santos64
Posté le 26-10-2025 à 19:27:20  profilanswer
 

Bonsoir, j'ai un message "circuit électrique défaillant" et le voyant de batterie allumé qui est apparu aujourd'hui accompagné d'une perte de puissance sur les phares (y compris le feu de croisement gauche qui lui ne fonctionne simplement plus, neuf changé il y a un mois de ca). Comment savoir si c'est simplement la batterie à changer ou également l'alternateur ou même peut-être plus grave?

n°73744481
ecureuil63
Posté le 26-10-2025 à 19:35:37  profilanswer
 

santos64 a écrit :

Bonsoir, j'ai un message "circuit électrique défaillant" et le voyant de batterie allumé qui est apparu aujourd'hui accompagné d'une perte de puissance sur les phares (y compris le feu de croisement gauche qui lui ne fonctionne simplement plus, neuf changé il y a un mois de ca). Comment savoir si c'est simplement la batterie à changer ou également l'alternateur ou même peut-être plus grave?


Option 1 amener chez un garagiste pour un diag  
Option 2 prendre un multimètre et faire le test de base ...  
Tension moteur éteint , tension moteur démarré a 2500tr  
Je précise un régime au piff avec leur connerie d'électronique , alternateur piloté et autre pour gagner 0.1L au cent ... Histoire qu'il débraye pas au ralenti  
Mais la sans aucune info a part ça marche pas , on peut rien faire  :o

n°73744491
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-10-2025 à 19:38:19  profilanswer
 

santos64 a écrit :

Bonsoir, j'ai un message "circuit électrique défaillant" et le voyant de batterie allumé qui est apparu aujourd'hui accompagné d'une perte de puissance sur les phares (y compris le feu de croisement gauche qui lui ne fonctionne simplement plus, neuf changé il y a un mois de ca). Comment savoir si c'est simplement la batterie à changer ou également l'alternateur ou même peut-être plus grave?


 
le pb vient peut-être de là.
 


---------------
.  c'est tout
n°73744519
santos64
Posté le 26-10-2025 à 19:45:36  profilanswer
 

Ah, ok. Le remplacer de nouveau?  
Edit: Je précise qu'il a fonctionné parfaitement jusqu'ici et j'habite un pays ou les feux de croisement sont obligatoires dés que tu démarres ta voiture.


Message édité par santos64 le 26-10-2025 à 19:47:59
n°73744529
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-10-2025 à 19:47:43  profilanswer
 

.
il a pu y avoir une mauvaise manip, un mauvaise connexion .
Je commencerai par tout vérifier avant d'aller plus loin.
 


---------------
.  c'est tout
n°73744546
santos64
Posté le 26-10-2025 à 19:51:30  profilanswer
 

Un problème de connexion me parrait bizarre quand même, c'est juste 2 fiches à enfoncer et un quart de tour à faire. Je vérifierai demain.Merci.

n°73746352
santos64
Posté le 26-10-2025 à 23:08:53  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

Mais la sans aucune info a part ça marche pas , on peut rien faire  :o


 
Bon j'ai beaucoup plus d'info pour essayer d'établir un diagnostic du coup.  :o  
 
Je suis allé chercher ma femme à la sortie de son boulot ce soir et en arrivant à un rond point à 300 m de ma destination le voyant batterie s'est rallumé, puis l'esp, puis l'abs puis plus de direction assistée, puis plus de phares , puis plus rien, évidemment au milieu d'une rue bien en pente dans le sens de la montée... J'ai réussi à la pousser jusqu'a un petit parking et on verra demain maintenant. La fermeture électrique marche, les warning aussi ainsi que les loupiotes intérieures si ca peut aider. Oh et bien évidemment elle ne démarre plus. Donc je suppose que ce n'est pas la batterie?

n°73746397
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-10-2025 à 23:22:19  profilanswer
 

.
pb de charge , de batterie, ou un consommateur vicelard.
 
- pour la batterie, le contrôle a été maintes fois décrit ici (tension au repos, en charge, etc...)
 
- pour le consommateur, ça se corse.
 

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 26-10-2025 à 23:24:41

---------------
.  c'est tout
n°73746404
santos64
Posté le 26-10-2025 à 23:25:30  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
pb de charge , de batterie, ou un consommateur vicelard.
 


Donc peut-être un faux contact au niveau du feu de croisement comme tu suggerais plus tot?

n°73746413
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-10-2025 à 23:28:15  profilanswer
 

.
oui, mais de là à te mettre la batterie en vrac alors que le moteur tourne, j'y crois moins. Mais une vérif ne coûte rien.


---------------
.  c'est tout
n°73746426
santos64
Posté le 26-10-2025 à 23:30:33  profilanswer
 

Ok merci. On verra bien demain.  :D

n°73746430
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-10-2025 à 23:31:45  profilanswer
 

.
quel âge la batterie ?


---------------
.  c'est tout
n°73746433
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 26-10-2025 à 23:32:14  profilanswer
 

santos64 a écrit :


 
Bon j'ai beaucoup plus d'info pour essayer d'établir un diagnostic du coup.  :o  
 
Je suis allé chercher ma femme à la sortie de son boulot ce soir et en arrivant à un rond point à 300 m de ma destination le voyant batterie s'est rallumé, puis l'esp, puis l'abs puis plus de direction assistée, puis plus de phares , puis plus rien, évidemment au milieu d'une rue bien en pente dans le sens de la montée... J'ai réussi à la pousser jusqu'a un petit parking et on verra demain maintenant. La fermeture électrique marche, les warning aussi ainsi que les loupiotes intérieures si ca peut aider. Oh et bien évidemment elle ne démarre plus. Donc je suppose que ce n'est pas la batterie?


on dirait presque que ta courroie accessoire s'est barrée :o Batterie déchargée, voyant de batterie, plus de DA.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73746438
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 26-10-2025 à 23:33:14  profilanswer
 

.
attention, il y a des DA électriques.
Et si la tension baisse trop, le calculateur est aux fraises.

 

courroie HS = plus de pompe à eau donc chauffe moteur, ce qui n'a pas été indiqué.

 


Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 26-10-2025 à 23:37:31

---------------
.  c'est tout
n°73746498
timmymeow
Timmy!
Posté le 27-10-2025 à 00:01:00  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Dans une boite manuelle classique, Tuyau, entonnoir et on fait passer via la baie moteur près de la batterie dans mon cas et le tuyau qui plonge dans la boite et en attente du débordement, et on referme avec les joints :o

 

Pour une auto c'est un poil plus compliqué :o


Ah ouais j'avoue que je n'y avais pas songé  [:fl4me]

 

Bon, je n'ai pas le matos pour le faire mais je garde dans un coin de la tête :jap:

n°73746503
big e
Posté le 27-10-2025 à 00:04:00  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
quel âge la batterie ?


+1
Je parie que c'est elle le problème :o

n°73746553
Jambonhert​a
Posté le 27-10-2025 à 00:47:08  profilanswer
 

santos64 a écrit :


 
Bon j'ai beaucoup plus d'info pour essayer d'établir un diagnostic du coup.  :o  
 
Je suis allé chercher ma femme à la sortie de son boulot ce soir et en arrivant à un rond point à 300 m de ma destination le voyant batterie s'est rallumé, puis l'esp, puis l'abs puis plus de direction assistée, puis plus de phares , puis plus rien, évidemment au milieu d'une rue bien en pente dans le sens de la montée... J'ai réussi à la pousser jusqu'a un petit parking et on verra demain maintenant. La fermeture électrique marche, les warning aussi ainsi que les loupiotes intérieures si ca peut aider. Oh et bien évidemment elle ne démarre plus. Donc je suppose que ce n'est pas la batterie?


Courroie d'accessoire en vrac?

n°73746557
Jambonhert​a
Posté le 27-10-2025 à 00:48:36  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
attention, il y a des DA électriques.
Et si la tension baisse trop, le calculateur est aux fraises.
 
courroie HS = plus de pompe à eau donc chauffe moteur, ce qui n'a pas été indiqué.
 
 


Ca depend si la pompe a eau est sur l'accessoire ou la distribution.

n°73746749
Raistlin
Sharak !
Posté le 27-10-2025 à 07:36:12  profilanswer
 

Coq a écrit :


on dirait presque que ta courroie accessoire s'est barrée :o Batterie déchargée, voyant de batterie, plus de DA.

 

J'ai eu ces symptômes et quand le dépanneur est venu, la courroie d'accessoire reposait au fond du compartiment moteur.
Le mecano qui avait changé le compresseur de clim l'avait très probablement mal remonté mais il ne l'a jamais admis.


Message édité par Raistlin le 27-10-2025 à 07:36:32

---------------
_______________________________________________________________
n°73746894
fablin
Posté le 27-10-2025 à 08:40:04  profilanswer
 

santos64 a écrit :

Bonsoir, j'ai un message "circuit électrique défaillant" et le voyant de batterie allumé qui est apparu aujourd'hui accompagné d'une perte de puissance sur les phares (y compris le feu de croisement gauche qui lui ne fonctionne simplement plus, neuf changé il y a un mois de ca). Comment savoir si c'est simplement la batterie à changer ou également l'alternateur ou même peut-être plus grave?


Vu la suite des événements, il semble que ta batterie s'est déchargée petit à petit, jusqu'à arriver à une tension trop faible, provoquant les autres erreurs.
 
C'est donc très probablement l'alternateur qui est en cause. Pour confirmer, il suffit de vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, ça doit dépasser 13 volts.

n°73746943
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-10-2025 à 08:53:30  profilanswer
 

Ou une batterie trop âgée avec peu de parcours par mois... :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73747988
jean_vener​e
Vénère comme l'enfer
Posté le 27-10-2025 à 12:11:03  profilanswer
 

:hello:

 

Ma claim est en panne, le groupe est HS. C'est sur une vieille bagnole, pas envie d'investir dedans. Je regarde pour racheter une voiture mais en attendant est ce que vous avez une ref de "chauffage" à brancher sur l'allume cigare pour dépanner ?

 

Je ne cherche pas à avoir chaud dans ma voiture mais surtout à desambuer le pare-brise pendant l'hiver.

n°73748003
coco2782
Posté le 27-10-2025 à 12:14:41  profilanswer
 

jean_venere a écrit :

:hello:

 

Ma claim est en panne, le groupe est HS. C'est sur une vieille bagnole, pas envie d'investir dedans. Je regarde pour racheter une voiture mais en attendant est ce que vous avez une ref de "chauffage" à brancher sur l'allume cigare pour dépanner ?

 

Je ne cherche pas à avoir chaud dans ma voiture mais surtout à desambuer le pare-brise pendant l'hiver.

 

Ma clim est morte aussi, pour la buée intérieure je frotte les vitres une fois par an avec une microfibre et un peu de mousse à raser, ça fait la blague.

n°73748028
santos64
Posté le 27-10-2025 à 12:22:05  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :


Courroie d'accessoire en vrac?


 

Coq a écrit :


on dirait presque que ta courroie accessoire s'est barrée :o Batterie déchargée, voyant de batterie, plus de DA.


 
Bingo. Elle a décidée qu'elle en avait marre et elle s'est barrée.  :o


Message édité par santos64 le 27-10-2025 à 12:23:05
n°73749790
sub6tem
Posté le 27-10-2025 à 18:13:31  profilanswer
 

-35% sur la plupart des huiles moteur Shell chez Leclerc (jusqu'au 1/11).
 
A priori uniquement pour cde passée en ligne puisque je viens de me faire rembarrer dans mon centre Leclerc qui m'a dit d'aller d'abord acheter en ligne & revenir ensuite récupérer l'huile en magasin (présente en rayon  :o).
 
Bref, ça fera comême une belle économie // à la Elf que je prends d'habitude pour la clio/Bm...
 
 :)
 
edit:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443345

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 27-10-2025 à 18:19:32
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