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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73043786
le_persan
Posté le 12-06-2025 à 17:10:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DiB91 a écrit :


 
Effectivement, elle est complètement à plat là.  
Ca ne réagit pas quand tu appuies encore plus dessus ?
A mon avis tu as ton suspect ;)
 
Que dit la jauge à carburant ? Il te reste du gasoil ?
On dirait que ta pompe est HS, ou alors (moins probable, mais moins cher...) ton filtre à gasoil est complètement bouché :??:
 
EDIT : Ah apparemment sur ce moteur, quand tu dois réamorcer (mais ce n'est pas ton cas à priori ??), il est nécessaire de pomper en même temps que tu actionnes le démarreur :
https://www.forum-peugeot.com/Forum [...] 110.63107/
 
Ca vaut peut être le coup d'essayer, mais n'insiste pas trop s'il ne se passe rien, à priori le DV6 (1.6l HDi) n'aime pas tourner sans carburant (injecteurs...) !
 
Après si la poire reste molle, c'est peut être qu'il y a une prise d'air :??:

le_persan a écrit :


Rien ne se passe, elle reste toute dure, ratatinée
Il reste bien du gasoil, il doit rester 1/3 du réservoir il me semble
Je vais tenter le remplacement du filtre à gasoil

J'ai remplacé le filtre à carburant, la poire n'a pas l'air de se remplir et pas de démarrage possible   :sweat:
 
J'ai aussi dévissé le bouchon de purge du filtre à gasoil et pompé avec la poire pendant 10 minutes, rien n'y fait

Message cité 1 fois
Message édité par le_persan le 12-06-2025 à 21:53:31
mood
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Posté le 12-06-2025 à 17:10:17  profilanswer
 

n°73043848
coco2782
Posté le 12-06-2025 à 17:21:20  profilanswer
 

Hello,
 
https://www.youtube.com/shorts/s4bxanf3iQs
 
mon compresseur de clim fait du bruit dès qu'il s'enclenche. Il fait du froid quand meme. Je l'ai fait recharger récemment et ça n'a pas changé grand chose.
 
Quand il s'enclenche je sens une petite perte de puissance (ça tire sur le moteur).
 
je pensais changer la poulie/embrayage du compresseur (et courroie d'accessoire en meme temps, meme s'il faut demonter le support moteur en plus), vous validez que c'est une bonne premiere idée ?  
 
https://www.auto-doc.fr/acauto/18581455 (passé de 50 à 72 euros en 2 jours grrrr ça se passe comment les )
 
Le compresseur complet ça coute très cher (devis 700 euros environ) et pas le droit de le faire (gaz refrigerant etc)

n°73043870
ecureuil63
Posté le 12-06-2025 à 17:24:56  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

Hello,
 
https://www.youtube.com/shorts/s4bxanf3iQs
 
mon compresseur de clim fait du bruit dès qu'il s'enclenche. Il fait du froid quand meme. Je l'ai fait recharger récemment et ça n'a pas changé grand chose.
 
Quand il s'enclenche je sens une petite perte de puissance (ça tire sur le moteur).
 
je pensais changer la poulie/embrayage du compresseur (et courroie d'accessoire en meme temps, meme s'il faut demonter le support moteur en plus), vous validez que c'est une bonne premiere idée ?  
 
https://www.auto-doc.fr/acauto/18581455 (passé de 50 à 72 euros en 2 jours grrrr ça se passe comment les )
 
Le compresseur complet ça coute très cher (devis 700 euros environ) et pas le droit de le faire (gaz refrigerant etc)


Le tchoung quand l'embrayage colle et bruit de roulement après on dirait , pas sur que le remplacement y fasse grand chose si c'est les roulements  
Sinon t'a la technique pas de jeux = osef  

n°73043891
coco2782
Posté le 12-06-2025 à 17:27:16  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Le tchoung quand l'embrayage colle et bruit de roulement après on dirait , pas sur que le remplacement y fasse grand chose si c'est les roulements  
Sinon t'a la technique pas de jeux = osef  


 
disons que j'ai l'impression que c'est de pire en pire, en roulant quand on met la clim on l'entend bien le problème  :sweat:  
 
et j'avais aucun problème il y a 10 000 km.
 
tu proposes que je dépose la courroie d'accessoire, que j'accède à la poulie de compresseur, que je la bouge à la main et si ça bouge bien et pas de jeu => je ne fais rien ?

n°73044068
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 12-06-2025 à 17:51:31  profilanswer
 

1. Tu passes en garage, tu fais récupérer le gaz.
2. Tu changes le compresseur toi-même.
3. Tu retournes dans le même garage pour qu’ils te "rendent" le gaz.


Message édité par nhemles le 12-06-2025 à 17:51:40
n°73044108
coco2782
Posté le 12-06-2025 à 17:57:59  profilanswer
 

du coup on est vraiment plutot sur le compresseur qui est en train de mourir ?  
 
on en pense quoi des compresseurs compatible sur aliexpress à 170 euros au lieu de 450 sur autodoc ?  les garages acceptent de monter et on paie que la MO ?


Message édité par coco2782 le 12-06-2025 à 18:04:02
n°73044226
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 12-06-2025 à 18:18:55  profilanswer
 

Non, le compresseur n’est pas forcément en train de mourir. Si c’est uniquement le roulement de la poulie du compresseur, ça se change séparément et sans ouvrir le circuit de climatisation.
Chez NRF, la référence compatible semble être 380079, pour toute la partie embrayage. Environ 60-70€.
Si c’est autre chose dans le compresseur, t’auras changé une pièce pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 12-06-2025 à 18:21:19
n°73044303
coco2782
Posté le 12-06-2025 à 18:33:00  profilanswer
 

nhemles a écrit :

Non, le compresseur n’est pas forcément en train de mourir. Si c’est uniquement le roulement de la poulie du compresseur, ça se change séparément et sans ouvrir le circuit de climatisation.
Chez NRF, la référence compatible semble être 380079, pour toute la partie embrayage. Environ 60-70€.
Si c’est autre chose dans le compresseur, t’auras changé une pièce pour rien.

 

Oui je vais commencer par faire ça.

 

On verra si ça résoud le problème.

 

Il faut juste que je me trouve une journée et tous les outils pour faire ça.

n°73045331
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 12-06-2025 à 22:10:02  profilanswer
 

Tiens justement j'ai le compresseur de climatisation de ma Twingo qui vibre énormément et fait du bruit. Cela dit, le système de clim' fonctionne encore et fait du frais (sans recharge depuis 7 ans). J'ai pris rendez-vous aujourd'hui chez Renault pour changer le compresseur. Le devis est évidemment salé (et encore il ont été sympas). [:cerveau o]  
 
Je ne savais pas que la poulie d'entrainement pouvait se changer séparément. Serait-ce le problème ? Suis-je en train de faire une grosse dépense évitable ? [:cerveau skyzor]


---------------
bench's: TropicsValley
n°73045456
coco2782
Posté le 12-06-2025 à 22:33:52  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Tiens justement j'ai le compresseur de climatisation de ma Twingo qui vibre énormément et fait du bruit. Cela dit, le système de clim' fonctionne encore et fait du frais (sans recharge depuis 7 ans). J'ai pris rendez-vous aujourd'hui chez Renault pour changer le compresseur. Le devis est évidemment salé (et encore il ont été sympas). [:cerveau o]

 

Je ne savais pas que la poulie d'entrainement pouvait se changer séparément. Serait-ce le problème ? Suis-je en train de faire une grosse dépense évitable ? [:cerveau skyzor]

 

Si tu changes tout t'es 100% sur que ça remarchera

 

C'est par pur radinerie que je me fais des nœuds au cerveau :O

 

Me connaissant je vais y passer une journée, et ça aura pas résolu mon problème donc j'aurai perdu du temps et de l'argent :O

mood
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Posté le 12-06-2025 à 22:33:52  profilanswer
 

n°73046419
Juxv6
Posté le 13-06-2025 à 08:55:54  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
Ah tient, moi aussi c'est un critère important a l'achat d'une auto, l'accessibilité aux refs de pièces oem, et au logiciels de diag.
Du coup c'est quoi ta préférence ?


 

gimmeshelter a écrit :


 
Préférence de quoi ?


 

quentincc a écrit :


En marque de bagnole je suppose


 
Oui de marque de bagnole.
perso c'est bmw, car les nomenclature d'origine sont facilement trouvable (realoem), acheter de la pièce OEM en ligne facile aussi, et les tutos web ou video pareil. et le cable de diag est basique (OBD2 -> USB).
 
pas comme les marques françaises, où les nomenclature sont gardés comme un secret d'état, faut se déplacer chez le constructeur pour de la pièce OEM, ou ebay pologne (avec le risque de fausse pièce que ça comporte), et les boitiers diagbox et clip coutent une blindent et prennent une place de fou .

Message cité 2 fois
Message édité par Juxv6 le 13-06-2025 à 09:35:02
n°73046592
ph75
Posté le 13-06-2025 à 09:20:53  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

perso c'est bmw, car les nomenclature d'origine sont facilement trouvable (realoem), acheter de la pièce OEM en ligne facile aussi, et les tutos web ou video pareil. et le cable de diag est basique (OBD2 -> USB)

Vrai, avec la présence commerciale mondiale de BMW il y a des tutos à foison sur tout (c'est préférable de comprendre l'anglais)

n°73046696
Juxv6
Posté le 13-06-2025 à 09:36:17  profilanswer
 

oui + de la pièce d'upgrade qui améliore les oem.
 
Ca doit exister aussi pour les française, mais dans une moindre proportion.

n°73046840
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 13-06-2025 à 09:54:29  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

Oui de marque de bagnole.
perso c'est bmw, car les nomenclature d'origine sont facilement trouvable (realoem), acheter de la pièce OEM en ligne facile aussi, et les tutos web ou video pareil. et le cable de diag est basique (OBD2 -> USB).
 
pas comme les marques françaises, où les nomenclature sont gardés comme un secret d'état, faut se déplacer chez le constructeur pour de la pièce OEM, ou ebay pologne (avec le risque de fausse pièce que ça comporte), et les boitiers diagbox et clip coutent une blindent et prennent une place de fou .


Enlève tes œillères. À part l'histoire du câble de diagnostic, le reste n'a aucun sens.

n°73050465
coco2782
Posté le 13-06-2025 à 18:15:32  profilanswer
 

coco2782 a écrit :


 
Oui je vais commencer par faire ça.  
 
On verra si ça résoud le problème.  
 
Il faut juste que je me trouve une journée et tous les outils pour faire ça.


 
commande auto doc passée.  
 
Courroie Poly-V - accessoire
Galet enrouleur de courroie d'accessoire
Pince à circlips
Nettoyant de climatisation
Frein filet
Spray anti-buée
Embrayage magnétique pour compresseurs de climatisation
 
 
120 euros tout compris. Normalement j'ai tous les outils pour faire tout le changement. Plus qu'à trouver du temps, surement dans 3 semaines.
 
le seul truc qui m'emmerde ce sont les vis TTY du support moteur, si je les remets à la dynamo ça passe non ... ? c'est difficile à trouver les memes ...

n°73050766
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 13-06-2025 à 19:10:19  profilanswer
 

Bougies d'origine ? (130 000km, iridium)
Avec des écartements non contrôlés avant montage en usine ?
 
Recommandé neuf : 0.65 + ou - 0.05.
 
Là 0.95, 0.85, 0.75, 0.75
Avec des étincelles au niveau de l'isolant externe sur la 4ème. (noir)  :pt1cable:  
 
J'ai dû réduire le diamètre de la douille de 14 qui ne passait pas dans les puits.  [:rive nord:1]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/401697


Message édité par Augmented le 13-06-2025 à 19:24:17

---------------
Streets of Fire
n°73050990
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-06-2025 à 19:50:48  profilanswer
 

C'est anormal d'avoir ces deux cas de corrosion aussi.
C'est quelle voiture, et quelle douille surtout pour que la tienne ne passe pas dans les puits de bougie ?  [:cerveau mlc]


---------------
bench's: TropicsValley
n°73051137
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 13-06-2025 à 20:18:50  profilanswer
 

1.2TCe D4Ft
Douille de 14 KS Tools pour bougie.
 
Ben les manchons étaient montés à sec dans les puits donc ça devait plus être très étanche. J'ai nettoyé et graissé comme pour les bobines crayons de ma TRS.  :o  
 
edit : il faut la version à parois fines pour ce moteur : https://www.kstools.fr/douille-boug [...] m-911.3991
 
Utilisation :
BMW E90 N 54 moteur 335i à partir de 2006, Série 1 (F20) 118i
Renault Modus, Twingo, Clio, Kangoo avec moteur 1,2l 16V
Peugeot 207, 307
Citroën C4 1,4 et 1,6l moteur 16V, C5 moteur 2,0l HPi
Mercedes moteur M156, moteurM 276
Nissan Micra, Note
MINI 1,2 - 1,4l 4-cylindres à partir de 2007
FORD 1,0 moteur EcoBoost
Alfa moteur 1,8 TBI
KIA


Message édité par Augmented le 13-06-2025 à 20:39:13

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Streets of Fire
n°73051367
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-06-2025 à 20:55:31  profilanswer
 

Et les outilleurs français alors ? [:antp:9]  
J'ai un moteur D4F et ma douille Facom B.J14BH2 passe nickel dans mes puits de bougie.


---------------
bench's: TropicsValley
n°73055344
sub6tem
Posté le 14-06-2025 à 17:11:55  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai prévu de remplacer le LdF de mon clio 3.2 1.5 dci (2011 abs sans esp) & suis un peu paumé avec l'ordre de purge.
 
Ce qu'en dit la RTA:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/401934
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/401936
 
On est d'accord qu'il y a un lièvre dans la procédure ? :??:  
 
Je connais la purge "classique" (ARD,ARG,AVD,AVG soit du plus éloigné au plus près du maitre-cylindre) mais pour un système en "X", je trouve plusieurs sons de cloche   dont çà qui me paraitrait plus logique (& encore... :o ):
 

Citation :

freinage en X
 
Roue : Arrière  Droite
          : Avant   Gauche
          :Arrière   Gauche
          : Avant   Droit


 
Un avis la dessus ?  :heink:

n°73055668
jln2
Posté le 14-06-2025 à 18:30:11  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Hello,
Le silencieux de mon i10 semble avoir lâché (2009, 96000km), il y a un truc métallique qui se ballade dedans.
Où trouver la pièce de rechange, vous achetez sur quel site ?
Sans tomber dans une pièce ultra bas de gamme qui va me lâcher dans 3 mois.
Ni payer le prix fort en concession.
Merci


 

jln2 a écrit :


 
Il n'y a rien a couper, il y a un boulon (qui ne semble pas rouillé) entre la ligne intermédiaire et le silencieux.
 
Mais ça m'a donné une idée de marque a prendre.
95€ sur autodoc en Bosal (250€ la pièce chez Speedy)
 


 
J'ai monté un silencieux Bosal, trouvé à 69€ sur Amazon (vendu et expédié par Autodoc).
Première impression, celui d'origine est plus lourd que l'adaptable de remplacement, a voir s'il tiendra 16 ans comme celui d'origine (bon, la voiture sera surement à la benne d'ici là)
 
Et comme c'est de l'adaptable, pourtant bien pour i10 2008 --, il faut adapter un peu le montage car l'origine est plutôt large et plat alors que le Bosal et plutôt haut et mince ...
Largeur - Hauteur (chiffre pour illustrer)
Origine: 30cm - 15cm
Bosal: 10cm - 20cm
Donc posé bien droit, ça cogne dans la tôle par chaleur ...
 
Ca donne ça au final
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/24/6/1749918358-20250614-172305.jpg
...
 
Rigolo le petit trou, côté intérieur (moteur)
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/24/6/1749918358-20250614-170828.jpg
 
Au ralenti, j'ai l'impression d'avoir un pot sport  [:moustik42]

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 14-06-2025 à 18:30:35
n°73055774
Fouge
Posté le 14-06-2025 à 18:52:02  profilanswer
 

Ce petit trou sert à évacuer l'eau de condensation, il doit être situé au plus bas du silencieux. Rien d'anormal :jap:

n°73055794
jln2
Posté le 14-06-2025 à 18:57:48  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ce petit trou sert à évacuer l'eau de condensation, il doit être situé au plus bas du silencieux. Rien d'anormal :jap:


 
Curieux que celui d'origine n'est avait pas, ou alors pas trouvé...

n°73055931
Fouge
Posté le 14-06-2025 à 19:27:19  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Curieux que celui d'origine n'est avait pas, ou alors pas trouvé...

Peut-être que la pièce OEM a un revêtement anti-corrosion (genre acier aluminisé), possible que le trou soit la solution du pauvre pour les échappements pas chers à base de d'acier "basique" ?

n°73057157
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 14-06-2025 à 22:48:48  profilanswer
 

Il y a 2 caisses qui m'ont fait des appels depuis que j'ai la Wind.

 

Je comprends mieux pourquoi il y a plein de caisses qui éblouissent avec un CT OK.

 

Les phares sont censés être réglés à -1.5% ~. Je regarde le rapport de contrôle. -0.5% et -1%. :o

 


Message édité par Augmented le 14-06-2025 à 22:58:18

---------------
Streets of Fire
n°73057259
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-06-2025 à 23:07:26  profilanswer
 

En même temps la tolérance qui va de -0.5 à -2.5... [:rofl]

n°73057803
jln2
Posté le 15-06-2025 à 07:38:27  profilanswer
 

J'ai bien eu un CT valide avec des H4 full LED chinoise :o .
Avec en prime un réglage de la part du contrôleur, en hauteur :o .
Jamais un appel de phare ceci dit.

n°73058182
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-06-2025 à 10:38:08  profilanswer
 

Tant que le faisceau est bon... Je les enlevais toujours parce que je connais pas assez le contrôleur et la flemme d'une contre visite mais clairement entre celui qui y va en détente avec ses LEDs bien réglées et le contrôleur qui aligne juste parce que "c'est pas la couleur d'origine", j'ai déjà mon avis sur le plus idiot des deux :o

n°73058708
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 15-06-2025 à 13:00:08  profilanswer
 

Ça devrait être ±0.3% par rapport à la valeur constructeur. :o
Mais on préfère te recaler pour une plaque non éclairée. :o


Message édité par Augmented le 15-06-2025 à 13:00:55

---------------
Streets of Fire
n°73060664
neyro
Posté le 15-06-2025 à 20:05:33  profilanswer
 

[:alizean] topic,
 
Sur une Golf 7, j'ai la clim qui ne fait plus de froid...pratique en ce moment avec la vague de chaleur qui arrive semaine pro :o
J'ai testé le chauffage et ça fonctionne ce qui a priori exclut un problème de volets d'aération/servomoteur.
 
Avant de me pencher sur la partie mécanique (durite, compresseur de clim, poulie de compresseur,....), j'aimerais acheter une prise de diagnostic histoire de voir ce qu'il y a comme défauts qui remontent.  
Je n'envisage pas forcément de faire de programmation.  
 
Sur un forum voisin un peu plus spécialisé golf7, ils semblent ne jurer que par les câbles VAGCOM ross-tech ou les câbles obdeleven.
Je ne doute pas que c'est du bon matos mais pas donné et généralement limité ou avec des abonnements.
 
Je cherche donc un câble compatible Golf7 avec un logiciel qui soit à peu près maintenu et qui permette de faire du diag et effacer des défauts. La prog de fonction c'est un plus.  
 
On m'a conseillé obd2 (via le site officiel) couplé à l'appli car scanner.
 
Qu'est ce que vous en pensez ?  
Un conseil sur un produit qui ferait le job ?  

n°73061194
Zeph51
Posté le 15-06-2025 à 21:05:33  profilanswer
 

Salut
 
J'ai besoin d'un avis pour une fuite d'huile au niveau du "retour d'huile turbo" de mon Grand C4 Picasso 2l HDI 150.
 
J'ai découvert la fuite par hasard a cause d'une trace au sol mais je ne perd quasi rien.  
Le garage m'annonce 471 € a cause de 4h de main d'oeuvre pour demonter le bordel. Ca vous semble cohérent ?


---------------
https://renaut.fr
n°73061778
Bersac
Posté le 15-06-2025 à 21:41:09  profilanswer
 

neyro a écrit :

On m'a conseillé obd2 (via le site officiel) couplé à l'appli car scanner.
 
Qu'est ce que vous en pensez ?  
Un conseil sur un produit qui ferait le job ?


Salut neyro,
 
En général, les dongles OBD2 permettent de lire uniquement le calculateur moteur, à moins peut-être d'une option payante sur certains softs mais je ne connais pas.
 
Les premiers outils de diagnostic plus complets coûtent 3 ou 400 €. Les câbles que tu cites pour VAG sont probablement plus économiques.

n°73061806
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-06-2025 à 21:43:43  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :

Salut
 
J'ai besoin d'un avis pour une fuite d'huile au niveau du "retour d'huile turbo" de mon Grand C4 Picasso 2l HDI 150.
 
J'ai découvert la fuite par hasard a cause d'une trace au sol mais je ne perd quasi rien.  
Le garage m'annonce 471 € a cause de 4h de main d'oeuvre pour demonter le bordel. Ca vous semble cohérent ?


Oui, vu le bordel pour accéder à cette canalisation.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73061912
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-06-2025 à 21:52:15  profilanswer
 

neyro a écrit :

[:alizean] topic,
 
Sur une Golf 7, j'ai la clim qui ne fait plus de froid...pratique en ce moment avec la vague de chaleur qui arrive semaine pro :o
J'ai testé le chauffage et ça fonctionne ce qui a priori exclut un problème de volets d'aération/servomoteur.
 
Avant de me pencher sur la partie mécanique (durite, compresseur de clim, poulie de compresseur,....), j'aimerais acheter une prise de diagnostic histoire de voir ce qu'il y a comme défauts qui remontent.  
Je n'envisage pas forcément de faire de programmation.  
 
Sur un forum voisin un peu plus spécialisé golf7, ils semblent ne jurer que par les câbles VAGCOM ross-tech ou les câbles obdeleven.
Je ne doute pas que c'est du bon matos mais pas donné et généralement limité ou avec des abonnements.
 
Je cherche donc un câble compatible Golf7 avec un logiciel qui soit à peu près maintenu et qui permette de faire du diag et effacer des défauts. La prog de fonction c'est un plus.  
 
On m'a conseillé obd2 (via le site officiel) couplé à l'appli car scanner.
 
Qu'est ce que vous en pensez ?  
Un conseil sur un produit qui ferait le job ?  


Vagcom/VCDS fonctionne bien, tu peux trouver des versions "pas cher" un peu partout sur le web mais ça n'a rien d'officiel, bien souvent l'interface est de piètre qualité mais ça fonctionne quand même (je m'en suis majoritairement servi sur de l'Audi pre-2010).


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73062065
neyro
Posté le 15-06-2025 à 22:11:58  profilanswer
 

Merci pour vos retours :jap:

 
Bersac a écrit :


Salut neyro,

 

En général, les dongles OBD2 permettent de lire uniquement le calculateur moteur, à moins peut-être d'une option payante sur certains softs mais je ne connais pas.

 

Les premiers outils de diagnostic plus complets coûtent 3 ou 400 €. Les câbles que tu cites pour VAG sont probablement plus économiques.

 

A part le calculateur moteur, y''a d'autres trucs qu'il faut diagnostiquer ?

 
quentincc a écrit :


Vagcom/VCDS fonctionne bien, tu peux trouver des versions "pas cher" un peu partout sur le web mais ça n'a rien d'officiel, bien souvent l'interface est de piètre qualité mais ça fonctionne quand même (je m'en suis majoritairement servi sur de l'Audi pre-2010).


J'ai vu qu'il y a pas mal de câbles VCDS oui. Le soucis c'est le suivi du soft et les risques de briquer le calculateur si le soft est mal fichu de ce que j'ai vu.
Sans compter l'installation d'un soft potentiellement douteux.
Les seuls câbles officiels sont ceux de chez ross-tech mais le premier est a 279€ et limité a 3 véhicules :/

 

C'est pour ça que je m'orientais vers un câble OBD2.
Mais peut être que c'est trop limité comme a l'air de le dire bersac

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 15-06-2025 à 22:12:23

---------------
       
n°73062257
Bersac
Posté le 15-06-2025 à 22:37:48  profilanswer
 

neyro a écrit :

A part le calculateur moteur, y''a d'autres trucs qu'il faut diagnostiquer ?


Les voitures actuelles sont équipées de plusieurs calculateurs : moteur, habitable, freinage, clim, direction assistée, transmission automatique si présente, ...
 
Tout dépend de l'origine du problème à diagnostiquer.

n°73062312
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-06-2025 à 22:46:57  profilanswer
 

Un simple "câble OBD2" n'accèdera jamais aux autres calculateurs que celui du moteur/ABS.
Pour le groupe VAG il n'y a pas trop d'autres choix (si tu veux rester sur de l'abordable) que de prendre du VAGCOM/VCDS, à toi de voir si tu choisis une version "asiatique" ou une version officielle.


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°73062590
patrick220​00
Posté le 15-06-2025 à 23:34:41  profilanswer
 

[quotemsg=73060664,147389,35895] [:alizean] topic,

 

Sur une Golf 7, j'ai la clim qui ne fait plus de froid...pratique en ce moment avec la vague de chaleur qui arrive semaine pro :o
J'ai testé le chauffage et ça fonctionne ce qui a priori exclut un problème de volets d'aération/servomoteur.

 

Avant de me pencher sur la partie mécanique (durite, compresseur de clim, poulie de compresseur,....), j'aimerais acheter une prise de diagnostic histoire de voir ce qu'il y a comme défauts qui remontent.
Je n'envisage pas forcément de faire de programmation.

 

Sur un forum voisin un peu plus spécialisé golf7, ils semblent ne jurer que par les câbles VAGCOM ross-tech ou les câbles obdeleven.
Je ne doute pas que c'est du bon matos mais pas donné et généralement limité ou avec des abonnements.

 

Je cherche donc un câble compatible Golf7 avec un logiciel qui soit à peu près maintenu et qui permette de faire du diag et effacer des défauts. La prog de fonction c'est un plus.

 

On m'a conseillé obd2 (via le site officiel) couplé à l'appli car scanner.

 


J'ai une seat Ateca ( basée sur le Tiguan) la version chinoise du Vcds que j'ai fonctionne très bien. Elle est indispensable pour faire beaucoup de choses comme changer les plaquettes de freins arrière. J'ai aussi une petite valise Tkink car  qui n'est pas trop mal mais moins complète. Les lecteurs ODB2 sont très limités mais permettent quand même de lire et d'effacer les codes défauts.

  

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 15-06-2025 à 23:35:30
n°73063050
neyro
Posté le 16-06-2025 à 08:41:48  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Les voitures actuelles sont équipées de plusieurs calculateurs : moteur, habitable, freinage, clim, direction assistée, transmission automatique si présente, ...

 

Tout dépend de l'origine du problème à diagnostiquer.

 
quentincc a écrit :

Un simple "câble OBD2" n'accèdera jamais aux autres calculateurs que celui du moteur/ABS.
Pour le groupe VAG il n'y a pas trop d'autres choix (si tu veux rester sur de l'abordable) que de prendre du VAGCOM/VCDS, à toi de voir si tu choisis une version "asiatique" ou une version officielle.

 
Bondus a écrit :

 

J'ai une seat Ateca ( basée sur le Tiguan) la version chinoise du Vcds que j'ai fonctionne très bien. Elle est indispensable pour faire beaucoup de choses comme changer les plaquettes de freins arrière. J'ai aussi une petite valise Tkink car qui n'est pas trop mal mais moins complète. Les lecteurs ODB2 sont très limités mais permettent quand même de lire et d'effacer les codes défauts.

 


 

Ok, Merci pour les retours . :jap:
Je vais approfondir les recherches sur le vcds histoire de voir ce qu'il faut installer en termes d'appli.
J'ai vu pas mal de câbles VCDS a vendre sur LBC apôchèrre....mais ça sent la revente de trucs achetés sur AE.
Sur ce genre de câble, pas sûr que l'occase soit un bon plan.


---------------
       
n°73066187
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 16-06-2025 à 17:19:08  profilanswer
 

neyro a écrit :


Je cherche donc un câble compatible Golf7 avec un logiciel qui soit à peu près maintenu et qui permette de faire du diag et effacer des défauts. La prog de fonction c'est un plus.  
 
On m'a conseillé obd2 (via le site officiel) couplé à l'appli car scanner.am
 
Qu'est ce que vous en pensez ?  
Un conseil sur un produit qui ferait le job ?  


VCDS sur Aliexpress, 25€ environ. ;)


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73067755
fablin
Posté le 16-06-2025 à 22:12:22  profilanswer
 

Salut. Sur une voiture de 25 ans qui ne démarre plus, je pense que le problème est lié au circuit d'essence.
 
Avant de tester et/ou changer les éléments un par un, est-ce que je peux valider cette hypothèse en essayant de la démarrer avec du start pilot ou équivalent ? L'idée étant que si ça démarre, je confirme que le problème vient de l'alimentation en essence, plutôt qu'une bêtise du genre capteur PMH.
 
Symptômes : le démarreur tourne parfaitement bien, batterie rechargée, ça tourne mais sans jamais craquer. Moteur X12XE.

mood
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