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L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°32609070
matfou
Posté le 09-12-2012 à 13:39:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

panda_man a écrit :

Yep, j'ai changé il y a quelque semaines et l'hybridation toyota a retenu mon attention  :)  
J'ai finalement opté à nouveau pour un coupé un peu sport germanique mais probablement pour la dernière fois, la prochaine sera peut-être une Auris Touring sport hybride 2013  :D


Copaing  :o


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Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
mood
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Posté le 09-12-2012 à 13:39:29  profilanswer
 

n°32631141
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 11-12-2012 à 14:59:54  profilanswer
 

Bon,  
 
j'ai ma Auris depuis plus de deux semaines, petit CR.
Pour rappel, j'ai faite reprendre une Xsara VTS 167 de 2001. (Et j'ai tjours ma Xantia V6 activa et ma BX GTi 16 soupapes)
Mon trajet principal est depuis 6 mois 15km de bouchons dans chaque sens. La Xsara consommait 12l/100 de moyenne (14 pour la Xantia). Ca monte à l'aller, et descend au retour en gros. Je voulais une boite auto, et tant qu'à faire des nuisances (consommation, bruit ...) maitrisés.
 
J'ai donc maintenant une Auris hybride millénium en 15 pouces avec pour seule option le GPS.
 
Premièrement, l'extérieur, pas grand chose à dire. Ca a à peu prêt autant de charisme qu'une huitre ou une golf. Voiture neutre par excellence, pas moche pas belle.
 
Deuxièmement, l'intérieur. L'ambiance fait plus aérée que la Xsara, la voiture est un peu plus spacieuse. La sellerie est moins bonne, la position de conduite et les sièges moins confortables. J'aime bien la grosse console centrale. Le tout fait très plastique (plus que la Xsara, donc évidemment bien plus que la Xantia). J'ai pas de problèmes de craquement dus au froid. C'est super mal insonorisé. Le moindre petit cailloux qui vient frapper le bas de caisse s'entend, le moindre truc qui glisse dans le coffre pareil. On y fait très probablement bien plus attention "à cause" du silence du moteur, mais j'ai la même impression à vitesse plus soutenue. Y'a des trucs tout cons qui me manquent par rapport à la xsara, typiquement l'heure au milieu, le compteur kilométrique permanent, etc... J'image que c'est juste une question d'habitude après 15 ans de citroen.
Note spéciale pour la radio : même en égaliseur neutre avec basses à -2, on a l'impression de n'avoir que des basses. Seriously ...
 
Troisièmement, le "chassis". alors j'ai pas une conduite très sport malgré mes voitures, et je suis certainement pas un pilote. Néanmoins, j'avais de super bonnes sensations avec la Xsara (on sent la route, elle penche pas trop, elle est basse, on dirait un bout de scotch fixé sur la route). La Auris fait peur à coté. elle à beau avoir tout le tointoin TCS, ESP, ABS, etc ..., j'ai l'impression qu'elle est pas accrochée. Je vais surement m'y faire bien sur, mais après tant de conduite en VTS, ca saute aux yeux. Et je parle bien évidemment pas de conduite sport, juste normale. (Je suis a peu prêt persuadé que la Xsara sortirai plus vite de la route que la Auris entre mes mains hein, je parle bien de sensation)
Par contre, truc que j'aime pas, la suspension semble sautiller à basse vitesse sur une route un peu bosselée. Super désagréable.
Le freinage. Il est ... spécial. Premier freinage, j'ai cru qu'elle allait pas d'arreter. Là ou sur les autres voitures il faut relacher la pédale doucement sur la fin, ici comme c'est pas forcément les plaquettes, faut pas le faire. On s'y fait très bien et très vite, c'est un freinage doux et sans histoire, ca freine très bien s'il le faut, la courbe est juste pas super aggressive.
 
Jusque là, pas spécialement convaincant donc. Il fallait changer la Xsara, mais une DS3R aurait été plus adaptée.
Quatrièmement, le(s) moteur(s). Donc, voiture neuve, hiver, chauffage, mes consommations actuelles sont de 4 litres au cent sur le retour et 6l au cent sur l'aller, soit 5l/100 en moyenne, contre les 12 avant. C'est juste hallucinant. Le contrat conso est respecté.
Ensuite, la transmission. Alors elle est bien evidement sans secousse sur les passages de vitesse puisqu'il n'y en a pas. Par contre il y a quand même des secousses au moment des démarrages du moteur essence, et au moment de ses changement de régime. Typiquement, on accelère jusqu'à 90, moteur callé à un truc genre 4000 rpm, et là on relache l'accelerateur, le moteur tombe à 1500 (chiffres comme ca ...). On sent la secousse du changement de régime, la transmission ayant un travail d'adaptation à faire sur un temps très court. Tout passager ne se rend à mon avis compte de rien, ca pourrai ressembler à n'importe quelle petite bosse sur la route.
Le bruit. Très bizarre au début tous ces bruits éléctriques. On s'y fait. L'essence est un peu bruyant à basse vitesse ou haut régime, mais rien de catastrophique surtout par rapport aux trois voitures que j'ai en référence, citées en début de post.
La puissance. Les 136cv sont évidemment plus ou moins bullshit, et même quand ils sont là, avec 1400 kg, c'est mort. Par contre le boost de l'electrique au début qui donne le temps au thermique de se lancer c'est pas mal, ca décolle bien avant de devenir très lisse. Ca monte très bien jusqu'à 100km/h, pas de soucis. Evidemment ca vide la batterie, mais bon, on a rien sans rien.
 
Conclusion : parfaite pour ce que je voulais, une voiture pour faire des bouchons sans bruit, sans secousses, sans consommer, qui autorise une conduite lisse et pas fatiguante. L'opposé pile poil de la Xsara. Probablement chiante comme la pluie sur route, mais j'ai autre chose pour ca. Crache pas (jusqu'à preuve du contraire) de particules cancérigènes. Pas super sexy, pas super confort non plus, assez sobre, efficace. Elle n'aurait pas motivé un changement en elle seule, mais devant changer, c'était un très bon choix. Maintenant j'attend de voir si la fiabilité est celle de la légende.


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°32631238
panda_man
This time is different
Posté le 11-12-2012 à 15:06:48  profilanswer
 

La conso est pas mal vu les 1400kg + les bouchons  :)


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Mon FlickR
n°32631610
Plam
Bear Metal
Posté le 11-12-2012 à 15:31:49  profilanswer
 

Perso pour mon utilisation, déjà 600km et toujours bien content. J'ai remarqué que le thermique est utilisé pour chauffer l'habitacle, logique, mais il se met à tourner même quand je désactive le chauffage ( :??: )
 
Concernant le confort de l'Auris, sur du trajet normal (intra département quoi) c'est parfait, même comparé à ma précédente voiture (Mégane). Niveau tenue de route, ça va de mon côté, mais je suis en 17" par contre.


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Spécialiste du bear metal
n°32631701
Athrun Zal​a
Posté le 11-12-2012 à 15:37:47  profilanswer
 

Le thermique tourne dès qu'il y a un besoin de puissance ou tout simplement pour rester à température, contrairement à une voiture normale qui ne peut se déplacer que par son thermique (qui va donc chauffer quoiqu'il arrive)  une hybride surtout par ce temps glacial peut se déplacer uniquement sur son moteur électrique ce qui fait que le thermique refroidit vite, un moteur thermique froid c'est pas bon voila tout ^^'

n°32631763
Plam
Bear Metal
Posté le 11-12-2012 à 15:40:42  profilanswer
 

Athrun Zala a écrit :

Le thermique tourne dès qu'il y a un besoin de puissance ou tout simplement pour rester à température, contrairement à une voiture normale qui ne peut se déplacer que par son thermique (qui va donc chauffer quoiqu'il arrive)  une hybride surtout par ce temps glacial peut se déplacer uniquement sur son moteur électrique ce qui fait que le thermique refroidit vite, un moteur thermique froid c'est pas bon voila tout ^^'


 
Donc c'est logique là mise à température. Sinon j'ai testé (moteur chaud bien sûr) une voie d'insertion sur autoroute, bien en pente, en avoinant + mode power, franchement, c'est loin d'être ridicule [:spamafote]


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Spécialiste du bear metal
n°32631800
Athrun Zal​a
Posté le 11-12-2012 à 15:43:12  profilanswer
 

Oui c'est loin d'être ridicule (meme la yaris HSD) simplement la boite cvt est douce (mais réactive, puis pas de passage de rapport perceptible) ce qui donne l'impression de ramer sur place, hors quand on regarde le compteur de vitesse on se rend compte que c'est loin d'être mauvais :D

Message cité 1 fois
Message édité par Athrun Zala le 11-12-2012 à 15:43:32
n°32632146
stephaneF
Posté le 11-12-2012 à 16:03:43  profilanswer
 

Le chauffage fait consommer plus sur les hybride toyota car il force le thermique à tourner.  
 
Conclusion : sur les petits parcours coupez le !

n°32632980
Plam
Bear Metal
Posté le 11-12-2012 à 16:59:13  profilanswer
 

Si c'est que de la ville pépère, mode EV :D


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Spécialiste du bear metal
n°32632987
Plam
Bear Metal
Posté le 11-12-2012 à 16:59:57  profilanswer
 

Athrun Zala a écrit :

Oui c'est loin d'être ridicule (meme la yaris HSD) simplement la boite cvt est douce (mais réactive, puis pas de passage de rapport perceptible) ce qui donne l'impression de ramer sur place, hors quand on regarde le compteur de vitesse on se rend compte que c'est loin d'être mauvais :D


 
Exactement cette impression de ramer, mais pourtant je double des bagnoles lancées dans la montée alors que moi j'arrive sur la voie d'insertion [:ddr555]


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Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le 11-12-2012 à 16:59:57  profilanswer
 

n°32633074
Athrun Zal​a
Posté le 11-12-2012 à 17:06:32  profilanswer
 

Le meilleur reste quand même le décollage aux feux rouge en mode plein gaz que j'ai fait avec la yaris HSD de test, voiture chaude, je connaissais bien le coin, 1er de la file pour tourner à gauche avec les voitures d'en face qui décollent au meme moment, il faut donc la jouer rapide :D
 
Feu vert j'ai mis gros gaz, j'ai traversé la voie que personne n'avait encore eu le temps d'enclencher un rapport et de décoller :D

n°32633804
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 11-12-2012 à 18:01:05  profilanswer
 

J'ai pas ressenti cette sensation de "ramer" ou "mouliner" personnellement. C'est pas une boite à viscocoupleur quoi, oui le moteur gère son régime différement, oui on n'a plus un lien direct entre l'appui sur la pédale et ce qui se passe, mais le tout fait sens.
Pour les consos citées plus haut, je suis en mode éco. Autant dire que les accélérations sont ... douces :D
en mode normal, ajuter 0.5l :)
Ca enerve les gens derrière je crois ^^


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°32633808
stephaneF
Posté le 11-12-2012 à 18:01:46  profilanswer
 

Plam a écrit :

Si c'est que de la ville pépère, mode EV :D


Faut pas l'utiliser le mode EV. Ca fait consommer plus.
(sauf pour déplacer la voiture de quelques mètres...)

n°32634240
olakeen
Posté le 11-12-2012 à 18:48:38  profilanswer
 

@darkstalker
 
Merci pour ton CR, c'est plus ou moins mon ressenti après plus d'un an


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Star Citizen Ships Performances Viewer
n°32710663
Athrun Zal​a
Posté le 18-12-2012 à 21:34:29  profilanswer
 
n°32711281
olakeen
Posté le 18-12-2012 à 22:22:48  profilanswer
 

Enfin ! Combien de mois finalement ?


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Star Citizen Ships Performances Viewer
n°32711352
Athrun Zal​a
Posté le 18-12-2012 à 22:30:20  profilanswer
 

commandée le 7 aout :D

n°32711785
matfou
Posté le 18-12-2012 à 23:21:18  profilanswer
 

Je la trouve vraiment réussi cette petite yaya :o


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Je suis au bord du gouffre mais je vous jure de faire un grand pas en avant ...
n°32713827
stephaneF
Posté le 19-12-2012 à 09:54:56  profilanswer
 

Bienvenu dans le monde des conducteurs d'hybride !   [:stephanef]  [:julm3]

n°32714458
Plam
Bear Metal
Posté le 19-12-2012 à 10:48:09  profilanswer
 


 
alors, premier retours ? ça doit bien dépoter tout de même vu le gabarit.


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Spécialiste du bear metal
n°32721113
Athrun Zal​a
Posté le 19-12-2012 à 20:22:09  profilanswer
 

Ben rodage oblige j'conduis avec un oeuf sous le pied :D
 
Cela dit quelle zenitude au volant, beaucoup plus silencieux que les autres voitures non seulement en ville mais aussi sur nationale à 90, simplement quelques bruits de roulement.
C'est vraiment bien foutu, tout tombe bien sous la main, me faut encore un peu d'adaptation avec les commandes au volant mais sinon j'en suis très content.
 
150 kms, l'odb m'affiche 4.8l de conso sur des routes fortement vallonnées, y'a bon.
 

n°32721191
stephaneF
Posté le 19-12-2012 à 20:33:26  profilanswer
 

La conso diminuera après le rodage...

n°32721222
Athrun Zal​a
Posté le 19-12-2012 à 20:36:43  profilanswer
 

Oui oui je me doute mais j'vais pas gagner 1litre si je descends à 4.5l ça sera deja beau, en tout cas c'est deja 1l de moins qu'une aygo vvti pourtant sobre.
 
J'aime aussi beaucoup le chassis et la suspat, c'est ferme MAIS très confortable, la direction est vive et précise, j'aime ça :D

n°32721373
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-12-2012 à 20:53:25  profilanswer
 

Pour avoir essayé la yaris HSD de mon père, il y a un truc que je n'aime pas du tout c'est le levier de "vitesse" qui est très dur à manier, surtout à coté du mini-joystick de la prius qui est super rapide à actionner pour passer en marche arrière ou en mode B d'un coup d'index.
 
Sinon c'est rigolo d'entendre exactement les mêmes bruits electroniques divers et variés que dans la prius. Il y a juste la sonorité du 1.5l qui est moins agréable et qui fait plus cheap que le 1.8l qui donne plus dans les graves.
 
Quant aux perfs, elle fait vachement nerveuse dans la plage "ville", ça part comme une balle là où la Prius fait grosse baleine. mais au final, je pense que je préfère quand même l'agrément de la prius.

n°32724394
olakeen
Posté le 20-12-2012 à 09:33:01  profilanswer
 

Athrun Zala a écrit :

Ben rodage oblige j'conduis avec un oeuf sous le pied :D

 

Cela dit quelle zenitude au volant, beaucoup plus silencieux que les autres voitures non seulement en ville mais aussi sur nationale à 90, simplement quelques bruits de roulement.
C'est vraiment bien foutu, tout tombe bien sous la main, me faut encore un peu d'adaptation avec les commandes au volant mais sinon j'en suis très content.

 

150 kms, l'odb m'affiche 4.8l de conso sur des routes fortement vallonnées, y'a bon.

 


 

Tu peux compter 1L/100km de moins à partir du printemps. (la meilleure période c'est d'Avril à Octobre)


Message édité par olakeen le 20-12-2012 à 09:33:12

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Star Citizen Ships Performances Viewer
n°32732184
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 20-12-2012 à 21:10:32  profilanswer
 

C'est clair qu'en ce moment c'est pas la joie.
6.3l lors du plein de ce soir après des trajets 50% route/50% ville à très courts trajet destructeurs pour la moyenne
m'enfin ça reste entre 2 et 3l de moins que ce que je faisais avec la clio tce dans les même conditions à la même époque :D


Message édité par Arn0 le 20-12-2012 à 21:10:59
n°32732345
Athrun Zal​a
Posté le 20-12-2012 à 21:28:54  profilanswer
 

Tiens truc bizarre sur la yaris, l'essuie glace arrière essuie pas du tout comme il le devrait sur une voiture conduite à gauche, la cinématique me fait penser qu'ils ont fait ça pour la vitz japonaise avec conduite à droite mais qu'ils ont zappé qu'ailleurs ça conduisait à gauche :D
 
Et seul petit bémol, les commandes au volant qui ne sont pas rétro éclairées la nuit, dommage, ça aurait été un confort en plus, faudra juste s'y habituer :o

n°32732560
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 20-12-2012 à 21:52:16  profilanswer
 

il semblerait aussi,  je sais plus si c'est sur la P2 ou la P3, que le désembuage du parebrise privilégie le coté droit du pare-brise car c'est prévu à l'origine pour la conduite à droite [:tinostar]
 
enfin conduite à droite ou conduite à gauche, peu importe, j'ai jamais conduit une voiture qui désembuait aussi mal le pare-brise:o

n°32736794
ginie
Posté le 21-12-2012 à 12:12:53  profilanswer
 

la clim ne se met pas en route ?

n°32736861
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 21-12-2012 à 12:19:49  profilanswer
 

Si, mais la buée revient très vite dès qu'on coupe la clim (même quand je ne suis pas en mode recyclage). Sur mes précédentes voitures, je n'ai jamais eu à mettre la clim l'hiver pour désembuer alors que là c'est quasi obligatoire pour avoir un résultat correct rapidement. ça doit être en parti lié au fait que la voiture est plus longue à monter en température qu'une voiture normale vu que le moteur est moins sollicité.

n°32737431
Athrun Zal​a
Posté le 21-12-2012 à 13:32:26  profilanswer
 

IL faut en fait laisser minimum 3 barres de ventilation sur la yaris pour être tranquille sans clim sur un trajet, en dessous buée inévitable ...
 

n°32744941
stephaneF
Posté le 21-12-2012 à 23:59:55  profilanswer
 

Sur la Prius c'est un peu pareil.  
Dès qu'il pleut la buée arrive...

n°32746745
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 22-12-2012 à 11:52:03  profilanswer
 

L'autre jour madame m'a "pourri" parcequ'elle n'arrivait pas à démarrer la prius (elle avait oublié d'appuyer sur le frein :D )
ce soir j'ai repris la laguna pour la première fois depuis des mois :
1)- bizarre, j'appuye sur le bouton power, mais rien ne se passe....oups, elle n'est pas clé main libre, j'avais oublié de mettre la carte :o
2) p..... de vitesse qui veut pas passer...oups il faut pas appuyer sur le frein, mais sur l'embrayage  :whistle:  
3) tiens mais pourquoi ça avance pas ??? :??:  ah ben oui, il y a un frein à main serré sur cette voiture, j'avais oublié ce que c'est que ce truc qui sert jamais sur la prius :D
 
bah en fait c'est vachement plus compliqué de conduire une voiture priustorique!!!!! y'a plein de pédale et de trucs à faire si on veut avancer!!! :o
Du coup, j'ai "pourri" madame à mon tour en lui disant qu'il fallait presque un diplôme d'ingénieur pour démarrer une laguna alors que sur la prius il suffit juste d'appuyer sur la pédale de frein et à partir de là on peut tout faire :o

n°32747300
Athrun Zal​a
Posté le 22-12-2012 à 13:48:32  profilanswer
 

Toi aussi t'as fait la blague de l'embrayage  :whistle:  
 
j'ai la yaris depuis mardi, hier ma mère qui me demande de l'accompagner chercher un truc, je conduis et au retour elle descend ouvrir le portail et la impossible de passer la marche arrière, j'essaye les autres vitesses, nada  :sweat:  
WTF ? Elle sort en plus de réparation pour un câblage défectueux de la boite qui empêchait les vitesses de passer, j'me voyais déjà appeler l'assistance, mon frère qui descend, qui commence à pousser la voiture puis à un moment ça fait ding dans ma tête  
 
"euh héhé tu peux arrêter de pousser j'ai juste oublié d'appuyer sur l'embrayage  [:zzozo]"
 
J'vous raconte pas, depuis c'est ma fête :o

n°32801150
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2012 à 17:29:51  answer
 

:D faut le faire :o

n°32804036
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 30-12-2012 à 22:15:33  profilanswer
 

Bon, y'a pas en france, ça se voit que le conducteur français n'est pas encore pret à l'hybride. J'ai encore l'impression d'être un extra-terrestre dans mon petit coin paumé où on doit être une dizaine sur une ville de 20 000 habitant à en avoir une.
 
Par contre, je reviens de 2 jours à Londres et c'est impressionnant le nombre de Prius que j'ai vu [:wam] je dirais pas à chaque coin de rue, mais pas loin [:wam].

n°32811249
olakeen
Posté le 31-12-2012 à 16:28:34  profilanswer
 

Normal, il y a un péage pour les pollueurs à l'entrée de Londres.


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Star Citizen Ships Performances Viewer
n°33071114
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 19:11:12  answer
 

Les nouvelles hybrides low-cost de PSA Peugeot Citroen seront encore diesel / electrique :/

n°33074675
olakeen
Posté le 24-01-2013 à 00:06:12  profilanswer
 
n°33074732
mrbebert
Posté le 24-01-2013 à 00:16:57  profilanswer
 

Ou essence/air comprimé :D  
http://www.caradisiac.com/PSA-devo [...] -83988.htm


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Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°33076205
kev'
Posté le 24-01-2013 à 10:17:18  profilanswer
 


C'est marrant hier je lisais un article sur le sujet mais avec que des inconvénients (faible rendement, moteur hydraulique imposant et pas assez puissant...) => http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=26827

mood
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