Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°46146707
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 20-06-2016 à 16:12:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et la p4 ?

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 16:12:15  profilanswer

n°46147314
rfl
Posté le 20-06-2016 à 17:02:07  profilanswer

sniperr a écrit :

Ça a l'air top je dois essayer rapidement

C'est forcément bien, c'est une Volvo !  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par rfl le 20-06-2016 à 17:02:19
n°46147359
neogeo78
Posté le 20-06-2016 à 17:06:34  profilanswer

rfl a écrit :

C'est forcément bien, c'est une Volvo !  :sol:

il y aura des belles surprises pour les Volvo-man comme toi d'ici 2020

ils ont décidé de mettre le paquet sur les hybrides rechargeables

perso j'aime cette philosophie, look discret qui en a sous le capot, pas comme Lexus  :o  

---------------
FeedBack
n°46147481
neogeo78
Posté le 20-06-2016 à 17:16:33  profilanswer

si le T8 est trop cher, y'a le T5 pour pd2povr, 254CV combiné tout de même

niveau tarif c'est pas CHR ou Niro par contre  :o  

Citation :

Volvo’s T5 combines a 74 brake-horsepower electric motor and a three-cylinder 180 bhp turbocharged, 1.5-liter gasoline engine. Both the motor and the engine attach to a seven-speed, dual-clutch, automatic transmission. According to Volvo the power and the torque of the combined 254 horsepower hybrid provide lower operating cost and emissions when compared to an equivalent diesel engine. In electric-only mode, the T5’s 9.7kWh battery pack has a range of about 30 miles. The T5 hybrid will first be available in Volvo XC40 crossovers next year.

http://www.digitaltrends.com/cars/ [...] ce-diesel/

---------------
FeedBack
n°46147575
bobdumas
Posté le 20-06-2016 à 17:24:02  profilanswer

je parie que le prix sera pas loin de celui d'une Tesla X.

n°46147641
rfl
Posté le 20-06-2016 à 17:28:38  profilanswer

neogeo78 a écrit :

Citation :

Volvo’s T5 combines a 74 brake-horsepower electric motor and a three-cylinder 180 bhp turbocharged, 1.5-liter gasoline engine. Both the motor and the engine attach to a seven-speed, dual-clutch, automatic transmission. According to Volvo the power and the torque of the combined 254 horsepower hybrid provide lower operating cost and emissions when compared to an equivalent diesel engine. In electric-only mode, the T5’s 9.7kWh battery pack has a range of about 30 miles. The T5 hybrid will first be available in Volvo XC40 crossovers next year.

Le seul truc dommage est que ce système T5 est au départ conçu pour tout délivrer sur les roues avant contrairement au système hybride T8 qui fait les 2 (thermique sur l'AV, électrique sur l'AR) permettant un mode AWD.

n°46147726
neogeo78
Posté le 20-06-2016 à 17:36:02  profilanswer

bobdumas a écrit :

je parie que le prix sera pas loin de celui d'une Tesla X.

le tarif chez Volvo est comment dire...ambitieux ? il faut bien faire plaisir aux nouveaux actionnaires  :o  

rfl a écrit :

Le seul truc dommage est que ce système T5 est au départ conçu pour tout délivrer sur les roues avant contrairement au système hybride T8 qui fait les 2 (thermique sur l'AV, électrique sur l'AR) permettant un mode AWD.

je viens de voir sur Youtube une animation du système T5, la distribution sur le moulin 3 pattes est une courroie ! à confirmer quand ça sortira mais face à une Prius zéro entretien ça fait un peu tache

---------------
FeedBack
n°46147748
rfl
Posté le 20-06-2016 à 17:38:12  profilanswer

neogeo78 a écrit :

le tarif chez Volvo est comment dire...ambitieux ? il faut bien faire plaisir aux nouveaux actionnaires  :o  

Le XC90 T8 est super cher, c'est normal. Un SUV hybride premium de 400 cv, c'est pas donné.

neogeo78 a écrit :

je viens de voir sur Youtube une animation du système T5, la distribution sur le moulin 3 pattes est une courroie ! à confirmer quand ça sortira mais face à une Prius zéro entretien ça fait un peu tache

Qui hésite entre une Prius et une "autre chose" de 250 cv ?

n°46147889
cartemere
Posté le 20-06-2016 à 17:48:19  profilanswer

neogeo78 a écrit :

Citation :

Il y a quand même un truc con sur ce mode de fonctionnement (i.e. coller le moteur électrique sur un arbre de la boite à double embrayage) :

Tu cherches à accélérer comme un bourrin : le bloc thermique se met en route pour accompagner le moteur électrique.

http://paultan.org/2015/10/27/volv [...] tures-011/

1- le moteur thermique est sur l'arbre impair (rapport 3), alors que le moteur électrique est sur l'arbre pair (rapport 2) => c'est l'exemple 2
2- le moteur thermique monte dans les tours... et fini par avoir besoin de changer de rapport pour passer au rapport suivant (rapport 4) => c'est l'exemple 1

Problème : l'arbre pair doit passer du rapport 2 au rapport 4... et ce changement ne peut pas se faire si il y a du couple appliqué à l'entrée.
Le moteur électrique doit donc "temporairement" se couper, pour permettre à l'arbre pair de coupler le rapport 4 à la place du 2
puis se remettre en route
puis la boite doit switcher la transmission de la puissance du bloc thermique de l'arbre impair vers l'arbre pair

On va avoir un gros acoup avec une chute de couple dans la transmission pendant cette phase  [:klemton]  

n°46147890
bobdumas
Posté le 20-06-2016 à 17:48:24  profilanswer

Le premier prix là bas de la V90 sera de 36k€.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 17:48:24  profilanswer

n°46147937
rfl
Posté le 20-06-2016 à 17:52:43  profilanswer

cartemere a écrit :

Il y a quand même un truc con sur ce mode de fonctionnement (i.e. coller le moteur électrique sur un arbre de la boite à double embrayage) :

Tu cherches à accélérer comme un bourrin : le bloc thermique se met en route pour accompagner le moteur électrique.

http://paultan.org/2015/10/27/volv [...] tures-011/

1- le moteur thermique est sur l'arbre impair (rapport 3), alors que le moteur électrique est sur l'arbre pair (rapport 2) => c'est l'exemple 2
2- le moteur thermique monte dans les tours... et fini par avoir besoin de changer de rapport pour passer au rapport suivant (rapport 4) => c'est l'exemple 1

Problème : l'arbre pair doit passer du rapport 2 au rapport 4... et ce changement ne peut pas se faire si il y a du couple appliqué à l'entrée.
Le moteur électrique doit donc "temporairement" se couper, pour permettre à l'arbre pair de coupler le rapport 4 à la place du 2
puis la boite doit switcher la transmission de la puissance du bloc thermique de l'arbre impair vers l'arbre pair

On va avoir un gros acoup avec une chute de couple dans la transmission pendant cette phase  [:klemton]

Tu penses qu'ils n'y ont pas pensé ?? ...

Message édité par rfl le 20-06-2016 à 17:53:40
n°46147998
cartemere
Posté le 20-06-2016 à 17:57:03  profilanswer

je m'en fous de savoir si ils y ont pensé ou pas. J'essaie de comprendre ce que ça peut donner en pratique, et là, à voir techniquement comment c'est implanté, je ne vois pas comment on peut faire fonctionner tout ça sans rupture de couple du moteur électrique.

PSA n'a visiblement pas pensé à tout en sortant sa BMP6... ça n'empêche qu'elle est sortie, et qu'elle a été vendue pendant des années :o

n°46148639
sniperr
Posté le 20-06-2016 à 19:03:40  profilanswer

Elle l'est toujours non ?

---------------
Forum GR Yaris - Yaute-Auto.fr
n°46148993
spiderben2​5
Posté le 20-06-2016 à 19:36:46  profilanswer

Bonjour,
Je viens sur ce topic pour avoir quelques conseils.
Alors ma copine va devoir faire beaucoup de km à partir de septembre prochain pour le boulot ; on parle de 100-150 km x 2 par jour, 3 à 5 jours par semaine, 8 mois par an, sur nationale principalement.
Elle a donc vendu sa vieille Saxo qui ne sera clairement pas à la hauteur, et on cherche donc un remplaçant.

On ne veut pas de diesel, et vu le nombre de km seule une hybride nous semble viable économiquement.

Ses critères sont :
- budget : 12k €
- < 50k km
- citadine, voire compact, mais pas plus gros
- la clim

J'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur le marché, et en gros il n'y a que la Yaris HSD qui rentrerait dans ses critères.
Vous en pensez quoi ? Vous la conseillez ? C'est capable d'encaisser 30-40k km/an ?
J'ai tenté de lui proposer plus gros (Auris voire Prius) mais ça risque d'être serré pour le budget, et surtout elle ne veut pas d'une grosse voiture donc c'est niet.

n°46149081
lexis84
Posté le 20-06-2016 à 19:44:10  profilanswer

Il y a aussi la Honda Jazz hybride : http://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 64817.html
Sinon la suzuki baleno hybride mais ce sera au dessus du budget car elle vient juste de sortir (environ 14500€).

Message édité par lexis84 le 20-06-2016 à 19:45:46
n°46149140
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 20-06-2016 à 19:48:58  profilanswer

Ça se trouve de l'auris dans ces prix
http://www.lacentrale.fr/listing_a [...] reference=

Vu le kilométrage à faire ça sera plus agréable qu'une yaris (faut faire une croix sur le coffre, mais avec une yaris c'est pareil)

n°46149256
sniperr
Posté le 20-06-2016 à 19:58:16  profilanswer

Sur l'Auris 1 il n'est vraiment pas pratique, par contre la Yaris il est tout à fait bien :)

---------------
n°46149288
kikou2419
Posté le 20-06-2016 à 20:00:58  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Bonjour,
Alors ma copine va devoir faire beaucoup de km à partir de septembre prochain pour le boulot ; on parle de 100-150 km x 2 par jour, 3 à 5 jours par semaine, 8 mois par an, sur nationale principalement.
Elle a donc vendu sa vieille Saxo qui ne sera clairement pas à la hauteur, et on cherche donc un remplaçant.

On ne veut pas de diesel, et vu le nombre de km seule une hybride nous semble viable économiquement.

Ses critères sont :
- < 50k km
- la clim

J'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur le marché, et en gros il n'y a que la Yaris HSD qui rentrerait dans ses critères.
Vous en pensez quoi ? Vous la conseillez ? C'est capable d'encaisser 30-40k km/an ?
J'ai tenté de lui proposer plus gros (Auris voire Prius) mais ça risque d'être serré pour le budget, et surtout elle ne veut pas d'une grosse voiture donc c'est niet.

Pourquoi pas de diesel ? Vous avez l'utilisation parfaite.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°46149307
sniperr
Posté le 20-06-2016 à 20:02:18  profilanswer

Sur nationale ? Pas forcément, il y a des ralentissements

Et le diesel ne sent pas bon, fait un mauvais bruit et est quand même moins fiable !

---------------
n°46149358
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2016 à 20:06:47  profilanswer

Mouais, sur une utilisation comme ça, la fiabilité du diesel ne posera aucun soucis, ce sont des mécaniques fiables tant qu'on roule à vitesse stabilisée. Ce sont les départs à froid, les accélérations et autres qui font que les volant moteur, turbo, FAP, tombent en rade.

Sinon, une hybride reste viable, si tu as envie de la boite auto : par contre, la Yaris, pour faire 300 bornes par jour, no way  :heink:  

La Prius restera la plus adaptée à ce parcours, même au dessus de l'Auris pour le confort. Et en plus, comme elle est mal aimée, les tarifs seront plus séduisants.

n°46149368
sniperr
Posté le 20-06-2016 à 20:07:34  profilanswer

Ca doit être une blague pour le mal aimé, les Prius se vendent super cher d'occase

---------------
n°46149453
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-06-2016 à 20:15:52  profilanswer

Non, la P2 est maintenant un peu surcotée, mais ce sont les prix de vente affichés. Les proprios de P2 sont souvent des gens plutôt connaisseurs, qui connaissent la réputation de fiabilié du modèle et qui en profitent pour gonfler les prix. La P3 n'est pas encore à ce stade là, il ya beaucoup moins de puristes à son volant, et quand tu compares les prix à une Auris2 qui a la même mécanique, l'écart de prix est important et ne vaut selon moi pas la peine simplement pour du design et une baisse du côté pratique.

En France, arriver à vendre une boite automatique, c'est déjà compliqué. En essence, ça l'est encore plus. Quand tu leur dis qu'il y a une batterie dedans, le mec à déjà fuis...

Un conseil pour négocier : faire le mec qui n'y connait rien :D. Car si tu t'y connais un minimum en mécanique, tu sais que le choix de la raison, c'est de signer le chèque tout de suite :o

edit: plutôt le mec qui ne connait pas hybrides devrais-je dire

Message édité par vyse le 20-06-2016 à 20:17:17
n°46149486
sniperr
Posté le 20-06-2016 à 20:18:57  profilanswer

Et pourtant les hybrides se vendent super bien d'occasion, bien mieux que les diesel, et un peu plus que les essence

Et si les P3 se vendent plus cher que les Auris 2 à années / kms équivalents

---------------
n°46149555
bobdumas
Posté le 20-06-2016 à 20:25:57  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Bonjour,

Ses critères sont :
- < 50k km
- la clim.
[...]

Il faut tenir compte du confort (pour ne pas rentrer fatigué par le trajet) et donc en hybride se tourner vers l'Auris/Prius, ou prendre une diesel plus confortable, si les trajets ont peu d'arrêts.
A la limite, il y a les Jazz qui sont très sobres, hybride ou non, mais le confort est peut être un peu ferme.

Message édité par bobdumas le 20-06-2016 à 20:30:01
n°46149581
krojules
primesautier
Posté le 20-06-2016 à 20:28:13  profilanswer

Faut jamais être monté dans les deux voitures pour dire qu'une Auris 2 c'est comme une Prius 3.

Perso, je trouve la différence de coffre et l'espace aux coudes flagrant ce qui suffit à pas mal de monde pour faire son choix.
Pour les places arrières je sais pas, pas testé.

Par contre je trouve que l'Auris HSD est une vraie alternative à la Prius 3 pour qui n'a pas besoin de 3 places à l'arrière.

edit: HSD touring

Message cité 1 fois
Message édité par krojules le 20-06-2016 à 21:04:50

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°46149918
neogeo78
Posté le 20-06-2016 à 20:59:23  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est vrai, ça paraît bizarre comme ça à première vue sur papier, mais je pense que le moteur électrique va lisser le tout avec la magie de l'électronique aidant

Volvo ne va pas tomber dans la connerie comme chez PSA

krojules a écrit :

Faut jamais être monté dans les deux voitures pour dire qu'une Auris 2 c'est comme une Prius 3.

Perso, je trouve la différence de coffre et l'espace aux coudes flagrant ce qui suffit à pas mal de monde pour faire son choix.
Pour les places arrières je sais pas, pas testé.

Par contre je trouve que l'Auris HSD est une vraie alternative à la Prius 3 pour qui n'a pas besoin de 3 places à l'arrière.

+1

la Prius est bien plus habitable et plus de coffre

mais pour celui qui ne veut pas une caisse trop longue, une Auris 2 est pas mal

perso je prendrais l'Auris 2 et non pas Yaris pour faire 300km /jour, incomparable niveau prestation

---------------
FeedBack
n°46150021
spiderben2​5
Posté le 20-06-2016 à 21:05:44  profilanswer

Merci pour les avis.
On a une opinion très tranchée sur le diesel (entre autres : bruit de tracteur, ça sent pas bon, toutes les pièces autour qui font gonfler l'entretien, le prix à l'achat plus élevé, les particules fines...), et ma copine étant (de façon toute relative, sans être écolo à fond) soucieuse de l'environnement, on s'est dit qu'une hybride serait un meilleur compromis.

Pour le choix entre Yaris/Auris/Prius, je suis tout à fait d'accord avec vous, 300 km/jour en Yaris ça risque de la saouler au bout d'une semaine, faut vraiment que j'arrive à la raisonner, mais Madame ne veut pas de grosse voiture :o  
En plus ce sera carrément plus pratique pour les départs en vacances etc, vu l'habitabilité.
Je vais essayer de la convaincre pour l'Auris, ça semble un bon compromis.
Sinon on peut mettre de l'E85 sur tous ces modèles sans problème ?

n°46151973
neogeo78
Posté le 20-06-2016 à 23:19:59  profilanswer

elle n'a jamais testé une hybride ? la mienne ne peut plus s'en passer (moi aussi d'ailleurs  :o ), c'est tellement reposant après une journée de taf

souvent les femmes ont peur des grosses caisses par peur de ne pas pouvoir les garer, mais une hybride ça se gare avec un gros orteil du pied et 2 doigts de la main (j'ai installé en plus des radars de recul et la caméra c'est nickel)

il faut que tu l’amène dans une concession Toy pour qu'elle puisse s'installer au volant pour se rendre compte même en statique dans un premier temps

la Prius est beaucoup plus longue, mais une Auris 2 n'est pas si grande par rapport à une Yaris, et crois-moi, vaut mieux investir dans une Auris que Yaris qui a une vocation citadine avant tout

---------------
FeedBack
n°46152037
kikou2419
Posté le 20-06-2016 à 23:28:50  profilanswer

Essayé auris II aujourd'hui, de 2013. Spécial à conduire. Pas beaucoup de couple, pas très plaisant à conduire.. Mais je pense qu'on peut s'habituer.

Par contre finition qui confirme ce que j'avais entrevu.  Dégueulasse. Triste, plastiques de portières moches (encore plus que les autres je veux dire)... Je suis pas près à sacrifier à ce point pour gagner 1L pour 100km.
Donc tant pis, je vais prendre de l'essence et celle d'après sera full électrique et voilà :o
En tout cas merci des avis sur ce topic et sur l'autre.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°46152804
SETHERIAL
Posté le 21-06-2016 à 07:35:45  profilanswer

TheMiz a écrit :

Ça se vends bien le RAV4 hybride ?

je ne sais pas si ça se vend bien mais les délais de livraison sont lonnnnggggggggg ..... :(
commandé début Février , livraison prévue vers mi Aout ...

n°46152825
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-06-2016 à 07:41:57  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Essayé auris II aujourd'hui, de 2013. Spécial à conduire. Pas beaucoup de couple, pas très plaisant à conduire.. Mais je pense qu'on peut s'habituer.

Par contre finition qui confirme ce que j'avais entrevu. Dégueulasse. Triste, plastiques de portières moches (encore plus que les autres je veux dire)... Je suis pas près à sacrifier à ce point pour gagner 1L pour 100km.
Donc tant pis, je vais prendre de l'essence et celle d'après sera full électrique et voilà :o
En tout cas merci des avis sur ce topic et sur l'autre.

Tu compare la consommation avec une essence boîte automatique ? Ça sera bien plus que 1l au cent surtout en urbain.

n°46152846
toupouri
Posté le 21-06-2016 à 07:51:50  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Oui, on y prend vite goût :jap: C'est doux et reposant.

Les conditions idéales pour essayer une HSD sont un centre-ville aux heures de pointe ou un embouteillage. Si tu l'essaies sur autoroute, les accélérations sont molles et bruyantes.

C'est vrai que les contre-porte m'ont choqué moi aussi :D Il y a d'énormes pièces en plastique.

SETHERIAL a écrit :

commandé début Février , livraison prévue vers mi Aout ...

Plus de 6 mois :ouch: Quel délire, à ce stade, ça peut être dissuasif.

n°46152866
krojules
primesautier
Posté le 21-06-2016 à 08:02:21  profilanswer

Le RAV4 doit certainement être victime de son succès, il n'y a qu'à voir les chiffres en fortes croissances
L'Amérique du Nord a son site d'assemblage, pas l'Europe, ça doit arriver du Japon pour nous autres Européens.

Et il y a fort à parier qu'ils ont du mal à honorer les commandes des HSD, d'ailleurs si ça se trouve, même les fournisseurs du HSD doivent tirer la langue et être taquet.

---------------
n°46156446
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 21-06-2016 à 14:13:03  profilanswer

16k€ une prius rechargeable avec 100.000km ....  
Je sais que ça vaut pas le coup économiquement ...  
La je suis a 6litres en E85 => 4€/100  km  
Si je passe en full elec je gagne 800€/ an, allé 1k€/an ...  
A ce rythme la je ne la rentabilise que en 2022

Mais ça me plairait bien l'idée  :sol:

Sinon quand tu vas a la montagne avec une p2, en descente la batterie est full de chez full... Du coup tu perds une bonne partie  
Avec une rechargeable ça permets récupérer mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheMiz le 21-06-2016 à 14:14:34

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°46156776
SETHERIAL
Posté le 21-06-2016 à 14:31:08  profilanswer

toupouri a écrit :

Plus de 6 mois :ouch: Quel délire, à ce stade, ça peut être dissuasif.

Mi Janvier, les délais de livraison étaient vers mi Mai/Juin, on a passé commande début Février avec une date de livraison en Juillet, suite au tremblement de terre la concession nous a rappelé pour nous dire que le délai allait être rallongé de 2 à 3 semaines ... pour être honnête si je me reprends un délai supplémentaire j'annule la commande .

n°46156818
krojules
primesautier
Posté le 21-06-2016 à 14:33:24  profilanswer

Et un RAV4 en stock ça te branches pas ?

---------------
n°46157111
neogeo78
Posté le 21-06-2016 à 14:49:16  profilanswer

TheMiz a écrit :

16k€ une prius rechargeable avec 100.000km ....  
Je sais que ça vaut pas le coup économiquement ...  
La je suis a 6litres en E85 => 4€/100  km  
Si je passe en full elec je gagne 800€/ an, allé 1k€/an ...  
A ce rythme la je ne la rentabilise que en 2022

Mais ça me plairait bien l'idée  :sol:

Sinon quand tu vas a la montagne avec une p2, en descente la batterie est full de chez full... Du coup tu perds une bonne partie  
Avec une rechargeable ça permets récupérer mieux ?

perso ça me plairait bien aussi l'idée de rouler jusqu'à 120km/h en électrique, je fais 4 x 15km/jour, idéal pour une rechargeable voire une full électrique

si tu peux attendre d'ici 2020 la concurrence va arriver en masse, on aura le choix et le prix va baisser forcément que ce soit en neuf ou d'occaz

tous les constructeurs veulent se lancer dans cette brèche, depuis que le mazout est montré du doigt

plus que 3 ans à limer son cul en P2 avant le grand changement  :o  

---------------
FeedBack
n°46157323
bobdumas
Posté le 21-06-2016 à 15:01:10  profilanswer

Je ne pense pas que la plug-in vaille le coup* face à l'hybride, le temps de recharge + sa faible autonomie EV ne permet pas de faire de longues tournées.
*: économiquement.

Message édité par bobdumas le 21-06-2016 à 15:03:44
n°46157595
SETHERIAL
Posté le 21-06-2016 à 15:16:40  profilanswer

krojules a écrit :

Et un RAV4 en stock ça te branches pas ?

a l'époque il n'y avait pas de version lounge en bleu électrique ...
je ne sais pas si c'est le cas a l'heure actuelle .

n°46158286
neogeo78
Posté le 21-06-2016 à 16:04:48  profilanswer

[:le vrai rdu]  

Citation :

Ségolène Royal a annoncé mardi 21 juin que la mise en place d’un système de vignettes automobiles correspondant à différents niveaux de pollution, qui avait pris du retard, sera disponible le 1er juillet.

Pour obtenir le sésame, il faudra aller sur Internet avec le numéro d’immatriculation du véhicule et s’acquitter de la somme de 4,50 euros, a annoncé la ministre de l’environnement.

http://www.lemonde.fr/pollution/ar [...] 52666.html

c'était pas gratos à la base ?   [:clooney41]    [:mickay:1]

---------------
FeedBack
n°46159300
sniperr
Posté le 21-06-2016 à 17:17:25  profilanswer

SETHERIAL a écrit :

a l'époque il n'y avait pas de version lounge en bleu électrique ...
je ne sais pas si c'est le cas a l'heure actuelle .

Il n'y a plus de bleu électrique au catalogue ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)