Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1942 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°66290676
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-07-2022 à 11:02:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les possesseurs d'allemandes, suédoises, françaises, tchèques et toutes les autos hybrides non-Toyota n'ont qu'a venir en discuter ici. C'est pas réservé à l'élite  [:keke boum boum]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 11:02:35  profilanswer

n°66290692
yatta91
:o
Posté le 06-07-2022 à 11:03:59  profilanswer

Dites, je viens de découvrir que mon Touch 2 & Go a été mis à jour en 2020 pour bénéficier d'Android Auto... Seulement, je dois être une quiche parce que je ne sais pas comment l'activer.

C'était quand même 100x plus simple chez Vag, tu branchais ton tél et hop tout s'affichait à l'écran.  [:roum samsara:3]

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°66290724
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-07-2022 à 11:05:29  profilanswer

yatta91 a écrit :

Dites, je viens de découvrir que mon Touch 2 & Go a été mis à jour en 2020 pour bénéficier d'Android Auto... Seulement, je dois être une quiche parce que je ne sais pas comment l'activer.

C'était quand même 100x plus simple chez Vag, tu branchais ton tél et hop tout s'affichait à l'écran.  [:roum samsara:3]

Quelle voiture STP ?

n°66290861
k-nar
Laqué.
Posté le 06-07-2022 à 11:16:01  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Quelle voiture STP ?

UNE TOYOTA A TOUS LES COUPS

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66290869
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 11:16:38  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Quelle voiture STP ?

k-nar a écrit :

COROLLA DE 2019  [:cerveau hurle]

---------------
n°66291037
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 06-07-2022 à 11:29:15  profilanswer

micka-slb92 a écrit :

Je verrai sur le long terme si sa conso baisse un peu mais là, ses premiers 200 km m'ont vraiment surpris. Après, c'est à l'ODB. A voir en réel ce que ça donnera mais c'est rarement mieux.

Je lui avais justement conseillé le 0.9 TCE pour l'économie de carburant qu'elle ferait par rapport à un "simple" 1.0 de chez Hyundai.

Bagnole neuve ou pas? C'est pas le temps du rodage, que tout se mette en place? [:transparency]
J'ai eu le coup sur le Captur, la conso a diminué au bout de quelques temps. Ou alors j'ai rêvé.

Keke boum boum a écrit :

Les possesseurs d'allemandes, suédoises, françaises, tchèques et toutes les autos hybrides non-Toyota n'ont qu'a venir en discuter ici. C'est pas réservé à l'élite [:keke boum boum]

Je suis là, mais je suis pas possesseur je suis un simple utilisateur :o

n°66291049
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-07-2022 à 11:30:05  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Ecologique qu'on vous dit  :lol:  

Si le réservoir fait 15L, pourquoi pas [:ocube]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°66291354
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-07-2022 à 11:52:04  profilanswer

k-nar a écrit :

[:ddr555]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°66291430
Laska-
Posté le 06-07-2022 à 11:57:23  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Ok. J'aurai naïvement pensé qu'une batterie se contrôle à l'aide d'appareils électroniques en testant les cellules. Si ça fonctionne aussi de cette façon, tant mieux  :jap:

C'est certainement ce qu'ils feront aussi, mais disons que j'ai peu confiance dans l'impartialité d'une entreprise qui devrait m'effectuer des travaux d'une valeur de plusieurs milliers d'euros (peut-être 14 000€) selon le résultat qu'ils trouveront :o

ixemul a écrit :

Si le réservoir fait 15L, pourquoi pas [:ocube]

Certainement ça pour limiter la masse..
Ma golf a 40L de réservoir incluant la réserve :o
Autonomie sur autoroute ? 400-500km. Bon c'est une distance qui justifie des pauses donc y a pas trop de souci mais en fait si, il suffit d'une station essence fermée au mauvais moment pour se mettre dans la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 06-07-2022 à 11:58:04
n°66291522
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-07-2022 à 12:05:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Certainement ça pour limiter la masse..
Ma golf a 40L de réservoir incluant la réserve :o
Autonomie sur autoroute ? 400-500km. Bon c'est une distance qui justifie des pauses donc y a pas trop de souci mais en fait si, il suffit d'une station essence fermée au mauvais moment pour se mettre dans la merde.

43L sur l'UX250h (2L de moins que sur mon ex-Auris)  

Quand la réserve s'allume, je refuel 35L, 650km d'autonomie en moyenne sur mes parcours habituels (30% autoroute/ 35% departementale/35% ville) -> 5.3L/100

Et c'est maintenant vérifiable depuis Février et 5000km parcourus, je consomme moins qu'avec l'Auris TS HSD, facile 0.5L/100 de moins... je pense que c'est dû à l'optimisation du HSD qui peut rouler jusqu'à 115km/h en full elec, là ou le 136H de l'auris ne permettait pas plus de 70km/h :jap:

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 12:05:00  profilanswer

n°66291543
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-07-2022 à 12:06:44  profilanswer

80 compteur en élec.  [:mike hoksbiger]

---------------
n°66291564
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-07-2022 à 12:09:01  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

80 compteur en élec.  [:mike hoksbiger]

Peut-être, je disais ça de tête.

Mais j'avoue que c'est surprenant parfois d'être sur une Nationale 2x2 calé à 110 et de voir le compte tour à 0, et le symbole full-elec allumé. J'étais pas habitué avant :D

---------------
n°66291587
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-07-2022 à 12:10:59  profilanswer

Jusqu'à 135 km/h sur l'Outlander. Ca fait bizarre aussi. Bon, à cette vitesse, l'autonomie doit pas dépasser 10 km  [:aras qui rit]

---------------
n°66291757
Laska-
Posté le 06-07-2022 à 12:29:39  profilanswer

ixemul a écrit :

43L sur l'UX250h (2L de moins que sur mon ex-Auris)  

Quand la réserve s'allume, je refuel 35L, 650km d'autonomie en moyenne sur mes parcours habituels (30% autoroute/ 35% departementale/35% ville) -> 5.3L/100

Et c'est maintenant vérifiable depuis Février et 5000km parcourus, je consomme moins qu'avec l'Auris TS HSD, facile 0.5L/100 de moins... je pense que c'est dû à l'optimisation du HSD qui peut rouler jusqu'à 115km/h en full elec, là ou le 136H de l'auris ne permettait pas plus de 70km/h :jap:

T'as une batterie de combien de kWh ?

Du peu que j'en sais, je te déconseille de rouler trop en full élec à ces allures. Tu imposes une décharge assez violente à la batterie et ça dégrade sa capacité tant sur le moment que sur le long terme.
Comment vieillissent les batteries sur les véhicules hybrides non rechargeables ? La différence c'est que leur capacité est moins étudiée voire pas du tout, puisqu'il ne s'agit que de récupérer l'énergie du freinage. Ca ne change donc pas grand grand chose, mais quand même.

Sur vos hybrides non rechargeables, est-ce que ça vous arrive, par exemple avec la clim à fond, que le moteur se rallume alors que vous êtes à l'arrêt ?

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 06-07-2022 à 12:32:11
n°66291819
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 06-07-2022 à 12:38:49  profilanswer

Les batteries de Tesla ont l'air de supporter l'autoroute.
Pour ta dernière question, oui bien sûr. Quand la batterie arrive trop bas, ça recharge. La clim tire du jus donc oui.

---------------
n°66291852
olakeen
Posté le 06-07-2022 à 12:43:16  profilanswer

yatta91 a écrit :

Il faut aller dans le Setup et modifier le menu déroulant de "Service préféré" qui par défaut est "Toyota Online".
Mais oui c'est mal branlé car si tu choisis autre chose que Toyota Online, il ne réutilise plus ce service même si le téléphone n'est pas connecté. C'est complétement con et on voit que le système n'avait jamais été pensé pour Android Auto ou Carplay et que ça a été rajouté à l'arrache.

Message cité 2 fois
Message édité par olakeen le 06-07-2022 à 12:45:25
n°66291924
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-07-2022 à 12:52:57  profilanswer

Laska- a écrit :

Du peu que j'en sais, je te déconseille de rouler trop en full élec à ces allures. Tu imposes une décharge assez violente à la batterie et ça dégrade sa capacité tant sur le moment que sur le long terme.
Comment vieillissent les batteries sur les véhicules hybrides non rechargeables ? La différence c'est que leur capacité est moins étudiée voire pas du tout, puisqu'il ne s'agit que de récupérer l'énergie du freinage. Ca ne change donc pas grand grand chose, mais quand même.

Sur vos hybrides non rechargeables, est-ce que ça vous arrive, par exemple avec la clim à fond, que le moteur se rallume alors que vous êtes à l'arrêt ?

1,4kWh.

Sur HSD, un seul mot d'ordre depuis la première prius -> Tu laisses faire la voiture.

Quand elle se met en full elec à 110, c'est qu'elle a décidé de le faire :jap:

Message édité par ixemul le 06-07-2022 à 12:54:00

---------------
n°66291932
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 12:54:22  profilanswer

olakeen a écrit :

Il faut aller dans le Setup et modifier le menu déroulant de "Service préféré" qui par défaut est "Toyota Online".  
Mais oui c'est mal branlé car si tu choisis autre chose que Toyota Online, il ne réutilise plus ce service même si le téléphone n'est pas connecté. C'est complétement con et on voit que le système n'avait jamais été pensé pour Android Auto ou Carplay et que ça a été rajouté à l'arrache.

Merci !

---------------
n°66291976
Laska-
Posté le 06-07-2022 à 12:58:55  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Pour ta dernière question, oui bien sûr. Quand la batterie arrive trop bas, ça recharge. La clim tire du jus donc oui.

Ce sont de très grosses batteries.
Ce qui compte c'est le nombre de "C", c'est à dire en combien d'heures tu décharges ta batterie.
Si tu décharges ta batterie en 1/10 heures, tu décharges à 10C.

Une Tesla décharge à largement moins de 1C, ce qui ne pose aucun souci. C'est quand on commence à dépasser 1C que les premiers "problèmes" arrivent.
Une Tesla a une batterie de 60-70-80-90 kWh, un truc énorme comme ça non ? Et elle tire 30kW maximum en croisière. Donc 0.5C maximum : aucun souci.

Une batterie s'use en nombre de cycles. Au bout de 1000 cycles on a une usure notable mais ça va encore. Au bout de 2000 la batterie peut être "rincée". Si une tesla fait 300km sur un cycle, au bout de 300 000km elle a bouffé 1000 cycles. Ca laisse de la marge.
Une hybride rechargeable se fait bouffer très rapidement car conduite en tout électrique qui tire beaucoup + peu d'autonomie.
Une hybride non rechargeable je ne sais pas trop. La petite batterie doit prendre cher mais d'un autre côté peut-être qu'elle n'est pas utilisée aussi longtemps d'affilée et que ça l'aide ? Peut-être que faire plein de petits cycles est moins préjudiciable que des cycles de charge/décharge complets ?

n°66291982
ZIG ZAG
Posté le 06-07-2022 à 12:59:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, même sans clim a fond.

n°66292454
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-07-2022 à 13:54:10  profilanswer

Sur HSD la clim est électrique (je sais pas si c'est le cas d'autres hybrides), donc quand ya pu de batteries, le moteur se rallume pour charger la batterie HT et faire tourner la clim.

n°66292646
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 14:14:32  profilanswer

+1, mais même sans batterie vide.

Tout à l'heure, je démarre la voiture mais je reste statique et au bout de 30 secondes le moteur s'est mis en route... D'ailleurs, ce n'est pas un alterno démarreur sur les HSD ? Ca a démarré comme un bon vieux thermique, j'étais pas prêt  [:paydaybear:3]

---------------
n°66292695
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-07-2022 à 14:18:27  profilanswer

Sur HSD le moteur froid démarre au bout de 20 secondes (136h) pour faire chauffer la culasse à 40°C (et avant 20s si tu tapes direct dans la zone ou il démarre habituellement).
Sans clim et en mode ECO (et non en chauffage fast) il se coupera dès lors.  
Il continue de tourner si tu mets le chauffage sur FAST et fort, ou si la batterie ne peut pas prendre la charge de la clim (pas assez chargée).

n°66292888
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-07-2022 à 14:35:28  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Clair :jap:

160 en élec sur la merco  [:vini01]

EDIT: ce qui n’a aucun intérêt en soi, mais sur du plat ou faux plats descendants ça lui arrive de rester en full elec même sur l’autoroute

Message édité par ObsydianKenobi le 06-07-2022 à 14:37:15

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°66293270
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-07-2022 à 15:10:02  profilanswer

Laska- a écrit :

Le moteur thermique se relance indépendamment de la vitesse. Il se lance déjà systématiquement au démarrage, après quelques secondes, même à l'arrêt. Et il se lance pour charger la batterie quand le niveau de batterie est bas, idem même à l'arrêt...

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°66293299
berlo
dubitatif
Posté le 06-07-2022 à 15:12:07  profilanswer

Mariton a écrit :

Ça n'a rien à foutre sur un topic généraliste, mais ça aurait toute sa place sur un topic Toy/Lexus HSD  [:o_doc]

ZIG ZAG a écrit :

Il faut renommer ce topic Toy/Lexus HSD, ce sera plus simple!

[:hephaestos] Pas besoin de police des topics, y'a la modération pour ça.

Parlez de vos voitures au lieu de vous plaindre, j'aime mieux avoir un post de mécanique que ces posts plaintifs répétées.

Et puis la Prius c'est la grand-mère et la référence des hybrides, ça se respecte :o

n°66293530
Captotofr
Posté le 06-07-2022 à 15:32:04  profilanswer

Leica a écrit :

Le moteur thermique se relance indépendamment de la vitesse. Il se lance déjà systématiquement au démarrage, après quelques secondes, même à l'arrêt. Et il se lance pour charger la batterie quand le niveau de batterie est bas, idem même à l'arrêt...

Question embouteillage, j'essaie d'éviter un max que le moteur recharge la batterie dans les bouchons, si jamais ça me tombe, est qu'on peux forcer à ne pas recharger à ce moment là ? Genre passer en mode power et recharger quand ça roule mieux ?

n°66293599
chienBlanc
Posté le 06-07-2022 à 15:37:36  profilanswer

Captotofr a écrit :

Question embouteillage, j'essaie d'éviter un max que le moteur recharge la batterie dans les bouchons, si jamais ça me tombe, est qu'on peux forcer à ne pas recharger à ce moment là ? Genre passer en mode power et recharger quand ça roule mieux ?

Non.
Une fois que c'est démarré, c'est trop tard. C'est parti pour environ 3 min de recharge, jusqu'à ce que la batterie passe de 2 à 3 barres.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66293611
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 15:38:29  profilanswer

Captotofr a écrit :

Pas sur MHEV je pense où le système choisit lui même quand recharger les batteries pour en optimiser la charge, vu la taille du truc...

---------------
n°66293630
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-07-2022 à 15:39:58  profilanswer

De toute manière, il faut se rappeler la base, sur HSD, toute idée de vouloir faire mieux que l’électronique sera toujours une mauvaise idée :D

---------------
n°66293738
Captotofr
Posté le 06-07-2022 à 15:48:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non.
Une fois que c'est démarré, c'est trop tard. C'est parti pour environ 3 min de recharge, jusqu'à ce que la batterie passe de 2 à 3 barres.

Et juste avant, quand on sent que le thermique va se déclencher pour recharger ? Dans mon cas j'accélère juste ce qu'il faut pour ne pas rouler sur batterie et maintenir un filet de gaz dans la zone eco, ça reste souvent en thermique s'il y a une pente. Futile ?

n°66293776
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-07-2022 à 15:51:18  profilanswer

ixemul a écrit :

De toute manière, il faut se rappeler la base, sur HSD, toute idée de vouloir faire mieux que l’électronique sera toujours une mauvaise idée :D

C'est clair... Laissez faire la machine, ça marche très bien comme ça !

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°66293799
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 15:53:08  profilanswer

Captotofr a écrit :

Et juste avant, quand on sent que le thermique va se déclencher pour recharger ? Dans mon cas j'accélère juste ce qu'il faut pour ne pas rouler sur batterie et maintenir un filet de gaz dans la zone eco, ça reste souvent en thermique s'il y a une pente. Futile ?

Tout dépend de la charge de la batterie au moment d'amorcer ladite pente.

J'ai testé ce midi, batterie à 4 crans, le moteur se coupe quand la descente s'amorce... Et on voit le système de récupération de l'énergie cinétique se mettre en route pour récupérer de la charge.

---------------
n°66293881
Captotofr
Posté le 06-07-2022 à 15:58:45  profilanswer

En montée je veux dire, en descente y a pas photo.

n°66293895
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-07-2022 à 15:59:37  profilanswer

Captotofr a écrit :

ixemul a écrit :

EN effet tu ne pourras jamais faire mieux que la gestion du HSD.
Par contre, en effet, la recharge à l’arrêt et le pire pour la conso et le rendement. Dans les bouchons ou l’accordéon il ne faut pas hésiter à abuser du freinage régénératif, quand tu arrive à la limite basse de la batterie.
Perso c'est une sorte de pulse and glide, je relance dans la partie haute de la zone eco et je freine au max sans toucher aux patins de freins.

n°66293915
olakeen
Posté le 06-07-2022 à 16:01:15  profilanswer

Hansaplast a écrit :

EN effet tu ne pourras jamais faire mieux que la gestion du HSD.
Par contre, en effet, la recharge à l’arrêt et le pire pour la conso et le rendement. Dans les bouchons ou l’accordéon il ne faut pas hésiter à abuser du freinage régénératif, quand tu arrive à la limite basse de la batterie.
Perso c'est une sorte de pulse and glide, je relance dans la partie haute de la zone eco et je freine au max sans toucher aux patins de freins.

Mais la consommation moyenne restera toujours plus faible qu'un véhicule non hybride.

n°66293919
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 16:01:35  profilanswer

Captotofr a écrit :

En montée je veux dire, en descente y a pas photo.

Je dirais comme Hansaplast, le meilleur choix est d'anticiper la montée au maximum pour éviter de tirer trop longtemps sur le moteur.

Evidemment, si tu pars de 0km/h en bas du Tourmalet, ca ne sera pas la même chose que d'arriver pleine balle sur la montée de la N118 à Sèvres...

---------------
n°66293934
yatta91
Posté le 06-07-2022 à 16:02:24  profilanswer

olakeen a écrit :

Mais la consommation moyenne restera toujours plus faible qu'un véhicule non hybride.

Bah non puisque le moteur est "sursollicité" sur cette période précise pour recharger les batteries.

C'est pour ca que les PHEV sont nuls à chier en terme de conso si on les utilise uniquement en mode full hybride puisqu'on utilise une partie de la puissance pour recharger les grosses batteries...

Message cité 2 fois
Message édité par yatta91 le 06-07-2022 à 16:02:41

---------------
n°66293953
Hansaplast
Hello.
Posté le 06-07-2022 à 16:04:01  profilanswer

olakeen a écrit :

Globalement oui, mais un bouchon sans accordéon ou pas suffisamment pour regen au freinage, tu recharge la batterie quasi à l'arret via le moteur et la conso est super élevée. C'est assez rare comme situation.
Dès que ça roule un peu, pas forcément vite mais avec des phases suffisamment longues pour un freinage regen la conso redevient raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 06-07-2022 à 16:05:04
n°66293989
chienBlanc
Posté le 06-07-2022 à 16:06:16  profilanswer

Captotofr a écrit :

Oui, tu peux faire ça, mais si le bouchon est dense, tu ne pourras pas démarrer le thermique, ou pas suffisamment longtemps. Et ça va tirer sur la batterie. Donc à un moment c'est mort.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66294141
olakeen
Posté le 06-07-2022 à 16:19:16  profilanswer

yatta91 a écrit :

Bah non puisque le moteur est "sursollicité" sur cette période précise pour recharger les batteries.

C'est pour ca que les PHEV sont nuls à chier en terme de conso si on les utilise uniquement en mode full hybride puisqu'on utilise une partie de la puissance pour recharger les grosses batteries...

Hansaplast a écrit :

Globalement oui, mais un bouchon sans accordéon ou pas suffisamment pour regen au freinage, tu recharge la batterie quasi à l'arret via le moteur et la conso est super élevée. C'est assez rare comme situation.
Dès que ça roule un peu, pas forcément vite mais avec des phases suffisamment longues pour un freinage regen la conso redevient raisonnable.

Et à votre avis, un moteur diesel ou essence qui tourne en permanence dans le bouchon, il va consommer combien ? Sans parler du 40L/100 pour avancer de 5m puis être de nouveau à l'arrêt.

Message cité 5 fois
Message édité par olakeen le 06-07-2022 à 16:20:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  2375  2376  2377  2378  2379  2380

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)